ATP – Promotion 2010 : l’album de promotion

Tel que promis ce matin, avant de terminer mes choses et d’aller rejoindre un groupe de potes à la taverne Magnan pour le match de ce soir, je vous dois les photos officielles de chacun des participants au Masters de fin d’année. De très belles photos, dignes des meilleurs albums de finissants. Ils seront par rang de classement, bien sûr.


Photo : Julian Finney/Getty Images

 

 

Rafael Nadal

 

Président de classe de la promotion 2010

 

On ne peut pas dire que le titre n’est pas mérité pour Nadal, lui qui a quand même dominé le reste du peloton cette année, à partir de la saison sur terre battue jusqu’à la tournée asiatique, se méritant de terminer l’année au premier rang pour la deuxième fois de sa carrière, mais qui vient aussi de mettre la main sur le Stefan Edberg’s Sportmanship Award, après six années de domination de Roger Federer pour ce prestigieux prix.

 

Il a l’air trop sage pour qu’on puisse faire quelque blague que ce soit sur cette photo. Par contre, je me demande s’il s’est tiré le string avant de prendre la pose…

 

 

 

 

Photo : Julian Finney/Getty Images

 

 

Roger Federer

 

Vice-président de classe de la promotion 2010

 

Roger Federer n’a pas connu sa meilleure année en carrière, ne remportant qu’un seul titre du Grand Chelem, sa seule finale disputée à ce niveau cette année. Je me demande si c’est le fait d’avoir vu sa série de demi-finales consécutives en Grand Chelem prendre fin à Roland-Garros qui lui donne cet air austère digne des meilleures galeries de portraits des grands manoirs anglais, ou s’il voulait simplement montrer qu’il est capable d’avoir l’air sévère hors du court.

 

Roger a pourtant toutes les raisons de sourire, lui qui vient de mettre la main sur le trophée du joueur favori du public pour la huitième année consécutive.

 

Soyez sages, les amis, Roger is watching. Et il ne semble pas entendre à rire.

 

 

 

 

 

Photo : Julian Finney/Getty Images

 

 

Novak Djokovic

 

L’un des clowns de la promotion

 

Novak Djokovic, qui a connu une année en dents de scie, admet lui-même que bien que physiquement à Londres, son esprit est plus en Serbie, où se déroulera la finale de la Coupe Davis dans deux weekends.

 

Connu pour ses nombreuses imitations, je le soupçonne ici d’avoir tenté d’imiter nos hockeyeurs favoris pour les séries du tennis, alors que même si la barbe ne leur va pas toujours très bien, ils la laissent pousser quand même. Si c’est le cas, alors l’imitation est parfaitement réussie, mais je crois qu’il aurait eu plus de succès avec la moustache.

 

 

 

 

 

 

 

Photo : Julian Finney/Getty Images

 

 

Robin Söderling

 

Le monstre à l’air tannant

 

Dans mon très court temps en tant que prof, j’avoue que Robin aurait passé plus de temps chez le directeur que dans ma classe avec cet air qui semble dire que s’il ne vient pas de faire un mauvais coup, il est en train d’en préparer un.

 

Lui et Roger Federer ont en commun ce complet à rayures, qui les habille d’ailleurs à merveille. Reste à savoir s’ils amèneront tous les deux ce jeu qui les décrit à merveille aussi pour le tournoi.

 

Mais ce que je retiens tout de même de cette photo, au risque de me répéter, c’est son air franchement tannant.

 

 

 

 

 

 

Photo : Julian Finney/Getty Images

 

 

 

Andy Murray

 

La saveur locale

 

Dans cette promotion composée de prétendants étrangers, l’Écossais Andy Murray fait figure de saveur locale du tournoi de fin d’année.

 

Par contre, autant je crois qu’il aurait été plus beau avec un air sérieux à la Federer, autant je me dis que pour une fois qu’il sourit sur une photo, c’est tout de même un gros plus.

 

Mon souhait le plus cher est, bien sûr, qu’il fasse mieux que l’an dernier et reparte avec le trophée. Mais dans le groupe difficile dans lequel il se trouve, la tâche s’annonce ardue.

 

 

 

 

 

 

Photo : Julian Finney/Getty Images

 

 

 

Tomas Berdych

 

L’âme mystérieuse au regard angélique

 

Après un début d’année fantastique, Tomas s’est mis à retomber dans ses vieilles habitudes dès la fin de l’été. Il a avoué à un journal tchèque avoir été accablé par la pression. Maintenant, plutôt que d’être un de ceux qui pouvaient jouer les trouble-fête, il est devenu la grosse tête de série dont les joueurs voulaient avoir le scalp et il a eu beaucoup de difficulté à composer avec cette nouvelle pression.

 

Avec son air angélique, on peut toutefois lui pardonner. Mais ses adversaires devront se méfier, surtout s’il a retrouvé cette confiance du début de l’année, ce qui a un peu semblé le cas à Paris, jusqu’à sa défaite aux mains de Nikolay Davydenko.

 

Berdych reste l’un de ces mystères tennistiques, par contre, qu’on ne semble jamais arriver à percer.

 

 

 

Photo : Julian Finney/Getty Images

 

 

David Ferrer

 

Le beau mec de la promotion

 

Mesdames, et quelques messieurs, vous serez sans doute d’accord avec moi que l’underdog espagnol est le plus bel homme de la promotion ATP 2010. Avec ce sourire, il est bien difficile de lui résister.

 

Par contre, une fois rendu sur le court, ce sera à coup de « ‘Mos » bien envoyés (et sûrement de quelques jurons), et avec beaucoup d’émotion que le petit David tentera de se défaire de trois dangereux adversaires pour tenter de réitérer son exploit de 2007.

 

Beaucoup croient que David n’est là que pour faire travailler les autres, mais outre Federer (0-10), il a battu à quelques reprises cette année les deux autres participants de son groupe, et il est capable de le faire encore. David partira avec l’avantage d’être tellement sous-estimé qu’il n’aura vraiment aucune pression. Ça, c’est dangereux pour les adversaires!

 

 

Photo : Julian Finney/Getty Images

 

 

 

Andy Roddick

 

L’autre clown de la promotion

 

Quand vient le temps de nommer les joueurs les plus rigolos sur le circuit, la plupart pensent à Novak Djokovic, mais aussi beaucoup à Andy Roddick. Il a ce visage qui laisse penser qu’il est en train de penser à sa prochaine blague, ce qui fait qu’il a vraiment presque toujours cette drôle de binette qui nous fait oublier qu’il peut parfois être aussi très détestable, particulièrement envers les arbitres. On va espérer qu’il se tiendra tranquille pour ce tournoi.

 

Roddick demeure néanmoins l’un des joueurs les plus drôles à écouter en entrevue, avec ses propos souvent teintés d’un humour mordant et plutôt caustique et qui canonne autant que son service.

 

 

 

 

 

 

Voilà donc pour la promotion 2010 de l’ATP, version simple. Le tournoi s’amorce demain, à 7h15 (HNE) pour le premier match de double (Bryan/Bryan vs Melzer/Petzschner) et à 9h (HNE) pour le premier match de simple (Söderling vs Murray). C’est un rendez-vous!

82 Commentaires

Classé dans Masters 1000, Tennis

82 réponses à “ATP – Promotion 2010 : l’album de promotion

  1. folpoulet

    Deux belles photos que je viens de trouver d’une promo faite par Ferrer et Söderling, sur un autobus londonien.

    En échangeant des balles

    Et tous sourires

    Belles images!🙂

  2. dormammu

    Magnifique travail ‘folpoulet’: merci pour les belles photos et vos commentaires!

  3. folpoulet

    Merci! Je viens de me corriger un peu, par contre. Je cherchais le mot « austère » pour parler de Federer, mot qui m’est revenu. C’est cet air de portrait de manoir, comme je disais. Une photo qui sera encore regardable dans 100 ans.😛 J’ai aussi ajouté une précision dans mon paragraphe dédié à David Ferrer.

  4. dormammu

    Je ne suis sans doute pas très objectif, mais ma photo préférée est celle de Federer: very nice!

  5. folpoulet

    Celle de Federer est parfaite pour être au-dessus d’un foyer, sur un mur de pierre, dans le salon d’une très, très grande maison. C’est une belle photo, mais un tantinet austère comparativement aux autres.

    Mes préférées, objectivement, sont celles de Ferrer et de Berdych. Celle de Roddick manque toujours de me faire crouler de rire, je ne sais pas pourquoi.

  6. folpoulet

    Trop drôle!!! Les frères Bryan sont vraiment rigolos. Bob-arazzi.😆 Du Roddick.😆

  7. virgilou

    Bravo fopo, tu t’es surpassée!
    Roger et A-Rod ne voulaient pas montrer leurs dents!! Le plus beau, sur les photos (car dans la réalité, c’est Fed, suivi de près par Daveed!), c’est Berdych, même s’il a l’air d’avoir 14 ans et demi!!

  8. folpoulet

    Et pour rester dans le thème, leur vlog de la journée des médias. Sérieusement, on dirait vraiment un groupe de jeunes étudiants.

    Et Berdych a pogné une fesse à Djokovic pour la photo!😆

  9. folpoulet

    @ Virgilou

    Merci! C’était du travail, mais ça en valait la peine. Je suis vraiment ravie que ça te plaise.🙂

  10. virgilou

    J’ai lu sur un autre blogue que Nadal avait volé le pot de gel à cheveux de Verdasco!!C’est quoi cette manie des espagnols de se graisser les cheveux de cette façon! GG, as-tu toi aussi ton pot de gel??😉

  11. folpoulet

    LOLLLLL Alors Daveed ne doit pas être Espagnol. Et je pense que GG n’a pas assez de cheveux pour le gel, à moins que ce ne soit du gel à barbe?😆

  12. folpoulet

    Avant de quitter pour Magnan, je vous dis d’aller faire un tour sur le site YouTube de l’ATP. Les vignettes sur les joueurs sont vraiment géniales.

    Je viens d’apprendre que le coup favori de Murray est l’amorti!😯 J’étais certaine qu’il parlerait de son incroyable revers!

  13. Liliquebec

    Merci Folpo!
    J’avais besoin d’inspiration pour aller me faire à souper. Le top 8, David en tête, m’aura servi d’entrée! Vite le buffet! Que le tennis commence enfin!😉

  14. Victo22

    Super billet fopo, tout un travail!

    Rien a signaler pour l’instant, apres le match Sod.Murray il va avoir une présentation pour Carlos Moya, avec Nadal et Roger…

    Bon tournoi!

  15. folpoulet

    @ Lili

    De rien!🙂 J’espère que le buffet sera aussi bon.😉

    @ Victo

    Merci! Travail plaisant s’il en est un.🙂

    Match de double qui a un peu mal commencé, mais qui commence à prendre son rythme. Go Melzer/Petzschner! J’aime bien les hommes en noir. C’est cool! Mais on dirait que Petzschner a des toutes petites jambes.😆

  16. folpoulet

    Tant qu’à être dans le double, je viens de lire sur le Ticker que l’Indian Express sera de retour l’an prochain!🙂 Bhupathi/Paes joueront de nouveau ensemble, une première en 9 ans sur le circuit.

  17. folpoulet

    Ça a été dur de trouver la nouvelle en français (je l’avais lu dans les nouvelles du sport argentines, mais pas ailleurs alors j’ai dû chercher), mais c’est une bonne nouvelle : Marat Safin a été nommé vice-président de la fédération russe de tennis.

  18. folpoulet

    Un deuxième set meilleur que le premier, mais finalement, les Bryan l’emportent en 2 sets, 6-3, 7-5. La longue période d’inactivité de Petzschner lui a joué des tours au service, mais il a quand même joué des points presque à lui tout seul par moments, de très belle façon.

    Un bon match, mais pas un excellent match.

    Une petite demi-heure et après, Murray – Söderling.

  19. Victo22

    fopo, bhupathi Paes ont joués ensemble pour les coupes davis et les Olympiques….La paire s’etait séparé a cause d’une fille…..ahh les femmes….

  20. folpoulet

    C’est pour ça que je spécifie que ça faisait 9 ans sur le circuit, parce que je sais qu’ils jouent ensemble au niveau national.

  21. folpoulet

    Bon, c’est mon préféré qui arbitre.😆

  22. folpoulet

    Yay! Murray porte autre chose que du bleu!!!

  23. folpoulet

    Commentaire chiffon : le chandail de Murray est beau, mais ce serait plus beau en laine et à manches longues.😆 Mais je suis vraiment contente de ne pas le voir avec son suit bleu et blanc.

  24. Victo22

    bien dit fopo, moi je ne suis pasfan de son chandail mais je le verrais bien en laine et manche longue…🙂

  25. folpoulet

    Wowwwwwwwwwwwwwwww! Quel cross-court!

  26. folpoulet

    @ Victo

    Mais comme il n’est pas en bleu, je ne me plaindrai pas.

  27. folpoulet

    Deuxième sur le revers de Murray sur balle de bris, c’était un risque, mais un très mauvais. Revers en parallèle et voilà le bris!🙂

  28. folpoulet

    LOL Victo, ils sont pas fins avec toi!😆

  29. virgilou

    Hé Victo.. on parle de toi sur mon ordi!!!
    Murray a un beau chandail…

  30. virgilou

    Tout est mieux pour Murray que du blanc!! Il est trop blanc lui-même…

  31. folpoulet

    Murray est franchement dominant dans ce premier set.

    SVP, Andy, pas de crampe au cerveau, OK?

  32. folpoulet

    @ Virgilou

    LOLLL Y a ça, mais ça devenait aussi très monotone, ce blanc et bleu.

  33. folpoulet

    Grrrr…

  34. folpoulet

    Crispé, Andy…

  35. folpoulet

    Belle balle de manche, sur un amorti.🙂

  36. folpoulet

    😯 70% de premières. Ça faisait combien de temps qu’on n’avait pas vu ça?

  37. dormammu

    1er set Murray qui joue très bien: nice!

  38. Victo22

    @ virgilou et fopo

    les boys mentionnent mon nom une fois de temps en temps quand je leurs fournis des bonnes petites stats….

    points gagnés du fond du court: Murray 16 soderling 4

  39. Victo22

    peter gabriel est ici!!!

  40. virgilou

    J’adore Peter Gabriel!!

  41. folpoulet

    Bon, c’était à prévoir. Premier set facile, premier jeu de service pénible et crampe au cerveau. Je ne peux vraiment pas relaxer!

  42. folpoulet

    OMG! Quel point!

    @ Virgilou

    Moi aussi!🙂

  43. dormammu

    Wow, le point!

  44. Victo22

    moi aussi, il ne resemble plus a sa photo de l’album SO en 86…

  45. folpoulet

    Amorti raté. Pauvre Sod, il l’avait.

  46. folpoulet

    @ Victo

    Mais il vieillit quand même très bien.

  47. virgilou

    En passant, on ne peut pas mettre bet365 en plein écran n’est-ce pas?

  48. folpoulet

    JB avait expliqué une manière, mais je ne m’en souviens plus

  49. dormammu

    @virgilou
    J’écoute le match sur ATDHE et même sur ma TEEVEE, l’image est très, très décente.

  50. folpoulet

    Merde! Un amorti de routine qu’il vient de manquer là, Andy! Bâtard!

  51. dormammu

    1er service qui passa pas mal moins bien pour Murray.

  52. folpoulet

    C’est la proverbiale crampe au cerveau. Le service passe mal, il devient trop attentiste. Où est le Murray agressif du premier set?

    Les pintes de lait sont prêtes.

  53. dormammu

    Les preneurs de paris ne donnent pas grand chance à Ferrer contre Federer: 5.70 contre 1.13!

  54. folpoulet

    @ dormammu

    C’est normal, Ferrer est 0-10.

  55. dormammu

    @folpoulet
    Il ne s’aide pas avec un petit pourcentage de 1ères balles.

  56. folpoulet

    Encore une fois : tout un passing! WOW!

  57. virgilou

    Merci dorma; j’étais sur fromsports et ça coupait un peu trop mais là, ça va. Je suis allée sur ATDHE au début du match mais c’était en je ne sais pas trop quelle langue!!
    TEEVEE, c’est un lien???
    On l’a vu venir ce passing de Murray! 3 balles de bris.

  58. dormammu

    Un autre point ‘wow’ de Murray et ça sent le bris.

  59. folpoulet

    @ dormammu

    C’est ce que je disais : le service passe mal. Les signes d’une crampe au cerveau.

  60. folpoulet

    Oh, no! Ça, je déteste! Donner le bris sur une double faute.

  61. dormammu

    @virgilou
    Au lieu d’écrire TV, j’aime mieux écrire TEEVEE🙂.

  62. virgilou

    Très mauvaise partie de Sod qui vient probablement de donner le match au Scot…. J’aurais mieux un 3 sets, histore de fatiguer Andy ou Robin pour Fed demain!!

  63. virgilou

    Je ne savais même pas que c’était à la télé!

  64. dormammu

    Les carottes sont probablement cuites pour Soderling. La défensive de Murray est tout simplement trop bonne!

  65. folpoulet

    @ Victo

    Est-ce qu’ils vont montrer la présentation pour Moya sur TTV après le match?

  66. dormammu

    @virgilou
    Ce n’est pas à la télé. J’envois tout simplement l’image de mon portable sur ma télé, c’est pas mal plus grand et on perd un tout petit peu de précison, mais on voit très bien la balle.

  67. folpoulet

    @ Virgilou

    Mardi, pas demain.😉

  68. folpoulet

    @ Virgilou

    Non, ce n’est pas télévisé. Je crois que Dormammu branche son PC sur la télé.😛

  69. dormammu

    Murray commence ce tournoi comme je m’y attendais. Go Andy Go.

  70. virgilou

    Ah ok, je comprends… Pas vite mais je comprends!!😆 C’est pas bête ça brancher son pc sur la télé…
    Après demain fopo, en effet.

  71. dormammu

    Maintenant, on va espérer que Murray finisse ça proprement.

  72. folpoulet

    @ Virgilou

    J’aimerais bien faire de même, mais comme mon ordi est à écran HD et pas ma télé, je ne peux pas.😦

  73. dormammu

    Soderling devrait lâcher le filet, ça ne marche vraiment pas et Murray qui retourne tout.

  74. folpoulet

    Sur un immense « Come on! », Murray l’emporte facilement!

  75. dormammu

    Murray en deux sets pas trop compliqué. Soderling n’a pas été si mauvais, mais l’écossais a vraiment bien jouer. Il est encore mon choix pour gagner dimanche prochain: bravo Andy!

  76. Victo22

    yes pour la presentation

  77. folpoulet

    Merci, Victo! J’ai bien hâte de voir ça. Toujours apprécié Moya. Un bon joueur.

  78. folpoulet

    Roddick aurait pu laisser tomber la tuque…

  79. folpoulet

    Très touchant discours de Nadal.

  80. folpoulet

    Non, pas la fin de la finale de l’an dernier! Ça me fait m’ennuyer de regarder jouer Delpo encore plus!

  81. virgilou

    Mierda, j’ai manqué la cérémonie avec le beau Carlos… Je vais aller voir sur le site de l’ATP.

  82. folpoulet

    J’ai cherché pour un vidéo, rien pour l’instant. Mais dès qu’il y a quelque chose, si tu n’as pas encore vu, je te ferai signe.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s