Nikolay спасибо

Je ne parle pas russe, alors ceci vient, bien sûr, d’un traducteur et j’espère que c’est bien écrit et dans le bon ordre, mais c’est la meilleure manière que j’ai de souligner l’événement tennistique le plus joyeux de la journée, alors que le Russe Nikolay Davydenko a sorti Ivo Karlovic, en deux sets et sans aucun tiebreak. Aussi dans les résultats, un match qui s’est tristement terminé pour Alejandro Falla et un match statistiquement rare.

 

Allons d’abord à Doha.

Les demies prévues

La journée de Doha n’a pas apporté de « réelles » surprises, si on considère que les 4 premières têtes de série l’ont emporté, tous quatre en deux sets, et croiseront le fer demain en demi-finale.

 

Cependant, ce n’est pas tout à fait le cas.

 

Tout d’abord, Jo-Wilfried Tsonga a peiné pendant 1h51 et deux longs sets pour venir à bout de l’Espagnol Guillermo García-López, en plus de se battre contre son impatience et de ventiler tout son soûl à l’arbitre à certains moments, alors que les choses n’allaient pas très bien pour lui au deuxième set. L’Espagnol, pour sa part, n’a pas joué avec le brio qui lui avait permis de s’offrir le scalp du no 1 mondial à Bangkok, même s’il n’a pas mal joué non plus. Il aurait à tout le moins mérité de remporter un set, mais c’est finalement l’expérience de Tsonga qui a prévalu dans une victoire de 7-6(4), 7-6(9).

 

Photo : AP/Hassan Ammar

Ensuite, ce fut le temps d’une petite promenade dans le parc. En effet, Roger Federer n’a fait qu’une bouchée du Serbe Viktor Troicki, qui a montré que s’il est une chose de jouer les héros contre Michaël Llodra ou Marcos Baghdatis, des joueurs spectaculaires et bien classés, mais pas toujours constants et qui ont parfois tendance à perdre contenance dans les moments de tension, il en va tout autrement quand vient le temps d’affronter un joueur de la trempe et la stature de Roger Federer, malgré que ce dernier ait joué un match moyen hier. Après tout, rarement le Maître connaît-il deux mauvais matchs consécutifs et aujourd’hui n’a pas constitué d’exception à la règle.

 

Ultra-dominant au service, excellent en retour, le Suisse a mis à peine plus d’une heure pour expédier le Serbe à son prochain tournoi avec une victoire sans équivoque en deux sets identiques de 6-2.

 

Ce sont donc Federer et Tsonga qui partiront le bal demain en demies.

 

Photo : MARWAN NAAMANI/AFP/Getty Images

Comme ça a été le cas à chaque jour depuis mardi, Federer était suivi de son éternel et inséparable rival, Rafael Nadal, qui affrontait le Letton Ernests Gulbis. Les trois premiers affrontements entre les deux ont été serrés et aujourd’hui n’a pas été une exception. Cependant, pour la première fois en 4 affrontements, Gulbis n’a pas pris de set à son adversaire, qui était pourtant diminué par ce virus qui semble le tenailler depuis le début du tournoi (mais il est quand même en demi-finale en simple et en finale du double).

 

Cependant, malgré les problèmes physiques de son adversaire, Gulbis n’a jamais été capable d’en profiter, avec le résultat que Nadal l’a emporté en deux manches de 7-6(3) et 6-3. C’est à se demander si nous verrons un jour Gulbis jouer à la pleine mesure de son immense talent. Dans son cas, malgré son jeune âge, je commence à avoir de sérieux doutes.

 

Pour conclure la journée, quoi de plus palpitant qu’un autre match d’Ivo Karlovic! C’est ce à quoi le pauvre public a eu droit, mais à la différence de ses deux matchs précédents, c’était un match de la Tour où il n’y a eu aucun tiebreak, et où c’est son adversaire, Nikolay Davydenko, qui a joué les héros aux yeux des fans de tennis en l’emportant non seulement en deux sets, mais en deux sets dans lesquels il n’y a pas eu de tiebreak. Victoire de Kolya 6-3, 7-5, ce qui lui mérite le titre de héros du jour et tous mes remerciements, même si le match n’a pas été excitant à regarder.

 

Ce sont donc Nadal et Davydenko qui complètent le carré d’as, dans une reprise de la finale de l’an dernier. Avec le niveau de forme montré (et retrouvé) par le Russe, quelque chose me dit qu’il y a une forte possibilité que le résultat soit le même que dans cette finale. À suivre demain, après le match Federer – Tsonga. Et tout de suite après, Nadal jouera un autre match, la finale du double (avec Marc López) contre la paire toute italienne formée de Daniele Bracciali et Andreas Seppi.

 

Une défaite difficile, un rare fait, pas trop de surprises à Chennai

Photo : Dibyangshu Sarkar/AFP/Getty Images

C’était la fin du deuxième tour à Chennai, en prévision des quarts de finale qui auront tous lieu demain. Le premier match a été difficile, mais s’est finalement soldé par une victoire du Néerlandais Robin Haase, en trois manches, 4-6, 6-3, 6-4 contre le Japonais Yuichi Sugita. Sans histoire pour Janko Tipsarevic qui, après trois jours de congé (en simple), a vaincu le qualifié Alexandre Kudryavtsev en deux manches de 6-2 et 7-6(3).

 

 

Photo : Dibyangshu Sarkar/AFP/Getty Images

Le troisième match de la journée a été celui qui m’a apporté la plus grande déception. Je ne m’en cache pas, malgré tout son talent (et il en a beaucoup!), je ne suis vraiment pas une fan de Kei Nishikori. Mais j’aime aussi beaucoup le jeu du gaucher colombien Alejandro Falla, alors mon camp était facile à choisir. Le match commence bien pour Falla qui, malgré plusieurs jeux de service serrés, brise tôt dans le premier set et conserve le bris pour prendre l’avantage 6-4, puis brise deux fois dès le début du deuxième set pour se donner un coussin de 3-0 et avoir le match à sa portée. Il n’en fut rien. Falla s’est complètement effondré, Nishikori a élevé son jeu d’un cran, et après avoir récupéré les deux bris, le Japonais a brisé une fois de plus au huitième jeu de la manche, un jeu interminable dans lequel Falla a sauvé de très nombreuses balles de bris (au moins 5), mais en vain. Nishikori brise et Falla a continué de s’enliser.

 

Avec un adversaire complètement démonté, Nishikori gagne facilement le troisième set et se sauve avec le match, 4-6, 6-3, 6-2. Cependant, je ne donne pas cher de sa peau demain contre Tipsarevic, qui joue un tennis exceptionnel depuis le début du tournoi.

 

Finalement, un match à sets jumeaux entre Stanislas Wawrinka et le nouveau venu belge David Goffin, qui a pris l’avance dans les deux sets, seulement pour la perdre et pour s’incliner au tiebreak en deux sets complètement identiques de 7-6(3), un fait vraiment très rare. En fait, de mémoire, je n’ai jamais vu ça. Sets identiques, qui se sont déroulés de façon identique avec un pointage identique. Stan affrontera Haase demain.

 

Ces deux matchs seront simultanément précédés des quarts entre Tomas Berdych et Blaz Kavcic et entre Xavier Malisse et Bjorn Phau.

 

Une nouveauté

Le match remporté par Davydenko m’a donné l’idée d’ajouter un nouvel aspect à ma page, avec « Le héros du jour ». Chaque jour de tournoi où il sera possible d’en avoir un, je choisirai un héros du jour. Bien sûr, vous êtes invités à me donner vos suggestions, surtout quand il me sera impossible de voir tous les matchs. Il n’est pas garanti que vos suggestions seront systématiquement retenues, mais elles seront assurément prises en considération.

 

Je vous invite également, à moins que ce ne soit l’évidence même (comme Davydenko aujourd’hui), à m’expliquer pourquoi tel ou tel joueur est votre héros du jour.

 

À propos du pool

Pour l’instant, la réponse semble favorable pour tenir des pools de tennis durant les tournois du Grand Chelem et les Masters 1000. Je vais donc penser à une formule (les suggestions sont bienvenues, vous connaissez mon courriel, mais j’ai une bonne idée de ce que je veux faire) et vous reviendrai avec le tout à la fin du weekend ou au début de la semaine prochaine.

 

De retour demain matin avec les résultats de Brisbane. Les matchs sont maintenant disponibles pour être vus!

21 Commentaires

Classé dans ATP250, Double, Joueurs, Rafael Nadal, Roger Federer, Tennis, Tennis espagnol

21 réponses à “Nikolay спасибо

  1. Stepanek est passé en 2 sets de 6-3 contre Florian Mayer. Se rend en demies, on saura contre qui au début de la nuit.

    Dilemme : est-ce que je reste debout pour regarder le début du match Söderling – Ebden? Je suis curieuse de voir l’Australien jouer, mais en même temps, je suis un peu épuisée.

  2. virgilou

    Caro
    Va faire dodo!

  3. @ Virgilou

    J’aimerais ça, mais j’ai fait la gaffe de me prendre un café pour rester debout tout le match de hockey et en ce moment, je n’ai vraiment pas sommeil. 😕

    Une chance que c’est vendredi demain!

  4. Yikes! Nestor/Mirnyi sont dans le trouble et pas à peu près. Ils ont perdu le premier set et se sont fait briser 2 fois au second. Je pense que leur premier tournoi se terminera sur une demi-finale.

  5. jbsport

    Mon héros du jour à date pour demain, c’est le beau Stepanek qui a dominé F.Mayer.
    Je vais regarder Sod- Ebden à l’instant.

    Nadal-Gulbis c’était pas mal si on oublie les choix douteux d’Ernests sur des points importants.
    Il a besoin d’un sérieux warning et réveil avant de couler à pic. Comme c’est du déjà vu, y a-t-il un coach à bord ❓
    Il a manqué 2 amortis et un coup droit croisé court en touche qui ressemblait plus à un lancer au boulingrin. 😉

    Sur les blogues hockey, pas lu un commentaire de fans CH sur les arbitres de leur bord, quand même bizarre. Malkin a tombé tout seul, la palette de Gomez n’était sûrement pas sous son patin.
    2-1 en fusillade, les 3 étoiles au CH et on ne porte pas de lunettes roses à Habscity. Victoire facile!!!

    Après ça, on se demande pourquoi il y a autant de monde d’ici qui déteste cette équipe gérée par des Monsieurs individus dinosaures.
    Le seul prénom utilisé par Spock cette semaine, ce fut Dave pour désigner Desharnais. Si ce n’est pas de l’arrogance envers le fait français, c’est quoi.
    Pis je ne vous parle pas de la réunion en cachette du DG pour son bilan sur les Monsieurs en patins de son organisation. On est en 2011, me semble qu’on se sert de la techno disponible… Des vrais clowns.

  6. @ JB

    Stepanek réussit bien son retour, mais en termes de niveau de jeu, il a toujours été supérieur à Florian Mayer, il me semble.

    Ebden est vraiment rapide et Söderling prend lentement son rythme, ce qui est normal, il a joué moins que son adversaire pour le moment. Mais Ebden est calme et je pense que le premier set va être serré.

    Le choix de Desharnais est aussi critiqué chez les fans des Habs, tu sais. Johnson aurait dû en avoir une.

    Pour les arbitres, tu oublies aussi les trois double-échecs de Letang sur Plekanec qui ont été complètement impunis pendant la double supériorité numérique (et une des pénalités n’avait pas le choix d’être appelée) et ce n’était pas la seule infraction du genre qui est passée inaperçue. Tu vois juste ce que tu veux bien voir.

    Et le nationalisme et le sport professionnel, ça ne va pas ensemble. C’est correct pour le Championnat du monde, les JO, la Coupe Davis, mais pas dans la LNH. L’époque où les tits Québécois étaient la puissance dominante du hockey est révolue. Et combien de David se font surnommer Dave… la majorité. C’est un surnom normal.

    On comprend que tu détestes le CH, mais faudrait peut-être avoir de meilleures raisons que le fait français? Politique et sport = à ne jamais mélanger. M’en sacre d’avoir des Russes, des Tchèques et des Ontariens dans le club que j’encourage, en autant qu’ils gagnent. Et ce soir, ils l’ont fait sans 3 de leurs meilleurs défenseurs. Alors chapeau.

  7. Du beau jeu de la part d’Ebden, mais il ne fait vraiment pas le poids face au cinquième joueur mondial.

  8. Söderling brise d’entrée au deuxième et ne semble pas travailler outre mesure. Je pense qu’à moins d’un terrible malheur, il finira assez rapidement.

    Et mon buzz de caféine est passé, alors je vais me coucher.

  9. Bonne idee pour le Hero du jour!!! (comment tu fais ca ❓ )

    Je suis partant pour un pool aussi! Mais Il y a aussi le modele de « Suicidal tennis pools » chez TAT
    LIEN

    Mlad n’est pas si pire contre Schavio qui a sagement abandonne suite une elongation de l’adducteur droit. Pas de 50 balles de tennis a choisir ou trainer les pieds ou bondir 50 fois la balles comme C-Note a decrit. Ca pourrait bien etre une tactique que Laura a mordu… pfff Junior! :mrgreen:

    Mlad a du talent et elle ose attaquer avec des ANGLES 😯 et de jolis accelerations. Bonne 1ere mais la 2e est attaquable. Mais elle a tout de meme ose faire un ace avec son 2e! Bonne potentiel! Reste a voir l’attitude! 8)
    PS: elle n’a pas oser viser les bijoux a Schavio a qui elle a donne des bisous apres son forfait… 😉

  10. jbsport

    @ caro

    En ce début d’année, si le plus beau fleuron de la relève est le p’tit Kei à winning ugly Brad, ce ne sera pas la bousculade au portillon du top 10.
    Les jeunes loups se font détruire avec une petite résistance comparable au thon rouge face aux méga-bateaux de pêche Japonais.
    ——————————————–

    Alors bravo aux Maroons…

    Primo, Markov n’existe plus puisque l’espace sur la masse salariale a servi pour aller chercher Big Wiz, on ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre.
    Pourquoi les partisans ne sont pas capables de comprendre ça?

    Secundo, les 2 autres défenseurs blessés sont des interchangeables et ça donne un meilleur temps de glace au meilleur, tu sais le # 76 qui a beaucoup de misère à attacher son kasse. 😆
    Le CH a été particulièrement épargné par les blessures à des joueurs clés, veux-tu voir mes 14 pools de hockey? 😉

    Bien sûr, tu ne mentionnes pas que le meilleur joueur au monde n’y était pas là de l’autre bord.
    Pour la punition non appelée à Gomez, c’était un petit exemple parmi un tas et je ne suis pas un gros fan de Pittsburgh.

    Ce que je déteste du CH, c’est la ridicule direction dinosaure sans aucune vision.
    Mais aussi l’acharnement à réduire le fait français. C’est eux qui en font un fait politique, pas moi.
    Est-ce que tu entends beaucoup de français dans le choix musical au centre Cloche?
    Le CH a été créé par et pour les frenchies, pour ceux qui auraient oublié. Bien sûr, c’est une entité privée et Molson a bien le droit de faire ce qu’il veut de son club. J’ai le droit de choisir d’aimer ou de les haïr.
    Je serais bien curieux de connaitre le réel ratio partisan dur/antifan.

  11. David and co de retour gagnant en ce début de saison, voilà qui va ajouter un peu de piment à l’éternelle rivalité entre nos deux dieux qui sont programmé à se rencontre en finale, à moins que Nadalator soit vraiment légèrememt grippé, héhéhé ?
    En route vers une finale entre Federer et le rusé petit russe !

  12. dormammu

    Je viens de voir le 2ième set du match entre Petkovic et Bartoli et WOW, l’allemande est ‘good’ en titi. Elle a gagné son match facilement en deux sets de 6-4 et 6-2 contre la francaise qui ne jouait pourtant pas mal. Petkovic a définitivement un avenir. Elle est puissante, régulière, bon service, excellente couverture de terrain et excellente en défensive. Je suis impressionné. Une fille qu’il faudra surveiller.

  13. @ JB

    Et pourtant, malgré que tu sembles être un puriste, le hockey a beaucoup évolué depuis 101 ans. Depuis maintenant plusieurs années, c’est rendu une histoire de gros sous, de très gros sous même. Et comme le Canadien demeure une entreprise, au même titre que n’importe quelle autre, il faut aussi qu’il y ait du rendement et le côté politique de la chose a pris le bord, avec raison, pour le côté performance. Les résultats ont tardé à venir, ce qui est normal compte tenu que Houle a complètement détruit le club, mais sans pour autant le détruire à un point tel qu’ils se sont ramassés dans la cave pour se rebâtir avec de gros noms comme d’autres équipes l’ont fait.

    Non, Nishikori n’est pas le top des jeunes à surveiller. On a beaucoup de petits débutants qui lui seront assurément supérieurs à surveiller. 😉

  14. dormammu

    @jbsport
    Vous ne semblez pas être un fan du Canadien :-).

    A l’époque des Nordiques, je les détestais cordialement pour la simple raison de la rivalité. Les Nordiques sont disparus et j’habite à Montréal depuis un bon moment. Au fil des années, j’ai appris à les trouver pas mal plus sympathique. J’aime beaucoup mieux les voir gagner que perdre.

    Peut-être que le club a été créé par et pour les ‘frenchies’, comme vous dites, mais je suis d’accord avec ‘folpoulet’, je me fous qu’il y ait des joueurs Russes, Suédois, Américains ou même Martiens, du moment que le spectacle est bon et d’autant plus si le Canadien gagne, je suis très content!

  15. virgilou

    Rodg part en lion! Mais Tsonga devrait s’ajuster à moins qu’il ne panique…
    Rodg est impeccable en jaune et blanc.

  16. virgilou

    Commentaire intéressant du commentateur de tennis TV. Semble t’il qu’après son dernier match alors que les journalistes soulignaient qu’il semblait crevé et tout en sueur durant son match, Nadal aurait dit:  »Écoutez les gars, si je pouvais jouer comme Roger Federer, je le ferais ».

  17. virgilou

    C’est bien ce qu’il a dit Victo? Lequel est Jason déjà?
    5-2 Fed.

  18. virgilou

    Super stats Victo! 66% du temps Fed retourne à l’intérieur du terrain!!

  19. virgilou

    Aujourd’hui devrais-je préciser…

  20. virgilou

    Bon, je change de biller, je suis pas sous le dernier. De toutes façons, je me sens un peu seule!! 😆

  21. Formule1Jo

    Beau p’tit monologue, virgi!!!! 😉

Laisser un commentaire