La logique respectée

Deuxième jour du Masters et on ne peut pas dire qu’il y a eu de surprises, mais c’est passé bien près dans le dernier match, alors qu’Andy Roddick menait par un set et un bris contre Rafael Nadal durant le dernier match de la journée. Mais commençons par le commencement.

 

Matinée sans heurts

En début de journée, Mahesh Bhupathi et Max Mirnyi devaient en découdre avec l’excellente paire composée de Lukasz Kubot et Oliver Marach. Après un premier set accroché, remporté finalement facilement au tiebreak par la quatrième paire mondiale, le deuxième set a été tout aussi serré, avec un seul petit bris qui fut suffisant pour les finalistes de l’an dernier, qui l’ont emporté 7-6(2), 6-4.

 

Le match a été encore plus facile dans le premier simple de la journée, alors que Novak Djokovic, en grande forme, n’a pas peiné beaucoup pour venir à bout d’un Tomas Berdych qui a semblé nerveux par moments (il en est à sa première participation au tournoi de fin d’année), mais qui a surtout été complètement débordé par les coups précis du Serbe, qui n’a vraiment pas eu à travailler très fort pour l’emporter 6-3, 6-3. À noter que Djokovic n’a accordé aucune balle de bris dans ce match.

 

Enfin un match serré!

La séance de soirée a commencé par une victoire très facile de Daniel Nestor et Nenad Zimonjic sur Wesley Moodie et Dick Norman. Nestor et Zimonjic ont donc bien amorcé leur dernier tournoi en tant qu’équipe, eux qui avaient connu un Masters plus que décevant l’an dernier, avec une belle et convaincante victoire de 6-1, 6-2. Ils prennent donc la tête du Groupe B.

 

C’est le dernier simple de la journée qui a amené le plus de tension, alors qu’Andy Roddick, en grande forme, a failli disposer de Rafael Nadal, prenant le premier set 6-3 et brisant très tôt dans le second. Mais des erreurs de l’Américain ont permis à Nadal de revenir dans le match et de finalement trouver son rythme, récupérer le bris et amener le deuxième set au tiebreak. Après avoir sauvé deux balles de manche, Roddick n’a rien pu faire sur la troisième et en prenant le deuxième set, Nadal avait, pour ainsi dire, scellé l’issue du match. Malgré une belle bataille de Roddick, Nadal l’emporte difficilement 3-6, 7-6(5), 6-4.

 

Puisque Nadal a gagné en trois et Djokovic en deux, c’est le Serbe qui prend la tête du groupe A, puisque l’Espagnol a perdu un set et pas Nole.

 

Bataille au sommet demain

Demain matin, en simple, la tête du groupe B sera à l’enjeu dès 9h (HNE), avec l’affrontement tant attendu entre Roger Federer et Andy Murray. Je serais bien à mal de prédire un gagnant dans ce match, surtout au vu de leurs affrontements passés en pareilles circonstances (des batailles de trois sets en 2008 et l’an dernier, celle de 2008 ayant d’ailleurs été le meilleur match en 2 de 3 de l’année à mon avis) et qu’ils sont donc 1-1 en Round Robin.

 

Dans l’après-midi, la bataille des seconds et cette fois, je choisis David Ferrer. Il ne peut pas connaître deux mauvais matchs de suite, c’est impossible. Ce sera le sixième affrontement entre le Mille-Pattes et Robin Söderling cette année.

 

En double, de beaux affrontements à venir entre Melzer/Petzschner et Dlouhy/Paes en levée de rideau (je prends pour mes chouchous dans ce tournoi, bien sûr) puis, en après-midi, Bob et Mike Bryan contre Fyrstenberg/Matkowski. Je pense que les jumeaux vont gagner, mais au super tiebreak.

 

Bon tennis!

108 Commentaires

Classé dans Masters 1000, Tennis

108 réponses à “La logique respectée

  1. GG

    Remarquable tout de même de constater que Federer en est à sa neuvième présence consécutive à ce tournoi et Nadal à sa huitième. Roddick a également fait la preuve hier qu’il méritait amplement d’y être cette année après avoir raté le tournoi de l’an dernier en raison d’une blessure. Il a sans doute joué l’un de ses meilleurs matchs de l’année mais il ne faut jamais ouvrir la porte à Nadal, aussi petite soit-elle.

    J’espère une victoire de Ferrer mais j’en doute beaucoup à moins que la victoire de Nadal, la première d’un Espagnol après 7 défaites consécutives à ce tournoi, ne lui donne un peu d’adrénaline.

  2. folpoulet

    Nadal en est à sa huitième participation? Vraiment? Nadal était au YEC en 2003?

    Je pense que tu confonds avec Andy Roddick, qui en est à sa huitième année consécutive à se qualifier, mais qui a raté l’an dernier en raison de sa blessure au genou, survenue après sa qualification.

    Tu vois vraiment Nadal partout, GG.😆

  3. folpoulet

    Un peu d’humour ce matin avec le dernier vlog des frères Bryan. Eux aussi ont bien apprécié que Murray ait un nouveau gilet. Vous pourrez aussi voir Federer et Jamie Murray dans ce vidéo, mais surtout, la table de pool la plus cool que j’ai jamais vue!

  4. GG

    @fopo
    Je m’excuse auprès de tous… Tu as entièrement raison. Un voyage dans les nuages de ma part. Ce n’était vraiment pas mon objectif. Effectivement il s’agissait plutôt de Roddick d’autant plus que Nadal était encore aux couches en 2003 et une bonne partie de 2004.

  5. folpoulet

    @ GG

    Pas grave, ça m’a permis de ploguer que tu es obsédé par Nadal et donc, de rire un peu.😀

    Mais c’est aussi parce que j’avais mentionné cette huitième qualification consécutive de l’Américain et, donc, sa constance au fil des ans.

    Wow, Melzer et Petzschner l’ont gagné par la peau des dents, ce premier set! Mais zut, ils tirent de l’arrière par un bris au second. Lâchez pas, les gars! Ça se récupère, un bris!🙂 Go Phil et George!

  6. Victo22

    Federer qualifies on Tuesday if:
    · He defeats Murray and Ferrer defeats Soderling OR
    · He defeats Murray in two sets and Soderling defeats Ferrer in three sets

    Murray qualifies on Tuesday if:
    · He defeats Federer and Soderling defeats Ferrer OR
    · He defeats Federer in two sets and Ferrer defeats Soderling in three sets

    Bryan-Bryan qualify on Tuesday if:
    · They defeat Fyrstenberg-Matkowski and Melzer-Petzschner defeat Dlouhy-Paes OR
    · They defeat Fyrstenberg-Matkowski in two sets and Dlouhy-Paes defeat Melzer-Petz. in three sets

    Fyrstenberg- Matkowski qualify on Tuesday if:
    · They defeat Bryan-Bryan and Dlouhy-Paes defeat Melzer-Petzschner OR
    · They defeat Bryan-Bryan in two sets and Melzer-Petzschner defeat Dlouhy-Paes in three sets

  7. Victo22

    SIX-TIME MEETINGS – Soderling and Ferrer are meeting for the sixth time this season on the ATP
    World Tour. This is the eighth time since 2000 there have been six or more meetings in a season:
    :
    No.
    2010 — Robin Soderling vs. David Ferrer 6 (Soderling leads 3-2)

    2009 — Rafael Nadal vs. Novak Djokovic 7 (Nadal leads 4-3)

    2008 — Marin Cilic vs. Paul-Henri Mathieu 6 (Tied 3-3)

    Rafael Nadal vs. Novak Djokovic 6 (Nadal leads 4-2)
    2007 — Rafael Nadal vs. Novak Djokovic 7 (Nadal leads 5-2)

    2006 — Rafael Nadal vs. Roger Federer 6 (Nadal leads 4-2)

    2004 — Roger Federer vs. Lleyton Hewitt 6 (Federer leads 6-0)

    2001 — Lleyton Hewitt vs. Tommy Haas 6 (Tied 3-3)

  8. folpoulet

    Merci pour les stats, Victo!

    Go Andy et David alors!🙂

    Au fait, est-ce que je peux avoir le pointage du double SVP? Le scoreboard est gelé.

  9. lapinroyal

    76 46 on est au 3e
    Merci Victo…

  10. lapinroyal

    Pet a bousille quelques volees a sa portee…
    Chica, pffff… Je vais avec Go Roger et Go Daveed!😉

  11. lapinroyal

    Pet-Mel tirent en arriere de 2-5

  12. lapinroyal

    Formation en T 6-2

  13. lapinroyal

    DF Dlo-Pae 6-3

  14. lapinroyal

    Service gagnant de Mel puis bel echange au filet gagne par Dlo-Paes 7-4

  15. lapinroyal

    &%$# stream
    8-7

  16. lapinroyal

    😯 8-8

  17. lapinroyal

    Match point pour Mel-Pet

  18. folpoulet

    Je prends toujours pour Andy, Lapin. Et toujours pour David quand il n’affronte pas Andy, rarement quand il affronte Rodg (juste quand il fait pitié).

  19. lapinroyal

    76 46 10-8 Mel Pet

  20. lapinroyal

    Alors, qu’il soit pitie…😉

  21. folpoulet

    Yay!!!!!! Mes chouchous ont gagné!

    Mais Dlouhy/Paes n’ont toujours pas gagné en YEC.😯

    Go Andy!

  22. folpoulet

    (Encouragement parce que je retourne au boulot)

  23. lapinroyal

    c’est parti… in-side-out du coups droit de Roger a un bon timing…

  24. lapinroyal

    Roger decide de maximiser le « low bounce » du terrain avec son slice. (un point de bris efface par Muzz)

  25. dormammu

    Bon début de match pour Federer!

  26. dormammu

    Wow, bris pour Federer à zéro. Il va servir à 2-1.

  27. lapinroyal

    8 points de suite… Chica, je crois que tu dois suporter Roger…😉

  28. lapinroyal

    12 points…

  29. lapinroyal

    bon ace pour le 1er point

  30. dormammu

    Réveille Andy, on veut un match!

  31. lapinroyal

    Muzz a beaucoup de misere avec le slice de Roger

  32. lapinroyal

    26% du 1er service pour Muzz… au boulot! Go Roger

  33. dormammu

    Federer donne une clinique en service aujourd’hui et Murray n’est définitivement pas à son mieux.

  34. dormammu

    Bon, Murray gagne facilement son service et Federer va servir pour la manche.

  35. Victo22

    fed a gagner 16 des 17 points sur son service. Murray sert a 32%

  36. dormammu

    Ouf, 0-30 et Federer gagne les quatre points suivants; 1ère manche pour le maître.

  37. dormammu

    @Victo22
    En effet, Murray a été horrible en 1ères balles et Federer a été génial sur son service. Le service de l’écossais est à n’y rien comprendre. Il peut servir une manche à 70% et la manche suivante à 40%.

  38. dormammu

    Bel exemple de mobilité de Federer!

  39. dormammu

    Bris de Federer en partant le second set; ça regarde mal pour Murray qui devra se réveille vite car le match sera fini en un tour de main.

  40. dormammu

    Murray se bat constamment sur son service et Federer, quatre petits points et bingo.

  41. dormammu

    Federer brillant avec un autre bris! Il va servir à 3-0.

  42. virgilou

    Fed est en contrôle de ses nerfs et de son jeu aujurd’hui. Il est zen… Quant à Murray, qu’il porte le gilet blanc ou le noir, ça ne va pas mieux. Mais c’est pas fini tant que c’est pas fini…

  43. Victo22

    remise de trophee a Nadal apres ce match pour:

    world number 1

    et stefan edberg sportsmanship award

  44. virgilou

    Ouh… il y a eu une petite odeur de bagel là😯

  45. dormammu

    Ouf, Murray à 15-40 a réussi à sauver son service. Federer va servir à 4-1.

  46. virgilou

    @victo
    C’est drôle, la cérémonie d’après-match ne m’intéresse pas beaucoup…😉

  47. dormammu

    @virgilou
    En effet, Murray est passé bien près.

  48. Victo22

    @ virgilou

    je me demande si il va se prendre le short durant la remise des trophées 🙂

  49. dormammu

    Federer à 53% de 1ères balles et Murray à … 41%. Tu ne peux pas espérer gagner dans de telles conditions. Pourtant, Murray est un grand gars, il devrait avoir régulièrement entre 60-65% de 1ères balles.

  50. virgilou

    Tcheck ça pour nous Victo!!😆

  51. dormammu

    Bon, Federer va servir pour le match à 5-2.

    @Victo22
    Un petit deux que ‘oui’🙂.

  52. virgilou

    C’est Tsonga qui est remonté de 1-5 pour remporter un match à Montréal??! Comment l’oublier, j’étai là! Hum… ne jouons pas à l’oiseau de malheur.

  53. Lapinroyal

    48- Victo Je suis MDR…😆
    49- Je me suis demande la meme chose a la nouvellement retraitee Elena…😉

  54. virgilou

    Balle de match pour Fed. On ne shank pas svp Rodg!!

  55. dormammu

    Victoire du maître qui avait vraiment l’air du maître aujourd’hui par 6-4 et 6-2 en à peine 1h15min de jeu. Trop peu de 1ères balles pour Andy et aussi trop d’erreurs non-provoquées. Federer a joué comme à ses grandes années. Match un peu décevant, je m’attendais à un trois sets accrochés: Federer tout simplement trop fort!

  56. Lapinroyal

    Roger aura 7 jeux d’avance sur Muzz…:mrgreen:

  57. Lapinroyal

    Donc la seule facon que Roger ne se qualifie pas tout de suite est Robin gagne en 2 sets… Go Daveed alors!!! 8)

  58. JuanEr

    On a eu droit à un Federer solide (service inclus), mais il a joué contre un Murray-sans-conviction, c’est-à-dire, le contraire du suisse. Dommage, on s’attendait tous à un match accroché comme lors des deux dernières éditions du tournoi.

  59. virgilou

    Bizarre comment un joueur peut être si bon un jour et si ordinaire le lendemain? Aujourd’hui c’est Murray mais combien de fois a t’on vu TMF faire la même chose depuis quelques années. Murray va se venger contre le pôvre Daveeed!!

  60. Victo22

    Nadal 0 grattage de culotte dans la ceremonie….

  61. Lapinroyal

    Victo, peut etre Rafa ne porte pas de string pour l’occasion!😯 :mrgreen:

  62. dormammu

    @virgilou – 59
    En effet, cet écossais est un mystère. Il peu avoir l’air du no. 1 au monde pendant toute une semaine et ensuite, être complètement éteint. Il a joué un excellent match contre Soderling et aujourd’hui, une bien petite performance. Federer a très bien joué, mais un petit pourcentage de 1ères balles et de nombreuses erreurs non-provoquées non rien à voir avec le gars de l’autre côté du filet.

    Murray reste toujours mon choix pour gagner ce tournoi, mais je suis moins certain de mon coup.

  63. dormammu

    @Victo22
    Finalement, j’ai gagné mon pari🙂.

  64. madeje

    C’est vrai, Federer a joué comme dans ses bonnes années🙂 Murray difficile à comprendre après son match précédent où il a très bien joué.

    GG disait que Nadal était encore aux couches en 2003 2004 ça expliquerait la raison pourquoi il tire sa cculotte à chaque service😆

  65. virgilou

    @victo
    C’est donc son short de tennis trop serré qui le démange…!

  66. Formule1Jo

    Merci à tous pour vos commentaires.
    Je ne peux rien suivre… 😦
    Au moins, j’ai une bonne idée de ce qui se passe à Londres grâce à vous. 🙂

  67. folpoulet

    Merci à ceux qui ont commenté en direct, mais surtout, merci à Victo pour les résultats et mises à jour que tu m’as envoyés! Je t’en dois une!

    Murray a besoin d’un coach pour retrouver sa constance, ça urge!

  68. Lookout

    @ fopo

    Tu peux me lancer des briques…lol!🙂 Pas très fort pour les prédictions…

  69. Victo22

    @ dorma et virgilou

    LOL!!!

    avec plaisir fopo.

    Sais pas si vous avez remarquer, les ramasseurs de balles portent un # sur leur casquette (de 1 à 30). Le numero represente leur « ranking » dans le monde des ramasseurs Brittaniques,,,

  70. folpoulet

    @ Loko

    Est-ce que je peux juste te smasher des balles par la tête ou est-ce que je peux pratiquer mon slap shot?😆
    :mrgreen:

    Blague à part, effectivement, pas très bon en prédictions, mon vieux coach.😉

  71. Lookout

    @ victo

    Je « watch » les rondelles attentivement…lol🙂

  72. ladylay

    hello à tous heureuse de vous retrouver😀

  73. folpoulet

    @ Lady

    Bienvenue!🙂 Contente aussi de te retrouver et que tu aies répondu si rapidement à mon invitation!🙂

  74. ladylay

    de rien… en tout cas bon match de Federer je ne sais pas si vous avez lu le match mais il était d’une sérénité incroyable, et Murray a fait du Murray

  75. folpoulet

    Quoi « ??? »?

  76. folpoulet

    Tu avais mis le mauvais pseudo et étais retombée en modo. J’ai corrigé le pseudo et approuvé le commentaire.

  77. ladylay

    oui folpo merci c bon j’ai tout saisi là je pense

  78. jbsport

    Salut ladylay.

    Les Bryan en ont eu plein les bras contre l’équipe gagnante Fyrstenberg/Matkowski.
    2-6, 7-6, 10-8

    Le 2ème set aurait pu être plus court, les négligés ont eu quelques occasions en or de le gagner plus tôt.

    La meilleure paire aujourd’hui, c’était:
    Fyrstenberg/Matkowski.

    Du très bon double masculin.
    À surveiller cette semaine❗

  79. Victo22

    John Cleese regarde le match

  80. dormammu

    Il n’y a pas que Nadal qui devrait demander des tips vestimentaires à Federer, Soderling devrait le faire aussi: ouf, le jaune😦.

  81. dormammu

    @Victo22
    J’aime beaucoup John Cleese!

  82. dormammu

    Bris plus qu’opportun pour Soderling pour remporter le 1er set 7-5.

  83. dormammu

    Ca regarde bien pour Soderling qui mène 5-2 au second set avec Ferrer au service. Le suédois sert très bien et joue très bien.

  84. Victo22

    @ dorma

    Une légende ce Cleese! durant les sit downs les gens viennent lui demander une autographe.

  85. Lookout

    Hors sujet mais…

    Suis passé au Parc Jarry (Stade Uniprix) cet après-midi et les travaux vont bon train. On peut voir de l’extérieur que des « tentatives sont faites » afin de doter le Centre national de ces courts de terre battue au deuxième étage…

    Ai aussi vu Simon Larose en grande conversation avec Valérie Tétreault. Sais pas ce que l’avenir lui (elle) réserve. Pas trop sûr qu’Eugène Lapierre ait été félicité pour l’avoir préférée à Ana Ivanovic cet été…Histoire à suivre…🙂

  86. dormammu

    @Victo22
    Concernant J. Cleese et les autographes: je ne suis pas surpris!

    Pendant ce temps, bris in extremis de Ferrer qui va servir à 4-5: tout n’est pas perdu.

  87. dormammu

    Service à zéro de Ferrer et maintenant Soderling sert à 5-5.

  88. dormammu

    Ferrer va maintenant servir pour amener ce set au bris.

  89. Lapinroyal

    Hey Salut la copine de la Chum!:mrgreen:

    @Victo, J’adore John Cleese…😆 je ne savais pas qu’il y a un ranking pour les « ball-boy (girl) » re😯

    Wow les Bryans battus…😯

  90. Lapinroyal

    @victo-60
    En parlant de short serre, le seul faux pas de Roger est d’accrocher son short apres avoir serre la main de Muzz… LIEN

    C’est wise de Roger en choisissant de recevoir en gagnant le tirage… car avec un seul bris il peut gagner le set en 6-3 au lieu de 6-4 (s’il a decide de servir en premeir). On sait que c’est important un jeu gagne dans ce tournois (tse la non qualification de Muzz l’annee derniere pour la finale)…

  91. folpoulet

    Bravo à Fyrstenberg et Matkowski, qui causent une belle surprise (à mes yeux)!

    Et Ferrer s’accroche. Vamos David!

    @ Victo

    J’adore John Cleese aussi!😀

  92. folpoulet

    Bon, je rentre à la maison. SVP donnez les pointages que je regarde ça en sortant du métro!

  93. dormammu

    Ferrer se fait refaire le coup de se faire briser à 5-6. Donc, victoire de Soderling en deux sets de 7-5 sur D. Ferrer. Le suédois a connu un très bon match. Ca devrait donner un excellent match contre Federer.

  94. Lapinroyal

    Merde! Roger n’est pas qualifie encore…👿 Daveeed, tu merite une fessee pour ne pas gagner son match ou au moins un 3e set 😉

  95. folpoulet

    Snif!! Ça veut donc dire que David finira probablement à 0-3😥

  96. omess

    lapin

    Federer a juste besoin de gagner 5 jeux pour se qualifier

  97. dormammu

    @omess
    Merci pour l’info. Ca ne devrait pas être trop compliqué au vu de sa performance aujourd’hui.

  98. Alambert

    Pourri, ton Daveeeeeeeeeeeeeeeeeed…😉 Tous pour un dans un complot pro-Nadal, ces Espaguignols, c’est moi qui te le dis! Et c’est l’ami GG qui est la tête dirigeante! LOL!!

    Ais-je bien lu? Le « Minister of Silly walks » en personne?!…

  99. Alambert

    Omess, Victo, un salut en règle s’impose, alors… WASSAAAAAAAAAAAUUUUUUUUP!!!

    (Décidément, il y a mes clés de voyelles qui accroche sur mon nouveau portable…)

    Oh! Pour la référence…

  100. omess

    salut alambert, ca fait un bout….

  101. Lapinroyal

    @omess
    Ne mets pas ca dans sa tete a Roger qu’il a besion que de 5 jeux (Merci pour l’info!)… il est capable de perdre contre leurFils apres des matchs super dans les premierses rondes a Paris.

    Je crois que Daveeed et Big Bird vont manger des bagels (0-3 sans gagner un set). Je crois que contrairement a notre peur du debut, c’est le groupe A qui va avoir un « 3-way tie »

  102. omess

    lapin

    Oui proablement

  103. dormammu

    @Lapinroyal
    Après la performance de Federer aujourd’hui, vous ne pensez tout de même pas qu’il va perdre 2-6 et 2-6 contre Soderling.

  104. Lapinroyal

    @dorma, Bof… Il m’a decourage avec la contre performance contre LaMonf. Cela dit, je suis a 100% derriere lui!😉

  105. Lookout

    @ Al…

    Gee! Reste dans la Guiness…comme Laver…🙂

  106. Alambert

    C’est « Guinness » avec 2 « n », 2 « s »… Inculte. Et c’est « Lavette », avec 2 « t » comme dans « Lopette »… Dig?😉

    Viens ici que j’t’embrasse! LOL!!

  107. virgilou

    Al et Loko, ça fait du bien de vous lire! Bonne nuit!

Laisser un commentaire

