Autres histoires de coach (AJOUT)

C’est le temps des histoires de coach, encore une fois, mais cette fois, je ne peux pas dire que je suis 100% satisfaite de ce que j’ai lu. Autant je vois un nouveau départ qui pourrait être profitable à Juan Mónaco, autant je suis vraiment perplexe dans le cas d’Andy Murray.

 

Allons-y par ordre chronologique.


Juan Mónaco met fin à son association avec Luis Lobo

Je l’avais mentionné via commentaire ce weekend, au moment où j’ai lu la nouvelle, via un média argentin (je vous épargne donc la source, qui est en espagnol), mais Pico a décidé de mettre fin à son association avec Luis Lobo, qui l’entraîne depuis quelques saisons déjà.

 

À 26 ans, Mónaco entre, selon ses dires, dans les meilleures années d’un tennisman sud-américain, soit entre 26 et 28 ans. Il faut dire que les exemples en ce sens abondent, de Fernando González à Gustavo Kuerten en passant par quelques autres joueurs. Et la fin de la saison a montré que Pico s’améliore, tant dans son jeu que sur sa surface faible, le dur (c’est un pur terrien à la base). Et pour atteindre son plein potentiel, il a jugé qu’un changement d’entraîneur s’imposait.

 

Il ne se sépare pas en mauvais termes avec Lobo, au contraire. Les deux s’entendent encore à merveille, mais Mónaco avait besoin d’un changement. C’est donc sur une base temporaire qu’il sera entraîné par son ami et autre natif de Tandil, Mariano Zabaleta, qui avait mentionné dans une entrevue il y a quelques semaines qu’il était intéressé par le coaching. Mais comme le joueur a admis que ce serait temporaire, j’ai comme l’impression que s’il ne décide pas de garder Zabaleta avec lui à temps plein, il pourrait fort bien engager Hernan Gumy et je n’en serais nullement surprise. Après tout, c’est avec Gumy dans son camp qu’il a vraiment commencé à progresser, durant la tournée asiatique, atteignant notamment les demi-finales du Masters 1000 de Shanghai, son meilleur résultat au niveau Masters.

 

Lobo n’est pas en reste, lui qui travaillait aussi avec David Nalbandian, qu’il devrait donc, logiquement, coacher à temps plein.

 

Statu quo pour Andy Murray… du moins jusqu’en juin

La décision qui semble la plus et la moins surprenante à la fois. Andy Murray a annoncé aujourd’hui via son site Web qu’il continuerait finalement à travailler avec Alex Corretja pour la première moitié de la saison 2011.

 

Cette nouvelle n’est pas étonnante, parce que Murray a tout de même connu des résultats relativement corrects en deuxième moitié de saison, donc après qu’il ait remercié son coach des presque trois dernières années, et avec Corretja et Dani Vallverdu dans son camp.

 

Cependant, cette nouvelle a de quoi surprendre également, en ce sens que si les résultats de Murray ont certes été corrects (après tout, il a remporté deux Masters 1000 durant cette période, en plus de faire les demi-finales du Masters de Londres), ils ont été tout sauf constants. Génial un match, l’Écossais pouvait jouer un tennis bien en-deçà du niveau d’un joueur du top 5 au match suivant. Et sur ce point, je me disais qu’un nouveau coach pourrait peut-être l’aider à s’améliorer, tout comme à travailler sur certains aspects un peu plus léthargiques de son jeu.

 

Il est compréhensible que Murray veuille prendre son temps pour choisir son prochain entraîneur. Cependant, le choix, déjà plutôt limité, devrait l’être encore plus rendu à la mi-saison. Et d’ici là, trois levées du Grand Chelem et la moitié des Masters 1000 auront été joués.

 

Je ne sais pas si c’est parce qu’il s’agit de mon joueur favori et que je suis plus sévère quand il est question de lui, mais à mon humble avis, cette décision n’augure pas grand chose de bon pour le Scot à l’aube de l’Open d’Australie. À moins qu’il n’ait vraiment travaillé et ne travaille vraiment sur l’aspect mental de son jeu, par lui-même, et devienne beaucoup plus combatif et prêt à remporter son premier titre du Grand Chelem, un nouvel encadrement, loin de maman, lui aurait été bénéfique.

 

Nous verrons bien, mais permettez-moi d’être sceptique, même si j’aime bien Alex Corretja et que ce dernier fait quand même un bon travail avec Murray.

 

Le dernier match de Carlos Moya

J’aurais bien aimé le voir hier soir, mais finalement, ils n’ont pas diffusé le match sur LiveScoreHunter, à mon grand désarroi. Devant d’abord être disputé contre Gastón Gaudio, qui a finalement dû déclarer forfait en raison d’une déchirure à un adducteur, le dernier match de Carlos Moya, en exhibition/hommage en marge du tournoi exhibition de la Coupe Peugeot (disputé à Buenos Aires, en Argentine), l’a opposé à Guillermo Cañas.

 

Selon quelques articles que j’ai pu lire, ce fut un match très émotif pour celui qui est considéré comme le plus argentin des Espagnols, match qu’il a finalement remporté 4-6, 6-1, 7-2 (ils ont joué un tiebreak de match plutôt qu’un troisième set). Les adieux de Moya ont donc été réussis sous la chaleur estivale de la capitale argentine.

 

Vous pouvez voir un extrait du match ici, même s’il est plutôt court.

 

Ce match a été suivi de la finale de la Coupe Peugeot, remportée pour la quatrième fois par David Nalbandian, aux termes d’une finale toute argentine l’opposant à son ami et coéquipier de la Coupe Davis, Juan Mónaco. Du tennis, à en voir ces extraits et à lire les articles reliés à ce match, haut en couleur, même si les deux joueurs ont eu de la difficulté au service pendant tout le match. Mais comme ce n’est que de l’exhibition, c’est tout à fait compréhensible.

 

Parlant d’exo…

Demain et mercredi auront lieu les deux matchs-exhibition entre Roger Federer et Rafa Nadal. À Zurich demain au profit de la fondation de Roger Federer et à Madrid mercredi, au profit de la fondation de Rafael Nadal. Les deux matchs seront disponibles, au coût de 9,99$ (US), sur TennisTV.com, mais aussi sur demande après leur diffusion et jusqu’au 31 décembre.

 

Je devrai me contenter du sur demande, décalage horaire oblige.

 

(Ajout :) Finalement, comme les réseaux ESPN2 et ESPN3 retransmettront les matchs aux États-Unis, au Canada, nous pourrons les voir sur TSN. À vos enregistreurs! Merci à Liliquébec et Omess pour l’info. Quoique je risque, même si l’enregistreur est prêt, de regarder aussi la version sur demande, donc sans pauses commerciales.

 

Pour nous, mesdames

July m’a envoyé ce lien aujourd’hui, en guise de petite gâterie pour nous donner un peu de courage pour travailler ces derniers jours avant le congé des Fêtes.

 

Les meilleures photos de l’année de David Ferrer. À voir ou revoir.

 

Bonne soirée!

 

38 Commentaires

Classé dans Joueurs, Nouvelles, Tennis

38 réponses à “Autres histoires de coach (AJOUT)

  1. liliquébec

    Bon, avant d’aller me rincer l’oeil avec les photos transmises par July,je dois partager une petite info. Demain, TSN1, 14h30 a 16h, match d’exhibition Federer-Nadal. J’imagine que nous aurons droit à la même chose pour mercredi. A suivre!😉 Maintenant, au tour de Ferrer.

  2. Wahou! Quelle bonne nouvelle, Lili!🙂 Tu as bien mérité de te rincer l’œil!

    Mais je te suggère plus ceci, ceci et surtout ceci. Tu l’as bien mérité!🙂

  3. madeje

    @ folpoulet

    Merci pour les photos. Ferrer a une bonne paire de bras😆

    @ liliquébec

    Merci pour l’info. Je me demandais sur quel site internet, je trouverais ce match.

  4. madeje

    @ fopo et toute la bande la Doyenne souhaite à tous et toutes le plus merveilleux des Noel et une année 2011 remplie de tout ce que vous désirez, de joie et de santé. Que nos joueurs ou joueuses préférés(ées) comblent nos voeux en remportant le plus de tournois.

  5. lapinroyal

    @madeje
    « Que nos joueurs ou joueuses préférés(ées) comblent nos voeux en remportant le plus de tournois. »
    Yes, mon bonheur feras alors le malheur des autres:mrgreen: … Pour noyer leur peine, j’aurai un petit remontant pour eux… Alors pour 2011, je veux les 4 GS pour Roger, Kim a AO, Masha a RG, Juju a SW19 et JJ a US open…😆

  6. lapinroyal

    Joyeuses fetes a vous aussi Madeje! Et que votre prefere gagne tous… Euh, je ne parle pas du poussin la!!!😉

  7. omess

    Federer-Nadal mardi sur TSN a 14h30

  8. Aller, malgré chose promise, j’ose encore une toute petite dernière intervention, histoire de fêter dignement nos n0 1 et dieux …

    http://www.tsr.ch/sport/tennis/messieurs/2810520-federer-nadal-2-matches-pour-la-bonne-cause.html

    Même si toute l’Afrique n’aura pas tout le fric, j’espère que tous les enjeux, sets et matches aux quels les heureux élus payant droit vont assister seront à la hauteur… du filet, c’est net, deux balles !

  9. @ Madeje

    Merci beaucoup! Je vous souhaite aussi de très joyeuses Fêtes!

    @ Lapin

    Greedy Rabbit!😯😆

  10. Avant d’aller me préparer pour une autre journée, petite suggestion lecture : billet intéressant de Pete Bodo sur ESPN

    Quelle signification auront ces matchs exhibition? Je suis d’accord avec Bodo : aucune, si ce n’est que le plaisir que nous aurons en tant que fans de voir ces deux grands du tennis en découdre pour le plaisir et pour une très bonne cause.

  11. dormammu

    J’ai bien fait de jeter un coup sur ce blogue avant de partir pour le boulot.

    Merci ‘liliquébec’ et ‘omess’, j’ai enregistré sur TSN jusqu’à 16h30 au cas où.

    Comme il y a deux matchs entre les deux, on pourrait croire que chacun va en remporter un et donc, j’y vais pour Federer en TROIS sets aujourd’hui.

  12. dormammu

    Avant d’oublier, je voudrais souhaiter à tout le monde, un Très Joyeux Noël et une Excellente Année 2011 avec la santé et plein de bonnes choses et une super année 2011 en terme de tennis.

    @folpoulet

    Je vous l’ai mentionné quelques fois et même si nous ne sommes pas toujours d’accord, vous méritez la cote ***** pour votre blogue. J’espère que vous aurez l’énergie pour continuer dans la même veine en 2011: BRAVO!

  13. lapinroyal

    Tres belle photo de Fedal… Ils sont chics!

    F*ck les GS, Pere Noe!? Je peux tu avoir ce que portent Roger et Rafa comme cadeau a la place? et le jet prive aussi!!! Siouplait! (super-beaux manteaux)
    Cute le video sur le lien de O-muse, la colonne a droite…:mrgreen:

  14. lapinroyal

    @chica-9
    Ca prend un « scrooge » pour Noel… no?😉

  15. @ Lapin

    Scrooge ne fêtait plus Noël, il faisait travailler le pauvre Bob Crachitt à la place. (Mon histoire de Noël favorite, je la connais par cœur et fais un Scrooge-o-thon chaque année avec toutes les versions qui passent à la télé.🙂 Et pour ceux qui aiment la lecture, lisez le texte original – A Christmas Carol de Charles Dickens – c’est vraiment une belle histoire avec une excellente écriture.)

    Fin de la parenthèse culture.😉

    Pour ce qui est des manteaux, très beaux en effet, mais pas pratiques pour deux sous pour l’hiver québécois, je crois.😛

    @ Dormammu

    Je vais faire de mon mieux en 2011, surtout que j’ai découvert l’application WordPress sur BlackBerry, qui me permettrait de commencer mes billets sur le chemin du retour, quoique comme je fonctionne aux nouvelles, c’est peut-être une mauvaise idée.😉 Mais merci beaucoup.

    Pour ma part, je garde mes vœux de Noël pour quelques jours encore. Vous pensez bien que je ne raterais pas l’occasion de vous en faire un billet!😆

  16. @ Lapin

    Mais tu serais un parfait Grinch, surtout que tu adores:mrgreen: !😆

  17. madeje

    @ Lapin-Grinch

    La Poulette a raison, tu es un parfait Grinch🙄 Et puis, pourquoi mon Poussin ne gagnerait un tournoi? Comme je ne sortirai pas à Noel, j’ai tout ce qu’il me faut pour me fricoter un civet de lapin, que je vais déguster jusqu’à la dernière bouchée :lollol:

  18. Formule1Jo

    Zut… Je n’ai pas lu ici et je n’ai pas enregistré TSN… 😦
    J’aurais eu le temps de regarder ça ce soir… 😥

  19. Il y aura une autre histoire de coach à raconter ce soir. Celle-là vient de me jeter à terre, je ne le cacherai pas!

  20. dormammu

    @folpoulet
    Honnêtement, je pensais que la seule histoire de coach qui pourrait vous jeter à terre serait que l’oncle Toni devienne coach de … Andy Murray🙂.

  21. dormammu

    @folpoulet
    Ok, je viens de lire l’article et en effet, WOW !

  22. Non, que Toni ne coache plus son neveu me ferait tomber sans connaissance, par contre.😆 C’est impossible que TN coache AM un jour.😉

  23. Anamaratfederer

    Youppi ! Le premier match pour Federer !

  24. jbsport

    Tel que plani… Eh tel que certains ont prévu, Federer a gagné en 3 sets 4-6, 6-3, 6-3 sur une surface très rapide.

    Je me suis endormi un peu durant le match, maudite fatigue.😉

    Demain Nadal en 3 sets pour compléter l’engagement au contrat.

    Tout de même beaucoup mieux cet exo que rien du tout.

  25. Hey! Federer a donc tenu parole et lui a donné le premier set.😆

  26. Anamaratfederer

    Hello ! Désolés , j’ai pas beaucoup de temps, , mais je reviendrai … À demain !!!

  27. madeje

    Un match d’exhibition est toujours un match pas trés enlevant. Il y quelques beau jeux et Federer a bien laissé ler set à Nadal.

    Ai-je bien vu? Nadal a oublié ses tics durant ce match. Espérons que ce la durera.

    Le match demain commencera à 13h.00 à notre heure sur TSN.

  28. Avez-vous vu la BAGNOLE!!! WOWW!!!!

  29. Merci pour la vidéo Omess!🙂

  30. Malheureusement, le VOD n’est pas encore disponible. Bummer! Surtout que mon bon vieux VHS a encore fait des siennes. Je vais donc devoir attendre…

  31. dormammu

    Je viens de finir de visionner le match Federer vs Nadal et ça c’est déroulé comme on pouvait s’y attendre. Federer, petite baisse de régime en fin de 1er set et un petit effort de Nadal pour remporter le set.
    Ensuite, perte rapide du service de l’espagnol au début du 1er set et petit set facile pour Federer. Un peu de suspense au dernier jusqu’à quelques décisions bizarres de Nadal sur son service (match d’exhibition tout de même) et Federer brise. Le maître brise à nouveau Nadal pour remporter le match. Je dois admettre avoir été un peu déçu du match. Les deux joueurs étaient loin de leur meilleur niveau. Il fallait s’y attendre.

    Je suppose qu’on aura la situation inverse demain à Madrid.

    La surface de jeu était plus rapide qu’à Londres et les balles sur le revers de Federer était plus haute.

    Je vais donc donner la note de ‘C’ pour ce match. Quelques bons moments, mais Dieu qu’on était loin des finales de Wimbledon.

    Si les deux se rencontrent en finale de l’OA, ça risque d’être pas mal plus sérieux.

    Cool que Federer soit aller chercher Nadal dans sa rutillante voiture: NICE! Les deux semble vraiment bien s’entendre. Ce qui est pas mal étonnant étant donné leur stature dans le tennis moderne.

  32. dormammu

    @folpoulet-32
    VHS: what, c’est quoi ça🙂.

  33. dormammu

    @madeje-28
    En effet, Nadal moins les tics c’est pas mal moins dur pour mes nerfs. Il faudra sans doute oublier ça pour les vrais matchs😦.

  34. dormammu

    @folpoulet-30
    Il va sans dire que j’aurais dit: avez-vous le ‘CHAR’🙂.

  35. @ dormammu

    Je ne sais pas. Dans le contexte, j’aimais mieux le mot « bagnole ». Mais reste que cette Mercedes est vraiment magnifique!

  36. Lapinroyal

    Wow!!! Ca est de Aussie-Virgi:

Laisser un commentaire

