L’autre course est aussi finie

Après une triste défaite d’un Roger Federer semi-absent et une victoire bien méritée dans l’un des matchs les plus excitants de l’année signée Robin Söderling, je crois que, comme Virgilou le mentionne dans un commentaire, le mieux est de penser à autre chose. La finale du dernier Masters de l’année se jouera donc entre Söderling et Gaël Monfils qui, pourtant, avait dit être fatigué et blessé il y a trois ou quatre jours à peine. J’aimerais bien être fatiguée et blessée comme lui, en tout cas. Je vous dis tout de suite que je vais probablement vous parler du résultat de la finale, mais à moins d’un miracle, je ne verrai pas le match, qui ne m’intéresse pas du tout. Je suis capable de me lever pour bien des finales, mais rarement pour un joueur que j’apprécie mais sans plus (Söderling) qui joue contre un des joueurs que je déteste le plus (Monfils), a fortiori quand la finale est disputée en France, avec un Français dedans, et que le président français, selon la rumeur, y assistera. Je compte donc sur les braves qui seront debout pour nous en jaser via commentaire.

 

Soit dit en passant, comme il était déjà finaliste l’an dernier, Monfils ne devrait pas monter de plus d’un rang, si je ne me trompe pas, puisque tous ceux qui le précèdent au classement et qu’il aurait pu dépasser, à l’exception de Jo-Wilfried Tsonga (blessé), ont fait mieux que l’an dernier (Jurgen Melzer et Mikhail Youzhny n’avaient pas joué et Nikolay Davydenko a fait un tour de plus cette année).

 

Ceci dit, même si je n’ai pas parlé des quarts hier, je me dois de mentionner que compte tenu de la défaite de Novak Djokovic au troisième tour et de sa participation aux demies, Roger Federer est assuré de terminer l’année au deuxième rang mondial.

 

Les 8 du double sont maintenant connus aussi

Pour ma part, puisque je ne suis pas vraiment intéressée par la finale de demain, je pense Masters de fin d’année. Et comme les participants sont connus depuis jeudi en simple, parlons des participants en double, qui sont tous connus depuis aujourd’hui. En effet, il a fallu la victoire de la paire Bhupathi/Mirnyi pour mettre un terme aux espoirs de qualification de la paire Cermak/Mertinak, officialisant ainsi la place de Moodie/Norman.

 

Je sais que le double n’est pas un volet du tennis qui intéresse beaucoup de fans, mais j’avoue que c’est un de mes dadas, en raison du jeu souvent spectaculaire et aussi ultra-rapide qui est préconisé dans cette discipline. Le problème, c’est qu’on en voit vraiment trop peu au cours d’une année. On voit pas mal tous les matchs en Grand Chelem, les finales en Masters, et quelques tournois ont la gentillesse de diffuser les matchs aussi, mais encore là, ce ne sont pas tous les tournois qui le font. Dans une même semaine, le double peut être diffusé pour un tournoi X, mais pas pour le tournoi Y, qui se joue en même temps. Et ma chance naturelle fait toujours en sorte que les matchs que je veux voir sont pour le tournoi Y. Par exemple, j’aurais adoré voir les frères Murray remporter leur premier tournoi ensemble, la semaine dernière, à Valence. Mais le double n’était pas diffusé pour ce tournoi.

 

Seules trois paires étaient déjà qualifiées pour le Masters avant le mois dernier. Daniel Nestor et Nenad Zimonjic, qui disputeront à Londres leur dernier tournoi ensemble, ont été les premiers à se qualifier, suite à leur victoire à Roland-Garros, puis les frères Bob et Mike Bryan se sont qualifiés, tout comme la paire formée de Jurgen Melzer et Philipp Petzschner, qui se sont qualifiés en raison de leur titre à Wimbledon (parce qu’ils ont fini hors des 8 premiers, en réalité). Il restait donc 5 places disponibles.

 

Il a donc fallu un certain temps (c’est dire à quel point les deux premières paires mondiales ont été dominantes cette année, particulièrement les Bryan) pour que ces places s’officialisent. La quatrième paire était connue depuis peu, soit Lukas Dlouhy/Leander Paes et il y a donc eu une très belle lutte pour les trois dernières places, qui ont été méritées par Lukasz Kubot/Oliver Marach (qui auraient probablement mieux fait n’eût été de la blessure à Kubot, qui l’a tenu éloigné des courts pour quelques mois), Mahesh Bhupathi/Max Mirnyi et aujourd’hui, Wesley Moodie et Dick Norman se sont qualifiés lorsque Bhupathi/Mirnyi ont battu Frantisek Cermak/Michal Mertinak, qui devaient remporter le tournoi de Paris-Bercy pour se qualifier.

 

Tous les participants au Masters de Londres sont donc connus, en simple et en double. Et une chose est sûre, le tournoi, sur les deux volets, promet d’être des plus intéressants!

61 Commentaires

Classé dans Masters 1000, Tennis

61 réponses à “L’autre course est aussi finie

  1. GG

    Quand Federer perd un match c’est parce qu’il l’a voulu… ou quelque chose comme ça? Un match « platte » disait notre Fopo en parlant du premier set de ce match. Allons donc! J’ai revu le match et je l’ai trouvé plutôt passionnant. Et je ne suis pas le seul à le penser à la lecture des médias écrits sur Internet. Il était temps qu’on ait un match avec un peu d’émotion à Paris et on l’a eu.

    Est-il si difficile d’admettre que Monfils a connu un bon match, excellent même, et qu’il s’est relevé alors qu’on le croyait battu au 3e set. Bien sûr que Federer a fait des erreurs mais l’adversaire aussi. C’est toujours ça le tennis quand on assiste à un match aussi serré, que ce soit un verre d’eau à demi plein et un autre à demi vide.

    Monfils n’est pas « ma tasse de thé » mais il a joué tout un match et mérite sa place en finale… Et cette place il l’a gagné pleinement depuis le début de la semaine. Une première victoire contre Federer ce n’est pas rien. Il est vrai qu’il m’énerve à l’occasion mais je préfère un Monfils sur le terrain que plusieurs autres que j’ai vu cette semaine à Paris sans saveur et sans émotion. Alors chapeau au Français même si je croyais sincèrement que Federer serait imbattable jusqu’à la victoire finale.

  2. virgilou

    @gg
    De la façon dont jouait Fed jusqu’à cette demie, il semblait en effet imbattable; il a multiplié les erreurs aujourd’hui et ce au mauvais moment, ce qui lui a coûté le match. Même si je n’ai pas vu le match au complet, avoir vu la fin et les 5 balles de matche ratées par Fed ainsi que la multiplication d,erreyrs durant le tiebreak me suffit amplement pour dire, non pas qu’il « voulait » cette défaite, mais que c’est lui qui a perdu son match… et pas Monfils qui l’a gagné. Monfils s’est accroché, et ça c’est tout en son honneur toutefois…
    Pas la première fois que le maître balance un match de cette façon et ce ne sera pas la dernière, malheureusment.

  3. folpoulet

    Ahem! GG, veux-tu que j’aille rechercher ton commentaire de tantôt où tu parles de ton admiration pour Monfils? Avant que tu ne dises qu’il n’est pas ta tasse de thé, relis ce que tu as écrit un peu plus tôt. Après, on parlera de contradictions.

    Demain, si Victo lit ceci, j’espère qu’il te ressortira les stats désastreuses de Federer et on s’en reparlera.

    Mais laisse-moi te dire que ce match n’a été bon qu’au troisième set et que Federer a vraiment très mal amorcé le match et que sans son service, le Français ne s’en serait jamais sorti. Jamais. Et sans les nombreuses erreurs de Federer non plus.

    Excellent? Je pense qu’on ne parle pas du même match.

  4. folpoulet

    @ Virgilou
    😆 Je vois qu’on a écrit dans les mêmes eaux au même moment et qu’on a vu le même match.

  5. folpoulet

    Et en passant, il ne s’est pas « relevé au troisième set » comme tu dis, GG. C’est une comédie d’erreurs de Federer qui lui a fait perdre son bris de service, louper 5 balles de match et perdre le tiebreak. Federer s’est donc effectivement battu lui-même dans ce match.

  6. dormammu

    Moi aussi, j’ai eu quelques heures pour digérer cette défaite du maître et je partage une partie des propos de ‘GG’, je n’ai pas trouvé le match mauvais, loin s’en faut. A ses grandes années, Federer n’aurait jamais perdu ce match, mais le temps ayant fait son effet, il connait de petites pertes de concentration et fait des fautes qu’il ne faisait pas auparavant, contre un excellent joueur défensif, ça peut faire pencher la balance du côté de ce dernier. On a encore vu de très beaux moments de l’extraordinaire joueur qu’à été le ‘maître’. Malheureusement, il est tombé un peu short et a perdu contre Monfils. Si on fait abstraction du côté ‘theatrical’ du gars, dont je pourrais me passer, il est un excellent joueur de tennis. Aujourd’hui, il n’a pas été mauvais du tout et je pense qu’il faut lui donner une part de mérite pour cette victoire; Federer attaquait et les damns de balles revenaient toujours et à un moment donné Federer faisait une faute. Si le maître n’avait pas eu une couple de ‘brain cramps’, nous aurions une finale Federer/Soderling, mais ce sera plutôt Monfils/Sodereling. Go Robin Go.

  7. dormammu

    @folpoulet – 5
    En effet, Federer ne s’est vraiment, mais vraiment pas aidé dans ce match; très surprenant suite à d’excellents matchs et contre un Monfils qui aurait dû être taxé par ses précédentes rencontres: vraiment too bad!

  8. folpoulet

    @ dormammu

    Ce qui me fait maintenir ma position, c’est justement le fait que Federer, chaque fois qu’il avait l’avantage ou presque, a perdu cet avantage sur des fautes directes de sa part. Alors qu’il avait le bris d’égalité du premier set sur le bout de sa raquette, il envoie un amorti de routine dans le filet. Alors qu’il sert pour se donner une avance de 5-2 au troisième set, encore des fautes directes. Sur 4 de ses 5 balles de match, des fautes directes encore. Je repense à l’une d’elle en particulier, alors qu’il avait le match sur son coup droit et qu’il l’a envoyé dans le filet. Et au tiebreak, encore des fautes directes.

    Shanking fest de la part de Federer.

    Et ça avait commencé dès le premier jeu de service de Fed, d’ailleurs.

  9. Formule1Jo

    Ouf… Pas pu tout lire… Vous avez trop écrit depuis ma dernière visite!!!! :mrgreen:

    J’ai bien aimé les 2 matches aujourd’hui mais comme ça a très mal fini, je ne suis pas contente…
    J’ai trouvé que Fed avait l’air dépité et/ou enragé pendant tout son match… Entéka…
    Pas certaine que je vais regarder la finale… Ça va être en même temps que la finale de la saison de F1.
    Mais chose certaine, je prends pour Soderling!!!! 😛

  10. jbsport

    @ GG

     » Quand Federer perd un match c’est parce qu’il l’a voulu…  »

    Je sais bien pour qui tu as pitonné cette 1ère phrase de ton post pour me faire plaisir…😉

    Selon moi, Federer voulait vraiment gagner et il a simplement tchoké comme contre Djokovic au US Open et quelques autres matchs.
    Il ne faut pas avoir peur des mots et appelé un chat un chat.
    C’est le fait marquant bien plus que la qualité du jeu de Monfils ou de la rencontre en général.

    Comme les joueurs l’ont dit, sur cette plaisante surface rapide, le verdict se joue en quelques points importants et Federer les a tchoké mais je suis certain qu’il sera capable de contrôler ses nerfs encore assez pour ramasser quelques autres gros titres dans sa carrière.

    Go Robin go.

  11. madeje

    @ GG

    Tu me donnes l’impression que je n’ai pas vu le même match que toi. Tout d’abord, Federer a mal commencé le match en perdant la 1ère manche au bris. Il a gagné la 2e au bris également. On connaît la suite. Federer semblait endormi. Les quelques discussions avec l’arbitre n’ont sûrement aidé. Il a fait trop d’erreurs alors qu’il avait l’avantage dans la 3e . Enfin passons à autre chose. Comme je n’aime pas le genre de joueur qu’est Monfils, je souhaite à Soderling de gagner demain.

  12. folpoulet

    @ FoJo

    Si je ne fais pas la grasse matinée, je crois que je vais jeter un œil sur la dernière course de F1, moi aussi.

    Tu n’es pas la première que je lis qui dit que Federer avait l’air enragé aujourd’hui (j’ai lu ça sur quelques autres blogues aussi). Ça ne m’avait pas frappé, mais maintenant que j’y pense, en effet, il avait l’air « en beau calvaire » pendant pas mal tout le match. Et ça a paru à chacune de ses contestations.

  13. Formule1Jo

    J’ajouterais qu’il avait l’air pucké, fatigué… Comme s’il n’avait pas dormi de la nuit… 😐

  14. folpoulet

    Vive le premier trio!!!😀

  15. virgilou

    Magedelimage, sur cc, a bien résumé e qu’aurait dû dire La Monf suite à sa victoire: “J’ai très bien servi. J’ai pas si bien jouer que cela. Mais Roger m’a laissé plusieurs chances ! Merci.”
    Une autre qui a vu le même match que moi, fopo et bien d’autres…
    @fojo
    C’est vrai qu’il avait les traits un peu tirés le Rog…

  16. folpoulet

    @ Virgilou

    J’ai lu son commentaire et je suis aussi très d’accord avec lui. Je vois que nous sommes plusieurs à avoir vu le même match.

    Oh, ciboire, non! Pas Markov, non, pas MARKOV!!!!!😥

    Staal mérite une suspension pour son geste. Coude à la tête.

  17. folpoulet

    Nananana HEY HEY HEY Gooooooooodbyeeeeeeeeeeeee!😀

    La Caroline qui se fait rincer pour un deuxième match de suite et par les Habs par-dessus le marché!😀 Vaincre la bête noire, priceless.

    J’espère que c’est rien de grave pour Markov.

  18. madeje

    Au moins le CH a gagné et un + il finalement vaincu les Caps. Mince consolation pour la défaite de Federer. C’est vrai qu’à un certain il avait l’air excédé par la foule.Pour revenir au hockey, je souhaite que Marko ne soit pas sérieusement blessé. Staal mérite une suspension pour sa frustration.

  19. GG

    Un Federer qui choke à la fin d’un match on n’a pas vu ça souvent. On a vu le même match.C’est tout simplement que le billet de Fopo est à ce point partisan ou anti Monfils qu’il méritait que je puisse dire que ce dernier nous a offert une belle performance. Je ne suis pas un partisan de Monfils mais il a au moins le mérite de ne pas s’être laissé abattre et n’a jamais cessé d’y croire.

    Quant à son côté excessif sur un terrain j’ai toujours dit qu’un tel joueur a sa place à l’ATP quand ce n’est pas irrespectueux à l’égard de l’autre joueur. Ce ne fut pas le cas hier. Ce n’était pas le match de l’année mais un match émotif et ce fut rare au cours des derniers jours.

    J’ai également revu le match opposant Soderling à Llodra. Tout un spectacle. Le meilleur match de la semaine assurément. La plus belle journée de tennis à Paris que celle d’y hier.

    Comme plusieurs j’ai aussi été intrigué par cet air bourru de Federer pendant tout le match… On ne saura jamais pourquoi à moins qu’il nous le dise dans un mois. Il ressemblait plus à Soderling qu’au Suisse que l’on connaît. Même Davydenko a fait mieux en nous offrant quelques beaux sourires lors de son dernier match.

  20. kenoe

    Toujours aussi tranchante Folpo, un vrai plaisir de te relire, ainsi que tous les autres, même si je ne partage pas tes idées loin s’en faut.
    Monfils semble avoir pris de la maturité, du moins c’est ce qu’on entend dire de plus en plus, j’attend de voir, comme il le dit lui-même il est imprévisible…
    Le match de Fed contre Monfils m’a fait penser à celui qui l’opposait à Tsonga avec au bout une défaîte surprenante alors qu’il avait le match en main, incompréhensible mais Monfils aura eu le mérite de reprendre la main lui.
    Déçu de la défaîte de Llodra, l’éventualité d’une finale contre Fed me plaisait bien.

  21. Victo22

    Je partage les avis de GG et fopo…:

    Federer dans l’ensemble du match a bien joué,(plus de winners que de Unf) SAUF sur les points importants (les 5 balles de matchs, 1/7 en balles de break). Les balles de matchs, c’est Federer qui les aient perdu et non monfils qui les aient gagnées.

    Ceci dit, monfils a sorti une belle performance et a garder son calme pour battre un numero 2 mondial. La foule Parisienne a enormement aider la confiance de Monfils. Si ce match etait jouer ailleurs sur la terre, Federer l’aurait probablement remporter. Il y a quelques années, Federer n’aurait jamais, mais jamais perdu ce match.

    Apres un match epoustouflant Llodra/Soderling, il est vrai que les 2 premiers set du Fed\monf soulevait moins la foule (et car la majorite des points etaient gagnés sur le service. Le 3ieme set a offert un meilleur spectacle.

  22. Victo22

    Pas de sarko, mais il y a Aravane Rezai et Tatiana Golovin…..

  23. virgilou

    Pas mal mieux que Srko, hein victo!😆

  24. virgilou

    Grosse misère… Sarko, pas Srko.

  25. Victo22

    soderling a fait la finale de RG cette année et Bercy aussi. Qui sont les 4 autres joueurs a avoir fait pareil?

  26. Victo22

    virgilou, elle est plus mignonne que sarko🙂

  27. Victo22

    break sod, il mene 3-1

  28. folpoulet

    @ kenoe

    Bienvenue! Désolée d’avoir été si longue avant d’approuver ton commentaire, je n’ai pas encore la faculté d’approuver des premiers commentaires dans mon sommeil.😉

    Federer avait effectivement fait la même chose (choker, disons-le comme dit JB) contre Tsonga, mais il me semble que dans ce match (celui contre Tsonga), c’était encore pire, il menait de façon claire et sans équivoque.

    Ce qui me fait réfléchir, c’est que les deux fois, c’était avant un autre gros tournoi (enchaînement Montréal – Cincinnati et maintenant Paris – Londres). Il avait d’ailleurs gagné Cincinnati après cette défaite inexplicable. Gagnera-t-il aussi Londres?

  29. Victo22

    4-1 il y a l’acteur Pierre Richard

  30. folpoulet

    @ Victo

    Pour ta question, est-ce que ça date ou pas?

  31. folpoulet

    Je pense que Söderling est sorti de sa slump.😆

  32. Victo22

    le 1er en 89 et le 4ieme en 2007

  33. folpoulet

    Bon, il y a Nadal, alors.

    Courier?

    Ferrero?

    Coria?

  34. folpoulet

    (J’y vais sans Googler.)

  35. folpoulet

    Beau message de Max Lapierre :


    😉

  36. folpoulet

    Andy Roddick, après avoir tant chialé contre le trop de temps entre Paris-Bercy et Londres (ça, j’en reparle ce soir) s’en va voir un match de foot (Chelsea). (lu via la page de Roddick sur Facebook)

  37. Victo22

    yes Rafa en 2007

    edberg 89

    kafelnikov 96

    Agassi 99 (seul a avoir remporter les 2 tournoi la meme année)

  38. virgilou

    Et là y’a La monf qui perd 6-1 au premier set après avoir tout donné contre Fed hier, un classique. Comme si après avoir battu «la Légende du tennis» (propos de Monfils), le reste n’avait plus d’importance… Je suppose qu’il pourra dire à ses petits enfants qu’il a battu Federer…
    Anyways, une première victoire de Sod en masters 1000 me ferait bien plaisir…
    @victo
    Pour être plus mignonnes que Sarko, ça, elles le sont!😆

  39. folpoulet

    Et pour Victo qui n’a probablement pas vu le match hier, deux vidéos du match des Habs.

    D’abord, cet arrêt phénoménal de Carey Price (ils en parlent déjà comme étant un possible arrêt de l’année).

    Puis, le but de Maxim Lapierre. Ça, c’est taggé « jeux de la semaine » all over. Je le revois et j’en reviens toujours pas.

  40. virgilou

    J’en appelle au groupe. Se peut-il que si Sod gagne, il passe 4e devant le Scot?

  41. folpoulet

    @ Victo

    Kafelnikov, tu me transporte dans mes souvenirs… avec Agassi aussi. Edberg, j’étais trop jeune.😛

    @ Virgilou

    À moi aussi, une victoire de Masters 1000 pour Söderling me ferait bien plaisir. Ça justifierait plus son 5e rang, lui qui a certes fait 2 finales à RG, mais n’a jamais remporté plus gros qu’un 500.

  42. folpoulet

    @ Virgilou

    Robbie Koenig vient de donner la réponse.😉 Oui, il passe au quatrième rang, mais juste s’il gagne.

  43. Victo22

    merci fopo, je vais les regarder ce soir a la maison!

  44. folpoulet

    @ Victo

    Les clips ne sont malheureusement pas très longs. Ce sont, à mon avis, les deux meilleurs moments du match.

    Voici les faits saillants complets.🙂

    Pourquoi c’est Chris Wilkinson qui fait le commentaire avec Robbie et non Jason Goodall?

  45. Victo22

    J’ai pas oser demander mais je sais que cela a fait des histoires….

  46. folpoulet

    Pas que je n’aime pas Wilkinson, mind you, c’est juste tellement étonnant.

  47. folpoulet

    Évidemment, fallait qu’il plonge.👿

  48. folpoulet

    Manque juste un appel au soigneur et son match est complet.

    Go Robin!

  49. folpoulet

    Qu’est-ce que tu as encore fait, Victo? J’ai pas entendu…

  50. July

    Je n’ai pas beaucoup suivi le tennis cette semaine mais ce 2e set a l’air meilleur que le 1er set!

    En passant, il a l’air de faire froid à Paris cette semaine puisque Nadal a changé sa photo de profil sur facebook et il a une tuque!!!!

  51. folpoulet

    Tiebreak. C’est le temps de remporter ce match, Robin!

    Go Robin!

  52. folpoulet

    @ July

    Nadal n’a-t-il pas passé qu’une journée à Paris? Il voulait peut-être être dans l’esprit de Noël après sa visite à Euro Disney?😉

  53. Victo22

    quand on a montrer Golovin Robbie a simplement dit que l’on fait des interviews ensemble durant RG….

  54. folpoulet

    5 balles de match.😀

  55. folpoulet

    @ Victo

    Un beau souvenir, j’en suis certaine.🙂

  56. folpoulet

    Sur un super beau point, Robin Söderling remporte son premier Masters!

    Bravo Robin!

  57. folpoulet

    Ça fait du bien de voir de l’émotion sur le visage de Söderling!

  58. kenoe

    Et ben ça valait bien la peine de sortir Fed pour pondre ensuite un non match le jour d’après, Monfils confirme son ratio catastrophique de finales disputées et perdues, clairement pas un joueur de finale…
    Bravo à Sod par contre, fallait bien que Paris succombe.

  59. virgilou

    Beau speach de Soderling. Pour ceux qui ne l’aiment touours pas,ils gagneraient à le découvrir…
    C’est bizarre, Gael a une toute petite voix calme et basse alors que sur un court il est très « loud », du moins avec son physique…
    @victo
    C’était qui le mec aux chevaux blancs et et à la barbe durant la remise des trophées; il a passé beaucoup de temps à se coiffer je crois et il avait l’air de se trouver pas mal beau!!
    À la prochaine Victo!

  60. Victo22

    c’etait Jean-francois Caulolle, directeur du tournoi.

    Bonne journée, je dois demonter le materiel

  61. folpoulet

    @ Virgilou

    J’ai aussi beaucoup aimé le discours de Söderling. Il peut être un vrai monstre sur un court, mais en-dehors, il a l’air d’un gars franchement sympathique et même un peu timide sur les bords.

    @ Victo

    Bonne journée! J’espère qu’on va continuer de te lire avant Londres la semaine prochaine.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s