Demies en deux tons

Les demi-finales du Masters de Londres ont vraiment été jouées en deux tons. D’abord, deux matchs très excitants, puis, deux matchs à sens unique. Commençons donc par les matchs excitants.

 

 

La finale avant la finale

 

C’était l’impression que laissait l’affiche du premier match de double de la journée. Bob et Mike Bryan contre Daniel Nestor et Nenad Zimonjic. Les numéros 1 contre les numéros 2. La finale avant la finale. Et nous avons eu droit à un match digne d’une finale.

 

Photo : GLYN KIRK/AFP/Getty Images

 

Au premier set, les deux équipes ont fait jeu égal, étant très forts au service, jusqu’au septième jeu de service. Un rare mauvais jeu au service de Mike Bryan a permis au duo canado-serbe de briser et Nenad Zimonjic n’a eu qu’à conserver son service. Premier set aux nos 2.

 

 

Au deuxième set, les deux équipes ont bien mal servi, avec pour résultat qu’il y a eu trois bris de service consécutifs, à l’avantage des jumeaux cependant, qui l’ont emporté 6-3. Un match aussi relevé ne pouvait finir autrement qu’en tiebreak de match et je peux dire que c’est un des très bons que j’ai eu la chance de voir cette année. Peu d’erreurs de chacune des paires et du suspense jusqu’aux balles de match pour les deux équipes. Un seul mini-bris, à 10-10, a fait la différence et Nestor et Zimonjic, sur un coup gagnant, l’ont finalement emporté pour la première fois cette année et la dernière fois de leur association contre les deux frères 6-3, 3-6, 12-10. Une belle manière de terminer un partenariat que de se rendre en finale. Je souhaite maintenant qu’ils remportent le trophée.

 

 

Un classique

 

 
Photo : Clive Rose/Getty Images

 

Quoi de mieux après un excellent match de double que de voir un excellent match de simple? C’est exactement ce qui est arrivé alors qu’Andy Murray affrontait Rafael Nadal. Murray est entré sur le court prêt pour la bagarre et bagarre il y a eu.

 

 

Le premier set n’ayant pas fait de maître, il a fallu en découdre au tiebreak, qui a été largement dominé par Nadal. Au deuxième set, cependant, les choses ont été plutôt différentes, Murray continuant de servir de façon magistrale, et Nadal connaissant une petite baisse de régime, ce qui fait que Murray a brisé deux fois pour l’emporter 6-3.

 

 

Photo : Clive Brunskill/Getty Images

 

On se dirige donc vers une manche décisive et toute une manche décisive ce fut. Brisé d’entrée suite à deux amortis complètement ratés, lui qui, pourtant, excelle en la matière, Murray a dû patienter jusqu’au moment où Nadal a servi pour le match, sauvant une balle de match ce faisant, pour niveler à 5-5. Tout comme le premier set, le dernier s’est terminé au tiebreak, un tiebreak qui aurait pu être moins accroché, mais qui a finalement mis un point d’exclamation à un match d’anthologie, l’un des meilleurs en 2 de 3 cette année. Après avoir pris un recul de 0-3, Nadal s’est accroché pour revenir à service égal. Une erreur de Murray à 6-6 sur son service a donné une balle de match à l’Espagnol, qui l’a finalement emporté sur un autre coup droit gagnant. Au final, victoire de Nadal 7-6(5), 3-6, 7-6(6). L’Espagnol disputera donc sa première finale au tournoi de fin d’année.

 

 

Cependant, l’Écossais n’a pas démérité. Au contraire! Si on se fie aux statistiques, on peut même dire que Nadal a été un peu chanceux de s’en sortir (ce qu’on ne peut pas faire, puisque le match a été hautement disputé, avec des échanges souvent longs et tout aussi souvent spectaculaires entre les deux meilleurs retourneurs du circuit), puisqu’au final, Murray a remporté plus de points (114 contre 109), réussi plus de coups gagnants (53 contre 32) et a eu un meilleur ratio coups gagnants/erreurs non provoquées (+14 contre -3) que lui. C’est sans compter les 22 aces réussis par le Britannique. Par contre, s’il a servi de façon convaincante durant les deux premiers sets, ce pourcentage s’est légèrement détérioré dans la manche décisive, ce qui fait que Murray termine avec seulement 55% de premières, tout de même un de ses meilleurs pourcentages de la semaine.

 

Photo : Julian Finney/Getty Images

 

De plus, tout au long du match, les deux joueurs ont souvent joué du tennis agressif, alternant attaque et défense avec brio. Un match dont on risque de se rappeler longtemps et qui est assurément l’un des meilleurs de l’année 2010 et, de loin, le meilleur match de simple du tournoi. La déception de Murray était très visible, fait rare suite à une défaite, alors qu’on l’a vu retenir ses larmes à grand peine, chose que nous voyons rarement chez lui.

 

 

Je tenais d’ailleurs à mettre cette dernière photo, puisque c’est encore une fois une rareté dans un match impliquant mon joueur favori. Rarement, quand il perd, laisse-t-il l’adversaire lui donner une accolade comme ça.

 

 

Mais qu’Andy se console. Il a montré à tous aujourd’hui qu’il a ce qu’il faut pour faire une magnifique carrière, lui qui termine dans le top 5 pour une troisième année consécutive. S’il réussit à trouver un coach à temps plein qui lui convient durant l’entre-saison, je vois mal ce qui pourrait l’empêcher de remporter son premier titre majeur et de faire tout ce qui est en son pouvoir pour accéder enfin au premier échelon mondial. La constance devra cependant devenir le mot d’ordre pour l’Écossais.

 

 

Puis vint l’après-midi…

 

Après deux aussi bons matchs, en matinée, nous pouvions nous attendre à deux autres matchs relevés pour compléter ces demi-finales. Malheureusement, ce ne fut pas le cas. C’était un après-midi de ce que j’appelle tout un turn-off tennistique.

 

 

Les Polonais dominés…

 

Photo : Clive Brunskill/Getty Images

Parfaits durant la ronde éliminatoire, la paire polonaise formée de Mariusz Fyrstenberg et Marcin Matkowski partait comme favorite logique dans ce match contre Mahesh Bhupathi et Max Mirnyi. C’était cependant sans prendre en compte l’expérience de ces deux vieux routiers du double qui, tout comme Nestor et Zimonjic, disputent à Londres leur dernier tournoi en tant qu’équipe.

 

 

Et le prendre en considération il a fallu, puisqu’ils ont largement dominé le match, plus encore que ne le laisse entendre le pointage, puisqu’à plusieurs reprises, les Polonais ont réussi à sauver quatre balles de bris dans le même jeu, généralement sur des erreurs de la part de leurs adversaires.

 

 

Un match sans histoire, donc, remporté en deux manches identiques de 6-4 par Bhupathi/Mirnyi, qui affronteront demain Nestor et Zimonjic.

 

 

 

… et Djokovic aussi

 

Photo : Clive Brunskill/Getty Images

 

Il n’y a pas que la paire polonaise qui a été dominée durant ces dernières demies. Novak Djokovic est arrivé sur le court, uniquement pour se faire servir une médecine amère, gracieuseté de Roger Federer. Tout comme lors de ses matchs éliminatoires, le Maître suisse n’entendait pas à rire et l’a montré dès les premiers jeux de service du match, alors qu’il a remporté facilement le sien, avant de briser le Serbe sur une des double fautes qui ont parsemé son jeu, encore aujourd’hui. En fait, le Serbe n’a pas connu une grosse journée au service, ne réussissant que deux aces dans tout le match (pour trois double fautes) et ne remportant que 4 de ses jeux de service durant tout le match.

 

 

Après avoir remporté un point sur une erreur de Federer (la balle avait frappé le cadre de sa raquette) à son deuxième jeu de service, Djokovic y est allé d’une harangue envers la foule qui a eu l’heur d’offusquer plusieurs fans (dont je suis) et qui nous a fait souhaiter, à Victo22 et à moi, que ce match soit des plus humiliants et expéditifs. Mais malgré une baguette servie par Federer au premier set, une petite et passagère crampe au cerveau s’est ensuivie au tout début du deuxième set, reléguant aux oubliettes nos rêves de baguette et bagel combinés.


 

Photo : Clive Rose/Getty Images

 

Brisant d’entrée de jeu au deuxième set, Djokovic semblait revenir dans le match, mais Federer s’est rapidement repris pour revenir à sa domination initiale, brisant Djokovic à son troisième jeu de service de la manche, puis encore une fois à 4-4 pour finalement l’emporter aisément sur son service. Victoire du deuxième joueur mondial, donc, 6-1, 6-4, dans un match qui aurait dû être accroché, mais qui a plutôt été dominé par un Suisse encore une fois en grande forme.

 

Le Serbe peut donc maintenant se concentrer sur la finale de la Coupe Davis, qui opposera le weekend prochain la France à la Serbie et pour laquelle Djokovic est, bien sûr, le joueur de simple de choix de l’équipe locale. Cependant, je me serais passée de ses facéties et de ses manières sur le court, qui étaient disparues en même temps que son coach, et sont revenues en même temps que lui.


 

À quoi s’attendre des finales de demain?

 À 10h30 demain (HNE), Daniel Nestor et Nenad Zimonjic affronteront Mahesh Bhupathi et Max Mirnyi, dans ce qui promet d’être une très bonne finale. Les deux paires voudront assurément terminer leurs collaborations respectives avec un titre, mais une seule le fera. Nestor fera face à son prochain partenaire, ce qui est une drôle d’ironie. Personnellement, je souhaite une victoire de Nestor/Zimonjic, mais c’est un match qui m’apparaît ouvert.


 

Puis, vers 12h30, nous aurons droit à seulement le deuxième affrontement de l’année entre Roger Federer et Rafael Nadal. Nadal avait remporté les honneurs de leur finale, sur la terre battue de Madrid. Mais cette fois, Federer semble plus en forme et il arrivera sur le court beaucoup plus reposé que son adversaire, après avoir dominé souvent outrageusement ses adversaires, alors que Nadal a souvent peiné dans sa route vers la finale. C’est pour ces raisons que je mets Federer comme favori pour remporter son cinquième titre au Masters de fin d’année. Et j’avoue qu’en tant que fédériste avouée, je souhaite fortement avoir raison.


 

Rendez-vous demain pour la dernière finale de l’année!

141 Commentaires

Classé dans Masters 1000, Tennis

141 réponses à “Demies en deux tons

  1. GG

    La fatigue ne sera pas un facteur pour cette finale.

    En ronde préliminaire Nadal a un record de 6-1 et Federer 6-0. Pas vraiment de différence d’autant plus que les adversaires de Nadal se sont généralement écrasés dans les deuxièmes sets. Ces deux joueurs se sont bien préparés physiquement pour ce tournoi avec une gestion de calendrier appropriée.

    Demis-finales?
    Match très long de Nadal en trois set et en plus de 3 heures mais il jouait en après-midi alors que Federer jouait en soirée. Donc un certain équilibre surtout que je lisais cette semaine que celui qui jouerait en soirée serait désavantagé. Et puis on joue des matchs 2 de 3, ce qui est tout de même différent d’un tournoi GC.

    Néanmoins Federer sera toujours favori lorsqu’un match se joue sur le dur et en plus à l’intérieur. Mais on n’en sait plus trop rien maintenant avec l’Espagnol qui s’est transformé avec les années comme un véritable « 4 par 4 » ou si vous préférez un « tout terrain ».

    Peu importe celui qui gagnera ce match. On sait à l’avance qu’on aura droit à beaucoup d’intensité et de désir de vaincre des deux côtés. C’est avant tout le tennis qui sortira gagnant de cette nouvelle confrontation. Il n’y aura pas beaucoup de monde dans les rues de ma petite ville demain et la mauvaise température n’en sera pas la cause.

  2. dormammu

    @GG
    Je suis d’accord, la fatigue ne devrait pas être un facteur. Nadal a eu quelques semaines de congés avant cette semaine. Son premier match contre Roddick a été fort accroché, mais les deux suivants étaient terminés après un set. Aujourd’hui fût un réel challenge, mais le match s’est terminé en fin d’après-midi, ce qui a permis a Nadal de pouvoir prendre le lit beaucoup plus tôt que Federer qui même si son match fût pas mal plus facile ne pourra se coucher qu’après minuit.

    De plus, Federer n’a pas vraiment été testé cette semaine alors que Nadal, oh que OUI. Nous devrions donc avoir une excellente finale, beaucoup plus que si Federer avait été très sérieusement accroché par Djokovic.

  3. JuanEr

    @folpoulet

    WoW, je suis content que tu puisses faire un résumées quand objectif malgré la défaite de Murray. J’ai cru un moment, au tiebreak, que Murray allait l’emporter. Oufffff, je craignais l’écossais… mais Nadal a réussit un tour de force!!!!. Contre Federer, demain, je ne suis pas rassuré malgré tout… Le suisse est impeccable depuis le début (et j’ai peur d’être d’accord avec Virgilouve (oups)IIII Le Maiître m’impressionne avec un tennis incroyable et j’ai bien peur!!!! Malgré tout, je dis: Vamos NADAAAAAAAALLLLLL

  4. JuanEr

    Désolé pour les fautes… J’ai trop célébré la victoire de Nadal, lollllll……!!!!!!

  5. folpoulet

    Juan, j’ai beau être partisane, je suis capable de faire des résumés objectifs quand même, tsé.🙂 Un bon match est un bon match, peu importent les adversaires. Et quand je blogue, je dois quand même rester objective.🙂

  6. madeje

    @ Fopo

    Je suis déçue pour Andy et pour toi😦 À mon point de vue, Andy méritait de gagner. Même si Rafa a tiré son épingle du jeu.

    Inutile de dire que je suis extrêmement du jeu de Federer. Un match quasi parfait sauf la petite crampe du début de la 2e manche. Encore une fois, c’est lui qui jouait dans la soirée. Souhaitons qu’il soit bien reposé pour demain.

    Pour le double, je souhaite un gain à Nestor ert Zimonic.

    Et le CH qui mêne 3 0 dans la 3e.

  7. JuanEr

    @folpoulet

    Merci encore!!! Je retiens mon souffle pour demain. Le maître joue comme dans ses plus belles années!!! En principe, ça devrait donner un match d’anthologie!!!! Je serais rivé devant l’écran malgré tout!!!! Vamos NADAAAAAALLLLL! Désolé pour mon côté partisan!!!!! Mais j’attends cela depuis longtemps!!!! VAMOS NADAAAAAAAAAAAAAAAAALLLLL!!!!!

  8. Liliquebec

    Très bon billet. D’accord avec Juan! Très objective dans tes billets. Mais heureusement pour nous, le tempérament de la poulette ressort plus dans les commentaires durant les matchs!😉 Si on te béatifie trop rapidement, nous n’aurons plus de plaisir à t’asticoter lorsque tu montes dans les rideaux au sujet du numéro 1 actuel🙂 Parles-en à GG !

  9. JuanEr

    Wouuuuhouuuuuuuu NAAAAAAAADAAAAAAAAAAAAALLLLLLLL!!! Même s’il gagne pas demain, il aura prouvé qu’il est un joueur exceptionnnel… Mais malgré (je le répète encore, j’ai peur du MAîTRE). Bon, je vous laisse, je continue à fêter… Lolllll, faut bien que je m’amuse!!!!

  10. folpoulet

    @ Juan

    Mauvais fan, va!😆 Quand ça allait mal, tu prenais pour tous les joueurs sauf le tien. Maintenant que le tien va bien, tu te remets à l’encourager. Je suis déçue!:mrgreen:

    @ Lili

    Je tiens à être objective dans mes billets, même si j’ai mes préférences. J’aime mieux informer, même si je donne aussi mon opinion en même temps. Mais pour moi, informer est un must. Dans mes commentaires, c’est sûr que je suis plus partisane. Je reste une fan et j’ai mes préférences. Mais quand je billette, alors là, c’est une toute autre histoire.

    Et c’est pas moi qui ai grimpé dans les rideaux, mais bien GG qui m’a lue tout croche, une fois de plus.:mrgreen:😆

  11. folpoulet

    My God! C’est bien la première fois que je vois Juan virer fefan de même! SmileyCentral.com

  12. Liliquebec

    Avoue que ça fait un maudit bout de temps qu’on avait pas eu un match comme demain à se mettre sous la dent! Ca peut expliquer les épanchements😉 de Juan. (Je suis de ton bord Juan!) GG étant sur un autre fuseau horaire, ça manque de supporter!😉 Que le meilleur l’emporte demain…. en autant que ce soit le mien!😉 PS: Ton match de hockey n’est pas trop stressant ce soir!

  13. folpoulet

    Depuis Madrid. Selon les standards, c’est vrai que ça fait longtemps, mais c’est parce qu’il y en a toujours un qui ne se rend pas en finale.

    Et que le meilleur gagne, tant que c’est la cerise et non le raisin.😆

    Pas stressant du tout en effet.

    Bon, m’en vais me coucher. Faut que je me soigne sinon, vous n’aurez plus de blogue.😉

    Bonne nuit!

  14. GG

    Moi je lis toujours très bien… C’est quand on me faire dire autre chose que ce que je dis que je vois le tissu rouge. Rien là car j’ai l’habitude!

    C’est finalement comme de la tauromachie portugaise avec une FolPoulet montée sur son cheval qui me court après. Il faut savoir qu’en tauromachie portugaise il n’y a pas de picadors ni de mise à mort. Alors elle pourra toujours remonter sur son cheval et je pourrai toujours ressortir de mon étable pour la faire courir encore plus… Et c’est réciproque bien sûr!

  15. virgilou

    @gg
    Au Portugal, il n’y a pas de mise à mort dans l’arène en public… mais malheureusement,le pauvre taureau est achevé une fois le «spectacle» terminé. Pas ben ben mieux…
    Sur une note plus réjouissante,on devrait avoir un bon match tout à l’heure. Ça s’annonce stressant…

  16. madeje

    @ virgilou

    Ça s’annonce stressant….À qui le dis-tu? J’ai confiance, il a tellement bien joué cette semaine. Il semble avoir repris confiance. Et Nadal, c’est Nadal. Hier, cependant, on le sentait nerveux à quelques reprises et Murray est venu bien près. Bon match.

  17. Formule1Jo

    Youhou, j’suis là!!!! 😆
    J’ai dû regarder la 2e demie hier soir à partir de 23h… 🙄
    Je n’avais pas le courage de venir après…
    Et je n’avais pas le temps après la 1ère demie parce que je devais partir… Décidément…!!!!

    Fopo, ton Andy ne veut pas gagner quand je prends pour lui!!!! 😛
    Mais tu lui diras que ça fait du bien de le voir avec des couleurs différentes!! 🙂
    Cependant, Nadal, c’est vraiment un sapin de Noël ambulant…🙄 Maudit que c’est laid!!!!!! Y a ben trop de couleurs!!!! Un styliste svp!!!! 😛

    Bon, y aura que RIS en direct si mon télé horaire dit vrai… Ça fait dur. Mais ce sera quand même beaucoup mieux que devant l’ordi.

    GO RODG GO!!!!!!!!!!!!!!!! 🙂

  18. folpoulet

    @ FoJo

    C’est pas vrai. Tu prenais pour lui en demies à Toronto et il a gagné.😆

    Bien d’accord avec toi pour les vêtements, tant que Murray que de Nadal. J’ai adoré les nouvelles couleurs de Murray, même si, comme je le disais au début du tournoi, son chandail aurait été plus beau en laine et à manches longues; mais reste que ça faisait du bien de le voir avec autre chose que ses shorts bleues/polo blanc et bleu ou bleu et blanc.

    Quant à Nadal, c’est effectivement comme un sapin de Noël, ce qu’il porte. Raisin électrique pour le chandail, poignets et bandeau jaunes, shorts gris tirant sur le kaki, bas noirs, souliers gris. Ouf! Un peu trop.

    Pour ma part, ce sera sur TTV pour la finale. Celle de double est retransmise gratuitement dans quelques instants, si vous voulez voir Nestor et Zimonjic jouer ensemble une dernière fois.

    Go Daniel et Nenad! Go Rodg!

  19. folpoulet

    @ GG

    J’aime mieux la chasse à courre. Toi le renard et moi sur mon cheval avec mes chiens qui te courent après. Taïaut! Taïaut!😆

  20. virgilou

    @fojo1 – commentaire 17
    Tu gagnes le festival des Émoticones!!😆
    @madeje
    J’ai confiance… si le mental de Rodg ne craque pas… car on sait que celui de Nadal est en béton armé!

  21. dormammu

    @folpoulet -18
    Merci pour le lien sur la vidéo!

    @virgilou
    On va se croiser les doigts pour que Federer continue à bien servir, car s’il fallait que Nadal puisse briser tôt dans le match, …

    Toutefois, comme on disait hier, Federer a connu une excellente semaine, meilleure que celle de Nadal même si ce dernier a forcément bien fait pour se retrouver en finale: tout le jeu du maître est à point. Je pense que les astres sont alignés pour une victoire du Federer.

  22. folpoulet

    Une rare erreur de Max Mirnyi et Nestor/Zimonjic gagnent le premier set, encore au tiebreak, 7-6(6). Est-ce qu’il y aura un bris entre ces deux équipes un moment donné?

  23. Victo22

    VIP pour le match:

    Ronnie Wood, Kevin Spacey, Gavin Rossdale, Thierry Henry….

  24. folpoulet

    Merci pour les VIP, Victo. On a déjà vu Spacey il y a quelques instants dans le match de double.

    Ça va encore finir au tiebreak, ce match, comme leur match précédent.

  25. folpoulet

    😦 C’est le premier bris entre les deux équipes en deux matchs dans ce tournoi, et il fallait que ce soit sur une double faute.

    Mais bon, ce sont Nestor et Zimonjic qui ont eu le premier bris quand même.🙂

  26. folpoulet

    Nestor/Zimonjic champions!😀

  27. virgilou

    Bravo à Nenad et Daniel! Cette victoire en double devrait donner des ailes à Zimonjic avant la Coupe Davis.
    @dorma
    Nadal briser tôt dans le match… J’aime mieux ne pas l’imaginer; le mental de Fed s’en irait possiblement chez l’yab!
    Bon match à tous!

  28. folpoulet

    À la remise des trophées, je regardais les jumeaux de Zimonjic et la petite fille de Nestor venir rejoindre leurs papas sur le court pour poser avec le trophée et je me dis que j’ai bien hâte de voir les jumelles de Federer faire de même. Moments très cutes, comme lorsque Jada va rejoindre sa mère sur le court quand elle gagne.

  29. folpoulet

    Bonne finale de simple à tous!

    Que le mental, le service et les coups de Federer soient au rendez-vous et que le match nous épate!

    Go Rodg!

  30. madeje

    @ Fopo

    J’espère que les experts se trompent. Robbie me fait penser à Roger Brulotte d’il y a 20 ans.

    Go Federer Go!!!!!!!!!Et Nadal pas de balles qui accrochent le filet et tombent à
    2 piedsdu côté de Federer s.v.p.

    Bravo à Nestor et Zimonic.

  31. folpoulet

    @ Madeje

    Jason prédit une victoire de Federer, par contre. C’est vrai que Robbie rappelle Rodger Brulotte, mais juste par la taille. Quoique si on mettait Brulotte comme commentateur de tennis, probablement qu’il serait comme Robbie aussi. Quel enthousiasme!

  32. Victo22

    Rodger Brulotte!!!!! Trop drole!!!

  33. folpoulet

    Entre Roger et Rafa, il ne faudrait jamais faire le tirage au sort. Federer choisira toujours de servir et Nadal choisira toujours de recevoir. Alors Federer servira toujours le premier.😉

  34. Liliquebec

    Est-ce que Rafa ne concède pas un avantage à l’adversaire en faisant ce choix? Je ne comprends pas où est son avantage à toujours recevoir au lieu de débuter au service. Explications si-you-plait!

  35. folpoulet

    Je ne pense pas, Lili, parce que Nadal reste un des meilleurs retourneurs du circuit.

  36. folpoulet

    J’essaie de regarder le match à la télé, avec les commentaires sur le Web, mais ma télé a une seconde de retard sur le Web.😦

  37. jbsport

    @ liliquebec

    J’ai toujours aimé mieux recevoir parce que ça complète le réchauffement et donne une petite chance de plus d’être le 1er à briser.
    Bien sûr que ça va avec le fait que Nadal est un bon retourneur.
    De toute façon, le but est de briser l’autre une fois de plus par set.

    Content de voir le choix de l’arbitre, Mohamed Layaini.

  38. folpoulet

    @ JB

    Les finales ont été/sont arbitrées par les deux meilleurs. Lars Graf arbitrait la finale de double et Lahyani qui arbitre celle du simple. Les deux meilleurs.

  39. jbsport

    Le service sortant sur le deuce court, assez bon merci dans le cas de Federer pour ce tournoi.

  40. Liliquebec

    Merci pour les explications. Ce sont souvent les commentateurs télé qui soulèvent le fait que le receveur en début de set doit supporter la pression tout le long du set et n’a aucune marge de manoeuvre. De là venait mon interrogation. En passant, go Rafa! Pour compenser pour les c’mon Roger!😉

  41. folpoulet

    Wow!!! Excellent échange!

  42. folpoulet

    @ JB

    Je ne sais pas si tu écoutes les commentateurs anglophones, mais Jason Goodall a sorti une stat vraiment intéressante. Federer a perdu un seul point sur son service slicé sortant sur le deuce court.

  43. jbsport

    En tous cas, le revers de Federer tient le coup à date.

    3-3

    Ils sont forts❗

  44. jbsport

    @ folpoulet

    Oui, j’ai vu la stats.

    0-30

  45. jbsport

    2X la sortante du côté égalité pour se sortir du trou.

    Son meilleur service et qui me semble mieux depuis cet Automne.

  46. Chessmaster

    Merci Folpo pour ce blogue, j’ai toujours trouvé vos commentaires très instructifs durant les matchs, chose que nous ne pouvons plus faire sur CC.

    Quel match de titan! Un tennis de très haut niveau.

  47. jbsport

    30-30

    Go!!!

  48. folpoulet

    @ Chess

    C’est un plaisir. J’aime aussi lire les commentaires durant les matchs. Tout le monde apporte son petit quelque chose et c’est un pot-luck tennistique vraiment intéressant.🙂

  49. folpoulet

    J’espère que ce sera aussi intéressant à compter de la semaine prochaine, quand ce sera le temps de parler hockey.😉

  50. folpoulet

    Bris de Roger!!!

  51. folpoulet

    Faut que je le dise : Mirka est vraiment en beauté aujourd’hui.

  52. Chessmaster


    C’est fort Federer! Quels revers destructeurs, Rafa va devoir faire des ajustements.

  53. folpoulet

    Superbe premier set! Ça faisait longtemps qu’on avait vu Federer jouer aussi bien contre Nadal!

  54. folpoulet

    😯 100% de réussite quand la première passe.

  55. Liliquebec

    Dur journée au bureau pour Rafa. Le joueur l’autre côté du filet est drôlement allumé!

  56. folpoulet

    @ Lili

    Comment ça, dure journée? Nadal joue très bien, mais Federer a juste mieux exécuté durant le premier set.

  57. jbsport

    Yes Federer, le bris avec un autre winnwer du revers.

    Suivi d’une excellente partie au service 6-4.

    Nadal va réagir, j’en suis certain.

    —————–

    @ chessmaster

    C’est mieux en gang, je me souviens de toi sur CC , tu es un bon observateur du tennis pro.

  58. Liliquebec

    Nadal est toujours sur la défensive. C’est nettement Roger qui a l’avantage sur le terrain depuis le début en attaque. Tu as vu le nombre de coup gagnant pour Roger! Je ne dis pas que Nadal joue mal mais que Roger joue une coche au-dessus pour le moment. Si Rafa n’a pas de service, Roger l’emporte haut la main.

  59. folpoulet

    @ Lili

    Roger a changé sa tactique, je crois. Contrairement à beaucoup de leurs affrontements passés, il est beaucoup, beaucoup plus agressif, tandis qu’avant, il était surtout défensif, une tactique qui n’a jamais fonctionné contre Nadal.

    Qu’il continue d’attaquer, ça va rapporter!

  60. folpoulet

    On a entendu cette balle frapper le cadre.😆

  61. jbsport

    # 61

    Au moins il n’y allait pas pour le bunt.

  62. folpoulet

    Ce que je crains toujours avec Federer, c’est sa petite foutue baisse de régime pendant un match.

    Il semble l’avoir maintenant.😕

  63. folpoulet

    @ JB

    LOL!

  64. Liliquebec

    Wouash! Quel coup manqué!

  65. folpoulet

    C’est l’heure de la crampe au cerveau…

  66. folpoulet

    C’était tellement prévisible!

  67. jbsport

    Difficile de jouer un match sans une baisse passagère.

    Nadal risque de construire là dessus.

  68. folpoulet

    Réveille de ta crampe de cerveau, Roger!

  69. Chessmaster


    Merci jbs,
    Momentum switch? Le regard de Nadal a changé, il n’a pas l’air content😉

  70. folpoulet

    @ Chess

    Nadal n’a jamais l’air content.:mrgreen:

  71. folpoulet

    Ouf! J’espère que Roger est correct.

  72. Chessmaster


    @ madege

    Et Nadal pas de balles qui accrochent le filet et tombent à
    2 piedsdu côté de Federer s.v.p.
    😦, en plus Roger se casse la gueule…

  73. folpoulet

    Go Rodg! C’est le temps de récupérer ce bris!

  74. jbsport

    Roger, ça prend des premières.
    Beaucoup de premières jusqu’à la fin.

  75. folpoulet

    Roger vient de faire LA gaffe qu’il ne devait pas faire… il est redevenu défensif et passif. Calvaire…

  76. Victo22

    27% de 1eres pour Fed dans le 2ieme set….seulement 1/3 au filet (6/7 au 1er set)

  77. Liliquebec

    Cou donc Folpo! Vas-tu être obligée d’intituler ton billet une finale en 2 tons! Ca souffle le froid et le chaud dans ce set!

  78. folpoulet

    Non, Lili, ça va plus ressembler à : la routine habituelle.

  79. folpoulet

    Bon, là, c’est l’internet qui a 5 secondes de retard sur la télé.

  80. jbsport

    Yes 1er point❗

  81. folpoulet

    C’est dur sur la fièvre de stresser de même, par contre. Pas gentil, le Rodg, de me faire ça.😉

  82. Victo22

    fed winners au 1er set:14

    2ieme set: 5

  83. folpoulet

    Bon, un deuxième set à oublier, voire à chier, pour Federer. J’espère qu’il se reprendra au troisième!

    Go Rodg!

  84. jbsport

    Le coup droit décroisé de Nadal, wow qu’il en a souvent des beaux.

    En 3 sets, Go Roger, tu le veux.

  85. folpoulet

    Federer commence passif. Bâtard!

  86. Chessmaster

    Roger doit retrouver sa 1ere!!!

  87. jbsport

    @ victo

    Si Roger fait moins de winners, c’est aussi que le neveu de Tony a amélioré sa cadence d’une bonne coche au 2ème.

  88. folpoulet

    Baon! Voilà qui est mieux!

  89. folpoulet

    La volée n’était pas assez mourante.

  90. Victo22

    6ieme jeu blanc au service pour Fed…

  91. folpoulet

    Enfin! La télé et l’ordi sont coordonnés!🙂

  92. jbsport

    Moi j’ai toujours l’ordi 3 secondes avant la TV depuis le début du match

    40-40 Go!

  93. folpoulet

    😯 Premier « come on » de Federer.

  94. folpoulet

    Chaque fois que j’entends la foule du O2, je me prends à rêver à une exhibition au Centre Bell.

  95. folpoulet

    YES!!! Le bris!

  96. jbsport

    Je pense que Fed est le favori de la foule de vampires qui sont dans le noir.

    Yes❗ 3-1 GOAT

  97. folpoulet

    Une rareté dans un match Fed – Rafa : Fed 2 en 2 en balles de bris.

  98. folpoulet

    SVP 3 aces Fed, ma vessie n’en peut plus!

  99. folpoulet

    Rodg qui ne m’écoute pas. Deux aces, PLEASE!!!

  100. folpoulet

    :whistles: Smoking return!

  101. folpoulet

    Ce que ce serait un beau bris!

  102. Liliquebec

    LEs carottes sont cuites, cuites et recuites😦

  103. folpoulet

    Oh, seigneur! Federer qui servira pour ajouter l’insulte à l’injure!

  104. virgilou

    Go mon Rodg!

  105. folpoulet

    Jamais baguette ne m’aura fait plus plaisir! Enfin Roger rend la monnaie de sa pièce à Rafa!

    Bravo Roger!

    SmileyCentral.com

    Enfin, il bat Nadal!

  106. jbsport

    Félicitation Roger qui bat solidement le Champion Of Now.

    Très heureux pour tous les tst35 de ce monde…

    Bravo aussi à Rafa pour son bon tournoi.

  107. Liliquebec

    Bravo pour Roger. C’est lui qui méritait de gagner aujourd’hui. Bon, je m’en vais cuver mes carottes !

  108. folpoulet

    Mes amis de la Taverne vont les reconnaître, ceux-là. Les bonhommes des grandes occasions.

    SmileyCentral.com

    YAY!!!!!

  109. folpoulet

    @ JB

    LOL Et moi donc. Et toc, comme dirait mon ami Dennis Dubeau. Ça, ça va faire taire bien des critiques.

  110. virgilou

    Extraordinaire Roger!!!!

  111. Chessmaster

    Du grand Roger Federer,
    Félicitation aux deux joueurs, merci pour cette magnifique année tennistique.
    J’espère que nous aurons la chance d’avoir une revanche en Australie, Inch Allah!

    Plusieurs ici doivent être bien content de cette victoire du Maitre, je m’en rejouit.

    Hasta la victoria casi siempre😉

  112. folpoulet

    @ Virgilou

    Quelque chose de circonstance:

  113. folpoulet

    Aucun remords de le mettre, puisqu’un nouveau billet viendra sous peu.

  114. Chessmaster

    Parlant de video, en voila un qui me fait toujours craquer!

    Quel Voyoux hahaha

  115. Alambert

    17 des 22 deniers points du match!!… Autre record de Sampras égalé, et contre le Grand Nadal de surcroît en l’humiliant dans le dernier set!! So sweeeeeeeeeeet!!! LOL!

    Quelle fin de semaine extraordinaire, suite à ma toute première nuit (sommeil de plomb, enfin!) dans mon nouveau logis à Longueuil! Avec les Steelers qui mènent déjà 13-0 à la mi-temps contre les misérables Bills, il ne manquerait qu’une belle victoire des Al’s (with a surname like that, they can’t miss!! LOL!!!) ce soir pour que ce soit une des plus fins de semaine depuis longtemps! Oh! Il manque aussi une p’tite Rousse aux yeux d’azur infini… mais elle ne nous lit pas, alors…😉

    Ah! Mais si Nadal-Hambra a perdu, c’est qu’il était fort probablement fatigué… voir épuisé… blessé, aussi… l’épaule… les genoux… les chevilles… le poils des aisselles… le lobe de l’oreille gauche… malade, en plus… enrhumé (il pleut tellement en Angleterre, sur le toit de l’amphithéâtre)… rhumatismes… la grippe aviaire… la grippe à bière… la grippe ovine,… la grippe au vin… la dysenterie… la pestifera del bubonico… la tuberculose… le tubenr’culé… Alouettes!
    😀 Un beau bonjour de la Rive-Sud!!! Bisous!! Hail the Once and Future King (mais restons calme, tout de même… LOL!)!

  116. folpoulet

    @ Al

    Tu peux bien fêter autant que tu veux. Juan a fêté toute la soirée hier😆 , mais j’ai bien hâte de boire avec toi et les autres à cette belle victoire du Maître et qui sait si nous ne boirons pas bientôt aussi à son retour au sommet?

  117. folpoulet

    Je t’embrasserais bien, Al, mais la grippe, c’est moi qui l’ai.😆 Grippe aviaire, j’imagine, puisque c’est la seule grippe que peuvent attraper les poulets.😉

  118. ladylay

    bravo à vous votre champion a gagné
    déçue mais bon…

  119. Formule1Jo

    Yes!!!!!!!!!! Bravo Rodg!!!! 🙂
    Quin toé Nadal qui a déclaré avoir mal à la cuisse droite AVANT le match… L’excuse était déjà là!!!! 😆

    Tiens virgilou, juste pour toi.🙂:mrgreen:😛😎😉

  120. Alambert

    Fojo, Nadal avait également parlé de fatigue, il y a 2 jours… Juste au cas. Ce qu’il est prévenant, ce garçon!

    Déçue, Ladylay? Que Nadal n’ait pas pu ramasser le dessert en plus des 3 derniers plats principaux? Greedy girl.😉

    Mais, où se cache ma Mule adorée, que je lui enfonce la carotte du Civet à l’endroit même où sont enfouies les dernières opinions farfelues de ce taré de Johnny Mac?…

  121. ladylay

    @alambert
    l’appétit vient en mangeant😀

    bon sinon j’espère que Federer aura ce niveau de jeu à l’AO et que les 3 autres zouaves seront présents et le reste du top 10 d’ailleurs

  122. folpoulet

    @ Al

    Johnny Mac prédisait une victoire de Federer aujourd’hui. Sans blague. Lu sur la page du Champions Tour sur FB ce matin, peu avant le match. Lui et Wilander auront donc eu raison.

    @ Lady

    Ne sois pas trop déçue, je suis sûre qu’un jour, ton champion réussira à gagner ce Masters de fin d’année.

  123. folpoulet

    Bon, je retourne à ma rédaction.

  124. madeje

    Super en 1;re manche, endormi en 2e. Si Nadal voyait déjàa la victoire en 3e, il a déchanté. Federer a été magnifique.

    Bravo à notre Champion que plusieurs voyaient fini😉

    @ Lookout

    Quel bobo trouveras-tu pour excuser ton Kid et minimiser la victoire de Roger :;-)

  125. virgilou

    @fopo
    Merci pour la toune que Tina Turner avait justement écrite pour le Maître!! Très approprié…
    @lookout
    Hé loko, il en est à combien de championnats de fin d’année déjà ton kid??? Ah oui… ZÉRO!! Bof, disais ça d’même…
    Et le Migty Fed, il en est à combien déjà? Cinq! CINQ Loko, t’as bien lu!! C’est ça un GOAT… Yahou!!

  126. Lookout

    @ Al…

    Quelqu’un me cherche? Chu là…lol!

    Ben oui, Nadal a perdu un match et Federer en a joué un de brillante façon! Dieu merci, il avait congédié Tony Roche parce qu’Il l’incitait à se présenter au filet….Ben pour dire…lol!

    Quand aux excuses, il n’y en a pas et j’ajouterais qu’on ne décerne pas le ATP sportsmanship Award à un « braillard »…non? Voilà….pour ceux qui me cherchent…lol🙂

  127. Lookout

    @ virgilou

    Je suis certain que tu espères que le dernier tournoi de l’année soit sur l’ocre prochainement…lol!🙂

  128. Lookout

    @ madeje

    Fed a été chanceux…lololol🙂

  129. @ Al…

    Moi aussi, je croyais que Fed l’emporterait…Ah!!!🙂 And I put my money where my mouth was…lolol! :

  130. Lookout

    @ Al…

    Je lis a rebours mais, laisse faire pour les légumineuses…lol🙂

  131. virgilou

    @loko
    Les excuses, ton kid les a sorti avant le match… Digne en effet d’un récipiendaire du Sportsmanship award!! Un award que Federer a reçu combien de fois déjà? Cinq, six fois!! Un autre exploit dont ton kid est encore loin!! Pour l’ocre, emmènes-en! Fed a trouvé la solution au pillonnage du revers… Bon, là je pousse un peu…😉

  132. Lookout

    @ JB

    Nadal est toujours 14-8 contre Fed…Faut se méfier des oublis…lolol!🙂

  133. Lookout

    @ virgilou

    Quand tu pousses, tu pousses en simonac…pour ne pas dire autre chose…lolol!!!🙂

  134. Lookout

    Et ceux qui n’aiment pas entendre parler de fatigue à ce moment-ci de l’année, prenez donc rendez-vous avec moi sur un court de votre choix…lolol🙂

  135. Lookout

    @ Al…

    Johnny Mac taré? T’as pendu la crémaillère, de toute évidence…lolol!🙂

  136. Alambert

    Johnny Mac dirige ses balivernes au gré du vent et navigue sur ses préférences comme le bateau ivre de Rimbaud. Il demeure, à mon humble avis, le meilleur en termes de « play by play »; hélas il se « connardise » en vieillissant, avec des élans d’euphorie-encensoir tout aussi tartuffe les unes que les autres…

    Parlant des autres zouaves, je ne suis pas convaincu que la relève soit en mesure de détrôner Rafa. Andy et Nole souffrent tous les deux d’une déficience pathologique au niveau confiance. Murray avait le match à sa portée, hier, et dans le 3e set, il y est allé de 2 décisions (et exécutions) absolument abominables pour tout gâcher.

    Quant à del Potro et Söderling, voilà 2 mastodontes puissants, terrifiants et… en porcelaine. Trop souvent blessés, il leur sera difficile de jouer suffisamment de matchs dans une même année pour espérer peaufiner leurs jeux respectifs sufisamment afin atteindre le summun de leur potentiel. Trop fragile, surtout Juan Martin.

    Il n’y a donc que Federer, âgé de presque 30 ans, pour mettre de sérieux bâtons dans les roues du No 1 mondial? Pour empêcher Rafafouille de remporter les 4 tournois du GC?… Rodgeur, let me show you something… That’s a machine gun… And that’s a bazooka… That’s cyanide… Use the whole gallon. LOL!!

  137. Alambert

    « on ne décerne pas le ATP sportsmanship Award à un « braillard » »…

    Il semble qu’exceptionnellement, ils l’ont fait cette année. Tu as manqué le match Nadal-Berdych, je vois… LOL!

    Pas de crémaillère encore… mais un bel épouvantail avec une grosse tête frisée, un bandeau rouge et une vieille Dunlop Maxply dans la main gauche…😉

    Hey, gotta go! Football at la Cage! LOL!!

  138. virgilou

    Al, tu m’as manqué…😆

  139. folpoulet

    Bon voilà, le billet est maintenant en ligne, photos and all.

    @ Al

    Bon football et go Al’s go!

    @ Loko

    Je crois que tout le monde t’a trouvé.😆

  140. Lookout

    @ fopo

    Ouais, grandement temps que le foot commence…lol!🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s