Revue de l’année tennistique (première partie)

Tel que promis hier, voici ma revue de l’année tennistique qui se termine. Je la ferai en plus d’une partie, surtout parce que je suis grippée et ai besoin de repos, mais aussi parce que de cette année 2010, il y a énormément à dire.

 

 

L’an dernier, je me rappelle avoir eu très hâte de voir ce que 2010 nous réserverait point de vue tennis, particulièrement avec les jeunes joueurs qui commençaient à vraiment éclore (je pense particulièrement ici à Juan Martín del Potro) et les luttes qui s’annonçaient féroces entre les joueurs qui composaient alors le top 10. Luttes il y eut, mais aussi énormément de déceptions (je pense ici particulièrement au poignet droit de ce même del Potro, qui nous a privés de ce joueur pendant la quasi-totalité de l’année, j’y reviendrai) et d’énormes surprises.

 

 

Mais commençons par rendre à César ce qui lui appartient (ou quelque chose du même acabit).

 

 

2010 : l’année de Rafa Nadal

 

Après les nombreux pépins physiques auxquels il a dû faire face l’an dernier, peu de fans auraient parié sur une telle année de la part de Rafael Nadal. C’est particulièrement vrai quand on pense qu’il a dû se retirer de son match de quarts de finale à l’Open d’Australie (v. Andy Murray) en raison de problèmes aux genoux, encore une fois, problèmes qui lui ont fait rater un mois d’activités. Mais un nouveau traitement lui a permis de revenir en force et de prendre le premier rang mondial à un Roger Federer qui était alors dans un creux de vague monumental (il ne fait jamais rien à moitié, que ce soit gagner ou perdre).

 

 

 

Photo : Reuters

Bien sûr, le déclic s’est produit sur sa terre battue bien-aimée, alors qu’il a gagné coup sur coup les trois Masters sur l’ocre (Monte Carlo qu’il a remporté pour une sixième année consécutive, mettant ainsi un terme à une disette de 11 mois sans titre, Rome et Madrid) puis remporté son cinquième Roland-Garros devant un Robin Söderling qui, pour une deuxième année consécutive, n’a vraiment pas fait le poids en finale.

 

 

Il a ensuite remporté Wimbledon pour une deuxième fois en trois ans, mais cette fois, pas de Federer pour donner le match du siècle, mais bien son tombeur en quarts de finale, Tomas Berdych. Malheureusement, comme Söderling quelques semaines auparavant, Berdych non plus n’a pas fait le poids et la finale a été plutôt inintéressante au point de vue spectacle. Nadal complétait donc le doublé Roland-Garros – Wimbledon pour une deuxième fois.

 

 

Des ennuis au genou l’ont encore une fois forcé de recourir au traitement qu’il avait subi un peu plus tôt dans l’année, mais puisque c’était le temps mort entre le gazon et le retour sur dur pour la plupart des gros noms du tennis, Nadal a eu le temps de s’en remettre et d’arriver en forme à Toronto, où il s’est incliné en demi-finale et non sans heurts lors d’un match hautement disputé et ô combien spectaculaire face à l’éventuel vainqueur du tournoi, Andy Murray. La semaine suivante, à Cincinnati, il s’est incliné en quarts face à Marcos Baghdatis.

 

 

 

 

Puis vint l’US Open, où Nadal a surpris tout le monde en arrivant avec un tout nouveau service, beaucoup plus véloce que sa première balle habituelle et parfaitement adapté à la surface très rapide de Flushing Meadows. Bénéficiant d’un tirage qui ne faisait que s’alléger au fur et à mesure que le tournoi avançait, ses principaux opposants se faisant sortir de façon surprenante très rapidement dans le tournoi, les astres semblaient enfin alignés pour que l’Espagnol remporte enfin son premier titre au Grand Chelem américain, ce qu’il a fait en défaisant Novak Djokovic en quatre sets dans une finale qui s’est une fois de plus jouée le lundi plutôt que le dimanche. Pour la première fois de sa carrière, Nadal remportait trois Grands Chelems la même année, mais il devenait aussi l’un des plus jeunes joueurs à réussir son Career Slam et seulement le deuxième après Andre Agassi à compléter son Career Golden Slam.

 

 

Nadal aurait probablement bien aimé couronner cette année de rêve en remportant également son premier titre au Masters de fin d’année, mais comme il l’a fait si souvent par le passé à son grand rival, particulièrement à Roland-Garros, c’est Roger Federer qui l’a stoppé hier en finale dans l’obtention du seul titre d’importance qui manque encore à son plamarès.

 

 

Néanmoins, il est impossible de ne pas dire que 2010, au niveau des majeurs, appartient à Rafael Nadal et à son année de rêve. Pourra-t-il réussir à remporter l’Open d’Australie en 2011 et, ainsi, réussir un Serena Slam? Nous aurons la réponse à la fin janvier, mais cela s’annonce ardu, surtout si Federer continue sur sa lancée de cette fin d’année et que les autres jeunes loups se montrent affamés comme on sait qu’ils peuvent l’être.

 

 

Demain : 2010 était aussi l’année des vétérans

Je continuerai donc demain avec la résurrection des p’tits vieux de l’ATP. Entre-temps, continuez de me dire quels matchs ont été, pour vous, les meilleurs matchs de l’année.

51 Commentaires

Classé dans Joueurs, Tennis

51 réponses à “Revue de l’année tennistique (première partie)

  1. dormammu

    @folpoulet
    Magnifique billet!

    Pour ce qui est des bons matchs de l’année, voici quelqu’uns que j’ai bien aimé:
    1) les deux premiers sets du match Nadal vs Murray à Wimbledon;
    2) Match Federer vs Djokovic au US Open;
    3) Match Nadal vs Murray à Londres;
    4) Match Federer vs Murray en finale à Shanghai.

  2. folpoulet

    Merci pour les matchs, Dormammu! J’ajoute tout ça à ma déjà longue liste. Vous comprendrez tous pourquoi mercredi!

  3. Mais bravo, FoPO, hohoho, c’est du tout bon boulot !
    Du coup (gagnant), je me permets de placer 2 ou 3 commentaires sur ton blogue, cent rires !
    Premièrement, pour moi, le 2 matches de 2010 qui m’ont le plus ravi ont été, comme par un curieux hasard tennistique helv’éthique, l’open australien de Mesburnes et le tournoi final des maîtres à London, allons donc oublier tous les autres grands chelems…
    Hum, bon, bref, cent chauvinismes de ma part, je m’intéresse déjà à la saison 2011 où, il est clair et net, deux balles, que notre ex roi Roger, ex no 1 mondial, va tout essayer pour le redevenir l’année prochaine, par exemple à Wimble’London voire à Flushing’New-York ?

    http://www.tsr.ch/sport/tennis/messieurs/2737231-roger-federer-en-pleine-confiance-pour-2011.html

    La route sera longue et semée d’embûches et surtout d’adversaires coriaces; tout d’abord, il lui faudra bien mieux se comporter, en 2011, lors de 4 premiers masters 1000 qu’il ne l’a fait en 2010 car il n’avait quasiment obtenu aucun point à l’ATP, ne se « réveillant » qu’à Madrid lors du 5ème « masters 1000 » de la saison où il avait alors été nettement battu sur la fin de chacun des deux sets qu’ils avaient disputé ! De plus, il lui faudrait essayer d’atteindre au moins les deux finales à Melbourne puis à Roland Garros, avant de s’imposer pour la 7ème fois dans « son » jardin londonien puis pour la 6ème fois lors du dernier tournois du grand chelem de la saison disputé en fin d’été à New-York !

    Mes pronostics ?
    Nadal va rester no 1 encore longtemps, à moins qu’il ne soit diminué par des problèmes physiques récurrents… De plus, je pense que Murray va se rapprocher nettement des 2 premiers en 2011, car ce serait le moment que son grand talent soit enfin récompensé, à moins qu’il ne craque une fois de plus mentalement lors d’un tout grand événement (« masters 1000 » mis à part où il a déjà prouvé qu’il était l’un des meilleurs).

    Mes voeux pieux ?
    Finalement, si mes voeux tennistiques pouvaient se réaliser, je souhaiterais voir ceci en 2011:
    Nadal ne gagnerait qu’à Roland-Garros et à Madrid pour finir n0 3 de l’année 2011 !!!
    Murray gagnerait à Melbourne et 3 « masters 100 », à Miami, à Montréal et à Cincinatti pour finir n0 2 de la saison !!
    Federer gagnerait à Wimbledon, à New-York, mais aussi lors des 4 « masters 1000 » qu’il n’a encore jamais gagné, soit à Mte-Carlo, à Rome, à Shangai (il avait gagné là-bas alors que c’était le tournoi final) et à Paris-Bercy, pour finir la saison en no 1 pour la 6ème fois avec, cerise sur le gâteau des records tennistiques, une victoire au « masters final » à London, allons donc rêver mieux !

  4. folpoulet

    @ Oussama

    Wow! Ça, c’est du premier commentaire! héhé Merci de tes bons mots. J’ajoute donc les finales de Londres et de l’OA dans la liste des meilleurs matchs de 2010. Dans le cas de l’OA, pour moi, c’est juste pour le tiebreak du troisième set, par contre.

    J’aime beaucoup tes souhaits et j’en ai de semblables, mais j’y reviendrai à la fin de ma revue de l’année, donc quelque part d’ici la fin de la semaine.

    Je vais aussi revenir là-dessus, probablement jeudi, mais je crois que l’embauche de Paul Annacone est pour beaucoup dans cette confiance et ce jeu retrouvés de Federer. Les effets s’en sont faits sentir très rapidement, dès leur premier tournoi ensemble, en fait, et ça n’a été qu’en s’améliorant jusqu’à la fin de l’année, avec ce cinquième Masters pour couronner le tout. Avec Annacone, Federer a déjà remporté 4 titres et fait 2 finales (toutes deux perdues contre Murray). Pas pire du tout!

    J’espère que Murray trouvera son Annacone…

  5. Alambert

    Ah non, pas ce type…

    Fopo, que tu apprécies son 1er commentaire, va toujours, mais tu veux bien l’empêcher « d’hyperlinker » son pseudo à ce raseur, please?

  6. folpoulet

    @ Al

    Il y a possibilité de mettre un lien vers son propre site dans son peudo, je me vois donc mal empêcher quiconque de mettre un lien vers sa page quand il y a possibilité de le faire. J’ai oublié de le faire dans mon compte, c’est pour ça que je n’ai pas de lien vers cette page quand je commente.😳

    Et même si ses commentaires sont, de toute évidence, très partisans, il amène aussi de bons points.

  7. Victo22

    Bravo Rafa, respect pour le kid avec le career golden slam a 24 ans!!!

    J’y vais avec mes matchs favoris par masters 1000

    IW: Baghdatis b Federer en sauvant des balles de match

    Miami: Berdych b Federer en sauvant des balles de match

    Monaco: Ferrero b Tsonga et le tsunami Nadal qui ne perd que 13 jeux pour etablir 2 records: Moins de jeux perdu en remportant le titre et il devient le premier a remporter le meme tournoi (peut importe lequel) 6 fois de suite.

    Rome: Nadal b Gulbis le Letton a claquer plus de 50 winners (et plus de 65 unforced) et a ete (avec Almagro) le seul joueur a gagner un set vs Rafa sur terre battue en 2010

    Madrid: Federer b Ferrer Excellent match de TB avec un Ferrer en feu et un Federer qui a reussi a calmer la foule Espagnole pour une victoire en 3 sets

    Toronto: Federer b Berdych en plus de 2h30 de match avec de sublimes coups de part et d’autre

    Cincy: Baghdatis b Nadal le Chypriote qui bat le numero 1 mondial (apres avoir battu le numero 1 mondial Federer en mars). Murray a aussi battu nadal et Federer en 2010, 2 fois chacuns en plus!

    Shanghai: Melzer b Nadal devenant le 4ieme joueur gaucher a battre Nadal

    Bercy: Soderling b Llodra en sauvant des balles de match dans une ambiance de fou!!!

    Londres: Nadal b Murray dans un match avec plein de revirements et d’emotions.

    Bravo a Soderling pour avoir gagner son premier masters 1000 et terminer l’année dans le top 5. Et a Hewitt pour avoir battu Federer en finale a Halle. Et pourquoi pas, bravo au Kazakhstan pour avoir battu la Suisse en Coupe Davis et ainsi acceder au groupe mondial en 2011.

    Allez les bleus vs la Serbie!

    Et bravo a Folpoulet pour le blogue et a vous tous pour les commentaires.

  8. Bon poste chica, esperons que la revue de 2011, ce sera pour Roger…😉
    8) victo ce sont de tres bon matchs dans ta liste ca…

  9. folpoulet

    @ Victo

    Excellente liste de matchs. J’en avais déjà quelques-uns sur la mienne, mais j’ajoute ce que je n’ai pas à mon retour à la maison ce soir.

    Et merci à toi d’être des nôtres. C’est toujours un réel plaisir de te lire.

    @ Lapin

    J’espère dédier mon premier billet de revue de l’année 2011 à mon top 3 pour une magnifique année et non le leur dédier pour une année en dents de scie et/ou pavée de blessures.

  10. folpoulet

    Retour sur l’hyperlien vers un site. J’ai pris le temps de visiter la page d’Oussama (si, si) et c’est vraiment juste une page professionnelle. Contente de mettre un visage sur le pseudo, d’ailleurs.

    Pour moi, tant que le propos du site n’est pas offensant, feel free.

    BunnyRabbit, tu devrais mettre des choses sur ton site, ne serait-ce que de belles photos de coqs.😉

  11. Lapinroyal

    @chica
    Je ne sais pas comment encore😯
    Je pense a mes photos de voyage pour la famille et mes amis (ie rien de compromettant car je risque de mettre la doyenne sur le pace-maker avec les coqs!:mrgreen: )

  12. GG

    Comme tu traites essentiellement de Nadal j’ajouterai une seule petite chose… Tu as dû y penser d’ailleur.

    Oui plusieurs avaient raison de douter de son retour en force en 2011… Lui-même a dû en douter aussi alors que pendant une très longue période Nadal était incapable de battre un membre du top 10. Il n’y a pas que des hauts dans la vie!!!

    Bon billet!

    PS. Je n’ai rien contre les liens extérieurs. J’aime aussi connaître de façon différente ceux qui se joignent à nous. Tant qu’on ne tombe pas dans l’exagération ça me va. Je me garde un espace pour plus tard.

  13. Lookout

    @ fopo

    Pus besoin de lire ailleurs now…lol!🙂

  14. rmmr

    Je n’ai pas vu tous les matchs de cette saison, mais celui que j’ai à l’esprit comme match de l’année, est celui qui est le plus frais dans ma mémoire, le Nadal vs Murray, et en lisant Victo22 ça me rappelle effectivement que Gulbis a connu une belle période (mais bien trop brève), qui l’a conduit à faire un très bon match contre Nadal à Rome.

  15. rmmr

    Le Nadal vs Murray du Masters londonien, j’ai oublié de précisé.

  16. Lapinroyal

    @maMuleBienAime
    « Pus besoin de lire ailleurs now »
    Attends un peu pour lire l’eloge des ses favoris…:mrgreen:

  17. @ Lapin

    Je ne peux pas faire l’éloge de Murray cette année, mais c’est sûr que je ferai l’apologie de PA. Par contre, je garde mes éloges au Dr Berger pour l’an prochain (on va voir comment jouera Delpo avant de féliciter son docteur).😉

    Mais je vous l’ai toujours dit et personne ne m’a jamais écoutée : je n’aime pas Nadal, mais j’ai un immense respect pour ce qu’il a accompli.

    @ GG

    Mais j’ai parlé de sa disette de 11 mois sans titre!😯

    @ Loko

    Et pourquoi n’as-tu plus besoin de lire ailleurs?

    Geez! Je devrais mettre une petite boîte à l’entrée de ma page pour les « contributions volontaires ».😆

    Parlant de contributions, deviner quel auto-portrait s’est finalement vendu le plus cher!

    Federer? NON

    Nadal, alors? NON

    Hein?

    Djokovic? NON

    Murray? NON

    MAIS QUI???

    Andy Roddick. Sans joke. Je viens de lire le communiqué de presse et j’étais estomaquée. Je pensais qu’ils avaient mis un 3 de trop. Mais non, il s’est vraiment vendu 33 100$. Ceux de Federer et Nadal se sont vendus à respectivement 27 300$ et celui de Nadal, 26 500$. Le seul autre à ramasser plus de 20 000$ a été celui de Djokovic (22 103$).

    La vente a été mal faite, par contre. S’ils avaient attendu que le tournoi commence, les portraits se seraient tous vendus à plus de 20 000$ à mon avis et ils auraient donc recueilli beaucoup plus pour aider les enfants.

  18. virgilou

    A-dick a dû acheter lui même son propre portrait, histoire de battre les deux autres pour une fois…🙂

  19. @ Virgilou

    LOLLL J’ai pensé à la même chose.😆

  20. Lapinroyal

    @Virgi
    Moiauschi!😆

    Ta Aussie-Virgi a ecrit une surper poeme pour la victoire Roger, sauf elle s’est trompe pour le nombre de fois que Rafa et Roger se sont rencontres cette annee… Ca doit etre l’emotion!😉 Elle a faille se morfondre aussi durant le 2e set!🙄
    LIEN

  21. Lapinroyal

    Decidement, Bernard Tomic n’est pas le seul Autraliens qu’on va deteste LIEN

  22. Anamaratfederer

    Gasquet qui fait un bisou à Mika 🙂

    http://twitpic.com/3blr2j

  23. Alambert

    @Fopopulaire,

    Va pour les raisons de permettre les hyperliens autopromotionnels… Je concède ce round. Mais j’y peux rien, ce mec me donne l’Oussamal de mer.:mrgreen:

  24. Anamaratfederer

    De mémoire , mais j’y reviendrai . Supers matchs ATP

    Us Open Ferrer Verdasco

    Wimbledon Mahut – Isner et Federer – Berdych

  25. Anamaratfederer

    Paris 2010 Llodra – Djokovic

  26. Anamaratfederer

    Roland- Garros Fognigni- Monfils
    Rome Gulbis- Volandri
    Indian Wells Baghdatis- Federer

  27. Anamaratfederer

    Paris Llodra = Djokovic

    Roland-Garros Fognigni= Monfils

    Rome Gulbis- Volandri

    Indian Wells Baghdatis- Federer

  28. virgilou

    @lapin
    Elle est géniale cette doots, hein?!

  29. Lapinroyal

    @virgi
    Ce n’est pas pour rien que je la nomme Aussie-Virgi…😳 « brown nosing moment » me voila tout bruni… euh… tout rouge!

  30. Merci @ Ana pour les matchs! J’ai tout noté, tout comme ceux de Victo ce matin. Il va me rester à démêler tout ça avant demain!🙂

  31. Lookout

    @ Lap…

    Je parie que t’as pas réalisé que la webmestre « fait le tour » drôlement efficacement…lol?

  32. Lookout

    @ fopo

    Tu sais (I hope…lol!) que j’aurais été tout aussi admiratif dans un billet sur Federer.

    Je laisse souvent l’impression que je le considère comme « one of the boys »! Que
    diable c’est loin de la réalité…

    Il est peut-être le plus grand mais il reste des petites zones….sais pas quelle couleur pour le « titre » que Virgilou affectionnt tant: GOAT! À part ça, je le trouve génial, tout comme Nadal. Au fait ce n’est qu’à la fin de leur carrière respective qu’on pourra « peut-être » se faire une idée…?

    Quant au GC Serena, je préfère le GC Laver…il va sans dire…lol!

  33. Lookout

    …et j’ajouterais que le coaching a joué un « grand » rôle dans la victoire finale de l’année…! Qu’en dites-vous…?

    Vous oseriez parier qu’Anacone sera congédié…lol?

  34. @ Loko

    Mais au moins, Annacone, il fait son coaching entre les matchs et non pendant, lui!😆:mrgreen:

    Bon, je retourne à ma rédaction.

    Pour le reste, n’oublie pas de mettre ton p’tit 2$ dans la boîte à l’entrée.😆

  35. Alambert

    Un GC Laver?!!?… 1 majeur sur la plage de Pauline (cf Rohmer) avec comme seul rival un Rosewall vieillissant et plus chétif qu’un Martinbi au bout de son carême, 2 autres sur le tapis des vaches en y affrontant que des porteurs de piano de type Newcombe et Stan Smith, et un 4e majeur qui n’en était pas un, ce dernier ÉGALEMENT dans les aires pastorales et avec comme seul contingent présent une version réduite de « l’Armada » indigène du pays d’Oz?!… (Je parle pas seulement de réduction dans le sens du 4’11 » de Rodrigue, là…)

    Quand ton Rododingo aura effectué un retour sur le circuit et remporté un 1er majeur à vie sur le dur, le VRAI dur (excluant les parquets de sous-sols d’église entre 2 bingos), alors peut-être le considérerais-je comme l’égal de Fed… tout au moins de Nadal-chimie.

    Laver… de plancher de bois, ouais.😉

  36. Lookout

    @ Al…

    Là, tu t’énerves pour rien…! D’ailleurs, ça doit être les 190 titres qui font que ton souffle finira pas manquer…lol!

    Rodney, puisque c’est une partie de son nom…, gagnait comme personne, tu ne le sais que trop! Et il gagnait sans afficher de dossiers négatifs. Il n’avait jamais besoin de « l’absence » d’un joueur pour gagner des GC…lol🙂

    Comme si tu disais que Gretzky n’était que « one of the boys »…🙂

    Faut dormir camarade…La nuit porte conseil et maintenant que t’es dans le 450, tu auras peut-être des nuits « complètes »…!🙂

  37. Lookout

    @ fopo

    Avant de m’endormir, je vois un certain Sidney en tête des compteurs…! Kossé qui se passe avec ton rustre favori…lol?🙂

  38. Lookout

    @ fopo

    En passant, Annacone fut, en plus du coach de Sampras pendant plusieurs années, le 12e mondial à son meilleur…Pas mal du tout!

    Je l’ai vu jouer ici à Mtl, Ile des soeurs il y plusieurs années et il m’avait vraiment impressionné avec sa vollée…

    Nul doute que son travail s’est reflété dans la dernière victoire de Fed…🙂

  39. Oussama Muse

    Sympa de pouvoir vous lire, délires par ici, notamment gg au quel je signalerais volontiers (s’il me lit quand même…) que, moi aussi, j’avais prévu le retour gagnant de Nadalator, à raison, et ceci dès les nettes baisses de régimes de Federer lors des 2 premiers masters 1000 de la saison et surtout lors de son absence lors du 3ème de Mte-Carlo, suivi de sa déroute subie à la romantique Rome antique !

    La preuve ?
    http://blogues.cyberpresse.ca/tennis/2010/04/18/la-terreur-des-courts-est-de-retour-2/

    oussama-muse
    19 avril 2010
    03h02
    Eh oui, en effet, la terreur des courts de terre battue effectue son retour gagnant, comme pressenti, et tout le monde ou presque pense qu’une nouvelle période de domination insolente durant le printemps européen recommence, à moins qu’une vilaine blessure ou qu’un méchant contrôle positif vienne freiner cette marche en avant programmée vers la “récupération” de son rang de n0 1 de 2008 !?
    La seule question, à mon avis, est de savoir quand … ?! Après RG, ou à Wimbledon en juillet, voire en août lors de la tournée américaine ponctuée par l’US open ?
    Je parie sur Paris, car “notre” pôvre Rodgeur ne me paraît pas au mieux, surtout depuis qu’il a “gaspillé” deux belles et bonnes chances de s’assurer une bonne avance aux points à l’ATP lors des deux tournois majeurs des “masters 1000″ à Idian Wells puis à Miami, sur des surfaces qui, en principe auraient du lui permettre de faire “mieux” que Nadal, son éternel rival !
    Premières réponses à Rome, d’ici une à deux semaines …

  40. @ Loko

    Je pense qu’il a un lent début de saison, Ovie. Mais n’aie crainte, il va finir par se réveiller et après, watch out le « kid »!😀

  41. Alambert

    Ah oui, parmi ces soi-disant 190 (ou 1190, qui peut en témoigner?) titres, permets-moi de compter les titres majeurs sur surface rigide… Mmmmmm… Je te laisse aller à ma place, toi qui a l’imagination si fertile et la mémoire… ma foi… plus opaque qu’un brouillard londonien du 19e. LOL!

    À ce compte-là, pas trop dur pour le souffle…😉 Et mon sommeil 450 se déroule à merveille, merci! J’ai même rêvé à Laver… il travaillait dans une mine avec 6 de ses potes qui s’appelait… Grincheux, Dormeur (ahhhhhh!), Simplet (je t’épargne le rapprochement), Prof… etc. Héhéhéhé!….

    Tiens, l’autre qui rapplique en se pétant les bretelles parce qu’il avait plus ou moins prédit l’inévitable l’an dernier, pendant que Nadal était déjà sur sa remontée… Tu nous impressionnes, là.

    Je te le dis, Fopo, avant longtemps tu vas le filtrer ce bachibouzouk, surtout qu’il recommence déjà à traiter ton JMDP de poltron.😉

  42. @ Al

    Si je me mettais à filtrer tous ceux qui n’aiment pas les mêmes joueurs que moi, il y en a plusieurs qui le seraient, ne serait-ce que parce qu’ils n’aiment pas Murray.😆

    Tiens, pour te replonger dans tes rêves.

    Et comme toi et Loko parlez de Laver, vous pouvez toujours aller parler des papis.😆

  43. Lookout

    @ Al…

    Aie, je ne te parlais pas de Freddy Flintstone et son char de bois là…lol! Y avait des média, pis la télé itou…pis, le gars au « beaux » pantalons colorés, Bud qqchose qui a tout vu…

    Fa ke, lâche-moi avec ces « qui peut en témoigner »!🙂

  44. Lookout

    @ fopo

    Ton « aparachik » doit avoir mal qqpart…lol!🙂 Il a peut-être du Nadal dans le nez…avant que tu ne le dises…lolol🙂

  45. @ Loko

    J’en doute. Et si c’était le cas, on n’en entendrait pas parler. Contrairement à Crosby, Ovechkin ne braille jamais.😀

  46. Alambert

    Donc, comme témoins de l’époque du Raté Laveur, on a un personnage de bandes dessinées, et un autre qui s’habille en rideaux de roulotte de voyante gypsy… les deux affectionnant les motifs à pois/léopard (à dents de sabre, à la limite). Voilà qui est rassurant.

    Au fait, d’entre les deux, Fred m’apparaît comme le plus crédible. Mais je ne croyais pas que l’époque de Rodrigue était aussi récente.😆 Je le voyais plus dater du… juras-sick, sick, sick.😎

  47. Oussama Muse

    Notre maître à tous vient de publier un excellent article concernant le bilan de 2010, doublé de 2 ou 3 prédictions pour 2011, alors, rendons à ses arts ce qui, etc…

    http://blogues.cyberpresse.ca/tennis/2010/12/02/les-huit-meilleurs-de-2010/

    Et vous pensez bien qu’en tant que minable à l’ego sans trique, je ne vais pas rater l’occasion de vous livrer mes commentaires à show, hohoho …

    Excellente analyse de cette saison, mystère Roux, analyses pertinentes doublée d’une tentative impertinente de prédictions pour la suivante, bravo et merci !
    Qu’écrire de plus, si ce n’est insister sur le fait que les éventuels problèmes physiques récurrents de Nadalator risquent bel et bien d’être déterminants ? Je pense qu’il va tenir le coup et les chocs car il semble avoir compris qu’il doit se préparer principalement pour les 4 tournois du grand chelem, sans oublier, bien-sûr, “ses” 3 “masters 1000″ disputés sur ses terres… battues !
    A mon avis, les 2 seuls qui peuvent l’inquiéter quelque peu sont, premièrement Murray s’il réussit enfin à remporter un grand chelem, par exemple d’entrée de jeux sets et matches en Australie, ce qui pourrait alors littéralement le “libérer”, un peu comme lorsque Lendl avait enfin vaincu à la fois Mc Enroe et son signe indien à Roland-Garros en 1984 ?
    Quant au Djoker, je n’y crois plus ! Certes, il est souvent bien placé dans presque tous les tournois mais il ne gagne que trop peu souvent un “majeur” car il y est alors régulièrement battu par Nadal ou Federer (voire Murray à l’avenir?) !
    Finalement, il reste le cas du maître, cas bien délicat à prévoir car il a été capable du meilleur comme du pire la saison dernière… serait-ce dû à l’usure du temps ou à son nouveau statut de papa gâteau voire gâteux ? Couac il en soit, ainsi soit-il, amène, ô dieu odieux de la petite balle jaune, les nouvelles dispositions offensives de Federer, bonnes dispositions insufflées par Paul Anaconne lors de la deuxième partie de la saison 2010, amène, donc, ces nouvelles dispositions risquées, mais positives, offensives et spectaculaires, à la fois sur toutes les surfaces et au filet !

    Mes pronostics pour 2011 ?

    1. Nadal gagnera à Rolang-Garros et, dans la foulée à Wimble’London, sans compter, of course, “ses” 3 “masters 1000″ disputés sur “ses” terres battues, pour finir pour la 3ème fois en no 1 de la saison !

    2. Murray gagnera l’open d’Australie, 3 “masters 1000″ et le masters final pour finir en n0 2 !!

    3. J’espère que Federer va gagner à Flushin’New-York pour la 6ème fois, ainsi que 2 “masters 1000″ disputés sur dur, dur de finir n0 3 de la saison !!!

    Mes voeux pieux ?
    Le tout tout grand chelem pour le roi Roger qui gagnereait alors les 4 grands chelems en 2011 pour finir en plus en beauté en gagnant son 6ème masters final, allons donc espérer le voir boucler sa 6ème saison en n01, on peut toujours rêver de records définitivement indépassables par son jeune et infernal rival…?!

  48. virgilou

    Wo… 5-0 dans le dernier set pour Monfils; pauvre Tipsy…

  49. virgilou

    Un bagel pour finir le premier match Serbie-France… Moi qui souhaite une victoire de la Serbie ça part mal. Cela dit, une victoire de la France me fera plaisir. Ce sera plus difficle pour Gillou ça c’est c’est certain…

  50. Yay!!! Bravo LaMonf!

    Go Gillou!!!

    P.S. : Virgilou, tu peux commenter sous le billet le plus récent sans problème. Comme ça, je vais pouvoir suivre les résultats.🙂

  51. Lookout

    @ Al…

    Combien de fois devrai-je te dire de ne pas mettre « tant » de cognac dans ton café…!

    Pis, c’est quoi ton problème avec Fred! J’ai toujours trouvé qu’il avait un « char » extraordinaire et il ne serait pas surprenant qu’il ait servi de « mentor » au « raté laveur »….lol!🙂

    Mais, là, Laver se fera peut-être « déclasser » par le roi ibère…? Tsé qu’il n’a encore que 24 ans…🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s