En finale une semaine, sortie rapide la suivante

Pas beaucoup de surprises ce matin au lever du côté des tournois de Beijing et de Tokyo. En fait, mes plus grosses surprises sont les défaites d’Andrey Golubev (contraint à l’abandon) et de Mikhail Youzhny, respectivement finaliste et champion du tournoi de Kuala Lumpur dimanche, au tournoi de Beijing. Le match de Jarkko Nieminen, finaliste à Bangkok, contre Jo-Wilfried Tsonga est encore en cours et c’est un set partout.


Malheureusement, c’est souvent comme ça dans les tournois qui se suivent sur des semaines consécutives. Les finalistes d’une semaine connaissent souvent des sorties expéditives la semaine suivante. Il y a, bien sûr, des exceptions, mais bien souvent, l’épuisement de la semaine, la baisse d’adrénaline, les heures de voyagement et le peu de repos entre les évènements font en sorte qu’un joueur ne pourra pas nécessairement rééditer son exploit la semaine suivante.


Ceci dit, je me demande la raison de l’abandon de Golubev. J’ai cherché, mais pour l’instant, je n’ai pas trouvé.


Peu de surprises

Outre ces défaites, peu de surprises aujourd’hui, tant à Beijing qu’à Tokyo. Je crois que la seule vraie surprise a été la victoire de Marco Chiudinelli sur Michaël Llodra, en deux sets sans appel de 6-3 et 6-0. Cependant, je ne sais pas si c’était seulement le brio du Suisse ou aussi la blessure du Français, qui avait fait l’impasse sur le tournoi de Metz il y a deux semaines en raison de celle-ci, qu’il s’était infligée lors des demi-finales de la Coupe Davis.


À mes yeux, la défaite de Marcos Baghdatis face à Alexandr Dolgopolov (4-6, 4-6) n’est vraiment pas surprenante. Le Chypriote n’est pas le joueur le plus constant, et le jeune Ukrainien est vraiment une étoile montante du circuit.


Facile pour presque tous les favoris

Des victoires faciles pour Andy Murray (d. P.H. Mathieu), 6-2, 6-3, et pour Novak Djokovic (d. M. Gong), 6-1, 6-3, à Beijing, de même que pour Andy Roddick (d. T. Ito), 6-4, 6-3, à Tokyo.


La même chose ne peut pas être dite pour Rafael Nadal, qui a dû batailler pour venir à bout du Colombien Santiago Giraldo en deux manches de 6-4. Finalement, la défaite crève-cœur subie en Coupe Davis contre Mardy Fish semble avoir rendu le Colombien plus déterminé encore.


À noter, à Beijing, les victoires sans équivoque de David Ferrer sur Dennis Istomin (6-4, 6-1) et de Marin Cilic sur Thomaz Bellucci (6-2, 6-2), de même que la victoire de Nicolas Almagro sur le qualifié Lukasz Kubot (7-5, 6-2). Pour Ferrer, cette victoire, combinée aux défaites de Verdasco et Youzhny, augmentent grandement ses chances de grappiller de précieux points dans la course pour une place à Londres à la fin de l’année.🙂


À Tokyo, notons les victoires de Richard Gasquet, Jérémy Chardy, Gaël Monfils et, finalement, Jurgen Melzer a remporté le troisième set sèchement 6-1 sur Juan Mónaco, à mon grand désespoir. Pas que je n’aime pas George, mais je préfère Pico.


Raonic au deuxième tour

Milos Raonic a également remporté une belle victoire en trois sets de 6-4, 3-6 et 6-4 contre Florent Serra. Notre jeune espoir se mesurera donc au no 1 mondial au deuxième tour. Tout ce que je lui souhaite, c’est de profiter du moment et de lui voler un set.

39 Commentaires

Classé dans ATP500

39 réponses à “En finale une semaine, sortie rapide la suivante

  1. dormammu

    En effet, pas beaucoup de surprises à part celle de cette défaite de Youhzny face à Ljubicic. Par ailleurs, je suis un peu surpris par les victoires faciles de Murray, Cilic, Ferrer et Dolgopolev.

    Un gros bravo à notre Canadien Raonic pour cette victoire en trois sets contre F. Serra. Il aurait maintenant la ‘chance’ de jouer contre R. Nadal qui a eu un match pas mal accroché contre Giraldo par le score de deux fois 6-4 (74 contre 69).

    p.s. ‘folpoulet’, ça m’a pris quelques secondes à me rappeler le nom ‘Balrog of Morgoth’ dans le 1er film de la trilogie du Seigneur des Anneaux.

  2. gg

    @Fopo
    Finalement j’ai fait mes choix avec le pool de Cyberpresse qui utilise le même programme. Ça m’apparaissait plus simple finalement et après vérification ce sont exactement les mêmes données.

    Pour ce qui est du tennis ça arrive très souvent comme tu l’exprimes de voir les champions d’une semaine s’effacer rapidement la semaine suivante. Pas facile pour personne mais ça ajoute beaucoup de valeur à ces joueurs qui arrivent occasionnellement à multiplier les victoires ou encore les finales. Ils ne sont pas nombreux comme on le sait… En fait ce sont de grandes exceptions.

    Roanic? Un grand moment pour le tennis canadien de voir l’un de ses joueurs sorti des qualifications affronter un numéro un. Il a tout un parcourt ce jeune depuis quelques semaines. Triste tout de même que Polansky souffre d’une blessure car lui aussi a offert de bonnes performances.

    Istomin qui nous avait montré un beau potentiel au US Open semble plutôt en panne sèche de ces temps-ci.

  3. folpoulet

    @ GG

    Tant que tu as les bonnes données.🙂

    Et j’ai oublié de mentionner que GGL a lui aussi remporté son match de premier tour, à Tokyo lui aussi, contre Rajeev Ram et affrontera l’autre Lopez (Feli) la nuit prochaine. Donc les deux finalistes de Bangkok passent, mais les deux de Kuala Lumpur cassent. (Parce que Nieminen a finalement remporté le troisième set sèchement 6-1 contre Tsonga, mais le Français revient lui aussi au jeu après une bonne absence, alors c’est normal.)

    Pour ce qui est d’Istomin, pauvre gars, il jouait contre un David Ferrer en mission. Mais tu es trop sévère avec lui. Il n’a pas si mal fait que ça depuis l’USO, il me semble (vérification faite, il a perdu en quarts à Metz – contre Robredo – et en quarts aussi à Kuala Lumpur – contre Berdych).

    Crime de crime! Robredo me fait plaisir en gagnant le premier set contre Söderling, mais il perd le deuxième (Söderling sert pour la manche à 5-1)!👿

  4. folpoulet

    @ dormammu

    J’ai répondu au mauvais endroit. Je pense que la configuration de mon site fait en sorte que les commentaires venant d’un utilisateur qui utilise un IP différent se voit modéré automatiquement. Weird.

  5. dormammu

    @folpoulet
    Hier, je pense que le 1er commentaire est apparu après un certain temps et les autres, instantanément. Ce matin, il y a eu un assez long délai. On verra ce que ça donne avec celui-ci.

    Soderling a le bris au troisième set et sert à 2-1.

  6. gg

    Je croyais qu’Istomin avait perdu plus tôt dans ses tournois précédents. Je n’avais pas vérifié la chose. J’ai hâte de revoir ce jeune en 2011 avec l’expérience acquise en 2010. S’il progresse normalement il sera dangereux mais j’ai aussi cru longtemps la même chose pour Gasquet. Pas facile d’être constant dans ce sport tout au long d’une saison. Le « mental » y est pour beaucoup comme on sait.

    Je ne peux voir que le « scoreboard » aujourd’hui… Pas de tennis à la télé pour distraire de mon travail. Et pas de « stream »… Le boss (moi) a dit non sinon je ne terminerai jamais mes textes. Cette fois-ci Soderling semble être sur les rails. Ceci dit les rapports de presse confirme que Nadal a dû y mettre toute la gomme pour gagner son match, impression que j’avais eu à suivre le scoreboard. J’aime ça car la récente victoire de Garcia Lopez peut faire en sorte que les joueurs ne se croient pas battus d’avance avant un match… Alors Roanic aura lui aussi sa chance et j’espère une bonne performance de sa part avec le service qu’il a.

  7. gg

    @fopo
    Mon équipe risque d’être faible dans les buts comme tu verras… Mais j’aime bien mon attaque et ma défensive avec P.K. Subban comme la surprise de l’année.

  8. folpoulet

    @ dormammu

    Techniquement, quand j’approuve un utilisateur, il n’a plus à passer par la modération, mais il semble que quand c’est un I.P. différent, ce soit à recommencer. Je sais que c’est aussi le cas si le pseudo change (comme JB et GG pourront te le confirmer).

    @ GG

    Nous sommes quelques-uns à avoir pris le risque avec Subban.🙂

    Quant à Istomin, il est encore très jeune (22 ans, si ma mémoire est bonne), alors il a le temps de se développer. Ce n’est que sa deuxième année complète et il est déjà très bon. Bien hâte de voir ce que ça donnera l’an prochain. Un autre poulain qui remplit ses promesses pour moi!🙂 (Ça fait changement de Gulbis et Cilic, mettons.😦 )

  9. dormammu

    @folpoulet
    Je vais réessayer de la maison ce soir pour voir si c’est effectivement le fait que je me connecte de deux ordinateurs différents.

  10. folpoulet

    Ça devrait fonctionner, puisque ça a fonctionné toute la soirée hier.🙂

  11. folpoulet

    @ dormammu

    En passant, Ferrer est loin de Murray (6pi3) et Federer et Nadal (6pi1 tous les deux), avec son petit 5pi9!😉

  12. dormammu

    @folpoulet
    Personnellement, je trouve les grands, grands joueurs un peu gauche en terme de déplacement. On ne peut pas dire que Soderling est un modèle dans le genre. Del Potro n’était pas une gazelle avant sa blessure. Il va s’améliorer, mais je demande si sur un terrain de tennis, les 6pi et 6po,et même plus, ne sont pas un peu désavantagés. On a l’impression que la grandeur idéale est dans le range 6pi1po-6pi4po. C’est vrai que Ferrer est exceptionnel en couverture de terrain, mais les pouces qu’il lui manque sont un handicap dans d’autres aspects du jeu. De toute manière, parmi les grands joueurs, si un peut atteindre la place de no. 1, c’est bien Del Potro. Avec tout le jeu qu’il possède, quant bien même, il n’aurait pas la couverture de terrain de Murray, il ne serait pas particulièrement handicapé. Il devra toutefois s’améliorer, ce qui est très faisable.

  13. dormammu

    @folpoulet
    Robin Soderling – 193 cm.
    Sam Querrey – 198 cm.
    Del Potro – 198 cm.
    John Isner – 206 cm.
    Marin Cilic – 198 cm,
    Ivo Karlovic … ok … forget it.

    On en a donc quelqu’uns qui sont pas mal longs. J’en oubli sans doute quelques autres.

  14. Lapinroyal

    J’ai regarde un peu hier le match Muzz-PHM… PHM n’a pas particulierement bien servi. Malgre des superbes placements de PHM, Muzz « pellete » (il y en a qui pellete plus joliment que d’autre:mrgreen: ) toutes les balles avec ses superbes deplacements (meme un 360 degree et il a gagne le point en plus, le petit verrat!😆 ). Muzz attend que PHM fait les erreurs… C’est sur que PHM va faire des erreurs, car a sa place je serai bien fustre!!!

    Apres quelques fustration comme ca, on voit bien que PHM est cuit mentalement…

  15. JuanEr

    Je suis content de la victoire de Raonic contre Serra. Le jeune canadien démontre de belles choses sans oublier qu’il possède une large marge de progression. Maintenant, contre Nadal la tâche s’annonce difficile. Raonic devrait prendre ce match comme un test pour mesurer où il en est, ce qu’il lui faut pour affronter les meilleurs et en tirer le positif. Et qui sait, une surprise à la fin.

  16. folpoulet

    @ Lapin

    Bon, encore tes comparaisons avec la presque no 1 qui ne mérite pas de l’être! Pff! Mais Murray sait très bien que PHM va faire des erreurs, alors il s’économise pour Ferrer.😉

  17. Lapinroyal

    Je le savais!:mrgreen:

    (fiou, je passe la moderation!!! Ye!)

  18. folpoulet

    @ Lapin

    C’est juste que tu es un petit peu redondant à toujours comparer Murray avec la fausse no 1 mondiale, c’est tout.😉

  19. Lapinroyal

    Alors propose moi un autre terme pour le pelletage…😎 un superbe couverture alors…

    Pelleter ou ne pas pelleter, tant et aussi longtemps que c’est joli echange… Je n’ai pas de probleme😉 (Moi redondant😯 pfffffff…)

    PS: DP n’est pas le seul a avoir de la misere a revenir au jeu… Tsonga aussi. On a le Gentle Giant (DP) et voila qu’on a le Geant Fragile (Tsonga)… mais ca s’applique aussi a Markov non?🙂 arggggh moi pi les joueurs de hockeys…

  20. Lapinroyal

    Caro poigne un gastro… alors son #1 peut ne pas etre concretiser… Argh! Pu capable Miss Eww!👿

  21. folpoulet

    @ Lapin

    Je déteste SW autant que toi, mais le no 1, c’est sa place et elle la mérite, elle qui a gagné nombre de GC en carrière et un cette année.

    Quant à JMDP vs Tsonga, 8 mois d’absence vs 3 mois.😉 Mais reste que c’est difficile de revenir, c’est sûr.

    Couverture du terrain, c’est comme Murray, Nalbandian et Ferrer. 8) Stratégie de jeu?😉

  22. folpoulet

    @ dormammu

    Pas que je ne veux pas te répondre, mais je manque de temps pour une réponse élaborée qui se tient, alors ça va aller à mon retour à la maison tantôt.

  23. Lapinroyal

    2 en fait AO et SW 19! C’est 2 de trop!!! Arrrrgh!

    T’as oublie pour la « Couverture du terrain »: Rafa et GOAT!😉

  24. folpoulet

    Alors ce sont des pelleteurs aussi?:mrgreen:

    Et c’est vrai, j’avais oublié l’OA. Tu comprends donc qu’elle est vraiment à sa place au sommet. En fait, si Kim ne s’était pas blessée deux fois, elle aurait eu de bonnes chances pour être une vraie no 1, elle aussi.

  25. dormammu

    @Lapinroyal
    J’espère que vous n’êtes pas en train de dire que Murray est un pelleteux, si oui, je ne serais absolument pas d’accord. Il a une incroyable couverture de terrain qui lui permet de retourner des balles que la majorité des autres ne peuvent pas retourner. Par ailleurs, il est capable de déclencher et de terminer les points sur son coup droit et encore plus vrai, sur son revers.

    Sans vouloir être méchant envers Jankovic, que j’aime beaucoup, si je devais désigner quelqu’un qui ne fait que retourner la balle sans beaucoup d’intention, elle aurait mon vote.

    Pour ce qui est de Wosniacki, elle peut déclencher en coup droit et encore plus en revers. Sa stratégie consiste à être extrêmement régulière et ça lui rapporte contre presque toutes les joueuses.

  26. Lapinroyal

    Bon bon bon, il faut definir le mot « pelleteux » avant que je dechire ma chemise en publique (J’espere de ne pas faire un Perronisme…🙂 )

  27. JuanEr

    @lapin

    Je ne considère pas Murray comme un pelleteux. C’est juste que des fois, il devient un peu trop attentiste. Mais quand il se décide, il est capable d’attaquer et là, il fait mal. Demander à Nadal.

  28. dormammu

    @Lapinroyal
    Question intelligente! En edffet, il faudrait peut-être s’entendre sur ce qu’on entend par ce terme de ‘pelleteux’ avant de qualifier un tel ou une telle d’en être un ou une.

    Dans mon esprit, je dirais que je qualifie un joueur de pelleteux quant il ne fait que remettre inlassablement la balle en entendant que l’autre fasse l’erreur parce qu’il n’a pas la puissance pour terminer rapidement un point. C’est pour raison que je trouve que Jankovic entre dans cette catégorie. Selon cette manière de voir les choses, Murray n’est pas du tout un pelleteux, il est régulier du fond du court et aussitôt qu’une balle est attaquable, il peut terminer le point.

  29. Lapinroyal

    « Question intelligente! »
    Arrrgh, vade retro satana… Je ne veux pas appartenir a la societe MENSA (d’ailleurs, qui sont assez intelligents – ou assez idiots – pour payer le droit pour appartenir a une societe…. ah oui les gens de MENSA!!!😆 )

    Pfff, il ne faut pas attaquer les gens lorsqu’ils sont dans la tourmente comme JJ-la-drama-queen-sympathique-en-deroute.
    – Il ne faut pas oublier que JJ possede un tres tres bon revers a 2 mains qu’elle utilise pour le croise ou en parralle avec ou sans changement de direction.
    – JJ semble etre presentement a la recherche de nouvelles tactiques. Elle a essaye le Body-Building pour augmenter sa puissance… humm… ca n’a pas fonctionner, car elle devient moins souple et rapide avec augmentation de sa masse corporelle.
    – JJ semble vouloir etre plus aggressive en essayer de forcer constament son jeux ou elle finit par attaquer sur la mauvaises balles et de faire trop d’erreurs… Laisse la fille retrouve ses reperes…

    Je trouve que « pelleteux » est un tantinet pejoratif!😯

  30. Lapinroyal

    Avis aux interesses (interessees😯 ) Ana la M est de nouveau celibataire…
    LIEN

  31. dormammu

    @Lapinroyal
    ‘Question intelligent’, je ne voulais nullement vous insultez. Avant de commencer à qualifier un joueur ou une joueuse, vous avez raison, il faudrait s’entendre sur le terme.

    Comme je disais, j’aime beaucoup Jankovic, mais je trouve son jeu pas mal dans la direction du défensif, c’est pourquoi, je la trouve plus ‘pelleteuse’ que plusieurs des autres filles du circuit. Je dois admettre que je ne trouve pas le terme ‘pelleteuse’ péjoratif, c’est simplement une manière de décrire la perception que nous avons de son jeu. Sur le circuit, elle n’est pas la seule à qui on pourrait accoler ce qualificatif, il y a au moins une de nos québécoises (Stéphanie Dubois) que je mettrais dans la même catégorie. Avant de voir régulièrement C. Wosniacki ces derniers mois, j’avais aussi cette impression de son jeu. Maintenant, je la trouve nettement moins pelleteuse et je pense qu’elle essaie de devenir plus offensive un peu à la manière de R. Nadal qui était pas mal plus pelleteux en début carrière et qui est maintenant nettement plus offensif, pas comme Federer et certains autres, mais tout de même, pas mal plus offensif.

  32. dormammu

    @Lapinroyal
    Yes … bonne nouvelle, Ana est libre, j’ai donc une chance, il s’agit simplement que je trouve le moyen de me rajeunir de ‘quelques’ années et de devenir millionnaire. J’ai maintenant un nouveau but dans la vie🙂.

  33. folpoulet

    @ dormammu

    Elle semble les préférer plus vieux qu’elle, alors tu as une chance. Faut juste, maintenant, être un sportif professionnel.😉

    Bien d’accord pour la définition de « pelleteux ». D’ailleurs, ce terme s’applique à la très grande majorité des joueuses actuelles.

    Et Murray est aussi régulier au filet. J’adore quand il y va!🙂

    Quant à la grandeur, il a souvent été mentionné que la grandeur idéale pour un joueur, c’est dans les alentours de 6’1″. Genre Federer, Nadal… Un peu plus ou un peu moins, mais pas trop plus.

    Peut-être que l’apparente « nonchalance » des plus grands joueurs (Söderling, del Potro et autres) vient du fait qu’ils savent très bien qu’ils auront moins de pas à faire avec leurs grandes cannes, qui sait. Mais j’aime mieux les petits pas de ballet de Roger.😉

  34. folpoulet

    @ Lapin

    Ne te gêne surtout pas pour déchirer ta chemise en public, je suis sûre que certains aimeraient.:mrgreen:

  35. Lapinroyal

    Ma chemise? Pour une mise en bouche… voici ce qui risque d’arriver LIEN…. euh… yer right!:mrgreen:

  36. dormammu

    @folpoulet
    C’est vrai que du côté féminin, plusieurs joueuses retournent machinalement la balle sans réelles intentions. C’est beaucoup moins le cas chez les hommes. La seule chose que j’aimerais voir chez les hommes, c’est plus de jeu au filet et on a l’impression que les choses sont en train de changer. Federer monte plus souvent, Nadal parle aussi d’améliorer cet aspect de son jeu, Murray est excellent au filet et durant le US Open, on a même vu Djokovic au filet, pas toujours des présences heureuses, mais, il s’amenait tout de même au filet.

  37. Lapinroyal

    @chica
    Tu as vu ca… LIEN Je trouve que Muzz est un peu trop proche de Miss Eww… Belle photo… si je peux decouper un trou au centre!😆

  38. Lapinroyal

    La plaie du pied de Kim a mal guerri suite a une excision chirurgicale d’une verrue plantaire (?) Elle a une preuve au moins… contrairement a l’autre. Il y a une rumeur disant que Miss Eww se retire du US open pour faire son point contre ce qui est arrive l’an dernier… Regarde ce qu’elle a fait a David:mrgreen:

  39. folpoulet

    @ Lapin

    ROTFL David mange souvent des balles comme ça! Il l’avait aussi fait à Toronto, et à chaque changement de côté, ou presque, il retourne à sa chaise avec sa serviette entre les dents, comme un petit chien. Il est mou-rant!😆

    J’avais vu la photo de Muzz à l’événement Burburry. Reste que SW paraît très bien quand elle s’habille comme ça.

    Pour Tursunov : BAVE!!!!! Mais attends d’aller regarder le vidéo de Nalbandian que j’ai mis dans mon billet de ce soir! Tu vas en baver un coup, mon gars!😀

    @ dormammu

    Tout à fait d’accord pour les montées au filet. Le jeu en fond de court, c’est bien, mais les montées au filet, c’est encore mieux. Je repense à Pablo Andujar au tournoi de Bucharest et j’ai un grand sourire, d’ailleurs. De magnifiques montées au filet, et sur terre battue, à part ça!

    @ tous

    Rendez-vous sous le nouveau billet! Pendant ce temps, je vais aller entrer les choix de pool de hockey de JB, Pierre et GG.🙂

Laisser un commentaire

