Bob, Mike et Andy commencent en lion

Le Masters de fin d’année s’est amorcé ce matin et on ne peut pas dire que Bob et Mike Bryan, ou Andy Murray, n’ont pas levé la barre très haute pour leurs adversaires à venir.

 

Début chaotique, fin avec style

Les frères Bryan (Photo : Julian Finney/Getty Images)

 

 

Commençons par le match de double. Les frères Bryan, nos 1 mondiaux, affrontaient les champions de Wimbledon, Jurgen Melzer et Philipp Petzschner. Le match a commencé avec des bris de service de part et d’autre et on sentait la nervosité chez les joueurs, particulièrement chez Melzer et Petzschner. C’est d’ailleurs sur le service de Petzschner  que les Bryan ont réellement pris l’avance dans le premier set, et c’est sur son service qu’ils ont brisé pour servir pour le match au deuxième set.

 

La paire austro-allemande n’a pas mal joué, loin s’en faut, mais les jumeaux étaient tout simplement trop forts pour eux aujourd’hui. Nous avons eu droit à beaucoup de longs points, surtout au deuxième set, très disputés de part et d’autre, mais la rouille de Petzschner n’a aucunement aidé l’équipe Cendrillon de l’année à se faire justice. Rappelons que l’Allemand n’a pas joué depuis deux mois.

 

 


Philipp Petzschner, Jurgen Melzer (Photo : Sang Tan/AP)

 

 

Cependant, bien que le puissant service de Petzschner n’ait pas toujours été au rendez-vous, la qualité de ses retours, elle, y était. Il y a eu quelques échanges au deuxième set où Melzer ne touchait tout simplement pas à la balle et où Petzschner faisait tout le travail. C’est d’ailleurs grâce à cette qualité de retours qu’ils avaient pris l’avance au deuxième set, mais les frères Bryan ont su profiter d’un mauvais jeu de service de l’Allemand, et ont élevé leur jeu d’un cran, pour remporter huit points consécutifs, pour finalement briser au onzième jeu de la manche.


Au final, victoire de Bob et Mike Bryan en deux petites manches et un peu plus d’une heure, 6-3, 7-5. Ils amorcent donc le tournoi de brillante façon, en no 1 mondiaux.

 

 

 

Andy Murray impressionne

Peu après ce premier match de double, ce fut au tour d’Andy Murray et de Robin Söderling de prendre le court du O2 Arena d’assaut. Söderling, demi-finaliste l’an dernier (l. del Potro), vainqueur du dernier Masters 1000 de l’année il y a deux semaines à Paris (d. Monfils), partait avec une longueur d’avance comme favori, mais c’est Andy Murray qui s’est finalement imposé durant tout le match. C’est d’ailleurs Söderling qui avait remporté leur dernier affrontement, un peu plus tôt cette année à Indian Wells. Cependant, j’avoue ne pas avoir accordé beaucoup d’importance à ce fait, puisque Murray était alors dans une bien mauvaise passe et que ce n’est plus le cas actuellement.


Robin Söderling (Photo : GLYN KIRK/AFP/Getty Images)

 

 

Le premier set a semblé une formalité pour l’Écossais. Brisant tôt dans le set, il a rapidement pris l’avance, tant avec son puissant service (5 aces dans le premier set, 70% de premières balles) qu’avec un jeu agressif et varié qui n’a vraiment donné aucune chance au Suédois, qui a joué durant ce set un tennis erratique et un peu trop défensif pour l’impressionnante performance de Murray. Souvent pris à monter au filet, où il n’excelle vraiment pas, Söderling finissait bien souvent par se faire passer de façon brillante par Murray, qui a pris rapidement et facilement la première manche 6-2.

 


Andy Murray (Photo : GLYN KIRK/AFP/Getty Images)

 

 

Au deuxième set, les choses se sont un peu gâtées pour la saveur locale, qui s’est mis à très mal servir et, comme chaque fois que ça lui arrive, à jouer de façon très (trop) attentiste, ce qui, contre un adversaire de la trempe de Söderling, aurait pu lui jouer des tours. Il a cependant réussi à garder sa concentration, sauvant la seule balle de bris qu’il a accordée de tout le match sur un ace et réussissant à jouer gros dans les moments les plus importants, malgré la perte de sa première balle. C’est une double faute de Söderling au septième jeu de la manche qui est venue concrétiser le bris pour Murray, qui n’a plus été ennuyé par la suite.

 

 

Victoire convaincante en deux sets pour le Britannique, donc, 6-2, 6-4, ce qui a vraiment ravi la foule présente à l’O2 Arena, mais aussi cette petite blogueuse assise dans son salon. Söderling est donc condamné à gagner ses deux prochains matchs s’il veut espérer réitérer sa performance de l’an dernier.

 

Bel hommage à Moya

Carlos Moya, Rafael Nadal (Photo : Clive Brunskill/Getty Images)

 

Après le match, les joueurs et l’ATP ont rendu un bel hommage à l’ex-no 1 mondial Carlos Moya, qui a annoncé sa retraite mercredi après 15 ans sur le circuit. Presque tous les joueurs de simple y étaient, à l’exception de Robin Söderling et David Ferrer, incluant les deux réservistes, Fernando Verdasco et Mikhail Youzhny, de même que quelques joueurs de double, mais aussi quelques grands noms du tennis, notamment Alex Corretja et Jonas Björkman.

 

 

Un hommage touchant avec ce vidéo relatant les grands moments de la carrière de Moya, suivi d’un très beau discours de Rafa Nadal, qui a parlé de belle façon de l’impact qu’a eu Moya sur le tennis espagnol, entre autres. Un beau moment.

 

 

 

À venir cet après-midi

L’action reprend à 13h15 (HNE), avec le match opposant Lukas Dlouhy/Leander Paes à Mariusz Fyrstenberg/Marcin Matkowski, puis, à 15h (HNE), l’affrontement entre Roger Federer et David Ferrer. Il est assuré que je ne raterai rien de l’action!

87 Commentaires

Classé dans Masters 1000, Tennis

87 réponses à “Bob, Mike et Andy commencent en lion

  1. folpoulet

    Marcin Matkowski me fait penser à Jaroslav Spacek, mais version tennis.

  2. folpoulet

    @ Victo

    Qui commente les matchs de double? Celui qui analyse est vraiment intéressant, mais il a un ton de voix très monotone, ce qui est dommage, parce qu’il connaît très bien les joueurs et ses propos sont intéressants.

  3. folpoulet

    10-0 Alouettes au premier quart!🙂

  4. folpoulet

    Cristie de beau touché des Alouettes! Sur le dégagement, Maypray a couru jusqu’au bout! 17-0 Als!

    Oui, je regarde le football et le tennis en même temps.

  5. madeje

    Bravo à Andy pour son premier gain. Je n’ai vu qu’une partie de la 2e manche, Soderling semblait avoir de la difficulté avec son service et a été incapable de capitaliser de la crampe au cerveau de Murray à ce moment-là.

    @ virgilou

    Je prends le tennis sur Bet.365 et je clic sur agrandir, ça enleve tout ce qu’il y a autour de leur image. Je trouve ça pas mal.

    Avant je prenais Adthe et j’avais plein écran mais depuis l’automne, c’est peti et plein d’annonces.

    Souhaitons bonne chance à notre chouchou cet p.m.

  6. dormammu

    @madeje
    J’ai écouté le match ce matin sur ATDHE et tout était bien beau. J’espère qu’il en sera tout autant pour le match de notre préféré tout à l’heure.

  7. folpoulet

    Si vous ne regardez pas le double, vous manquez un bon match. Et en plus, si vous voulez le voir sur TTV, c’est gratuit.

  8. folpoulet

    Fyrstenberg/Matkowski viennent de prendre le premier set 6-3.

    Dlouhy/Paes se dirigent vers 0-7 au YEC.😉

  9. dormammu

    @folooulet
    Je suis en train de jeter un coup d’oeil sur TTV et le match de double: l’image est excellente!

  10. folpoulet

    C’est pour ça que cet abonnement est une bénédiction. Je peux mettre l’image en plein écran et m’installer tranquille sur le divan pour regarder les matchs.🙂

  11. folpoulet

    Mais quand ça plante, ça plante solide, par contre.😕

  12. folpoulet

    Touché!😀 24-3 Als.

  13. July

    le nouveau calendrier de 2012 et 2013 de l’ATP vient de sortir. Les joueurs vont avoir 7 semaines pour se reposer entre deux saisons, hé!

    Folpo, tu vas être déçue, ils ont coupé la semaine en Paris et Londres.

  14. dormammu

    @folpoulet
    D’après ce que je comprend, ça coûte 19,99 pour avoir la chance de voir beaucoup, beaucoup de tennis. Je vais me faire plaisir🙂.

  15. folpoulet

    @ July

    Paris-Bercy sort donc grand perdant. Tous les gros noms vont faire l’impasse sur ce Masters maintenant.

    @ dormammu

    Je ne sais pas, j’ai un abonnement annuel.😉

  16. folpoulet

    À compter de 2012, il faudra donc s’attendre à ce que les joueurs qualifiés à la dernière minute pour le Masters de fin d’année ne passent pas le stade RR.

    Ils auraient franchement pu faire un effort de ce côté. Le YEC de l’ATP risque de devenir aussi plate que celui de la WTA maintenant.

  17. folpoulet

    Tournois qui ont changé de place : Montpellier, qui se jouera la semaine suivant l’OA; Bucharest, qui se jouera en même temps que Barcelone; Umag sera 2 semaines plus tôt; ajout du tournoi de Kitzbühel; St-Petersburg s’en va avant la tournée asiatique et Vienne en même temps que Stockholm et Moscou.

  18. omess

    folpo

    C’ est surtout dommage pour la semaine promo qui disparait.

    dormammu
    Oui, si tu t abonnes maintenant a TTV, tu pourras aussi voir les premiers tournois de 2011 avant l ‘ Open d’Australie.

  19. folpoulet

    @ Omess

    Non, elle va encore avoir lieu, mais ce sera moins spécial parce que la moitié des joueurs minimum ne seront pas là.

    Mais je maintiens que Paris en sortira le grand perdant. Ce sera un Masters sans gros noms à compter de 2012.

  20. folpoulet

    Première demie terminée. 27-6 Als.🙂

  21. omess

    Hein comment vont ils faire ?

  22. folpoulet

    0-7 pour Dlouhy/Paes au YEC.

  23. folpoulet

    @ Omess

    Comme dans la WTA. Avec ceux qui ne joueront pas Paris.

    Dans le fond, le nouveau calendrier, côté Masters, avantagera beaucoup le tournoi de Monte Carlo, à mon avis. Tous les joueurs y seront, feront tout ce qu’ils peuvent pour accumuler le maximum de points et ceux qui seront qualifiés pour le YEC vont tout simplement déclarer forfait pour Paris. Je vois mal Federer renoncer à Bâle, ou Ferrer renoncer à Valence.

  24. folpoulet

    Cool! C’est Lahyani qui arbitre le match Fed-Ferrer.

  25. omess

    Je lis sur twitter qu’ils peuvent faire comme auparavant . Interview le lundi et 3 matchs par jour a partir de Mardi

    http://twitter.com/#!/DavidLawTennis

  26. Victo22

    fopo, les commentateurs de doubles sont Nick Lester (qui ressemble comme 2 gouttes d’eau a Tim Henman) et Ashley Fisher, joueur de double Australien.

    Les 8 portraits en peinture des joueurs sont affichés ici dans le O2. Ils sont réellement beau…

  27. folpoulet

    @ Omess

    Quel tweet en particulier? Je lis les tweets et je ne trouve rien.

  28. folpoulet

    @ Victo

    Merci!

    As-tu vu à combien sont rendus les portraits de Federer et de Nadal? Incroyable!

    Chanceux, tu les vois en vrai, ces portraits! Les photos sont belles, mais le vrai doit être encore mieux.

  29. folpoulet

    Jason Goodall ne se trompe pas sur Ferrer. Avant RG, il avait le meilleur dossier sur terre battue, en effet.

  30. folpoulet

    @ Omess

    Merci!🙂

    @ Mesdames

    Très beau, le Rodg, en rouge.🙂

  31. omess

    C est quoi ce rouge Roger ????

  32. folpoulet

    LOLLL Je venais juste de dire que c’est beau, Omess!

    LOL

    TOUCHÉ!!!!!!😀

    David est nerveux.

  33. folpoulet

    Trop nerveux, David. Bris d’entrée.

  34. dormammu

    Déjà le bris pour le maître et news flash: Federer est meilleur au filet que Soderling🙂.

  35. dormammu

    @folpoulet
    Je trouve que le rouge est plutôt du orange foncé. En effet, très beau.

  36. folpoulet

    @ dormammu

    Ferrer est aussi meilleur au filet que Söderling. Pas difficile de l’être.😆

  37. folpoulet

    @ dormammu

    Non, c’est vraiment rouge comme le drapeau suisse.

  38. folpoulet

    Ça lui prend une bonne colère juste là, David!

  39. dormammu

    Ca va commence mal en titi pour D. Ferrer qui est bien meilleur que ce qu’on voit jusqu’à présent.

  40. dormammu

    @folpoulet
    Ce matin, Soderling, faisait pas mal dur au filet🙂.

  41. folpoulet

    David se réveille!!!

  42. dormammu

    La surface est sensiblement plus lente qu’à Paris l’autre jour, c’est Nadal qui va être content!

  43. folpoulet

    Ferrer récupère un des bris et de belle façon.

    @ dormammu

    Söderling n’a jamais été très bon au filet.

  44. folpoulet

    Début du dernier quart, c’est 36-9 Montréal.🙂

  45. folpoulet

    Non, dormammu, Nadal n’est vraiment pas content parce qu’il trouve que les rebonds sont trop bas.

  46. folpoulet

    J’ai choisi mon camp pour ce match, après 2 jours d’indécision. Je prends pour David Ferrer parce qu’il fait pitié.🙂

  47. lapinroyal

    Aye 5 point d’affile pour briser Federer…

  48. dormammu

    @folpoulet
    La surface ne va pas changer, à lui de s’adapter🙂.

  49. folpoulet

    @ dormammu

    Il s’attendait sûrement à de la terre battue.

  50. dormammu

    @folpoulet
    Merci pour l’info sur les Alouettes: excellente nouvelle!

  51. dormammu

    @folpoulot – 50🙂

  52. folpoulet

    Chose qu’on n’avait pas encore entendue et que ça fait du bien d’entendre : Ferrer dire « ‘Mos! » Mais il fait suivre d’une double faute. Misère…

  53. dormammu

    Pendant ce temps, David se bat encore pour son service.

  54. folpoulet

    @ dormammu

    Je regarde les deux en même temps. Finale de l’Est et tennis.

  55. folpoulet

    😦 Je déteste ça. Bris sur double faute. Bon, enfin, Ferrer pète un plomb et c’est pas joli, ces sacres!

  56. folpoulet

    Ferrer a vraiment trop, trop mal servi pour se faire justice dans ce set.

  57. lapinroyal

    61😯
    (%$#@&*&? lien a marde super lent)

  58. folpoulet

    TOUCHÉ!!!!!!!!!

  59. folpoulet

    Als : 41
    Argos : 9
    😀

  60. folpoulet

    Enfin! Ferrer gagne son premier jeu de service du match! Il était temps!

  61. lapinroyal

    Shanktastic…

  62. lapinroyal

    pfff… qui dise que le revers de Roger est pourri…

  63. folpoulet

    Je commence vraiment à trouver ce match pénible.

  64. virgilou

    Put**n que c’est ardu pour Ferrer alors que ça semble si facile pour Fed… Ce doit être assuz frustrant.

  65. lapinroyal

    😉 pour Ferrer aussi

  66. folpoulet

    À un peu plus d’une minute de la fin, 48-9 Als.😀

    Encore à la Coupe Grey, les amis!😀

  67. folpoulet

    @ Virgilou

    C’est parce que ça fait 9 ans de suite que Federer participe à ces tournois.

  68. lapinroyal

    putain Revers pourri!!!

  69. folpoulet

    @ Lapin

    Avant de parler de revers pourri, tu devrais vraiment considérer que Federer domine le match depuis le début, alors il peut se permettre d’en manquer un ou deux, j’imagine.😉

  70. folpoulet

    Marque finale : 48-9 Als!🙂

  71. Anamaratfederer

    Test Taites vous des commentaires  » live  » ?

  72. virgilou

    Oui ana…

  73. lapinroyal

    Hey des free T-shirt!!!

  74. Victo22

    apres le match, Federer va etre presenter avec le Fan favorite award…

  75. folpoulet

    @ Ana

    Nous ne sommes pas sur CC ici.😆

  76. dormammu

    Comment ça, revers pourri? Federer a un excellent revers et devrait gagner ce match en deux sets contre un très, très joueur: certain(e)s sont pas mal exigeant(e)s🙂.

    En tout cas, je pense que son revers est excellent, mais son coup droit est exceptionnel!

  77. lapinroyal

    2 points de bris

  78. folpoulet

    Contre un très bon joueur, dormammu? Je pense que le vrai Ferrer est porté disparu dans ce match!

  79. lapinroyal

    je niase

  80. lapinroyal

    Match…

  81. folpoulet

    Ferrer n’a pas trop le choix d’en rire, il a été à peu près pourri durant ce match. Victoire facile et sans effort et mon nouveau billet est en ligne.

  82. dormammu

    Bon, victoire en deux sets de 6-1 et 6-4 de Federer sur Ferrer. Il s’est un peu compliqué la vie sur le dernier jeu, mais l’important: il gagne!

  83. Anamaratfederer

    Youppi !!! Belle victoire de Federer ! Il sera au premier rang du Round-Robbins ??? Ça ne fait que commencer , mais je souhaitais une victoire facile, car ce tableau-là , est difficile !

  84. dormammu

    @folpoulet
    Contre un très bon joueur, excepté aujourd’hui. Je suis bien content de la victoire de Federer, mais Ferrer aurait mieux joué et aurait donné un match accroché au maître et ça m’aurait davantage plu.

  85. madeje

    Ferrer avait oublié son jeu avec son habit noir :80: Oh! qu’il était fâché le Monsieur. Pour une fois Federer en a eu une assez facile, je ne me plaindrai pas.

    @ Lapin

    C’est pas beau d’admettre qu’on niaise🙄

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s