Y a du travail à faire! (et les résultats du jour à Doha et Chennai)

Photo : DIBYANGSHU SARKAR/AFP/Getty Images

Impressions à chaud sur un match dont j’ai raté des bouts en raison d’un feed excessivement mauvais, mais je tenais à voir ce match puisque j’en avais la chance et que je ne sais jamais quand l’occasion se représentera.

 

C’est donc confortablement installée dans mon salon que j’ai regardé un de mes trois no 5, l’Argentin Eduardo Schwank, subir sa première défaite de l’année contre le Serbe Janko Tipsarevic. Le Serbe a joué un très bon match, mais on ne peut en dire autant du natif de Rosario, qui a certes amélioré son jeu au filet, mais qui a fait un très (trop) grand nombre d’erreurs pour espérer l’emporter.


 

Je ne suis pas une experte en technique, vous le savez déjà, mais il y a de ces joueurs que je suis depuis tellement longtemps que je peux pointer où se trouvent leurs carences et Schwank est un de ceux-là. Et après ce que j’ai vu durant ce match, il y a du travail à faire, tant au niveau de certains coups qu’au niveau stratégique. Cependant, rien à dire côté caractère, puisque l’Argentin, bien qu’il ait presque fracassé une raquette et lâché plusieurs jurons (tout ça au deuxième set), n’a reçu aucun avertissement, ce qui est tout de même, sans sarcasme, bon signe. Quoiqu’après ces légers accès de colère envers lui-même, il remportait toujours le point suivant.

 

Toujours est-il que s’il veut améliorer son classement cette année, Schwank devra définitivement améliorer la qualité de sa première balle, efficace sur terre battue, mais trop souvent prenable sur surface dure. Son revers aurait également besoin d’un peu de travail. Cependant, comme je le mentionnais plus tôt, rien à dire de son jeu au filet, qui continue de s’améliorer et qui devrait être encore meilleur s’il continue de participer au double autant qu’au simple dans les tournois auxquels il est inscrit.

 

Au niveau stratégique, il y a du travail à effectuer. En s’entêtant à jouer contre Tipsarevic du fond du court, là où le Serbe excelle, Schwank a creusé son propre trou, si je peux dire. Ses meilleurs points du match ont été réalisés alors qu’il prenait Tipsarevic de court en variant le jeu et en y allant d’attaque plutôt que de retourner inlassablement la balle, avec force, certes, mais menant généralement à une erreur de sa part, quand ce n’était pas à un magnifique coup gagnant de son adversaire qui, soit dit en passant, a été vraiment tranquille durant ce match. Il faut dire que malgré qu’un seul bris par set ait été nécessaire, le Serbe n’a pas souvent été ennuyé sur son service pendant ce match. Les seules balles de bris qu’il a concédées sur son service l’ont été au tout premier jeu du match et sauvées par une erreur de l’Argentin et deux aces.

 

Sorti, donc, est le seul Argentin en action cette semaine, en simple, à tout le moins, puisqu’il disputera son match de premier tour en double, avec le Brésilien Marcos Daniel, mercredi, une tâche qui ne s’annonce pas facile pour les deux Sud-Américains, contre l’Indo-Pak Express.

 

Les autres résultats du jour

Avec ce match, c’est maintenant terminé en simple à Chennai, avec des victoires de Ivan Dodig, Robert Kendrick, Stéphane Robert, Bjorn Phau et la victoire de Kei Nishikori sur Marin Cilic dont je parlais dans mon billet précédent.

 

AP Photo/Hassan Ammar

À Doha, des victoires faciles de Jo-Wilfried Tsonga (6-2, 6-0 sur Ruben Ramirez Hidalgo) et de Sergei Bubka (6-0, 6-3 sur Daniel Gimeno-Traver). Les Espagnols n’ont cependant pas tous perdu puisque malgré une très mauvaise journée au service, Guillermo García-López l’a emporté en deux sets face à Milhail Kukushkin 6-1, 7-6(1) et le duo Rafa Nadal/Marc López l’a également emporté en deux manches face à leurs compatriotes David Marrero et Pere Riba. Enfin, victoire d’Illya Marchenko sur Mischa Zverev, 7-6(4), 6-4. Le champion défendant, Nikolay Davydenko, a entrepris l’année du bon pied en se défaisant facilement de l’Italien Fabio Fognini en deux manches de 6-1 et 6-4.

 

À venir demain (ou cette nuit, c’est selon)

Demain, à Brisbane, entrée en scène de Fernando Verdasco, Marcos Baghdatis et Robin Söderling, qui se mesureront respectivement à Benjamin Becker, Florent Serra et à Ryan Harrison. Le reste de l’horaire peut être consulté ici. À surveiller également l’affrontement entre Mardy Fish et Adrian Mannarino et, chez les dames, l’affrontement entre les Australiennes Sam Stosur et Jarmila Groth.

 

À Chennai, début de la compétition pour Tomas Berdych (contre Frederico Gil) et pour Stanislas Wawrinka (contre Rohan Bopanna, comme l’an dernier). Richard Gasquet commencera sa saison contre son compatriote Édouard Roger-Vasselin et Frank Dancevic sera également en action contre le Néerlandais Robin Haase. Heureusement pour Wawrinka et Dancevic, qui jouent présentement leur match de premier tour contre Mahesh Bhupathi/Leander Paes, leurs matchs ne sont programmés que pour la fin de la soirée. Ils auront donc le temps de récupérer. L’horaire est disponible ici.

 

À Doha, l’horaire de demain n’est pas encore disponible, mais il est d’ores et déjà assuré que Roger Federer et Rafa Nadal feront leur rentrée. Si nous savons déjà que Nadal jouera contre Karol Beck, on ne sait pas encore quel qualifié se mesurera à Federer, puisque le site du tournoi n’a pas encore mis ces informations à jour. Surveillez les commentaires, j’y reviendrai dès que l’information sera disponible.

 

De retour ce soir avec les nouvelles du jour.

33 Commentaires

Classé dans ATP250, Double, Eduardo Schwank, Frank Dancevic, Joueurs, Rafael Nadal, Robin Soderling, Roger Federer, Tennis, Tennis argentin, Tennis espagnol, Tomas Berdych

33 réponses à “Y a du travail à faire! (et les résultats du jour à Doha et Chennai)

  1. dormammu

    @folpoulet
    J’aimerais bien voir jouer ce jeune argentin (Schwank). Je ne me rappelle pas l’avoir vu.

    Déception aussi pour moi que cette défaite de Cilic. C’est quelqu’un dont j’avais l’impression qu’il avait un grand potentiel et pourtant les déceptions s’accumulent. On va espérer qu’il se retrouve car c’est un joueur que j’aime voir évoluer.

  2. dormammu

    @folpoulet
    Ce n’est pas vous qui aviez dit que Cilic devrait se fâcher, que cela pourrait l’aider. Il est un peu trop docile à mon goût.

  3. @ dormammu

    Oui, c’est moi qui avais dit ça et je le pense toujours. Il est trop flegmatique.

    Quant à Schwank, bonne chance pour le voir jouer. Depuis 2007, la seule fois où j’ai pu le voir jouer plus de 4 fois, c’est l’an dernier. Bon, souvent, c’est parce que je travaille quand il y a des matchs, mais c’est aussi beaucoup parce que rarement voit-on ses matchs et comme il se rend rarement dans les derniers échelons des tournois (aucune finale, aucun titre, peu de demies)… Quoique peut-être l’as-tu vu jouer au tournoi de Toronto l’an dernier (il avait perdu au premier tour contre Fernando Verdasco, non sans avoir, après avoir mangé un bagel au premier set, travaillé fort pour revenir dans le match et passer près de la victoire). Il avait également joué contre Dent à New Haven, match qu’il est possible que tu aies vu aussi. Je suis certaine que tu l’as vu jouer au moins une fois.😉

  4. Voici l’horaire de demain pour Doha

    Assuré que je ne verrai aucun match, puisqu’ils commencent alors que je serai en route pour le travail. Roger Federer jouera contre un certain Thomas Schoorel, 168e joueur mondial, 21 ans et gaucher. Il sort tout juste du circuit Challenger et a participé, sans succès, aux qualifications de Montpellier à la fin de la saison dernière, en plus de se qualifier pour le tournoi de Stockholm, où il a perdu au premier tour contre Benji Becker.

    À Doha, ils savent bien endormir les gens! Pour finir la soirée, après Federer et Nadal qui devraient tous les deux passer sans trop de problèmes, Ivo Karlovic!😆 Le match de Federer sera précédé du match Hanescu – Gulbis.

    À surveiller aussi, le match opposant Viktor Troicki et Sregiy Stakhovsky.

    Voilà pour Doha.

    Finalement, Bhupathi et Paes ont réussi leur retour. Après avoir perdu le premier set contre Wawrinka/Dancevic, ils ont gagné le deuxième set 7-6(8) et le match 10-4 au super tiebreak.

  5. dormammu

    @folpoulet
    Nadal et Federer ne devrait pas trop souffrir!

    Oh brother, Karlovic is back! N’est-ce pas un peu surprenant de le voir après nos deux champions ?

    En effet, les matchs d’intérêts seront ceux impliquant Gulbis et Troicki. J’espère donc une victoires de ces derniers.

  6. @ dormammu

    Pour ma part, je serai à 200% derrière Stakhovsky. Troicki a une attitude détestable et déplorable et malgré qu’il ait déjà été un de mes poulains, son attitude m’empêche de le suivre, comme je le fais et l’ai fait avec tous les autres, et de l’apprécier.

    Et oui, Karlovic est de retour. Je crois que tu as un problème de mémoire, tu as même commenté sur mon sarcasme quand j’ai parlé de lui dans mon analyse des tirages.😉

  7. dormammu

    @folpoulet
    Je me rappelle de Troicki contre Djokovic au US Open et je l’avais bien aimé. Désolé d’apprendre au sujet de l’attitude. J’adore les joueurs humble qui n’ont que des bonnes choses à dire de leurs adversaires et qui ne pensent pas l’univers est leur nombril. Plusieurs sont … malheureusement … à classer dans cette catégorie.

    Effectivement, je suis du genre distrait et il m’arrive d’oublier des choses et dans le cas de Karlovic, j’aime mieux oublier🙂.

  8. Bon, ça veut dire que je n’aurai d’autre choix que de créer une catégorie pour Ivo Karlovic aussi?😆

  9. Je suis un peu contente que le tournoi de Brisbane ne soit pas en ligne pour le moment. Je vais donc dormir ce soir.😉

  10. Finalement, je ne pourrai tenir parole et les 2-3 nouvelles que j’avais vues attendront à demain. J’espère que vous me pardonnerez d’être trop épuisée pour penser plus que 2-3 lignes à la fois ce soir.

  11. dormammu

    @folpoulet
    Avec l’excellent travail que vous avez accompli, pas de problème, reposez-vous.

  12. Avant d’aller me coucher, petit spécial de fin de soirée avec cette intéressante entrevue de l’ATP avec Dmitry Tursunov, qui a subi pas moins de trois chirurgies à la cheville au cours des dernières saisons. C’est à souhaiter que le sympathique et très rigolo Russe pourra rester en santé cette année!

  13. ladylay

    @folpo
    je vois que tu as encore de l’espoir pour Schwank perso je n’y crois plus

  14. dormammu

    B. Becker va servir à 2-0 sur F. Verdasco et Kamke (que je ne connais pas) va servir à 3-2 sur Stepanek.

  15. Il y a de l’espoir tant que le joueur n’est pas à la retraite.

    Je me rappelle une entrevue avec Pico Mónaco il y a une ou deux semaines, dans laquelle il mentionnait, à juste titre, que pour les joueurs latino-américains, les meilleurs années sont souvent après 25 ans, vers 26-30 ans. Alors je ne perds pas espoir.

    Peut-être qu’il devrait envisager changer de coach, par contre, un peu comme l’a fait Stan l’an dernier (la situation passée de Stan est très semblable à la situation actuelle de Schwank, soit le même coach depuis le début de sa carrière). Ça pourrait l’aider. JB et moi pourrions l’aider pour pas trop cher aussi.😉

  16. @ dormammu

    Tobias Kamke, nouveau venu de l’année 2010.😉

  17. dormammu

    Nouvelle hocley: le Canada en avance 2-0 sur les USA avec 5min. à faire en 1ère période. Go Canada Go.

  18. dormammu

    @folpoulet
    Merci de l’info sur Kamke!

  19. D’ailleurs, Lady, je t’avoue que je ne lâche jamais un poulain et l’encourage durant toute sa carrière, sauf exception, comme Troicki, et sauf si le joueur fait quelque chose que je désapprouve complètement. Flopper n’est pas un cas d’exception. Je vais donc continuer d’encourager Schwank, en simple et en double. Je suis comme ça. Zeballos joue des Challengers et je l’encourage aussi.

    Cilic désappointe et je l’encourage aussi.😉

  20. @ dormammu

    Youppi! Go Canada go!

  21. Ayoye! Verdasco est en train de se faire RINCER au premier set par le « vieux » Benji Becker! 5-0 pour l’Allemand au premier set.😯

  22. Premier set Becker 6-1. C’est tellement dommage qu’on ne puisse rien voir! Et le plus drôle, c’est que l’Allemand sert juste 35% de premières!

  23. dormammu

    @folpoulet
    En effet, rincer est le bon mot; 1er set 6-1 pour B. Becker. Verdasco est encore sur le temps des fêtes, wake up Fernando!

  24. @ dormammu

    N’étant pas une fan de Verdasco, je ne me plaindrais pas d’une victoire de l’Allemand. Mais je t’avoue que ça a de quoi inquiéter. Ce gars-là devrait être dans le top 10 à temps plein, mais il trouve toujours le moyen de se planter d’une manière ou d’une autre.

  25. dormammu

    Kamke avec le 1er set par 7-5 sur Stepanek.

    @folpoulet
    J’aime bien Verdasco, que voulez-vous, il est gaucher🙂. Je suis d’accord, on a l’impression qu’il devrait être meilleur que ce qu’on voit généralement de lui. Au moment de la faire un très bon coup, il nous surprend dans le mauvais sens et perd.

  26. dormammu

    Nice, 3-0 Canada sur les USA avec 13 min. à jouer en 2ième période. Go Canada Go.

  27. @ dormammu

    C’est pour cette raison que je n’aime pas Verdasco même si je sais que venant d’une fille qui aime Cilic, ça peut sonner drôle. La différence, c’est qu’on peut encore avoir de l’espoir pour un gars de 22 ans; c’est plus difficile d’en avoir pour un gars de 27 ans.

  28. ROTFL On n’est que le 3 janvier, mais celle-ci devrait vraiment être en lice pour la pub la plus quétaine de l’année. Les frères Bryan ne se prennent tellement pas au sérieux!😆

  29. Je n’ai plus l’énergie de rester debout à regarder le pointage jusqu’à la fin du match Verdasco – Becker.

    Je vous souhaite donc la bonne nuit et saurai les résultats à mon réveil.

  30. dormammu

    Intéressant, Becker viens de briser Verdasco et va servir pour le match à 5-4 au second set.

    Pendant ce temps, Wickmayer sert à 3-1 contre D. Safina.

  31. dormammu

    Yes, victoire du Canada par 4-1 sur les USA aux Mondiaux Junior. Nous sommes donc en finale et affronteront l’équipe de Russie mercredi. Go Canada Go.

  32. dormammu

    Surprise, victoire de B. Becker par 6-1, 6-7 et 6-3 sur F. Verdasco qui commence donc l’année du mauvais pied. Bravo Benjamin B.

  33. Je sais pas vous mais moi, émoi, tant que notre ex-roi Roger n’aura pas passé des paroles aux actes, je resterai sur ma faim, m’enfin …

    http://www.tsr.ch/sport/tennis/messieurs/2854826-federer-a-faim-de-trophees-et-veut-redevenir-no1.html

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s