Trois habitués et une très belle surprise

C’est avec seulement un œil sur la partie de hockey que je reprends mon clavier ce soir pour vous parler des deux derniers matchs de quarts de finale de la journée à Shangaï. Je n’ai vu que le premier set du premier, mais je me suis reprise avec les faits saillants via TennisTV et je peux dire que j’ai été franchement impressionnée par les deux vainqueurs de la soirée, comme je l’ai été des deux de la journée, mais dans les deux cas, pour des raisons différentes.


Dans le cas de Roger Federer, c’est son incroyable mæstria et l’aisance avec laquelle il a dominé Robin Söderling qui m’a jetée par terre. Je sais que Roger est un joueur impressionnant, je l’aime et l’admire, entre autres, pour cette raison, mais chaque fois qu’il pulvérise un adversaire à coup de coups de génie comme il l’a fait aujourd’hui, je reste complètement béate d’admiration, je n’y peux rien. Le pauvre Söderling, qui n’a vraiment pas bien joué, comme il l’a fait très souvent depuis cette défaite en finale du tournoi de Båstad (v. Nicolas Almagro), n’y pouvait juste rien. Ce sera donc une reprise de la demie de l’US Open, version 2 de 3, de ce côté du tableau. Ça promet d’être un match enlevant, qu’il ne faudra absolument pas manquer, entre deux joueurs qui ont été dominants dans ce tournoi (et, dans le cas de Novak Djokovic, depuis l’US Open).

 

C’était le Mónaco que j’ai appris à aimer!

Mais le joueur qui m’a le plus impressionnée aujourd’hui, malgré les victoires écrasantes de Murray, Djokovic et Federer, c’est Juan Mónaco. L’Argentin de 26 ans, sur sa pire surface, a pris la mesure de Jurgen Melzer, après un premier set accroché, où il a perdu sa concentration juste assez longtemps pour perdre son bris d’avance et perdu le set après un tiebreak qui s’en allait vers un 7 points facile pour l’Autrichien et est soudainement devenu serré et perdu de justesse 6-8. Pico a su garder son calme et c’est ce qui l’a sorti du pétrin. C’est aussi ce qui lui a permis de remporter le deuxième set (après un point de toute beauté pour se donner le bris qui lui a permis de servir pour la manche à 6-5, point que je vous donne ici parce que pour une fois que Mónaco fait un superbe smash, ça mérite d’être vu, et revu, et revu encore, lui pour qui le smash n’est pas la spécialité et c’était vraiment tout un point).


Au troisième set, Melzer n’y était plus. Déconcentré, caractériel, il s’est sorti lui-même du match, avec l’aide, encore une fois, du grand calme et du jeu de l’Argentin, qui n’a pas perdu sa concentration et a finalement remporté le troisième set 6-2. Ce faisant, Mónaco, tout sourires (photo), a gagné au mérite et au travail sa première participation à vie en demies d’un tournoi Masters. Son plaisir sur le court, son bonheur dans la victoire, c’était vraiment beau à voir, même en différé.

 

 

(Photo : Matthew Stockman/Getty Images)

Où je veux en venir avec mon titre? Tout simplement que le niveau de jeu déployé par Pico Mónaco dans ce match et depuis le début du tournoi est le même qui me l’avait fait découvrir et aimer il y a plusieurs années déjà. Concentré, efficace, énergique, c’est comme ça qu’il m’était apparu en 2006, c’est pour cette raison que, sans qu’il soit devenu un de mes favoris, je l’ai quand même, en quelque sorte, adopté, comme j’ai fini par adopter (à l’usure dans un cas) presque tous les joueurs argentins du circuit, et que je me suis mise à suivre sa carrière avec intérêt. Ce joueur avait tous les atouts pour devenir un autre David Ferrer (mais argentin et en un peu plus grand), mais les blessures qui ont marqué sa carrière ont en quelque sorte grandement freiné ce qui s’annonçait pour être un autre beau fleuron du tennis argentin, particulièrement en 2008, alors qu’il s’est, notamment, foulé la cheville durant la finale de double juste avant de disputer la finale du simple (pour laquelle il a dû déclarer forfait) au tournoi de Vina del Mar. Depuis, divers pépins physiques l’ont empêché de vraiment progresser comme il l’aurait dû. D’un potentiel top 10, il est devenu un top 30 qui, s’il reste en forme, peut aspirer au top 20. D’ailleurs, cette place en demi-finale lui vaudra lundi de grimper jusqu’aux alentours du 27e rang mondial, ce qui le fera passer devant David Nalbandian comme no 1 Argentin.

 

Mais son énergie sur un court est communicative (comme son éternel sourire en entrevue) et il peut encore tirer son épingle du jeu dans les moments importants, en autant qu’il reste concentré, comme en fait foi la magnifique victoire qu’il a remportée contre Sam Querrey à la Coupe du monde par équipes pour donner la victoire à l’Argentine plus tôt cette année, et maintenant, cette très belle victoire sur Jurgen Melzer. C’est le Pico que j’ai découvert et appris rapidement à aimer. Cette blessure au poignet qui l’a fait perdre d’entrée de jeu à Roland-Garros et lui a ensuite fait rater près de trois mois d’activités ont vraiment stoppé ce qui s’annonçait, pour lui, comme une très belle saison. Son retour difficile n’a pas aidé non plus.  Mais le voilà de retour et j’espère que ça va durer.

 

Demain, contre Murray, je ne pense pas qu’il va gagner. (Je suis honnête et comme il est mon favori, je prends pour Andy de toute façon.) Mais c’est un match que je ne veux vraiment pas manquer, juste pas pour les mêmes raison que la deuxième demie. Deux bons amis qui s’affronteront à 4h30 demain matin sur le Central de Shangaï et j’espère sincèrement que Mónaco amènera avec lui ce plaisir de jouer qu’il a retrouvé et cette belle énergie qu’il a eue toute la semaine, et que ce sera un bon match. En tant que fan des deux joueurs, je suis gâtée et je compte bien en profiter.

 

À suivre demain, donc.

 

J’ai aussi deux nouvelles, mais elles attendront à demain. Je crois que j’ai beaucoup trop écrit.

47 Commentaires

Classé dans Masters 1000

47 réponses à “Trois habitués et une très belle surprise

  1. madeje

    Où est l’est ta surprise ? Tu m’offre quelquechose puis plus rien😦 À demain d’abord😆

  2. folpoulet

    La surprise, c’est bien sûr la présence de Juan Mónaco en demies.

  3. madeje

    J’ai finalement ton titre. Des fois, je suis pas vite😆

  4. jbsport

    Si les 1/2 finales en Chine n’apaisent pas complètement votre soif de tennis spectacle, je vous conseille de regarder le tournoi challenger de Rennes avec Frank Dancevic en 1/2 finale vers 13h00.

    Il y a un excellent stream avec commentaires en français.
    Les commentateurs ont beaucoup de respect pour Frank qui a réussi des services au dessus des 215 kmh contre Clément.

    Un hic, une blessure à la cheville, le Canadien a été traité durant son 1/4 finale.

    Son adversaire sera le Suisse Stephane Bohli.

    Suite à la lecture du blogue SLR, petit commentaire hockey juste comme ça en passant:
    SVP les statistiques de % arrêt de Price, efficacité en avantage numérique après une semaine, ça veut absolument rien dire, pas plus que de mener un petit pool de 12 participants.😉
    Il y a 14 joueurs arrêtés de jeu because commotion cérébrale. Allume Gary, c’est ton produit… :sti:

  5. Victo22

    @ Virgilou

    La stat que les commentateurs ont donner a propos de la 100ieme defaite de Nadal, c’est moi qui l’avait trouver et donner au boys. 203 des 468 victoires de Rafa sont sur terre battue… Je ne crois pas cependant que Rafa va battre les 16 GC de Federer mais contrairement aux années passées j’ai l’impression que Nadal va bien performer a la masters cup cette année…

  6. folpoulet

    @ jb

    Les statistiques de Price, ça, je vais les prendre, parce qu’il a très bien fait dans les 4 matchs qu’il a disputés et que c’était important qu’il commence fort, mais on aura une meilleure idée après 20 matchs dans son cas. Pour le reste, peu importe le nombre de participants dans un pool, le classement ne devient vraiment valable qu’après deux semaines à mes yeux juste parce que c’est à ce moment que pas mal tous les joueurs auront disputé pas loin de 10 matchs.

    @ Victo

    Bien aimé comment Robbie et Jason ont parlé de Pico ce matin.🙂 Je prends pour Andy, mais peu m’importe qui gagne.

  7. folpoulet

    @ jb

    À propos des commotions cérébrales, ça fait des années qu’on le dit que Call Me Gary devrait mettre ses culottes et faire quelque chose, mais je pense que lui et ses bonzes n’attendent qu’une chose pour réagir : qu’il y ait un mort en direct.😦

  8. Victo22

    A propos de la Chine, les echaffaudages que les Chinois se servent sont fabriques en…..bamboo et fil de fer, assez spectaculaire a voir! Et beaucoup de bebes ne portent pas de couches, ils ont une fente dans leurs pantalons, ce qui leurs permet de faire leurs besoins en toute liberte…!

  9. folpoulet

    Murray vient de rater deux belles chances. Reste cantonné sur la ligne de fond, n’attaque pas la balle et voilà, Mónaco sauve deux balles de bris.

  10. folpoulet

    @ Victo

    Ton dernier point : ewwwww!!!

  11. folpoulet

    Beaucoup de très longs échanges, Murray ne semble pas apprécier.😆 Mais beaucoup de beaux coups aussi.

    Murray sert pour la manche et se fait briser sur une double faute.

  12. Victo22

    QUEL DEFENSE DE MURRAY, Avec une corde brisée!!!

  13. folpoulet

    C’était vraiment le point du match jusqu’à présent.

  14. folpoulet

    Une chose est sûre : dans ce match, pas d’ambiguïté, ils vont savoir clairement qui a gagné.😆

    Dommage, Mónaco n’a plus l’air d’avoir de jus depuis ce point.

  15. folpoulet

    À 4-1 au deuxième set et avec les longs matchs (surtout celui d’hier) qui commencent à avoir le dessus sur l’énergie de l’Argentin, je pense que la place en finale est pas mal dans la poche pour Murray. Et ça veut dire que je vais pouvoir aller dormir un peu bientôt.😉

  16. folpoulet

    Fin de match vraiment désolante, avec un Mónaco qui n’était vraiment plus dans le coup. Reste qu’il peut être fier de ce qu’il a accompli. Au deuxième set, Murray était juste trop fort et lui, trop erratique et fatigué. Il avait tout donné au premier set. À quel point cet énième smash manqué, durant le premier set, lui a-t-il coupé les jambes?

    Deuxième set gagné très facilement par Murray 6-1. Contente de voir Murray en finale. Mais son tirage était très facile. Demain, ce sera difficile et ce qui va l’aider, c’est que même si les échanges ont été souvent très longs aujourd’hui, il a gagné en 1h30 ou à peu près et sera donc très frais demain.

  17. Victo22

    bonne sieste fopo, Murray imperial, Monaco a eu une excellente semaine!

  18. folpoulet

    Merci Victo! La sieste a été de courte durée, mais je suis de retour à temps pour encourager Federer. Et dans le cas de ce match, il n’y a qu’un gagnant que je souhaite.😉

    Le premier match, c’était mon favori contre un autre joueur que j’aime et qui ne s’était jamais rendu si loin dans un tel tournoi, alors si Murray avait perdu, ça ne m’aurait pas trop déçue (juste un peu), mais ce n’est pas le cas avec un Federer – Djokovic. Même si le Serbe a une attitude améliorée depuis l’USO (et je continue de penser que le fait que Marian Vajda ne soit pas dans l’entourage de Djoko est en grande partie responsable de cette attitude améliorée), je ne veux pas le voir gagner.

  19. folpoulet

    C’est Lapin qui va être content : Date-Krumm vs Tanasugarn en finale à Osaka. Bataille de vétérantes.

  20. folpoulet

    Et c’est jb qui va gueuler dans son salon : Djoko avec des bas noirs.😆

  21. folpoulet

    Pour vous faire rigoler un peu : Même s’il essaye pendant 2 heures, il fait trop chaud à Shanghaï, la langue ne collera pas!😆

    Jeux de services très très longs en début de match entre Djokovic et Federer.

  22. folpoulet

    Presque 10 minutes, ce 4e jeu de service. Une demi-heure pour 4 jeux. Ça va être un long match!

  23. virgilou

    allo!
    Victo, quel est le % de 1eres de Fed et de Djoko? Merc!

  24. folpoulet

    Pour ceux qui pensent encore que Federer ne sue pas, regardez son bandeau. De la même jolie couleur que son chandail au début du match, on est seulement au 7e jeu de service et il est rendu très foncé.😉

  25. Victo22

    57% Fed 67% Djoko

  26. folpoulet

    Beaucoup d’erreurs pour Federer.

  27. folpoulet

    Le premier set Federer – Djokovic presque aussi long que la totalité du match Murray – Mónaco. (Et beaucoup plus intense.)

    Federer brise à sa deuxième tentative.

  28. virgilou

    Merci Victo.

  29. virgilou

    Un peu surprise que Fed ait gagné le premier set. Il s,est montré plus opportuniste…

  30. folpoulet

    Effectivement, Virgilou, mais Djokovic a aussi fait plus plus d’erreurs (20) que Federer (17) et moins de coups gagnants (ça, j’ai oublié le nombre de Djokovic).

    Et Fed brise d’entrée au deuxième set!

    Mais mautadit, TTV lag, et lag encore, et le son est avant l’image.😦

  31. virgilou

    Folpou
    Oui, j’ai vu les stats de Victo;ça m’a surpris…
    Je suis sur fromsports.C’est très bon… et ce sont tes commentateurs préférés.

  32. Victo22

    la stat qui a fait mal au Djoker: 0/4 en balles de break…

  33. folpoulet

    @ Virgilou

    Ce sont les commentateurs de TTV, et du world feed, donc ce sont eux aussi sur Bet365, où j’ai dû me rabattre. C’est dommage parce que la qualité de l’image est vraiment exceptionnelle sur TennisTV, mais je ne sais pas comment sont leurs serveurs, mais je dirais trop petits pour le nombre d’abonnés. J’ai eu des problèmes à tous les gros matchs cette semaine. Aucun durant le match Murray – Mónaco, mais des tonnes pour celui-ci. Je sens que ça va être la même chose pour la finale demain.😦 Alors aucune possibilité de plein écran de qualité.😦

  34. folpoulet

    @ Victo

    Et pas mal les 4 l’ont été sur des erreurs de sa part en plus. Toutes ces amorties ratées, c’est incroyable!

  35. folpoulet

    Deux bris pour Federer, autant dire que Djokovic est plié et emballé.

  36. folpoulet

    Ben peut-être pas. Petite crampe au cerveau et un bris de récupéré.

  37. virgilou

    Avec from sports, j’ai le plein écran.
    Bon, c’mon Rodg, niaise pas!

  38. jbsport

    Avec mes yeux de vampire du matin,😈 je regarde aussi le match de Dancevic qui vient de gagner le 1er set 7-6 contre Bohli.

    5-3 Go Roger!

  39. folpoulet

    Bravo, ils montrent le coach de Djokovic (celui qui remplace Vajda) pendant qu’il fait du coaching.😆 Vive Annacone, qui ne remue juste pas.

  40. folpoulet

    Yé! Finale de rêve pour moi demain!🙂

  41. Victo22

    Bravo Roger, excellente performance victoire bien merité!

  42. virgilou

    Très contente de la victoire de Fed, même s’il n’a pas été spectaculaire. Difficile de prédire le gagnant de demain… Faudra se lever de bonne heure pour voir ça!!À 4h30…
    Bonne journée!

  43. virgilou

    J’oubliais… je me trompe ou, gagne ou perde demain, Roger redevient no. 2 à partir de lundi?

  44. folpoulet

    Non, tu ne te trompes pas. 600 beaux points minimum et Roger redevient no 2, puisque Djokovic ne perd rien (ni ne gagne rien, même résultat que l’an dernier).🙂

  45. folpoulet

    Cependant, je dois avouer que je ne prends pas juste pour Murray parce que c’est Murray demain. En gagnant, il ferait 1 000 points de plus et consoliderait son avance sur Söderling,en plus de se donner une chance de s’approcher du troisième rang.

  46. folpoulet

    Maudit arbitre! La balle a bondi sur le sol AVANT que Dancevic ne touche au filet et il aurait dû gagner ce match!👿 Si Dancevic perd ce match, alors franchement, ce sera de la faute de l’arbitre!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s