Un nouveau no 4 et un autre Suisse

Les finales de Brisbane et Chennai ne pouvaient être plus différentes. D’un match d’un ennui mortel presque d’un bout à l’autre, nous sommes passés à un match à longs échanges soutenus et intéressants.

 

La seule constante entre les deux finales, c’est le mérite qui revient aux deux champions du jour.

Söderling s’impose avec puissance à Brisbane

 

Photo : AP/Tertius Pickard

Cette première finale masculine en sol australien a commencé comme un concours d’aces entre deux des plus puissants serveurs du circuit. D’un côté du filet, Robin Söderling, première tête de série et no 5 mondial. De l’autre, Andy Roddick, deuxième tête de série et no 8 mondial. Les deux joueurs avaient été dominants durant tout le tournoi, particulièrement, il faut le dire, au service.

 

Le premier set a été d’un ennui mortel, Roddick se bornant à rester campé loin derrière la ligne de fond, là où le grand Suédois excelle et est presque imbattable. Les aces pleuvaient de part et d’autre du court et les échanges étaient ternes, peu variés et se terminant généralement par une faute directe de l’Américain, quand ce n’était pas par un coup droit gagnant du Suédois. Un seul bris tôt dans le set a été nécessaire à Söderling, qui l’emporte facilement 6-3.

 

Le deuxième set a été un peu plus animé, même si ce n’était pas toujours d’un point de vue tennistique. Peinant sur son service, Andy Roddick a tout de même réussi à sauver les meubles, bien souvent grâce à un ace bien placé sur le T. C’est la pluie qui a sauvé le spectacle, alors que des torrents d’eau se sont abattus sur les spectateurs du haut des gradins (le stade est semi-couvert), mais s’infiltrant également par les interstices du toit, humidifiant le court et le rendant glissant pour les deux joueurs, au début d’un jeu de service de Roddick. Furieux après une autre glissade heureusement sans conséquences fâcheuses, l’Américain a demandé à l’arbitre de chaise, Fergus Murphy, d’interrompre le jeu. Söderling a fait la même demande au même moment, mais jamais Murphy ne leur a accordé d’arrêt complet, jusqu’à ce que les deux joueurs, excédés, aillent s’asseoir, refusant tous deux de risquer une blessure à une semaine de l’Open d’Australie. Murphy s’est rendu à l’évidence et les chasseurs de balle ont commencé à assécher les lignes.

 

 

Photo : Bradley Kanaris/Getty Images

Mais le spectacle est venu d’un Roddick furieux, qui a ventilé ses  frustrations sur le pauvre Fergus Murphy pendant de longues minutes. Il avait des points valables, mais on sait tous que c’est son habitude de passer ses états d’âme sur l’arbitre quand les choses ne vont pas comme il le souhaiterait. Pendant ce temps, Söderling, fidèle à ses habitudes, était calmement assis à sa chaise, la tête complètement couverte de sa serviette. À chacun ses habitudes…

 

Une quinzaine de minutes plus tard, le jeu reprend et Roddick est tout feu tout flamme. Se mettant enfin à varier le jeu, il déboussole le Suédois sur quelques points bien exécutés avec des montées au filet plutôt que de se cantonner à trois ou quatre pieds de la ligne de fond, avec pour résultat que l’Américain a remporté facilement ses deux jeux de service suivants, même si le Suédois servait tellement bien qu’il n’était jamais ennuyé sur son service.  Malheureusement pour Roddick, il est revenu à sa stratégie initiale au onzième jeu de la manche, avec pour résultat que Söderling a finalement eu le bris qui lui a permis de servir pour le championnat, ce qu’il a fait avec brio.

 

Robin Söderling remporte donc le tournoi de Brisbane avec cette victoire de 6-3, 7-5 et s’empare ainsi du quatrième rang mondial, qui était détenu depuis Londres par Andy Murray. Il ne faut cependant pas trop s’inquiéter pour l’Écossais, puisqu’il avait également entamé l’Open d’Australie au cinquième rang mondial l’an dernier et on sait quel fut son parcours. Cependant, il faut tout de même s’inquiéter un peu, mais pour tous les joueurs pouvant prétendre au titre à Melbourne. Robin Söderling, avec son parcours de cette semaine et cette attitude calme et confiante qu’il a depuis quelques semaines (effet Pistolesi?), a montré qu’il faut le considérer comme l’un des favoris pour remporter la première levée du Grand Chelem de l’année. Son service est puissant, rapide et très difficile à briser. Ses coups de fond sont profonds, puissants et précis. Son coup droit est dévastateur. Mais son jeu au filet reste en général faible. Cependant, il a montré qu’il sera l’un des prétendants les plus sérieux au titre.

 

Quant à Andy Roddick, il devra définitivement s’asseoir avec son équipe et parler de stratégie. Certes plus en forme et se déplaçant mieux sur le court, il gagnerait vraiment à jouer plus sur les faiblesses de ses adversaires que sur ses propres forces. Jouer du fond du court fonctionne bien avec certains joueurs, mais quand il a un Söderling devant lui, il est cuit. Il pourrait causer quelques dommages à Melbourne, mais s’il ne change pas de stratégie, il ne pourra pas prétendre au titre.

 

Wawrinka complète le beau weekend de la Suisse

 

Photo : AP/Vino John

La finale du tournoi de Chennai a été, des deux, la plus intéressante à regarder. Bien sûr, les deux joueurs qui se disputaient le titre ne sont pas des prétendants à la couronne de Melbourne, mais il reste qu’avec le niveau de forme qu’ils ont affiché, ils pourraient causer quelques dommages et faire travailler les favoris. Cependant, on sait que Stanislas Wawrinka est capable de battre les meilleurs quand il est dans une bonne journée. On se rappellera de sa belle victoire sur Andy Murray à l’US Open, en septembre dernier.

 

Aujourd’hui, à Chennai, comme il l’a fait dans quelques matchs depuis le début de ce tournoi, Stan a connu un lent départ. Brisé dès son premier jeu de service, l’histoire du match l’opposant à David Goffin plus tôt cette semaine semblait vouloir se répéter, surtout lorsqu’il a brisé tard dans le premier set. Cependant, Xavier Malisse a connu un peu trop de ratées au service, avec pour résultat que Wawrinka a brisé une deuxième fois au onzième jeu pour finalement s’emparer du premier set, 7-5.

 

 

Photo : Dibyangshu Sarkar/AFP/Getty Images

Le deuxième set a été accroché et, comme le premier, parsemé d’échanges longs, soutenus et de coups gagnants vraiment magnifiques de part et d’autre. Cependant, cette fois, c’est Xavier Malisse qui a pris l’avantage en l’emportant 6-4.

 

Au set décisif, le Belge n’avait de toute évidence plus de jus, tandis que le Suisse montait en puissance, fouetté par la perte du deuxième set. Servant avec plus de précision, confiant en ses moyens, il a exploité chacune des fissures du jeu de son adversaire pour finalement remporter la manche et le championnat, 7-5, 4-6, 6-1. Stan a ainsi complété un très beau weekend pour les Suisses, alors que Roger Federer avait, hier, remporté le tournoi de Doha.

 

Les horaires d’Auckland et Sydney

Le tournoi d’Auckland débute aujourd’hui (pour nous, c’est déjà demain pour eux) et a débuté aujourd’hui (hier pour eux) à Sydney, alors que le volet féminin a pris son envol avec des victoires expéditives de Kim Clijsters et Svetlana Kuznetsova.

 

À Auckland, la journée commencera avec la fin des qualifications, suivi du début du premier tour, tant en simple qu’en double. En simple, ce sera la rentrée pour Santiago Giraldo, Tommy Robredo (qui jouera également en double un peu plus tard) et Philipp Kohlschreiber. Chez les favoris du simple, rentrée en double pour David Ferrer, Albert Montañés et Juan Mónaco. Tous les matchs de simple, incluant le match de qualification opposant Pere Riba à Jose Statham, seront disponibles sur Tennis TV.

 

La diffusion sera différente pour le tournoi de Sydney, malheureusement. Nous ne verrons aucun match avant jeudi (donc mercredi soir pour nous) chez les hommes, et mercredi (donc mardi soir) chez les dames. Cela signifie donc qu’au grand désarroi de plusieurs fans de tennis, malgré que l’horaire du jour soit vraiment très intéressant, nous ne pourrons rien voir, comme ce fut le cas avec le tournoi de Brisbane la semaine dernière.

 

C’est d’ailleurs aujourd’hui que l’Argentin Juan Martín del Potro fera son retour, contre l’Espagnol Feliciano López. La blogueuse C-Note (FortyDeuce) est en ce moment en Australie et a assisté à la conférence de presse de l’Argentin, qui affirme ne pas avoir d’attentes en termes de résultats et qu’il ne veut que jouer et bien jouer. On va lui souhaiter ça, alors! Mais vivement la chance de voir mon favori sur un court dans le cadre d’un match! Est-ce que je m’attends à une victoire contre Feli? Non.

 

À surveiller

Je suis certaine que plusieurs d’entre vous aurez déjà remarqué que la section « Pool » du site est en train de prendre forme. Rien n’est complet pour le moment. Ça devrait l’être vers la fin de la journée. Si vous avez des suggestions, ne vous gênez surtout pas.

105 Commentaires

Classé dans Andy Murray, Andy Roddick, ATP250, David Ferrer, JM Del Potro, Joueurs, Juan Monaco, Robin Soderling, Tennis

105 réponses à “Un nouveau no 4 et un autre Suisse

  1. alambertin

    Coudonc, Folpoulamon-brise-glace, t’en veux à Andy, tu t’en prends à Marcos (avec raison, mais ça devient une habitude) et maintenant, c’est Stan qui te rebrousse les plumes dans le mauvais sens (commentaire sous le billet précédent)? You’re looking for a fight?😉 Attends que j’m’en prenne à tes Argentintins, tu perds rien pour attendre. LOL!

    Comment va Eduardo, justement, celui dont le nom de famille ressemble à l’appellation grossière d’un geste de nature sexuelle?😉

  2. GG

    À ce que je vois c’est une journée propice au « Lambertinage »… Et j’en suis bien aise si ça nous permet des envolées oratoires à la « Pompidou ». J’adore comme toujours sauf lorsqu’il s’en prend à moi bien sûr.

    Si malgré sa longue absence DelPo a retrouvé son service j’ai peu espoir d’assister à une victoire espagnole de Feliciano. Et puis je souhaite plutôt un retour flamboyant de mon Argentin préféré n’en déplaise aux amants de Camenbert de ce monde. Surtout que Feliciano a dû fêter sa dernière victoire en double… Au tennis et au bar du coin.

  3. Pomme, pomme, pis doux, Pie douze, les suisses idées CH…iches n’en peuvent plus, rien qu’à l’idée d’imaginer que le fait que deux suisses viennent de gagner coups sur coups gagnants les deux premiers tournois mineurs de la saison, que ce fait, donc est le premier signe que les plus folles prévisions d’un de leur plus vieux fan’helv’éthiques vont se réaliser, à savoir que les 4 finales du grand chelem, en 2011, vont voir s’opposer Rodgeur et Stan, avec à chaque fois la victoire du plus expérimenté et titré des deux, en 5 sets…
    http://www.tsr.ch/sport/tennis/messieurs/2875314-un-troisieme-titre-pour-wawrinka.html

  4. @ Al

    Andy n’avait qu’à ne pas dire que Nadal était probablement le meilleur joueur de tous les temps. Il serait encore mon no 1. Mais il n’est pas très loin, je l’adore encore, mais juste en deuxième.

    Marcos, comme je te l’ai expliqué cette semaine, a raté une belle occasion de se taire en se mettant une tonne de pression supplémentaire et inutile sur les épaules, avec le résultat qu’on connaît. Et son théâtre sur les courts tombe un peu sur les nerfs.

    Stan, j’aime son jeu, mais je n’ai jamais aimé les fist pumps au visage de l’adversaire, peu importe de quel joueur ça vient. Il ne faisait pas ça avant et je suis déçue de cette attitude. J’aimerais bien qu’il s’abstienne de faire ça dans le visage de l’adversaire… Mais j’aime son jeu quand même, tout comme son splendide revers à une main. C’est Stan, on ne peut s’empêcher de l’aimer.

    Eduardo Schwank? (C’est vrai qu’à deux lettres près… Geez! J’avais jamais remarqué!😆 Mais avec deux lettres de moins – 2e et 4e – c’est quelque chose qui lui arrive souvent en cours de match, sadly.) Il a perdu au premier tour des qualifs à Sydney, en trois manches, contre (blanc de mémoire, un Australien, qui sert gros… ah, voilà) Chris Guccione. De façon tout à fait surprenante, il ne joue pas avec un hispanophone en double cette semaine, mais avec Denis Istomin. Le dur, pas sa surface. Je veux toujours autant qu’il change ses stratégies, ait un meilleur revers et un meilleur service.😉 J’ai hâte à la terre battue.😛

    Fiou! Tu n’as pas encore attaqué mon admiration pour Nalbandian!😆

    @ GG

    Feli a eu une victoire en double?😯 Où ça?

  5. @ Al

    Si tu veux vraiment t’en prendre à un de mes Argentins, je te suggère Zeballos. Ça va tellement mal pour lui en ce moment que tu peux questionner mon jugement. Ça ne m’empêchera pas de souhaiter qu’il se retrouve, mais tu peux toujours me niaiser en masse avec lui aussi.

    Je t’offre les munitions, en plus.😆

  6. ladylay

    merci folpo pour ces billets, faut prendre le temps de dormir hein!!! l’année tennistque sera longue!!!
    bien contente pour IceRobin, il faudra aller le chercher à l’AO
    j’aurais bien aimé une victoire de Malisse qui a lâché mentalement au troisième…
    quelqu’un a vu joué Djoko comment est il?
    pour l’instant en forme : Fed, Nadal (s’il arrête de geindre), Murray, Robin, Kolya, Roddick(qui a du mal contre les tops sauf Djoko), ça promet😀

  7. alambertin

    Super, le t-shirt de del Potro, bel hommage à Johnny Mac!

    Parlant de JMDP, Caro, il est maintenant ton seul et unique No 1, Andy n’étant plus ex-aequo? Dis donc, tes favoris ont une marge d’erreur diaphane! Si j’avais descendu Agassi d’un rang à chacune de ses gaffes ou de ses révélations chocs (autrement pire que ce que peut nous sortir le Lowlander), il se retrouverait aujourd’hui 428e dans ma liste de préférés, tout juste derrière le beau-frère unijambiste de Jaime Yzaga…😆

    Je te taquine😉 Pendant ce temps, v’là-ti pas que le Grand Argentin est également parmi les préférés de GG… J’arrive plus à vous suivre, moi. Je vais finir par vous confondre : Folgibet, Guyboulet, Poultourloupet, Pools et Poules de tous les aspects, m’enfin. Mais attention, GG l’Amoroso : si c’est moi le Camembert, évite de lancer des rumeurs (mafieux nadalesque que tu es) en mentionnant mes soi-disant amants, Loko va être jaloux! LOL!!

    B’en oui, j’te taquine aussi, Grand Anda-jaloux!😉 Déjà que tu te trompes de Lopez, ce qui étonne de ta part, même si c’est pas les Lopez qui manquent dans ce monde, bon 2e derrière les Li du canal de la Lachine. Ah, et puis j’me sauve avant que tu ne relâches tes taureaux, bye!😎

    Tu sais, Caro, les gens parfaits incapables de commettre la moindre faute, ça existe qu’en Espagne (ou en France, hein Kanoe?). Et j’y reviendrai, à Nalbanane.😛😉

  8. @ Al

    Tu sais comme moi qu’Andy en a dit des très drôles et très controversées depuis le début de sa carrière, mais celle-là, elle ne passe pas dans mon bouquin parce qu’il joue à l’époque de Federer et l’affronte souvent, même s’il le bat aussi souvent. S’il avait l’âge de Johnny Mac, je pourrais dire qu’il devient gâteux, mais il est jeune, alors je ne peux me rabattre là-dessus. Alors no 2 il est.😉

    Pour une fois que j’ai un top trois avec des positions partout, tu vas me chicaner?😆 J’ai encore 2 no 4 (les David) et 3 no 5 (dont un qui joue des Challengers pour se refaire et un autre qui peine un peu), tu as de la munition en masse.:mrgreen:

    @ Lady

    T’inquiète, je dors. Peu, mais je dors. Heureusement, l’Australie ne dure qu’un mois. Après, ce sera le retour à la normale pour moi.

    Djoko est en pleine forme. J’ai vu quelques points ici et là à la Hopman et il est en forme. Pratique et perfectionne son jeu en vue de l’OA avec Murray, justement.

  9. @ Lady

    Même si je préfère Stan, j’aurais aussi aimé une victoire de Malisse, juste parce que ça fait 5 ans qu’il n’a rien gagné. C’était quand même sa première finale en 4 ans. Alors je suis contente pour lui. J’espère que c’est bon signe pour lui, mais à 30 ans, la marge de manœuvre est un peu courte.

  10. GG

    Oui j’ai confondu les deux Lopez…. Vous m’étourdissez de ces temps-ci sur ce blogue. C’est d’ailleurs le seul que je lis en raison de mes occupations hivernales avec du soleil et 22 degrés celcius. J’y perds me « repaires » à l’occasion…

    Oui Delpo est de ceux que j’aime beaucoup voir sur un terrain depuis plus de deux ans maintenant… C’est d’ailleurs l’un des rares points de rencontre que j’ai eu avec Fopo. Ce n’est pas trop peu de ce qu’il y aurait à dire. Enfin n’en demandez pas trop tout de même.

    S’il fallait que j’abandonne Nadal à chaque fois qu’il parle en bien de Federer il y a longtemps que j’en serais à la pétanque dans mes sports favoris. Et là j’ai hâte de voir le jour où Delpotro dira que Nadal est peut-être ou « probablement » le meilleur joueur au monde. Un autre qui devra vivre sans le support absolu de sa grande fan.

  11. GG

    Federer qui nous dit qu’il n’était pas à Doha en préparation à l’Open d’Australie… Il a joué à Doha parce qu’il y a de bons amis… Allons donc!!!! JBS va en être tout à fait retourner de lire une telle déclaration.
    http://www.marca.com/2011/01/08/tenis/1294513164.html

  12. @ GG

    Qu’il dise qu’il est le meilleur joueur au monde, m’en fous, le classement le dit. Qu’il dise qu’il est le meilleur joueur de tous les temps, je sursauterais beaucoup, énormément même.

  13. jbsport

    @ GG

    12h29

    Non!

  14. Formule1Jo

    Et virgilou, si tu passes!!
    J’ai rêvé à toi cette nuit!!!! Pis devine quoi?! Y avait Rodg itou!!!! 😆
    J’en suis encore crampée!!!! C’est la première fois que je rêve à Rodg!!!! Et à toi aussi!!!! :mrgreen:

  15. Formule1Jo

    PS virgilou
    Et que je suis contente d’être toujours de ton avis!!!!
    Ça m’évite de me faire ramasser solidement par toi!!!! 😉

  16. alambertin

    Grands Dieux du Football, faites que les Ravens perdents, faites que les Ravens perdent, faites que les Ravens perdent…

    Ray Lewis…. BEEEEEUUUUURRRRRRKKKKKKK!!!

    Go Steelers! All the way to a record-breaking 7th Super Bowl win!!😉

  17. Rien de mieux pour faire renenir Mr 2×4… euh pardon Dorma…:mrgreen:
    LIEN
    PS: Je crois que Mr Roux appreciera ca aussi…😆

  18. @ Lapin

    La ressemblance est vraiment frappante!😯 Heureusement, sur un court, ils ne jouent pas de la même façon et on peut donc dire que Dolgo est Dolgo.

    C’est qui sur la deuxième photo?

  19. Lookout

    @ alambertin…

    Me demande si ce « user » ne serait le même qui contredit les historiens…lol? Si ça devait être le même, he’s in for action pretty soon…lol! Il va passer une « bonne » année…!!!

    Ceci dit Caro, pas mal réussie cette page! Hmm…vraiment…🙂

  20. Hey! L’autre moitié du « odd couple » est de retour!😉 Est-ce que je dois t’appeler Lokhomard?

    Merci, Loko.

    Et j’ai bien hâte qu’elles commences, ces prises de bec entre toi et le dieu de la bonne broue.😆

  21. Mauvaise nouvelle pour Laura Robson : la blessure à la cuisse que la Britannique a subi lors de son match contre Bethanie Mattek-Sands la contraint à renoncer à participer à l’Open d’Australie.

  22. Yike pour la petite Laura qui est qualifie…

    PS: VikMiki=Vika et Makiri

  23. Merci pour le P.S., Lapin!

    Et maintenant, à Auckland et disponibles pour être vus, deux matchs pour le plaisir des yeux, mesdames (et quelques messieurs). Maintenant en cours, le match de Santiago Giraldo, qui sera suivi du match de Tommy Robredo. Avouez que nos yeux vont être contents.😉

  24. Les streams sont horrible!!! Les matchs ne sont pas enlevants…

  25. @ Lapin

    Bet365 a un mauvais stream?😯 Personnellement, je suis sur Tennis TV et c’est vrai que le match de Giraldo n’est pas très enlevant, mais Gimeno semble avoir retrouvé son service, alors le deuxième set pourrait être plus accroché.

    Pis arrête donc de faire ta fille!😆 À chialer de même, on dirait presque que tu es SPM.😆

  26. Waou! Tant qu’à voir du matériel à baver, ils ont aussi montré Pico!😆😀

  27. Attends que je sois en SPM pour de vrai!!! Vous allez toutes se trouver amateures! pfff…

  28. LOLLL J’en doute. Je connais des cas assez extrêmes.

  29. Une chose qui ne cesse de m’étonner, c’est le calme de Santiago Giraldo. Il a sauvé, à date, 5 balles de bris et a brisé son adversaire trois fois. Jamais on ne l’a entendu, comme on entend souvent les joueurs le faire en pareilles circonstances, lâcher un gros « Vamos ». Rien. Un tout petit de rien fist pump sur son bris il y a quelques instants. C’est le plus d’émotion qu’on a vu.

    Et Gimeno est un Espagnol silencieux. C’est rare et digne de mention.

  30. Wow!!! Coup de malade de Giraldo pour se donner balle de match et voilà l’émotion!😀

  31. formule1jo

    Test 😳

  32. formule1jo

    Zut, ça marche pas… 😦

  33. jbsport

    Caro, pour aider ton prochain billet, le nouveau classement ATP est sorti.

    Cette fois en finale, ce n’était pas contre Cilic et Stan le 19ème remporte Chennai.

    Söderling le # 4 a ramassé un genre de cap de roue à Brisbane.

    En visite chez des amis et vu que ça adonnait, Roger en a profité pour jouer et gagner un tournoi.

    Ah si Venus était toujours comme ça.😉

  34. @ FoJo

    Tu as mis une photo de Roger plutôt que de Heidi, non? Faut donner quelques minutes avant que ça ne fonctionne.

    @ JB

    Merci de l’info. Je vais y jeter un œil, bien sûr.

    Hey, Delpo mène par un bris au premier set!😯😀 Vamos!

  35. formule1jo

    Ah tiens, Rodg est apparu!!!! 😳

  36. Yes, mon formulaire d’inscription marche!😀

  37. @ JB

    Cependant, les variations de positions ne sont pas disponibles. C’est une chose qui m’intéresse aussi. (sauf le -15 de Schwank😯😦 ).

  38. jbsport

    Oui, les variations de position ATP devraient venir bientôt.
    C’est toujours ce qu’on veut voir le plus.

    Est-ce qu’il y a des fans de Federer ici…😉

    Moi mon Avatar, c’est la 1/2 du haut d’un bonhomme de neige à 3 boules.

  39. Parlant de Venus… celui qui joue contre Robredo, Michael de son prénom, donne énormément de misères à l’Espagnol. Non seulement il l’a brisé d’entrée, mais il soutient très bien les échanges et sert particulièrement bien. Il servira sous peu pour la manche, si Robredo garde son service.

  40. Attention, JB, dans ma toute-puissance, je pourrais te faire changer de visage.😆

  41. jbsport

    @ caro

    Je pense que ton bel Eduardo est sur le bord de muer en joueur de double à temps plein.
    Pis des fois, c’est un bon choix, demande à Daniel Nestor ou aux jumeaux Américains.

  42. @ JB

    Je pense que c’est une possibilité. Mais en ce moment, il ne joue en double qu’avec des joueurs de simple. Je ne l’ai jamais vu avec un doubleur de métier, mais ce qu’il est bon en double, maintenant! Il ne l’était pas avant.

    Je pense qu’il pourrait faire comme López (Marc), aussi, soit jouer en double la plupart du temps et faire des qualifs et quelques tournois en simple une fois de temps en temps.

    Mais je ne sais pas. Ce gars-là avait énormément de potentiel et il pourrait peut-être, avec quelques changements, améliorer son classement en simple. Son gros problème est stratégique de toute façon.

  43. Finalement, Robredo a brisé alors que Venus servait pour le set.

  44. jbsport

    J’avais vu jouer brièvement ce Venus qui est un joueur local NZ.
    330ème et 23 ans.

    Il se débrouille très bien, bonne puissance.

  45. Petit retour pour voir le tirage d’Auckland, pour savoir quel qualifié sera l’adversaire de Pico Mónaco demain et ce sera Mannarino.

    Delpo reprend bien son rythme! Déjà 6 aces (4 d.f. et même un f.f.) et des stats de gars qui revient. Mais ça semble bien augurer pour mon favori. (5-5 au premier set, maudit que ça m’écœure de suivre ce match via scoreboard!)

  46. jbsport

    Poteau et Lopez risque de jouer un tibreak comme le font Venus et Robredo.
    Oui, j’aurais aimé voir le grand.

  47. Disons que le résultat de ce premier set me dit que Delpo revient mieux maintenant qu’il ne l’a fait l’automne dernier. Mais je pense qu’à moins d’un miracle et deux tours gagnés, on ne verra pas le Loup-Garou d’Argentine avant l’Open d’Australie.😦

  48. Oh, ça ne pouvait être un pire bummer! Il pleut à Sydney!

  49. Y a un grand Néo-Zélandais qui vient de prendre une option sur le héros du jour!

  50. jbsport

    Oui, mais le jour de demain est encore jeune.

  51. jbsport

    Nestor/Mirnyi sont aussi sur le court à Sydney contre Benneteau/Gasquet.
    6-1, 5-6

    Le jeu a repris.

  52. J’ai vu ça. 4-3 Feli au tiebreak.

  53. Il semble s’être bien défendu, mon Argentin favori, mais Feli gagne le tiebreak 7-5.

  54. jbsport

    JMDP perd le bris 7-5 malgré 46 points sur 91 dans le 1er set.
    Allez, en 3 sets.

  55. @ JB

    46/91, mais une stat tout à fait normale pour un gars qui n’a pas joué depuis presque un an : 49% de premières. Et on sait très bien que quand il aura repris tout son synchronisme, il servira mieux que ça. Et avec le service de Feli qui n’est pas au top, le Delpo en forme d’avant sa blessure aurait expédié ce premier set.

    Alors il revient bien et le premier set a été au-delà de mes espérances. Il avait même le bris à un moment donné.

    Très encourageant!

  56. jbsport

    Il faut que Delpo prenne l’habitude de gagner le plus tôt possible.
    Moi, j’aimerais bien ça aujourd’hui.

  57. @ JB

    C’est sûr, mais admettons qu’il perde, je crois qu’il va regarder le score et se sentir encouragé. Parce que c’est encourageant en titi de voir qu’il a détenu le bris au premier set pendant quelques jeux, et que même s’il l’a perdu, il a tenu son bout. Tout ça après n’avoir joué que deux matchs en près d’un an.

    Alors c’est un signe très encourageant. Et s’il ne gagne pas ce soir (j’aimerais qu’il me fasse mentir, quand même), ben, ce match me dit que sa première victoire va venir très rapidement.

  58. Nestor/Mirnyi out, après un tiebreak et un match tiebreak perdus.😦

  59. Muuuuuuuuuuuuuch better! Delpo sert à 68% au deuxième set.

  60. jbsport

    Ouais, moi qui pensait que Nestor/Mirnyi serait hot.
    On verra à l’AO.

  61. Ils ont quand même perdu en demies à Brisbane, contre une nouvelle équipe qui a finalement gagné le tournoi.

  62. Ouf! Finalement, contente de ne pas regarder le match après avoir vu cette photo. C’était au premier set, quand il pleuvait. Il est tombé.

  63. L’expérience de l’un a eu raison de l’inexpérience de l’autre. Avec un bagel au troisième set, victoire Robredo.

  64. Al, mauvaise nouvelle pour toi : Baghdatis se retire du tournoi de Sydney avec une blessure à l’aine.

  65. jbsport

    Yes giant!

    Juan Martin jouera un 3ème set.

    11-9 au bris

  66. La troisième balle de manche aura été la bonne! Yes! Set Delpo!😀 Il a même sauvé une balle de match!

  67. jbsport

    Je pensais qu’il en avait sauvé 2 balles de match.

    Même s’il a moins d’as au 2ème set, il gagnait ses services de courte façon.

  68. Ça se peut. J’ai été partie de devant le scoreboard pour quelques minutes, alors j’en ai peut-être manqué un bout.

  69. Le pourcentage de premières était excellent au deuxième (66%).

  70. Je pense que Delpo manque de jus…

  71. jbsport

    Ben difficile de savoir la vraie histoire du match avec un maudit scorebord.

  72. Peut-être pas, finalement. Trois balles de bris de sauvées et il remporte son jeu.

  73. @ JB

    À qui le dis-tu.

    Ils ont raté leur coup avec ce match. Ils auraient eu beaucoup de visionnements.

  74. jbsport

    Si un 2ème set se termine 11-9 au tiebreak, c’est qu’il y a eu au minimum un combiné de 5 points de set et points de match.

    6-5
    7-6
    8-7
    9-8
    10-9

    C’est pour ça que je croyaisc à 2 match point sauvés.

  75. Mais comme je te dis, j’en ai manqué un petit bout. C’est difficile de rester planté devant un scoreboard non-stop.

  76. jbsport

    Wow toute une liaison dans ma dernière phrase.

  77. jbsport

    Pas de misère à imaginer que tu fais autre chose en même temps que du scorebordage.

  78. Oui, en ce moment, je regarde la télé. J’essaie de rester éveillée jusqu’à la fin du match.

    C’est tellement long des fois avant les mises à jour qu’on ne sait jamais s’il est gelé, si le point est long ou quoi.

  79. virgilou

    Salut les moineaux de nuit! Je croise mes doigts pour delPo au 3e.
    En passant fopo, super billet, merci! Moi qui n’avais à peu près rien vu aux finales de Brisbane et Chennai, c’est comme si j’y avais été. Vraiment, ton blogue se porte à merveille…🙂
    Un petit clin d’oeil à toi, Alambroue et FoJo (belle photo en passant!) pour les allusions à vous savez qui!!🙂
    Bonne nuit, je me lève tôt demain matin et je n’ai pas l’habitude!!

  80. virgilou

    J’oubliais, j’adore la photo de ton nouveau numéro 1; super le T-shirt!

  81. jbsport

    7 balles de bris sauvée au 3ème set.

    Je l’imagine déjà très coriace mentalement le Sasquatch.

  82. @ Virgilou

    S’il gagne, il sera là demain avec un nouveau chandail.😉 Mais même s’il ne gagne pas, avec le match de malade qu’il est en train de jouer…

    Et ça me fait plaisir pour le billet.

    Je reste debout pour savoir si mon joueur gagne.

    Bonne nuit à toi!

    @ JB

    Je pense que la tête est là.🙂 C’est 6 balles de bris sauvées, selon le scoreboard. 3 dans chacun des deux derniers jeux.

  83. jbsport

    Oui, mais le scoreboard en marquait 6 avant la dernière.
    Anyway, 6 ça me va.

  84. J’aimerais beaucoup qu’il ait des jeux de service faciles, lui aussi.

  85. jbsport

    Ils en sont à 3 heures de jeu. 4-4

    Ça en prend des moineaux de nuit et autres dans cette basse-cour.

    Virgilou, j’ai bien hâte à l’AO. Fed est prêt.

  86. @ JB

    Ça prend des moineaux de nuit, mais le poulet se lève dans 5 heures. Faut que je veuille absolument savoir comment ce premier marathon de l’année se terminera! Et il faut qu’il implique mon joueur, aussi, pour que je passe trois heures devant le mautadit scoreboard…

  87. jbsport

    On risque d’avoir un 3ème jeu décisif.

    Moi, je suis moins pressé d’aller dormir…

  88. Andreev l’emporte en 2 sur Chardy. Une autre déception que Chardy.

  89. Troisième tiebreak. Et avec ce match, go Delpo!

  90. OMG trois balles de match!!!! Vamos Juan Martin!!

  91. jbsport

    Le ptit quelque chose qui habite les grands champions.
    Il l’avait et il l’a toujours…

    YES!!!!!!!

  92. YES!!!! Sur sa première balle de match, il gagne à son retour au jeu! Woohoo!!!! Delpo is BACK!

    Mais il va être racké demain!

  93. Oh, que si, JB, il l’a toujours! C’est un vrai champion!

  94. Et ça, ça n’attendra pas à demain!

  95. jbsport

    Oui, mais il va sûrement joué après-demain.

    Important de ne pas trop tarder pour gagner un match.

    Difficile n’est que mieux.

  96. @ JB

    C’est sûr qu’il ne jouera qu’après-demain, mais il va quand même être racké demain.

    Je suis tellement contente!😀

  97. jbsport

    Je pense que nous aussi on la voulait, 3h20 de scoreboard…

  98. jbsport

    C’est commsi le Canadien avait gagné pour toi et perdu pour moi le même jour.😉

  99. Non, cette première victoire à son premier match de son vrai retour, c’est comme si le Canadien avait gagné la Coupe Stanley, mais un soir où je fais de l’overtime et que je suis prise pour suivre le match sur NHL.com.

    Heureuse sans bon sens, mais mauditement déçue de n’avoir rien vu.

  100. jbsport

    J’aime mieux le tennis, un vrai sport.

  101. Vu sur le site de l’ATP : c’était une seule balle de match. Je n’avais donc rien manqué.😉

  102. L’article est en ligne. Ça manque de photos, mais elles ne sont pas toutes sorties encore. Je m’occuperai de ça et de mettre les deux héros du jour demain. Feli mérite aussi sa place sur le tableau d’honneur, après un tel match.

    Bonne nuit!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s