Revue de l’année tennistique (fin) – Les matchs de l’année (AJOUT)

Voici enfin le temps de tirer un trait sur l’année tennistique 2010 avec la dernière partie de ma revue de l’année. Après les joueurs, les matchs de l’année, que j’ai soumis à votre vote et qui deviendra, je l’espère, une tradition annuelle.

 

Deux matchs ont reçu un nombre presque équivalent de votes pour se mériter les deux premières positions de ce palmarès annuel. Trois autres sont arrivés ex-æquo. Je commencerai donc avec ces derniers.


3. Federer d. Murray, Open d’Australie, finale

L’un des trois troisièmes matchs ayant reçu le plus de votes est la finale de l’Open d’Australie, qui a opposé Roger Federer à Andy Murray. C’était la première fois depuis l’US Open 2008 que les deux joueurs se retrouvaient en finale. Murray avait beau être le meneur dans les confrontations entre les deux joueurs, Federer restait celui qui avait gagné leur seul match d’importance, ayant vaincu facilement l’Écossais à Flushing Meadows.

 

Cette finale australienne n’aura pas été différente, du moins dans les deux premiers sets. Au troisième, les choses ont bien failli basculer en faveur de l’Écossais, aux termes de l’un des meilleurs tiebreaks de l’année. Au final, Federer y a remporté son 16e titre du Grand Chelem en se défaisant de son adversaire 6-3, 6-4, 7-6(11). On se souviendra aussi de l’émotion qui avait étreint le finaliste lors de la remise des trophées et qui avait pris tout le monde par surprise.

 

Les meilleurs moments de ce match peuvent être vus ici.

 

3. Söderling d. Llodra, Masters de Paris, demi-finale

Première participation de Michaël Llodra en demi-finale d’un Masters 1000, la nervosité aurait pu le paralyser, mais tel n’en a pas été le cas. Le match a été accroché et ponctué d’échanges incroyables, de nombreux changements de momentum et d’un dernier set qui aurait pu tourner d’un côté comme de l’autre au moment où on s’y attendait le moins.

 

Au final, c’est Robin Söderling qui l’a emporté 6-7(0), 7-5, 7-6(6).

 

 

3. Federer d. Nadal, Masters de Londres, finale

La deuxième finale de l’année entre ces deux grands rivaux du sport a vraiment été à la hauteur des attentes, avec un Rafael Nadal qui ne paraissait pas trop souffrir de sa rencontre épique de la veille et un Roger Federer en pleine possession de ses moyens et déterminé à attaquer jusqu’à ce que le trophée du quatrième majeur et demi lui tombe dans les mains.

 

C’était un match qui a eu quelques rebondissements, mais dans lequel ce qui sera retenu, c’est le changement de stratégie de Roger Federer, beaucoup plus agressif que par le passé contre son rival espagnol. Une finale que Federer a finalement emportée 6-3, 3-6, 6-1.

 

 

2. Nadal d. Murray, Masters de Londres, demi-finale

Ce match était l’un des affrontements les plus attendus de la semaine et il n’a pas déçu. Andy Murray est arrivé sur le court prêt pour une bataille et c’est à une bataille titanesque de plus de trois heures à laquelle nous avons eu droit, avec deux joueurs qui se sont battus jusqu’au bout pour avoir la chance de participer à leur première finale au Masters de fin d’année.

 

Il fallait malheureusement un vainqueur à ce match et malgré que l’Écossais ait dominé dans toutes les statistiques, c’est finalement l’Espagnol qui l’a emporté 7-6(5), 3-6, 7-6(6).

 

 

1. Isner d. Mahut, Wimbledon, premier tour

Sans surprise, c’est le match qui a été consacré match de l’année. Une rencontre épique, étalée sur trois jours et qui a duré près de 12 heures, brisant plusieurs records dont le match le plus long, le cinquième set avec le plus de jeux, le plus grand nombre de jeux dans un match, le plus grand nombre d’aces combinés dans un match, le plus grand nombre d’aces par un joueur dans un match, …

 

Une rencontre où l’endurance a été le mot d’ordre, entre deux joueurs reconnus pour la fiabilité de leur service et qui s’est finalement soldée par la victoire de John Isner 6-4, 3-6, 6-7(7), 7-6(3), 70-68.

 

Les records sont d’ailleurs listés dans le vidéo ci-dessous.

 

 

Mes souhaits pour 2011

J’ai fait mention de quelques-uns de mes souhaits au cours de mes billets, mais en voici quelques-uns en rafale et de façon, je l’admets, un peu partisane :

 

  • Qu’Andy Murray remporte enfin son premier titre du Grand Chelem.
  • Que Roger Federer reprenne le premier rang mondial, ne serait-ce que pour deux semaines.
  • Un retour couronné de succès pour Juan Martín del Potro.
  • La Coupe Davis à l’Argentine.
  • Un retour dans le top 10 pour David Nalbandian.
  • Que David Ferrer se maintienne dans le top 10.
  • De nombreux matchs épiques.
  • Et beaucoup de succès pour mes autres no 5.😉

 

Et, sur une note plus personnelle, être capable de continuer à vous écrire de nombreux billets.

 

Finalement, mon vœu pieux pour 2011 : que les gros serveurs sans jeu se fassent toujours sortir au premier tour dans chacun des tournois auxquels il participeront, pour que nous ayons droit à de vrais bons matchs de tennis.


Voilà ce qui conclut donc pour mes billets de tennis pour 2010. Cependant, je vais assurément vous en reparler s’il y a des nouvelles d’importance qui sortent. Après tout, nous attendons de savoir qui sera le prochain entraîneur de Murray, mais aussi celui de Söderling et je suis certaine qu’il y aura d’autres nouvelles d’importance qui arriveront au cours de la saison morte.


Mais pour l’instant, avant de vous parler hockey, je prendrai quelques jours de congé.

 

AJOUT (lundi matin) : J’avais oublié de fermer le sondage quand j’ai fait ce billet hier, alors il semble que ce matin, les résultats sont légèrement différents de ce qu’ils étaient hier soir et je m’en excuse.

82 Commentaires

Classé dans Tennis

82 réponses à “Revue de l’année tennistique (fin) – Les matchs de l’année (AJOUT)

  1. GG

    Je reviendrai lire un peu plus tard ce dernier billet Fopo et avec grand plaisir.

    Victoire de la Serbie en Coupe Davis?
    Je souhaitais une victoire française mais je dois saluer cette grande victoire serbe. Ils ont joué avec panache.

    Je n’aime pas particulièrement les joueurs et le tennis des joueurs serbes mais je me range entièrement derrière un argument nationaliste évoqué par « Virgilou ». Ce pays et ce peuple malmené par beaucoup d’événements depuis si longtemps grandira avec cette victoire et l’exemple de ses joueurs servira d’exemple. Je sais que ça n’a rien de sportif comme argument mais il faut admettre que c’est aussi ça la beauté du sport. Merci à Virgilou pour nous l’avoir rappelé.

  2. Bravo, FoPo (hohoho) et merci chérie (hihihi) pour tes articles pertinents et pour tes voeux pieux impertinents !
    Hier, coupe pour cause de coupe Davis et de refroidissement clim’helvétique, et toc, je me suis retrouvé acerbe devant mon écran bleu, blanc, rouge, car j’ai trouvé que Mika a craqué d’entrée de jeux sets et matches, notamment en servant et volleyant bien moins bien qu’à Paris-Bercy, si… mais bon, faut écrire que là, las, hier après-midi, il ne jouait pas dans son « village » parisien…
    Joyeuses fêtes à vous toutes !!!

  3. Doots, celle que Lapin a surnommé la « Virgilou australienne », y va ce matin d’un billet vraiment intéressant avec un vidéo qui vaut la peine d’être regardé. GOAT in the making

    Écoutez le nombre de « Come on »…

  4. @ GG

    Cet argument est probablement le seul qui fait que je sois capable de me réjouir pour la Serbie. Un pays qui a été malmené plus souvent qu’à son tour.

    Malheureusement, cette victoire ne rendra pas ses joueurs plus humbles, par contre.😕

  5. Tournée matinale des nouvelles…

    Des nouvelles de Delpo.🙂 (L’article est en espagnol, je vous préviens tout de suite.)

  6. lapinroyal

    Nice job Chica, je vais appeler le St-Hubert pour gracier tes cousin pour une journee!:mrgreen:

  7. Merci, BunnyRabbit!🙂 Par contre, pour ce qui est du St-Hubert, ce n’est pas une bonne idée. Je propose plus qu’on en mange un bon, extra sauce.:mrgreen:

  8. madeje

    @ Folpoulet

    Un gros merci pour la somme de travail que représente ta Page plus qu’appréciée🙂

    Les Serbes en Coupe Davis ouain, quelle classe. Toutefois, je ne mettrais pas Troiki dans le même bateau.

  9. @ Madeje

    Si vous ne mettez pas Troicki dans le même bateau, c’est que vous ne l’avez pas vu à Moscou contre Baghdatis. Il est aussi tête brûlée que les deux autres. Le seul que je ne mets pas dans le même bateau, c’est Nenad, personnellement.

    Et ça me fait vraiment très plaisir.🙂

    P.S. : À ceux qui ne comprennent pas l’espagnol, jetez quand même un œil sur l’article que j’ai mis ce matin, ne serait-ce que pour la photo.:mrgreen:

  10. Oussama Féesourire

    Ah ouais, j’oubliais mes souhaits pour la saison prochaine, alors, voilà, vois là :
    Tout d’abord et cent chauvinismes, je verrais volontiers les 4 finales des grands chelems opposer Federer et Wawrinka, hahaha, avec à chaque fois, ma foi, une victoire en 5 sets du maître ! Puis, en fin de saison, Federer resterait le maître, allons donc souhaiter que, dans la foulée, la Suisse gagne par 5 à 0 la coupe Davis face à l’Espagne, sur ses terres battues de Barcelona, hahaha :o)

    Bon, cent rires, si je le pouvais, je ne verrais volontiers jamais Nadalator tirer son short par le derrière lors d’une finale de grand chelem, car en vérité je vous l’écris et vous le crie, les 4 finales verraient enfin plus de diversité :
    1) Murray battrait Federer à Melbourne
    2) Soderling battrait Tsonga à Paris
    3) Federer battrait Berdych à Wimble’London
    4) Federer battrait Djokovic à Flushin’New-York

    Finalememt, Nadal, à tort, battrait Federer lors du tournoi final, mais le roi Roger serait couronné n0 1 en fin de saison pour la 6ème fois, et puis la France gagnerait la coupe Davis à Paris face à l’Espagne lors du 5ème set du 5ème match où Mika finirait par une volée gagnante face à Nadalator !

    Qui écrit mieux ? … mieux !

  11. Lapinroyal

    😯 Fratricide!!!😆
    PS: Je te suggere chez Rosty ( rostypoulet.com ), 3171 rue St-Jacques. La marinade est fait par la mama colombienne et elle met ctte marinade entre la peau et la chair. Le tout est accompagne de sauces piquantes et une bonne frite de pomme de terre sucree! Hummmm pour le poulet et :drool: pour…😆

  12. jbsport

    Le jeune aux cheveux longs et casquette en # 3 pourrait battre tous les teenagers de 2010.
    Si on n’arrête pas le progrès, on vit un sacré creux de vague.😉
    Nadal et Federer vont rester au top au moins quelques années encore car il y a peu de relève.
    Les challengers immédiats (sauf Delpotro) ont assez prouvé leur incapacité à prendre le trône.

    Bravo aux Kojaks de Serbie pour la 1ère victoire de ce petit pays en Coupe Davis.
    Ils sont la 13ème nation victorieuse de ce prestigieux trophée.
    Pouvez-vous les nommer de mémoire❓

  13. Lapinroyal

    France-USA-Australie-Suede-Russe-Espagne-Tcheque-Allemande-Argentine?-Chilie?-GB?-Croate?

  14. @ Lapin

    De mémoire, jamais l’Argentine n’a gagné la Davis.

  15. Lapinroyal

    Faute de mieux Chica, je sais pour Argentine (comme dans les examens , il faut bien ecrire quelques choses…) 10/12 tout de meme pfff!😆

  16. jbsport

    @ lapin

    Pas de Chilie ni d’Argentine.
    Les autres sont bons.

    Dans Australie, il y a d’inclus la Nouvelle-Zélande dans les premières années qui était inclus sous le nom Australasia.

  17. Lapinroyal

    Je sais Vampire…
    Pour les 2 autres pays, je ne l’aurais jamais pense… Arrrrgh!😦

  18. jbsport

    L’Italie qui a eu plusieurs bonnes années en Coupe Davis a finalement mis la main sur le saladier en 1976.

    En 1974 l’Inde avait l’équipe favorite pour l’emporter. Les Armitraj et autres refusèrent d’affronter le pays déclaré gagnant, L’Afrique du Sud, pour des raisons que vous devinez sûrement.

  19. Lookout

    @ fopo

    Ton « bye bye » tennistique 2010 est pas mal du tout.

    Pour ce qui est du match de l’année, difficile de choisir autre chose qu’Isner-Mahut…mais sur le plan du suspense, il y en a eu plusieurs…dont en demi-finale à Londres entre Nadal et Murray…! J’ai eu l’occasion, cette année, de voir à peu près tout ce qui était présenté à la télé et ça demeure très subjectif et difficile de choisir…

    Ah, pis, hors sujet, je passe sporadiquement près du Parc Jarry et, bien sûr, veux voir ce qui se fait! Ô quelle surprise aujourd’hui de voir les poutres d’acier s’élever au dessus de la structure! Suis d’un naturel assez sceptique quant aux échéanciers en construction…mais, cette fois, je crois que l’entrepreneur réussira dans les délais…?

  20. Lapinroyal

    @madeje
    Vous avez un nouveau poussin
    LIEN

    PS: Je hate de voir le bebeGOAT…

  21. Lookout

    @ lap…

    Des bébés-filles GOAT…LOL!🙂

  22. Lleyton

    @folpoulet,

    Excellente revue tennistique de 2010. J’ai lu tous tes billets avec grand intérêt. Par contre, je suis surpris que dans tes voeux pieux, tu souhaites la fin des gros serveurs car je sais que tu es une fan de John Isner, qui entre pourtant dans cette catégorie.

    Cela étant dit, mes souhaits pour 2011:
    1- Que Nadal gagne l’OA pour compléter le grand chelem, même s’il n’est pas mon joueur préféré, cela serait tout qu’un exploit.
    2- Que Michael Llodra connaisse une bonne saison 2011 et que son exemple servira à développer d’autres joueurs avec ce type de jeu à l’avenir. Preuve qu’il n’est pas nécessaire que d’être un gros cogneur pour performer dans le tennis d’aujourd’hui.
    3- Que Novak Djokovic cesse de prétexter des blessures ou des maux à chaque fois qu’il perd ou qu’il se retrouve en difficulté. De plus, il serait intéressant que l’ATP mette sur pied un règlement pour limiter ou encadrer les visites du soigneur pendant les matchs, pour entre autres, éviter la facheuses situation qui s’est produite avec Nadal dans un tournoi, mais j’oublie lequel exactement.
    4- Que Caroline Wozniacki gagne un majeur pour que la pression d’être #1 sans avoir gagné de majeur tombe et que cesse les railleries sur le classement de la WTA surfait et à propos qu’il n’est pas nécessaire de gagner un GC pour être #1 au tennis féminin.
    5- Que Justine Henin retrouve la forme et que l’on assiste à une finale d’un GC toute Belge.
    6- Que les soeurs Williams (surtout Serena) quittent définitivement le tennis pour oublier leur peu de respect pour les arbitres ou les fans de tennis au Canada.
    7- Que Federer utilise davantage le tennis d’attaque et le service-vollée, mais sans tomber dans l’excès d’un Sampras à WB.
    8- Qu’un joueur canadien puisse parvenir à se hisser parmi le top 50 (j’espère que ce n’est pas trop demandé)
    9- Que Alexandra Wozniak cesse de faire des annonce pour Iris, qu’elle se concentre davantage sur son jeu et qu’elle perde du poids (bon c’était méchant alors souhaitons-lui seulement de retrouver la santé, et de ne pas trop manger de tourtière pendant les fêtes)
    10- Que Lleyton Hewitt remportera un majeur ou un masters 1000.

    Voilà!

  23. dormammu

    @oussama-10
    Pas mauvais du tout! Votre 2) est sans doute la plus far-fetched. Soderling en finale à Roland-Garros, ça va, car il est peut-être le 2ième meilleur joueur sur cette surface après on sait qui. Pour ce qui est des trois autres, c’est clairement possible.

  24. dormammu

    @Lleyton
    Je souhaiterais que Nadal et Sharapova simplifient le rituel précédant leur service, ça ajouterais probablement quelques années à mon existence🙂.

  25. Lleyton

    @dormammu

    En espérant que les arbitres feront preuve de moins de laxisme en 2011 envers ces 2 joueurs qui ont effectivement tendance à prendre trop de temps entre les points.

    À titre anecdotique, cela ne battera pas le joueur qui, entre chaque point, s’essuyait le front avec son protège poignent, remontait ses bas et laçait ou relaçait un de ses souliers. Je crois que c’était Rusedski mais je ne suis pas certain…

  26. dormammu

    @Lleyton
    La simplification du rituel devrait permettre de rester dans les temps pour servir. Lorsque tu fais cinquante petites choses avant de servir, ça prend du temps. Quant je pense que j’ai vu Federer gagner son service 58 sec. l’autre jour.

  27. dormammu

    @Lleyton
    Amen pour vos items 1 et 4. Pour ce qui est de votre 8, ça risque d’être une canadienne au lieu d’un canadien: Rebecca Marino qui a montré de fort belles choses cette année et qu’on va suivre de près en 2011.

    Tant qu’à y être que Del Potro retrouve rapidement la forme qui lui a permis de remporter le US Open en 2009. Ca serais-tu plaisant de le voir se battre à nouveau avec Nadal, Federer, Murray, Djokovic et cie.

  28. dormammu

    @LLeyton
    Qu’Andy Murray remporte un GC en 2011. Il est le meilleur joueur du plateau à ne pas avoir de GC en banque.

  29. Lleyton

    @dormammu
    Personnellement Murray je m’en fous un peu, tk tant qu’il aura son air bête, qu’il sera dans les jupes de maman et qu’il pètera des coches sur le terrain, il peut bien passer son tour…
    J’aimerais mieux voir Soderling remporter un premier GC ou même un Andy Roddick, qui a été écorché par les blessures en 2010, retrouver la forme et les grands honneurs, même si son jeu repose en très grande partie sur son service.

  30. Youppi!! Tempête de neige!😀 Scusez-la, fallait que je le dise. J’adore l’hiver!

    @ Lleyton

    J’aime la personnalité de John Isner, mais après 10 minutes, je suis tannée de le regarder claquer des aces. Alors qu’ils ajoutent tous du jeu à leur service et leur coup droit, comme ça, ça pourrait être plus plaisant.

    Pour tes souhaits, il y a déjà une règle pour les pauses-soigneur, mais malheureusement, elle ne couvre pas les blessures imaginaires comme on a vu à Wimbledon de la part de Nadal (c’était conte Petzschner et ce qu’il a fulminé et nous aussi).

    Le seul de tes souhaits avec lequel je suis d’accord, outre le 3, c’est le 8 et ça pourrait bien être Milos Raonic, mais chez les dames, Rebecca Marino risque d’y arriver dès cette année.

  31. @ Lleyton

    Encore faut-il que Söderling soit capable de battre les meilleurs quand ils sont à leur meilleur…

    Cependant, je te trouve très injuste envers Murray, surtout qu’il ne « pète plus de coche » sur le court comme il le faisait à ses débuts, contrairement à ce que tu prétends. Si tu veux voir des joueurs péter leur coche, je te suggère plus de regarder du côté d’Andy Roddick ou même de l’un des David… ou d’un autre joueur que j’adore et ne nommerai pas.😉

  32. dormammu

    @Lleyton
    Pour être honnête, j’aime de plus en plus Murray et ces récents matchs contre Federer (Shanghai) et Nadal (Londres) lui ont permis de gagner bien des points. Je pense vraiment qu’en 2011, il va enfin briser la glace et remporter un GC. Il a de bonnes chances en Australie, Londres et aux Etats-Unis.

  33. dormammu

    @folpoulet
    Sans vouloir insulter personne, je trouve Isner sympathique, mais pour ce qui est de son jeu, je le trouve un brin soporifique. Il est tout de même pas mieux que … La Tour!

  34. Lleyton

    @folpoulet
    Votre commentaire sur Soderling s’applique tout à fait à Murray, auquel j’ajouterais lorsque cela compte le plus (c’est-à-dire en GC)

    Par péter des coches, je faisais référence, juste pour prendre un exemple concret, au cri strident et à son visage qui s’est crispé et à ses monologues lorsque le bris d’égalité de la dernière manche a commencé à lui échapper dans la demie-finale du masters de Londres contre Nadal.

  35. Lleyton

    @dormammu

    Tant que Federer et Nadal seront dans le portrait, ce serait difficile pour Murray de remporter un premier GC, d’autant plus que selon moi, le troisième Larron est Djokovic et non Murray

  36. @ Lleyton

    C’est vrai que de battre un Federer au sommet de sa forme dans un Masters, alors que seuls les meilleurs ou presque sont réunis, ça compte pour des prunes. Mais bon, je te laisse à ton opinion et je souhaite que Murray te fasse ravaler tes propos acerbes dès l’Open d’Australie surtout que contrairement à Söderling, qui a 25 ou 26 ans bien sonnés et n’en est qu’à sa deuxième année dans le top 10 et à sa première dans le top 5, Murray a 23 ans et en est déjà à sa troisième année consécutive dans le top 5.

    Pas pire du tout pour un gars qui n’est pas capable de battre les meilleurs quand ça compte. Surtout qu’il a déjà battu Nadal 2 fois en GC et les deux fois, Nadal jouait très bien, merci. Oui, même s’il s’est blessé PENDANT leur match à l’OA. Murray l’y dominait de toute façon.

    Quant à ses monologues et à ses expressions faciales, que dires des mimiques de beach bum frustré de l’autre côté du filet?

    Tu vois, quand on ne veut voir que le mauvais côté des choses, on y arrive très bien.

  37. dormammu

    @Lleyton
    Pas d’accord; à Shanghai, Federer jouait du très bon tennis et pourtant Murray l’a emporté en finale et à Londres, Murray aurait remporté son match contre Nadal et ça n’aurait clairement pas été une injustice. Je pense que Murray dans une bonne journée peut battre n’importe qui.

    Je préfère encore Djokovic à Murray, mais je dois admettre être bien embêté de choisir le meilleur ente les deux. Je pense que le meilleur Murray est peut-être meilleur que le meilleur Djokovic, mais en moyenne, le serbe est peut-être un brin meilleur.

  38. En passant, Lleyton, tes propos sur les sœurs Williams ne peuvent s’appliquer à tout le Canada, puisqu’elles sont presque toujours à Toronto. C’est à Montréal qu’elles ne vont pas.

  39. madeje

    @ Fopo

    Comme je n’avais pas vu le match à Moscou, c’est sur le match de la coupe Davis que j’ai remarqué Troiki. Je Ne manquerai le prochain match qu’il jouera.

    J’avais oublié que Nenad Zimonic était serbe, faut croire qu’il y a des exceptions.

  40. GG

    @lookout
    Comme tu passes fréquemment au parc Jarry tu devrais y prendre quelques photos et nous les relayer via FOPO. Je serais curieux de voir ça.

  41. Oussama Triste

    hâte, toi, dorma-23 …
    Hé oui, j’avoue que mon esprit de vain dorma, mou, lorsque il a souhaité (et non pas pronostiqué, nuance…) que notre Tsong’ami d’en France atteindrait la finale de Roland-Garros (même si chez les bleus, Monfils semble avoir un poil plus de chance, mais je lui préfère Tsonga, en tant que style de jeu et de personnalité). Mais bon, retrouver un français de couleur en finale de RG en 2011, après Noah en 1983, avoue que ce serait assez le délire, non ?

    Bon, hum, finalement, voici mes derniers désirs noirs un poil plus réalistes, bien que plus tristes …
    1) Nadal battrait Tsonga en finale à Melbourne
    2) Soderling battrait Nadal à RG
    3) Murray battait Federer à Wimble’London
    4) Federer battrait Murray à Flushing-New York
    5) Nadal battrait le maître aux finales de Londres, allons donc néanmoins espérer que, grâce aux autres “masters 1000″, le maestro finisse l’année en n0 1, Murray en n0 2, Nadal en no 3 et Djoko en n0 4 ?

  42. Oussama Triste

    Ainsi, avec mes derniers voeux pieux, 2011 serait donc une nouvelle année de records extraordinaires pour nos bons vieux n0 1 et 2 actuels !

  43. @ GG

    Très bonne idée. J’aimerais aussi bien voir de quoi ça a l’air (en ce moment, ça doit juste avoir l’air blanc, par contre), surtout que je n’ai moi-même vraiment pas le temps d’aller voir sur place.

  44. dormammu

    @Oussama-41
    1) J’aime beaucoup Tsonga, mais le voir en finale à Melbourne contre Nadal, lui ça ca: pas certain;
    2) Soderling et Nadal en finale à Roland-Garros, ça aussi ça va! Je pense qu’il s’agit des no. 1 et 2 sur terre-battue;
    3) Murray et Federer en finale à Wimbledon, ça aussi c’est possible;
    4) Federer et Murray en finale à New York: encore possible.
    5) Nadal battre le maître au meilleur des huit, ça me plait: on en doit à Federer🙂.

  45. lapinroyal

    @musemamou
    Il faut bien avoir les atomes crochus ou les astres alignes pour que vos souhaits soient realises…😉

    @GG
    Avec toute cette neige, ce n’est pas sur que tu vas voir grande chose!!!:mrgreen: La Chica a eu ce qu’elle voulait comme sur sa page… J’ai meme pense a mes raquettes ce matin pour aller au travail comme dans le bon vieux temps, mais je ne sors que les crampons pour les bottes!

  46. Depuis quand Söderling est no 2 sur terre battue? Juste parce qu’il a fait la finale de RG deux années de suite? Faut quand même pas charrier! Qu’est-ce qu’il a fait dans les autres tournois?

    Désolée, mais si on se fie aux résultats sur l’ocre cette année, le no 2 sur terre battue, c’est David Ferrer, malgré son RG désolant.

  47. @ Lapin

    Effectivement, j’ai eu ma bordée de neige et j’en suis ravie. Le seul inconvénient, c’est que j’ai dû quitter la maison près d’une demi-heure plus tôt pour être sûre d’arriver au bureau à mon heure habituelle parce que les transports en commun étaient au ralenti.

  48. dormammu

    @folpoulet
    En dépit des résultats, j’aurais tout de même tendance à mettre Soderling comme no. 2 derrière Nadal sur terre-battue. Se faire battre en finale de Roland-Garros par Nadal et ne pas avoir l’air fou: ce n’est tout de même pas banal. Pas ailleurs, je suis convaincu que Ferrer n’aurait pas eu l’air fou non plus contre Nadal en finale.

    En passant, est-ce que je rêve ou bien je vois des flocons de neige sur votre page ?

  49. Oussama Phecte

    Il me semble qu’au vu des résultats de ces 5 dernières années sur terre battue, l’incontestable n0 1 est le phénoménadal extraterrien mais que son dauphin est celui au dos fin, le maestro Federer (à ne pas confondre orthographiquement avec Ferrer…) même s’il a perdu pas mal de finales contre son infernal et éternel rival, mais au moins il a atteint presque toutes les grandes finales disputés sur de la terre battue, en en gagnant une à Hambourg et surtout une à Madrid, et surtout une à RG en 2009, où certes Nadal n’était pas en face (de rat) ?

  50. @ dormammu

    Il me semble que Söderling s’est fait ramasser en finale de RG… Mais je suis d’accord avec Oussama (qui devrait cesser de changer de pseudo parce que je dois approuver ses commentaires chaque fois😆 ) que si no 2 il devrait y avoir, au vu des dernières années, c’est Federer qui devrait l’être.

    Mais pour 2010, c’est David Ferrer le no 2.

    Et oui, il neige sur ma page depuis la semaine dernière.🙂

  51. dormammu

    @folpoulet
    Entièrement d’accord que Federer a été no. 2 sur terre-battue pendant plusieurs années. Néanmoins, je ne suis pas certain que ce soit encore le cas. Je pense que Soderling a maintenant pris la seconde place à Federer. Je ne gagerais pas un gros deux au vu de la performance du maître à Londres.

    Soderling a effectivement perdu en TROIS sets contre Nadal, mais il a donné une bonne résistance pendant un bon moment et il semblé se décourager à un moment donné, un peu comme Berdych à Wimbledon.

  52. dormammu

    @Oussama
    Personne ne conteste la place de no. 1 sur terre battue et en fait, la place de no. 2 pendant des années: Federer. Maintenant, je ne suis plus certain que cette place de no. 2 revienne à Federer. Ferrer est un excellent candidat et personnellement, j’irais peut-être avec Soderling. Il est toutefois vrai que les statistiques donnent à penser que c’est Ferrer.

  53. Lapinroyal

    Tiens tiens… Robin est plus presse que Muzz pour trouver un coach Claudio Pistolesi
    LIEN

  54. Lookout

    @ GG

    La photo ne vaudrait pas grand chose aujourd’hui…lol! La tempête qui balaie Montréal cache tout derrière les flocons…🙂

  55. @ Lapin

    J’en glisserai quelques mots ce soir, c’est sûr et certain. Pressé, le Robin!

  56. july

    L’ATP vient de publier les 5 meilleurs matchs de 2010 sur leur site web.

    Tu ne t’es vraiment pas trompée et en plus, tu as sorti ton top 5 avant l’atp! Tu es vraiment hot!

    p.s maudite neige….

  57. @ July

    Tu remarqueras que seul le match Federer – Monfils n’était pas dans la liste soumise au vote. Je suis impressionnée, surtout que les 4 qui y sont étaient dans ma liste de départ, avant même que je vous propose de voter.😯

    Le top 5 des p’tits nouveaux, version ATP. Il y en a deux qui étaient aussi dans ma liste.😉 Mais je n’aime pas l’attribution de ce trophée, parce que le gars qui le gagne a souvent une mauvaise année l’année suivante.😕

  58. jbsport

    En 2010 sur la terre battue, voici le portrait.

    Robin

    Bâstad finale = 150
    RG finale = 1200
    Nice 1/16 = 0
    Madrid 1/32 = 10
    Rome 1/16 = 90
    Barcelone finale = 300
    Total Söderling = 1750 points ATP

    David

    Bâstad ½ = 90
    RG 1/32 = 90
    Madrid ½ = 360
    Rome finale = 600
    Barcelone ½ = 180
    Total Ferrer = 1320 points ATP

    Roger

    RG ¼ = 360
    Madrid = 600
    Estoril ½ = 90
    Rome 1/32 = 10
    Total Federer = 1060 points ATP

    Pour 2010, en terme de points ATP, c’est Robin bien sûr qui est le dauphin clay de Nadal si on doit absolument en nommer un.😉
    Beaucoup de points RG à Robin et c’est normal d’y donner de l’importance, c’est un GC.

    Cependant depuis plusieurs années et pratiquement chaque année, c’est Roger qui a le dos fin parce qu’il gagne des titres lui…

    Drôle de débat, aussi bien retourné à du Fedal.😆
    Si je vous demande de nommer les joueurs à surveiller sur terre battue en 2011, Söderling et Ferrer ne seront pas devant Federer sur vos listes.
    Peut-être aussi que votre liste n’aura qu’un seul nom.

  59. @ JB

    Dans ton calcul, tu as oublié deux tournois dans le cas de Ferrer, soit les tournois de Buenos Aires (finale) et d’Acapulco (titre). Même s’ils n’étaient pas sur la terre battue européenne, ils comptent quand même au final.

    Et dans ma liste sur terre battue, après Nadal, il y aura dans l’ordre :

    Federer
    Ferrer
    Söderling
    Djokovic

    Et un ou deux autres Espagnols, de même que 3-4, voire même 5 Argentins, un Colombien, peut-être même deux, et Stan Wawrinka.

  60. dormammu

    @jbsport
    En effet, le RG fausse un peu les données en faveur de R. Soderling. Comme je disais ce matin, Federer a été le no. 2 sur terre-battue pendant des années et je ne suis plus certain que ce soit le cas. J’ai l’impression que Soderling est peut-être le nouveau no. 2 sur terre-battue. ‘folpoulet’ avait raison, Ferrer fait clairement parti des contenders pour cette position de no. 2. A cela j’ajouterais que la performance de Federer à Londres laisse un doute dans mon esprit et je suis très optimiste pour le maître en 2011 sur terre-battue et sur les autres surfaces.

  61. @ JB

    Cependant, là où ton calcul ne rejoint pas le mien, c’est que tu y vas avec les points et non avec les matchs gagnés. Bien sûr, ce sont les points qui déterminent le classement, mais les deux meilleurs dossiers sur terre battue pour l’année à l’ATP sont Nadal (22-0) et Ferrer (31-7). Söderling, pour l’année 2010, est 14-6.

  62. @ dormammu

    En passant, Federer était blessé depuis le tournoi d’Estoril, chose que nous avons apprise seulement après sa défaite contre Berdych à Wimbledon, ce qui fausse aussi les données, de la même manière que, sans rien enlever à Robin Söderling dans les deux cas, Nadal était blessé aux genoux en 2009. La blessure à Federer n’enlève rien non plus à Albert Montañes.

  63. dormammu

    @jbsport
    Sur terre-battue, il ne faut pas oublier Verdasco qui peut être très bon. Je sais que je vais partir une autre polémique, mais je pense que le seul joueur qui peut battre Nadal sur terre-battue s’il connait un grand jour est … que Dieu me pardonne …, donc, N. Djokovic. Je ne pense pas que Federer, Soderling, Ferrer, Verdasco, cie dans un grand jour puisse battre Nadal. Le serbe a retrouvé une partie de son service et il est incroyable en fond de terrain, je pense qu’il pourrait réellement faire souffrir Nadal sur terre-battue et il l’a déjà fait l’an dernier.

  64. dormammu

    @folpoulet
    En effet, ça fausse les données pour Federer.

    Une fiche de 31-7 est pas mal meilleure que celle de 14-6 pour Soderling. Les points de RG ont vraiment beaucoup de poids et la fiche du joueur est un meilleur indicateur.

  65. jbsport

    @ folpoulet

    Désolé pour l’oubli.
    Au finish, j’inverserais Söd et Ferrer sur ta liste.
    Clair que le Federer nouveau nage en avant du groupe de dauphins.

  66. dormammu

    Il me semble que Monsfils en est un autre qui devrait se débrouiller sur terre-battue. Un peu trop imprévisible le Monsieur et pas toujours dans le bon sens: too bad!

  67. @ JB (65)

    Je ne comprends pas pour l’inversion.

  68. dormammu

    @jbsport
    Si Federer peut amener ce que nous avons vu à Londres sur terre-battue, la question du no. 2, sur cette surface, sera réglée.

  69. Victo22

    Merci folpoulet pour tout les résumés de 2010 avant meme que l’ATP ne fait pareil! Que peut-on dire de plus? C’est marrant comment les choses se produisent. Pour Bercy les 5 premiers jours de tennis n’avaient rien de spécial, des matchs plutot terne et le samedi, les 2 demies se retrouvent dans les matchs de l’année!

  70. @ Victo

    Que peut-on dire de plus? Que j’ai d’excellents collaborateurs, sans qui ce blogue ne serait pas ce qu’il est. Et je vous en remercie!🙂

    Mais j’étais effectivement en avance de plusieurs jours sur l’ATP. J’aurais dû leur envoyer mes listes.😉

    Quoique moi, mon comeback of the year, ce n’est pas Robin Haase parce que bien qu’il ait beaucoup remonté au classement, ce n’était pas un joueur de premier plan à prime abord, au même titre que mes revenants de l’année. Et il ne s’est illustré particulièrement que sur le circuit Challenger, il me semble. On est loin de Nalby, Fish et Baghz, mettons. TK…

    Mais on ne dit aussi que : espérons que la poulette survive à ce rythme infernal toute une année.😆

  71. Victo22

    fopo, si tu continue a pondre des billets de si bonnes qualités à la meme fréquence, je vais demander pour un drug test!!!🙂

    Jamais été un gros fan de Haase, j’aurais plus opter pour Baghdatis – de retour dans le top 20, 2 victoires sur des numeros 1, ca c’est un comeback!

  72. Lapinroyal

    @victo
    « je vais demander pour un drug test!!! »
    As tu deja essaye de faire pisser une poule?:mrgreen: (il existe cependant du lait de poule😯 … Je ne comprends plus rien😆 ). Bien d’accord pour le Drama-king Baghz comme comeback of the year… Love that Guy (😆 t’es assez vite pour comprendre ca Chica)!

  73. @ Victo

    Moi qui pensais que vous vous cotiseriez pour une réserve annuelle de café!😆 Mais je suis d’accord pour le drug test, tant et aussi longtemps que je ne suis pas prise pour le faire devant les testeurs.😆 Mais vous n’allez trouver que de la caféine, encore de la caféine, et de la nicotine, et du chocolat.:mrgreen:

    @ Lapin et Victo

    Parce qu’il est parti de plus loin et revenu plus tard, mon choix s’arrêterait plus sur Nalbandian, mais pas mal ex-æquo avec Baghz.

  74. Lapinroyal

    @chica
    Voici ce qu’on appelle pogner le poulet avec les culottes baissees LIEN:mrgreen:

  75. Victo22

    Hummm du lait de poule… Bunny ton lien fonctionne pas…

  76. @ Lapin

    Je ne peux même pas corriger ton lien, parce que tu n’as pas mis d’adresse.😆

  77. @ Lapin
    😆 C’est quand même mieux que ceux que tu avais pris au Brésil, ou était-ce en Crête, m’en souviens plus!

  78. Lapinroyal

    En Crete Chica…

  79. @ Lapin

    Tu as aussi remarqué l’erreur monumentale, à ce que je vois.

    C’est vieux, ton article.:mrgreen:

Laisser un commentaire

