L’année commence mal pour Marin Cilic

Première journée d’action à Chennai et Doha, qui n’est évidemment pas terminée dans les deux cas et il est d’ores et déjà assuré que le tournoi indien aura cette année un nouveau champion, le champion défendant, Marin Cilic, ayant perdu au premier tour. Cependant, la deuxième journée de compétition est terminée à Brisbane et il y a déjà eu une surprise de ce côté.

 

Mais avant de parler de Brisbane et de la Hopman Cup (Andy Murray effectuait sa rentrée), il est nécessaire de s’arrêter à Marin Cilic.

 

La nouvelle année commence comme la dernière s’est terminée

C’est la conclusion que je tire du match opposant le Croate Marin Cilic au Japonais Kei Nishikori. Cilic avait pourtant bien amorcé le match, brisant tôt dans le premier set et conservant relativement facilement son service jusqu’à la fin de la manche pour l’emporter 6-4. Le deuxième set s’est également bien déroulé pour le grand Croate, malgré quelques jeux très serrés au service, mais c’est au onzième jeu du set que ça s’est joué des deux côtés. Ce seul jeu a duré près de 14 minutes et Cilic a eu plusieurs balles de bris, qu’il n’a jamais réussi à convertir, bien souvent en raison d’erreurs de sa part. Comme il arrive souvent dans de telles circonstances, c’est là que le set s’est joué. Nishikori a finalement conservé son service et le jeu suivant a été aussi passablement difficile pour Cilic, qui s’en est sorti pour forcer le tiebreak.

 

Mais le mal était fait.

 

Cilic a finalement perdu le tiebreak 0-7 et le peu de confiance qu’il avait était complètement parti au début de la troisième manche, dans laquelle il s’est fait briser dès le premier jeu. Nishikori n’a plus jamais été ennuyé par la suite, ajoutant l’insulte à l’injure en brisant Cilic une deuxième fois au septième jeu de la manche, pour finalement remporter le match 4-6, 7-6(0), 6-2.

 

Certes, Nishikori n’a pas mal joué, loin de là, mais de la façon dont le match s’est amorcé, Marin Cilic aurait dû remporter ce match et a finalement commencé 2011 de la même manière qu’il avait terminé l’année 2010, soit sans confiance et sans convaincre. Pour lui qui connaît des hauts et des bas depuis le début de sa carrière, la situation commence à devenir franchement inquiétante. Après avoir perdu un match très serré en demi-finale de l’Open d’Australie l’an dernier (l. Andy Murray), Cilic a connu une baisse de régime normale, malgré qu’il ait remporté le tournoi de Zagreb, mais là où il y a matière à s’inquiéter, c’est qu’il n’est jamais revenu au niveau de jeu qu’il avait au début de la saison. Le talent du jeune Croate (rappelons qu’il n’a que 22 ans) ne fait aucun doute, mais c’est au niveau mental que j’entretiens de sérieux doutes. Quand le match devient un peu trop corsé, on le voit souvent décrocher, de façon quasi-imperceptible, mais qui devient rapidement de plus en plus visible jusqu’à ce que le match se termine, généralement en faveur de l’adversaire. C’est l’aspect sur lequel Cilic devra assurément travailler s’il veut un jour réussir à revenir au niveau que son talent lui permet d’espérer, soit tout près ou dans le top 10.

 

Suivant la carrière de Cilic depuis sa première saison chez les pros, je commence à sérieusement me demander s’il y arrivera un jour, et pour plus que les quelques semaines de l’an dernier.

 

Défaite difficile de la Grande-Bretagne

À la Hopman Cup avait lieu les affrontements Grande-Bretagne – Italie et France – États-Unis. Je n’ai pas vu beaucoup du second (quelques jeux du match Isner – Mahut à peine), mais j’ai presque tout vu du premier et la défaite des Britanniques Andy Murray et Laura Robson aux mains de la paire italienne formée de Potito Starace et Francesca Schiavone en est une vraiment difficile.

 

Francesca Schiavone a d’abord vaincu Laura Robson en deux sets (7-5, 6-3), puis Andy Murray, souffrant de la chaleur dans les premiers instants du match, pour s’habituer lentement aux conditions et à son adversaire, l’a emporté, également en deux manches, face à Potito Starace, 7-5, 6-1.

 

Ça s’est donc joué durant le match de double, qui a été remporté par les Italiens en trois sets qui se sont tous terminés au tiebreak, 6-7(1), 7-6(6), 7-6(2). Je n’ai pas vu la fin du match, étant allée dormir peu après que les Britanniques aient perdu leur bris d’avance au deuxième set, mais il n’en demeure pas moins que c’est une défaite difficile pour eux, ou une belle victoire pour les Italiens, tout dépendant de quel côté vous vous placez.

 

Murray et Robson joueront de nouveau mercredi, contre la France et Nicolas Mahut et Kristina Mladenovic.

 

Parlant de la France, ils se sont fait blanchir 3-0 par les Américains Bethanie Mattek-Sands et John Isner. Mattek-Sands a vaincu Mladenovic en 3 sets et Isner a encore eu le dessus sur Mahut, mais cette fois, ça n’a pris que deux sets. Le match de double mixte s’est terminé au tiebreak de match, 10-8.

 

Roddick amorce avec succès la défense de son titre

À Brisbane, Andy Roddick a bien amorcé la défense de son titre en se défaisant facilement de l’invité australien Marinko Matosevic en deux petites manches de 6-3 et 6-2. Son adversaire au prochain tour sera l’un des petits nouveaux favoris de ce blogue, l’Ukrainien Alexandr Dolgopolov, qui a vaincu facilement le Russe Igor Andreev en deux manches de 6-4 et 6-2. S’il veut causer la surprise du tournoi, Dolgopolov devra cependant mieux servir que ses 53% de premières balles d’aujourd’hui.

 

Belle surprise pour moi que la victoire de Santiago Giraldo sur Gilles Simon, également en deux manches et facilement, 6-2, 6-3.  Pas que je n’aime pas Gilles Simon, au contraire, mais je préfère Giraldo. S’appuyant sur son solide service (77% de premières), le Colombien a sauvé les 5 balles de bris auxquelles il a fait face et semble montrer qu’il a appris de sa défaite crève-cœur en  Coupe Davis contre Mardy Fish. La preuve qu’il n’y a pas d’animosité entre les deux suite à cette défaite, Fish et Giraldo ont pratiqué ensemble à Brisbane.

 

À noter également la réjouissante rincée qu’a fait subir l’Allemand Florian Mayer à Bernard Tomic (6-2, 6-2), même si je suis prête à parier que ça ne donnera aucune dose d’humilité à l’Australien, de même que les victoires de Lukasz Kubot et Michael Berrer.

 

Chez les dames, notons notamment les victoires de Sam Stosur et Jelena Dokic, de même que la défaite d’Anna Chakvetadze.

 

Je reviendrai plus tard avec les résultats de Doha et tous les autres résultats de Chennai, puisque les matchs sont à peine entamés dans les deux cas. Cependant, mentionnons une autre défaite difficile pour le Canadien Milos Raonic, qui s’est incliné au dernier tour des qualifications face au Français Édouard Roger-Vasselin, en trois manches de 6-7(2), 6-3 et 6-7(5).

32 Commentaires

Classé dans Andy Murray, Andy Roddick, ATP250, Exhibitions, Joueurs, Milos Raonic, Tennis

32 réponses à “L’année commence mal pour Marin Cilic

  1. jbsport

    Pour Cilic.

    Son service est ben trop ordinaire pour une échalotte de 2 mètres de haut.

    Trouble technique bien plus que mental dans son cas. Il ne sait pas servir.

  2. Je crois savoir qu’il a essayé de le modifier récemment, car son ancienne gestuelle était calamiteuse pour son dos (il suffit de voir des vidéos d’entrainement à IW ou Miami l’an dernier pour s’en rendre compte).

  3. virgilou

    Test…

  4. virgilou

    Mon test est réussi. C’est une photo de Rodg que j’ai pris à Estoril l’an dernier… Désolé du hors-sujet.

  5. jbsport

    @ gege2003

    Je n’ai pas vu Cilic aujourd’hui.

    Tant mieux s’il travaille à améliorer son geste au service.
    Parfois il vaut mieux faire un pas en arrière pour mieux avancer, ceci dit au sens figuré et non une suggestion pour améliorer sa technique de service.😉

    Pour se rendre top 5, Cilic a besoin d’un vrai bon service.

  6. @ JB

    Fabien a raison, Cilic plie beaucoup moins vers l’arrière quand il sert. J’ai remarqué la même chose aujourd’hui.

    @ Virgilou

    Magnifique photo!🙂

  7. Bon article sur Andy et Nole

    Je cherche un stream qui marche pour Chennai SVP!!!

  8. OK, en attendant un stream, le match s’amorce. Vamos Eduardo!

  9. Crap! Unforced + 2 aces = plus de balles de bris pour Schwank.😦

  10. Ceux qui regardent Davy, SVP ne vous gênez pas, je suis tous yeux à Chennai.

  11. jbsport

    Je regarde Davy qui écrase le pelleteux Italien Fognini.

    Bien content de savoir que Cilic plie moins son dos au service.
    Je vais essayer de le regarder jouer bientôt.

  12. Bon, j’étais, le stream est complètement gelé!😥

  13. Victo22

    partie facile pour Davy, peu de fautes. Il n’a perdu que 7 points sur son service (28/35) L’italien trop irregulier.

    On ajoute la photo comment?

  14. Effectivement c’est un mauvais début de saison pour Cilic… Mais il est jeune et à mon avis il va se reprendre🙂

    L’autre défaite difficile à digérer pour le principal intéressé c’est Gilles Simon…Tout le monde le voyait déjà jouer contre Verdasco mais voilà…

    Le début de saison est toujours délicate pour les favoris et réserve toujours des surprises. J’aime beaucoup.

    http://tennistrotteur.wordpress.com/

  15. @ Victo

    Va sur gravatar.com pour une photo.

    Calvince de stream qui est gelé, peux encourager Schwank, mais pas le voir!

  16. @ Carla

    Comme ton site est en lien sur ton pseudo, nul besoin de le mettre sous chacun de tes commentaires.😉

  17. 😀 Schwank a encore amélioré son jeu au filet!🙂

  18. Désolée pour le lien. Je ne le referai plus promis!🙂

    J’ai vu que tu parles de Schwank. C’est un très bon joueur. Il a un gros potentiel et ce serait bien de le voir le plus loin possible dans les tournois.

  19. @ Carla

    J’ai découvert Schwank il y a presque 4 ans, alors qu’il disputait encore des Challengers. Ce n’est pas du matériel de top 20, mais du solide matériel de top 40 qui n’a pas encore confirmé. Un pur terrien, son meilleur résultat en GC est un troisième tour à RG, en 2008. Il s’était même offert le scalp de Carlos Moya en entrée. Bref, tout ça pour dire que j’ai accroché sur son jeu dès la première fois que je l’ai vu jouer. Malheureusement, il n’est pas constant. À 24 ans, il a encore le temps de s’améliorer, ce qu’il fait de façon régulière depuis le début de sa carrière, particulièrement depuis l’an dernier, alors qu’il s’est énormément amélioré en double, où il est classé 37e mondial.

    Mais &*@?!*&@!!!! Il vient de se faire briser.😦

  20. Mon joueur favori est Fernando Verdasco. Et pour l’avoir suivi depuis maintenant 7 ans, je sais ce que c’est qu’un joueur qui n’est pas constant. C’est triste parce que comme tu dis, Eduardo a un bon potentiel mais à cause de son inconstance, il ne confirme pas. 24 ans, c’est toujours possible pour lui d’avoir un déclic comme l’a eu Fer en 2008. En tout cas je l’espère pour l’Argentin.
    Je ne savais pas pour le double, c’est bien! Faut qu’il continue comme ça et c’est certain, ses efforts seront récompensés.

    Pour sa défaite là, ce n’est pas grave. C’est le début de saison, faut qu’il se mette dedans.

  21. Crap! Premier set Tipsarevic. Un seul bris aura été nécessaire. Schwank devra être encore plus agressif, particulièrement sur tous les retours de service sur lesquels il peut mettre le bout de sa raquette.

    Lâche pas Eduardo!

  22. @ Carla

    Je fais un bref survol de l’année 2010 de Schwank dans mes souhaits de début de saison. Il a fait 2 demi-finales de Grand Chelem en double l’an dernier.

    Mais en ce moment, ce qui me rend contente, c’est que je ne l’ai pas entendu sacrer une fois dans ce match! Mais il faudrait qu’il mette un peu de piquant dans son jeu parce qu’il semble un peu à plat.

    Nouvelle commandite de vêtements pour Eduardo, il est avec Fila maintenant, je n’avais pas remarqué avant qu’il ne change de chandail.

  23. Brisé d’entrée…😦

  24. Formule1Jo

    @virgilou
    Elle est super ta photo!! 🙂

  25. Chose que j’aimerais voir cette année chez Schwank : service-volée une fois de temps en temps, mais pour ça, faut vraiment qu’il travaille la première!!!

  26. LOLLL J’écris mon commentaire, qu’est-ce qu’il fait? Service-volée!😆

    Mes pensées traversent jusqu’en Inde.😉

  27. Ce que la femme de Tipsarevic est belle!

  28. Bon, premier match, première défaite. Mais au moins, il a essayé et n’a pas lâché.

  29. ladylay

    oh new look pour 2011!!!
    l’année commence comme elle se termine pour Marin ça ne sent pas bon pour l’AO…
    pourtant il n’était pas mauvais dans les deux premiers sets même s’il s’est u peu sabordé sur les balles de break dans le second set à 5/5

  30. ladylay

    *s’est terminée

  31. @ Lady

    Un peu trop sabordé à mon goût…😦

  32. Et pas juste le look qui est nouveau, le message d’accueil aussi.:mrgreen:😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s