Les résultats du jour

La journée vient de se terminer à Shangaï et déjà quelques surprises ont parsemé la journée. Outre la victoire de Tsonga, la seule autre tête de série qui jouait et qui l’a emporté a été Jurgen Melzer, qui l’a difficilement emporté en deux sets de 6-4 et 7-6(5) contre l’invité taïwanais Tsung-Hua Yang.

 

Sortie pour Verdasco et Baghdatis

 

(AP Photo/Andy Wong)

 

La première surprise, et non la moindre, est survenue après le long délai de pluie, alors que le Néerlandais Thiemo de Bakker, 47e joueur mondial, a vaincu l’Espagnol Fernando Verdasco (photo), neuvième mondial, en deux petites manches de 7-6 et 6-4. Pourtant, Verdasco avait le bris au second set. Une autre défaite expéditive pour l’Espagnol, qui voit ainsi ses chances de participer au tournoi de Londres diminuer, particulièrement suite aux belles performances de David Ferrer qui, s’il n’est pas trop fatigué de ses deux dernières semaines et se rend loin dans le tournoi, pourrait coiffer son compatriote au neuvième rang de l’ATP après l’avoir dépassé au huitième rang de la Race avec sa finale à Beijing. La guigne se poursuit donc pour Hot Sauce et on peut se poser bien des questions, mais personnellement, je ne le ferai pas, parce que Verdasco est un éternel inconstant.

 

 

Peu de temps après,  sur le Grandstand, c’était au tour de Marcos Baghdatis de subir le même sort,  cette fois aux mains de Jérémy Chardy, qui lui avait également fait le coup au tournoi de Toronto plus tôt cet été (en fait, Baghdatis n’a jamais gagné contre le Français en trois affrontements, incluant aujourd’hui). Après un premier set très relevé, qui s’est terminé au tiebreak suite à une belle récupération de bris du Chypriote, Chardy a poursuivi sur sa lancée, alors que Baghdatis s’est complètement effondré. Autant Baghz a mal joué le deuxième set, autant Chardy, qui a dû passer par les qualifications, a joué de façon convaincante, notamment au filet, pour l’emporter finalement plus facilement 7-6(4), 6-1. Chardy jouera contre Alexandr Dolgopolov au deuxième tour, un match que j’espère avoir la chance de voir.

 

Une autre surprise, pour moi, que cette victoire en trois sets de Mischa Zverev sur Sergiy Stakhovsky, 6-1, 4-6, 7-6(7). Stakhovsky, après ce premier set perdu de façon expéditive, s’était bien repris et avait même le bris au troisième set, mais Zverev s’est accroché et a fini par l’emporter.

 

Facile pour Wawrinka

 

 

(Photo : PHILIPPE LOPEZ/AFP/Getty Images)

 

Le match qui promettait le plus en ce premier jour complet de matchs de premier tour était sans contredit celui opposant Stanislas Wawrinka (photo) à Gilles Simon, qui joue de mieux en mieux après une année marquée par des tendinites aux genoux.

 

Cependant, le duel accroché escompté n’a pas eu lieu, Stan ayant été trop fort pour que Gilles Simon puisse en venir à bout. Victoire facile et convaincante de Wawrinka 6-4, 6-1. Le Suisse poursuit donc sur ce qu’il avait amorcé depuis le début de l’été, particulièrement à l’US Open. La réussite de sa collaboration avec Peter Lundgren est de plus en plus évidente, alors que Stan joue maintenant de façon très inspirée et ne baisse plus les bras quand les choses vont mal, comme c’était son habitude.

 

Prochain match contre Rafael Nadal. Stan saura-t-il, cette fois, en sortir vainqueur?

 

Mónaco épate

Le dernier match de la journée était la fin de mon festival argentin et, cette fois, je n’ai pas été déçue. Juan Mónaco, jouant sur sa pire surface et commençant tout juste à reprendre le rythme suite à cette tendinite au poignet gauche qui lui avait fait rater deux mois plus tôt cette année, affrontait le qualifié Florent Serra.

 

Après avoir pris l’avance tôt dans le premier set, l’avoir perdue de suite et reprise juste après, Pico a réussi à prendre le premier set 6-4, ne ratant sa première balle que deux fois dans tout le set. La même chose a failli se produire au deuxième set pour l’Argentin, qui a brisé d’entrée, s’est fait briser en retour au jeu suivant, pour reprendre le bris tout de suite après. La seule différence, c’est qu’un petit laps de concentration lui a fait perdre de nouveau ce précieux bris et qu’il a finalement dû se rendre au tiebreak pour régler ça. Victoire de 6-4, 7-6(3) pour Pico, qui a servi un impressionnant pourcentage de 83% de premières et qui pourra venger sa défaite au premier tour à Cincinnati (alors qu’il jouait son premier tournoi depuis sa blessure) contre De Bakker.

 

Je dis qu’il a épaté, c’était bien sûr en raison de son service, mais aussi beaucoup en raison de la variété et de la puissance de ses coups. Tout fonctionnait ou presque pour lui aujourd’hui. Et s’il peut juste servir comme il l’a fait aujourd’hui contre De Bakker, on pourrait revoir le sympathique Argentin au troisième tour et ça me ferait très plaisir.

 

À surveiller demain

L’horaire de demain est sorti et j’avoue que je vais surveiller avec attention le match de David Ferrer (contre Michaël Llodra), mais aussi celui opposant Richard Gasquet à Ernests Gulbis, deux matchs dont je pourrai voir un petit bout avant de quitter pour le travail. Je me demande laquelle des deux déceptions décevra, demain.😉 Je surveillerai également, via scoreboard, le dernier match de la journée sur le Central, soit celui entre Berdych et Robredo. Je ne sais pas pourquoi, j’ai comme l’impression que le vieux routier au magnifique revers ne s’en laissera pas imposer par la septième tête de série.

8 Commentaires

Classé dans Masters 1000

8 réponses à “Les résultats du jour

  1. jbsport

    @ madeje

    Oui, j’ai entendu pour Sylvie Leonard concernant Federer.
    Trop comique, si Mirka savait, elle ne serait pas contente…

    J’ai lu aussi que la soeur de Federer attendait des jumeaux.😆

  2. madeje

    @ jbsport,

    Il faut dire que Sylvie parlait au nom de Jackie qu’elle interprète. Rien à crainde pour Mirka.

    Les grands-parents Federer seront choyés.

  3. Formule1Jo

    Quoi?! Encore des jumeaux dans la famille Federer?!?!
    On sait de qui sont les gènes!!!! 😆

    C’était trop drôle la réponse de Sylvie Léonard. Je l’ai bien ri!!!! :mrgreen:

  4. Formule1Jo

    PS Merci à FoPo et aux autres pour vos posts.
    Ça me permet de rester au courant de ce qui se passe dans le merveilleux monde du tennis. 🙂

  5. folpoulet

    Ben de rien Fojo! :)Tu vois, je te rends la pareille pour l’USO, quand tu étais en vacances et moi, de retour au travail. On finit toujours par trouver un moyen de se repayer ça!🙂

  6. folpoulet

    @ jb
    😯 Encore des jumeaux dans la famille Federer. C’est une prédisposition, faut croire!

  7. jbsport

    Les Bleues ont battu les Canards 5-1 dans un match ou l’intimidation avait une place de choix.
    Un banc de punition n’est pas assez, il va leur falloir une rangee de sieges au complet.

    Ce n’etait pas une game de fillettes comme…

  8. jbsport

    Comme la plupart du temps. :mrgreen:

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s