La finale de rêve attendra (Ajout)

C’était jour de demi-finales à Doha, alors que s’affrontaient Roger Federer et Jo-Wilfried Tsonga, suivis de Rafael Nadal et Nikolay Davydenko. À Chennai, pendant ce temps, avaient lieu les quarts de finale.

 

Aucune surprise dans chacun des matchs, à mon avis, si ce n’est du pointage de l’affrontement entre Davydenko et Nadal.

Pas de finale de rêve à Doha

Photo : AP/Hassan Ammar

Tous ceux qui salivaient à l’idée d’une première finale impliquant Roger Federer et Rafael Nadal dans le premier tournoi de 2011 devront finalement prendre leur mal en patience. Certes, Roger Federer n’a pas tremblé face à Jo-Wilfried Tsonga.

 

Encore une fois impérial au service (67% de premières, aucune balle de bris concédée), solide et en forme, Federer a brisé tôt dans le premier set et aucune fois dans le second, Tsonga jouant d’audace et d’attaque, pour finalement l’emporter en deux manches sans histoire, 6-4, 7-6(2).

 

Federer atteint la finale de Doha pour la première fois depuis 2006 (il n’avait pas joué en 2007 et 2008 et a perdu en demi-finale en 2009 et 2010, respectivement contre Andy Murray et Nikolay Davydenko, qui avaient d’ailleurs remporté le titre dans les deux cas). Les deux fois qu’il a fait la finale du tournoi (en 2005 et 2006), c’est lui qui l’avait emporté.

 

Photo : AP/Hassan Ammar

Justement, il fera face demain à celui qui lui avait montré la sortie l’an dernier, le champion défendant Nikolay Davydenko. Davydenko a fait l’inverse de l’an dernier en se mesurant (et défaisant) cette année Rafael Nadal en demies avant d’affronter Federer en finale.

 

Bien que Nadal ait été affaibli par un virus, la performance du Russe n’a pas à être diminuée, lui qui a joué un match exemplaire à tous points de vue, jusqu’au moment où il a servi pour le match à 5-0 au deuxième set. Davydenko aurait pu devenir le joueur par qui Nadal aurait perdu deux sets à 0 dans un même tournoi pour la première fois de sa carrière, mais il n’en fut rien. Nerveux et crispé, Davydenko a été brisé, et a été incapable de briser au jeu suivant, malgré qu’il en ait eu l’occasion. Il est passé bien près, la deuxième fois qu’il a servi pour le match, de se faire briser pour une troisième fois dans le match (Nadal avait pris un bris d’avance au premier set, avant que le Russe ne le reprenne), mais il a finalement résisté pour disputer sa première finale en exactement un an.

 

Le Russe est donc de retour en grande forme, lui qui a raté une partie de l’an dernier en raison d’une fracture au poignet et qui a mis beaucoup de temps avant de retrouver son rythme et son synchronisme. Avec un Federer qui est également en très grande forme, la finale de demain, même si elle ne met pas aux prises les deux meilleurs joueurs mondiaux (seulement le no 2), promet d’être intéressante. Ce sera le 17e affrontement entre Federer et Davydenko, ce dernier n’ayant vaincu le Suisse que deux fois. Je crois néanmoins que Federer remportera le titre, aux termes d’un match serré.

 

Mais que Nadal se console. Même mal en point, lui et son partenaire Marc López l’ont emporté en deux sets sur les Italiens Andreas Seppi et Daniele Bracciali, 6-3, 7-6(4) pour remporter le premier titre en double de l’année.

 

Vous pourrez suivre la finale à compter de 7h 10h demain matin (HNE).

 

Des demies prévisibles à Chennai

À Chennai, au vu des affrontements qui devaient avoir lieu, il n’y a eu aucune surprise, alors que Tomas Berdych a continué à dominer en l’emportant en deux manches identiques de 6-3 sur Blaz Kavcic. Il affrontera demain le finaliste de l’an dernier, Stanislas Wawrinka, qui est difficilement venu à bout de Robin Haase en trois manches, 3-6, 6-3, 6-3. Je ne crois cependant pas que Stan pourra vaincre le grand Tchèque.

 

De l’autre côté du tableau, la demie mettra aux prises Janko Tipsarevic, vainqueur de Kei Nishikori en deux manches de 6-4, et Xavier Malisse, qui a laminé le tombeur de Richard Gasquet, Bjorn Phau, en deux courtes manches de 6-0 et 6-2. Malgré que Malisse ait fort bien joué depuis le début du tournoi, le Serbe n’a pas perdu un set du tournoi et devrait logiquement l’emporter. Tipsarevic est également en demi-finale en double (avec Simone Bolelli).

 

Vous pouvez consulter l’horaire de demain ici.

 

Vers une répétition de l’an dernier?

À Brisbane, dans quelques heures à peine (vers 22h30) s’amorceront les demi-finales masculines, alors que Robin Söderling affrontera Radek Stepanek. Ce match sera suivi de l’affrontement entre Andy Roddick et Kevin Anderson.

 

La finale sera-t-elle une répétition de l’an dernier? J’en doute. Bien que Stepanek joue du fort tennis depuis le début du tournoi, c’est la même chose pour le grand Suédois et ce dernier, en grande forme, part largement favori pour l’emporter. Lorsqu’il est en santé, Söderling est difficile à arrêter. Cependant, je crois qu’Andy Roddick aura la chance de défendre son titre dans la nuit de samedi à dimanche.

 

Ajout d’inspiration subite : J’étais sur le point de m’endormir pour une courte sieste il y a quelques minutes quand je me suis mise à penser au premier match que je verrai ce soir, celui entre Stepanek et Söderling. Et à bien y penser, peut-être qu’une victoire de Stepanek ne serait pas si surprenante que ça. Je m’explique. Je maintiens toujours que le Suédois devrait passer. Cependant, le Tchèque a un jeu atypique dans ce monde de joueurs de fond de court, lui qui est un adepte du service-volée. Et on sait que Söderling, de son côté, joue à peu près aussi bien au filet qu’un chien saurait répondre à la porte. Ce n’est pas un naturel, disons. Alors ça pourrait être facile pour Stepanek de le déborder en montant régulièrement et en variant le jeu comme il sait si bien le faire. Donc un match qui pourrait être de haute voltige, suivi de ce qui devrait être un duel de serveurs un peu ennuyeux.


Il est assuré que je regarderai les deux matchs et que vous n’aurez pas à attendre à demain matin pour un nouveau billet.😉

72 Commentaires

Classé dans Andy Murray, ATP250, Joueurs, Rafael Nadal, Roger Federer, Tennis, Tomas Berdych

72 réponses à “La finale de rêve attendra (Ajout)

  1. jbsport

    En attendant robin-Radek qui me semble prometteur.

    Je regarde:

    Williams / McEnroe – Ling / Philippoussis (Hong Kong Tennis Classic)

    Toute une coincidence, c’est un mauvais stream et mauvais match.
    Venus encore habillée avec les restants de tissus rejetés par Nike.😉

  2. @ Papoum

    Salutations à toi!

    Merci beaucoup.

    Pour le décalage, regarder avec l’horaire me donne aussi 10h, mais j’ai vérifié sur deux sites pour avoir l’heure et les deux sites donnaient la retransmission du match à 7h. C’est pour ça que c’est ce que j’ai mis.

    Alors si les deux sites se trompent et pas nous, je serai bien contente de me recoucher pour 3 heures de plus.🙂

    @ JB

    Ce que porte Venus est effectivement d’une laideur totale.

  3. jbsport

    Hé Ma’mm Paquin.

    Fidèle au poste.
    Comme Nicole V. qui est là pour encourager son homme.

    Quel service ce Sod.

  4. he, m’sieur JB!

    Je ne manquerais pas ça. Je ne suis pas encore tout à fait éveillée, par contre. Je risque d’aller me faire un café.😉

    C’est moi ou Vaidisova a pris du poids?

    Sod sert vraiment très bien et pour l’instant, il domine dans les échanges et termine même des points au filet (bon, deux fois😆 ).

  5. jbsport

    @ caro

    Oh, si c’était toi, je n’oserais pas te le dire.:mrgreen:

    Un peu de misère avec les liens, j’en ai ouvert 2, c’est l’fun ils ont 3 seconmdes d’écart, bon pour la reprise.

    Là ça va.

  6. @ JB
    😆 Je rephrase alors.

    Est-ce que je vois mal ou est-ce que Vaidisova a pris du poids?

    Je ne pourrais dire pour le stream, je regarde sur TennisTV et l’image est excellente. J’ai eu un ou deux lags, mais ça va en ce moment.

  7. @ Ladylay

    Je crois que c’est toi qui demandais ce qui arrive avec Thomaz Bellucci? Il débutera sa saison à Auckland la semaine prochaine.

  8. jbsport

    Ouf qu’il est difficile à jouer Robin.

    Il frappe tout.

  9. @ JB

    Quelle raquette Stepanek utilise-t-il?

  10. jbsport

    As avec la 2ème.

    6-3

    Stepanek n’aurait pas du perdre la 2ème partie, mais le Suédois est fort.

  11. Robin est en grande forme et ça paraît.

    Les tirages sont sortis pour auckland et Sydney. Je vais aussi en parler après les deux matchs de Brisbane.

    Je suis encore en train de pleurer sur le tirage de Delpo. History repeating. Feli López au premier tour.😦

  12. jbsport

    Je ne me souviens pas, ce n’est pas une marque disponible ici.
    Je vais chercher.

  13. Les qualifs continuent à Sydney. Rebecca Marino a perdu au deuxième tour avec un bagel au troisième set.😦

    Eduardo Schwank a perdu au premier contre Chris Guccione en 3 sets, le dernier au tiebreak, on peut donc dire « bel effort ». Mais😦 quand même.

    Tomic a eu une WC, mais pour les qualifs et a malheureusement remporté son match de premier tour.

    Les hommes sont déjà en train de jouer le deuxième tour. Ils avaient joué le premier ce matin.

  14. @ JB

    Elle n’est pas ronde, elle a plein de coins.

  15. Mon ce matin de 23h51 en référence avec le fait que c’est déjà samedi PM en Australie.

  16. Ouf! Le ball kid a un peu manqué son lancer en envoyant une balle à Stepanek, qui l’a reçue là où ça fait mal.

  17. Petite craque dans la porte, Söderling entre dedans. Deux erreurs de Stepanek et un coup gagnant, trois balles de bris.

  18. Brise sur une autre erreur de Stepanek. Finalement, ce match n’aura pas été le grand match escompté…

  19. jbsport

    Mauvaise nouvelle pour Marino qui s’effouère encore une fois au 3ème set.

    Je risquerais Bancroft pour la raquette de Stepanek.

    J’ai manqué le lancer de balle du ball boy environ à la hauteur des genoux du Monsieur Tchèque qui vient de se faire briser même s’il joue pas si mal.

  20. jbsport

    Non ce n’est pas Bancroft dont l’actuel B est en style lettre attachée.

  21. @ JB

    « À la hauteur des genoux »

    Ah! c’est pour ça qu’Al l’appelle le « Human Tripod »!😆

    Mais il a été brisé parce qu’il a fait des erreurs, comme rater sa volée sur le premier point.

  22. @ JB

    Bosworth.

    J’ai fini par chercher.😉

  23. Encore un😦 de qualifs.

    Berankis sorti au deuxième tour à Sydney en deux manches par Igor Andreev.

  24. jbsport

    Super!

    Je suis content de savoir pour la raquette.❗

  25. Et moi, ça me dit zip. Mais je me doutais que ça t’intéresserait.

  26. jbsport

    Eh ben !!!!!

    5-5

  27. Stepanek sauve une balle de match, crie sur tous les coups lors du point de bris et brise. Malgré son jeu, voilà pourquoi je n’aime pas ce joueur. Silencieux pendant tout le match, point très important, starts grunting.

  28. jbsport

    Il lui reste de la mine dans le crayon au beau Radek.

  29. jbsport

    Je te comprends mais il revient de loin pareil.
    Je n’aime pas le grunting à volume variable pendant le jeu.
    Réagir après, c’est moins pire, il y a une limite.

  30. @ JB

    En effet, il revient de loin, ça, je le concède. Mais je n’aime pas quand un joueur est super silencieux pendant tout le match et se met à grunter tout d’un coup quand un point est super important. Ça me rappelle un joueur serbe que je n’aime pas pour les mêmes raisons…😉

    Argh! Ça, par contre, ça m’attriste, peu importe le joueur (sauf Tomic) : bris sur double faute.

  31. Bon, cette fois, c’était la bonne et Söderling en finale.

  32. jbsport

    @ caro

    Mon 1er joueur favori, c’était Ilie Nastase, ça a paru sur ma façon d’aborder le tennis.:mrgreen:
    Si je te racontais toutes mes anecdotes sur le court…
    Assez pour mêler dorma pour un bout. 😉

    Bravo Robin, un de mes préférés avec Delpotro et Federer.
    Mais j’espère de m’intéresser plus à des nouveaux dès cette année.
    Ben rare que je m’attache longtemps à un joueur en particulier.

    Bon, maintenant mon grand KA au service qui bondit si haut contre le lapin energizer Américain.

    Zut, le lien est rompu.

  33. @ JB

    Comme je l’ai dit souvent, quand j’adopte un poulain, je l’encourage généralement pendant toute sa carrière.

    Si tu cherches des jeunes à adopter, je te suggère fortement Richard Berankis. Il y a notre Milos aussi. J’en ai également nommé quelques-uns cette semaine qui m’ont fait forte impression, Thomas Schoorel et David Goffin, qui semblent de très beaux talents. Et Ryan Harrison.

    Sinon, un revenant de l’an dernier, Dolgopolov.

    Et pour une rare fois, go Roddick!

  34. J’aimerais bien que tu nous racontes ces anecdotes…

  35. Ça commence mal pour ton KA au service si haut, JB. Bris d’entrée.

  36. 🙂 Victoire de Greta Arn à Auckland en deux sets, 6-3, 6-3. Elle a battu Maria, mais a aussi remporté le tournoi.

    Elle prend une belle option sur l’héroïne du jour, madame Arn.

  37. jbsport

    Pour les anecdotes, je le fais à l’occasion comme hier avec le double mixte d’un tournoi régional.

    C’est Dimitrov que j’aimerais le plus voir performer.
    Raonic n’a pas un jeu qui m’inspire, je le trouve tête de linotte.

    Berankis, je vais le surveiller aussi.

    Roddick retourne tous les services en jeu❗

  38. @ JB

    C’est vrai. Elle était bonne, d’ailleurs, celle-là!🙂

    Moi aussi, j’aimerais beaucoup voir Dimitrov performer. Il a énormément de talent et de potentiel.

    Quant à Milos, il est encore jeune, mais son talent est indéniable.

    Berankis est vraiment un bon choix. Difficile de ne pas l’adopter.😉

  39. Roddick très facilement au premier set!

  40. Ouf! 80% et 87% de premières pour Roddick et Anderson.😯

  41. jbsport

    Au moins mon poulain majuscule est coriace au 2ème set.

  42. Y a une odeur que je n’aime pas dans l’air… une odeur de tiebreak…

  43. jbsport

    Oh Oh

    Roddick fait contact encore trop loin (surtout en revers). Il pourrait frapper plus tôt sur beaucoup de balles. Il est quand même bon, mais imagine Fed avec les mêmes balles qui viennent vers lui, il avance…

  44. 😯 Eh ben non! Roddick brisé et brise sa raquette de frustration.

  45. @ JB

    En effet, ce serait différent si c’était Fed, ou même Murray. On se souvient qu’Anderson avait donné du fil à retordre à Nadal aussi.

  46. jbsport

    Anderson va finir l’année dans les 30 premiers selon mon pif.

  47. J’espère que non. Tu connais ma difficulté avec les gros serveurs.

  48. D’ailleurs, j’ai hâte que ce match se termine. J’ai sommeil.

  49. jbsport

    Anderson a au moins autant de jeu que John Isner.

  50. @ JB

    Oui, et bien que j’aime Isner, l’individu, que je trouve rigolo, je n’aime pas son jeu du tout. Mais les deux ont certainement plus de jeu qu’Ivo Karlovic.

  51. jbsport

    Oui, plus de jeu que Karlovic, mais ce ne sont pas les plus intéressants à regarder.

  52. @ JB

    Vraiment pas. C’est pour ça que j’avais mis, dans mes souhaits pour 2011 à la fin de ma revue de l’année 2010, que je souhaitais voir ces joueurs toujours perdre à leur premier match dans chaque tournoi.

  53. jbsport

    Anderson va être content d’une 1/2 finale pour ce début d’année, mais il progresse.

    Est-ce qu’il y a une odeur de bagel❓ 3-0 avec 2 bris pour Andy.

  54. jbsport

    Malheureusement, je crains que les géants ne perdront pas souvent au 1er tour.

  55. @ JB

    Je sais, mais je peux quand même le souhaiter, surtout quand les matchs sont au milieu de la nuit comme maintenant.

    SmileyCentral.com

  56. jbsport

    bagel point!

  57. Mausus de beau point de Roddick.

    Autre bagel point. Encore une DF?

  58. Anderson donne la clé de son casier au chasseur de balles pour que son coach aille lui chercher des bas. Il veut changer de bas et pensait qu’il n’avait pas le droit. Fergus Murphy lui a dit que c’était correct de changer de bas pendant un changement de côté.

  59. jbsport

    Les bas de rechange, ça va dans le sac de tennis.

  60. Je ne sais pas si tu as entendu la discussion entre Anderson et Murphy, mais le Sud-Africain était convaincu qu’il n’avait pas le droit de changer de bas pendant les changements de côté. Ça doit être pour ça qu’il ne les avait pas mis dans son sac. Il le saura pour l’avenir.

  61. Mais c’est le changement de côté et il ne change pas de bas. Il ne les a pas reçus.😆

  62. jbsport

    Pas entendu, j’écoute la TV en même temps.

    Mais c’est un vrai con de ne pas savoir pour les bas.

    Andy est solide.

  63. jbsport

    Bon là il va avoir le temps de changer ses bas!!!

  64. Oui, solide et Söderling aussi. Ça devrait être un match serré.

  65. jbsport

    Bonne nuit!

  66. Pas encore. Je dois relire mon bout de billet sur le match Roddick – Anderson avant.

  67. Voilà, mon billet sur les deux demi-finales de Brisbane, de même que mon analyse des tirages de Sydney et Auckland est maintenant en ligne.

    Bonne (courte) nuit!

  68. @ GG

    Je n’ai pas passé ta réponse et ai enlevé le commentaire auquel tu faisais référence aussi. Épuisée, je n’avais pas lu le commentaire en entier avant de l’approuver et j’avais donc manqué ce bout de phrase qui, avec des gens à sang chaud comme toi à bord, risque effectivement de faire déraper le blogue.

    Est-ce que je peux aller me coucher, maintenant?

  69. Caro, au dodo… attention à l’hyperactivité sur le net !
    En tout cas, toi, émoi, on ne peut pas écrire que nous sommes, en somme, trop au lit pour être au net !

    http://blogs.rsr.ch/sports/rodge-se-lache/#comment-743

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s