Et c’est parti pour 2011!

C’est le premier jour de 2011 et déjà, plusieurs joueurs ont commencé la vraie saison après une courte pause et plusieurs tournois et matchs exhibition avec le début des qualifications pour les tournois de Brisbane, Doha et Chennai, qui s’amorceront respectivement cette nuit (Brisbane) et très tard demain/ tôt lundi matin (Chennai et Doha). Seuls 4 joueurs du top 10 ne sont inscrits à aucun des deux tournois : Novak Djokovic et Andy Murray sont à Perth pour la Hopman Cup, David Ferrer jouera son premier tournoi à Auckland la semaine prochaine et je ne vois Mikhail Youzhny inscrit à aucun tournoi avant l’Open d’Australie.

 

Puisque Fabien a mentionné, via commentaire, de quoi auront l’air les deux premiers tournois de la WTA, je vous offre ici un survol des trois premiers tournois ATP de l’année. Plusieurs joueurs ayant connu d’excellentes fins de saison en 2010 seront en action dès cette semaine et il sera intéressant de voir lesquels poursuivront sur leur lancée, même si, dans le cas de plusieurs, il y aura beaucoup de rouille à chasser en vue de l’Open d’Australie, qui s’amorcera le 17 janvier.


 

Prélude à la finale de Doha?

Juste avant d’aller disputer leur premier tournoi de l’année à Doha, Roger Federer et Rafael Nadal se sont affrontés dans la première finale de l’année dans le cadre de l’exhibition d’Abu Dhabi. Plus intense que leurs affrontements de Zurich et Madrid, il n’en demeure par moins que les deux premières raquettes mondiales ne se sont pas donné à fond et ont testé plusieurs choses tout en s’amusant visiblement durant ce match, comme en font foi les nombreux sourires qui ont conclu plusieurs des magnifiques échanges qui ont parsemé ce match, remporté en deux manches de tiebreak par Rafa Nadal.

 

Cependant, ne vous attendez pas à ce genre de match un peu plus léger si les deux en viennent à s’affronter en finale du tournoi de Doha dimanche prochain. Et en toute honnêteté, je vois mal comment ce scénario pourrait ne pas se reproduire, les deux joueurs bénéficiant d’un tirage qui ne leur apportera pas trop de problèmes en perspective. Dans le cas des deux joueurs, le seul danger potentiel pourrait survenir en quarts, avec des affrontements probables contre Ernests Gulbis pour Nadal et contre Viktor Troicki pour Federer. Gulbis est un éternel imprévisible, qui peut sortir un excellent match contre les meilleurs et a déjà solidement accroché Nadal par le passé (sans toutefois parvenir à le vaincre) et Troicki fait partie de ceux qui ont connu une excellente fin de saison 2010, couronnée par cette victoire en Coupe Davis face à Llodra, qui a donné le titre à la Serbie pour la première fois de son histoire. Il sera donc en pleine confiance et à prendre plus qu’au sérieux.

 

Doha marque également le retour à la compétition de Jo-Wilfried Tsonga, qui a raté toute la fin de l’année dernière en raison d’une blessure au genou, et de l’un des préférés des amateurs de tennis, le Croate Ivo Karlovic, qui a raté la majeure partie de la saison 2010 en raison d’une déchirure du tendon d’Achille. Tsonga pourrait affronter Federer en demi-finale et Karlovic est dans la demie de Nadal.

 

Je pense donc que nous aurons une finale qui compte entre Federer et Nadal la semaine prochaine. Et si c’est le cas, attendons-nous vraiment à un match fort différent de celui d’aujourd’hui et plus semblable à celui de Londres.

 

Tableau relevé à Brisbane

Malgré que les deux principales attractions du tennis, Federer et Nadal, soient à Doha, c’est, à mon avis, le tableau de Brisbane qui est le plus relevé, avec la présence de plusieurs joueurs du top 20, avec les deux premières têtes de série, Robin Söderling et Andy Roddick, mais aussi Fernando Verdasco, Mardy Fish et Marcos Baghdatis. Andy Roddick aura donc fort à faire s’il veut défendre son titre australien avec succès.

 

Roddick disputera son premier match contre Marinko Matosevic et pourrait affronter Alexandr Dolgopolov au deuxième tour, avec la possibilité d’en découdre avec Marcos Baghdatis en quarts et l’un des deux gauchers espagnols (López ou Verdasco) en demies, quoiqu’avec la fin de saison désastreuse qu’a connue le beau Feli, j’irais plus avec Nando.

 

La tâche semble plus aisée pour le puissant Suédois, qui devrait avoir un premier bon test en quarts contre, à mon avis, le gagnant du match de premier tour opposant Denis Istomin à Thiemo De Bakker et une demie probable (et qui devrait être difficile) contre Mardy Fish.

 

J’aimerais bien voir une finale Söderling – Baghdatis, personnellement.

 

Du côté canadien, Peter Polansky pourrait participer au tournoi, mais il doit d’abord remporter un match qui s’annonce difficile au deuxième tour des qualifications contre Adrian Mannarino, puis remporter un troisième match encore pour se qualifier. Notons également que chez les dames, Rebecca Marino participe aux qualifications et disputera ses deux derniers matchs de qualifications ce soir et cette nuit, si elle gagne son match de deuxième tour contre l’Américaine Christina McHale. Vous pouvez consulter l’horaire du jour ici.

 

Le tirage de Chennai

Je n’ai que deux favoris qui participent à des tournois qui comptent cette semaine (l’autre et principal étant à Perth). Federer, j’en ai parlé, mais dans le cas du deuxième, c’est vraiment l’histoire qui se répète, alors que la fin de la saison dernière lui apportait de difficiles tirages (toujours ou presque contre des têtes de série au premier tour) et ce sera la même chose à Chennai pour Eduardo Schwank, qui affrontera dès le premier tour une des têtes à claques favorites de ce blogue, le Serbe Janko Tipsarevic, qui a connu, doit-on le rappeler, une excellente fin d’année 2010. Le 74e joueur mondial, seul représentant argentin dans les trois tournois de cette semaine, passera-t-il le premier tour? À moins d’être ultra-concentré et en totale maîtrise de son jeu sur cette surface qui n’est vraiment pas sa meilleure, je le souhaite, mais je ne crois pas.

 

Avant d’aller plus loin, voici le tirage du tournoi.

 

Première tête de série du tournoi, le sixième joueur mondial, Tomas Berdych devrait avoir un parcours facile jusqu’en demi-finale, où il risque d’affronter Stanislas Wawrinka, que je vois également mal ne pas se rendre à ce stade du tournoi.

 

C’est pour le champion défendant, le Croate Marin Cilic, que la tâche s’annonce ardue, avec un premier match qui s’annonce corsé contre le nouveau protégé de Brad Gilbert, Kei Nishikori. Ça ne va pas en s’améliorant pour la suite des choses, puisque pourraient être sur sa route le coriace gaucher colombien Alejandro Falla, Janko Tipsarevic (même si mon souhait est tout autre, comme mentionné en introduction) et, en demi-finale, Richard Gasquet, que je vois mal ne pas s’y rendre.

 

À Chennai, j’aimerais bien voir Milos Raonic en finale, mais il doit d’abord se qualifier. Frank Dancevic devra également travailler fort s’il veut l’emporter contre son adversaire de premier tour, le Néerlandais Robin Haase. Je crois donc que nous aurons une finale Berdych – Gasquet, ce qui me plairait bien.

 

Petite nouvelle de blogue en terminant

Ceci conclut donc ce qui s’avère être le 100e article de ce blogue. Depuis sa création, outre ces 100 articles, nous avons pu profiter de l’apport de nombreux commentaires (près de 5 500) et un peu plus de 24 500 visites.

 

Je vous avoue être la première étonnée de ces chiffres et encore une fois, je vous remercie de votre support. Vous me convainquez chaque jour que le plaisir que je prends à chercher et commenter nouvelles, tirages et tournois, avec un peu de hockey, est un plaisir partagé et je n’y serais jamais arrivée sans votre soutien.

 

Et je remercie encore une fois Fabien de sa nouvelle participation à ce blogue.

 

Bonne saison de tennis à tous!

 

Caro

39 Commentaires

Classé dans Andy Murray, Andy Roddick, ATP250, David Ferrer, Eduardo Schwank, Exhibitions, Frank Dancevic, Général, Joueurs, Milos Raonic, Novak Djokovic, Peter Polansky, Rafael Nadal, Rebecca Marino, Robin Soderling, Roger Federer, Tennis, Tennis argentin, Tomas Berdych

39 réponses à “Et c’est parti pour 2011!

  1. Comme c’était plutôt long et que je ne les avais pas encore décortiqués, voici les tirages du double.

    Brisbane : premier tournoi de Daniel Nestor avec Max Mirnyi, réunion de Jonathan Erlich et Andy Ram et comme nous l’avons vu en quelques occasions l’an dernier, paire de gauchers espagnols avec Verdasco et López (Feli).

    Doha : Nadal fera équipe avec son ami Marc López, paire toute serbe que nous avons vu en Coupe Davis alors que Nenad Zimonjic jouera avec Troicki et c’est un tirage très ouvert.

    Chennai : décidément, les tirages difficiles s’acharnent sur Schwank! Faisant équipe avec Marcos Daniel (un préféré des dames), ils affronteront l’Indo-Pak Express, ceux-là mêmes qui avaient mis fin au beau parcours de Schwank et Zeballos à l’US Open. Stan jouera avec Frank Dancevic, pour mon plus grand plaisir, et Jamie Murray fera équipe avec Xavier Malisse. Premier tournoi de Bhupathi/Paes de nouveau réunis. Finale entre eux et Qureshi/Bopana? Fort possible.

  2. dormammu

    @folpoulet
    Encore une fois, excellent billet!

    Vous me l’apprenez pour Nestor, je ne savais pas qu’il jouerait avec Max Mirnyi. Je me rappelle de ce grand russe qui était un régulier du filet. Je serais bien curieux de voir des matchs les impliquants. Est-ce une nouvelle association ou est-ce seulement temporaire ?

  3. @ dormammu

    Très étonnée que tu ne le saches pas, j’en ai parlé au moins 4-5 fois seulement durant le tournoi de Londres parce qu’ils se sont affrontés deux fois dans ce seul tournoi. J’avais également parlé de ce nouveau partenariat le jour même de l’annonce de la séparation de Nestor et Zimonjic.😉 C’est une association qui sera au moins pour 2011, plus si ça va bien, j’imagine.

    En théorie, Zimonjic fera équipe avec Llodra, mais comme Llodra joue aussi en simple (et pas cette semaine), je ne sais pas ce que ça donnera.

  4. dormammu

    @folpoulet
    Comme vous savez, je suis loin d’être un ‘trippeux’ du double, la nouvelle m’a donc échappée. Je dois admettre être curieux de cette nouvelle association, je risque donc de les suivre d’un peu plus près.

    Je vais donc leur souhaiter la meilleure des chances pour 2011.

  5. Paire gaucher (Nestor) – droitier (Mirnyi). Le Russe a un puissant service et un jeu qui ressemble beaucoup à celui de Zimonjic, en plus d’une des plus belles touches au filet pour un gars si grand. Ça devrait être une belle association.

  6. Formule1Jo

    Merci Lapin pour la vidéo de Rafter sur l’autre billet. Ce qu’il est craquant ce Pat!!!! 😉

  7. @folpoulet :
    Es-tu ironique lorsque tu parles de Karlovic comme l’un des « préférés » des amateurs du tennis ? A moins qu’au Canada, vous aimiez tout particulièrement les grands serveurs…

    Sinon, tout à fait d’accord avec toi, le tableau devrait permettre aux deux premiers mondiaux de se jouer en finale. Attention également à Davydenko, qui est tenant du titre, et qui avait battu l’an passé Federer puis Nadal dans ce tournoi. Je pense qu’il est très motivé à l’idée d’effacer une saison 2010 cauchemardesque après sa blessure au poignet.

    A Brisbane, je mettrais bien une pièce sur A-Rod, qui est généralement affûté en début de saison. A suivre également Gilou, qui débutera face au fantasque (et kamikaze) Giraldo, avant de se frotter à Verdasco. Un match qui pourrait lancer la saison de Simon, qui doit se racheter après une saison 2010 bien décevante.

    Merci pour ces présentations en tout cas, ça donne l’eau à la bouche!
    Ah oui, j’avais une dernière chose à dire, c’est par rapport à un éventuel Federer-Nadal en finale. Je ne suis pas sûr que l’on puisse rapprocher cet éventuel opposition à celle de Londres en novembre, qui était en indoor. Là, c’est en outdoor, et franchement ça change tout. Avantage Nadal à mon goût!

  8. Mince, j’ai oublié de donner mes impressions sur Chennai.
    Je pense comme toi que Gasquet a une bonne carte à jouer, il a un quart très ouvert, et pourrait pourquoi pas jouer une demi-finale. Il n’a pas trop le choix de toute façon, puisqu’il a les points de sa finale l’an passé à défendre (Brisbane il me semble).
    Sinon, je pense comme toi folpoulet (ça me fait drôle ce pseudo, d’où vient-il??) que Berdych est au dessus du lot dans ce tournoi, et il pourrait compléter sa vitrine de trophée dès l’entame de la saison 2011.

    Un premier tour Cilic-Nishikori intéressant comme tu l’as bien souligné, car le Japonais est revenu au premier plan en 2010, tandis que Cilic a beaucoup de chose à prouver, dans un mois de janvier qui va valoir très, très cher pour le Croate!

  9. dormammu

    @gege2003
    En effet, c’était de l’ironie! Il n’y a pas beaucoup de gens sympathique à la cause de Karlovic sur ce blogue. Personnellement, j’ai beaucoup de problème avec ce joueur qui n’a à peu près rien d’autre qu’un gros service.

    Je crois que la fiche de Federer ‘indoor’ est vierge, n’ayant subi aucune défaite en au moins trois rencontres. Il faudra voir le type de DUR que les deux joueurs auront la semaine prochaine, mais en principe, les choses vont être bien différentes de ce qu’on a vu à Londres.

  10. @ Fabien

    Oui, c’était de l’ironie. C’est un des préférés des insomniaques, par contre. Et j’ai une dent contre les gros serveurs qui n’ont rien d’autre dans leur jeu de toute façon.

    Davydenko, je ne sais trop. Peut-être que je passe par-dessus trop vite, mais il ne m’a pas tellement convaincue même en fin de saison, sauf peut-être à Bercy, mais on verra.

    Quant à Cilic, il est bon pour connaître des débuts de saison fumants, alors on verra, mais il n’est pas sorti du bois!

    Gasquet avait fait les quarts à Brisbane l’an dernier et la finale à Sydney la semaine suivante (l. Marcos Baghdatis).

    J’adore Giraldo et serai derrière lui contre Gillou, que j’aime bien aussi, mais je préfère le Colombien. Faut quand même excuser le mauvais début de saison de Gillou l’an dernier, le pauvre souffrait de graves problèmes de genou.

    Mon pseudo? Il vient de loin!😆 Je suis chicken de nature, selon beaucoup de mes amis proches, doublée d’un grain de folie. Je voulais un pseudo pour m’inscrire sur Cyberpresse il y a quelques années et comme je ne voulais pas mettre de pseudo anglais (ce devrait être crazy chick), j’ai opté pour la francisation. Voilà pour l’histoire courte.😉

  11. En ce qui concerne le comparatif avec Londres, je parlais plus en termes d’intensité et non en termes de surface.

  12. madeje

    @ folpoulet

    Karlovic blessé au tendon d’Achille. À cause de son service j’aurais cru que c’est plutôt la coiffe du rotateur de l’épaule qu’il aurait dû se blesser🙄

  13. JuanEr

    Bonne année à tous!!!!

    Je souhaite une bonne année tennisitique 2011 à tous les amateurs de la balle jaune et de beaux duels entre nos favoris!!!

  14. @ Juan

    ¡Feliz Año Nuevo!🙂

  15. @ Madeje

    LOLL Elle est drôle.

  16. Rebecca Marino a remporté le premier set 6-0 contre Christina McHale, mais McHale a remporté le deuxième set 6-2 et mène par 2 bris (3-0) au troisième.

  17. dormammu

    51% de premières balles, elle ne s’est sans doute pas rendu service! McHale va servir à 5-2 pour remporter le match.

  18. Terminé pour Marino, défaite de 6-0, 2-6, 2-6. Dommage pour Rebecca. Elle se reprendra la semaine prochaine alors!

  19. Légèrement insomniaque, j’ai profité de l’occasion pour regarder les résultats.

    Défaite de Polansky contre Mannarino en deux sets de 6-4 à Brisbane (deuxième tour de qualifs) et victoire de Raonic à Chennai contre Kirillov 6-2, 7-5.

    En qualifs toujours, mon poulain pour 2011 (autre que les jeunes Canadiens), Ryan Harrison, a remporté en 2 sets son match de deuxième tour, toujours à Brisbane.🙂

    Le premier match de l’année chez les hommes a été remporté de façon serrée par Feliciano López 6-4, 7-6(11) contre Philipp Petzschner.

    Chez les dames, l’année a commencé avec une surprise et la victoire de la WC australienne Sally Peers en trois sets sur Alisa Kleybanova 3-6, 6-4, 6-3.

    Je vais essayer de me rendormir… C’est là que j’aimerais avoir des DVD des matchs de Karlovic…

  20. Bon cent, sang rire, bravo, cessants articles !

  21. Quel plaisir de retrouver une nouvelle saison tennistique. Il était vraiment temps qu’elle commence.

    Et je suis également ravie de la commencer en découvrant ce blog tennistique que je ne connaissais pas du tout avant ce jour…Il est certain que je viendrai régulièrement jeter un petit coup d’œil ici.

    Bonne continuation, en espérant vous voir également sur mon blog (qui commence tout juste alors soyez indulgents ^^): http://tennistrotteur.wordpress.com

  22. Victo22

    Bonne et heureuse année 2011 a tous avec de la santé, de la joie et du tennis de qualité!

    Bonjour et bienvenue a Fabien qui risque de m’interesser au sujet du tennis féminin…(je l’aime bien moi Chamoulaud, plus que Fred Viard en tout cas…)

    Je commence l’année a Doha ou il y avait ce matin Tsonga, Seppi, Gabashvili et Stakhovsky dans le resto de l’hotel. Sergei est toujours avec sa belle blonde…

    Sur le central aujourdh’ui il y avait Nadal qui frappait avec Lopez, Tsonga avec Seppi…Les matchs vont debuter a 15h30 (07h30 au Quebec) et la finale aura lieu Samedi le 8.

    Let the show begin!

  23. @ Victo

    Bonne année à toi et à ta petite famille aussi! Je te souhaite, tennistiquement parlant, de très bons matchs sur les Centraux que tu couvriras!

    J’ai bien hâte de regarder des matchs, en tout cas!

    héhé Je me rappelle lorsque tu avais parlé de cette belle blonde l’an dernier.

    Comment ont été reçues les infographies que tu as faites avant les Fêtes?

    Bon tournoi!

  24. @ Carla

    Bienvenue! Je suis allée jeter un coup d’œil sur ton blogue et c’est vraiment très bien fait et très bien écrit! Bon succès!

  25. @ Victo

    Toi qui es à Doha, as-tu vu le match de qualifs entre Chiudinelli et le petit frère de? Je regarde le pointage (victoire du Suisse 2-6, 6-4, 6-2) et ça me laisse à penser que Marko a également tout un talent. Mais quelle personnalité a-t-il?

  26. Deuxième match de premier tour à avoir eu lieu à Brisbane chez les hommes, le Mamma’s Boy (ceci dit affectueusement) Denis Istomin l’a emporté en deux sets sur Thiemo De Bakker 7-6(5), 6-4.

  27. Victo22

    fopo, je n’ai malheureusement rien vu des qualifs, nous sommes en plein montage et c’est difficile cette année car vu qu’il va y avoir le Asian Football world cup ici a Doha du 7 au 24 (je crois) janvier, les vrais techniciens de Al Jazeera sont au foot et nous sommes pris avec les jeunes recrues qui ne connaissent pas gransd chose et avec un anglais tres limiter mais on va s’en sortir, inch allah!

    L’infographie a été bien recu, le look est similaire, plus « carré » et le score en bas a gauche a des nouveautés (comme un cadran qui tourne)…c’est a IW que tu pourras les voir en action!

  28. J’ai hâte de voir ça! Dis-moi que vous ne mettrez pas 4 lettres du nom du joueur! J’en peux plus de rire chaque fois que « Nada » joue!😆

    Et bonne chance avec les vertes recrues!

  29. madeje

    Bonjour Victo 22

    Bonne Année à toi et ta petite famille. Le système D tu connais, ça ira avec tes recrues.

  30. dormammu

    @Victo22
    Très content de votre retour!

    A vous et vos proches, je vous souhaite une Très Bonne Année 2011 avec le bonheur et la santé.

  31. dormammu

    @Carla
    Bienvenue! Moi aussi, je suis allé faire un tour sur votre blogue et c’est ‘very nice’. En plus, vous parlez de Djokovic (du jeune frère) et d’un de mes deux grands favoris: Nadal!

  32. @ Folpoulet

    Merci beaucoup pour ce que tu m’as dit. Les débuts sont toujours difficiles donc avoir ton avis me fait plaisir et me rassure pour le coup🙂

    Hâte de lire ton prochain article…Pour ma part, je m’en vais en écrire d’autres ^^

  33. @ Carla

    J’avoue aimer beaucoup la disposition de ton blogue, avec les menus et tout, mais comme je dis toujours, l’important, c’est d’avoir du plaisir à le faire.

    Mon prochain article devrait être disponible dans la prochaine heure, si tout va bien.

    Si tu me permets, je mettrai ton blogue dans mes liens ici.

  34. dormammu

    @folpoulet
    Ok, moi qui avait assumé une victoire de Kleybanova. Elle se fait sortir en trois sets par une fille que je ne connais pas.

  35. dormammu

    @Victo22
    J’espère que vous pourrez répondre à la question de ‘folpoulet’ sur la personnalité de Marko Djokovic ? Un petit deux qu’il doit être aussi coloré que le grand frère🙂.

  36. @ dormammu

    Comme il n’a pas vu le match, j’en doute.

  37. Longue lecture pour vous tous avec mon nouveau billet. Enjoy!🙂

  38. jbsport

    @ dorma

    Sally Peers est cette petite Australienne de 19 ans qui a servi baguette et bagel à Wozniak au 1er tour de l’USO 2010.

    —————–

    Murray jouera à 22h00 contre Starace, belle heure de vampire.

    Isner-Mahut commence à 5h30, je vais pouvoir regarder la fin à compter de Midi.😆

    Ah non pas un Djoker # 2…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s