Bel effort

Milos Raonic s’est finalement incliné cette nuit 1-6, 6-3, 3-6 en quarts de finale du tournoi de Kuala Lumpur face à Igor Andreev. Le Russe, maintenant au 102e échelon mondial et tombeur au tour précédent de son compatriote Nikolay Davydenko, passe donc en demi-finale et affrontera demain un autre compatriote, Mikhail Youzhny[4], qui a vaincu le Chypriote Marcos Baghdatis[6] en trois manches de 6(5)-7, 7-5, 6-1.


Je n’ai évidemment pas vu le match, mais selon les commentaires que vous avez laissé, il semblerait que le service de Milos Raonic l’ait complètement laissé tomber aux premier et troisième sets. Nervosité? Et Andreev, plus expérimenté et ancien membre du top 20, en a profité. Je salue tout de même la très belle performance de Milos Raonic qui, à 19 ans et à son deuxième tournoi autre que la Coupe Rogers sur le circuit, a atteint les quarts et battu au passage la 31e raquette mondiale. En effet, Raonic a disputé ses premières qualifications seulement cette année, à l’US Open, tournoi pour lequel il a réussi à se qualifier, mais dans lequel il s’est incliné au premier tour, et Kuala Lumpur n’était que le deuxième tournoi pour lequel il a réussi à se qualifier. On peut donc dire que Milos progresse très bien et j’ai bien hâte de voir ce qu’il fera dans les prochaines semaines.


Les 82 victoires en une année de Johnny Mac

GG souligne que Nadal, dans un tournoi très peu relevé, a signé cette semaine sa 60e victoire de l’année (pour 7 défaites). Un bel exploit, mais comme il le souligne, on est loin des 82 victoires et 2 défaites enregistrées par John McEnroe (un record). Effectivement, McEnroe avait gagné ce nombre impressionnant de matchs en 1984, année où il a remporté ses deux derniers titres du Grand Chelem (Wimbledon et US Open).


Je ne crois pas que ce record soit près d’être battu, tant les 82 victoires que les 2 défaites. Les exigences du calendrier sont sensiblement les mêmes, mais le niveau de compétitivité, je crois, semble tout de même différent sur le circuit.


Sur ce, je retourne regarder le match entre David Ferrer[5] et Tomas Berdych[3]. Ferrer, de son propre aveu (en espagnol), vise la finale annuelle de Londres, et doit bien faire dans tous les tournois auxquels il participera d’ici la fin de l’année s’il veut le faire. Malheureusement, c’est mal parti pour David dans ce match, lui qui tire de l’arrière par un bris au premier set.

15 Commentaires

Classé dans ATP250, Tennis Général

15 réponses à “Bel effort

  1. GG

    FOPO
    Moi en modération? Je ne sais pas trop… J’ai pourtant eu l’impression d’être publié immédiatement sur le blogue.

    Petite question comme ça au sujet de ce record de McEnroe… Qui sont les suivants si quelqu’un peut trouver la réponse sans trop se forcer en ce qui a trait au nombre de matchs gagné dans une seule saison. Certains ont dû s’en approcher tout de même. Quand au pourcentage McEnroe pourra dormir sur ses deux oreilles encore longtemps. Vous avez tout votre temps… Pas d’extra d’autant plus que je dois me sauver à mon tour.

    Lookout pourrait nous parler du bon vieux temps avec tous ces matchs joués par Laver, en incluant ces tournois dits de salle paroissiale. IL faut dire ce premier match joué par Nadal à Bangkok était assurément du même calibre.

  2. lapinroyal

    @GG
    Bonne fete!
    En guise de cadeau: LIEN ou tu trouveras ta reponse… pour « certains » Rafans, c’est plutot un cadeau empoissonne…😆
    C’est une bonne idee aussi que Al et loko reviennent!!! A Al, je lui demanderai d’ecrire comme le Faux Marc Rosset!!!

    @fopo et JB
    J’ai vu le 1er set et les 3 premier jeux du 2e entre Raonic et Andreev. C’est vrai qu’il a un bon potentiel (de grand jouer de 2010 comme aimait le vampire), mais: 1. la defense est faible surtout du revers, 2. le premier pas avant le sprint n’a pas la poussee comme un Rafa ou un Roger, 3. Raonic ne fait pas de petits pas de ballerine comme Rogeur pour se bien se placer pour frapper ses coups.
    Mais on peut se permettre de rever, car il a un tres bon service et le 2e tres brosse qui a mis en mal souvent Andreev hier, un revers decent pour bien se defendre de cet aile… et puis il ne semble pas lacher apres le 1er set desastreux… Bravo!

    Selon WTA, Caroline sera #1 la semaine prochaine dans 2 scenario:
    1) SF or R-Up at Tokyo & Finalist at Beijing
    2) Wins Tokyo & QF or better at Beijing

    MORE RANK PROJECTIONS selon WTA:
    • Wozniacki, V.Williams and Zvonareva are expected to stay at No.2 (minimum), No.3 and No.4 respectively
    • Schiavone is projected to return to No.6 next week, equaling her career-best ranking; she is projected to overtake current No.5 Clijsters
    • Jankovic and Stosur are both projected to drop a slot to No.7 and No.8 respectively
    • Dementieva and Azarenka will round out the Top 10, with Azarenka returning to Top 10 for first time since May 3 Dementieva will secure the No.9 spot by reaching the final

  3. folpoulet

    @ GG

    À mes yeux, tout le tournoi de Bangkok est de calibre salle paroissiale, je dirais. Heck, Nadal qui joue en quarts contre Kukushkin, tandis qu’au même moment, à Kuala Lumpur, David Ferrer affronte Tomas Berdych et qu’un peu plus tôt, Youznhy affrontait Baghdatis. Pas le même calibre, disons.

    Je ne peux parler du record de victoires, mais je me souviens très bien de saisons de 5 et de 6 défaites pour un certain Roger Federer.😉

    Si tu as été publié immédiatement, c’est probablement parce que je me suis adonnée à regarder mes courriels et accepter tes commentaires au même moment.😆

    Et merde de merde de merde! Ferrer vient de se faire briser au troisième set!😦

  4. folpoulet

    @ Lapin

    Wow, ça, c’est du record!🙂 Et après, on doute encore qu’il soit le GOAT?😆 Mais je n’en parlerai pas trop, pas le goût.

    WOOT! Ferru récupère le bris!🙂

  5. omess

    GG
    Federer doit etre proche avec ses deux saisons de 2005 et 2006( 5 defaites chaque annee)

  6. folpoulet

    Scusez!

    VAS-Y DAVID!!!!!

  7. folpoulet

    YES!!!! Ferrer bat Berdych et est en demies! WOOHOO!!!!😀

  8. omess

    Ferrer vient de gagner.

  9. folpoulet

    Heure du lunch, regard sur les résultats. La guigne se poursuit pour Robin Söderling. Lui qui a pourtant laminé Roger-Vasselin hier, il s’est fait pas mal laminer à son tour par le 41e joueur mondial, le Kazakh Andrey Golubev, 6-3, 6-2. Je vais revenir sur cette défaite ce soir dans un billet, je crois.

    Mais c’est cool pour Ferrer, qui devra quand même travailler fort demain, mais différemment de s’il avait affronté Söderling.

    Vers une finale Ferrer – Youzhny à Kuala Lumpur?

    À Bangkok, le Patron affrontera demain un autre employé qui tombera sûrement facilement. Victoire-surprise de Garcia-Lopez en 3 sets contre Ernests Gulbis qui, après un début de saison prometteur, n’est plus que l’ombre de lui-même suite à cette blessure subie à RG. Encore une fois, le Letton déçoit…

  10. JB

    Donc, le meilleur % dans une année, c’est McEnroe 82v 3d.

    Roger a eu 81v 4d en 2005. Il aurait égalé s’il avait battu Nalbandian au dernier match de l’an.

    Pour le nombre absolu de victoires, en 1974 Jimmy Connors en a eu 89v pour 4d.

    Bien sûr que des joueurs comme Gonzalez, Rosewall et Laver qui jouaient beaucoup plus de matchs en pro tour contre les meilleurs au monde ne sont pas éligibles dans ce décompte qui se limite au GC et ATP tour. Il ne faudrait pas les oublier complètement…😉

  11. JB

    Pas vu Golubev contre Sôderling, score sans équivoque 6-3, 6-2.
    Il m’a impressionné contre Kevin Anderson.
    Andrey joue le meilleur tennis de sa carrière.

  12. Lapinroyal

    Ye! Juju retourne pour des match d’exhibition avec Kim, Yanina et Francesca (chez qui je developpe une affection tardive… :blush: ).

    Peter Bodo ecrit sur la famille Harrison: LIEN

  13. omess

    Raonic a gagne son match de premier tour aux qualifs de Tokyo.

  14. folpoulet

    Vraiment cool pour Raonic!🙂 Mais je viens de voir que Polansky a abandonné à son match de premier tour des mêmes qualifs. Et il avait gagné le premier set en plus, alors ça doit être une blessure.😦

  15. folpoulet

    Holy smokes! Garcia-Lopez vient de gagner le deuxième set contre Nadal!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s