Des surprises! (Et pas vraiment de nouvelles)

Pas beaucoup de nouvelles en ce mercredi, si ce n’est de celle que j’ai mise en commentaire ce matin à propos de Jo-Wilfried Tsonga, dont la saison est terminée en raison du retour de sa blessure au genou. Il ratera donc la finale de la Coupe Davis, mais comme la France est plutôt bien pourvue en joueurs de simple, ça devrait aller pour eux contre les Serbes.

 

Mais aujourd’hui, une grosse surprise à Valence, une autre moins grande surprise à Valence et une mini-surprise à Bâle, avec les défaites d’Andy Murray (champion en titre et première tête de série), de Fernando Verdasco et de Tomas Berdych. Commençons par les deux derniers.

 

Berdych, Verdasco et Youzhny voient leurs chances rapetisser pour Londres

En se faisant lessiver 4-6, 1-6 au premier tour à Bâle par l’Allemand Tobias Kamke (je vous épargne son classement), le Tchèque Tomas Berdych voit sa série de malheurs post-finale de Wimbledon continuer. Son meilleur résultat a été de participer aux quarts de finale au Masters de Toronto (battu au tiebreak du troisième set par Roger Federer), mais depuis, rien de concluant, que des défaites hâtives. Au train où vont les choses, suffit de bonnes performances de Ferrer, Roddick et Melzer et il pourra dire adieu au tournoi de Londres, sinon, il y entrera par la petite porte, en remerciant sa demie à Roland-Garros et sa finale de Wimbledon. Je ne sais pas pourquoi, cette dégringolade de forme après d’excellentes performances (ou ce retour à la normale, appelez ça comme vous voulez) me rappelle beaucoup le cas Igor Andreev, qui avait connu une excellente saison en 2008 pour mieux s’écrouler en 2009. Berdych a-t-il joué au-dessus de sa tête au printemps? Je commence sérieusement à le penser.

 

La même chose peut être dite pour Fernando Verdasco, qui s’est aussi fait lessiver, lui par Gilles Simon qui, depuis qu’il est revenu en forme et est devenu papa, est vraiment en feu. Belle victoire du Français 6-1, 6-3 en 57 petites minutes sur l’Espagnol, qui continue d’enchaîner les performances sans inspiration. Son seul bon moment depuis le début de l’été a été cette victoire épique contre son compatriote David Ferrer à l’US Open (et ce point de match d’anthologie). Mais outre ça, le gros néant. Au train où vont les choses, il faudra des blessés pour que Verdasco se qualifie pour Londres. Et en perdant au deuxième tour, lui qui avait fait les demies l’an dernier, il se fera passer au classement par David Ferrer lundi prochain (ils n’avaient que 5 points d’écart et Ferrer vient de défendre ses points de l’an dernier, lui qui avait dû déclarer forfait au deuxième tour en raison d’une blessure).

 

Dans le cas de Mikhail Youzhny, c’est l’accumulation de tournois dans les dernières semaines qui semble avoir raison de ses chances d’aller à Londres. Youzhny vient en effet de déclarer forfait à Valence en raison d’une blessure au dos.

 

Mon héros du jour

Il faut bien un gars qui joue un match inspiré et bat mon favori pour être le héros du jour aujourd’hui! En effet, je crois que personne ne mérite ce titre plus que Juan Mónaco (belle photo!). Pico a vaincu Andy en trois sets (6-2, 3-6, 6-2), prenant ainsi de belle façon une petite revanche pour la défaite encaissée en demi-finale à Shanghai. Murray a mal joué, diront certains. Oui, bien sûr, il a servi comme un pied, même (47% de premières), mais Mónaco a joué un match solide, tant au service (66% de premières, 71% de réussite en première balle, 64% en deuxième) qu’en retour (il a brisé 5 fois).

 

Comme je disais aussi via un commentaire, on ne peut pas dire que c’est inacceptable pour Murray de perdre contre Pico non plus, parce que Mónaco demeure un joueur du top 30, a déjà été dans le top 15 (c’était avant toutes les blessures) et est un solide contre-attaquant quand il est dans une bonne journée. Et aujourd’hui, il était dans une bonne journée. Dire, comme j’ai lu ailleurs, que c’est « juste Monaco (sic) », c’est manquer de respect à un joueur qui l’a eu vraiment difficile depuis un bon moment, et surtout, c’est mal connaître le parcours de carrière de l’Argentin, et ne se fier que sur ses résultats depuis Roland-Garros (défaite au premier tour en raison d’une blessure) puis suite à son retour au jeu trois mois plus tard (il a mis beaucoup de temps à retrouver sa forme et son niveau de jeu, mais depuis, c’est presque du catch me if you can pour le natif de Tandil). Et c’est manquer de respect au vainqueur, chose qu’Andy Murray n’a vraiment pas faite, comme en fait foi ce qu’il a écrit sur Twitter ce soir. Murray reconnaît donc exactement ce que plusieurs d’entre nous avons reconnu : sa mauvaise journée, mais surtout le brio de l’adversaire : “Juan plays very well. I know he has been injured for a while, but today he proved how much of a good player he is. He played a very good, constant game. He normally makes no mistake, and it is easy to lose against him if you are not doing your best game.” (tiré de cet article) De la grande classe dans la défaite, monsieur Murray. Néanmoins, Andy est toujours en course pour le double, alors que lui et son grand frère Jamie affronteront la paire argentine formée de Juan Ignacio Chela et Eduardo Schwank demain. (La fan que je suis ne sait pas pour qui elle va prendre, probablement pour les Murray, mais encore une fois, je ne suis pas certaine. C’est 50-50. Je vais être contente peu importe les gagnants et être déçue pour les perdants, peu importe quelle paire perd.)

 

Quant à l’Argentin, heureux dans la victoire (comme s’il pouvait en être autrement), il a aussi parlé de la « plus grande victoire de [sa] carrière » (désolée, le lien est en espagnol).

 

Alors moi, je lui dis bravo. Et comme il a battu mon favori, je l’encouragerai jusqu’au bout (à moins qu’il n’affronte Ferrer en finale).

 

Tranquille pour Federer

En terminant, une petite note pour dire que Roger Federer a poursuivi son petit bonhomme de chemin à Bâle, se défaisant facilement de Janko Tipsarevic en deux sets de 6-3 et 6-4.

 

Et Andy Roddick a conservé intactes ses chances d’aller à Londres en disposant de son compatriote Sam Querrey en deux petits sets aussi.

37 Commentaires

Classé dans ATP500, Joueurs, Nouvelles, Tennis

37 réponses à “Des surprises! (Et pas vraiment de nouvelles)

  1. jbsport

    Federer a fait 11 erreurs non provoquées en 2 matchs contre des joueurs quand même pas pires.
    Il a évincé facilement le prometteur Dolgopolov et le rusé Tipsarevic, une des têtes à claques du trio ATP de rubber Serbe.
    Djokovic, Troicki et Tipsy trouvent toujours une façon de rebondir même s’ils semblent à plats comme un vieux pneu d’essoufflé.:mrgreen:

    J’ai regardé par petits bouts et j’en ai manqué beaucoup du match Monaco vs Murray.
    Difficile de bien juger ainsi du match offert par les joueurs. Mais il m’a semblé que Murray était comme moi, pas toujours très intéressé au match et ayant autre chose en tête.
    Qu’il twitte que ce n’était pas son meilleur match, c’est tout une déclaration venant d’un gars qui n’a même pas essayé de performer, ni de changer le rythme, ou de prendre avantage de certains points.
    Ce n’est pas le 1er et ce ne sera pas le dernier à ne faire qu’un acte de présence, Andy a fait son petit jogging. Rarement ou jamais que l’on va considérer le cochon de payeux de tickets dans l’équation de ce non spectacle.
    Pas pour rien que je ne jure que par les GC.

    Bravo à Monaco pour sa victoire, lui il n’a rien à se reprocher.

  2. folpoulet

    @ JB

    On ne sait pas. Il s’est peut-être chicané avec sa blonde ce matin et n’avait pas la tête à jouer. Ça peut être bien des choses, surtout qu’il avait super bien joué hier contre Feli. Alors oui, une mauvaise journée, c’est fort possible. Mais contre un gars qui est inspiré, ça va mal.

  3. Lapinroyal

    @Vampire
    J’aime bien tes explications pour la defaites de Moose 80 … Ou ben donc qu’il a hate de retrouver son Nintendo!😆 C’est comme un peu la tournee Asiatique de Rafa…😈

    PS: Chica, as tu coupe les vivres a Dorma ici sur FP80?😉 Il a fait amende honorable sur CC🙄

  4. folpoulet

    Non, je n’ai coupé les vivres à personne. J’imagine que la solitude modérée sur CC est mieux que la compagnie de connaisseurs en temps réel.:mrgreen:

  5. jbsport

    @ lapin et fopo

    Quand même bien content de voir du tennis (surtout à la job) malgré que ce soit moins sérieux qu’en GC.
    Pis là, avec une sortie rapide à Valence, Andy va devenir ben trop fort au Nintendo…

    Quand il n’y a pas de pain GC, on se contente de la galette Mater 500.

  6. lapinroyal

    Chanceux le vampire! pfff 8)

  7. folpoulet

    @ JB

    Il y a deux Masters qui s’en viennent. Le Masters de Paris la semaine prochaine et le YEC (ou WTF)… ben Londres là pas longtemps après.🙂

    Et SVP, PS3, pas Nintendo. Il est bébé, mais évolué, Andy!😆

    Je suis d’accord avec Lapin : Chanceux!!!! J’aimerais ça encourager les David aujourd’hui! Et Stan aussi.

  8. folpoulet

    @ Lapin

    La deuxième photo! Ouf!!!!! Je dois avouer que c’est la première fois que je bave au réveil.😆

    Mais mausus qu’il a l’air plus vieux que son âge!

    Et m’excuse d’avoir pensé que tu voulais une photo en bédaine.😳 Parce que la bédaine, elle était déjà partie à son retour au jeu cet été.😉

  9. folpoulet

    Un blogue sympa que FortyDeuce et la blogueuse, une fan de Murray si je lis bien, a pas mal la même réaction que moi suite à la défaite de Murray. Comment ne pas malgré tout être content pour Pico? Err… Et les commentaires sont pas pires aussi. C’est drôle comme nous sommes plusieurs à aimer le même trait chez ce joueur, d’ailleurs : son plaisir sur le court et sa joie de vivre. Dur de ne pas aimer un tel joueur, no?🙂

  10. lapinroyal

    @aux autres messieurs et surtout au vampire qui rit de la baleine
    WOW😯
    Dani, Kimiko et Ana sont vraiment photogeniques😆

    @chica
    Il a l’air plus vieux avec la barbe…😉

  11. lapinroyal

    Voulez vous aller a Dubai?
    TENTER VOTRE CHANCE ICI

  12. folpoulet

    @ Lapin

    Ton lien ramène è celui que j’ai mis plus tôt ce matin sur la défaite de Murray (et les bons mots à propos de Pico).😉

    Oui, Nalbandian a l’air d’un gars de 32-33 ans et non du gars de 28 ans qu’il est, surtout avec une barbe, mais même sans, il a l’air un peu plus vieux.

    Au fait, j’ai une faveur à te demander : toi qui es bon pour les photos, pourrais-tu me remettre le lien de la photo 18+ de Feli? J’ai des collègues qui meurent d’envie de la voir et j’ai encore oublié de la chercher ce matin.😳

    Chela et Davy sont rendus dans la WTA. Quatre bris consécutifs.

  13. folpoulet

    Bon, y a un joueur dans ce match qui a finalement conservé son service (et c’est Chela), après un cinquième bris de suite.

    Est-ce que c’est juste mon impression ou est-ce que ce match est une joke?

  14. gg

    CE match n’est pas une blague mais disons que ce n’est pas trop fort jusqu’à maintenant. Je ne crois plus maintenant que Davydenko réussira encore longtemps à se maintenir en haut du classement… Sa blessure est déjà loin et je ne vois pas d’amélioration, du moins pas encore.

  15. folpoulet

    @ GG

    Je vois juste le score et je plains les fans. Mais comme toi, je ne pense pas que Davydenko reviendra dans le top 10 un jour. Il paye pour ses excès passés et la chute et la blessure n’ont pas aidé.

    Mais là, je suis en mode encouragement : Go David! Go Santiago!

  16. lapinroyal

    Correction pour la baleine qui n’en est pas une ICI

    Ana a inflige une bagel de Fairmount et une baguette a Pavlyuchenkova😯 On se demande laquelle des 2 separations lui a aide (avec son coach ou son chum)…😉
    Kimiko a le 1er set, mais Li a un break au second… Avec la technique particuliere a Kimoko, elle aurait pu jouer avec une raquette en bois tellement qu’elle joue « flat » et presque sans lift. Le terrain interieur rapide l’aide aussi… Avec une esprit d’attaque, elle est a 1-2 pieds a l’interieur du terrain pour frapper le retour des service de Li (tant du 1er que le 2e!!!😯 Hey la Woz, tu dois apprendre a etre agressive et etre sans peur dans les attaques comme la doyenne de WTA) Euh… rebris… On-serve au 2e…

  17. folpoulet

    ARGH! Nalbandian brisé à son premier jeu de service. S’il y a un match dans lequel je veux voir Cilic rester dans sa slump, c’est bien celui-là!

    Go David! (Maudit!)

  18. lapinroyal

    Pour Felicious…😆
    LIEN
    <a href="« >LIEN Video

  19. folpoulet

    @ Lapin

    Feli, David, Nando et Tommy, no? (La photo)

    Mais je parle de Feli, nu, avec la raquette full-stretch.😉

  20. folpoulet

    Yay! Nalby débrise!🙂

  21. lapinroyal

    Pas la plus belle photo, mais bon…
    Lien

  22. folpoulet

    Non, mais ça fait la job!🙂 Merci Lapin!😀

  23. folpoulet

    Shit! Nalby a perdu le premier set.

  24. jbsport

    @ lapin

    Mais je trouve ça beau les baleines(# 16).
    Même, il y a plein de touristes qui viennent les admirer sur la Côte Nord.
    La 138 est baptisée la route des baleine.
    Pis le surnom baleine, je l’utilise, mais je ne l’ai pas inventé, c’est la faute de la WTA.
    ————–

    @ folpoulet

     » Le Masters de Paris la semaine prochaine et le YEC (ou WTF)…  »

    Oui, oui. What The Fuck…😆

    Bon, je vais suivre Nalbandian- Cilic.

    Go Nalby go!

    2 balles de bris…
    As de Cilic
    Long rally, lob génial, bris yes. 3-2

  25. folpoulet

    @ JB

    Moi aussi, je pense à cette expression à chaque fois.😆

    Je suis contente que Nalby mène. S’il peut juste gagner, ça me ferait bien plaisir.

  26. folpoulet

    Il a le bris au troisième! Lâche pas Rey!😀

  27. folpoulet

    Ferrer pas ennuyé du tout. Après un premier set à 6-4, le voici qui mène 3-0 (2 bris) au deuxième.

  28. july

    @lapin
    Merci pour la photo! Je l’avais déjà vue mais c’est toujours agréable de la revoir!

    En passant, Ferrer a gagné le 1er set 6-4 et il mène 3-0 au 2e set!

    Vamos!

  29. folpoulet

    @ July

    Impressionnant au service, notre David! 72% aujourd’hui.🙂

  30. Lapinroyal

    Yike, KIMIKO a gagne contre LI

  31. Lapinroyal

    😯 bagel pour Giraldo…

  32. folpoulet

    @ Lapin

    Parle-m’en pas, please!😥 Et par un des joueurs que j’haïs le plus sur le circuit (Stepanek) en plus!

  33. folpoulet

    Facile, facile! Victoire Ferrer 6-4, 6-1!😀

    Et les deux David passent donc en quarts, mais pas au même tournoi.😉

  34. july

    Oui! Facile victoire de Ferrer!

    J’ai vu le 2e set et il a fait de très beaux coups contre un Gabashvili qui a eu de la misère avec son service!🙂

  35. GG

    Gabshvili n’a jamais vraiment été dans le coup face à Ferrer. L’Espagnol n’a pas lésiné dans ce match… Après tout c’est son tournoi. Il faudra bien un jour que j’aille voir la cathédrale du tennis de Valence. Des amis en ont fait le tour la semaine dernière et ils m’ont dit être fortement impressionné par l’architecture.

  36. Lapinroyal

    Tres interessant commentaire de Bodo sur le coup droit chez les dames, en particulier Caro (a lire Miguel vers 15:15)
    LIEN

  37. folpoulet

    @ Lapin

    J’ai lu l’article à la fin de ma journée de travail. Intéressant, mais cette partie est vraiment pour les fans de tennis féminin.

    @ GG

    Je viens de voir les faits saillants et tu as raison, Ferrer était juste trop fort. Essaie d’aller voir le stade et dis-nous si c’est aussi beau et spectaculaire en vrai que sur photo.

Laisser un commentaire

