Tout simplement trop fort (modifié)

Un premier tournoi ATP vient de se terminer pour cette année, avec la finale du tournoi ATP250 de Doha, opposant le Suisse Roger Federer au Russe Nikolay Davydenko. Un match très relevé, tout de même remporté de main de maître par Federer en deux manches de 6-3, 6-4, qui ne donnent qu’un pâle reflet du match, dans lequel les coups spectaculaires ont été nombreux et les échanges, relevés.

 

Deux belles surprises en demi-finale à Chennai ont précédé cette première finale de l’année.

Roger Federer en Maître

 

Photo : Marwan Naamani/AFP/Getty Images

Le Suisse Roger Federer, deuxième tête de série du tournoi, n’avait que peu à prouver en ce début d’année, lui qui a bien servi tout au long du tournoi, avait généralement excellé en retour et joué un tennis presque toujours impeccable. Il faisait face au champion défendant, le toujours pugnace Nikolay Davydenko, qui a causé une immense joie aux fans il y a deux jours en éliminant Ivo Karlovic, puis épaté la galerie hier en disputant un match quasi-parfait contre le no 1 mondial, Rafael Nadal. La table était donc mise pour un affrontement qui promettait d’être accroché, et qui l’a, somme toute, été, dans une certaine mesure, même s’il a largement été dominé par le Maître suisse.

 

Le match commence mal pour le Russe. Visiblement nerveux (ça se comprend, il en était quand même à sa première finale en un an), il est brisé d’entrée lors de son premier jeu de service, tandis que Federer a continué son incroyable domination au service. Le Suisse n’a pas le service le plus puissant du circuit, mais il a assurément le service le plus précis et le plus difficile à lire et quand son dos ne le fait pas souffrir, il est l’un des joueurs les plus difficiles à briser du circuit. Aujourd’hui n’a pas fait exception et il l’a démontré dès le début du match. Après avoir sauvé 6 balles de manches dans un très long huitième jeu, Davydenko force Federer à servir pour le premier set, ce que ce dernier fait avec brio, remportant ainsi, sur sa septième balle de manche, le premier set 6-3.

 

Le deuxième set commence de façon accrochée, les deux joueurs s’accrochant à leur service avec beaucoup de facilité, mais le premier mauvais jeu de service de Davydenko, au neuvième jeu de la manche, a réglé le sort de ce match. Ne réussissant aucune première balle, le Russe se fait briser à zéro par Federer, qui n’a qu’à servir de la même façon qu’il l’a fait durant le tournoi pour remporter le premier tournoi ATP de l’année, avec une victoire de 6-3 et 6-4.

 

Malgré plusieurs très beaux échanges, dont deux particulièrement spectaculaires au début du deuxième set, notamment alors que Federer, à court d’options et pris à contre-pied, s’est avancé vers le filet pour prendre une belle volée de Davydenko et a décidé en une fraction de seconde de l’envoyer en parallèle pour le coup gagnant, et un pointage serré, Roger Federer a tout de même largement dominé le match, ne concédant aucune balle de bris pour un troisième match consécutif. Impressionnant au service, mordant au revers, précis au coup droit et impérial au filet, le Suisse n’a jamais été réellement dérangé durant ce match et montre encore une fois qu’il est dans une forme resplendissante et qu’il est prêt à défendre son titre à Melbourne.

 

Photo : AP/Hassan Ammar

Pour sa part, Nikolay Davydenko semble revenu à la forme qu’il avait avant cette fracture au poignet subie durant un match l’an dernier et que ce n’est qu’une question de temps avant qu’il ne revienne dans le top 10. S’il reste aussi régulier qu’il l’était avant sa blessure, c’est assuré qu’il y arrivera. Mais ce qui m’a le plus frappée chez le Russe, c’est son humour. Reconnu pendant des années comme étant un joueur sérieux et terne, Davydenko a, depuis l’an dernier, fait plusieurs déclarations vraiment rigolotes et encore deux autres aujourd’hui, alors qu’il a taquiné l’arbitre de chaise, Mohamed Lahyani, après une erreur de ce dernier lors d’un point extrêmement critique pour Davydenko, et ensuite, durant la remise de trophées, alors qu’il a blagué avec le présentateur sur le terrain à propos du montant de son chèque de finaliste. Davy, je l’admirais avant pour sa régularité, mais depuis un an, alors qu’il a commencé à sortir de sa coquille, je l’aime énormément. Il est rigolo et irrévérencieux. J’adore.

 

Avec ce premier titre de l’année, Roger Federer s’approche, avec 67 titres, à 10 titres de John McEnroe et du troisième rang de l’Ère Open. Il part égalment, à mon avis, grand favori pour le premier Grand Chelem de l’année, qui commencera dans une semaine à Melbourne.

 

Finale surprise à Chennai

On attendait les deux joueurs les plus solides de la semaine en finale du tournoi de Chennai, ce sont finalement leurs adversaires qui croiseront le fer. Deux prédictions sur lesquelles je me suis plantée, mais qui, compte tenu des joueurs concernés, me réjouissent particulièrement.

 

 

Photo : Dibyangshu Sarkar/AFP/Getty Images

Dans la première demie, le Belge Xavier Malisse a comblé un déficit d’un set pour prendre la mesure du Serbe Janko Tipsarevic 3-6, 6-3, 6-2. Tipsarevic partait pourtant largement favori, lui qui avait été dominant durant toute la semaine. Solide au service et du fond du court, variant le jeu à la perfection, le Belge de 30 ans participera à sa première finale depuis 2007 et pourrait demain remporter son premier titre depuis 2006. Un beau retour pour ce joueur qui n’a jamais joué à la hauteur des espérances qui avaient été placées en lui, bien souvent en raison de blessures. Énorme déception pour le Serbe, qui avait joué un tennis exemplaire toute la semaine et dont la place en finale semblait pourtant assurée. Une preuve de plus qu’un match n’est pas joué tant qu’il n’est pas joué.

 

 

Photo : Dibyangshu Sarkar/AFP/Getty Images

Lors de la finale de demain, Malisse fera face au Suisse Stanislas Wawrinka, qui a dominé la première tête de série Tomas Berdych avec un jeu inspiré, varié et précis, un peu à l’instar de son compatriote et pote Federer à Doha. Berdych n’a pas mal servi (67% de premières), mais Stan retournait véritablement tout ce qui était envoyé dans sa direction, poussant son adversaire à l’erreur et le forçant à faire de bien mauvais choix de jeux, avec pour résultat une splendide victoire de 6-4, 6-1 sur celui qui, pourtant, avait dominé le tournoi jusqu’à présent. Wawrinka aura donc, demain, la chance de mettre la main sur ce premier titre de l’année qui lui avait échappé l’an dernier (l. Marin Cilic).

 

Une finale à voir, qui aura lieu à 6h30 demain matin.

 

Et pour ceux que ça intéresse, la finale opposant Robin Söderling à Andy Roddick, à Brisbane, devrait avoir lieu vers 22h30. Elle sera précédée de la finale de double. Les deux matchs seront présentés sur Tennis TV.

 

Bonne journée à tous!

 

J’en profite aussi pour remercier Victo22 pour les insides et toutes les statistiques qu’il nous a envoyés toute la semaine en direct de Doha et lui souhaiter un bon retour à la maison. Et je vous remercie également tous et toutes pour votre support et vos commentaires. Vous me poussez chaque jour à me dépasser pour vous offrir les meilleurs articles possibles et je vous en remercie.

136 Commentaires

Classé dans ATP250, Joueurs, Roger Federer, Tennis, Tomas Berdych

136 réponses à “Tout simplement trop fort (modifié)

  1. J’ai fait une petite mise à jour dans le billet. L’horaire de demain à Chennai est sorti.

  2. madeje

    @ caro

    Merci pour l’horaire de Chennai. Tôt le matin ou tard le soir. J’ai hâte à Miami. En attendant, il faudra se taper Melbourne. Bon sieste.

  3. madeje

    @ Caro

    J’oubliais, Roger garde-t-il se gros trophée? Si oui, ça prend de la place. J’aime bien celui que Davy a reçu.

  4. Formule1Jo

    Merci à tous pour vos posts!! 🙂

    Je viens tout juste d’ouvrir l’ordi… Trop paresseuse ce matin… Du sommeil à reprendre… Bref…

    Très contente d’apprendre que Rodg a tenu son rang de maître!!!! 8)

    Et puis, un p’tit merci particulier à alambertin qui m’a fait mourir de rire!!!! Reviens al!!!!!!!!! Tu m’as trop manqué!!!! :mrgreen:

  5. @ Madeje

    Je crois qu’il n’en garde qu’une reproduction, mais je ne pourrais dire de source sûre. Il faudrait que je cherche et je n’ai pas beaucoup de temps pour ce faire.

    J’ai hâte d’aller siester, mais il me reste le lavage à finir, la vaisselle à laver, un peu de ménage à faire et je suis en train de corriger le dernier texte (qui est vraiment génial) de Lapin.

    @ FoJo

    C’était un bon match. Dommage que tu l’aies manqué, mais ça se comprend.

  6. Formule1Jo

    Je prends des forces pour survivre au décalage horaire de l’AO. 😉

  7. Attends de me voir à l’OA. En fait, non, je pense que je veux que seulement le strict minimum de personnes me voient à l’OA.😆

    Pour moi, l’horaire de l’OA commence cette semaine avec les tournois de Sydney et d’Auckland. Trop de favoris qui jouent.🙂

  8. La défaite de Falla à Chennai, alors qu’il était en voie de gagner son match contre Kei Nishikori, enfin expliquée. Lu sur The Ticker, le Colombien, victime d’une erreur d’arbitrage, a tout simplement lâché à ce moment-là. L’entrefilet cite aussi la confirmation de Kei Nishikori. L’événement s’est passé au troisième set. Voici l’entrefilet, disponible sur Tennis.com :

    According to local reports, Alejandro Falla tanked part of the third set after a scoring error from the umpire during his match against Kei Nishikori in the second round of Chennai.

    With Falla serving at 15-0 in the first game of the third set, a shot from Nishikori was called wide but the umpire announced the score as 15-15. The error went unnoticed by Falla until four points later, when the Colombian believed he hd won the game but heard the score announced as deuce.

    Falla argued with the umpire and smashed a ball out of the stadium, earning a warning. After losing the game, Falla smashed his racquet, getting a point penalty. He appeared to make no effort for the next two games.

    The Hindu reported that Falla was « hardly moving as he let Nishikori’s serves sail past untouched » and when « it was his turn to serve, he faulted thrice in a row, and floated a first serve over at 84 mph. »

    « Down 0-3 and with his coach screaming at him to give his best, Falla gave one last shot at the match, » reported ESPN Star Sports. « But by then it was a case of too little too late… »

    « I thought I had hit the ball out at 0-15 and the line umpire also confirmed that, » Nishikori ws quoted as saying. « But the chair umpire announced 15-15 and I asked him about it at 15-30. When he confirmed the score I thought maybe I was confused.

    « But by the time it came to deuce, Falla and I both realised an error had been made. Then the umpire said it is already deuce and there is nothing he can do about changing the score.

    « He gave away some deliberate points …[but] if it was my situation I would have gone crazy too. »

  9. jbsport

    @ dorma

    Ma mémoire me joue des tours, il faudrait nous rappeler à quel moment Federer devrait tomber # 5.😉

    Si Davy se trouve par hasard souvent du bord de Nadal dans les tournois, ça va coûter beaucoup de points ATP au neveu de Tony puisque le petit Russe le bat toujours sur dur depuis 5 ans. China Master cup 2006 fut sa seule défaite non clay.

    ———————

    Comme vous avez discuté sur le billet précédent, oui les erreurs non forcées doivent être présentées en relation avec les winners. Toutes seules, ça ne veut rien dire.
    J’ai déjà tenté en vain d’expliquer ça quelques fois à rafefan 1er sur CC qui mentionnait le peu d’erreurs de Nadal en comparaison de Federer en omettant de mentionner que Federer faisait le triple de coups gagnants.

    Il y a aussi une différence de qualité de match si les UE sortent au 3ème coup plutôt qu’au 12ème. Il faut considérer les coups réussis, même si ce ne fut pas tous des coups gagnants.

    Il ne faut pas s’emballer trop avec la victoire de Fed au Qatar. Ce n’est pas les 100 points ATP de différence avec lambinos qui feront son retour au # 1. Mais psychologiquement, les confiances des 2 joueurs peuvent en être affectés.
    Tout d’un coup que la grippe de l’espagnol dure jusqu’à l’AO.:mrgreen:
    Je me demande bien quel pépin physique Nadal aura au début de l’AO, on sera au courant bien assez tôt, je ne sais vraiment pas par quelle malchance, mais ce genre d’infos finit toujours par couler de son entourage…

  10. jbsport

    Les 2 joueurs, l’arbitre de chaise, le juge de ligne et la foule au complet sont coupables, tous à la guillotine.

    Sérieusement, c’était à Falla (Ou Nishikori) de mentionner l’erreur aussitôt que l’arbitre a dit 15-15
    L’arbitre a la responsabilité d’annoncer le score et le bon.
    Mais tous ceux qui font ce boulot risquent de faire une erreur et c’est normal puisque la perfection n’existe pas dans un monde né du chaos.
    Si le joueur est trop idiot pour ne pas intervenir immédiatement à une mauvaise annonce, il est un peu l’artisan de son malheur. Surtout qu’il n’a rien dit lors des annonces subséquentes jusqu’à ce que le score annoncé soit 40-40 deuce.
    Falla a donc prouvé 2 fois qu’il était idiot, même si injustice il y a eu à son endroit.
    J’espère aussi que l’ATP sanctionnera l’arbitre.
    Pour ce qui est du petit Kei à Brad, il avait le devoir moral lui aussi d’intervenir à la mauvaise annonce 15-15, si c’est ça du winning ugly… C’est une très mauvaise note à son dossier.

  11. jbsport

    @ caro

    Je n’avais pas vu que Nishikori a tenté d’intervenir à 15-30
    Mais ce fait aggrave encore le cas du négligent Falla qui aurait du à ce moment intervenir pour démontrer l’erreur.
    Nishikori ne me semble pas coupable.
    Il y a aussi un Japonais et un Sud Américain jouant un match en Inde et comment le score était annoncé ?

  12. En anglais?

    Mais comme l’arbitre ne donnait pas le bon pointage et que Falla aurait dû remporter ce jeu, quand il a vu que c’était 40-40 et qu’il y avait erreur, pourquoi Nishikori n’a-t-il pas agi en gentleman en « donnant » le jeu à l’adversaire, puisqu’il savait que Falla avait remporté le jeu de toute façon et qu’il était conscient de l’erreur?

    Oui, Falla a fait l’erreur de faire confiance à l’arbitre de chaise.

    Il y a eu un incident semblable à Toronto l’été dernier, avec une arbitre qui annonçait systématiquement le mauvais score dans un jeu. À un moment donné, les deux joueurs lui ont fait savoir qu’elle faisait erreur. Le jeu était presque fini. Elle s’est corrigée, a annoncé le bon pointage, et celui qui menait dans les faits a remporté le jeu.

    Donc avec un peu de bonne foi, l’arbitre aurait aussi pu se corriger et tout ce bordel aurait été évité.

  13. Un autre math qui a eu une erreur grossiere est celui entre Miss Vee et Karolina Sprem a SW19 2004 ou Sprem a eu un point apres avoir servi une faute lors de son 1er service au 2e tie-breaker…😯
    LIEN

  14. jbsport

    @ caro

    Bien d’accord que l’argument est facilement résolu si les joueurs font preuve de fairplay.
    Il reste que Falla a été négligent et a plutôt mal réagi à l’injustice.
    Effectivement, Nishikori a accepté de gober un jeu qu’il n’avait pas gagné, c’est pas beau ça.

  15. Je suis tombe cet article sur Almagro LIEN

  16. jbsport

    @ lapin

    Je n’ai jamais aimé KS pour cette raison.

  17. 😳
    http://www.nzherald.co.nz/tennis/news/article.cfm?c_id=94&objectid=10698606

    @Ed
    Je crois que le pointage une fois annoncee, il ne peut etre corrige…😕

  18. @ed
    Comme Miss Vee a mentionne, ce n’est ce point qui va changer. Sprem a tout de meme sauve 3 balle de set avant de gagner. A la difference de Kei-Falla, Falla a simplement « tanker » son jeu…

  19. jbsport

    @ lapin

    Ce que les joueurs veulent, ils l’ont en ce qui concerne le pointage. L’arbitre va accepter ça.
    Les raquettes sont dans ,les mains des joueurs et une injustice est souvent facile à corriger par une balle ou 2 dirigés intentionnellement au bas du filet si l’homme dans la chaise est borné à ce point.

  20. jbsport

    @ lapin

    J’ai déjà vu dans une qualif de tournoi satellite en 1ère ronde dans un match joué sans arbitre.
    Les 2 joueurs s’échangent des gros mots au filet.
    Quand le juge arbitre arrive sur place, le litige est le suivant.
    Le joueur A affirme que le score est 3-2 pour lui.
    Le joueur B affirme que le score est 4-1 pour lui.

    Mettons qu’il y en a un des 2 qui est une crapule…

    Que ferais-tu à la place du juge arbitre?
    Je te donne le dénouement plus tard.

  21. 😯 ❓
    L’arbitre coupe la poire en 2?

  22. jbsport

    @ lapin

    Ils ont recommencé le match à zéro en plaçant un arbitre de chaise pour compter les points…

    Même si souvent on connait bien ceux qui causent le trouble, au prochain tournoi, c’est comme si tout était oublié. Je n’ai jamais compris ça. Pourquoi les organismes de régie du tennis ne punissent pas les tricheurs, c’est au détriment des joueurs fairplay, surtout au bas de la pyramide.

    Bon ok promis, je reviendrai à nos pros adorés ce soir vers 23h00.

    Go Robin go.

    Go Bruins go!😉

  23. alambertin

    Hey, quelle trempe a reçu Big Berd aux mains du Stan!! Un doublé Helvète pour débuter l’année? OOOOOOOOO, je m’en lèche les ba-Bienne! LOL!!

    Bisous, Madeje et Fo-Jo! Je vous écris bientôt pour vous donner ma nouvelle adresse électro-Nikolay-ique.

  24. Formule1Jo

    Ah oui, il me faut ta nouvelle adresse!!!! 🙂 Merci!!

  25. @ JB (17h49)

    C’est exactement ce que je disais! C’était facile pour Nishikori, en sachant qu’il y avait eu erreur, de mettre les balles dans le filet et de donner les deux points et le jeu à Ale Falla. C’est sûr qu’il n’aurait pas dû réagir comme il l’a fait, mais quand on est enragé, on réagit souvent de façon non rationnelle.

    Eux oublient, mais pas nous. C’est pour ça qu’on a des favoris et des têtes à claques.😉

  26. @ Lapin

    Merci pour l’intéressant article sur Nicolas Almagro. C’est vrai que tu peux te questionner…

  27. madeje

    @ Al

    Merci de m’envoyer ta nouvelle adresse. Avant le Jour de l’An, je t’ai envoyé un message et il m’a été retourné.

    Eh oui, bravo pour nos deux suisses.

  28. La finale de simple commencera plus tôt que prévu. Abandon de Lindstedt/Tecau après qu’ils aient perdu le premier set et donc, finale du simple dans environ une demi-heure.

    Et les Canadiens en prolongation!😀

  29. Désolée, JB, mais c’était une belle remontée de mes Habs et un maudit beau but de Pacioretty en prolongation!😀

  30. Formule1Jo

    Et ma chienne qui n’en pouvait plus de m’entendre hurler à la fin du match!!!! 😆

  31. 😆 Mon volatile m’accompagnait dans mes encouragements. Je crois que « piiiiit PIIIIIIIIIIIIIT », ça veut dire « Awaye, ci*****! » en langage de perruche.😆

  32. La finale commencera vers 22h20 pour ceux et celles qui veulent la voir.

  33. jbsport

    @ caro

    Pas trop déçu et rarement déçu avec le hockey, c’est juste du folklore.

    Quand même assez incroyable de voir autant de fans grands connaisseurs qui pensent qu’on a le droit de compter des buts en touchant la puck à 10 pieds dans les airs.😉

    Dans l’article 8.2 point D à la page 99

    http://www.hockey-matane.org/files/upload/Livre%20Règle%20de%20jeu%20HC-2008à2010.pdf

  34. Formule1Jo

    @jbs
    Ce qui a mis le doute, c’est que Thomas a touché au puck APRÈS le coup trop haut. 😉

  35. plaurendeau

    Bonsoir tout le monde! Quelle belle fin de match on a eu avec le CH!🙂

    Et maintenant, Go Roddick Go!!!

  36. madeje

    Bravo pour le CH. Qui a hypnotisé les méchants Bruins ? On aurait dit qu’ils avaient les patins pris dans le ciment en fin de 3e période🙄

    @ plaurendeau

    Désolée. J’y vais avec Soderling.

  37. Salut Pierre!

    Contente de te voir ici!

    J’ai dit cette nuit que j’y allais avec Roddick, je ne change pas d’idée. Go Roddick. (Désolée Madeje.😉 )

  38. plaurendeau

    @ madeje

    Les fantômes ne sont jamais très loin quand les Bruins sont en ville.🙂

    Bon match Roddick-Soderling!

  39. Formule1Jo

    Moi j’y vais avec madege!!!! :mrgreen:

  40. plaurendeau

    Re-salut Caro!

    Un peu gèné d’être ici mais je suis venu encourager mon favori quand même!🙂 Le seul stream qui a fonctionné est en italien😆 Pas grave, je peu suivre le jeu et c’est ce qui compte.

  41. @ FoJo

    Dans mon cas, c’est juste une question de prendre un côté et que j’ai prédit une victoire de Roddick. Mais que l’un ou l’autre gagne, je serai contente.

  42. jbsport

    @ FoJo

    Avant, le jeu était tout simplement stoppé quand le disque était touché trop haut.
    Dans le but d’améliorer le rythme du jeu, si l’équipe non fautive prend le contrôle de la rondelle, on sauve une mise au jeu.
    Le principe évident, c’est de ne jamais favoriser l’équipe qui fait la faute, même quand c’est le Club de Morial.😉
    Le fameux Benoit Brunet en a guidé plusieurs sur le mauvais sentier avec ses commentaires dans le fond du champ gauche.

  43. @ Pierre

    Re-salut en effet! Et ne te sens pas gêné d’être ici. La bière n’est peut-être pas aussi bonne que chez Ti-Habs, mais l’ambiance est aussi conviviale.🙂

  44. Formule1Jo

    jbs
    Je n’ai aucun problème avec le but refusé. Y a juste eu ambiguité un instant. Pour moi, y a pas d’histoire à faire!!!! 😉

  45. @ JB

    Le premier angle de caméra laissait à penser que le but était bon. Le dernier a montré que c’était vraiment une question de millimètres.😉

  46. jbsport

    Je suis aussi dans le club à madeje.

    Break point

  47. Deux fois sur son service favori, deux aces, jeu Roddick.

  48. Formule1Jo

    madege for captain!!!! :mrgreen:

  49. Le tournoi est commencé à Sydney, chez les dames à tout le moins. Kim Clijsters a réussi sa rentrée en battant prévisiblement et facilement Alexandra Dulgheru 6-1, 6-2. Kuzzy sert pour le match à 6-4, 5-2 contre Jelena Dokic.

    Malheureusement pour nous, au tour final des qualifs, Tomic mène par un set sur Kubot. Go Kubot go!

  50. virgilou

    Moi j’y vais avec FoJo!!!:mrgreen:

  51. plaurendeau

    Shit… bris de Soderling😦

  52. @ Virgilou

    As-tu continué la guerre de mots sur CC?😉

  53. virgilou

    Allez Robin!

  54. plaurendeau

    @ Caro

    Je comprend pourquoi tu m’as demandé de venir suivre le match ici. Tu ne voulais pas être suele dans le camp de Roddick!😆

  55. plaurendeau

    seule…

  56. Me suis trompée dans le pointage, Kuzzy a gagné, mais en deux manches de 6-2.

  57. @ Pierre
    😆 Peut-être…

    Mais en même temps, comme je disais, que Roddick ou Sod gagne, je serai contente pour le gagnant.

    Mais si ça continue à n’être que des gros services, je vais tomber endormie.

  58. plaurendeau

    Excusez-moi si mon avatar n’est pas de circonstance avec le sujet du blogue, je n’ai pas eu le temps de me changer avant de venir ici.🙂

  59. C’est là qu’on voit que Roddick gagnerait à jouer moins profondément et à monter plus souvent au filet.

  60. @ Pierre

    T’inquiète pas, on a de tout ici. Du poulet endormi à Heidi le beagle en passant par le dieu de la bière et Roger Federer.🙂

  61. Two guys trying to outace one another.

    M’endors…

    Si le deuxième set commence comme ça, je vous le dis tout de suite, je vais me coucher.

  62. plaurendeau

    Ça n’a pas été très long comme première manche…

  63. jbsport

    Les Colts et le Piton à Louis sont en vacance.

  64. plaurendeau

    C’est vrai que ce match n’est pas très intéressant à regarder jusqu’à maintenant Caro.

  65. @ Pierre

    Ça n’a pas été très palpitant non plus.

    @ JB

    Le Piton à Louis?

  66. @ Pierre

    Le match le plus plate que j’ai vu cette semaine. Plus plate encore que Roddick – Anderson hier soir.

  67. jbsport

    Tomic va être là longtemps, il commence juste.

  68. Alors j’ai pas fini de sacrer!😆

  69. plaurendeau

    Et en plus, les deux italiens qui commente le match n’ont aucune émotion dans la présentation… Plus monocorde que ça….

  70. @ Pierre

    Heureusement, je n’ai pas ce problème. Sur TennisTV, ce sont les commentateurs australiens (probablement de la télé) et ils sont vraiment intéressants.

    Mais ça n’enlève rien à la platitude de ce match.

  71. Wow! Le moment le plus excitant du match s’est passé durant le changement de côté. Roddick discute avec Fergus Murphy (l’arbitre) à propos d’un juge de ligne qui ne cesse de faire des erreurs. Calme, relativement posé, il finit sa discussion en disant « Good overrule, though. »😆

    Ça et le grand écart qu’il vient de faire.

  72. plaurendeau

    Enfin un échange intéressant!

  73. Tu trouves? Il était long, mais il était un peu terne, sans variété.

    Je veux un DVD de ce match pour mes nuits d’insomnie.

  74. plaurendeau

    Comparé à ce qui s’est passé avant, c’était pas pire.🙂

  75. Cet échange était un peu meilleur. Surtout l’ÉNORME « Come on!!! » de Roddick à la fin.😉

  76. Baon! Roddick a-t-il enfin compris? Il avance! Peut-être que s’il le fait plus, le match pourrait devenir bon?

  77. plaurendeau

    Ouf! Roddick a tenu bon.

  78. jbsport

    Ouf !

    Roddick survit à date.

  79. jbsport

    Wow un winner en retour du revers de Roddick.

  80. jbsport

    En échange, c’est le revers d’Andy qui a et va causer sa perte.

  81. @ JB

    J’ai été très impressionnée aussi.

    Mais mautadit, Roddick devrait décoller du bord du mur.

  82. jbsport

    @ caro

    Wow beau point Smash du fond.

    Contact trop loin en revers , encore.

  83. @ JB

    C’était tout un point dans l’ensemble. Roddick en smash a toujours été bon.

  84. jbsport

    Roddick est combatif.
    Bon 2ème set pour ça.

  85. Söderling veut arrêter, Roddick aussi, mais Murphy ne veut pas.

  86. plaurendeau

    Bon… De la pluie.

  87. Roddick a un bon point : « I’m not gonna go and get hurt before Melbourne. » et il n’a pas tort. La surface est glissante et les joueurs veulent arrêter, pour leur sûreté.

  88. jbsport

    @ caro

    Ils n’ont qu’à refuser de jouer. C’est ce qu’ils font.
    Pas normal que Roddick doit argumenter quand on assèche le court aux serviettes.
    C’es dangereux, c’est simple à comprendre casse de bain.

    As-tu vu le graphique Roddick hit point?
    J’imagine qu’il y a matière à discussion avec son clan.

  89. @ JB

    Oui, les joueurs ont bien fait d’arrêter. Le court était rendu dangereux.

    Oui, j’ai vu le graphique et ça en dit long sur le travail stratégique qu’il aura à faire avec Stefanki. Contre la majorité des joueurs, ça passe, mais pas contre un joueur comme Söderling.

  90. La pluie ne semble pas vouloir arrêter. Le mieux serait de faire retraiter les joueurs au vestiaire, non?

  91. Bon, la pluie s’est calmée et le jeu reprend.

  92. jbsport

    Comme Sod frappe lourd des 2 côtés, ça amplifie son trouble de contact un peu tardif du côté revers.
    C’est mon avis, déjà mentionné sur ce blogue.

    Mais, je crois que l’Américain peut améliorer cette facette s’il y va sans peur.

  93. Trois balles de bris de sauvées pour Roddick.

  94. plaurendeau

    Ça sent la fin pour Roddick.

  95. Mais est brisé à la quatrième.

    Je vois mal Söderling ne pas réussir à servir ce match. Quoique je disais la même chose hier à 5-4…😛

  96. jbsport

    3 UE en revers.
    Un coup de désespoir sur le bord de la ligne n’aura pas suffit, c’est le bris.

  97. jbsport

    Les 2 finalistes seront à prendre au sérieux pour l’AO.

    Bravo Robin.

    Bonne nuit à tous.

  98. Match au nouveau no 4 mondial, Robin Söderling, qui a dominé toute la semaine!

    Et moi, je vais faire un billet sur ce match… à mon lever!

    Bonne nuit!

  99. plaurendeau

    Soderling mérite amplement sa victoire.

  100. plaurendeau

    Bonne nuit Car et jb!

  101. plaurendeau

    Caro…

  102. jbsport

    Bonne nuit PL

    Content de te voir pour le tennis, même avec ce CHandail là.

  103. Youphiiieeee, l’année 2011 commence en fanfare pour nous autres, fan’helv’éthiques de tennis !
    Pourvu que ça dure, dur ?

  104. Bien à vous, dormammu, pour une fois, ma foi, je vais vous répondre sérieusement et à double ici et chez Roux, houhouhou…:-)
    Il est clair que je ne suis pas totalement objectif lorsque je m’exprime à propos de Federer et de Nadal, probablement car, en bon cartésien, je pense donc je suisse!
    Par contre, je reconnais tout de même de nombreuses qualités à son jeune et éternel rival, notamment le fait qu’il est presque toujours prêt, en bon matador de Manacor, d’accord, à mourir sur le court central lors des tout grands événements…
    Ainsi, j’espère sincèrement que cette saison 2011 sera une nouvelle saison de records fabuleux, en commençant par voir Nadalator, à raison, s’imposer à Melbourne, réussisant alors la passe de 4 grands chelems consécutifs! Puis, j’aimerais bien que le Robin des courts parisiens s’impose enfin à RG! Ensuite, j’aimerais vraiment que le roi Roger gagne son 7ème titre à Wimble’London, égalant ainsi le fabuleux record de Pistole Pete! Enfin je verrais volontiers le Dandy d’Ecosse gagner son premier titre en grand chelem à Flushin’New-York! Finalement, Nadal, à tort, gagnerait le masters final disputé à London… allons donc ainsi assister à l’égalisation avec Agassi, si, si, lui qui a gagné les 4 grands chelems, le masters final, les JO en simple et la coupe Davis en équipe!
    Et puis, s’ j’osais je verrais volontiers Federer gagner 4 masters 1000 et Nadal 3, les mettant à égalité avec 21 titres lors de masters 1000!
    mais encore, cerise sur le gâteau tennistique de 2011, Federer finirait la saison en n0 1 pour la 6ème fois d’une saision, record de Sampras égalé, héhéhé!

    Annexe: je me suis enfin créé un blogue à moi tout tout seul, nom d’une chienne de vie virtuelle…
    http://oussamamuse.wordpress.com/category/tennis/

  105. Stan avec le Belges, on dirait que l’histoire se répète. Le match a commencé exactement comme celui contre Goffin.

  106. J’aime beaucoup Stan, mais j’ai un petit peu de misère avec ses fist pumps vers l’adversaire.

  107. Hé oui, FoPo, c’est un Wawrinka, cas nerveux !

  108. @ Muse

    Dans quel sens? Parce qu’il pompe constamment le poing vers l’adversaire ou parce qu’il commence lentement dans un match?

  109. Oussama Muse

    ka cas nerveux …
    gg ne l’aurait pas laissé passé, héhéhé :-)))

  110. Oussama Muse

    passer, pas passé, sorry pour cette vilhaine fôte dôrtho grave ! !
    au fait, en fêtes, t’as vu chat, ma muse, le chroniqueur roux a eu le sang moins show que notre brave gg

  111. Très bon match entre Malisse et Wawrinka. C’est juste dommage que le stream passe son temps à lâcher.

  112. Certes, couac… le jeu de Wawrinka ne manque-t-il pas de malice ?

  113. Je ne sais pas, mais Malisse manque de jus et de jeu pour rivaliser avec Stan, même s’il s’est bien défendu. Et Stan sert donc pour le championnat.

  114. Stan, the man, ou l’autre suisse qui peut gagner un petit tournoi ATP 250 de début de saison🙂

  115. Bravo Stan!

    Beau weekend pour les Suisses!🙂

  116. Bon, c’est pas tout tout chat, caro, c’est l’heure du thé, soit 15h à Yens, chez nout (qui est le nom de notre adorable petite déesse égypchienne de chatte)!
    Alors, à deux mains pour de nouveaux revers?

    http://www.yens.ch/net/Net_Yens.asp?NoOFS=5655&NumStr=310&6=m

  117. @ Muse

    Bien sûr! Je serai là et aurai même vu quelques matchs d’Auckland en prime!

    Malheureusement, il semble que nous n’aurons pas de chance pour Sydney et ne verrons pas Delpo.😥 Tournoi non diffusé, du moins pas avant le milieu de la semaine.😥

    Bon thé.

  118. virgilou

    Contente pour Stan et Robin. Merci pour les commentaires les oiseaux de nuit!
    @fopo
    Pour répondre à ta question, oui,j’ai rajouté mon grain de sel sur CC… Ça me détend!😉

  119. @ Virgilou

    J’ai lu ça ce matin. Bien rigolé.😀 Rappelle-moi de ne jamais argumenter avec toi.😉

    Et pour le match de la fin de soirée, t’as rien manqué!

  120. madeje

    Bonjour Caro. Heureuse d’apprendre par vos commentaires que Stan a gagné et que ce fut un bon match. Bet365 ne diffusait pas Chennai . J’ai des difficultés pour pendre ADTH avec Malwarebytes.

  121. Bonjour Madeje. Quand je ne peux les prendre sur Tennis TV ou sur Bet 365, je regarde les matchs via Livescorehunter. Mais aujourd’hui, ça laggait comme c’était pas permis (bon, pour le tournoi de Chennai, ça a été comme ça depuis le début), ce qui fait que je n’ai vu le match que par parties, quand l’image restait assez stable, en travaillant sur une nouvelle section du site.

    Ce fut un bon match, mais moi qui aimais beaucoup Stan, je commence à moins l’aimer. Il fait constamment des fist pumps en direction de l’adversaire et c’est un peu désagréable…

  122. madeje

    @ Lapin

    J’ai lu sur ton blog l’article sur Haendel. Très bien. C’est vrai que l’on connait surtout L’Alleluia. J’ai écouté Le Messie donné à Radio-Canada. C’était bien. Si ma mémoire est fidèle, je l’ai entendu avec un choeur de 1000 voix, le Choeur des Mormons. Avec toutes ces partitions, tu m’as rappelé un oncle qui comme toi, avait sur disques des opéras avec différents chanteurs (ses) pour en faire la comparaison. Il avait une collection phénomale.

  123. madeje

    @ Caro

    Impossible pour moi de prendre Live Score Hunter. J’ai la page et après plus rien. Comme tu dis que ça n’a pas été très bon je me console. Par contre, j’ai une bonne réception pour Doha et Brisbane. Malheureusement, pour l’AO, Bet ne sera pas là puisqu’ils ne diffusent pas les GC. Espérons que TSN en fera la diffusion.

  124. @ Madeje

    TSN assurera assurément la diffusion de plusieurs matchs de l’OA, comme ils le font à chacune des levées du Grand Chelem. Par contre, il faudra nous rabattre ailleurs pour regarder les matchs qui nous intéressent le plus, bien souvent. On connaît la « géniale » habitude d’ESPN d’y aller avec les Américains, nous faisant rater de très bons matchs ou des matchs impliquant nos favoris.

    Mais tout de même, vous pourrez regarder tous les matchs du tournoi d’Auckland via Bet365 cette semaine (du moins ceux sur le Central), de même que le tournoi de Sydney à compter de mercredi ou jeudi.

    Je serai, pour ma part, bien branchée sur Tennis TV dans le cadre des deux tournois. Mais le problème, c’est que comme la semaine dernière, le tournoi avec le tableau le plus relevé, celui de Sydney (la semaine dernière, c’était Brisbane, même si Doha était vraiment très relevé aussi et diffusé du début), ne sera pas disponible dès le début, ce qui nous a hier soir fait rater la rentrée de Kim Clijsters et nous fera rater ce soir le retour de Delpo.😦

  125. madeje

    @ virgilou

    J’ai lu sur CC ta prise de bec avec Dorma. Bien drôle. Il a l’épiderme sensible ce Monsieur lorsqu’il s’agit de Nadal. Difficile à comprendre ce joueur. Malade à paraître à moitié mort lors d’un match et quelques heures plus tard, il peut jouer et gagner en double, faut le faire🙄

  126. Salut Madeje,
    Merci pour les bons mots

    pfff elle m’appelle deja « mon oncle »… Je ne suis pas si vieux que ca….:mrgreen:

  127. GG

    Je crois que la surprise de la semaine n’est pas cette victoire de Federer mais bien le retour en forme de Davydenko après une saison difficile en 2010. Ça me réjouit bien qu’il ait le numéro de Nadal lorsqu’on fait le décompte de leurs victoires et défaites. Davydenko n’a jamais eu le sourire facile mais il semble avoir adopté une nouvelle attitude selon vos commentaires. Peut-être une approche plus détendue face à son sport… On verra bien mais il a définitivement sa place au top 10 lorsqu’il joue selon son talent.

    Quant à Federer il a entrepris la saison en grande forme, ce qui était évident lors de ses rencontres d’exhibition précédant ce tournoi… Même chose pour Nadal malgré sa défaite cette semaine, peu importe qu’il ait été victime ou non des effets d’une petite grippe. Les deux avaient montré un excellent niveau de jeu lors de leurs matchs d’exhibition. Avec le retour de DelPotro (on verra où il se situe) et Soderling qui maintient le cap il sera difficile de miser juste sur les gagnants au cours des prochaines semaines même si les numéros un et deux seront tout naturellement les favoris. Leurs rangs ainsi que leur suprématie au cours des dernières années dans les GC l’exigent… Mais au tennis le plus difficile est de répéter les succès comme on sait.

    Je conserve des doutes sur Roddick qui, malgré une bonne performance cette semaine, me semble davantage sur une voie descendante qu’ascendante. J’anticipe de sa part une saison en dent de scie. Murray m’inspire toujours mais l’attente d’une grande victoire semble peser de plus en plus lourd. Dans son cas ça m’apparaît davantage une question de confiance car le talent est présent. Quant à Djoko… Il sera là bien sûr mais il demeure tellement imprévisible qu’il est difficile de se faire une idée sur la suite des choses.

    On est mûr pour voir surgir de nouveaux noms parmi les meilleurs. Les espoirs sont assez nombreux alors que d’autres n’ont pas les départs espérés. Je pense tout particulièrement à quelques joueurs espagnols qui après une excellente saison en 2010 pourraient chuter au classement. Quelques-uns me donnent l’impression d’avoir atteint le sommet et ce n’est jamais bon signe. J’exclus Ferrer de ce groupe mais j’ai des points d’interrogation sur un joueur comme Verdasco… Il y a des jeunes derrière qui poussent rapidement et 2011 pourrait s’avérer l’année d’un changement de garde.

    @Oussama…
    Je viens de lire plus sérieusement ta liste de souhaits… Finalement elle n’est pas très loin de la mienne, ceci étant dit sans partisanerie pour un joueur ou un autre. J’ai apprécié car ça m’a permis de mieux te situer en tant que fan de tennis.

  128. alambertin

    Stan the Man persiste et signe contre un peu molasse Malisse plus tenace tennis que prévu! Yippee kaye, Motherf*****! LOL!!

    Virgilouve-des-SS, cesse d’embêter Dormez-vouvoyeur dit le Matelas re-dit le Dormamutant de CC, sinon il risque de ne plus tapisser tous les blogues du Québec matin soir et fin de semaine avec ses insipidités somniférantes, douloureusement chiantes et pontifi-redondantes. Nul doute que s’il quittait, son mur-à-mur aux teintes de couloir d’hôpital viendrait rapidement qu’à nous manquer. Tsé!…
    😉 Non mais, sérieusement (à demi), ce type est enfermé à double tour dans une pièce sombre avec comme seul moyen de communication un ordi offert par le Vatican ou quoi? Et quelle ineptie au sujet de Davydenko. lui qui domine Nadal dans leurs confrontations et a même battu Face-de-Rongeur 4 fois lors de leurs 5 derniers duels! It’s called « putting your foot in your mouth up to your knee cap »! Combine au 2 par 4…😯 LOL!

    Voilà, ça m’apprendra à aller lire sur Court Centralisateur qui, désolé Paul et malgré tout mon respect et ma gratitude, est devenu principalement (mais pas totalement, excluant notamment le Civet, Virgi-louve, Don Guygibo de la Mancha Ultima et Jaybee Nosferatout-tout-tout-sur-le-sport…) le rendez-vous « eau-de-javel-bénite » de quelques curés esseulés voire essorés, toujours en mal de paroissiens aux opinions aussi blafardes que la leur afin d’entonner le Benedictus Dóminus Deus Espagnolus. « Amen… mais de grâce, amène-z’en le moins possible, car il faut aimer tous les joueurs sans exception ». C’est pas du sport, c’est un requiem chantés sur une seule note… et la mauvaise de surcroît.

    Parlant des exclusions, il faudrait prévenir l’ami danny_ que le plaisir et la bonne vieille bisbille se trouve maintenant dans la Cour à Caro. Il doit pas être au courant.

  129. @ Al

    Tu te charges de prévenir Danny ou tu veux que je le fasse après la relecture et la publication de mon billet?

  130. Au fait, mon héros du jour ne sera pas l’un des champions. Ils ont leur billet.😉

  131. Voilà, le billet dédié à Robin et Stan est en ligne!🙂

  132. potionmagique

    Quel plaisir,après Londres,de revoir évoluer le Maître avec cette fascinante et insolente aisance que tous lui envient,cette sobriété du geste,cette fluidité du mouvement et sa parfaite synchronisation,détente-tension,pour exprimer au mieux toute l’intelligence de son jeu.Chez lui,jamais de gestes grandiloquents ni de ahanements tonitruants sur chaque frappe pour destabiliser,intimider l’adversaire et mieux le conditionner.Jamais d’intox ni de petites combines pour arriver à ses fins.
    En ce moment,le Maître,l’exemple à suivre du tennis touche à la perfection et lorsqu’il est en confiance et joue libéré à la hauteur de son exceptionnel talent et palmarès,ce génie là atteint des sommets que nul ne peut prévoir.

  133. @ potion

    Davy tenait un peu ce genre de propos après le match, d’ailleurs (sur l’exemple à suivre et etc.). Si j’avais le temps, j’enverrais les citations, mais si tu veux les lire, je les ai vues sur Tennis.com.

  134. potionmagique

    @folpoulet

    Merci pour le lien

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s