Quelques nouvelles (mardi)

Ça faisait un moment que je n’en avais pas mis, parce qu’il n’y en avait pas beaucoup, mais il reste qu’il y a des choses qui se passent dans le fabuleux monde du tennis. D’ailleurs, comme mon premier sujet était partout dans les nouvelles sportives à la fin de la semaine dernière, je suis étonnée que personne n’en ait parlé (personnellement, j’attendais juste d’avoir un peu plus de temps pour étoffer mon commentaire sur ce sujet). Il sera aussi question de saisons terminées, de blessures et de retours, et de Roger Federer aussi.

 

Mais commençons par le commencement.

 

L’ATP songe (enfin!) à réduire sa saison

Ça fait des années que les joueurs se plaignent. Alors finalement, ça a fini par porter ses fruits et l’ATP considère raccourcir la saison de 2-3 semaines à compter de 2012, question de permettre aux joueurs de souffler un peu plus, de s’entraîner et de peaufiner leur jeu. Le conseil d’administration de l’ATP votera sur un possible raccourcissement de la saison lors du Masters de Londres, alors qu’ils se réuniront pour discuter du calendrier pour 2012 et 2013.

 

Je souhaite sincèrement que cette proposition soit adoptée. La saison de tennis dure 11 mois, et c’est sans compter ceux qui participent à la finale de la Coupe Davis, les exhibitions de la fin de décembre et tout et tout. Bien sûr, les joueurs les mieux classés prennent plus de congés que les joueurs qui n’ont pas cette chance et qui doivent jouer presque chaque semaine pour améliorer (ou maintenir) leur classement, mais il n’en demeure pas moins qu’entre le dernier tournoi de la saison et le premier de la suivante, il n’y a qu’un gros mois de congé.

 

Ce peu de temps de répit, combiné aux aléas du voyagement de la fin de la saison (3 semaines en Asie, puis retour de suite en Europe), de même qu’à la longueur de la saison, et tout cela fait en sorte que les joueurs n’ont que peu de temps pour se remettre des divers petits et moins petits pépins physiques qu’ils se font en cours d’année, aggravant ainsi les choses et augmentant le risque que les problèmes deviennent plus importants encore. On n’a qu’à penser aux problèmes physiques d’Andy Roddick en fin de saison ces deux dernières années, ou encore à Juan Martín del Potro, qui avait commencé à avoir des problèmes de poignet à Shanghaï l’an dernier. Et dans son cas, on sait ce qui est arrivé ensuite (ça s’est aggravé et il a dû rater 8 mois cette année). On peut aussi penser à Fernando González et à ses tendinites récurrentes aux genoux, et à beaucoup d’autres joueurs. Bien beau de dire que ces joueurs ont plusieurs semaines de congé durant l’année, mais pour beaucoup d’entre eux, il y a la Coupe Davis à jouer, des tournois auxquels ils promettent de participer et sur lesquels ils ne peuvent revenir, les obligations, quoi.  Très peu de temps pour récupérer entre Roland-Garros et le début de la saison sur gazon, un peu plus après Wimbledon, si un joueur a un classement qui le lui permet et s’il ne joue pas en Coupe Davis, bien sûr, très peu de temps entre l’US Open et la tournée asiatique non plus. Ce qui fait que, même pour un athlète de pointe, le corps n’a pas assez de temps pour récupérer, ce qui augmente les risques de blessures sérieuses.

 

Et que dire des joueurs qui jouent d’absurdement longues saisons? Ils finissent tous par en payer le prix par manque de repos. Alors un repos obligatoire de presque deux mois aiderait sûrement les Verdasco et Davydenko de ce monde.

 

J’espère donc sincèrement que les administrateurs de l’ATP voteront en ce sens.

 

No 1 ou rien du tout

Roger Federer, de retour au deuxième rang mondial après avoir été no 3 deux fois déjà cette année, et à une semaine du record de semaines no 1 de Pete Sampras, a affirmé aujourd’hui en entrevue que pour lui, tout ce qui compte, c’est le premier rang. À ses yeux, c’est le seul qui compte et sous le no 1, c’est tout pareil, surtout quand on a déjà goûté au sommet.

 

Serez-vous surpris qu’il ait aussi dit qu’il voulait y retourner? Pas moi. Et je ne sais pas pourquoi, j’ai comme l’impression que Roger mettra les bouchées doubles pour le faire dès 2011… et aller chercher le record d’importance qu’il lui manque ce faisant.

 

Ils reviennent la semaine prochaine…

Retour la semaine prochaine pour les Argentins David Nalbandian (Montpellier) et Juan Martín del Potro (Vienne). Nalbandian, qui est revenu cet été d’une longue absence après une chirurgie à la hanche et d’autres moins mais néanmoins significatives absences pour des blessures causées par son retour au jeu, avait décidé de faire l’impasse sur la tournée asiatique pour se reposer et se préparer pour la fin de saison européenne. Il devait revenir à Stockholm cette semaine, mais a finalement déclaré forfait la semaine dernière, déclarant avoir besoin d’une semaine de plus. El Rey jouera donc Montpellier, Bâle puis Paris et c’est là que sa saison se terminera. Juste des points bonis, lui qui n’a rien à défendre pour encore un bon moment.

 

Del Potro, pour sa part, avait déclaré forfait pour le Masters de Shanghaï la semaine dernière, après avoir joué à Bangkok (défaite au premier tour contre Olivier Rochus) et à Tokyo (défaite au premier tour contre Feliciano Lopez), tournois qui étaient ses premiers depuis l’Open d’Australie. Il souffrait de petites blessures de manque de jeu, mais selon ce qu’avait déclaré son agent à la presse, le poignet va très bien et ce n’était pas la raison de son forfait. Il sera donc à Vienne la semaine prochaine.

 

J’ai bien hâte de les revoir, ces deux-là!

 

… et elles ne reviendront pas cette année

C’est officiel, Serena Williams met un terme complet à son année 2010. Elle qui n’a pas joué depuis Wimbledon en raison d’une sérieuse blessure à un pied subie alors qu’elle a été coupée par un éclat de verre dans un bar. Elle avait aggravé sa blessure en se surentraînant en vue d’un éventuel retour au jeu il y a deux semaines et, donc, elle a mis officiellement fin à sa saison, incluant la finale de la Fed Cup, aujourd’hui.

 

Même son de cloche pour Agnieszka Radwanska, qui avait déjà annoncé qu’elle ne jouerait plus en 2010, mais qui subira sous peu une chirurgie pour une fracture de stress au pied, ce qui lui fera également officiellement rater tout le début de la prochaine saison, incluant l’Open d’Australie.

 

Des nouvelles des Canadiens

Lu sur la page Facebook de Peter Polansky aujourd’hui : PePo espérait retourner sur les courts pour la première fois depuis sa blessure à la cheville subie il y a quelques semaines et n’attendait que le feu vert de son médecin.

 

Très bon article de Stephanie Myles (The Gazette) sur Rebecca Marino et Milos Raonic, les nouveaux no 1 canadiens. Raonic a dû abandonner dans son match de quarts à Tashkent la semaine dernière  (contre l’éventuel vainqueur du tournoi) en raison d’un problème à un bras et devrait rencontrer les médecins cette semaine à Barcelone. Myles parle aussi de l’incident Dancevic en demi-finale à Rennes la semaine dernière. Un très bon article, vous verrez.

 

Et je pense que c’est assez pour ce soir.😉

16 Commentaires

Classé dans Joueurs, Nouvelles, Tennis, Tennis Général, WTA

16 réponses à “Quelques nouvelles (mardi)

  1. madeje

    Bonne nouvelle. ATP raccourcira la saison. Plusieurs joueurs pourront en profiter.

    Que Roger veuille revenir no. 1 ne me surprend pas. Et je le souhaite également. Il est vrai que selon quelqu’un que je nommerai pas, Roger ne devrait gagner l’AO et il a 2000 points à défendre. Donc par ce fait, il deviendra 4e. Encore un qui veut le voir partir avant le temps:mrgreen:

    Dans l’ensenble nos joueus(ses) canadiens ont bien performé. Bravo à Marino, mes excuses j’ai oublié son prénom.

  2. folpoulet

    J’espère que le vote va passer, Madeje. Parce que ça n’a pas encore été décidé pour le calendrier. Pas avant la fin novembre. Et juste à partir de 2012

    Roger peut gagner l’OA 2011. Je lui souhaite, s’il n’est pas du même côté de Murray (sinon, je ne le lui souhaite pas, bon! LOL), de se rendre en finale.🙂

    Marino, c’est Rebecca de son prenom.🙂

  3. jbsport

    Moi, je n’ai rien contre un calendrier un peu réduit.

    L’effet pervers, c’est s’il y a une multiplication des exhibitions qui sont du tennis sans saveur qui ne veut rien dire, no way.

    Trop facile de faire une petite tournée ben payante avec les 3-4 mieux classés et laisser pour compte ceux qui font un peu moins de $ et qui constituent tout de même la base du circuit ATP.
    C’est ce qu’il faut interdire ou modérer.

    Si vous vous appeliez Fed et que je vous posais une question à savoir si vous voulez revenir # 1 au monde, est-ce que vous allez répondre: NON…:mrgreen:

    Encore un excellent billet Crazy Chick, tu es plus plus pro que les pros…

    😉

  4. madeje

    @ jbsport

    Je plussoies. La poulette est bien meilleure.

  5. folpoulet

    @ jb

    Bien d’accord pour les exhibitions. Quoique celles dont j’ai entendu parler durant la tournée asiatique ne mettaient pas aux prises les meilleurs joueurs du classement, pour une fois (sauf le match Roddick – Djokovic à Seoul). Mais si c’est dans un but de remise en forme sympathique et sans enjeu, pourquoi pas. Le problème, c’est que pour avoir un public à ces événements, ça prend des gros noms. Tu n’auras pas grand monde si tu fais une exo avec les frères Rochus, Arnaud Clément et Pablo Cuevas, par exemple (et ce n’est pas parce qu’ils ne sont pas bons, juste que ce ne sont pas des vedettes). Mais ajoute un Federer, un Nadal ou un Djokovic dans le lot, et là, tu as le triple de monde et un stade plein. Petit cercle vicieux.

    Et les montants versés aux tops pour participer à de tels tournois, c’est aussi énorme. J’ai lu aujourd’hui sur un blogue que Nadal, pour participer au tournoi de Bangkok (et on ne parle pas ici d’une exo, mais bien d’un ATP250, bien qu’au feeling d’exo), a reçu la modique somme de 1,5M$.

    @ jb et madeje
    😳 Merci à vous deux. Comme dit une de mes copines qui tient un très bon blogue sur les voyages, pour le plaisir comme je le fais avec celui-ci, « c’est un work of love ». Alors la qualité des billets, c’est pas mal ça : j’aime le sport et j’en parle accordingly.

    Par contre, j’aime bien lire les vrais experts aussi, même s’ils sont parfois moins passionnés et souvent plus connaissants.😉

  6. madeje

    WOW!!!!!!!!!Je suis en train de voler, moi un expert. T’es bien généreuse.

    Eh oui, Fopo, même en 2010, il y en encore qui chique et pas la guenille🙄

    Sur ce j’enligne mon lit. Grosse journée de magasinage mais peu d’achats. Surtout le lunch avec ma soeur et c’est bien agréable.

  7. folpoulet

    @ Madeje

    Je peux bien vous considérer comme un expert si vous voulez🙂 , mais je parlais aussi des blogues de Bodo et Tignor, entre autres, et d’autres experts que j’aime bien lire et écouter.

    Moi aussi, je suis sur le point d’aller dormir. Contente que vous ayez passé une belle journée avec votre sœur.🙂

  8. GG

    La nouvelle sur le calendrier était effectivement sorti il y a plusieurs jours mais comme beaucoup je suis demeuré un peu sceptique. On verra bien comment le dossier se développera. Content néanmoins que les joueurs aient fini par obtenir un examen de la situation à la tête de l’ATP. Évidemment qu’en Espagne on verra ce qu’il adviendra de la portion du calendrier sur terre battue alors que les tournois se succèdent d’une semaine à l’autre. Je doute que ça change en espérant toutefois que les joueurs pourront s’exclure de tournois sans être pénalisé.

    Parlant de Bangkok Nadal avait lui-même fait mention sur son facebook que sa participation à ce tournoi avait été décidé avant le début de la saison. Son équipe et lui croyaient que sa participation au US Open serait plus courte. Il s’agissait également d’une promesse faite un an plus tôt… Et il confirmait également le versement d’une prime d’un million d’euros pour sa participation. Assez difficile avec tout ça de se retirer à la dernière minute j’imagine.

    Tout de même surpris de la déclaration de Federer car au cours des dernières années celui qui se retrouve numéro deux après avoir été numéro un a toujours déclaré que l’important est de bien jouer et pas nécessairement de se retrouver en tête… J’ai toujours pensé que ça faisait un peu langue de bois de la part de Nadal et Federer car un champion aura toujours en tête l’idée d’être le premier au classement. Alors ça promet pour 2011.

    L’Open d’Australie? On aura encore les mêmes favoris avec un DelPotro qui devrait venir s’ajouter à la liste. Ça se resserre et je crois bien qu’ils sont plusieurs à pouvoir y croire avec Federer en haut de la liste comme toujours et Nadal pas loin derrière.

  9. GG

    Ajouter quelques « e » à la fin de quelques mots… Pas vraiment eu le temps de me relire. Bonne journée à tous et il est toujours aussi agréable de tous vous lire.

  10. Victo22

    La destination pour les bonnes infos est ici! Je confirme les primes verser a des joueurs comme Nadal et Fed s’eleve bien a 1 million d’euros…Ils recoivent cette meme somme aussi pour le tournoi de Doha…Fed a Stockholm cette semaine, c’est certain qu’il recoit un « appearance fee ».

    Il y a quelques annes je me souviens d’avoir entendu que Grosjean (a l’epoque ou il etait dans le top 10) avait recu 150 000 euros pour aller jouer a Marseille. Il avait pris le cash, declarer forfait pour son 1er match car il etait « malade » et le soir meme avait fait la fete jusqu’au petites heures au player’s party.

  11. folpoulet

    @ GG

    Le problème, c’est que l’ATP veut considérer une réduction du calendrier, mais ne veut pas enlever de tournois. Alors je me demande vraiment comment ils vont faire. Et sincèrement, j’espère que pour réduire la longueur de la saison, ils n’augmenteront pas encore le nombre de tournois mixtes. C’est déjà assez qu’on devra endurer de nouveaux tournois mixtes dès l’an prochain (thank God, la Coupe Rogers est dans deux villes distinctes, alors on peut se concentrer uniquement sur l’ATP si on en a envie), en ajouter serait une torture pour ceux qui, comme moi, ne suivent à peu près pas la WTA pour diverses raisons.

    Pourquoi ai-je l’impression que le fait que la fédération allemande de tennis se soit fait débouter en Cour Suprême pour le tournoi de Hamburg a ouvert la porte à cette considération?

    En ce qui concerne Nadal à Bangkok, il n’avait pas trop trop le choix, je crois, parce que ça faisait 2 ans qu’il promettait d’y aller et finissait par se retirer à la dernière minute.

    @ Victo

    Merci!🙂

    En ce qui concerne les bourses, j’y allais avec le montant en USD, mais reste que ce sont des sommes faramineuses pour des joueurs qui n’en ont pas vraiment besoin. Ça explique aussi tout le P.R. qui vient avec.

    Trop drôle, cette anecdote sur Grosjean. Ça, c’est un peu trop mercenaire.😆

    Je risque d’en parler un peu plus ce soir, mais la nouvelle dont tu parlais la semaine dernière à propos de Rafter est maintenant officielle.

  12. folpoulet

    Wow!!! Belle surprise pour moi qui vient de se produire : Horacio Zeballos a battu Janko Tipsarevic en trois sets (4-6, 6-4, 6-3) au premier tour à Moscou!😀 Je mentirais si je disais que je m’attendais à ce qu’il gagne. Yé!

  13. madeje

    @ GG

    Élève GG, il manquait deux E et un S ;-)La Doyenne mais pas ancienne maîtresse d’école😆

    Est-ce la longueur du calendrier ou tous ces tournois avec un million d’euros promis si les joueurs acceptent de participer quile rallonge. JB a raison quand il dit qu’il y a des mercenaires parmi eux.

  14. folpoulet

    Zeballos ne s’est pas contenté du simple, non! Il a aussi gagné, avec Maximo Gonzalez, en double au premier tour.🙂 (Ça, c’est à Moscou.)

    Stan a gagné en 3 contre Robin Haase. (Ça, c’est à Stockholm.)

    Et Roger a eu une journée de repos de plus, puisqu’il ne joue que demain. Good!🙂

  15. folpoulet

    Davydenko out au deuxième tour contre Pablo Cuevas, 7-6(6), 7-6(5) à Moscou et à Stockholm, Berdych est en train de se faire rincer une fois de plus contre Jarkko Nieminen (6-1, 3-2, le Finlandais a le bris au deuxième set et est au service au moment d’écrire ceci – 13h49).

    La déveine se poursuit pour les deux.

    Est-ce que, comme le disait Steve Tignor, c’est juste le retour à la normale après avoir joué au-dessus de sa tête pour Berdych? Sais pas. J’y réfléchis encore. J’ai tendance à croire que son mental, auparavant friable et devenu solide en raison de ses succès, s’est complètement effrité suite à sa défaite en finale à Wimbledon.

  16. folpoulet

    And out is Berdych! Anyone surprised?😉

Laisser un commentaire

