Articles en rafale

Ce n’est pas faute de nouvelles que je n’en ai pas mis, mais avec le début de la saison, les nouvelles sortent pas mal au fur et à mesure de mes billets. Cependant, il y a quelques articles qui ont accroché mon attention au cours des derniers jours et je me suis dit que de vous les mettre en rafale serait une excellente suggestion lecture entre les jeux et durant les (trop nombreux) arrêts de pluie.

 

L’ATP a lancé aujourd’hui sa nouvelle campagne publicitaire, « Game On », qui est vraiment très bien faite. On voit les joueurs dans un environnement graphique vraiment très réussi, style guerrier, de magnifiques images, vraiment. J’ai bien hâte de voir toutes les affiches de tournoi avec cette campagne!

 

Un excellent article de Jon Wertheim, publié suite aux victoires de Roger Federer (Doha) et Robin Söderling (Brisbane). J’aime beaucoup la plume de Wertheim, c’est fluide et clair.

 

Ils bloguent de Melbourne… Pour Tennis Canada, Tom Tebbutt, dans le billet duquel j’ai lu confirmation de ce que Loko nous avait annoncé cet automne, à savoir que Milos Raonic ne travaille plus avec Frédéric Niemeyer, mais a maintenant un nouveau coach, l’Espagnol Galo Blanco. Et pour la Grande-Bretagne, je vous le donne en mille. Judy Murray. Mme Murray a une très belle plume et comme elle entraîne des joueurs depuis de nombreuses années, elle a un sens pointu de l’analyse et la lecture de son blogue est assez divertissante. Il y a également Patrick Mouratoglou qui a écrit une bonne analyse de début de saison du côté de l’ATP.

 

Un peu sur les problèmes physiques de Rafa Nadal pour faire changement… Mais non, l’analyse est bonne et intéressante, vous verrez! L’auteur parle notamment du peu (pas) de vacances de l’Espagnol durant l’entre-saison et du fait qu’il est déjà fatigué, de ses problèmes à gérer son calendrier et du tournoi de Doha.

 

Finalement, une entrevue que j’ai beaucoup aimée avec l’un des nombreux avec ce patronyme en Espagne. Farce à part, je vous invite sérieusement à la lire (elle est en espagnol, mais les traducteurs existent pour ceux qui ne comprennent pas cette langue), cette entrevue avec le doubleur Marc López, qui a remporté le titre à Doha la semaine dernière avec Rafa Nadal.

 

Bonnes lectures et, surtout, bons matchs!

61 Commentaires

Classé dans Joueurs, Milos Raonic, Nouvelles, Rafael Nadal, Robin Soderling, Roger Federer, Tennis, Tennis canadien, Tennis espagnol, Tennis Général

61 réponses à “Articles en rafale

  1. Pauvre David! Une autre balle de bris ratée et il est tout découragé!

    Lâche pas David!

  2. dormammu

    Moyen Zoro ce Nadal, il se plaint de la trop courte entre-saison et ne se repose pas. Je ne suis pas certain qu’une plus longue entre-saison changerais des choses dans son cas. Apparemment, il y a des leçons qui ne semblent pas entrer dans sa tête. Il me semble qu’il aurait dû apprendre cette facette de prendre soin de lui de Federer. En tout cas, s’il se plaint de fatigue après un tournoi ou une défaite, il n’aura aucune sympatghie de moi: il n’a qu’à apprendre à souffler par le nez de temps en temps!

  3. No quiebre, por favor, no no no quiebre!

  4. hihihi Le demander en espagnol marche! Balle de match!

  5. Lookout

    Excellente « rafale »! Tu vois, maintenant, je peux être paresseux et informé…lol🙂

    Bonne nouvelle dans le cas Raonic (nouveau coach). Je les ai vus (Frédéric Niemeyer et lui) en pratique et je n’ai jamais senti que le « courant » passait…

    Aucun indice quant à sa « complicité » avec Louis Borfiga, « notre » entraîneur national…?

    Pas trop le temps de vous bavarder ces jours-ci. Suis devenu grand-père…ce qui réjouira sûrement Alambin…lol😉 Ah, pis pas grand-père à peu près; des jumeaux! Gars et fille…!

  6. Whoa! Ferrer vient de faire un moi en frappant dans le beurre!😯

  7. Lookout

    @ Dormammu

    Pas toujours d’acc avec toi mais là, entièrement! Ce fichu « kid » dit continuellement qu’il est crevé et il est partout. Va falloir que « je » lui parle…lol!🙂

  8. @ Loko

    Toutes mes félicitations, mon cher ami!🙂 Maintenant, on peut t’appeler Grampa! Félicitations à ta fille et ton gendre!

    Fairir vient de gagner. Alors j’aurai la paix de sacrer après les commentateurs pour 24 heures.

  9. dormammu

    Encore une fois, Ouf! Ca n’a pas été facile pour Ferrer et le match a été looooooong. Le roadrunner va finir pas se faire rattraper par la fatigue. Le David s’est vraiment compliqué la vie par moment dans ce match, mais bon, il sort gagnant: Bravo!

  10. Lookout

    @ fopo

    Toi qui es assurément la meilleure en français correct, t’es laissée induire en erreur par moi!!! En effet, cet automne, lorsque je te parlais de Niemeyer, j’avais fait une faute, « Niemayer » avais-je écrit…See…Voilà!

  11. @ Dormammu

    Je suis également d’accord avec ton propos.

    Et Ferrer vient de gentiment corriger les commentateurs. « No, it’s Ferrer. » « Are you sure? » (Petit rire timide de David) « Pretty sure. »

    Et toc.

  12. dormammu

    @Lookout
    … Va falloir que « je » lui parle… …

    Excellente idée, be my guest🙂.

    Toutes mes félicitions pour votre nouveau statut: chanceux!

  13. @ Loko

    Merci de m’avoir pointé mon erreur. C’est corrigé.🙂 Je ne suis jamais certaine.

  14. dormammu

    Intéressant prochain match: Almagro vs Mannarino! J’ai bien, bien hâte de voir le jeune français. De plus, la chance de voir l’espagnol à l’extraordinaire revers à une main et il a l’air tellement sympathique.

  15. dormammu

    Vraiment pas mauvais le jeune français. Lorsque son pourcentage de premières balles au service sera au rendez-vous, il risque de ne pas être facile à briser. Le coup droit semble excellent et le revers, solide!

  16. Je viens de tomber sur les propos de Paul Annacone concernant son illustre protégé.

    20 GC pour le Maître? J’achète!

    Bris Mannarino sur sa première chance de le faire.

  17. dormammu

    Vraiment intéressant, Almagro va servir à … 2-5 contre Mannarino. L’espagnol devra sortir du bien meilleur tennis pour remporter ce match.

    @folpoulet
    Bris de Mannarino, il faut dire qu’Almagro l’a grandement aidé🙂.

  18. Yahou! David Desharnais vient de marquer son premier but dans la LNH! Bravo, le jeune!

  19. @ dormammu

    Mannarino s’est montré opportuniste, comme il l’a fait au premier tour. Si on lui ouvre une porte, il entre dedans.

    Quelqu’un a un stream pour Dolgo – Simon? Ce n’est pas sur TTV.😦

  20. jbsport

    @ dormammu

    Nadal ne sera jamais assez riche pour s’abstenir des exos de fin d’année.:mrgreen:
    Pis Federer aussi, ils font pitié.

    On passe le panier sur le blogue et on leur expédie un petit montant pour les aider.

    Ça me fera toujours rigoler de lire que la saison est trop longue pour des joueurs en vacance en Février, en Juillet et en Décembre. Sans compter le reste du temps où ils ne sont pas toujours en action.

  21. @ JB

    Mais quand même, ils prennent le temps de donner au suivant. Federer vient d’organiser le « Rally for Relief » pour venir en aide aux victimes des inondations dans le Queensland.

    « This Sunday at 2p on Rod Laver Arena we are going to do a charity match called « Rally for Relief » to help raise money for the relief efforts for the devastating floods in Queensland. Lots of the games stars will participate. It should be a lot of fun. »

  22. Et c’est sans compter que les exos de décembre allaient aussi à une cause précise.

    Par contre, Federer avait pris le temps de prendre de petites vacances avant de les jouer, ces exos.

  23. dormammu

    @jbsport
    C’est vrai que de ce point de vue, ils ne font pas pitié. Il reste que les matchs d’exhibition étaient pour une très bonne cause. Dans le cas de Federer, il gère très bien son calendrier et on entend jamais parler de fatique. Pour Nadal, il a allegé son calendrier en 2010 avec le résultat qu’il est arrivé au US Open dans de bien meilleure dispositions que les années précédentes. Malheureusement, cette année, il a retombé dans ses mauvais travers et il a surchargé son calendrier. Je ne sais pas ce qu’il essai de prouver, il va finir par se brûler prématurément. Son jeu est beaucoup plus taxant que celui de Federer et il doit faire attention à son corps. Des gens ont beau ne pas aimer Nadal, il reste que c’est un atout extraordinaire pour le tennis masculin, il serait malheureux de le perdre trop tôt.

  24. @ dormammu

    Nadal, il me semble, n’a pas allégé son calendrier tant que ça. Entre Melbourne et Indian Wells, il était blessé. Il a fait l’impasse sur Barcelone et après Wimbledon, il s’est fait traiter les genoux et ne joue pas entre Wimbledon et la Coupe Rogers de toute façon depuis un bon moment, non?

    Et l’Espagne était sortie en quarts de la Coupe Davis.😉

    En plus, il a joué 3 tournois en sol asiatique.

    Horaire mieux géré? Pas sûre…

  25. jbsport

    @ caro

    Il y avait des streams annoncés pour Dolgo-Simon.
    Ils ont été enlevés partout.
    Je ne sais pas pourquoi. Ils en sont à 6-4 pour le français.

    Pour Fed et Rafa, je disais ça en passant. Bien sûr qu’ils en font pour les démunis par l’entremise de leur fondation respective, stratégie fiscale. Ils n’oublient pas de penser à eux en priorité.
    Il me semble que Kim y va à un niveau de plus.
    Je ne veux pas les juger, c’est surtout le pleurnichage sur le calendrier de tournois qui n’a pas de sens selon moi, il y a moyen d’y reprendre son souffle.

  26. Simon vient de briser pour remporter le premier set 6-4 contre Dolgo.

  27. @ JB

    Je crois que tous ont pensé la même chose que moi, c’est-à-dire que TOUS les matchs sur le Central à Sydney seraient disponibles. Ce n’est malheureusement pas le cas et c’est franchement dommage.

  28. dormammu

    @folpoulet
    On dit que durant l’entre-saison, il n’a presque pas pris de vacances. Pour la saison sur terre-battue, je crois qu’il jouera le tournoi qu’il avait sauté l’an dernier. Comme je disais plus haut, s’il se plaint de fatigue ou doit se retirer à cause de blessures liés au fait qu’il joue trop, je n’aurai aucune sympathie. Il n’a qu’à dire non à tous les gens qui se l’arrache.

  29. @ dormammu

    C’est lui-même qui a admis n’avoir pris que « quelques jours » de congé avant les exos de Zurich et Madrid. Et oui, il s’est commis pour jouer à Barcelone et je ne sais pas s’il va déclarer forfait pour ce tournoi une deuxième année de suite. Ce ne serait pas bien vu, je crois.

    Aïe, même les boissons énergétiques ne sont d’aucun effet sur moi. Faut dire que le match Almagro – Mannarino, qui avait pourtant si bien commencé, est devenu d’un ennui mortel. Et avec Isner juste après… Je crois que même Nalbandian ne réussira pas à me tenir éveillée.😯

  30. dormammu

    Ca ne semble pas trop compliqué pour Gulbis qui va servir à 5-2 contre Stakhovsky.

  31. Encore une journée pénible pour les juges de ligne, qui ont raté des appels longs comme le bras!

  32. dormammu

    @folpoulet
    En effet, le match Almagro qui semblait prometteur est devenu pas mal moins intéressant. J’aurais bien aimé voir Dolgopolov contre Simon, c’est sans doute pas mal plus intéressant.

    Gulbis vient de se faire briser.

    Concernant Mannarino, son service et son coup droit, pas de problème, mais il devra travailler son revers qui n’est pas assez offensif. Ses adversaires vont travailler son revers et ça va être payant. Almagro peut déclencher sur son revers et terminer les points.

  33. Zut! Dolgo brisé et Simon sert pour le match.

    Reste que c’est Madeje qui va être contente!😉

  34. dormammu

    Simon va servir pour le match contre Dolgopolov. Je pensais que ce dernier avait une chance raisonnable de gagner ce match.

  35. dormammu

    Finalement, victoire pas trop compliqué pour Simon en deux sets sur Dolgopolov.

  36. @ dorma

    Mannarino est encore jeune. Il a le temps de peaufiner quelques aspects léthargiques de son jeu et il a le talent pour le faire et y parvenir.

    Je crois que c’est l’inégalité du match qui fait que c’est maintenant rendu un peu ennuyeux. Les joueurs ne jouent pas leur meilleur tennis en même temps, les juges de lignes manquent des appels et les joueurs se frustrent et se fâchent. Même le relativement calme Mannarino est complètement énervé par moments. Comment oublier ce cri de rage du Français sur un ace de son adversaire.

  37. jbsport

    Nadal en 2010

    Aucun match officiel entre le 27 Janvier et le 13 Mars (Un gros 6 semaines)
    Aucun match officiel entre le 4 Juillet et le 11 Août (Un gros 5 semaines)
    Aucun match officiel entre le 27 Novembre et le 5 Janvier (Un gros 5 semaines)

    C’est vraiment pas drôle de tant galèrer, seulement 4 mois de break durant l’année.😉
    Bien sûr, on ne compte pas les nombreux autres breaks, pauvre petit…

  38. dormammu

    @folpoulet
    J’ai bien aimé ce que j’ai vu du jeune Mannarino. Il a le talent, et il est gaucher, pour monter pas mal au classement, peut-être parmi les 20 à 30 premiers. Ajouter un peu de punch offensif à son revers devrait beaucoup aider.

  39. dormammu

    @jbsport
    C’est vrai que c’est toute une galère ce genre de vie: gagner des millions de dollars et quatre mois de pseudo break! Que la vie est dure🙂.

  40. dormammu

    Bon, Gulbis s’est compliqué la vie en fin de set, mais il a le 1er set en poche. Go Ernests Go.

  41. jbsport

    Kenoe avait bien raison de croire en Adrian.

  42. Et on a un troisième set! Mannarino a retrouvé son jeu, on dirait!

  43. dormammu

    Mes excuses à A. Mannarino que j’ai enterré un peu trop vite. Il vient de remporter le second set au tie-break. J’aime définitivement ce jeune français.

  44. jbsport

    Yes un 3ème set.
    Je l’aime ce gaucher.

  45. @ dormammu

    Il a retrouvé son jeu après avoir sauvé ces deux balles de bris, qui auraient amené Almagro à servir pour la manche.

  46. Malheureusement, avec ces matchs qui traînent en longueur, je crois que je vais succomber à l’épuisement ce soir et aller me coucher à la fin de ce match.

    Vous allez encourager Nalby très fort de ma part?

  47. Li et Boja vont commencer… Je hate de voir cette petite🙂

  48. Anamaratfederer

    Et moi aussi Lapin 🙂

  49. Anamaratfederer

    Almagro – Mannarino Aurons nous un match en 3 manches de bris d’égalité ?

  50. @ Ana

    Eh, non! Le beau parcours de Mannarino est maintenant terminé. Mais il arrivera à Melbourne la tête haute.

  51. Anamaratfederer

    Dommage ! J’aime bien Almagro, alors je ne suis pas fachée ! Un bon match , mais mon streaming m’a abandonné avant la fin . Grrrr

  52. madeje

    Suis-je obligée de répéter mon nom et mon adresse à chaque fois.
    Merci Caro pour l’info pour Simon.C’est certain que je suis contente. Il n’était nulle part sur le web. Je regardais Almagro et le jeune Mannarino. Intéressant à voir jouer ce joueur. Comme le site ne montre le tableau de pointage et le jeu est devenu moins intéressant.

    @ Lookout

    Félicitation Grampa. Félicite ta fille et ton gendre pour moi et une caresse à chacun des nouveaux-nés.

  53. Anamaratfederer

    Allez Jojo !!!

  54. @ madeje

    Si vous effacez vos cookies régulièrement (ce qui est conseillé), oui, vous devez entrer votre pseudo et courriel chaque première fois après les avoir effacés.

  55. J’ai mis mon article sur le début des résultats du jour en ligne. Je vais le compléter, comme toujours,demain matin. Mais pour le moment, je succombe à un légitime épuisement.

    Je vais donc lentement me diriger vers mon lit, même si je sais que je vais voir les 5-10 premières minutes de Nalby – Isner.

  56. @granpa
    FELICITATION!

    @ana
    Pas mal la petite Boja… Seulement 2 bris😯 (un peu trop d’erreur a mon gout)

  57. Mais c’est l’ancienne robe de Masha a Wimby… Pauvre Boja, qui doit porter du « hand down » de Masha. Voyons si elle gardera ses nerfs en servant pour le set (3e bris)!

  58. @ Lapin

    Tu peux continuer à commenter sous le nouveau billet, tu sais.😉

  59. Sioux plaît, ne me faites pas sourire avec les soi-disant problèmes physiques de Nadal, à tort!
    Qu’est-ce con parie con va le revoir tout tout bondissant comme un kangourou dès le début de l’ouvert de Mesburnes, mmm?

  60. Lookout

    Aux souhaits de ceux qui « salivent » à me voir vieillir et devenir « grampa », je dis….merci…lol!🙂

Laisser un commentaire

