Une grande étape pour Roger Federer (et autres nouvelles)

Aujourd’hui, avec son match de deuxième tour au tournoi If de Stockholm, Roger Federer disputait le 900e match de son illustre carrière. Une victoire expéditive (le premier set n’a duré que 17 minutes!) et sans équivoque de 6-1, 6-2 contre l’Américain Taylor Dent pour marquer une autre grande étape dans la non moins grande carrière du plus grand tennisman de l’histoire, lui qui a disputé son premier match pro en carrière à Gstaad en juillet 1998 (défaite en 2 sets de 4-6 contre Lukas Arnold Ker).

 

Et qui dit grande étape dit quelques chiffres. En 900 matchs, Roger Federer, c’est…

  • 726 victoires pour 173 défaites
  • 16 titres du Grand Chelem (en 22 finales)
  • 17 titres en Masters Series (ou leur équivalent) (sur 29 finales)
  • 4 titres de fin d’année (Year-end Championships) (en 5 finales)
  • 63 titres au total

et un nombre incalculable de records.

 

Bravo à Roger Federer! J’aimerais bien qu’il joue son 1 000e match en battant Nadal, tiens. Et si ça vous intéresse, Chris Chase a dédié un billet aujourd’hui à ce qu’il considère les 10 plus grands matchs de Roger. Enjoy!

 

Dans les nouvelles (jeudi)

Pas grand chose dans les nouvelles aujourd’hui, mais tout de même, les deux nouvelles que je mets ont attiré mon attention, même si pas pour les mêmes raisons. La première, c’est parce que c’est mon joueur (un de mes deux, je sais) et la deuxième, c’est parce qu’un tournoi change de désignation. Commençons donc par le premier…

 

Del Potro parle de sa difficile saison

Dans une entrevue accordée à ESPN et reprise par Canchallena (en espagnol), le champion de l’US Open 2009, Juan Martín del Potro, parle de la difficile année qu’il a connue, à partir de l’Open d’Australie, où il était l’un des favoris, jusqu’à ses problèmes avec sa main, au diagnostic qui a fini par arriver plusieurs longues semaines plus tard, la chirurgie, la réadaptation et, maintenant, son retour au jeu, huit longs mois après son dernier match. Si vous regardez le vidéo en bas de l’article, vous verrez qu’il a pas mal de difficulté à en parler, mais qu’il le fait sans langue de bois.

 

Il mentionne être conscient que le chemin vers son meilleur tennis sera « un chemin ardu » et que sa priorité est « d’essayer d’être de nouveau heureux sur un court », que ce sont sa famille et son entourage qui le rendent heureux, en ce moment, et termine avec cette phrase que j’ai bien aimée : « avec du travail et des sacrifices, les choses vont arriver ».

 

Delpo jouera la semaine prochaine à Vienne, puis la suivante à Valence et ce sera fini pour lui cette année, alors qu’il prendra un peu de repos pour être à son mieux au début de la saison prochaine et être prêt à jouer 4 ou 5 tournois consécutifs.

 

New Haven devient uniquement féminin

En raison de problèmes de commanditaires et du coût du tournoi (Pilot Pen avait déjà mentionné qu’ils ne renouvelleraient pas leur commandite après cette année), les organisateurs du tournoi ont donc résolu de sauver de l’argent et le tournoi ne sera plus mixte, mais bien uniquement un tournoi de la WTA.

 

Et un tournoi mixte de moins!🙂

63 Commentaires

Classé dans ATP250, Joueurs, Nouvelles, Tennis, WTA

63 réponses à “Une grande étape pour Roger Federer (et autres nouvelles)

  1. plaurendeau

    Quelle carrière jusqu’à maintenant pour Federer! J’espère vraiment qu’il pourra réussir à redevenir no 1 mondial, le temps de battre le record de Sampras.

  2. folpoulet

    Et moi donc, Pierre, et moi donc! Ça et gagner l’or à Londres en 2012, ce sont les deux choses que je lui souhaite le plus.

  3. madeje

    Quelle carrière. 900 matches et il joue encore. Je lui souhaite de revenir no. 1 et dépasser Pete. Et s’il gagne une médaille d’or en simple, à Londres, ça sera la cerise sur le sundae😆

  4. jbsport

    Rodgeur, écoute moi bien Rodgeur…

    Je suis le génie de la lampe et je peux exaucer encore un de tes voeux, mais un seul, moi aussi je me fais vieux…😆

    Federer répond:
    J’aimerais bien redevenir # 1 ATP et gagner 4 ou 5 autres tournois GC.

    Hum, hum, Rodg, j’ai dit un souhait…

    Donc, tu choisis entre:

    Gagner un titre GC pour faire 17 au total en carrière.

    ou

    Le # 1 spot sur une période assez longue pour devancer le total 286 semaines de Pete, pis je vais te mettre 5 titres Masters 1000 en bonus.

    Alors le GOAT, tu te branches, il y a Tiger qui commence à s’impatienter.:mrgreen:
    ————–

    Et vous, quel serait votre choix❓

    ————–

    900 matchs joués, c’est la dernière borne notable avant de frapper dans le mille.

    Bravo grand champion (GC)❗❗❗

  5. jbsport

    – Écoute génie, c’est encore RF.
    Tant qu’à en gagner un seul autre GC, je prendrais bien RG 2011.

    – Ouais, c’est pas un souhait, c’est un miracle qu tu me demandes là…

    – C’est parce que pour les autres tournois, je me disais que je pourrais me débrouiller sans toi.😉

  6. jbsport

    Même s’il y avait plusieurs matchs, pas de grandes opérations pour les poolers.

    Lee Stempniak a fait le 1er truc du chapeau de la saison si je ne me trompe pas.

    Dans le tard duel Minnesota-Edmonton, j’ai trouvé Taylor Hall vraiment bon malgré les stats, il commence à se dégêner ce jeune premier.
    Un autre qui a démontré une excellente forme, c’est le # 48 du Wild avec de bons jeux dans chacune des 3 périodes (+2).

    Le CH blanchi à la maison, oyoyoye.

  7. folpoulet

    @ jb

    Roger et le génie, trop drôle! Surtout la partie sur les GC. LOL

    C’est une dure question que tu poses quand même. Le record de semaines comme no 1 mondial ou juste un GC de plus? Je pense que j’irais avec le record de 286 semaines.

    Non, tu ne te trompes pas, c’est bien le premier tour du chapeau cette année.

    Eh! oui, le CH encore blanchi par Brodeur et les Devils. C’est rendu normal de se faire battre par les Devils de toute façon.

  8. folpoulet

    Regard sur le seul match complété à Moscou et Pablo Cuevas continue sur sa belle lancée. Il a battu Stepanek en deux.

    Chez les dames, Maria Jose Martinez Sanchez est en train de s’amuser aux dépens de Dominika Cibulkova en remportant le premier set 6-1. Martinez Sanchez est une joueuse que j’aime beaucoup. Une rare chez les dames pour qui cogner et cogner encore n’est pas l’essence du jeu. Je l’écoute à Mute parce que ses cris m’énervent, mais son jeu est un pur plaisir à voir. Dommage, on ne voit pas les matchs hors Central à Moscou parce que je regarderais bien un bout de celui-là. S’il y avait plus de joueuses comme ça, je me réconcilierais avec la WTA.

    Le festival de cogneuses (Kleybanova c. Vika) s’est soldé par un premier set facile pour Azarenka, 6-1.

  9. folpoulet

    Ouch! Le temps de me préparer pour le travail, le premier set était fini du côté de Stockholm entre Blake et Nieminen, avec JB qui a mangé un bagel Fairmount.😦 Faut dire que le Finlandais est de retour en bonne forme.

  10. folpoulet

    Double ouch! Blake lessivé par Nieminen, qui passe en demies 6-0, 6-2. Les derniers matchs et le brio du Finlandais ont eu le dessus sur ce cher James.

  11. Formule1Jo

    Trop drôle ton post #5, jbs!!!! 😆

  12. folpoulet

    Petite journée de lessive à Moscou so far. Je suis déçue de dire que Troicki, qui montre enfin le potentiel que je lui avais vu, a battu Zeballos (que je préfère et de loin) 6-2, 6-1.

    Martinez Sanchez a finalement battu Cibulkova 6-2, 6-3 et Azarenka n’a fait qu’une bouchée de Kleybanova 6-1,6-3. Kirilenko vient juste de faire tomber lourdement Diyas de son nuage 6-1, 6-2.

    En fait, à Moscou, le seul match serré a été celui entre Stepanek et Cuevas (victoire de 6-4 et 7-6(3) de ce dernier).

    Me semblait que le lavage, ça se faisait le samedi.😆

  13. madeje

    Je ne suis pas superstieuse. Le 13e commentaire😆
    @ jbsport

    Très amusant le génie.Pas très généreux cependant. Le choix entre une première place pour briser le record de Pete ou un GC. Je choisirais la première place. C’est un record qui sera difficile à battre.

    Je peux rêver. RG en 2011 contre Nadal serait un GC merveilleux.

    Dis donc génie, tu pourrais aider le destin🙄

  14. virgilou

    C’est vrai que le génie n’est pas très généreux! On est habitués à plus nous les Fédéristes!!
    Bon,s’il faut choisir…. j’y vais aussi avec le retour à la place de numero uno! Ca lui va tellement bien… (mieux qu’à on sait qui!)Mais tu sais génie, pour retrouver la place de numero uno, pas le choix, il doit garder tous ses points de l’AO,no? Et aussi aller chercher ceux de RG et Wimby, no! C’mon génie, laisse-nous rêver!

  15. folpoulet

    @ Virgilou

    En fait, mettons qu’il perdrait en finale ou en demies de l’OA, ce ne serait pas dramatique parce qu’il aura fort peu à défendre jusqu’à Montréal de toute façon, contrairement à l’actuel no 1, qui a beaucoup à défendre pendant un bon moment.

  16. Victo22

    J’aimerais bien le voir retrouver la place de numero 1 pour qu’il puisse battre le record de Pete…

    Si le tournoi de New Haven dit avoir des problemes financiers et qu’ils decident de seulement garder la WTA, je peux vous garantir qu’ils vont avoir encore plus de problemes! Si une bonne partie des tournois deviennent mixtes c’est justement pour venir en aide a la WTA. Le tournoi de New Haven va disparaitre dans un avenir tres rapprocher….

  17. folpoulet

    @ Victo

    Mais les tournois mixtes, pour ceux qui, comme moi, ont un gros problème avec l’Association des Cogneuses et Retourneuses, sont d’un ennui mortel. Faut se taper un match de filles pour avoir droit au plaisir d’un match de l’ATP ensuite. À moins qu’on puisse, un jour, voir plus de Bettany Mattek-Sands, de MJMS ou de Carla Suarez Navarro (et plus de Kim et Juju). Mais c’est pas parti pour ça!

    Dans le fond, la WTA n’a qu’elle-même et son calibre et style de jeu à blâmer. Si l’ATP devenait une association de Karlovic, d’Isner, de Querrey et d’Anderson, ils perdraient aussi énormément en popularité, je crois. (zzzzzzzzzzzzz…)

    Quant au tournoi de New Haven, le fait que les hommes n’y viendront plus leur permet de faire baisser leur budget de 1,8M$ à 1,2M$. Je ne comprends pas comment seulement 600 000$ peuvent avoir une telle importance, rendus à ce montant.

  18. july

    Mais si New Haven disparait, il n’y aura pas de tournois entre Cincinatti et le USO pour les boys?

    C’est vrai que le top 10 était rarement présent à part peut-être Roddick.

    C’est quand même triste de voir des tournois disparaitre.

  19. jbsport

    Salut Roger

    C’est P.A.
    Laisse faire le génie pis ses choix plattes, on va s’organiser sans lui.
    Concernant le Champion Of Now, je viens justement de discuter méthode avec Tonya Harding…😆

  20. jbsport

    Le match Dollypop contre la Drama-queen vient de commencer.

    J’ai le temps d’avoir un oeil sur cette rencontre.
    Je laisserai des commentaires si le jeu est intense ou si un joueur se blesse.😉

  21. folpoulet

    @ July

    New Haven était surtout un tournoi fort pratique pour ceux qui avaient besoin de jouer entre Cincy et l’USO, ou encore pour reprendre le beat en n’étant pas inscrit et en participant aux qualifs (comme on a vu cette année avec Mónaco et Stepanek). Je suis sûre qu’ils vont trouver une solution pour les boys, quitte à déplacer un tournoi ou quelque chose comme ça.

    @ jb

    Oh, SVP, des nouvelles de Dollypop!! Go Dolgo!😀

    Si un joueur se blesse ou si un joueur fait semblant de se blesser?😛

  22. jbsport

    6-2 facile pour Baghdatis au premier.
    Quand la balle est en échange, l’ilien fait beaucoup de points.

  23. folpoulet

    Mais dans le cas de Dolgo, perdre le premier set ne veut rien dire.🙂

  24. folpoulet

    @ jb

    Regardes-tu le match Söderling – Mayer? L’Allemand vient de remporter le premier set 10-8 au tiebreak et je me demandais si le match était aussi intéressant que le pointage.

  25. folpoulet

    Pas quelque chose que je mettrais dans ma chronique nouvelles du jour, mais ça reste un potin traité de façon amusante : Maria Sharapova est maintenant fiancée à son joueur de basket. Désolée, messieurs!😉

  26. jbsport

    Ah shit Maria!

    6-2, 7-6 et on a eu le signe de croix, l’embrassade du court et le regard au ciel.
    35 UE pour Dolgopolov pas èa l’aise avec son coup droit aujourd’hui.

    Bravo Marcos.

    Mayer 4-1 au 2ème, rien vu, je regarde jusqu’à la fin.

  27. folpoulet

    @ jb

    C’est ce que je n’aime pas de Baghdatis : toutes les simagrées.😦

    Yé! Mayer sert pour le match!🙂

  28. jbsport

    Quand les simagrées de Baghdatis viennent après le match, c’est moins pire.😉

    Belle victoire sur Sod, pour Florian, ça sent bon son tennis, excellent retour de service pour le peu que j’ai vu.

  29. folpoulet

    Mayer est vraiment revenu à un bon niveau et j’en suis ravie. Moins ravie du niveau de jeu de Sod, par contre. Pour lui, la qualification pour Londres était une formalité, mais il est tellement inconstant depuis le début de l’été que cette qualification sera beaucoup plus difficile que prévu.

    C’est moi ou Söderling et Berdych sont revenus à leur ancien niveau de jeu?

  30. july

    oh oh! Roger s’est fait brisé en partant contre son ami Stan!!!

    à suivre!

  31. JuanEr

    Federer qui perd le 1er set et se fait briser d’entrée au 2ième!!!

  32. JuanEr

    Et concernant le souhait, j’aimerais bien le revoir au sommet de la hiérarchie atpiénne afin qu’il batte le record de Sampras.

  33. folpoulet

    😯 Federer a perdu le premier set 6-2.😯

    @ Juan

    Heureusement, il a récupéré le bris.🙂

  34. JuanEr

    En effet.

  35. folpoulet

    Est-ce que tu regardes le match, Juan? Si oui (ou si quelqu’un d’autre regarde), peut-on savoir comment ça se passe SVP?

    Merci!🙂

  36. folpoulet

    Yay! Roger brise et sert pour la manche.🙂

  37. virgilou

    Bon, ça se passe mieux pour le Rodg. Son réveil a enfin sonné!! Quand même, il a réussi à gagner deux jeux en dormant au premier set, quel joueur!!😆

  38. virgilou

    Et dire qu,il y en a pour dire que Nadal est meilleur au filet que Fed!! Allo!! Les jeux au filet de Fed au troisième set, y’a que lui qui peut les faire… Bon, c’mon Fed, pas de pitié pour ton compatriote.

  39. virgilou

    Le coup droit est de retour aussi… heureusement. Fed brise à 0. Le susrsaut d’orgueil est survenue juste à temps pour le maître au deuxième car c’était mal barré. Bon, c’est pas encore fini mais là, Federer joue bien…

  40. virgilou

    à 30-30 Stan pète sa raquette! Il a raté une belle opportunité. 4-2, Fed confirme le bris. Qui c’est cet arbitre, il est mignon…

  41. folpoulet

    @ Virgilou

    Je dirais même plus : pas de pité pour ton pote!😉

    Et je ne vois pas le match, mais quiconque affirme sérieusement que Nadal est meilleur qu’un serveur-volleyeur naturel comme Fed au filet en a perdu de grands bouts en matière de tennis.😉

  42. virgilou

    Ça y est, Fesd est en confiance et ça parait; le vrai Rodg est de retour. 3 balles de bris pour le Suisse no. 1.

  43. folpoulet

    Wow! Fed brise à zéro pour servir pour le match à 5-2.

    @ Virgilou

    Est-ce que je t’ai dit que je t’adore? Merci 1000 fois pour les commentaires live!😀

  44. virgilou

    5-2 Fed au 3e, Stan est cuit comme un ti-poulet.

  45. virgilou

    Bon, pas tout à fait cuit… Deux balles de bris pour Stan the man.

  46. virgilou

    Égalité.

  47. virgilou

    Balle de match…

  48. folpoulet

    Yay! Victoire!😀

  49. virgilou

    26 63 62, beau retour du GOAT. Johannson et Bjorman doivent être soulagés, surtout avec Robin out.
    Demain contre Ljubi. Espérons qu’il commencera le match comme il a terminé celui-ci, sur les chapeaux de roue.

  50. folpoulet

    @ VIrgilou

    Après, je lis ailleurs des insanités du genre que Fed n’est pas combatif et ne se force pas quand il tire de l’arrière. Comment quelqu’un peut-il affirmer ceci et prétendre connaître le tennis?

  51. virgilou

    Livrer mes commentaires fut un plaisir fopo!! Pour une fois que c’est moi qui peut t’aider un peu…

  52. madeje

    Faut toujours que Roger se mette dans le pétrin. Après c’est du rattrapage. Il nous met les nerfs en compote. Dommage pour Stan que j’aime bien. Roger sera toujours mon numéro uno.

    Quant à Soderling, son entraîneur pourrait pas lui donner quelques coups de pied au derrière pour le motiver :80: c’est décourageant de le voir jouer.

    Quelle est la différence d’heures par rapport à Mtl. 7 ou 8 ?

  53. folpoulet

    @ Madeje

    Avec Stockholm? C’est 6, si je ne me trompe pas. Avec Moscou, c’est 8.

    @ Virgilou

    Et ce fut un plaisir pour moi de les lire aussi.🙂 C’est bien, on s’entraide tous à un moment ou à un autre.🙂

  54. folpoulet

    Petit P.S. : Et que je ne lise jamais quelqu’un ici se plaindre des commentaires en direct, je le barre!:mrgreen:

  55. jbsport

    Content de la victoire de Federer dans son 901ème match.
    Merci à Virgilou pour les commentaires, comme je ne l’ai pas vu aujourd’hui, je vais essayer de regarder un peu le goat demain.
    Ce sera un pas de plus vers un retour au sommet…😉

  56. madeje

    Demain, je pourrai voir le match. Je vais vérifier avec Bet.365. Ce soir, je vais souhaiter que les Yankees se fassent battre par les Texas Rangers. Damn Yankees!!!!!!!!!

  57. folpoulet

    @ Juan

    On a posté en même temps. Je viens de mettre la nouvelle dans un billet.

  58. Formule1Jo

    Pas de commentaires en direct, svp!!!! 😛 😉

    OH WOW!!!!!!!!!!
    MON premier idole au tennis avec MON idole du moment.
    Ça c’est hot!!!! 🙂

  59. folpoulet

    J’ai pensé à toi aussi quand j’ai vu la photo, FoJo.

    Et mon petit doigt me dit qu’ils ont sûrement pratiqué service-volée en masse!

  60. Formule1Jo

    Manque plus que le beau Pat et on se fait un festival!!!! 😆

  61. folpoulet

    Oh yeah!😀

Laisser un commentaire

