Revue de l’année tennistique (quatrième partie)

Après avoir parlé de l’année de Nadal, des vétérans, des surprises, déceptions, revenants et petits nouveaux, c’est le temps de parler du reste du top 10, mais aussi de deux joueurs qui étaient dans le top 10 au début de l’année et qui en sont sortis en raison de blessures. Il va sans dire que je ne parlerai pas de David Ferrer ni de Mikhail Youzhny, car comme dans le cas de Rafael Nadal, j’ai déjà fait mention de leur saison.

 

Il va sans dire qu’aucun des joueurs du top 10, outre Nadal, n’a connu une année vraiment constante et qu’ils ont tous, à un moment ou à un autre, vraiment déçu, et ce, sur une plus ou moins longue période. Je vais y aller dans l’ordre du classement, ne parlant que de l’année de Roger Federer aujourd’hui et du reste du top 10 samedi (faute de temps), sinon, je vais devoir bâcler le travail et ça, je n’en ai pas envie.


 

Roger Federer

Avec cinq titres cette année, on ne peut pas dire que l’année de Federer est décevante en soi, puisque c’était la première fois depuis 2007 que le Maître suisse remportait 5 titres ou plus en une même année (il en avait gagné 8 en 2007). Cependant, malgré cette récolte, Federer n’a pas connu, selon les standards auxquels il nous a habitués, une très bonne année, particulièrement en ce qui concerne les majeurs. Bien sûr, il a remporté l’Open d’Australie et le Masters de Londres, et il s’est rendu en demi-finale à l’US Open, mais la période entre Melbourne et Toronto a été très, très décevante.


Roger Federer après sa victoire à l'Open d'Australie (Photo : WILLIAM WEST/AFP/Getty Images)

 

Suite à sa victoire convaincante contre Andy Murray en finale de l’Open d’Australie, alors qu’il a remporté son 16e titre du Grand Chelem, Roger Federer a connu un passage à vide tel qu’on ne lui avait pas vu depuis plusieurs années. Défait au troisième tour seulement au tournoi d’Indian Wells et une petite ronde plus tard à Miami, il a pourtant eu des balles de match face à ses deux tombeurs, Marcos Baghdatis et Tomas Berdych, et pourtant, Federer a tout de même perdu. La même chose s’est d’ailleurs produite à deux autres reprises cette année, soit à l’US Open contre Novak Djokovic et à Paris-Bercy face à Gaël Monfils. Par la suite, il a été défait dès le deuxième tour au Masters de Rome (il avait fait l’impasse sur Monte Carlo), pour ensuite s’incliner en demi-finale à Estoril avant de faire de même à Madrid, mais cette fois, en finale contre son grand rival Rafael Nadal.

 

 

Puis vint l’hécatombe. Federer s’est incliné en quarts de finale à Roland-Garros, contre Robin Söderling, défaite qui a mis fin à sa séquence de 23 demi-finales consécutives, un record absolu au tennis, doit-on le mentionner. Philosophe, Federer a simplement dit que toute bonne chose a une fin. Malgré tout, il a chuté au deuxième rang mondial, une semaine avant d’égaler le record de 286 semaines au numéro 1 de Pete Sampras.

 

À Halle, Federer, à la surprise générale, a perdu en finale contre Lleyton Hewitt, qui a remporté son premier match contre le Suisse depuis 2003. Autre surprise à Wimbledon alors que Federer s’est fait sérieusement malmener au premier tour contre Alejandro Falla, devant même combler un déficit de deux sets pour mériter la victoire et s’inclinant finalement une fois de plus en quarts de finale, cette fois contre Tomas Berdych, qui le battait pour la deuxième (et dernière) fois de l’année. En conférence de presse d’après-match, Federer a une fois de plus surpris tout le monde en parlant, pour une rare fois, de pépins physiques (cuisse et dos) pour expliquer sa défaite, déclaration que Berdych n’a, à ce jour, toujours pas digérée.

 

Suite à cette défaite, Federer a décidé de faire appel, d’abord sur une base probatoire puis officiellement, à Paul Annacone, l’ancien coach de Pete Sampras. Les résultats se sont tout de suite fait sentir, alors que Federer a recommencé à attaquer et à jouer de façon agressive, ce qui fait qu’il s’est rendu en finale à la Coupe Rogers, à Toronto, malgré des matchs très accrochés et des baisses de régime parfois inquiétantes. Il a ensuite enchaîné avec le  un deuxième titre consécutif à Cincinnati, avant de s’incliner aux termes d’une demi-finale extraordinaire à l’US Open, contre Novak Djokovic.

 

Florian Mayer et Roger Federer, Stockholm (Photo : JONATHAN NACKSTRAND/AFP/Getty Images)

 

Après quelques semaines de congé, Federer a fait sa rentrée asiatique au tournoi de Shanghai, où il s’est une fois de plus incliné en finale, sa quatrième finale perdue de l’année, encore une fois face à Andy Murray (comme à Toronto), un Murray survolté qui l’a dominé dans toutes les facettes du jeu pour une rare fois, mais cette défaite n’était que pour mieux rebondir, puisque le Suisse a enchaîné dès la semaine suivante en remportant le tournoi de Stockholm et son 64e titre en carrière dans un tournoi durant lequel il a également disputé son 900e match sur le circuit, puis en reprenant son titre à Bâle. Il s’est incliné en demi-finale à Paris-Bercy, mais a tout de même conservé assez d’énergie pour dominer tous ses adversaires au Masters, qu’il a remporté suite à une très belle victoire contre Rafa Nadal.


À 29 ans, plusieurs croyaient Federer fini, mais il semble bien qu’il ait encore cette année donnée tort à ses détracteurs et c’est en revenant au style qui a fait sa gloire, un style de jeu agressif et confiant, qu’il y est parvenu. En cela, on peut remercier Paul Annacone et l’apport que son arrivée dans l’équipe de la légende suisse a eu. Federer lui-même l’a fait, ajoutant même qu’il pourrait jouer encore pendant quelques années.


S’il continue à jouer de cette façon, je suis convaincue que Federer ira dès l’an prochain chercher le dernier record de prestige qui lui manque encore, soit les 286 semaines au no 1. Attendons-nous à de beaux duels au sommet en 2011!


Samedi : le reste du top 10, les blessés et le résultat des matchs de l’année

J’aimerais bien le faire ce soir, mais le temps me manque. Et demain, c’est le party de Noël de mon travail et j’ai bien mérité de m’amuser à fond avant de terminer ma revue de l’année.


À samedi et n’oubliez pas de continuer à voter pour vos matchs de l’année!


39 Commentaires

Classé dans Joueurs, Tennis

39 réponses à “Revue de l’année tennistique (quatrième partie)

  1. Oussama Muse

    A propos de son échec cuisant, concernant le record des 286 semaines (acumulée) en n01, on aurait presque pu penser que Roger l’avait pas mal volée (voire cherché…) ?!
    En effet, après ses merveilleux matches gagnés de mains de maître à Melbourne, il a gâché de nombreuses occasions de marquer quelques centaines de points supplémentaire, notamment à IW, à Miami et surtout à Mte-Carlo où il ne s’est même pas présenté, puis à Rome où il s’est fait éliminer d’entrée de jeux sets et matches ! Il ne s’est réveillé que trop tard à Madrid, certes en atteignant la finale mais contre Nadal qui, lui, revenait en force depuis son retour gagnant sur « ses » terres battues !
    Bref, Roger pensait pouvoir atteindre une fois de plus la finale à Roland-Garros, histoire de battre le record des 286 semaines, mais ce diable de Soderling en a décidé autrement, en devenant l’homme de Paris, qui comme en 2009, a battu le n0 1 bien avant la finale, le Suédois perdant finalement nettement en finale face au futur n0 1 !

  2. GG

    J’espère bien que Federer poursuivra encore quelques années. Il a le physique et bien sûr le style pour jouer assurément jusqu’à 35 ans et en demeurant dans le top 10.

    Pour ce qui est de 2010 je ne crois pas qu’il a perdu le numéro Un… Comme ça arrive toujours dans le sport c’est plutôt l’autre qui le lui a arraché avec une saison exceptionnelle sur toutes les surfaces… Sinon où sont les autres? Encore loin de Federer ce qui signifie que sa saison a également été bonne.

    Hockey?
    Je viens de constater que je suis le seul comptant sur Crosby dans notre pool de hockey… Ignorer le meilleur joueur de hockey au monde dans son pool ça me surprend un peu.

  3. Oussama Muse

    OK, GG, à propos je me souviens d’une soirée d’été passée dans le parc de Forillon, à la point de la Gaspésie, en 1988, où on écoutait, ma moitié et moi, émoi, un débat de Radio-Canada concernant le départ de Wayne Gretzky des Edmonton oilers vers les Los Angeles Kings, juste pour une histoire de gros sous, semblait-il à cette époque épique … !?
    A part ça, oui, mon gégé, j’espère moi aussi que « notre » Rodgeur puisse rester en pleine forme encore 5 ou 6 saisons, histoire de gagner encore 4 grands chelems et le titre olympique en simple et en en 2012 à London , allons donc même jusqu’à rêver à une victoire suisse lors de la coupe Davis en 2013 ?

  4. @ GG

    La saison est encore jeune. Ovechkin va finir par rattraper tout ce beau monde.😉

  5. lapinroyal

    @gg
    « jusqu’à 35 ans et en demeurant dans le top 1 »😉

    @oussa
    C’est a Roger la faute de perdre contre Birdy (mauvais gagnant:mrgreen: ) et Baghz… Ce qui lui a enleve beaucoup de chance et ca lui a mis aussi la pression pour garder sa place de #1… Et puis je pense a au moins un GS par annee + titre olympique/Davis…

  6. @ GG

    De par ses performances pour le moins désastreuses (standards fédériens) aux tournois d’Indian Wells et de Miami (alors que dans les deux matchs, il avait balles de match), combiné à ses performances plutôt décevantes à RG et Wimbledon (des blessures dans les deux cas, mais ça, on ne l’a su qu’après le match contre Berdych), Federer a perdu le premier rang mondial. Il ne se l’est vraiment pas fait arracher. Il l’a perdu et, comme un fruit mûr, Nadal l’a ramassé avec sa confiance retrouvée en même temps que sa chère terre battue.

    @ Lapin

    Ton premier point, je plussoie à demi. Faut quand même laisser une petite place pour Muzsz et JMDP, no?😉

  7. LaMonf a pris le premier set à Tipsy 6-1. Allez la France!

  8. Allez les bleus (à l’âme) !

  9. virgilou

    @fopo #6 à GG
    Èn plein ça! Il aurait voulu donner sa place de numéo qu’il n’aurait pas fait mieux. Faut croire que les « astres étaient bien alignés pour Nadal et désalignés pour Fed »… Maudite astrologie!!🙂

  10. madeje

    Savez-vous pourquoi le Coq est le symbole de la France et pourquoi les équipes nationales et Olympiques portent son image avec fierté.

    C’est parce que le coq est le seul animal qui chante lorsqu’il a les deux pieds dans la merde.

    Dixit les copains sportifs français à Ronald King de la Presse.

  11. madeje

    Allez les Franâis, GO Simon.

  12. jbsport

    Ambiance game de foot à la coupe Davis.
    Il ne manque que le lepatata vuvuzela.

    Djoker mène dans le 3ème 4-2 et a gagné les 2 premiers sets.
    Mauresmo est encore là pour le support.

    Le match de double de demain est donc la clé…

    Allez France❗

  13. virgilou

    Excellent résumé de l’année du Maître; ton billet se termine avec raison sur une note positive… Parle-moi de t’ça!
    Party de Noël pour moi aussi demain… N’oublis pas, si tu prends un coup, appelle Nez Rouge!

  14. @ Virgilou

    Je ne conduis pas (sans blague) et de toute façon, le taxi est toujours payé pour tous les employés. Promis, je vais m’amuser fort!🙂

    À toi de même pour demain!🙂

  15. GG

    Vous avez bien raison… Rien ne sert d’argumenter quand c’est Moussselama qui mène la bal.

    Oui Federer était tellement mou en 2010 que n’importe qui aurait pu obtenir le premier rang…C’était du tout cuit dans le bec.

    Je manque d’imagination. On ne peut trop en demander aux partisans de Federer.

    Lookout j’arrive…

  16. GG

    Quel maître? Oui en 2009 mais en 2010 c’est autre chose si j’ai bien compris ses plus fiers partisans… Plus l’ombre de lui-même semble-t-il.

    Je suis en retard lookout… Cette fois-ci c’est vrai. Je te rejoins.

  17. GG

    Les excuses de Federer qui arrivent toujours sur le tard question de protéger son image probablement.

    (des blessures dans les deux cas, mais ça, on ne l’a su qu’après le match contre Berdych)

    Ahhhhhhhh… Federer était blessé. Pourquoi ne pas le dire sur le moment?

    Lookout j’ai un doigt pris dans le clavier mais je vais m’en sortir… Faut tout de même en profiter un peu sachant que Fopo s’en va à son party de Noel…C’est quoi ça? Party de NOel le 3 décembre.

  18. GG

    Finalement après avoir lu tous vos arguments sur la terrible saison de Federer et le nombre de fois qu’il s’est écrasé devant l’adversaire en 2010 je me pose une question. Est-il encore en mesure de supporter la pression?

    Là c’est vrai je reviendrai un autre jour et j’ai hâte de parler hockey.

  19. madeje

    @ GG

    Parlons hockey. La saison de Markov est finie:mrgreen: Il sera de nouveau opéré, ila deveont recontruire le ligament de son genou. Mauvaise nouvelle.

  20. papoum

    @GG

    Je m’étonne de votre persiflage à l’égard de Federer qui, selon vous, ne supporterait plus la pression et invoquerait des blessures imaginaires pour expliquer ses défaites. Tout en sachant que vous êtes admirateur d’un certain Majorquin, et pour faire bonne mesure, vous devriez tout de même vous souvenir que pendant près d’un an, il n’arrivait plus à battre les joueurs du top 10 et ses fidèles soulignaient sans retenue ses problèmes physiques comme circonstances atténuantes. Puisque vous nous avez habitués à des opinions nuancées, vos commentaires sont sans doute des boutades; sinon, comme l’histoire a tendance à se répéter, vous risquez d’incarner l’arroseur arrosé…

  21. GG

    @papoum
    Bien sûr que c’étaient des boutades de ma part… Mais inspirés des commentaires du jour nous donnant des « explications » sur la baisse de régime de Federer sous l’inspiration de l’intervention de « mousselanine », l’un des plus grands fans de Fed. Et « mousse » nous a habitué depuis longtemps à ne voir que Fed dans sa soupe… Moi j’ai déjà été arrosé comme tu l’as dit. Ce fut long 10 mois sans battre un top 10 mais je n’ai jamais écrit que si Fed avait repris le numéro un à l’époque c’était essentiellement parce que la Majorquin s’était écrasé pour lui laisser la place.

    Et puis comme Fopo était dans sa sortie annuelle hier… Pourquoi ne pas en profiter un peu également. Elle va nous revenir dans les vapeurs de son party de Noel et là on va possiblement y goûter un peu.

    Bonne journée à tous!

  22. GG

    @papoum
    Je n’ai pas parlé de blessures imaginaires dans le cas de Federer. J’ai plutôt écrit qu’il a souvent l’habitude de nous informer assez longtemps après le fait alors que d’autres le font immédiatement après un match. Je dis simplement qu’une raison tardive vaut bien une raison hâtive, excuse ou pas.

  23. GG

    @madeje
    Très mauvaise nouvelle concernant Markov. Vous avez bien raison. Cette fois-ci j’ai peur que sa carrière soit en cause même si le club nous dit que non. Markov en sera à sa deuxième opération majeure en un an et il n’a plus l’âge d’un jeune poulet. Il fallait s’y attendre car c’était vraiment trop long ce temps d’attente. Tout ça me rappelle évidemment la fin de carrière de Bobby Orr…

  24. Oussama Muse

    Mon cher gégé, ce que j’ai voulu écrire, c’est qu’après l’ouvert de Mesburne en Australie, le record « 286 et plus » semblait être dans la poche du maestro mais qu’il a bizarrement ensuite quasiment marqué aucun point à l’ATP avant Madrid, alors qu’avec 2 demi-finales lors des 4 premiers masters 1000 (je ne comprends toujours pas pourquoi il n’est pas allé à Mte-Carlo), il aurait été sûr de passer le cap de Roland-Garros en n0 1, même en étant éliminé avant la finale… Par contre, il semblait fort probable qu’en cas de retour en force de Nadalator, il doive lui céder sa couronne à Wimbledon vu que son jeune et éternel rival y avait la possibilité de gagner énormément de points, vu son abscence de 2009 !
    Bref, Federer savait très bien que pour finir l’année en n0 1, il lui fallait « limiter » les dégâts en accédant au moins à 2 ou 3 finales sur terre battue, pour ensuite s’imposer lors d’au moins 3 ou 4 grands tournois, comme à Wimbledon, à New-York et lors du masters final de l’année… bref c’était ce qu’il avait réussi à faire en 2006 et 2007 face à Nadal, mais pas en 2008 ni en 2010 où Nadal a amplement mérité de finir n0 1, en tout cas au niveau des performances, à défaut d’élégance…

  25. Je vois que GG en profite quand je ne suis pas là!😆 Qu’à ce la ne tienne, quand j’ai rapidement lu à mon retour en début de nuit (épuisée de ma grippe, je suis partie avant mon habituel 2h du matin😯 ), j’en ai ri un coup!

    GG, tu devrais vraiment mettre des emos.😛

    Et si tu veux que je parle de hockey, parle à mon karma. Si je n’avais pas eu la grippe, je serais déjà en mode hockey. En fait, je serais déjà dans les 3-4 jours de congé que je veux m’accorder avant de parler hockey.

    À moins que vous ne préfériez que je vous fasse un survol des derniers joueurs, moi qui préfère aller dans les détails?😉

  26. @ Madeje

    Bien triste nouvelle pour Markov, vous avez raison. Mais je suis sûre qur Gauthier trouvera pour le remplacer. Quoiqu’en ce moment, les gars en défense font le travail.

    Markov, qui en est à sa dernière année de contrat, devra signer pour un an à rabais l’an prochain, par contre, que ce soit à Montréal ou ailleurs.

  27. jbsport

    Concernant les meilleurs matchs de l’année, que dire de ce double.
    Les français ont perdu les 2 premiers sets et viennent d’enlever les 2 suivants dans cette finale de coupe Davis contre la Serbie.

    On va au 5ème set et le pays gagnant prendra l’avance 2-1.

    Allez Mika-laclé❗

    C’est sur bet365

  28. Merci de me rappeler que c’est encore en cours, JB! Quand j’ai regardé le pointage, les Serbes menaient 1 set à 0 et j’avais tant à faire que j’ai oublié de regarder…😳

  29. jbsport

    Match de 4h34

    LLodra de la magie❗

    Quel beau come back.

    Beaucoup de suspens encore pour demain.

  30. Wow! Quelle fin de match! Beau retour de la paire française.

    J’ai hâte à demain pour voir la fin.

    Allez les Bleus!!!

  31. madeje

    Quelle bonne nouvelle. Je n’ai vu que la 1ère manche. Manqué la suite à cause d’un rendez-vous. Allez les bleus, demain je serai là. Qui jouera demain ?

  32. @ Madeje

    Djokovic – Monfils pour commencer (Djokovic est 5-0 contre LaMonf), ensuite, en théorie, c’est Tipsarevic – Simon, mais mon petit doigt me dit que si Djokovic l’emporte contre Monfils et force ce match décisif, Guy Forget fera jouer Michaël Llodra plutôt que Poussin.

  33. JuanEr

    @folpo

    WOW!!! Excellent résumé de la saison. Il fallait le faire. Tout est là.

    Je veux juste ajouter quelques commentaires concernant Nadal. Comme partisan du numéro 1 actuel, je ne peux qu’être content de sa performance cette année. Mais, ô combien j’aurais voulou qu’il remporte le tournoi des maîtres. Sauf que, Federer nous a offert un tennis comme seul lui en est capable et Nadal a été surclassé. Rien d’autre à dire.

    Concernant ses 3 GC et ses titres sur terre battue (et son titre indoors (bien petit tournoi): Nadal est en train d’imiter son grand rival. Sa préparation tourne autour des grands rendez-vous. Mais, il a fait le plein sur l’ocre, gagné Wimbledon et l’USO. Et comme plusieurs, même s’il l’a mérité, il faut dire que Nadal a su jouer d’opportunisme et ne s’est pas écrasé dans la perspective de gagner son premier USO.

    Finalement, comme je l’ai écris sur CC, je souhaite (et tu seras d’accord) que Murray puisse remporter son premier GC en 2011. Et j’ajoute, une première finale en GC Murray-Nadal serait temps. Ça donnerait tout un match.

    Coupe Davis: Les serbes ont laissé filer une avance de 2 set à 0. Je dois dire que j’étais en maudit. Demain, j’encouragerais les serbes pour qu’ils remportent leur première CD. Vamos Serbie!!!!

  34. Lookout

    @ GG

    T’es tout pardonné! Il m’arrive continuellement de lire en diagonale par manque de temps et alors j’oublie certains messages qui me sont destinés…Bah, je ne dois pas être seul à jouer dehors…🙂

    En passant, je suis passé au Parc Jarry cet après-midi (samedi) et les travaux se poursuivent très rondement. J’imagine que tu savais qu’on « ajoutait » quatre courts de terre battue sur l’actuel toît de l’édifice….

    Au fait, ça fait un peu partie du « résumé de l’année » près de chez-nous…non Fopo…lol? Assez unique des courts comme ceux-lâ à l’étage…

    Nous formerons désormais des Nadal à la chaîne….lol🙂

  35. @ Juan

    Tous les ajouts sont les bienvenus. Je suis en train de travailler mon prochain billet, mais on dirait que j’ai la flemme un peu alors il va assurément arriver quelque part ce soir.

    Et oui, je suis d’accord avec ton souhait. J’ai le même. En fait, je lui en souhaite 2 l’an prochain. Mais comme je l’expliquerai dans mon billet, il y a un petit peu de chemin à parcourir dans sa tête avant d’y arriver.

    @ JB

    Ce que tu as bien écrit sur CC. Ils s’en foutent de la Coupe Davis, mais plus que royalement et ton commentaire semble être passé dans l’indifférence la plus totale. C’est bien plus amusant de parler de Fedal…

  36. @ Loko

    Je pourrais bien en glisser quelques mots, mais tu t’en charges pour moi.😆

    Par contre, former « des Nadal à la chaîne », c’est pas un petit peu exagéré? Quelques courts de terre battue vont peut-être améliorer un peu les performances de nos tennismen et tenniswomen, mais le Canada ne sera jamais une nation de terriens au même titre que l’Espagne ou l’Argentine, par exemple.

  37. madeje

    @ Fopo

    Merci. Je souhaite une victoire de Monfils, mais le Serbe se force tellement quand c’est nécessaire que je crains une perte pour les Français. Je plussoie ton petit doigt pour y aller avec Llodra.

    Prends du repos sinon ta grippe prendra du temps à guérir.

  38. Après avoir travaillé dessus on and off pendant toute la journée, mon billet sur les autres joueurs du top 10 est enfin en ligne. Bonne lecture!

    @ Madeje

    Je sais que ça n’aide pas ma guérison que de me reposer si peu. Mais n’ayez crainte, je vais le faire dans quelques instants.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s