Deux surprises au Japon

Quelles surprises au réveil! Regard sur les résultats et je vois que Guillermo Garcia-Lopez n’est toujours pas rassasié de scalps. Après avoir sorti son compatriote et no 1 mondial, Rafael Nadal, la semaine dernière à Bangkok et d’en remporter le titre le lendemain, voilà que Garcia-Lopez s’est offert le scalp de Feli Lopez en deux sets durant la nuit. Il poursuit donc sur son excellente lancée!


Une autre surprise vient d’arriver, à Tokyo toujours, avec la victoire de Dmitry Tursunov en trois sets sur Richard Gasquet. Moi qui m’attendais à une victoire facile de l’ex-prodige français, je me suis bien plantée.


À Beijing, Gilles Simon a dû travailler très fort pour venir à bout du tenace Michael Berrer, en trois manches de 6-7(6), 6-4 et 7-6(4). Une victoire bien méritée!


On appelle ça de l’injustice (ou un traitement de faveur)

Au tournoi de Beijing, la Danoise Caroline Wozniacki, aucun titre et une seule finale de GC en carrière, pourrait, si elle se rend en quarts de finale, devenir no 1 mondiale à la place de Serena Williams, blessée. Mais Wozniacki a attrapé un virus (gastro) et a demandé à ce que son match de deuxième tour (elle avait un bye un premier tour), qui devait avoir lieu hier, soit reporté à aujourd’hui.


Et elle a obtenu le report de son match.


Petit traitement de faveur ici, tout à fait injuste et complètement idiot, à mon avis. Je comprends que la fille pourrait devenir no 1 mondiale, mais en même temps, qu’en est-il de tous les autres joueurs et joueuses qui sont malades ou ont un petit bobo et qui aimeraient bien avoir ce genre de traitement de faveur, mais qui ne l’obtiennent pour ainsi dire jamais parce qu’ils sont soit des nobodys ou qui, justement parce qu’ils sont malades, déclarent forfait pour se soigner? En tout cas, elle avait l’air pas mal en forme au party des joueurs hier. Me semble que si tu es malade, tu restes à l’hôtel, obligations ou pas.


Franchement, ce genre de traitement de faveur m’horripile au plus haut point et l’organisation du tournoi devrait vraiment avoir honte d’avoir accordé un tel privilège à une joueuse, quand il y en a d’autres qui n’en bénéficient pas et n’en bénéficieront jamais.


Comme je l’ai dit hier via un commentaire, on est loin de Pete Sampras qui a dégobillé sur un court en plein match et a terminé ce match.


Juste pour ça, je vais encourager son adversaire. Je déteste fondamentalement l’injustice, quelle qu’elle soit.

 

42 Commentaires

Classé dans ATP500, WTA

42 réponses à “Deux surprises au Japon

  1. GG

    C’est également une surprise pour moi cette victoire de Garcia-Lopez considérant qu’il avait laissé passablement d’énergie pour gagner le dernier tournoi. Il faut dire que Garcia n’est pas un jeune loup non plus ce qui veut dire qu’il doit savoir composer avec la pression et les émotions découlant d’une victoire. Une excellente fin de saison de sa part.

    Tout à fait d’accord avec toi concernant Wozniacki… Je ne me souviens pas d’un tel passe-droit mais il a bien dû en avoir à l’occasion. Inacceptable et injuste pour les autres qui jouent assez souvent avec des malaises sinon une fatigue accumulée au fil des jours. Le seul cas qui m’apparaîtrait acceptable serait qu’elle ait souffert d’une quelconque intoxication alimentaire résultant d’un mauvais suivi des organisateurs. Mais ce n’est pas du tout le cas à ce que je comprend de la situation.

  2. GG

    Davydenko vient de gagner son match en deux sets 7-5, 7-5 contre Cilic. Je ne l’ai pas vu jouer depuis assez longtemps maintenant alors je ne peux juger de son jeu… Ses derniers résultats peuvent nous laisser croire que finalement il a retrouvé le jeu qui lui permettra à moyen terme de se retrouver parmi les meilleurs de l’ATP.

  3. dormammu

    @jbsport
    Je ne suis pas certain que j’appliquerais le qualificatif ‘grosse’ à Wosniacki, mais je suis d’accord que si on la retrouve no. 1 sans GC, c’est irritant. C’est effectivement un peu par défaut, S. Willians et K. Clijsters ne jouent pas assez souvent, pour des raisons différentes, afin de se battre tous les deux pour cette place de no. 1. Elles sont de vraies no. 1 mondiales, alors qu’on attend toujours la preuve que Wosniacki a ce qu’il faut, c’est-à-dire, gagner lorsque c’est le temps en GC.

    @folpoulet
    Je suis d’accord avec vous, Wosniacki devait jouer son match à tel moment de tel jour, si tu n’es pas en mesure, too bad: tu abandonnes! C’est tout à fait injuste pour son adversaire. A l’extrême limite, quelqu’un pourrait peut-être me convaincre de déplacer le match plus tard dans la même journée, mais le jour d’après: oublier ça!

  4. folpoulet

    Je t’avoue, GG, que la tenue de Garcia-Lopez m’épate et m’étonne. C’est un autre de ces joueurs qu’on n’attendait pas, un peu comme Montañes un peu plus tôt cette année, ou Ljubicic en début d’année, ou Melzer à RG. Mais c’est vrai qu’il a de l’expérience, sauf qu’il n’a que 2 titres en carrière, quand même.

    Quant à Davydenko, je n’ai pas vu tout le match, juste des bouts, et bien qu’il ne soit pas encore au niveau qu’il avait à pareille date l’an dernier, il a bien profité de ses chances et a empêché Cilic de prendre l’avance au deuxième set en sauvant quelques balles de bris. Mais il a aussi été aidé un peu par le Croate, qui continue de décevoir. Au moins, ça a été un match serré.

    Dans le cas de Wozniacki, autant que le traitement de faveur qu’elle a eu, c’est le fait qu’elle soit même allée au party des joueurs qui m’irrite. Si tu es malade, tu ne vas pas dans un party, même si tu y restes juste une heure ou deux. Elle a des maudits bons médecins, pour l’empêcher de jouer et lui dire de prendre du repos (ce qui a convaincu les organisateurs), mais qui doivent l’avoir jugée assez en forme pour aller s’afficher au party des joueurs…

  5. dormammu

    @folpoulet
    En passant, je ris encore de la vidéo. La course de Djokovic à partir du filet vers le fond du terrain (Nadal)et les grandes respirations de Roddick (Djokovic) étaient crampantes. C’est bon de voir des joueurs qui ne se prennent pas trop au sérieux.

  6. dormammu

    @GG
    Je vois que les performances de Cilic sont constantes depuis un bon moment, c’est-à-dire décevantes. Moi qui voyait de grandes choses dans ce grand bonhomme, je vais finir par me décourager.

    Bien content pour Garcia-Lopez qui fait mentir en continuant à bien performer cette semaine. Si je me rappelle bien, il est dans la portion de tableau de Nadal, les deux pourraient donc de nouveau se retrouver, ce qui est sans doute le souhait le plus cher de Rafael.

    Je vois aussi que Gasquet à perdu contre Tursunov, un joueur tout à fait à sa portée: ZUT!

    Revenant sur Wosniacki, elle joue présentement contre l’italienne Errani et cette dernière sert à 2-1. Sait-on jamais, justice sera peut-être rendue dans ce match.

  7. dormammu

    Finalement, victoire facile de Wosniacki 6-4 et 6-2 sur Errani. Au prochain tour, elle va jouer contre Kvitova, ça risque d’être pas mal plus compliqué.

    @folpoulet
    Dans le cas de Wosniacki, on ne pourra pas dire que le jugement est son fort. Au US Open, la journée avant son match de demi, elle était aller frapper des balles avec Djokovic (les commentateurs avaient trouvés ça bien curieux) et après avoir fait reporter son match, elle assiste à un party … OUAIS.

  8. folpoulet

    @ dormammu

    Malheureusement, la tricheuse danoise est maintenant no 1 mondiale, avec une victoire en deux sets. Elle ne devait pas être si malade que ça, finalement, pour être non seulement au party des joueurs, mais gagner 6-4, 6-2.

    Encore une no 1 de pacotille à la WTA.

    Vraiment dommage que Kim et Serena aient été blessées. Entourez la date sur le calendrier, mais je m’ennuie de voir une vraie no 1 au sommet de la WTA et malgré mes sentiments envers l’Américaine, c’était une vraie no 1, même si elle jouait à temps partiel.

  9. folpoulet

    @ dormammu

    LOL On a posté en même temps, mais lis ce que j’ai écrit. Et je maintiendrai le mot « tricheuse ».

  10. folpoulet

    @ dormammu

    En passant, pour le qualificatif de « grosse », JB n’a rien inventé. Beaucoup de gens sur les forums l’appellent ainsi. Ça doit être son début de culotte de cheval…

  11. dormammu

    @folpoulet
    De mémoire, c’est la 1ère fois que je voyais l’utilisation du qualificatif ‘grosse’ pour Wosniacki. En tout cas, même si je suis un gars, sa jupe au US Open était trop courte à mon goût.

    En effet, on n’a beau pas aimé S. Williams, elle avait (et a encore) toute la légitimité pour être no. 1 au monde. Une fille qui se retrouve là et qui n’a pas gagné un seul GC est le signe que quelque chose ne tourne pas rond avec le tennis féminin. Du côté masculin, nous sommes incroyablement chanceux, nous avons eu Federer et même si certains n’aiment pas Nadal, il mérite sa place de no. 1. Sur ces traces, il y a quelques prétendants qui seront tout aussi digne de cette même place.

  12. folpoulet

    @ dormammu

    En fait, chez les hommes, le top 3 comptabilise 26 titres du GC et le top 5 compte je ne sais combien de finales de GC à eux. Disons que l’équilibre y est meilleur et que ce n’est pas que l’ordinateur qui fait le classement. Les performances globales des joueurs, surtout où ça compte, aussi.

    Pour le « grosse », va lire les blogues anglophones. Tu vas voir que je dis vrai.😉

  13. lapinroyal

    Tricher ou non, elle ne peut pas etre a temps partiel pour lorgner la pole position… ETK n’importe qui … meme Camion au #1 je serai content… c’est peu dire!:mrgreen:

    PS: Ca lui prend encore une autre victoire pour sceller le #1…
    PS: Marino avance a un 50K Kansas City contre une (jadis) espoir Etatsunienne, Alexa Glatch… Terault et Shulaeva participent aussi.
    PS: Laura Robson abandonne a 100K a Tokyo… arrrgh elle me decourage…
    PS: 400e de Kolya, apres sa victoire sur Cilic (who?)!
    PS: La competition aux jeux de Commonwealth ressemble a un ITF de 10-25K.

  14. folpoulet

    @ Lapin

    LOL à ton dernier PS. Si Jamie Murray joue en simple… c’est tout dire!😉

    Et désolée, mais c’est de la triche. Et comme je dis, j’ai beau haïr SW, elle est une vraie no 1, elle. Elle gagne des GC, elle.

  15. GG

    Voilà qu’on assiste à la réhabilitation de la Williams? Si elle jouait régulièrement elle serait toujours première au classement mais madame préfère choisir ses tournois, ses commanditaires, ses primes ($$$)et faire sa promotion personnelle.

    Au moins Wozniacky joue au tennis régulièrement et c’est ce qui lui permet de se retrouver là où elle est sans être la meilleure joueuse au monde… et de loin à mon avis. Elle est sur la bonne voie toutefois. Les autres n’ont qu’à oublier leurs petits commerces et leurs campagnes de publicité qui les éloignent des courts de tennis.

    Je trouve fort qu’on la traite de tricheuse… À ce que je sache tricher veut dire contourner les règles du tennis et de son sport à l’insu de ses adversaires. Si ça se fait avec l’accord des autorités ce n’est pas de la triche mais plutôt du laxisme dont elle n’est pas la première responsable. Ça n’enlève rien au fait qu’actuellement elle joue bien et même très bien alors que les autres se prélassent ailleurs. Les absents ont toujours tort!

    Ceci étant dit Serena est la meilleure au monde quand elle veut bien jouer au tennis… C’est ça son problème: Quand elle veut jouer… et j’imagine qu’à ce moment il faut lui allonger la prime en $$ pour la faire venir en espérant qu’elle fera plus qu’un acte de présence.

  16. GG

    Pour revenir à Garcia-Lopez qui n’est pas un jeunot tout de même sur le circuit à 27 ans il disait la semaine dernière que ses récents succès sont dus à une nette amélioration de son service. Un autre… S’il faut maintenant que les Espagnols apprennent à mieux servir on n’a pas fini d’en voir apparaître dans le top 100.

  17. folpoulet

    @ GG

    Wozniacki, par sa manœuvre d’hier de vouloir une journée de congé de plus pour une soi-disant gastro, alors qu’elle n’a pas joué comme quelqu’un de malade aujourd’hui, qu’elle s’est en plus présentée au party des joueurs hier, scuse, mais ça, c’est de la triche. C’est une manœuvre déloyale qui n’a pas sa place dans le tennis. Et les organisateurs ont cautionné ça, en plus!👿

  18. dormammu

    @GG
    En effet, c’est peut-être un ‘fort’ comme terme pour désigner Wosniacki qui est tout de même une excellente joueuse. Elle joue souvent et elle gagne régulièrement, on ne peut pas lui enlever cela. Le problème est que S. Williams et K. Clijsters ne jouent pas assez souvent. Ca fait tout de même bizarre d’avoir une no. 1 qui n’a pas gagner de GC.

    Personnellement, je ne traiterais pas la danoise de tricheuse, mais depuis un an ou deux, elle a fait preuve d’un manque de jugement à plus d’une occasion. L’an dernier, il y a eu cette bizarre d’abandon dans un match, au US Open, elle s’amuse à échanger des balles avec Djokovic avant son match de demi et cette semaine, on fait remettre un match au lendemain on se présente à un party le même jour. Ajoutons à tout cela, ses accoutrements qui ne sont pas toujours du meilleur goût.

  19. Lapinroyal

    @chica
    C’est ce qu’on appelle des obligations promo pour le party des joueurs… Je crois que le report d’un match ne peut etre fait sans l’accord des 2 joueuses…😉

    @GG
    Je plussoie a ce que tu dis par rapport a Miss Eww… Elle n’a qu’a ne pas jouer le match d’exhibition contre Kim pour le Cash apres son « accident »… Il y a certain rumeur disant que c’est juste un pretexte pour ne pas faire la tournee asiatique et pour « get-back » a des organisateurs de US open pour ce qui est arrive en 2009… pfff! Voila l’indigne sera, j’sepere, replacer par le « pelleteuse » vaillante…:mrgreen: …. Allez les lampions… au travail!
    PS Kim a une vraie plaie elle!😆 ewwwww!

  20. folpoulet

    @ Lapin

    Si tu es malade, au yâbe les opérations promo! Tu restes dans ta chambre d’hôtel et tu te reposes. Si tu es trop malade pour jouer, tu es trop malade pour faire de la promo.

  21. folpoulet

    @ dormammu

    Wozniacki, c’est comme Davydenko avant la fracture : très régulière, mais INCAPABLE de confirmer contre la majorité des très grosses pointures, même si celles-ci sont moins bien classées qu’elle.

  22. Lapinroyal

    @dorma
    « ses accoutrements qui ne sont pas toujours du meilleur goût »
    Si les accoutrements font parties des criteres de champions, disons que Miss Eww demerite encore plus sa place…😉
    Miss Eww

  23. Lapinroyal

    @chica
    Je crois qu’il y a plus de toillettes au party que dans sa chambre a l’hotel…:mrgreen: pi t’es mieux de faire boucher la toillettes des autres non? et pi des odeurs…😉

  24. folpoulet

    @ Lapin

    En d’autres mots, j’ai raison, mais tu t’accroches à des poussières.:mrgreen:

  25. dormammu

    @Lapinroyal
    En effet, celle de Miss Eww, on fait OUF! Apparemment, le bon goût est une autre chose qui ne s’achète pas.

    Pour ce qui est de Wosniacki, c’est surtout la longueur de sa jupe au US Open qui faisait mauvais goût en ce qui me concerne. Elle devrait demander conseil à Maria S. qui, ‘elle’, est toujours dans le bon goût.

  26. Lapinroyal

    @CHICA
    Tu sais que t’as toujours raison… (je ne suis pas GG moi pour s’en prendre a toi… jusque au moment que tu t’attends le moins! Et pi j’ai trop peur de la supplice de la moderation)…😆
    PS: La poussiere, j’en ai a la tonne chez moi… alors je n’ai pas de probleme avec ca… Atchoum! … ‘scuse!

  27. folpoulet

    @ Lapin

    Oh! non, je n’ai pas toujours raison, mais quand je vois les idées farfelues que tu sors pour tenter de justifier l’injustifiable, je sais que, pour une fois, je ne me suis pas trompée!😀

    Quant à Miss Eww, c’est ta mauvaise foi qui te fait parler.:mrgreen: Mais c’est vrai que j’aimerais mieux que ce soit Kim.

  28. folpoulet

    Lalalalala!!!! Je vais probablement pouvoir voir jouer mon Andy favori demain!😀 Malheureusement, je manquerai encore David Ferrer!😥

    Voici l’horaire de Beijing.

    Et avec un peu de chance, je pourrai aussi voir comment Raonic se débrouille contre Nadal, puisqu’ils jouent le dernier match sur le Central.

    Horaire de Tokyo

  29. GG

    La Serena? Elle n’a joué que 6 tournois en 2010…. Pas fort pour quelqu’un qui à titre de meilleur joueuse au monde devrait se faire un honneur de promouvoir le tennis plutôt que ses ti-commerces.

    Je ne verrais pas un Tiger Woods se contenter de ne jouer que les grands tournois de la PGA ou encore un Crosby dire à ses boss qu’il ne jouera que quelques matchs en attendant les séries éliminatoires.

    Quand à la Wozniacky les organisateurs n’avaient qu’à lui refuser ce que je considère également comme un passe-droit. Ça ne se faisait tout simplement pas mais tant mieux pour elle si elle a pu obtenir ce sursis supplémentaire qui devait tout de même être justifié par ses médecins. Elle aime les partys… C’est la jeunesse!

  30. folpoulet

    @ GG

    Donc, les organisateurs de tournoi devraient permettre aussi à Nadal une journée de plus pour reposer ses genoux, à del Potro une journée de plus pour reposer son poignet, à Federer une journée de plus pour reposer son dos, et les tournois, même les 250, devraient tous durer deux semaines pour permettre aux joueurs de se reposer un tit peu.🙄 C’est la pensée ridicule que m’a apporté le cas de la tricheuse danoise. Parce que j’ai vu le début de son match et elle n’avait pas du tout l’air mal en point.

    Un gros zéro aux organisateurs.

    Quant à SW, ça veut donc dire qu’elle a joué 6 tournois entre l’OA et Wimbledon inclusivement. Parce que c’est après WB qu’elle s’est blessée. À quand un système comme chez les hommes, avec certains gros tournois obligatoires?

  31. Lapinroyal

    Chica, pour ton info, je n’ai pas seulement la mauvaise foi, mais mon foie commence a rivaliser avec celui de nos amis, GG, Loko et Al…:mrgreen:

    Fish lance la serviette, re blessure au poignet…

    5 forfaits a Shanghai: Ferrero (poingnet et genou), Gonzo, Julien Benneteau, Nalby et Hewitt.. Dolgo, F.Mayer, De Bakker, Berrer et Garcia-Lopez rentrent directement dans le tableau principal.

  32. folpoulet

    @ Lapin

    Pas étonnée pour les abandons que tu as nommés. On en savait la plupart. Hewitt devrait, cependant, revenir bientôt. Nalbandian, ce sera à Stockholm dans 2 semaines (ou à peu près, je perds la notion du temps). Quant aux deux autres, on sait juste que Gonzo, ce ne sera pas avant le milieu de l’an prochain.

    Quant à ton foie, je n’aurais jamais pensé ça de toi!😆

  33. Lapinroyal

    @chica
    « certains gros tournois obligatoires? »
    Pas de probleme… on invente une botte pour ca et hope, mme s’envole vers un party chez Burberry… (i’m sooooo jealous not been invited… Damn her!)

    PS: ceux qui ont suivit le saga, savent qu’elle a meme mis des talons aiguilles (photo sur twitter)a la place de sa « botte » pour un party (elle aussi!!! ah ses #1 aiment vraiment les party!!!:mrgreen: )

  34. Lapinroyal

    En parlant des W, Miss Vee est out pour le reste de la saison et la coupe Fed, ouvrant la porte aux Italiennes.

    Il faut jouer 2 fois pour la coupe Fed pour etre eligible aux jeux Olimpiques… Je comprends l’empressement des soeurettes pour l’annonce de leur participation a la FINALE de la coupe Fed en Novembre! Les rondes preliminaires ne sont pas assez « glamour » pour elles… pfff!

  35. Lapinroyal

    Pour l’article ou Tignor compare Caro a Rafa, voici la reaction des blogueurs: LIEN

  36. folpoulet

    @ Lapin

    Les commentaires du billet mis par Tignor ne sont que quelques rares parmi ceux qui étaient sous l’articles… et ceux-là étaient plus virulents.:mrgreen:

    Pour le truc de la Coupe Fed, la même chose vaut-elle aussi pour la Coupe Davis? Et c’est vrai qu’il est difficile de comparer l’implicatio des sœurs W et, par exemple, celle de Flavia ou Schiavo en Coupe Fed, ou encore celle de Stan et Nalby en Coupe Davis.😕

  37. folpoulet

    En passant, Lapin, c’était la cheville pour Fish, pas le poignet.😉

  38. Lapinroyal

    Pour les Jeux Olympiques, c’est la meme regle pour WTA et ATP et une des 2 participations doit etre en 2011 ou 2012.

    La cheville? grrr Welovetennis sont rapide mais il ne mettent pas de source et ils m’ont induit en erreur… arrrgh! :shy:

  39. folpoulet

    welovetenis est une source que je ne visite plus pour cette raison, Lapin. Ils véhiculent souvent un paquet de trucs non fondés, alors j’ai cessé de lire.

    Pour Fish, j’ai trouvé sur tennis.com, mais tu peux aussi le lire ici (article de l’AP). Cheville gauche donc pour Sushi.

  40. folpoulet

    Et merci pour la règle sur les JO vs Fed Cup et Coupe Davis.🙂

  41. dormammu

    @folpoulet
    Merci pour le lien sur l’article de Tignor. Une phrase m’a frappé et je dois admettre que je vais y réfléchir avant de la commenter:

    ‘… I happen to think that in the case of ladies’ tennis, Grand Slams are overrated, they’re still best of three sets matches, with the advantage of a rest day in between.’

    Pour ce qui de la comparaison entre Nadal et Wosniacki, pour être honnête, je suis un big fan de Nadal et comme je disais plus tôt aujourd’hui, Wosniacki fait des choses que je n’aime pas et apparemment, je ne suis pas le seul. Cela dit, je suppose qu’on peut voir des similarités entre Wosniacki telle qu’on la connait aujourd’hui et Nadal que l’on connaissait il y a quelques années. Je pense toutefois que dans le fond, les deux sont pas mal différent et qu’on pourrait trouver des similarités entre la danoise et d’autres joueurs de l’ATP. Pour terminer, je crois que Nadal a un potentiel aggressif et un genre du fureur dans son jeu que ne possède pas du tout Wosniacki. Cette dernière, comme Nadal, est très régulière, mais on sent dans le jeu de l’espagnol un fureur que ne possède pas du tout C. Wosniacki. En tout cas, on pourrait la retrouver no. 1 au monde lundi si elle se rend en quart vendredi.

  42. folpoulet

    @ dormammu

    C’est tout à fait vrai, cette phrase. C’est ça qui n’aide en rien chez les dames. Chez les hommes, c’est du 3 de 5, tout peut arriver, etc. Mais aussi, l’ATP s’est doté d’un système de tournois qui fait en sorte qu’avec les tournois comme les GC et les Masters, qui sont obligatoires et valent beaucoup de points, on est assurés, en tant qu’amateurs, de voir les meilleurs tenter de donner leur meilleur presque chaque semaine, chose qu’on ne voit pas chez les dames, où pas de la même manière.

    Quant au comparatif entre les deux, à mes yeux, il ne tient pas la route, justement parce que Nadal a cette rage de vaincre que Wozniacki ne semble pas avoir. Bien sûr, il était très, très défensif à ses débuts et l’est encore beaucoup, mais c’est son style de jeu qui est comme ça. Il a toujours couru toutes les balles ou presque, mais il ne faisait pas que remettre inlassablement la balle en jeu comme la Danoise le fait très souvent, il créait aussi des choses, sans pour autant attaquer. Un peu comme Agassi.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s