Milos Raonic enfin dans la cour des grands

J’en ai parlé seulement via un commentaire ce matin faute de temps (j’étais au bureau), mais je tenais à y revenir ce soir. Après avoir battu Igor Kunitsyn (7-6(6), 6-3) pour mériter sa toute première victoire sur le circuit ATP, l’Ontarien de 19 ans, 237e joueur mondial, a aujourd’hui remporté un match très accroché contre l’une des sensations de l’été sur le circuit, l’Ukrainien Sergiy Stakhovsky[7], en trois manches de 6(8)-7, 7-6(9) et 6-3, se méritant ainsi non seulement sa deuxième et plus grosse victoire sur le circuit (pour l’instant du moins), mais aussi une place en quarts de finale du tournoi de Kuala Lumpur (Malaisie). Il a donc causé, de loin, LA surprise de la journée sur le circuit ATP.


Même si c’est un match que nous n’avons pas pu voir (il était sur le deuxième court et donc non disponible en ligne, où seuls les matchs joués sur le Central sont présentés), les statistiques en disent long sur le match joué par Raonic : 15 aces, 61% de premières balles, a sauvé les 3 balles de bris auxquelles il a fait face et a brisé son adversaire 2 fois en 9 tentatives (les deux bris survenus au troisième set).


Une performance très convaincante pour notre jeune espoir, que je vois encore dans le top 100 dans un avenir rapproché. À 19 ans, il a tout l’avenir devant lui et commence enfin à y croire. Raonic, après avoir montré de très belles choses, notamment l’an dernier à la Coupe Rogers contre Fernando González, commence enfin à entrer dans la cour des grands. Il a le talent pour percer le top 50, et je suis sûre qu’il saura bâtir sur ce qu’il fait cette semaine pour y arriver. Peut-être vers la fin de la prochaine année?


Milos affrontera vendredi le Russe Igor Andreev, ancien du top 20 et maintenant descendu au 102e échelon mondial. Andreev a remporté sa plus grosse victoire depuis une bonne année en défaisant Nikolay Davydenko en trois manches de 7-6(5), 5-7, 6-3. C’est donc faisable pour Raonic, s’il garde son calme et poursuit sur la lancée des deux derniers matchs. Il aura une bonne journée pour se remettre de ses émotions. S’il réussit, comme plusieurs, je célébrerai cette victoire et la demie qu’elle apportera, mais s’il perd, je serai aussi contente pour lui. Après tout, l’entrée dans le top 200 n’est que la première étape vers le top 50!


David Ferrer et les jeunes premiers

Ce matin, j’ai pu voir et un peu encourager David Ferrer lors de son match de premier tour contre le jeune Bernard Tomic, un jeune talent très prometteur, mais détestable à souhait. Après un premier set qui aurait été facile pour Ferrer s’il avait mieux servi, Tomic s’est repris au deuxième set, aidé par une petite baisse de régime de l’Espagnol, qui a néanmoins récupéré rapidement le bris accordé en début de manche et a difficilement réussi à briser à 5-4 pour se sauver avec la victoire.


Le prochain match de Ferrer sera demain contre un autre jeune talent, Yuki Bhambri, que je n’aurai pas la chance de voir une fois de plus, mais dont Lapinroyal disait le plus grand bien durant son match de premier tour (et j’ai confiance en l’œil du Lapin, même si Dimitrov a dû retourner sur les courts des Challengers pour enfin faire justice à cet œil😉 )


Finalement, Santiago Giraldo est revenu d’un déficit de deux bris au deuxième set, a égalisé, mais a fini par perdre en deux manches identiques de 5-7 contre Marcos Baghdatis. Au moins, le Colombien n’a pas lâché et j’en suis soulagée. Après le premier match de Marcos et la raclée qu’il a infligée à Nishikori, j’ai eu peur pour mon poulain, qui a donc perdu, mais très honorablement, donnant (au pointage, puisque je n’ai pas vu le match) du fil à retordre à la sympathique drama-queen chypriote.


Dans les nouvelles…

Pas grand chose dans les nouvelles aujourd’hui.


Billet intéressant de Patrick Mouratoglou via le blogue de Chris Chase sur les choses que Federer devrait améliorer pour vaincre plus souvent Rafael Nadal.


Et enfin, la Fédération espagnole de tennis semble vouloir faire un pas dans la bonne direction dans la querelle qui l’oppose aux joueuses de l’équipe espagnole de Fed Cup. En effet, la Fédération tiendra une conférence le mois prochain, à Pamplona, sur le tennis féminin et y inclura l’entraînement des joueuses de haut niveau. Il aura fallu un boycott de la première ronde de Fed Cup et l’appui de plusieurs gros noms du tennis espagnol pour que la Fédération se réveille, semble-t-il. Histoire à suivre.

7 Commentaires

Classé dans ATP250, Fed Cup, Joueurs, Nouvelles, Tennis

7 réponses à “Milos Raonic enfin dans la cour des grands

  1. JB

    Salut FoPo!

    Salut à tous!

    Premièrement, merci beaucoup de nous offrir du sport en toute liberté et non un FoPo Forum Politique.
    On passe à un autre appel…

    Félicitation, c’est bien fait, même les ti-bonhommes❗
    Bonne chance.

    J’avais bien vu aussi l’invitation du lapin sur CC et je me proposais d’errer ici par une de ces nuits sombres et sans lune. 😈

    Excellente idée pour le pool de hockey, je vais y participer avec plaisir.😉
    En plus du pool, des prédictions sur le classement final LNH serait intéressant. Anyway, je vous ferai les miennes dans 4-5 jours au plus tard.
    Pour continuer sur le hockey, Gionta est sûrement un bon choix pour le C. J’en ai un peu contre le fait qu’il soit nommé par la direction. Lafleur disait que c’est l’affaire des joueurs.

    Milos ou Rebecca, je gagerais que Marino aura la meilleure carrière. Ils sont 2 très bons espoirs, je surveillerai Milos en quart si un stream est disponible, j’imagine que oui. Ça dépend un peu de l’heure aussi.

    Autre sport, Contador dopé au dernier Tour de France et testé avec la présence d’anabolisants. Contaminé par son alimentation qu’il soutient. 💡 Oyoyoye, déjà entendu ce discours, il est suspendu indéfiniment depuis le 24 Août.
    Ce genre de nouvelles est difficile à accepter et contredit la thèse que seulement des lointains aspirants du genre Odesnik vont se livrer à cet exercice de triche en tennis.
    À ce que je sache, Wickmayer et Malisse ne sont toujours pas passés devant le TAS. Intolérable que la procédure soit si longue. Est-ce une conséquence du peu de moyens du côté lutte antidoping?

    Sauf erreur de ma part, il me semble plus facile de modérer quelques individus fautifs d’un blogue au lieu de tout le monde… En plus des conséquences possibles d’une modération automatique sur l’affluence et le fonctionnement d’un blogue.
    Mais, quand viendra le temps de faire la police ici, ce sera difficile pour le volatile en chef.
    Suggestion si besoin, un petit comité de quelques anciens (pas moi) pour trancher, fonctionner et continuer d’avancer.
    À tous, Merci d’écrire ici.

    😈

  2. folpoulet

    Salut JB!

    Désolée de ne pas t’avoir démodéré tout de suite, j’étais sagement endormie au moment où tu as écrit, mais à moins que, comme GG, tu ne changes ton pseudo, tu devrais maintenant toujours passer. Bien contente que tu te joignes à nous!

    Pour Gionta, je suis d’accord que ça aurait dû être l’affaire des joueurs, mais malheureusement, c’est maintenant pas mal toujours comme ça dans la LNH : ce sont les organisations qui choisissent les capitaines. Reste que c’est un bon choix, tout comme celui des assistants et l’idée de conserver le comité de leaders. Une équipe qui compte autant de leadership, ça finit toujours par rapporter des dividendes et les joueurs semblent vraiment d’accord avec le choix aussi.

    Contente que tu te joignes au pool!🙂

    Pourquoi penses-tu que Rebecca aura une meilleure carrière que Milos?

    L’horaire de demain n’est pas sorti, mais j’espère aussi que Milos jouera son match sur le Central pour que nous puissions le voir. Bon, peut-être que je ne pourrai pas le voir, ça dépend de l’heure pour moi aussi.

    Pour ce qui est de la modération, ne t’inquiète surtout pas. J’ai appris du passé et j’ai aussi reçu plein de trucs d’un autre blogueur rempli de sagesse et d’expérience. Et comme il s’agit de ma page, il y a du monde dont je n’accepterai pas les commentaires dès la première modération et qui seront toujours filtrés, c’est sûr.

    Encore une fois, bien contente de te lire ici et merci d’être avec nous. J’espère que tu passeras souvent commenter matchs et nouvelles et jaser de sports.🙂

  3. GG

    @JB
    Content de te retrouver ici également loin des virus de toutes sortes sauf bien sûr ceux dont tu détiens le contrôle. Ceux-là je les connais et je peux m’y faire.

    Curieux aussi de voir ce qu’il adviendra du cas Contador. La quantité est infime mais il doit néanmoins faire face à la musique. Son explication est plausible apparemment mais les médias espagnols sont devenus très critiques sur ce sujet. Alors ça demeure un dossier à suivre… Je ne crois pas que je m’engagerais comme « goûteur » pour un athlète professionnel à voir ce que peut contenir leur nourriture.

  4. Formule1Jo

    Oh, un vampire parmi nous!!!! Cool !!!! 🙂

  5. JuanEr

    Merci pour le lien!

  6. JuanEr

    Et je suis content de la victoire de Milos. J’ai hâte de le voir jouer.

  7. folpoulet

    Salut Juan! Bien contente de te lire ici!🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s