Paris est ouvert

C’est sans le no 1 mondial, Rafael Nadal (blessé), que commencera demain le dernier Masters 1000 de l’année,  à Paris. Mais il n’en demeure pas moins que c’est un Masters qui s’annonce très ouvert, si on se fie au tirage, qui a eu lieu hier.

 

Alors comme je l’ai promis hier, voici mon regard sur le tirage, demie par demie.

 

La demie de Federer

En l’absence de Nadal, Roger Federer devient première tête de série, mais ça ne veut pas dire pour autant qu’il est assuré du titre.  Cependant, son tirage n’est pas trop difficile, même s’il n’est pas facile pour autant. Comme les 16 premières têtes de série bénéficient d’un laissez-passer au premier tour, Federer, qui ne devrait pas jouer avant mercredi puisqu’il disputera la finale chez lui à Bâle demain, affrontera le vainqueur de l’affrontement entre Richard Gasquet et l’invité Nicolas Mahut. Je me mouille en disant que ce sera Gasquet. Après ce match, je crois qu’il devrait avoir le champ libre au troisième tour (Nicolas Almagro ne casse rien ces temps-ci alors s’il se rend au troisième tour, je serai contente pour lui, mais contre Federer, il devrait s’arrêter là) avant de se mesurer à un bon test en quarts, soit contre Jurgen Melzer ou, plus probablement, contre David Ferrer.

 

Je vois mal David Ferrer, même après une grosse semaine de tennis à Valence, ne pas se rendre au moins au troisième tour. La septième tête de série devrait gagner sans trop d’embûches son match de deuxième tour, contre un qualifié ou encore contre Michael Berrer. De ce quart, c’est Jurgen Melzer qui aura la tâche la plus difficile au deuxième tour, probablement contre Thiemo De Bakker. Melzer et Ferrer chercheront tous les deux à confirmer dans le cas de Ferrer et améliorer ses chances dans le cas de Melzer d’être l’un des trois derniers qualifiés pour Londres.

 

Prévision de quart : Federer c. Ferrer.

 

De l’autre côté de cette demie se trouve la troisième tête de série, Andy Murray. Murray ne l’aura pas facile au deuxième tour, lui qui affrontera le gagnant du match entre Marcel Granollers et David Nalbandian. Je me mouille encore à prédire une victoire de l’Argentin (Granollers est en finale à Valence demain, alors même s’il jouera mardi, il aura joué les qualifs et toute la semaine à Valence et n’aura qu’une journée de congé avant d’affronter un Nalbandian plus reposé) et, donc, un match difficile pour Murray, qui devra avoir les réflexes bien aiguisés, puisque contrairement à leur affrontement à Toronto cet été, Nalbandian ne sera pas épuisé.  Le gagnant pourrait affronter Marin Cilic au troisième tour, mais je pense plus que ce sera Sergiy Stakhovsky. Cilic semble incapable de sortir de sa mauvaise passe, qui dure depuis sa défaite contre Murray à l’Open d’Australie.

 

L’autre côté de ce quart est très ouvert, avec Fernando Verdasco qui ne casse vraiment rien depuis plusieurs semaines et qui se mesurera au gagnant entre Feliciano López et Arnaud Clément au deuxième tour (préférence pour Feli, mais comme Feli ne joue pas très bien ces temps-ci, rien n’est moins sûr) et une victoire aiderait ses chances d’aller à Londres. Cependant, de l’autre côté se trouve Gaël Monfils, finaliste l’an dernier et complètement imprévisible et qui pourrait soit sortir en force de son deuxième tour (contre Dennis Istomin ou un qualifié) et comme il bénéficiera assurément de l’appui de la foule, il pourrait se rendre en quarts et éteindre là les chances de Verdasco d’être au Masters final.

 

Prévision de quart : Très difficile. J’y vais avec Murray c. Monfils, mais ça pourrait tout aussi bien être Nalbandian c. Monfils et une chance pour l’Argentin de se venger de la défaite en Coupe Davis.

 

La demie de Djokovic

Le champion défendant, Novak Djokovic, n’aura pas trop à faire pour se rendre en demi-finale. Très en forme depuis le début de l’automne, Djokovic est dans un quart relativement aisé, lui qui affrontera le vainqueur du match entre Sam Querrey et Juan Mónaco (mon cœur avec Pico, mais ma tête me dit que rien n’est moins sûr), puis probablement John Isner au troisième tour (Michaël Llodra semble encore ennuyé par ses derniers bobos et ni lui ni Potito Starace ne pourraient venir à bout d’Isner, même s’il ne joue pas super bien non plus), puis en quarts contre celui qui sortira gagnant du huitième des galères, dont les principales attractions sont Tomas Berdych et Nikolay Davydenko, mais je verrais plus Albert Montañés sortir vainqueur de ce huitième. Un gros bye pour Djokovic dans son quart, donc.

 

Prévision de quart : Djokovic c. Montañés

 

L’autre côté de cette demie, par contre, est vraiment intéressante, avec comme tête d’affiche la quatrième tête de série, Robin Söderling, qui n’est pas pour autant assuré d’une place en demies. Il devra d’abord affronter le gagnant du match entre Andrey Golubev et Gilles Simon, puis, à mon avis, Ivan Ljubicic ou Stan Wawrinka.

 

De l’autre côté de ce quart, il n’en tient qu’à Andy Roddick de confirmer sa place à Londres, lui qui risque d’affronter Janko Tipsarevic au deuxième tour (et de se venger de sa défaite à l’USO, en espérant qu’il laissera cette fois les juges de lignes tranquilles) et ensuite, s’il est remis de ses problèmes de dos, Mikhail Youzhny, qui cherchera aussi à se qualifier pour Londres en connaissant un bon tournoi. C’est le match de premier tour entre Juan Ignacio Chela et Ernests Gulbis qui sera à surveiller demain, par contre. Je ne sais pas pourquoi, mais mon petit doigt me dit que c’est l’Argentin qui va affronter Youzhny.

 

Prévision de quart : Söderling c. Roddick

 

Prédire les demies serait difficile, vraiment, mais je vais me risquer.

 

Federer c. Murray

Djokovic c. Roddick

 

Finale : Federer c. Roddick

 

Titre : Federer

 

Ce que je prédis n’est pas nécessairement ce que je souhaite, par contre. Et comme c’est le dernier Masters de l’année, tout est possible, surtout des finalistes surprises.

 

Qui se lancera dans les prédictions?

 

À tous, de bonnes finales demain. Dilemme pour beaucoup, parce que les deux seront jouées en même temps. Les organisateurs des deux tournois auraient dû se parler et décider de jouer les deux finales à deux heures d’intervalle, pour le bénéfice des amateurs. Et n’oubliez pas de reculer vos montres et horloges (ceci ne vaut que pour ceux qui habitent en Amérique, bien sûr)!

 

Demain, je vais bien sûr parler des gagnants des deux tournois de la semaine (simple et double, surtout que la finale de double à Bâle mettra aux prises les deux meilleures paires mondiales – les Bryan étant déjà assurés de finir l’année no 1 mondiaux), mais aussi de quelques enjeux du dernier Masters, notamment les trois dernières places pour Londres.

100 Commentaires

Classé dans Masters 1000, Tennis

100 réponses à “Paris est ouvert

  1. jbsport

    Pour tout de suite, on a eu 2 beaux Masters 500.

    J’espère qu’un Suisse battra le champion dé fendants en Suisse. Roger joue bien, je ne serais pas surpris s’il lui flanquait une vollée.:mrgreen:

    J’espère aussi qu’un Espagnol sera couronné en Espagne, Go Grano Go…
    Ben quoi, toutes les filles prennent pour le beau petit David. Un lucky looser, ce serait drôle.
    J’en ferai pas une maladie si je me trompe d’Espagnol gagnant.

    C’est un rendez-vous, une heure plus…

  2. folpoulet

    Tu penses vraiment qu’on prend pour Ferrer juste parce qu’il est cute?

    Nah! Ce gars-là couvre le court comme pas un et les angles, les angles!!! Je lui souhaite une place à Londres.

  3. virgilou

    @jb
    J’au eu beau m’époumonner comme une malade, Queen Zen a terminé deuxième, à un nez. Quel dommage!Le jockey a tardé un peu à ouvrir la machine, gêné par les prédecesseurs. Mais une foulée de plus et elle remportait sa 20ième victoire en 20 départs. Quelle jument exceptionnelle!
    Pour demain,le grandissime Roger, champion à Bâle, et le mille-pattes David, champion à Valence! Allez! Vamos!

  4. jbsport

     » Tu penses vraiment qu’on prend pour Ferrer juste parce qu’il est cute?  »

    Réponse: NON

  5. dormammu

    @folpoulet
    Excellent article! D’accord avec vos demis; une possible rencontre Federer/Murray, je serais bien embêté de choisir un gagnant, il faudra voir de quelle manière les deux ont gagnés leurs matchs pour pencher d’un côté ou l’autre.

    Pour l’autre demi, j’y vais bien entendu avec Djokovic🙂.

  6. omess

    je vois une victoire de Djokovic et Ferrer

  7. omess

    pour les matchs d’aujourd’hui

  8. folpoulet

    YAY!!!! Andy et Jamie, champions de double à Valence!!!😀 YAY!!!!! Victoire de 7-6(8), 5-7, 10-7. Ça vient juste de finir, d’où le délai dans le début de la finale de simple!

    Bravo Andy et Jamie!😀

  9. folpoulet

    Pour aujourd’hui, j’y vais bien sûr avec les deux F, Federer et Ferrer et je les encouragerai très fort.

    @ JB

    Fiou!😆 Parce que cute, c’est juste un à-côté agréable.😀

    @ dormammu

    Contente que tu reviennes nous voir! Et merci!🙂

  10. folpoulet

    Bummer! Deux balles de bris en partant, et Roger n’en a converti aucune.

  11. folpoulet

    Le mauve du court s’agence très bien avec le chandail de Federer.😆

  12. folpoulet

    Je ne comprends toujours pas pourquoi ils disent que Ferrer ne sera que 7e dans la Race… Est-ce qu’il y a des tournois qui ne comptent pas ou quoi?

  13. July

    Moi, je ne comprends pas que certains disent que Ferrer est maintenant qualifié pour London??

  14. folpoulet

    Non, il n’est pas qualifié, mais hier, j’avais aussi fait le calcul des points et si que Ferrer gagne ou non, il devrait être 6e et non 7e, me semble.

    Federer brise enfin! Fiou!

  15. folpoulet

    À moins que les points qu’ils utilisent sont des points qu’ils mettent à jour chaque jour?

  16. lapinroyal

    « Le mauve du court s’agence très bien avec le chandail de Federer. »
    C’est son camouflage… Rogeur est pret pour la guerre!!!😆
    Go Rogeur Go!!!

    PS: Je plussoie a ce que dise Dorma pour ton article…:mrgreen:
    PS: Pffff… Omess, je vais avec les 2 F aussi…😯 a miss between the leg…

  17. virgilou

    Ça joue en ta!!Le maître est en forme, Djoko aussi. Bon match…

  18. July

    Ouf! Ferrer a évité le bris!

    Vamos!

  19. omess

    fopo

    Tres bons resultats pour les Murray, premier titre ensemble je pense. C’est un tres beau cadeau a son grand frere.

  20. folpoulet

    Opération policière à deux maisons de chez moi. Nous sommes confinés à l’intérieur. Je vais donc prendre quelques photos.

  21. folpoulet

    @ omess

    Je pense aussi que c’est leur premier titre ensemble. Je vais en parler tantôt.

  22. virgilou

    Papa Fed a mis sa cravate en prévision de la victoire de fiston…?

  23. virgilou

    C’mon!!!

  24. folpoulet

    Bon, premier set Federer!

    Et Granollers, de belle façon, sauve deux balles de bris à son tour.

    Avec les deux matchs et l’opération policière devant chez moi, je ne sais plus où donner de la tête!

  25. virgilou

    Reste bien enfermée dans ton appart fopo!
    Novak joue bien au filet aujourd’hui. Bon on a perdu le son sur FSport.

  26. folpoulet

    @ Lapin

    Merci à toi aussi.😳

  27. folpoulet

    @ Virgilou

    J’ai pas le droit d’en sortir de toute façon, ordre des policiers. Je pensais qu’il venait sonner chez moi pour m’évacuer. Mais non, interdiction de sortir jusqu’à nouvel ordre.

    Colis suspect dans un camion.

  28. folpoulet

    Dammit! Roger brisé!

    Go Rodg!!

  29. Formule1Jo

    Fopo, c’est Nadal qui a fait mettre un colis piégé près de chez toi?!?! 😉

  30. folpoulet

    Finalement, c’était rien. Ils viennent d’enlever les barricades. Fiou!

  31. folpoulet

    @ FoJo

    LOLLL Non, je ne pense pas. Mais 5 barils dans un camion, c’est assez pour lever l’alerte.

  32. folpoulet

    Granollers s’en sort, après presque 15 minutes. Est-ce que ce sera le point tournant du premier set?

  33. folpoulet

    Pas pour l’instant. Jeu à zéro pour Ferrer.

    Go David!

  34. virgilou

    Je n’aime pas ce que je vois…😦

  35. folpoulet

    @ Virgilou

    Une crampe au cerveau, rien de plus.

  36. virgilou

    Rodg se voyait déjà avec le trophée!! C’mon focus et trouve ta première!!

  37. omess

    fopo et july

    Oui, les points « Race » sont mis a jour reguilierement sur la page d acceuil du site de l’atp.

    Ferrer restera 7e au race pcq son pire resultat dans la categorie ATP 500 est de 180. Donc s il gagne aujourd’hui, il faudra faire 3445 + 200= 3645. Berdych est 6e avec 3665.

    ATP 500 : 500 points au gagnant, 300 points au finaliste

    Au debut de la semaine, Ferrer avait 3325 + (500-180)= 3645 ou 3325 + (300-180)= 3445

    9

  38. folpoulet

    Encore une balle de bris. Go David!

  39. folpoulet

    David brise enfin!!!

  40. folpoulet

    Merci Omess! Alors c’est Paris qui va déterminer tout ça!

  41. folpoulet

    Pas le temps de baisser ta garde en servant pour le set! Go David!!!

  42. folpoulet

    Crap! Granollers récupère le bris.

  43. folpoulet

    Ouf!!!! Par la peau des dents! Pas de reprise, c’était effectivement douteux, cette balle de Ferrer, et Granollers a comme arrêté de jouer dans un super échange et envoie la balle dans le filet. Set Ferrer 7-5.

  44. July

    Merci beaucoup pour les explications Omess!

    Yesss! Ferrer remporte le 1er set!

    Vamos David!

    baisse de régime pour Roger??

  45. folpoulet

    Combien de rebonds avant ce service de Djokovic pour sauver la balle de bris? Assez pour faire perdre le focus à Roger en tout cas.👿

  46. folpoulet

    @ July

    Baisse de régime sur son premier jeu de service et c’est là que ça s’est malheureusement joué.

    Troisième set à Bâle.

    Go Roger!

  47. folpoulet

    LOL Oups! Les joueurs se sont trompés de côté pour la reprise (deuxième set) à Valence et personne ne s’en est rendu compte, en tout cas, Lars Graff ne s’en est pas aperçu.😆

  48. folpoulet

    Wow! Quel échange! Ferrer « barouettait » Granollers d’un bord à l’autre et Granollers retournait TOUT!

  49. virgilou

    Le bris d’entrée au deuxième set a miné la confiance de Fed. En manque de confiance et avec une première qui ne passe pas, il joue mal. Il doit partir en force ce 3e set…

  50. virgilou

    Quossé ça tab!! Ça devrait être 0-40; deux méga erreurs de Fed!!

  51. folpoulet

    @ Virgilou

    Il a eu un bon premier jeu dans ce troisième en tout cas.

  52. folpoulet

    J’ai vu 40-0, moi, non?

  53. folpoulet

    Oh! Sur le jeu du clown…

  54. virgilou

    Pas possible, ça devrait être 2-0 Fed… mais c’est 1-1👿 . On se calme svp et on frappe la balle comme il faut…

  55. virgilou

    Oui, sur le jeu du clown…

  56. folpoulet

    Bris pour Ferrer au deuxième, d’entrée.

  57. folpoulet

    @ Virgilou

    Ça paraît que son coach est revenu, lui. Il recommence à faire le clown. Juste comme je commençais à arrêter de le détester…

    Ferrer joue certains points comme… Federer. Beaucoup de montées au filet.

  58. virgilou

    3e erreurs de Fed sur des coups faciles… Bon, je vais arrêter de calculer car ça s’accumule.

  59. folpoulet

    De 40-0 à 40-40. Brodel, David…

  60. folpoulet

    Balle de bris. Go Rodg!

  61. folpoulet

    Bris sur une double faute pour Federer.

    Quels échanges de malade à Valence!

  62. virgilou

    Merci djoko pour la double faute sur 30-40!!😆
    Rodg, si tu en profites pas, tant pis pour toi!

  63. Formule1Jo

    Allez Rodg, faut finir avant 11h. Y le GP du Brésil!!!! :mrgreen:

  64. folpoulet

    @ FoJo

    LOLL Il lui reste 4 minutes.😛

  65. July

    3-0 Ferrer au 2e set avec des échanges de fous!

    vamos!

  66. Formule1Jo

    Mettons qu’il peut dépasser un brin… Avec le tour de chauffe là bas… 😆

  67. folpoulet

    Les frères Goodall forment une excellente équipe de descripteurs/commentateurs.

  68. folpoulet

    Balle de 5-1. Go Rodg!

  69. folpoulet

    Raté.😦

  70. Formule1Jo

    Là c’est fait!!

  71. folpoulet

    Yes!! Rodg brise et c’est 5-1!

  72. folpoulet

    De nouveau maître dans sa cour! Bravo Rodg! Et 6-1 au troisième pour ajouter l’insulte à l’injure!😀 WOOHOO!

  73. folpoulet

    Federer vient de passer Sampras!

  74. Formule1Jo

    Youppi!!!!!!!!!!!!!! 🙂

    Bon, go pour voir le GP et ensuite, je fais poser les bottes d’hiver sur l’auto… 👿

  75. folpoulet

    Bonne course FoJo!

  76. Alambert

    Bravo, le Bâlois. Un beau cadeau de fête.😉

    Salutations à toutes et tous! Je vous embrasse et promets de revenir pour mettre un peu de plomb dans la tête de mon Laveromane préféré (aussitôt déménagé)… LOL!!

  77. folpoulet

    AL!!!!!😀 So nice to read you here!

    Bonne fête, mon cher! Gros bisous!🙂

  78. folpoulet

    @ Omess

    Nous avions tous les deux raison, Andy et Jamie Murray ont gagné leur premier titre ensemble en carrière aujourd’hui.

  79. folpoulet

    I’M SO HAPPY!!!! Ferrer a gagné!!!!!😀

  80. July

    OH YESSSS!

    Ferrer remporte le match et le tournois de Valence!

    ça sent Londres pour lui!🙂

  81. folpoulet

    Tellement touchant, il a couru dans la foule pour serrer ses parents dans ses bras.

  82. July

    merde j’ai manqué ça…..😉

  83. folpoulet

    Il vient de me faire pleurer, le p’tit maudit!

  84. folpoulet

    July, si je trouve une photo, je te l’envoie.

  85. July

    coool! merci!

    Je suis tellement contente de son parcours 2010!
    deux titres et plusieurs finales et demi-finales!

    vamos pour Paris!

  86. folpoulet

    @ July

    5 finales, 2 titres, quelques demies. Je vais faire le palmarès dans mon billet. Il mérite un bel hommage.

  87. omess

    fopo

    C’ est aussi le premier titre en double pour Andy et 5e pour Jamie. Il faut dire qu il joue rarement au double Andy

    Beau commentaire d’andy « It was a great week, it’s the first time me and Jamie have ever won a tournament together. One of the best wins of my career, that’s for sure,” declared Andy. “It’s amazing [to win a title with my brother]. Very few people can say they’ve managed to do that. We beat one of the best teams in the world in the final. It’s great for me, obviously great for Jamie and I hope he can push on from here. »

  88. virgilou

    Un dimanche qui commence super bien avec trois célébrations au menu: la victoire du Mighty Fed, celle du Craquant David et le coucou de Super Al! Bonne Fête Al!
    Fed était quasiment aussi content que s’il avait gagné un GC!! C’était beau à voir. C’est là qu’on voit qu’il y tenait à cette victoire chez lui et devant les siens (même les jumelles étaient là avec les nannys). Bravo aux deux champions du jour!

  89. folpoulet

    @ Omess

    Argh! Tu me devances.😆 Je l’ai lu aussi.

    @ Virgilou

    J’ai manqué les jumelles! TTV a coupé avant la remise des trophées. Mais j’ai pu écouter Ferrer, qui était vraiment très, très ému.

  90. omess

    Oui, belle victoire de Ferrer a Valence.

    Les jeux sont pratiquement fait pour Londres. La semaine prochaine a Paris:

    Verdasco doit atteindre la finale , Youzhny et Melzer le titre pour avoir une chance de se qualifier.

  91. lapinroyal

    Mierda…. J’ai manque tout ca… Je n’ai vu que le 3/4 du 1er set de Fed et Djoko et effectivement les 2 sont en forme… Mais, j’etais assure de le voir depasser Pet… (Hien mon Omess…😉 )

    ALbonne fete! Ca fait des lunes… Bien content de te lire!
    😯 Ana qui gagne 2 tournois d’affiler!!! Bonne nouvelle! Dommage, car elle a des moyen pour etre #1 pour vrai…

  92. lapinroyal

    Consolation pour les Canadiennes… Fichman et dabrowski ont gagne la finale de double…

  93. folpoulet

    @ Omess

    Merci pour les maths!🙂

  94. madeje

    Belle surprise en plus de la victoire de Roger. Bonne Fête Alembert.

    La fin du match Federer-Djokovic a fini en queue de poisson.Leur réseau a donné le match de Ferrer-Granollers. Mer*de, j’ai manqué les jumelles. Il y aura sûrement des photos.

    Après avoir vu Granollers jouer contre Simon, je me disais que Ferrer devait être solide pour gagner. C’est fait. Bravo Ferrer.

    Bravo èa toi également Fopo pour ta page.

  95. folpoulet

    Merci Madeje! Je l’apprécie énormément.🙂😳

    Si je trouve des photos, promis, je les mets. Mais pour l’instant, rien et c’est normal. Ça va prendre un moment avant que tout entre.

  96. folpoulet

    Voilà, mon billet sur les gagnants du jour est en ligne.🙂

  97. folpoulet

    Ce qu’elles ressemblent à leur père!

  98. Lookout

    @ Al…

    Ouais, comme ça, t’aurais vieilli…lol? T’es peut-être même en train de me rejoindre…lol?

    J’ose croire que t’avais une bonne provision de « crémeuse » et qu’il te restera un peu de « fiel » pour ton Laveromane…lol!

    Santé…

Laisser un commentaire

