Retour perdant, mais hautement intéressant (et autres nouvelles – mardi)

Le sujet d’importance aujourd’hui, dans le monde du tennis, était certes le retour de Thomas Muster, ex-no 1 mondial et champion de Roland-Garros en 1995, sur le circuit professionnel, après une absence de 11 ans. Muster, qui avait disputé 5 tournois Challenger préalablement à ce retour (dossier de 1-6), devait disputer ce premier match contre Ernests Gulbis. Mais comme je l’ai dit hier, citant des « raisons personnelles », Gulbis a déclaré forfait et Muster, 43 ans, a finalement affronté son compatriote Andreas Haider-Maurer, de 20 ans son cadet.

 

Après un premier set absolument atroce du vétéran autrichien (la nervosité, je crois), perdu 2-6, il s’est très bien repris au deuxième set, variant le jeu et jouant avec cette énergie et cette détermination qui ont fait l’apanage de cet excellent gaucher durant toute sa carrière, mais sans succès. Haider-Maurer l’a emporté 7-5 au tiebreak et s’est ainsi sauvé avec le match.

 

Après le match, Muster a admis qu’il continuera à s’entraîner et aimerait jouer entre 20 et 25 tournois l’an prochain. Lui qui avoue avoir détesté le tennis lorsqu’il a pris sa retraite en 1999 admet maintenant adorer le sport. J’espère qu’on aura la chance de le voir jouer pas mal l’an prochain. J’ai adoré le voir jouer aujourd’hui, trouvé son jeu complètement et totalement rafraîchissant (après qu’il eût arrêté de jouer quelques pieds derrière la ligne de fond) et dans un sport dominé par les baseliners et autres puissants serveurs, c’est vraiment une bouffée d’air frais que de revoir un vétéran qui n’a pas (plus?) peur du filet se ramener sur le circuit.

 

Bien sûr, il ne risque pas de remporter de gros titres, peut-être pas même de petits (le record de Jimmy Connors, plus vieux joueur à avoir remporté un match ATP à l’âge de 42 ans, devrait rester intact un moment encore), mais ça reste agréable de voir un vétéran de 43 ans tenter de se mesurer à des jeunes de souvent 20 ans de moins que lui, à une époque où la technologie sportive a énormément changé par rapport au moment où Muster était no 1 mondial, et encore plus par rapport au début de sa carrière. J’ai beau être trop jeune pour me souvenir de son début de carrière, je sais quand même ce que l’ex-roi de la terre battue a accompli.😉

 

Vous pouvez aussi lire le compte-rendu du match de Steve Tignor, qui compare aussi le Muster actuel avec ce qu’il se rappelle de l’ancien. Un bijou de lecture.

 

C’est peut-être un peu trop?

À quelques jours du début du tournoi de Valence, où il sera première tête de série et où il est champion défendant, Andy Murray a fait un petit abus qui, je l’espère, ne sera pas trop dommageable à son tennis. « Time to grow up Andy », qu’il dit.  Effectivement, mais pas trop. Ça reste drôle.

 

L’appel du grand écran

Le vétéran et excellent joueur de double Leander Paes,  37 ans, fera bientôt ses débuts au cinéma, dans une production de Bollywood. Je ne sais pas pourquoi, la fille que je suis a bien hâte de voir le résultat!

 

Oui, je sais…

C’est la finale WTA de Doha. Mais ce n’est pas un sujet qui m’intéresse, comme vous le savez. Alors je laisse le soin à mes experts en WTA d’en glisser mot via les commentaires. Tout ce que je peux en dire, c’est que Sammy Stosur a pris sa revanche sur Francesca Schiavone et qu’Elena Dementieva et Jelena Jankovic, respectivement blessée (Dementieva) et malade (Jankovic), se sont fait ramasser.

 

Je tenais à vous dire…

En terminant, je tenais à vous remercier, tous et toutes autant que vous êtes, lecteurs, participants. J’ai atteint les 5 000 clics aujourd’hui et j’en suis bien heureuse. Et ça, c’est grâce à vous. Ce ne sont que vos visites sur ma page qui sont comptabilisées, après tout. Alors merci de me lire et j’espère réussir à vous faire partager mes passions pour le sport par mes billets quotidiens.🙂

50 Commentaires

Classé dans ATP250, Joueurs, Nouvelles, Tennis, WTA

50 réponses à “Retour perdant, mais hautement intéressant (et autres nouvelles – mardi)

  1. Formule1Jo

    @jbs
    T’es certain que l’accident de Muster a eu lieu den 1990??
    Dans ma tête à moi, c’était en 1989. ❓

  2. jbsport

    Non je ne suis pas certain, 1989, ça me va.😉

    À vérifier…

  3. folpoulet

    @ FoJo

    Petite recherche sur le Web et c’était effectivement en 1989.

  4. folpoulet

    Et je vais remettre ici mon commentaire laissé sous mon billet précédent :

    @ Loko

    Bienvenue sur ma page, mon cher ami!😀 Tellement contente de te lire!🙂 Reviens nous voir souvent, tes points de vue sont des plus appréciés, même quand ils sont exagérés.😆 On s’ennuie d’entendre parler de Laver, ici.

    J’espère que Muster va nous laisser le souvenir de cette belle énergie, quand même.

  5. jbsport

    @ lookout

    C’est super de te lire ici, des vrais fans de Nadal, ça en prend.
    Je commence à être tanné de faire semblant.😉
    ——————

    Pour moi l’ATP, c’est une business et je ne sais pas trop la date officielle de sa naissance, je suis confus.
    Il y a des records comme les Masters qui sont compilés à partir de 1990 (pourquoi?).
    Il y a des stats à partir de 1973 à cause du classement par ordinateur.
    Il y a l’ère Open officiellement 1968.

    Si Jimmy Connors est le plus vieux gagnant d’un match ATP, il s’est fait battre 2 fois plutôt qu’une à l’âge de 19 ans par le Pancho de 43 ans.

    En ce qui concerne Pancho Gonzales, il a gagné des tournois pros contre des joueurs classés dans les 10 premiers alors qu’il avait 44 ans, il est né en Mai 1928.

    Il a gagné ces titres, source Wikipedia.

    1972, 6 February Des Moines Iowa International (United States) ? Georges Goven 3-6 4-6 6-3 6-4 6-2

    26 September Los Angeles Southern California (United States) Hard Alex Olmedo 6-3 6-2

    14 December Kingston Rothmans International (Jamaica) Hard Clark Graebner 6-3 6-4

  6. jbsport

    Petite anecdote concernant Pancho Gonzales (wikipedia). Ça en dit beaucoup.

    In spite of the fact that he was still known as a serve-and-volley player, in 1971, when he was 43 and Jimmy Connors was 19, he beat the great young baseliner by playing him from the baseline at the Pacific Southwest Open.

  7. folpoulet

    @ JB

    1972, mais il semble que tout ce qui est comptabilisé date de 1973.

    Alors tu as raison dans les faits. Il y a erreur dans leur livre des records.😉

  8. nadeje

    @Lookout

    Belle surprise. La doyenne se sentait bien seule sans toi. Tu ne dois pas garder tes connaissances pour toi. C’est un plaisir de te lire😆

  9. jbsport

    Désolé, j’ai une tendance naturelle à tenir compte des records du tennis et non seulement ceux de l’entité ATP.
    Qui sait, dans 20 ans, peut-être que l’ATP n’existera plus et que le tennis sera plus vivant que jamais.😉

    Au BaseBall, les records de Ty Cobb, Cy Young et Babe Ruth sont scrupuleusement conservés.
    Pourquoi au tennis est-ce que les exploits des Tilden et compagnie sont souvent dininués ou carrément oubliés et mis à part.
    Pourtant, il y a de quoi être fier de ce passé.
    Ça doit être mon côté vampire givré.
    😈

  10. lapinroyal

    @fojo
    Apres l’accident…

    @Loko!!!
    Te revoila!!! Tu nous manques…

  11. lapinroyal

    @fojo
    Il est « game » en plus, lors d’un evenement de charite (je crois que c’est a Monaco) il a tous mis en vente pour ramasser des donations… Il s’est retenu pour ne pas vendre le jock-strap😥
    LIEN

  12. lapinroyal

    Oops
    LIEN

  13. GG

    Salutations à notre ami Lookout que j’espère avoir le plaisir de lire souvent.

    @JB
    Tout à fait d’accord avec ton approche des records… Peu importe les époques le tennis demeure du tennis et il en sera ainsi tant que ça se jouera avec une balle et une raquette.

    Peu de temps pour le tennis de ces temps-ci mais toujours un plaisir de vous lire.

  14. Victo22

    Salut a Loko et félicitations a la poulette pour ses 5000 clics! C’est un plaisir pour moi de venir tous vous lire. Georges Goven, ancien capitaine de l’equipe de france de Fed cup…

  15. folpoulet

    @ Lapin

    Belle photo!😆 Dommage que tu ne nous parles pas beaucoup de Doha, je comptais sur toi et sur Ana pour nous en parler un peu.😉

    @ JB, GG

    Je suis d’accord avec vous sur le fond, les records devraient être pour le sport en entier, mais le problème, c’est que contrairement au baseball et au hockey, ça a été plutôt chaotique au tennis et il faut aussi tout démêler avec l’ère Open, ce qui venait avant, quand il y avait des pros et quand il n’y en avait pas, ce qui doit rendre la tâche d’établir des records plutôt ardue, j’imagine. Je crois qu’il n’y a que pour les GC que les records sont plus faciles à cerner et à suivre et que c’est pour ça qu’on arrive plus à s’en souvenir (n’est-ce pas Federer qui a failli battre un très vieux record de Tilden à l’USO 2009, par exemple?).

    Le tennis a énormément évolué depuis toutes ces décennies, non pas juste dans l’équipement et le style de jeu, mais beaucoup aussi dans ses instances, alors qu’au hockey et au baseball, il y a des professionnels depuis bien plus longtemps et comme ce sont des ligues et des saisons organisées et sans trop de changements (si ce n’est que le nombre d’équipes et de matchs qui a vraiment beaucoup changé), alors il est plus facile de dire que so et so a gagné tant de championnats, so et so ont tant de circuits, de buts, de passes. Mais le tennis a été longtemps un sport en constante évolution, alors tout démêler, c’est plutôt ardu, je présume.

  16. folpoulet

    @ Victo

    Georges Goven?

    Et merci! C’est un plaisir pour moi aussi de lire ce que vous écrivez tous et je ne le dirai jamais assez.🙂

  17. Formule1Jo

    Merci pour la photo, lapin!!!! :mrgreen:

    Il me semblait aussi que Muster avait eu son accident la même année que mon pilote de F1. 2 Autrichiens, soignés à la même clinique. Me semblait que ça avait fait les manchettes et les photos.

    Tiens, tiens, Loko qui revient!!!!
    Ne manque plus qu’alambert!! 🙂

  18. Lookout

    Ben coudon, zavez encore le goût de me voir enguirlander Alambert…on dirait…lol! Ça viendra…:)

    Marci ben!!!

    Plus sérieusement, je m’ennuyais de ne plus parler tennis avec le JB, Fopo, Fojo1, Al, Lapin, GG, Victo…pis d’autres de la « vieille » gang! Pis là, les deux doyens y sont…lol!

    À bientôt…

  19. Lapinroyal

    Desole ma poulette,

    J’ai la broue dans la toupette (si toupette y’en a…:mrgreen: )

    Tu ne peux pas demander au vampire d’extirper le reste du sang de ses jolies joueuses… Avec 3 eclopees (JJ, Elena et Kim), Vera ou Caro risque de s’envole avec le YEC feminin…

  20. Lapinroyal

    Felicidade por 5000e… Tudo bem!

  21. nadeje

    @fopo

    Encore un clic de plus. Félicitations ma poulette.

    @ Lapin Tu te fais rare et bien tranquille. J’ai hâte de te tirer les oreilles😆

  22. jbsport

    @ folpoulet

    Il ne faut pas trop prendre le vampire au sérieux.
    C’est juste que même si l’ordre semble bien couler dans le béton ATP, nous ne sommes pas à l’abris d’autres bouleversements en tennis.
    Quand Connors est cité comme recordman de performance à un âge avancé, j’en profite pour écrire un post sur ta page, rien de grave…😉

    Les meilleurs quadragénaires sont pour moi Tilden, Gonzalez, Borotra et même Rosewall.
    Bof, une autre fois pour plus de détails à ce sujet, il faut que je bosse un peu.

    ————–

    @ victo

    Georges Goven était le plus bel espoir français pendant un certain temps mais sa carrière pro fut un brin décevante.
    ————

    Je surveillait un peu Isner-Mannarino.
    Le gaucher français s’est fait briser à 3-4 au 3ème. 6-7, 7-6, 3-6.

  23. Lapinroyal

    Quoi je suis en quarantaine?! pfffff!

  24. Lapinroyal

    @vampire Italien
    Le cordage « spagatte » est illegal ca… Quant a ca le cordage « Babolat RPM Blast 16 String » est aussi illegale, car ca aide grandement a augmenter artificiellement le nombre de spin…:mrgreen:

  25. folpoulet

    @ Lapin

    Désolée pour la quarantaine, je ne comprends pas plus que toi, j’étais en formation ce matin et dans le jus depuis. Je viens tout juste d’arrêter.

    ¡Y muchas gracias amigo!🙂

    Et c’est pas juste parce que tu écris tes commentaires de tennis féminin ailleurs.:mrgreen: Au moins, moi, si j’écris ailleurs, j’écris les mêmes choses aux deux places.😛

    @ JB

    Tu en profites pour écrire, ça me profite à réfléchir et j’en profite pour partager ma réflexion.😉

    Bref, on partage. Et c’est bien de réfléchir des fois.🙂

  26. folpoulet

    @ Madeje

    Merci!🙂 C’est plus d’un clic de plus. À ce moment (midi 45), je suis rendue à % 251.😉 Je vous le dirai quand ce sera 10 000.

  27. folpoulet

    NICE!!!! J’avais pas eu le temps de regarder les résultats encore et je vois que Schwank et Marc Lopez ont gagné ce matin!😀 Éliminé en simple, mais il lui reste le double et avec Lindstedt/Tecau qui ont perdu hier (ils étaient dans leur demie), la porte est grande ouverte pour les quatrièmes têtes de série.🙂

  28. folpoulet

    Yikes, je viens de voir que Nestor/Zimonjic ont gagné par double bagel à Vienne!😯😀

  29. folpoulet

    Juste comme ça, Vera a gagné un deuxième match aujourd’hui. Il ne lui en manque plus beaucoup pour être no 1 mondiale (2 victoires). Rare que je prends contre ma favorite (Kim), mais je serai derrière Bepa à son prochain match RR.

    Et go Sammy!🙂

  30. Lapinroyal

    Chica,
    Pour Vera, il faut que Sam bat Caro et que Vera gagne tous ses matchs incluant la 1/2 et la finale… Yike!

  31. folpoulet

    @ Lapin

    Vera doit gagner ses trois matchs de RR et se rendre en finale et la Wozniacki doit perdre un match de RR, non?

  32. Lapinroyal

    C’est ce que j’ai pense mais en regardant le tableau… Vera doit gagner desorme tous ses matchs, car Caro a gagne un match en RR… Va revoir le tableau que j’ai attache 2 fois… LOL

  33. folpoulet

    Pas vraiment intéressée à regarder un autre tableau, Lapin.😕 J’y allais juste avec ce que j’avais lu dans un article juste avant que le tournoi commence.

    J’espère juste que Vera finira l’année no 1. Avec deux finales de GC, je trouve que le mérite est bien plus évident dans son cas que dans le cas de la version féminine de Nikolay Davydenko.

  34. Lapinroyal

    Bienvenue a Loko:mrgreen: Je suis sur que meme Madeje (ou Nadeje🙄 ) save ca…

  35. Lapinroyal

    Sam est en avance 6-4…

  36. folpoulet

    Je n’ai pas de tit bonhomme qui danse, mais Sammy a gagné.🙂

  37. nadeje

    @ Lapin

    J’oublie peut-être de peser sur Go des fois, je sais toujours ton nom😆

  38. JuanEr

    Très content de la victoire de Stosur contre la numéro un! J’espère qu’elle ne s’arrêtera pas là. Elle a un beau jeu tout comme Clijster.

  39. folpoulet

    @ madeje

    Cependant, il est vrai que vous vous appelez maintenant « Nadeje »😕😯

  40. Lapinroyal

    @ « nadeje »
    « J’oublie peut-être de peser sur Go des fois, je sais toujours ton nom »
    Vous oubliez le votre parfois…:mrgreen:

    PS: Sam a gagne mais elle ne semble pas controler tous ses nerfs… LIEN pour le compte-rendu du match

  41. JuanEr

    @lapin

    C’est vrai qu’elle était nerveuse, mais heureusement, qu’elle a tenu bon. J’ai cru un moment qu’elle craquerait et que la danoise en profiterait pour revenir dans le match. Ça aurait été un vrai cauchemar pour elle et pour moi!!!

  42. folpoulet

    J’en connais quelques-unes (et quelqu’un) qui vont bien aimer cette photo. Yum!😉

  43. folpoulet

    @ Lapin

    L’important pour Sam, c’est qu’elle n’ait pas craqué. Je suis super contente pour elle. Elle est maintenant presque assurée d’une place en demies! Elle avait tellement eu un bon début d’année, jusqu’à sa blessure, et maintenant, elle semble reprendre du poil de la bête. Une athlète fantastique.🙂

  44. virgilou

    Pas beaucoup de tennis à se mettre sous la dent cette semaine… je veux dire de visu! Au moins y’a loko qui est de retour! Salut loko, contente de te relire… pour l’instant!😆
    Je suis aussi du côté de Vera, comme d’habitude. Je suis un brin surprise qu’elle ait une chance de terminer numéro 1 mondiale… mais c’est tant mieux! Je la préfère aussi à Caroline. J’aime les femmes de caractère… même si ça joue des tours par moment. Si elle termine numéro 1 en gagnant tous ses matches, elle ne l’aura pas volé.
    Et bravo à Sam pour sa victoire; une autre des rares joueuses d la wta que j’aime voir jouer.

  45. folpoulet

    @ Virgilou

    J’aime aussi beaucoup la personnalité hors-courts de Zvonareva, qui est une femme cultivée et très, très articulée. C’est une grande perfectionniste et ses écarts de caractère sont souvent dus à ce (trop) grand désir de perfection.

    Je l’aime bien.

    Tout comme j’aime beaucoup Sam pour son côté athlétique et Schiavo pour son énergie.

    Mais ma joueuse, ça reste, et de loin, Kim, pour qui je ne prendrai pas pour la première fois depuis longtemps à son prochain match (je serai derrière Vera).

Laisser un commentaire

