Deux belles finales, trois champions méritants

C’était la dernière journée de tennis de l’année pour moi (ou à peu près), qui ne suivrai qu’à très grande distance une finale de la Coupe Davis qui ne m’intéresse pas compte tenu des forces en présence (mais prendrai quand même pour la France parce qu’en somme, ce sont eux qui comptent le plus de joueurs que j’aime – 2 vs 1 –  par rapport à ceux que je n’aime pas – 2 vs 3) et quoi de mieux que deux bonnes finales pour couronner cette dernière journée de tennis! Des finales dont les résultats ont été ceux que je souhaitais et qui ont livré la marchandise.

 

 

Nestor et Zimonjic terminent en beauté

 

Adam Helfant, Max Mirnyi, Mahesh Bhupathi, Nenad Zimonjic, Daniel Nestor, Antony Jenkins (Photo : Julian Finney/Getty Images)

La première finale disputée a été celle du double. Daniel Nestor et Nenad Zimonjic affrontaient Mahesh Bhupathi et Max Mirnyi, qu’ils avaient aussi affronté plus tôt cette semaine et qu’ils avaient vaincu dans un match sans bris.

 

 

Le premier set a été également à cette image, alors que les quatre joueurs ont très bien servi, de sorte que, pour un troisième set consécutif, c’est le tiebreak qui a déterminé qui prendrait l’avantage. Et quel tiebreak serré, une fois de plus! Les quatre joueurs ont très bien servi jusqu’à ce que Nestor et Zimonjic perdent un premier service, concédant le mini-bris à leurs adversaires et donnant à Max Mirnyi la première chance de servir pour la manche, à 6-4. Pour la première fois du match, les premières de Mirnyi n’ont pas passé, ce qui fait que Nestor et Zimonjic ont réussi à reprendre le mini-bris, sauver une autre balle de manche et à finalement capitaliser à leur première balle de manche, remportant le tiebreak 8-6.

 

 

Le deuxième set a commencé à l’image des trois autres, avec des équipes impériales au service, mais pour la première fois dans les deux affrontements, il y a eu bris, alors que Mahesh Bhupathi a servi deux double fautes, la première donnant quatre balles de bris à ses adversaires et la seconde, après en avoir sauvé une, leur donnant le bris. Le duo canado-serbe n’a eu qu’à tenir le coup durant les deux jeux de service qu’il leur restait pour remporter le match, ce qu’ils ont fait de belle manière.

 

 

Photo : Julian Finney/Getty Images

Nestor et Zimonjic remportent donc leur deuxième titre Masters ensemble, le 23e titre de leur association et mettent fin à leur association de la plus belle manière qui soit, avec un titre. Nestor remportait également aujourd’hui le 71e titre de son illustre carrière.

 

 

Un point qui a été soulevé par les quatre joueurs dans leurs discours de remerciements et qui mérite d’être soulevé une fois de plus : leur appréciation de l’importance de la foule tout au long de cette semaine. En effet, les joueurs de double sont plutôt habitués de jouer devant des foules restreintes et les salles presque combles qu’ils ont eues toute la semaine ont été, pour eux, un agréable changement. Pour les fans aussi.

 

 

Federer change de stratégie et ça rapporte

 

Photo : GLYN KIRK/AFP/Getty Images

 

Puis vint la grand-messe du tennis : une finale de simple opposant Roger Federer à Rafael Nadal. Pour la première fois depuis 1986, alors qu’Ivan Lendl avait défait Boris Becker 6-4, 6-4, 6-4, les numéros 1 et 2 mondiaux s’affrontaient en finale du Masters de fin d’année et pour la première fois depuis 1993, alors que Michael Stich avait défait Pete Sampras 7-6(3), 2-6, 7-6(7), 6-2, les deux joueurs qui s’affrontaient en finale avaient remporté tous leurs matchs pour atteindre la finale. L’enjeu était important, tant pour le Suisse que pour l’Espagnol. D’un côté, Federer pouvait mettre la main sur son cinquième titre au tournoi de fin d’année, égalant Lendl et Sampras. De l’autre, Nadal pouvait mettre la main sur le seul titre d’importance qui lui manquait, après une année faste couronnée par trois titres du Grand Chelem. La table était donc mise pour le 22e affrontement entre les deux plus grands rivaux du tennis.

 

 

Le premier set a démarré sur les chapeaux de roues pour les deux joueurs, qui ont tous deux remporté leurs premiers jeux de service avec beaucoup de facilité. Fluide au service, dévastateur à l’attaque, Federer a montré dès le début qu’il avait, contre son grand rival, une nouvelle stratégie. Une stratégie qui a fini par rapporter au huitième jeu de la première manche, alors que le Suisse brisait le service de son adversaire à la première balle de bris concédée par ce dernier. Federer a ensuite remporté facilement son jeu de service pour se sauver avec la manche, remportée de brillante façon, avec un pourcentage parfait de réussite lorsque la première balle était en jeu (65% de premières au premier set). À sa décharge, l’Espagnol n’a pas disputé un mauvais premier set; c’est Federer qui l’a emporté, généralement sur des coups gagnants.

 

 

Photo : Julian Finney/Getty Images

 

Au deuxième set, toutefois, Nadal a haussé son niveau de jeu et Federer a connu son habituelle baisse de régime, faisant en sorte que le Majorquin a brisé tôt dans la manche pour ne plus être ennuyé par la suite, jouant d’une excellente exécution sur les points importants. Son service était nettement meilleur (81% comprarativement à un peu plus de 60% au premier set), ses retours étaient dévastateurs, particulièrement en profitant de l’énorme baisse de service du Suisse (de même qu’au retour à son ancienne stratégie de relative passivité probablement liée à son mauvais set au service) durant cette manche, que Nadal a facilement remportée 6-3. C’était inévitable, ce match devait se terminer en trois sets.

 

 

Le troisième set a commencé fortement pour les deux joueurs, qui ont remporté leurs premiers jeux de service avec aisance. Au quatrième jeu de service de la manche, c’était parti pour que Nadal l’emporte également facilement (il menait 40-15), mais Federer s’est remis à jouer agressivement, amenant le jeu à égalité, puis, sur deux très beaux coups gagnants, le Suisse a réussi à briser son adversaire pour prendre une avance qu’il n’a plus perdue par la suite, après une consolidation difficile. Mené 4-1, Nadal n’a pas baissé les bras, mais Federer a continué à jouer du tennis agressif, alternant de belles volées à des coups droits et, surtout, à des revers dévastateurs (fait rare dans les affrontements entre les deux joueurs), brisant l’Espagnol une deuxième fois.

 

 

 

Photo : Clive Brunskill/Getty Images

Roger Federer s’est donc imposé et a dominé le troisième set pour l’emporter 6-3, 3-6, 6-1. Pour une rare fois dans un match l’opposant à son grand rival, Federer a été capable de capitaliser sur chacune des balles de bris concédées par son adversaire (3 en 3) et d’ainsi prendre un avantage sur lui qu’il n’avait pas eu depuis longtemps. À mon avis, Paul Annacone y est pour beaucoup dans cette nouvelle stratégie gagnante de la part du Suisse. Avec lui, Federer a retrouvé le jeu d’attaque qui avait été sa marque de commerce il y a longtemps, sans pour autant délaisser le jeu de fond de court défensif qui est devenu nécessaire avec la montée des joueurs excellant derrière la ligne de fond (à commencer par Rafa Nadal). Aujourd’hui, lorsque son service fonctionnait, Federer a su trouver l’équilibre entre les deux, cet équilibre dont il avait besoin pour venir à bout du Majorquin.

 

 

Roger Federer termine donc l’année en remportant le premier et le dernier tournoi d’importance de la saison, en démontrant à tous les sceptiques qui l’enterraient qu’il est encore un peu trop tôt pour le faire. Et malgré la défaite, Rafael Nadal a tout de même mis un terme de belle façon à une saison mémorable et la performance des deux joueurs durant cette finale laisse présager qu’ils seront encore une fois les hommes à (a)battre l’an prochain.

 

 

À venir demain

 

Demain, je vous ferai mon résumé annuel de l’année tennistique, avant de prendre, moi aussi, une petite pause et de me concentrer sur le hockey pour un mois.

 

 

Je vous invite tout de suite à me dresser la liste des matchs que vous croyez avoir été les meilleurs de l’année, tous tournois confondus (incluant la Coupe Davis). Pas besoin de mettre un ordre, vous verrez.

98 Commentaires

Classé dans Masters 1000, Tennis

98 réponses à “Deux belles finales, trois champions méritants

  1. jbsport

    Federer qui a une baisse de régime.
    Je ne crois pas qu’il est le seul, c’est long un match de tennis et on voit ça dans la plupart des rencontres et avec tous les joueurs.
    Tous les coups sont difficiles à exécuter, même frapper la balloune courte.
    Crampe de cerveau qui est utilisée assez souvent, j’ai de la misère avec cette expression… Rien de trop grave.😉

    Je vais y penser pour les duels mémorables de 2010.

  2. virgilou

    Enfin, je vais pouvoir boire ma bonne bouteille de rouge achetée à gros prix (c’est relatif)au début du tournoi de Wimbledon! Je commencais à désespérer de la boire… Mais là, c’est l’occsion rêvée!
    Je lève mon verre à Rodg, Annacone et bien sûr à tous les fidèles du Maître, ceux qui restent même quand ça va mal et que nombreux sont ceux qui veulent l’enterrer! Santé!

  3. Joze

    Santé Virgilou et tous les autres…On se retrouve en janvier!

  4. Formule1Jo

    Bien dit virgilou!!!!
    Bois à ma santé puisque je ne bois pas d’alcool. Je lèverai mon verre de coke à la tienne. Nous les 2 fidèles au poste depuis toujours!! 🙂

    alambert, vraiment, il était temps que tu écrives de nouveau!!!! 😎

  5. virgilou

    @fojo
    Santé fidèle fan de Fed!!On a un bon feeling ce soir, hein?!🙂

  6. virgilou

    À bientôt Joze!

  7. Formule1Jo

    I gotta feeling that tonight’s gonna be a good night!!!! :mrgreen:

  8. folpoulet

    @ Virgilou

    Santé! Et à tous les autres qui ont cru en Roger aussi! Rares sommes-nous à avoir continué de le supporter même dans les mauvais moments alors nous méritons bien de fêter (même si, comme c’est mon cas, Roger n’est pas le no 1 de nos favoris)!

    Et encore merci à Annacone pour la confiance retrouvée du Maître!

    @ Joze

    J’espère quand même te retrouver demain pour la revue de l’année!😉 Mais même si je vais plus parler de hockey pendant le prochain mois, viens jeter un œil, parce que je vais toujours mettre les dernières nouvelles tennistiques.

    Où sont GG et Juan? Ils n’ont pourtant pas à rougir de leur « kid »!

  9. omess

    Ouais, belle journee de tennis.🙂

  10. virgilou

    @fopo
    Juan doit être trop déçu, il était tellement heureux de voir Nadal en finale…
    Quant à GG, il doit laisser passer l’explosion de joie des fans de Fed avant de revenir..,🙂

  11. Joze

    @folpoulet – Bien sûr, que je viendrai faire un tour régulièrement…D’autant que j’aime bien le hockey aussi…

    Un grand merci pour la qualité des articles, nous sommes chanceux de t’avoir et tu sembles vraiment y prendre plaisir! Super!

  12. virgilou

    Folpou
    Attend-toi à avoir de la visite et à mettre la modération en branle pour certains. M. Roux a donné ton adresse de blogue sur CC! Et pourquoi pas, il n’y aura pas trop de deux blogues de qualité…

  13. folpoulet

    @ Virgilou

    N’aie crainte pour la modo. J’ai appris des meilleurs. Essaie de gérer un blogue de hockey, tu vas comprendre.😆

    Je suis quand même très surprise et épatée que M. Roux ait mis l’adresse de mon blogue sur CC. Je vais lui envoyer un petit mot pour le remercier.🙂

    @ Joze

    Merci à toi et à tous ceux qui visitent. Vous me poussez à toujours donner mon maximum dans mes billets et ça rend mon travail encore plus amusant.🙂 Labour of love, comme on dit, parce que je ne suis pas payée pour ça.🙂

    Je vais donc tâcher de faire aussi bien avec le hockey.

    Mais pour le moment… GO ALS GO!

  14. jbsport

    @ dormammu

    Toi qui voit Federer en 5ème place kekpart en 2011, je vais te donner une petite leçon sur les points ATP, c’est ben facile à comprendre.

    D’ici le YEC 2011, tous les joueurs auront perdu l’ensemble de leurs points ATP sauf ceux du YEC 2010.
    Ils seront remplacés par les points gagnés au long de 2011.

    Donc, au début du Yec 2011, déjà acquis:

    Djoko = 400 points de Londres 2010

    Murray = 400 points de Londres 2010

    Nadal = 1000 points de Londres 2010

    Federer = 1500 points de Londres 2010

    Considérant que l’actuel 8ème au monde a un total de 3665 points, on peut présumer que la situation ne variera presque pas en 2011 pour ce rang Atépien.

    Ça veut dire que sur n’importe quelle période de 51 semaines, tu crois que Federer ne peut accumuler plus de 2200 autres points.

    C’est en plein le temps pour toi de dire : ‘’ J’étais dans le champ gauche. ‘’

    Ta seule chance, c’est après le YEC 2011 mais ne gage pas ton condo sur un joueur qui est déjà pratiquement qualifié d’office pour le dernier tournoi 2011.😉

    Kapiche❗

  15. jbsport

    @ dormammu

    Je n’ai pas pris le bon rang 8ème.

    Pour dépasser le 5 ème, Roger a besoin d’aller chercher environ 3800 autres points. Pas automatique, mais très possible selon moi.

  16. gg

    Il n’est jamais trop tard même s’il est plus de 2h00 ici… Bien sûr que j’ai vu le match mais impossible de venir vous lire avant.

    Superbe fin de semaine de tennis, du moins ce que j’en ai vu. Excellente finale également. Je dois avouer qu’à la fin du deuxième set je voyais dans mes rêves notre Virgilou se morfondre. Les fans de Nadal ont plus souvent l’habitude de le voir trainer de l’arrière dans un match. Le Majorquin aime jouer avec nos nerfs et nous laisser croire au miracle. Mais ce n’est pas possible tous les jours surtout que FED a aujourd’hui joué son meilleur tennis comme ce fut le cas toute la semaine. Des matchs comme celui d’aujourd’hui et celui joué hier par Nadal et Murray j’en prendrais à tous les jours.

    Ce fut une bonne saison pour les numéros un et deux… Beaucoup les envoyaient tous les deux en Sibérie, le numéro un pour ses problèmes physiques de 2009 et Fed parce qu’il serait trop vieux. Ils ont pourtant une fois de plus dominé le tennis en 2010 pour les raisons que l’on sait. En 2011 ce sera à reprendre à neuf et j’ose croire qu’un joueur comme Murray aura beaucoup appris à Londres. Le haut du classement sera probablement identique mais ça risque de se bousculer un peu plus bas.

    Il y a 3 grands gagnants à ce Masters. Fed pour une cinquième victoire bien sûr, Nadal qui y gagne beaucoup de points ATP avec une première finale… Et j’ajoute le nom de Murray dont le parcours à Londres a été également impressionnant malgré la pression de jouer devant son public.

    M. Roux
    J’apprécie également beaucoup son geste… Je crois que ce sera suffisant pour que j’aille à l’occasion y ajouter quelques commentaires bien que le Fopo blogue soit désormais mon premier rendez-vous matinal. J’ai encore de la difficulté à supporter la présence d’un Fed3 mais je saurai passer outre.

    @M. Roux
    Vous devez bien venir jeter un coup d’oeil à l’occasion. Je vous lis à tous les jours M. Roux comme le font probablement tous ceux qui se retrouvent ici… Malgré votre emploi du temps il serait même agréable de vous lire à l’occasion ici même comme simple blogueur.

    PS. Je n’ai pu suivre les matchs en double mais il a toute une carrière notre Canadien Nestor. Bel accomplissement et chapeau à Fopo pour le souligner.

  17. gg

    GO ALS!
    J’en profite cette nuit. Je peux voir la Coupe Grey en direct sur leur site Internet. @#$% Toute une surprise!!!

  18. folpoulet

    @ GG

    « le Fopo blogue ». LOL C’est la première fois que le la lis, celle-là, et je la trouve vraiment très drôle.

    En passant, toi qui aimes le hockey et regarde la Coupe Grey, Chris Getzlaf est le frère de Ryan, le joueur des Ducks.

    Pour ce qui est de Nestor, merci. Je suis aussi une fan de double et comme Nestor est un joueur de double, et le meilleur Canadien à avoir joué au tennis, même dans ce que trop considèrent comme un sous-produit, ce qu’il accomplit mérite pleinement d’être souligné, au même titre que les exploits des grands du simple.

    Bon, je vais finir par aller me coucher.

  19. gg

    Site RDS évidemment… Pour une fois qu’ils sont utiles.

  20. Rainman

    Bonjour,

    Ayant été absent de l’Internet et du monde du tennis depuis plusieurs semaines, je viens d’apprendre l’existence de ce blogue. Je réalise que tous les éléments actifs du blogue de M. Roux se retrouvent maintenant ici. j’imagine que l’instauration de la modération après le US Open y est pour quelque chose.

    Je voudrais prendre quelques instants pour féliciter folpoulet d’avoir mis sur pied ce site. Après avoir lu quelques uns de vos articles sur le masters de Londres, je trouve vos résumés et vos analyses pertinentes et bien étoffées. De plus, j’apprécie beaucoup que vous accordiez une place de choix au tennis en double, ce qui manquait cruellement au blogue de M. Roux et aux interventions de ses participants(incluant moi) en général.

    En terminant, permettez-moi de vous souhaiter bonne chance et longue vie à ce blogue. Je sais que je n’ai pas toujours été d’accord avec vous sur le blogue de M. Roux mais je respectais, et je respecte encore d’ailleurs, au plus au point vos commentaires et votre érudition du monde du tennis. Malgré tout, je continue de penser que Murray est un chockeux (joke)

    Joyeuses fêtes à tous et on se revoit pour l’Australie!

    ps: De la part de Les_Lleyton_Hewitt sur CC.

  21. gg

    Bienvenue Rainmain!
    S’il fallait que je sois toujours d’accord avec Fopo il y a longtemps que j’aurais quitté ou encore qu’elle m’aurait foutu à la porte.

    Il faudra revenir pour jaser de hockey à l’occasion…

  22. gg

    Go Als Go! Personne qui regarde la Coupe Grey… Y fait « frette » à Regina à voir la buée sortir de la bouche des joueurs! Ok… Bonne nuit à tous et bonne fin de match.

  23. folpoulet

    @ GG

    Ouais, pour une fois. Et ils ont de très bons analystes au football. Mais les Als tirent de l’arrière.😦 Je vais manquer la fin du match, c’est certain. Je veux être capable de travailler demain.

    @ Rainman/Hewitt

    Merci beaucoup de tes commentaires. Non, pour moi, la modération sur CC n’a rien à voir dans ma décision de quitter ce blogue que j’ai toujours adoré, ni de partir mon propre blogue commentable.

    Ne te gêne pas pour venir faire ton tour. Et pas de vouvoiement SVP. J’aime pas.😉

    Joyeuses Fêtes et ne te gêne pas pour répondre à la question à la fin de ce billet.😉

  24. folpoulet

    @ GG

    C’est à Edmonton.😛 Mais il fait frette dans les Prairies, c’est vrai.

  25. folpoulet

    P.S. @ GG : Taïaut! Taïaut!😆

  26. gg

    Edmonton? ok… Maudite géographie!

  27. folpoulet

    T’étais pas trop loin. L’Alberta et la Saskatchewan sont des provinces voisines. Et les Riders jouent à Regina. Ça porte à confusion.

  28. lapinroyal

    Je reviens de l’exterieur… Et le Maitre est redevenu lui meme…:mrgreen: Je crois que le YEC va suivre Rafa comme le manque de RG a Roger jusqu’a recement! Je vais lire le reste pour etre « a date » et pi Salutation a Rainman/Hewitt!

  29. lapinroyal

    Mr Roux a poste ton lire…😯 C’est gentil de sa part! Je suis sur que Mr Roux prepare en douce sa sortie de CC…

  30. folpoulet

    @ Lapin

    J’espère que non, parce que c’est le blogueur francophone le plus intéressant à lire sur le tennis!

    Bon catch-up!

  31. folpoulet

    Oh quelle passe de Calvillo!

  32. gg

    Let’s go Als… On va les avoir même si l’hôtel était pourri!

  33. folpoulet

    Je suis tombée sur ce vidéo via le site FortyDeuce et j’en ai ri un coup. Enjoy!

  34. folpoulet

    Calvaire! Duval est pourri ce soir!

  35. folpoulet

    Ouf!!!! Manque le sac, mais interception à moins d’une minute de la fin! Oh, yeah!!!

  36. folpoulet

    Et moi qui suis supposée être couchée!😕

  37. folpoulet

    YAY!!!! Deuxième Coupe Grey de suite pour les Alouettes!!😀

  38. folpoulet

    Ça mérite encore une petite danse, ça!

    SmileyCentral.com

  39. Alambert

    WOOOO-HOOOOOO!!! Back from La Cage aux Sports!! Quelle ambiance!! The Als won again!! And this Al here has had a fantastic weekend, indeed!😉 First repeat since Doug Fkutie’s Argos! Wow!! Oh! And the Steelers won in overtime, so Al’s g…. I mean, all’s good.😉

    Guy, tu m’intrigues… : que veux-tu dire au sujet de M’sieur Roux? Il t’a contacté?… Il a visité le blogue de notre Cotcotte nationale? (De quoi j’me mêle, en effet…) Anyway, si tu lui écris, transmets-lui mes salutations, bien que je ne reviendrai jamais sur COurt Central. D’abord, les potes, ce sont les potes, et un Lookout, ça se respecte, point à la ligne… Quant aux blogues de Cyberpresse et ses commentaires qui apparaissent 2 jours après avoir été soumis à WordPress, b’en je les emmerde, voilà. Pussies…).

    Nuff said. ‘Nuff celebrated, to be honest… Almost… LOL!

  40. Alambert

    « Fkutie »??!!!… Fkuc!!… Ah pis d’la mrdae…

    LOL!

  41. madeje

    Yay!!!!!!! Les Alouettes ont gagné leur 2e coupe Grey. Sais pas si les dirigeants de la LCF sont aussi contents que nous😆

  42. GG

    Quel match de football. Il y en a au moins un qui l’a vu d’Espagne. Ça valait vraiment le coup même si je n’ai jamais entendu le cadran ce matin.

    Ça m’a rappelé de vieux souvenirs d’une autre époque alors que je m’étais rendu a Dorval pour y accueillir nos Alouettes après une victoire à la Coupe Grey.

    Question Quizz!!!
    Je ne vous dis pas l’année mais Madeje s’en souviendra sûrement si je dis que c’était à l’époque de Sam ETcheverry comme entraineur et Sonny Wade au poste de quart arrière. Bien longtemps avant les ailes de poulet à la Cage aux sports.

    @Al
    M. Roux? Il a tout simplement donné la référence du site de Fopo sur son site hier. Geste apprécié je dois dire… Suffisant pour y retourner à l’occasion même si j’ai moins de temps pour ce genre de choses de ces temps-ci. J’ai bien accueilli ce geste et il n’est jamais sain d’être rancunier à mon avis.

  43. folpoulet

    @ Al

    M. Roux a l’adresse de ma page parce que je la lui ai donnée le jour où je l’ai commencée, le jour où je lui ai dit que je n’écrirais plus sur CC. Hier, j’ai fait une exception, je tenais à le remercier, ce que j’ai fait deux fois plutôt qu’une, puisque je l’avais fait, au préalable, par courriel, mais je me suis dit que de l’écrire aussi sur son blogue serait une bonne chose à faire. Je ne sais pas s’il vient nous lire ici à l’occasion, par contre.

    @ GG

    C’était vraiment tout un match et une très belle victoire des Als.

    Tu dis quand Etchevery était coach? Alors ça fait longtemps.😆

  44. folpoulet

    Ça va en faire sourire quelques-uns, j’en suis sûre, mais pour une fois, Nadal n’a aucune excuse pour sa défaite.😉

  45. Lookout

    @ Al…

    My kind of language…lol!🙂

  46. Lookout

    @ fopo

    Aucune excuse pour Nadal! Et d’ailleurs, perdre en trois sets une finale de ce genre, bah…lol!🙂

  47. Lookout

    @ Al…

    Mrdae serait un nouvel élément…lol? Je vérifie le dernier tableau périodique…lolol!🙂

  48. Ah Folpo,
    Beau site, beaux articles, belles photos, bref excellente couverture tennistique. Finalement, ma question avait été bien comprise, c’est moi qui ne m’étais pas rendu jusqu’en bas de page pour voir où on pouvait laisser un commentaire. Meilleur match de l’année: Djokovic-Nadal au US, du tennis de très haut niveau en 2ième et 3ième manche. J’ai bien aimé le match Almagro-Tsonga et je pense que le match Isner-Mahut devra être retenu pour son cachet historique.

  49. rmmr

    Super blog!
    Bonne continuation.

  50. folpoulet

    Bienvenue, Smash!🙂 Et merci de tes bons mots.

    Almagro – Tsonga, c’était à l’USO aussi?

  51. folpoulet

    Et merci d’être le premier à répondre à ma question!😉

  52. folpoulet

    @ rmmr

    Merci!🙂

  53. madeje

    @gg

    J’ai beau essayer me souvenir. Tout ce que je peux dire ce serait dans les années début 70 ????????? Bon apéro.

    @ Alembert

    Quel langage, c’est pas comme ça que ta mère t’a élevé🙄

  54. @Chica
    – Merci pour les billets, j’ai tout manque la fin😥 J’ai essayer de regarder la rediffusion a 23:00 et je me suis tombe endormi apres le 1er set…🙄 ETK quand le stress n’est plus la, c’est Morphee qui fait la loi🙄
    – « Chaque fois que j’entends la foule du O2, je me prends à rêver à une exhibition au Centre Bell. » C’est pas mal comme idee… il faut mettre Victo la dessus…
    – Bravo a Roger et a Nenad/DanielCastor! YE!!!!😆

    @Al
    Ouais, Il etait temps que tu tiens en laisse ces Rafan:mrgreen:

    @victo
    – Merci pour les « inside »: « il n’y a pas d’amour entre zimonjic et les freres. »
    – Bravo pour tes previsions de meteo pour la 1/2, donc le seul faux-pas est de dire que Roger en 3 contre le pirate Maraboule (Vampire, c’est une perle😆 )
    – « tout ce que Djoko fait je déteste…manquerais plus qu’il se met a jouer en double avec Clément… »😆 Je ne savais pas!

    @lady
    Je suis content d’avoir enfin des tournois « Doubeliou-free » !!! 8)

    @Salut a Chessmaster, RmmR, Smash!

    @GG
    « je voyais dans mes rêves notre Virgilou se morfondre. »
    Quintoe!😆 :mrgreen: Ne changes pas mon GG, on t’aime de comme ca!

  55. Tres etonnant ce « nouveau » revers de Roger!!! Applique, versatile, brosse, a plat, slice tres bas… Wow

  56. kenoe

    Bon ben la fin de saison approche, quasiment tous les joueurs vont pouvoir souffler désormais et se préparer pour un nouveau cycle qui s’annonce particulièrement excitant avec un Fed requinqué par une fin de saison bien négociée.
    Ne reste donc que la CD pour ceux que ça intéresse, c’est-à-dire pas grand monde🙂
    L’équipe de France pleine de confiance sur l’ambiance et l’accueil serbe à venir vient paraît-il avec le RAID comme protection, un goûteur et son cuisinier… la confiance et un brin de paranoia en somme.

  57. Lili

    Salut FOlpo,

    Peux-tu m’expliquer le changement de stratégie de Federer? Je n’ai pas vu le match…

  58. GG

    Oui Madeje ça fait plutôt longtemps… En 1970 la Coupe Grey après une sécheresse qui durait depuis une décennie.

    Dire que j’ai vu jouer Sam « The Rifle » Etcheverry pour les Alouettes mais j’étais très très jeune tout de même. Une légende su sport et l’un des plus grands athlètes, tous sports confondus, à avoir « performé » à Montréal. Un grand monsieur qui nous a quitté il n’y a pas longtemps.

    Si l’histoire vous intéresse:
    http://fr.montrealalouettes.com/page/sam-etcheverry

  59. folpoulet

    @ Lili

    Salut! Comme je l’explique vers la fin, en référant à Paul Annacone, la nouvelle stratégie de Federer a été d’être agressif et encore plus agressif, ce qu’il n’avait pas fait depuis longtemps contre Nadal. En fait, il a appliqué le même genre de stratégie et de jeu que lors de ses matchs précédents plutôt que de s’obstiner à jouer uniquement le jeu de fond de court privilégié par Nadal.

    @ Lapin

    Sérieusement, une exo au Centre Bell serait vraiment extraordinaire!

  60. jbsport

    Suite à la plogue de M.Roux, je suis content de lire les 98 nouveaux bons intervenants.

    Vous verrez que la poulette pond les articles de qualité à un rythme infernal, on s’amuse ici et ça affiche les commentaires sans attente.

    ————-

    Si Nadal ne s’est pas trouvé d’excuses, j’ai écouté en rediffusion le reportage d’Hélène et Yvan qui ont mentionné à répétition pendant tout le match que Rafa était diminué, blessé et qu’il faisait vraiment pitié et avec son grand courage, il essayait au max avec les moyens du bord.😉

    ————-

    En ce qui concerne Federer, il est le meilleur depuis le milieu de l’été sauf qu’un match changea la donne, c’est celui perdu contre Djokovik à l’USO alors qu’il devait gagner.
    Le match d’hier semble confirmer le réel progrès depuis la collaboration avec Annacone. Autre élément de réponse à venir fin Janvier à l’AO.

    ———-

    @ al et loko

    Je me souviens du point débattu sur CC et j’avais remarqué l’absence loko à partir de là.

  61. Lapinroyal

    @lili
    8) gravatar!

    Strategie nouvelle? Plus de velocite dans ses coups! Termine l’echange au plus sacrant et Roger n’hesite plus frapper, grace a la frappe au rebond des balles du revers comme au coups droit « inside out », sur le coup droit a Rafa. Car ayant frappe au rebond et sur le coups droit de Rafa, Roger trimme et reduit les quelques fractions de seconde pour empecher Rafa de se rendre a la balle. Et meme si Rafa se rend a la balle, Roger se rue deja au filet pour conclure a la volee… Et puis ses revers sclices, Roger ne contente plus a juste couper, il met la gomme pour que la balle rebondisse plus un peu comme Graf jadis, mais dan le car de Graf la balle avance un peu plus ce qui lui permet meme de faire des passing avec son revers coupe… 8)

  62. folpoulet

    @ Lapin

    Ce n’est pas la même Lili, par contre. Cette Lili est celle que nous connaissons aussi sous le pseudo de Ladyfanch, et non Liliquébec que vous connaissez bien. Lili est celle que les poolers commencent à envier d’avoir pris Carey Price et Tomas Plekanec.😉

    C’est aussi une habituée de la Taverne et c’est là que nous nous sommes connues et liées d’amitié.

    @ JB

    Va lire le Racquet Reaction sur Tennis.com. Tom Tebbutt, qui incidemment collabore avec Hélène et Yvan, a sorti les mêmes excuses et s’est d’ailleurs fait joyeusement planter à plus d’une reprise.

  63. Lapinroyal

    Birdy (pas toi chica:mrgreen: ) just shut up!!! LIEN

  64. jbsport

    @ fopo

    J’ai un peu de lecture en retard que je ferai ce soir.

    Dur dur de travailler…😉

  65. papoum

    Bonjour Folpoulet,
    Je viens de découvrir ton site grâce à M. Roux.
    J’y retrouve les principaux blogueure de CC.
    Concernant la nouvelle stratégie de Federer, je pense qu’Annacone est en train de le convaincre que dans son cas, il est moins risqué d’attaquer tout ce qui bouge que d’échanger patiemment avec les excellents relanceurs actuels. On vient d’en voir les résultats.

  66. Lapinroyal

    @liliFanch
    Bienvenue alors… 8) gravatar tout de meme (je croyais que liliQc a mis la gomme pour le temps de fete…😉 )

  67. Lapinroyal

    Nice photoshop… photoshoot de Rebecca
    LIEN On dirait c’est le catalog de Banana Republic😆

  68. folpoulet

    @ Lapin

    J’avais lu la version Ticker de ça ce matin et effectivement, il a la rancune tenace, le Big Berd.😆

    Au fait, tu as changé d’équipe ou quoi? Faut t’appeler Roger Rabbit?:mrgreen:

    @ JB

    À qui le dis-tu…

    @ Papoum

    Bienvenue! Contente de vous retrouver ici. J’avoue que vous me manquiez presque tous, la gang de CC qui n’était pas ici.

    Merci pour tes ajouts et ceux du Lapin sur la nouvelle stratégie de RF. BunnyRabbit avait raison en juillet : Roger et Annacone, c’est le match PARFait!🙂

  69. folpoulet

    @ Lapin

    On dirait une annonce de shampooing. Mais très belle photo. Pas trop de Photoshop, cette fois, parce qu’on la reconnaît très bien.😉

  70. jbsport

    @ lapin

    Ce n’est qu’un début avec Rebecca, beaucoup de photos à venir en 2011 pour l’échalotte Canadienne.

    Mais on veut surtout la voir performer.

  71. Anamaratfederer

    Allo tout le monde !!!!!

    Vraiment contente de la victoire de Federer !!

    J’ai déjà hâte à 2011 ..

    Plein de commentaires fantastiques sur ce blogue , et le retour de Lockout et Alambert 🙂

    ———————————————–

  72. GG

    Concernant le match d’hier et les commentaires sur RDS dont je viens de prendre connaissance ici je dois dire qu’il en fut tout autrement à la télé espagnole.

    Oui ils ont fait référence à une possible fatigue à un certain moment… et je dis bien possible car ce fut leur expression… Mais d’entrée de jeu Federer s’est montré trop fort cette fois-ci avec une bonne stratégie et c’est ce qui a été mis de l’avant. Et vous vous doutez qu’ils connaissent leur tennis en Espagne. Plus que moi certainement. Pour eux c’est un match qui s’est joué au momentum avec un Federer qui a eu le dessus du début à la fin avec tout de même une petite baisse de régime au deuxième set. Ce qu’on a tous vu.

    Conclusion! Federer s’est montré le plus constant de la semaine et surtout le plus précis… Et ça s’est confirmé lors de cette finale. Ah oui! Pas d’excuse non plus à la télé espagnole concernant la surface. Tout le monde prend pour acquis que le Majorquin peut désormais gagner sur toutes les surfaces. Alors quand il perd contre Federer c’est que le Suisse en a tout le mérite.

  73. Anamaratfederer

    Coupe Davis : Allez la France !!!!!!

    ____________________________________________________________

  74. @folpo

    Almagro-Tsonga je pense que c’était en Australie, 3ième ou 4ième ronde. 9-7 au 5ième set.

  75. Lapinroyal

    @Chica
    Changer d’equipes ou d’equipement… ETK VOILA LA PREUVE! Tu peux en tirer ta propre conclusion… LiliQC, sors ta moppe…

    PS ana: desole pour la photo:mrgreen:

    @papoum
    Salut et bienvenue!

    @GG
    Tu a surement lu les declarations de Stich a propos de la fatigue/blessure?😉
    « Either you’re fit or not and there’s nothing in between »
    LIEN

  76. Anamaratfederer

    @ Lapin Jolie photo🙂 J’aime Janko , car il aime Dostoievski . Cependant . Allez la France !!
    J’ai hâte de voir comment sera la foule en Serbie …

    __________________________________________________________

  77. GG

    @lapin
    Il charrie pas mal Stich même s’il s’en prenait à l’une des deux Williams. Cette avait tout de même le droit de croire qu’elle pouvait battre Henin.

    Oui l’aspect physique est l’un des éléments sur le déroulement d’un tournoi. On le voit davantage lors des GC avec très peu d’impact lors de tournois comme celui de Londres avec de bonnes périodes de récupération entre les matchs. Évidemment je fais abstraction d’une blessure.

    Un tournoi de tennis a ses exigences et l’un des aspects est justement d’arriver dans la meilleure condition possible dans les dernières rondes. C’est pourquoi j’estime qu’un joueur a le droit de dire comment il se sentait sans que ça passe nécessairement comme des excuses. En autant que dans tous les cas la conclusion soit toujours la même soit que le gagnant a été le meilleur ce jour-là.

  78. Lapinroyal

    @GG
    Peux tu le repeter a Birdy?😉
    Imaginez qu’on jouait le YEC en 5 sets…😯 :mrgreen:

    @ana
    Ca doit etre quelques choses l’atmosphere en finale en Serbie… Je suis d’accod avec Kenoe…😉

  79. rmmr

    La finale de rêve hier en tennis, petite parenthèse foot, démonstration catalane ce soir contre le Real Madrid, GG tu as vu ça?

  80. Alambert

    @GG,

    Rancunier, MOUÂ? B’en oui, un p’tit peu…😉 Au fait, à peine… C’est davantage une question de loyauté… et de disponibilité, aussi. Mais sans mon pote, moi, j’installe mes Pennetta ailleurs. Next!😀

    Bon, je me perds dans mes multiples parenthèses… Je suis encore dedans ou j’en suis sorti, là?…

    Madege, qu’est-ce qu’il a, mon langage, outre quelques phases dyslexiques? Allez, une citation de mon supposé langage hors-du-riez! Huh! Maîtresse d’école, va.
    😉 B’en non, j’vous embrasse! Mais pas avec autant d’ardeur que mes bisous à Loko. Je suis fidèle, comme je disais plus haut. LOL!

  81. Alambert

    Dernier point de courtepointe avant que je quitte pour le souper : ouais, soyons heureux de la fin de saison de Rodgeur, mais n’oublions pas que la saison 2010 appartient d’abord, et de LOIN, à Nadal-gésique (Nadal-j’hésite?…).

    Quant à la WTA… Bof! Je m’ennuie d’Steffi est est** (hein, Madeje?… LOL!)

  82. GG

    @rmmr
    Oui j’ai vue… Un match à sens unique de la part du Barça comme si le Real Madrid était intimidé. Quelle équipe tout de même!!! Ça devrait être autre chose tout de même au match retour qui se jouera à Madrid.

  83. Lleyton (formely know as Rainman)

    @folpoulet (et aux autres)

    En sais-tu plus sur les raisons de la séparation entre Nestor et Zimonjic? Pourtant les 2 ont eu beaucoup de succès ensemble, et rapidement en plus. Il ne semble pas avoir de chicanes apparentes entre les 2 alors qu’est-ce que c’est?

    D’autant plus que Nestor a déjà son prochain partenaire de double prêt à remplacer Zimonjoc. Est-ce que c’est la coutume pour les joueurs de double de changer de partenaire comme cela sans raison apparente?

    Merci

  84. folpoulet

    @ Lleyton

    J’avais parlé de cette séparation le jour où elle a été annoncée, mais je ne me rappelle plus dans quel billet. Il y a aussi eu un article que j’avais mis ce jour-là en lien dans lequel ils expliquaient ces raisons. Faudrait juste que je le retrouve, à moins que tu ne veuilles chercher dans la catégorie « Nouvelles ».

    Et Zimonjic aussi a annoncé, en même temps que Nestor, le nom de son nouveau partenaire. Il jouera avec Michaël Llodra.

    Les changements de partenaires arrivent plus ou moins souvent en double, quand même. Certains changent presque chaque année, d’ailleurs.

  85. folpoulet

    @ Lleyton

    Voilà, je l’ai retrouvé! Pas dans la bonne catégorie, par contre, il était seulement dans « Joueurs ».

  86. Lleyton

    Merci!

    et pour répondre à la question du jour, le meilleur match de l’année, ou du moins celui qui m’a donné le plus de frissons est celui entre Isner et Mahut à Wimbledon!

  87. jbsport

    2010

    Federer, inquiété en ¼ finale par Davydenko, commence l’année avec le titre à l’AO contre Murray en finale.
    C’était impossible à ce moment d’imaginer une année un peu difficile pour le GOAT.

    Dans cet AO, Nadal sorti en ¼ par le Scott sans terminer son match. Incapable de marcher, sa saison semblait compromise mais on lui a trouvé une injection magique nommé Plasma HD ou à peu près, comme des genoux neufs.
    Ça lui a donné des ailes pour l’année et des jambes grosses comme des troncs d’arbres à moins que mes lunettes ne soient pas bien ajustées.

    Rafa tentera de gagner un 4ème GC de suite en Janvier, on n’a pas vu ça depuis 1969.

    J’imagine que vous ferez tous comme moi en l’encourageant dans sa quête de ce grand exploit tennis.😉

    Le 7ème ATP Ferrer est ma surprise.

    Le 14ème Cilic qui a beaucoup de points à défendre en début 2011 va dégringoler en tab…

    Baghdatis 20ème, Alambert avait raison, mais il joue trop.

    Davydenko et Delpotro vont-ils revenir top 10 en 2011.

    Les jeunes ont de la misère à coller le peloton de tête. Mentions honorables à Debakker, Dolgopolov, Berankis, Dimitrov et Raonic.
    Déception, encore Gulbis le talentueux qui oublie d’utiliser son cerveau.

    Le match du Guiness book entre Isner et Mahut a duré 183 parties pendant 11h05m avec 215 as.

    Désolé Fopo, à cause de ma grippe de vampire qui me rend un peu zombie, ça ne me tente pas de faire une liste des plus beaux matchs 2010, je me fie pleinement à toi.
    Pour pouvoir ensuite mieux second guesser…:mrgreen:

    Du côté WTA

    Schiavone titré à RG, c’était WOW.

    Clijsters qui bat Henin dans 2 matchs avec d’incroyables rebondissements à Brisbane en finale et à Miami en ½ finale.

    J’ose mentionner le match Venus contre Rebecca Marino à l’USO qui pourrait être la borne d’une étape franchie dans la carrière de la jeune Canadienne de 19 ans. Chauvin un brin…

    Ça va ben, les sœurs qui ne lâchent pas de vendre au TV shop des tonnes de bijoux pis de fringues… Idées cadeaux de Noël pour lapin.😆

  88. jbsport

    Schiavone titré (e)

    Ça doit être une faute à cause de son côté Tomboy.

  89. folpoulet

    @ JB

    Je t’ai envoyé ma liste.😉

  90. Alambert

    « Rafa tentera de gagner un 4ème GC de suite en Janvier, on n’a pas vu ça depuis 1969. J’imagine que vous ferez tous comme moi en l’encourageant dans sa quête de ce grand exploit tennis. »

    Si Rafa gagne à Melbourne, c’est pas seulement 4 championnats en GC qu’il pourrait enchaîner, mais 6, 7, 8… Un double Grand Slam d’une traite? Woop-dee-effin’-doo.

    Cependant, est-ce permis de croire que Rodger puisse encore gagner un titre Wimbledonnien d’ici 2013?… Je l’espère. Ah, et puis… j’ai pas besoin de votre permission pour croire à un tel miracle, que Diable (que j’invoque en passant)!!

    En passant, parlant de l’Albion et de l’O2 Arena à Londres, théâtre du plus récent succès de l’ami Bâlois, n’est-ce pas là-dedans qu’aura lieu la compétition de tennis des Jeux de Londres en 2012? Interesting…

    Petit retour au sujet du record de 5 finales remportées dans le tournoi de fin d’année : tout le monde (moi compris) en parlait comme du fait d’armes appartenant d’abord au Pistolet « The High Jump Smash » Sampras, mais on oubliait qu’Ivan le Terrible (mon favori post-Börg et pré-Agasse) avait également empoché une quinte. Ce pauvre Tchèque et mat n’a pas toujours été reconnu à sa juste valeur, admettez! (Un Tchèque avec fond… jeu de fond de terrain, au fait, ne valait point le liquide Pat Cash. Une blague de Jaybee, à l’origine, si je me rappelle bien… Les droits d’auteur, je prends ça au sérieux).

  91. Alambert

    Pour rétablir les faits, je me plutôt trompé au sujet de Baghdatis. Je le voyais faire beaucoup mieux en 2010, en participant à moins de tournois mais en se rendant plus loin dans ceux qu’il entamait. Certes, une belle victoire contre le Rog à Indian Wells et un gain monstrueux contre l’Espa-guignol Nadal-chimiste à Cincy (un de mes plus beaux souvenirs de 2010… T’as mis ça dans ta liste de Top matchs, Madame la Volaille-Di-Daille?)… nous ont mis l’eau à la douche😯 , sauf que… combien de défaites contre des types classés 40e et plus bas?… Des tonnes!

    Pourtant, je le répète : il a les armes, notamment un service qui, lorsque régulier, donnerait du mal à l’homme élastique des Fantastic Four; la claque de coup droit la plus nette, la plus sèche et la plus mélodieuse depuis celle du Vegas Kid; un revers à deux mains « down the line » dont Jimbo aurait été fier, bref… Enfin, il n’y a pas de bref, mais il n’y a pas de ligne conductrice non plus. Serait-ce – si le pote Victo voulait bien, sans le confirmer par respect pour des gens qu’il côtoie, tout au plus nous mettre la puce à l’orteil quant à la validité de la rumeur – que ce cher Marcos ne peut toujours pas résister aux plaisirs de la table et du cabinet à « poisons »? Poser la question, c’est prendre une 8e portion.

    À 25 ans, toujours sans titre d’importance, pas même un Masters… Mmmmmm…. Allez, Grand Zeus, un p’tit coup de main à ce descendant de Persée, Bellérophon, Jason et autres Argo-nuts!…

  92. virgilou

    @gg
    «Je voyais dans mes rêves notre virgilou se morfondre» Tu ne crois pas si bien dire gg!! Suis passée à un poil d’éteindre la télé…
    @al et loko
    J’étais sous l’impression que M. Roux s’était excusé suite à l’épisode sur CC? Cela dit, la loyauté est une qualité fort admirable…
    @jbbaby
    Y’a pas seulement Hélène qui est folle de Nadal, Yvan aussi. Il suffit de lire ses posts de l’été à propos de Federer sur le site de RDS. Il semble réellement prendre plaisir à tourner le fer dans la plaie du Suisse. Anyways, on s’en tabarn** tu d’Yvan et Hélène!!😆

  93. madeje

    @ Alembert

    Tu n’es pas le seul à être déçu de Baghdatis. Je me rappelle de son match contre le français qui a pris sa retraite l’an passé au USOpen, il avait fini sur une seule jambe (crampes) . Ses diverses blessures seraient-elle la suite des questions que tu poses? J’espère que non.

    Pour ton information, je n’ai jamais été maîtresse d’école. On dit merde et non marde.
    Bonne nuit et un bisou😉

  94. madeje

    @ alembert

    Voilà le nom du Françaos Fabrice Santoro. Bye

  95. folpoulet

    @ Al

    Le tournoi olympique aura lieu sur le magnifique gazon Wimbledonnien, en espérant qu’il ait eu le temps de pousser d’ici là et ne soit pas la bouette digne de la terre battue qu’il est devenu (une fille peut bien rêver).

    Et j’ai parlé d’Ivan le terrible dans mon billet pour les 5 titres.😉

    @ Madeje

    Je crois que beaucoup des blessures de Baghdatis sont effectivement causées par sa mauvaise condition physique. C’est probablement une des causes de cette blessure (à la cheville si je me rappelle bien) qui l’avait tenu éloigné du tennis pendant plusieurs mois en 2009.

    Ça me rappelle un autre de ces joueurs bourrés de talent qui n’a jamais eu tous les résultats escomptés et qui a eu un très visible appendice abdominal jusqu’à tout récemment, ça… Mais Al ne l’aime pas, celui-là, alors je n’en parlerai pas trop pour l’instant.😆

    Bien sûr que le match Baghz – Nadal de Cincy fait partie de la liste des meilleurs matchs! Je suis déjà rendue à près d’une trentaine de matchs, d’ailleurs. Et comme on parle de Baghdatis, j’ai aussi celui contre Ferrer à l’OA dans ma liste.

  96. Alambert

    « Le tournoi olympique aura lieu sur le magnifique gazon Wimbledonnien… »

    C’est presque dommage… non? On verra bien.

    Et épargne-nous les louanges à Nalbedaine, please!😉

  97. folpoulet

    @ Al
    😆 Dans ce cas-ci, je parlais surtout des « self-induced injuries » ou des blessures de méforme. Nalbandian n’a pas été épargné par celles-là et il n’a que lui-même à blâmer. Tu auras sûrement remarqué que la bédaine est partie, d’ailleurs.😉

  98. lapinroyal

    Pour Baghz en 2009, c’est « l’horrible » chute sur le gazon a Ondina Open… Ewww… J’ai meme prie pour son ligament croise anterieur (communement appele ACL)! Heureusement, ce n’est qu’une tres mauvaise entorse…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s