Ma finale de rêve à Auckland (Ajout #2)

L’un est Espagnol, l’autre, Argentin. Les deux sont de très bons amis. L’un est dans le top 10, l’autre aspire à y retourner après en être sorti suite à une sérieuse blessure qui aurait pu mettre un terme à sa carrière, et les deux sont d’anciens top 5. Toute la semaine, les deux ont joué du tennis solide dans leur premier tournoi de l’année. Demain, David Ferrer affrontera David Nalbandian en finale du tournoi d’Auckland. Je la souhaitais, cette finale. Je l’ai et je ne la raterai pas!

 

Les demi-finales de simple du tournoi d’Auckland sont maintenant terminées, comme vous avez pu le constater, et je n’ai pas raté mon souhait pour ce tournoi. Et bien que différents, les deux matchs ont été divertissants, chacun à leur façon.

 

Nalbandian domine

 

Photo : Brendon O'Hagan/AFP/Getty Images

Le divertissement de la première demie a certes été la qualité du jeu de David Nalbandian, qui a dominé son adversaire, Nicolás Almagro. Les deux sont de bons amis, mais aujourd’hui, il n’y avait pas de quartier à faire et c’est Nalbandian qui a pris le contrôle du match après un début de premier set accroché. Un bris opportun de l’Argentin au neuvième jeu du premier set lui aura été suffisant et l’aura également été assez pour venir à bout de la patience d’Almagro, qui s’est mis à sacrer, gesticuler, lancer sa raquette. Nalbandian ne s’est jamais laissé déconcentrer par le caractère de son adversaire et a poursuivi dans son plan de match.

 

 

Photo : Brendon O'Hagan/AFP/Getty Images

Brisant d’entrée au deuxième set, Nalbandian n’a plus jamais été ennuyé. Fort au service, impeccable en défensive, jouant d’attaque en gardant les points courts le plus possible, couvrant le court comme avant sa blessure, Nalbandian a montré pourquoi il était dans le top 10 avant cette chirurgie à la hanche et pourquoi il y a de fortes chances qu’il y revienne avant la fin de l’année. Il a complètement dominé l’Espagnol, tant du fond du court qu’au filet, avec pour résultat cette victoire sans équivoque de 6-4, 6-2.

 

L’Argentin disputera demain sa 22e finale en carrière (11 titres).

 

Ferrer à l’usure

Photo : Brendon O'Hagan/AFP/Getty Images

La deuxième demie opposait la première tête de série, David Ferrer, au Colombien Santiago Giraldo, dans un match que je souhaitais accroché. Et il l’a été. Expert en déplacements de court, le petit Espagnol avait connu un début de tournoi un peu lent, mais somme toute très impressionnant et aujourd’hui n’a pas fait exception. De l’autre côté du filet, Giraldo n’avait pas à rougir de sa semaine de travail, lui qui disputait sa première demi-finale en carrière. Difficile commande pour lui que de se mesurer au no 7 mondial, reconnu pour faire courir son adversaire encore et encore et encore.

 

Le début du match a tenu ses promesses. Les deux joueurs ont échangé sur beaucoup de longs rallyes, fini des points sur de magnifiques coups gagnants (dont un sur un revers en parallèle de Giraldo digne d’Andy Murray) et se sont livrés une véritable bataille de tranchées jusqu’à 4-3. C’est là que le Colombien s’est fait briser, pour donner la chance à Ferrer de servir pour la manche, ce qu’il a fait avec succès.

 

Photo : Brendon O'Hagan/AFP/Getty Images

Ferrer a brisé rapidement au début du deuxième set et semblait parti pour l’emporter facilement. Mais c’était sans compter la volonté du Colombien, qui a récupéré le bris au septième jeu de la manche, alors que Ferrer a commis quelques erreurs plutôt surprenantes. Avec ce regain de confiance, Giraldo a continué de tout tenter pour prendre un set à son adversaire. Finalement, au onzième jeu de la manche, Ferrer a haussé son jeu d’un cran, réussissant de superbes coups gagnants pour prendre le service de Giraldo, puis a servi avec aisance (à un adversaire plutôt sonné) pour se mériter, avec cette victoire de 6-3, 7-5, une place en finale de ce tournoi qu’il a remporté en 2007 et la chance de remporter son dixième titre en carrière (à sa 20e finale).

 

Une finale entre deux joueurs qui se connaissent très bien, sur et hors du court. Ce sera le douzième affrontement entre les deux David et l’Espagnol mène 6-5 au face à face. Cependant, Nalbandian a remporté leurs trois derniers affrontements, dont l’excellent match qu’ils se sont disputés au premier tour du Masters de Toronto l’été dernier.

 

Une finale à ne pas manquer, donc. Elle débutera vers 20h (HNE) et sera précédée de la finale du double, qui opposera Brunstrom/Huss à Granollers/Robredo.

 

À venir demain

Demain aura également lieu la finale de simple au tournoi de Sydney, opposant Gilles Simon, qui a su garder son calme devant les crisettes d’enfant gâté d’un Gulbis qui, une fois son bris d’avance perdu, a tout simplement décidé de ne plus jouer et de regarder passer la parade (7-6(1), 6-0), à Viktor Troicki, victorieux en 2 sets serrés de Florian Mayer (6-4, 7-6(4)). Et c’est finalement Li Na qui a remporté le volet féminin du tournoi en 2 sets (7-6(3), 6-3) sur Kim Clijsters, dont la finale vient de se terminer, ayant eu lieu il y a peu (et non demain, comme je pensais, induite en erreur que j’étais par la première version de l’horaire que j’avais vue et qui ne l’incluait pas – mes excuses). La finale masculine aura lieu à 19h30 locales (donc vers 3h30 du matin ici) et sera précédée, à 16h30 locales, de la finale du double opposant les frères Bryan à Dlouhy/Hanley, qui disputent donc leur deuxième finale en 2 semaines.

 

Par ailleurs, les tirages sont sortis pour l’Open d’Australie. Vous pouvez donc dès maintenant, et jusqu’à dimanche, 16h (HNE), me soumettre vos choix pour le pool. Je ferai une analyse sommaire du tirage masculin demain. Je voulais attendre le résultat des qualifications, mais comme il pleut encore sur Melbourne, vous pourriez attendre un peu trop longtemps.

 

Et pour la première fois de la semaine, je pourrai me coucher tôt.😉

 

Des nouvelles de nos Canadiens en qualifs

À Melbourne, les qualifications ont repris et trois de nos Canadiens étaient en action. Stéphanie Dubois a remporté son match de premier tour 6-4, 6-2 contre Anastasiya Yakimova et malheureusement, Heidi El Tabakh s’est inclinée en 2 sets de 7-6(4), 6-4 contre Noppawan Lertcheewakarn. Seul Canadien à disputer son match de second tour aujourd’hui, finalement, Peter Polansky passe en ronde finale avec une victoire de 6-1, 7-6(2) sur Jesse Huta Galung.

140 Commentaires

Classé dans ATP250, Australian Open, David Ferrer, David Nalbandian, Grand Slams, Joueurs, Kim Clijsters, Peter Polansky, Tennis, Tennis argentin, Tennis canadien, Tennis espagnol, WTA

140 réponses à “Ma finale de rêve à Auckland (Ajout #2)

  1. virgilou

    Très jolie photo de Ferrer!

  2. Merci, Virgilou! Je voulais une photo en action pour chaque joueur, sinon, j’en aurais mis une encore plus belle (sur laquelle il sourit) et pour la première fois, j’ai trouvé une photo où Almagro n’a pas l’air d’un vieillard.😆

  3. Gulbis-Poussin
    Il faut se mefier de Ernnie!😯
    Gulbis est un non chalance presque enArvant ou insultant, car il gagne en jouant a 60% et il joue avec Simon comme une un gros minou qui joue avec son poussin avant de le bouffer…

  4. Ben bon Ernie brise a zero! We are on serve!😉 et il brise sa raquette!

  5. jbsport

    Il semble que la tempête Gulbis s’estompe.

    Go poussin go.

  6. J’ai changé la photo de Giraldo. J’en ai trouvé une plus belle.😉

    Go Poussin go!

  7. jbsport

    Le beau Ernests se fait briser à zéro pour commencer le 2ème set en multipliant les erreurs d’un mètre environ.

    2ème partie à 0 aussi et c’est un nul.

    Triste spectacle d’un enfant gâté par la vie et sans respect pour le public.

    CHOOOOUUU!

  8. jbsport

    16 points à 1 pour Gilles Simon.

  9. Yike Bagel… Poussin a tenu bon! Il a gagne 76 60😯

  10. Triste Spectacle…

    Hey chica, on voit le « Ken » de Giraldo😆

  11. madeje

    Pour une fois j’ai pu voir mon Poussin. Bien tranquille pendant que l’enfant gâté s’énervait, Gilles a gagné le 1er set. Je pensais qu’il reviendrait dans le jeu mais non, il a continué à jouer pour se débarrasser. Chou Gulbis:mrgreen: Bravo à Gilles qui ne s’est pas laissé déconcentrer.

  12. jbsport

    Quel lâche ce Gulbis.

    24 points sur 27 au 2ème set pour Simon et il a fait une double faute.

    Ernest Gulbis est un jeune joueur talentueux qui fut fortement favorisé par une tonne de wild cards au début de sa carrière. Pour remercier l’ATP et sa bonne fortune, il nous sort encore un autre tankage à chier.

    Je manque de mots…

    C’est maintenant le joueur que je déteste le plus sur le circuit, il est pire que Gomez… Oups je me mélange, je veux dire pire que Djokovic.

    :mrgreen:

    L’enfant roi a besoin d’un réel bon coup de pi** au **l. Pis pas virtuel ou au figuré, au sens propre du terme.

    Je vais demander un remboursement à livescorehunther. com😆

  13. jbsport

    @ bunny

    Pour la photo de Giraldo, tu as un sens de l’observation la pin esque.

  14. madeje

    @ Jb

    C’est donc vrai qu’il y a des coups de pied au c** qui se perdent. C’est triste à dire de ce joueur talentueux mais il a une face à claque👿

  15. jbsport

    @ madeje

    Dire qu’au printemps 2010, tout le monde plaçait l’Ernests dans ses favoris.

  16. jbsport

    Encore une fois, Troicki est impressionnant.
    Depuis 6 mois, il fait bien, ne pas oublier la coupe Davis.

    Bientôt top 20, je n’en serais pas surpris.
    Il pourrait jouer Djoker au 2ème tour de l’AO.

    Hewitt qui bat Davydenko. C’est encore un mirage avant l’AO dans son cas.
    Même s’il est un très bon guerrier, je n’y crois plus beaucoup avec ses 2 hanches en plastic.

  17. GG

    Mes Espagnols n’ont pas d’humeur cette semaine… après Ferrer c’était au tour d’Almagro d’enrichir mon vocabulaire castillan hier soir. Pas trop bon s’ils veulent poursuivre leur carrière dans le tourisme une fois l’heure de la retraite arrivée. Je n’ai vu qu’une petite portion du match toutefois.

    La surprise demeure sûrement cette victoire de Hewitt sur Davydenko… Nabaldian ne m’avait pas impressionné plus tôt cette semaine mais là il commence à faire peur s’il retrouve son jeu d’antan. On peut dire maintenant qu’il a le physique de l’emploi avec son nouveau look.

    Gulbis démarre à peine sa carrière qu’il serait déjà sur la pente. Il me rappelle à l’occasion Gasquet dans son parcourt mais au moins le Français m’est sympathique, travaille et fait des efforts.

  18. David and co ne se sont-ils pas mâle habilement économisés afin d’avoir faim à l’ouvert de Mesburnes, dès lundi, hihihi…?!
    Couac il en soit, Davy risque fort de retrouver le maestro sur sa route, comme l’année passée, héhéhé…!?
    http://www.tsr.ch/sport/tennis/2895688-federer-d-entree-a-risque-a-l-open-d-australie.html

  19. jbsport

    Bon matin GG

    Est-ce que tu regardes Melzer-Monfils, la pluie a cessé dans ce coin de planète.

    As-tu vu les tirages de l’AO?

  20. GG

    Je serai là pour le pool de tennis. Je viens de lire le règlement et j’aime beaucoup la formule. Je craignais que l’on se retrouve essentiellement avec l’éternelle confrontation Fed-Rafa et il n’en est rien. Quelqu’un a des nouvelles de Djoko? Je ne trouve rien sur lui. Serait-il encore en vacances?

    Du côté du pool de hockey ça se corse également avec les blessures qui s’accumulent.

  21. GG

    @jbs
    Comme tu a sans doute pu lire sur le blogue mes occupations ont changé… Je suis sorti de ma semi-retraite pour accueillir des touristes et j’aime ça comme un fou. Mais ça me laisse peu de temps pour le tennis sauf que je vous lis assidûment. Heureusement que vous êtes là d’ailleurs. Et ce matin mes twitts m’offrent du basket en différé plutôt que du tennis pendant mon petit déjeuner. Pfifffffffffff!!! Je jetterai un coup d’oeil au tirage aujourd’hui mais j’en apprendrai probablement plus ici qu’ailleurs. Plus besoin de courir les nouvelles de tennis depuis que Fopo nous offre cette page.

  22. jbsport

    @ GG

    Ça me semble un travail sur mesure pour toi.
    Je suis certain que tu le fais bien.
    Oui, on est gâté avec cette page.
    J’ai bien vu la rencontre au sommet du pool de hockey. Tu dois avoir hâte aux échanges.

    Je ne crois pas qu’il y aura beaucoup de surprises à l’AO.
    Je vais surveiller le plus possible de jeunes joueurs au début.

  23. Et voici deux ou trois premières analyses et commentaires écrits à chaud, juste avant le show de Melbourne (to be continued…)
    http://oussamamuse.wordpress.com/2011/01/14/louvert-de-mesburnes-approche-a-grands-pas-papa-roger/

  24. Mystère Roux nous écrit que la voie est libre pour Nadalator, à raison et jusqu’en demies…

    http://blogues.cyberpresse.ca/tennis/2011/01/13/nadal-a-la-voie-libre-jusqu%E2%80%99en-demies/

    Hé bien moi, émoi, je lui dirais volontiers que ma voix est libre et qu’ainsi, si, si…
    Ce sera à voir, si la voie est libre!? En effet, car bien souvent, entre la théorie du tirage et la pratique des courts, hé bien, on assiste à des différences sous la forme de sacré surprises, comme par exemple à Flushin’New-York il y a environ 6 mois lorsque Wawrinka nous priva de notre demie programmée et tant attendue voire espérée entre Murray et Nadal, à tort (pour Djoko et Fed, en tout cas)!

  25. @ JB

    Je te donne raison dans le cas de Hewitt. Il bat Davydenko, mais c’est un tournoi exhibition, alors je doute que Kolya y ait mis toute la gomme, surtout qu’il a sûrement vu qu’il affrontera Florian Mayer au premier tour à l’OA au préalable.

    Hewitt aura la foule de son côté, mais contre Nalbandian, surtout avec le niveau de jeu retrouvé de l’Argentin? Bon, j’avoue que je vais quand même être nerveuse.

    @ Lapin

    Au moins, on lui voit juste le Ken et pas le Roddick.😆

  26. J’ai fait quelques ajouts au billet, notamment avec les horaires du jour et les résultats de la finale féminine de Sydney et des Canadiens en qualifs.

  27. dormammu

    @folpoulet
    Zéro du jour: elle est bien bonne et méritée! Un incroyable talent gaspillé par quelqu’un qui ne veut pas y mettre de sérieux et d’efforts. Il faudrait que ça soit toujours facile. Il y a des joueurs et des joueuses avec pas mal moins d’atouts que Gulbis qui ont toute mon admiration pour être allé au bout de leur talent. Lorsqu’on voit Gulbis dans un bon jour, on a l’impression qu’il aurait le potentiel pour se rendre en finale d’un GC … BOO HOO Ernests.

  28. @ dormammu

    Gulbis, il faut le rappeler, est un fils de riche qui est habitué à tout avoir tout cuit dans le bec. Il n’a jamais eu à faire d’efforts dans la vie, je crois, et je ne pense pas qu’il comprenne que s’il veut arriver à quelque chose dans sa carrière, même s’il n’est pas obligé d’avoir une carrière, il faut qu’il travaille. Ou, more likely, il l’a compris et il s’en fout comme de ses vieilles chaussettes.

    Une attitude déplorable et un magnifique talent gaspillé. Je l’ai déjà dit, il me fait penser à Safin, mais maintenant, je dirais en pire.

  29. dormammu

    @folpoulet
    Pour ce qui est de mon allusion aux grosses pointures, je ne voulais froisser personne. Il faudrait s’entendre sur ce qu’on entend par le terme. Pour moi, les grosses pointures sont ceux qui ont gagnés un GC ou que selon ma perception, pourront le faire (ex. Murray et Soderling, entre autres). Cela dit, je pense que Ferrer, Verdasco, Nalbandian, etc sont de très, très bons joueurs. N’eut été de Federer, l’argentin aurait peut-être un GC.

  30. @ dormammu

    Pour moi, une grosse pointure, c’est un joueur qui est dans le top 10 ou l’a déjà été assez longtemps pour que ça compte. Nalbandian a fini l’année dans le top 10 presque tous les ans depuis 2002. En plus, il n’a peut-être jamais gagné de GC (une finale en 2002 à Wimbledon contre Hewitt), mais il a remporté une Masters Cup, ce qui n’est pas rien, surtout qu’il a battu TMF pour la remporter.

    Alors en termes de grosse pointure, on peut le qualifier ainsi.

    Verdasco n’est pas une grosse pointure, c’est certain. Mais je te trouve extrêmement réducteur envers Nalbandian.

  31. dormammu

    @folpoulet
    Je me suis sans doute mal exprimé, mais j’aime beaucoup Nalbandian et c’est de mon point de vue un grand joueur. Par ailleurs, je suis d’accord avec vous, Nalbandian est un meilleur joueur que Verdasco. J’ai énormément de respect pour Nalbandian et à une époque, je ne l’aimais pas parce qu’il donnait du trouble à mon grand ami R. Federer et ça, ça veut dire que je pensais, et je le pense toujours, que Nalbandian est tout un joueur de tennis et un adversaire incroyablement coriace lorsqu’il est en santé.

  32. @ dormammu

    Nalbandian, justement, a le tour de jouer les trouble-fête quand il est motivé et en forme, mais ce n’est là qu’un des aspects de ce joueur que j’aime. Ce gars-là est aussi un fier compétiteur et quand il s’y met, il peut sortir des coups de toute beauté qui déculottent l’adversaire comme c’est pas permis. En plus, il sait varier attaque et défense avec brio, couvre très bien le terrain et est très fin stratège. Je l’ai dit souvent, le joueur qui, actuellement, se rapproche le plus de lui en termes de jeu, c’est Andy Murray, surtout depuis que l’Écossais a intégré plus d’attaque à son jeu. Différence majeure : Murray couvre encore mieux le terrain que l’Argentin.

    Je ne sais pas si tu t’es mal exprimé, mais comme tu as mis Nalbandian, Ferrer et Verdasco dans le même panier, je crois que c’est juste du discrédit envers un joueur qui est un habitué du top 10. Ceci dit, David Ferrer, sans être un très grand joueur, est également un joueur qui mérite pleinement ce qui lui arrive. C’est un travailleur acharné et avec lui, le top 5 est mieux d’être prêt!

  33. virgilou

    Excellent article sur le site de l’ATP à propos de Max Mirnyi. Il ne l’a pas eu facile… Je vous invite à lire ce papier qui nous en dit beaucoup sur le type e bonhomme qu’il est. Je l’appréciais déjà mais maintenant que je connais son histoire, je le respecte encore plus… Tout le contraire d’un Gulbis, quoi!

  34. Je ne suis pas souvent d’accord avec lui, mais cette fois, Richard Labbé frappe dans le mille!

  35. Ernie est impitoyable jusqu’a 5-3… Incroyable amortie, coups droit puissant, revers precis, service canon, volee et demi- volee de la ligne de fond, il fait voir de tout les couleur a Simon avec ce « cat and mouse game »… J’ai eu peur pour les grosses pointures!😯
    Puis l’enfant gate a embarque sur le terrain a 6-6 suite a un « bad call » que Ernie a gagne par le « challenge »…👿

    Kim-Li
    Li a vraiment ameliore alors! Si elle peut continuer a garder sa constance contre les top, elle retournera en 1/2 d’un GS…

    Qualif AO: Mlad a perdu contre Heather Watson, tout comme les jumelles Pliskova. Autres gagnants a suivre: Ajla Tomjlanovic, G-Force, Sabine Lisicki…

  36. @ Virgilou

    J’y jetterai un œil quand j’aurai quelques minutes.

    Au fait, j’ai bien rigolé avec ton commentaire sur CC. J’y ai d’ailleurs répondu.😉

  37. @ED 23:54 (chica)
    Le jour ou je ne voir plus mon « Ken », je sais que je suis sur la pente…😦 , mais la pente vers le bonheur doux, tranquille et en paix… 😉 (Il faut mentir des fois pour amadouer notre ego:mrgreen: )

    Je reposte ici pour le « Ken » de Llodra et la forme remarquable de McEnroe:
    Lien

  38. madeje

    @ Caro

    Tu as parfaitement raison. Ferrer et Verdasco ne sont pas de la même trempe. Ferrer est un fier batailleur qui ne lâche jammais le morceau. Verdasco me fait penser à Gulbis, un autre fils à papa. Pour lui le tennis est un jeu. Malheureusement, il faut être en forme et sérieux.

    Simon contre Troiki. Allez Gilles – Poussin. Dommage, je ne verrai pas le match beaucoup trop tôt pour moi maintenant.

  39. Kim-Li Win: ca aurait pu etre une coreenne😯 😆
    PS: Super resto coreen, Chez Huang sur la rue Upper-Lachine a 2 pas du Metro Vendome ou on peut manger du grillade coreen, hot-pot « bi bim bap », jap chae, et les kim chi… yummmmm!

  40. GG

    Verdasco est l’un de ceux que je ciblais quand je disais il y a quelques temps que certains Espagnols se croyaient arrivés au sommet et que cette façon de voir pourrait les repousser dans le classement. Ce n’est pas le cas de Ferrer toutefois, un joueur qui fait le nécessaire pour se maintenir en condition physique bon an mal an. Je doute que Verdasco souffre assez souvent d’un laisser-aller. Maintenant je n’en connais pas assez sur lui pour juger son parcours personnel comme individu.

    Je cherche quand j’ai un peu de temps celui qui pourrait nous surprendre au cours des prochains mois et forcer la porte du top 10… Je ne trouve pas. Il me semble que depuis deux ans on ne voit que des promesses qui n’aboutissent pas. Évidemment je suis de plus près les Espagnols. Je pense notamment à Almagro qui a fait une belle percée en travaillant d’arrache-pied pour progresser.

    Qui pourrait nous surprendre à l’AO sans penser à une victoire évidemment? Je n’en vois pas vraiment. Le tennis argentin semble sur la bonne voie mais ce sont d’abord des spécialistes sur terre battue. Il doit bien en avoir un susceptible de créer une surprise. Mais qui?

  41. GG

    Le Nalbandian que j’ai vu ces dernières heures me fait peur. Il peut battre n’importe qui à mon avis et surtout un certain Majorquin pour qui il représente une réelle bête noire. Ferrer est du même sang tout en n’ayant pas le même talent à mon sens. Ce sont mes deux outsiders pour l’AO…

    Et puis le classement actuel ne veut pas dire grand chose avec des joueurs comme Nalbandian et DelPotro qui reviennent après de longues absences. J’en oublie d’autres sûrement. Il faut donc prévoir quelques surprises à l’AO. On retrouvera le top 5 qui sera difficile à déloger mais pour la suite ça risque de se bousculer aux portillons au cours des prochaines semaines. Si un joueur comme Hewitt se met dans la tête de jouer au tennis on ne sait jamais sans croire qu’il remportera le tournoi.

  42. @ GG

    Pour Nalbandian : j’te l’avais dit! Il ne fallait pas se fier sur ce match contre Fognini, pour les raisons que j’avais alors mentionnées.

  43. Je viens de lire sur les blogues: Kim menait 5-0😯 … Li accroche et gagne le set 7-3 au tie-break (Li etait en retard de 1-3 dans le bris)…

    HEY la MOM reveille!!!

    Bon zen lapin!!!
    Je crois qu’il y a des demons en Australie pour Kim… la presence de son ex? la pression de son ex-patrie? la finale perdue contre Juju en 2004? (on s’en souvient de la defaite contre Petrova en bagel et baguette) re😯
    La quantite de DF signe d’une certaine nervosite chez Kim. Juju aura une chance en finale…

  44. Lookout

    De grâce, évitez le mot « pool » pour l’Australie…lol!🙂

    Plus sérieusement, ce blog devient un bijou et je me demande bien qui sera le plus offrant à Caro pour « faire main basse » sur trésor?

    Pas un magasine ou journal sérieux ne pourra longtemps se passer de cette source intarissable d’information.

    Bravo encore!

  45. @ Loko

    « De grâce, évitez le mot « pool » pour l’Australie… »😆 En effet. Mais comment pourrait-on appeler ce jeu, alors?😉

    Et encore une fois, merci. Qui sait ce que l’avenir réserve?

  46. jbsport

    Bel exploit à la portée de Nadal.

    S’il gagne l’AO, ce sera le Grand chelem sur 2 années.
    Ce qui n’a pas la même valeur qu’un Grand Chelem calendaire tel que classé un peu partout.
    Bien que très méritant, le neveu de Tony bénéficie de circonstances favorables.
    Creux de vague, il n’y a pas de relève, ils ne sont que 2 au sommet depuis 6 ans et ça continue encore. Il n’y a aucun teenagers dans les 100 premiers ATP.
    Le tennis est en perte de vitesse mondialement, pour ne pas dire en dérapage. Beaucoup moins de monde pratique le tennis compétitif dans des pays qui étaient les puissances comme l’Australie et les USA.
    Quand c’est rendu qu’un petit pays comme la Serbie, à peine sorti de guerre, remporte la Coupe Davis. On comprend facilement que le tennis a perdu beaucoup de plumes dans les récentes année.
    Même un Pete Sampras âgé de 40 ans pourrait battre pratiquement tous les meilleurs d’aujourd’hui. Son service étant tellement supérieur aux pâles joueurs d’aujourd’hui.
    On s’ennuie bien du début de l’ère Open avec son fantastique champion Laver qui a fait un vrai Grand Chelem.
    Dans ce temps là, le tennis était en effervescence et les joueurs avaient de fortes personnalités. Ça fait changement des clones sortis de Russie ou d’espagne que l’on doit se taper aujourd’hui.
    d

  47. jbsport

    J’avais pas fini.

    C’est une blague.

    Bien sûr que j’ai fait exprès pour avoir un gros parti pris.😆

    Juste pour montrer l’aure bout de la lorgnette…

  48. jbsport

    Pis je voulais signer:

    ummamrod

  49. @ JB

    Quel côté de cette lorgnette est celui où on voit tout en tout petit?😉

  50. @Ed
    « ummamrod »

    UnmanRod😯

    Il faut juste ne pas lui donner attention sur 2 postes et tout rentra dans l’ordre!:mrgreen:

  51. J’ai oublie de dire EEEEEKKKK de ta photo du « zero du jour »… Tres a propos!😆

  52. @ Lapin
    😆 Je savais que tu adorerais. Quand j’ai lu vos commentaires, j’ai su tout de suite que c’était la chose à faire.

    Pour ton autre commentaire, bien d’accord. C’est pour ça que je ne suis pas revenue sur Nalbandian sur CC.😉 Sauf dans ma réponse à Virgilou, bien sûr!😆

  53. virgilou

    @lapin – 15h02😆
    Moi je prédis qu’il va bouder au moins deux-trois jours minimum avant de revenir sur le site de Caro…
    @MADAME Caro
    J’ai renchérit sur CC suite à ton excellent post au MONSIEUR en question… ça devrait paraître sous peu…😉

  54. jbsport

    @ caro

    En me levant assez tard, c’est la 1ère chose que j’ai rigolée, la photo du zéro.
    Sincèrement, Gulbis a dépassé les bornes.

    Même un joueur amoindri par une blessure en donnerait énormément plus.
    Est-ce qu’il y a quequ’un avec assez de colonne vertébrale à l’ATP pour le remettre à sa place?

    Si j’étais décideur, il jouerait tous ses matchs de 2011 sur le court le plus loin des tournois et je m’assurerais que les gens aient de la misère à trouver ce minable. Ce serait une façon légale de le pénaliser pour ses services rendus.:mrgreen:
    Oeil pour oeil…

  55. @ed
    Finalement, il y a quelqu’uns qui a mis des culottes…
    http://tennis.com/articles/templates/news.aspx?articleid=9792&zoneid=25
    😉 Virgi
    (Dorma, c’est des amis qui te veulent du nien!:mrgreen: )

  56. madeje

    Eh Lapin tu ne penses qu’à manger😆 C’ est vrai que les restaurants mentionnés sont bien meilleurs que juste des carottes :lollol:

  57. @ Virgilou

    J’ai bien hâte de lire ça!😆

    @ Lapin

    Arrête, tu me donnes faim!😆

    Bravo de mettre Gulbis sous enquête. Un pas dans la bonne direction!🙂

  58. @ Virgilou

    C’est paru et très bien rédigé de ta part. Et toi, en plus, tu sais que je suis sarcastique naturellement et aucunement méchante, juste tannée du radotage. Même Loko n’a jamais radoté de même!😆

    @ Madeje

    Ça dépend des carottes. Pour ma part, je vous dirais bien ce que mangent les poulets, mais ça deviendrait un peu vulgaire.😳:mrgreen:

  59. Alambert

    « Même Loko n’a jamais radoté de même! »

    😯 Uuuuhhh!… Ya’ wanna bet?

    Parlant de mon pote Loko la Rengaine-sur-Vinyle-76-tours… CONGRATULATIONS, GRANDDAD!! Si tes petits-enfants sont dans la moyenne (donc, s’ils ont hérité de bien peu de tes gênes anti-verticalité), d’ici 3, 4 ans, ils auront dépassé de plusieurs centimètres ton Hobbit Rodrodon de la Terre d’En-Dessous… LOL!!

    Mon cher Doyen, à notre prochain 5 à 7 (5 pm à 7 am, usually), pour célébrer l’extension (du calme, Civet) de ta descendance, je te paie les 8 premières pintes d’opaque (pour les 15 suivantes, tu feras des beaux yeux à la barmaid… Celle qui porte la barbe…). Tous mes voeux de bonheur aux parents, bien sûr.

    Gotta go! Gotta Rock ‘n Roll til I drop!! Et puis…, Caro? Au sujet de Nalbanane, Dorma-mutant a raison. Bye!😉

  60. @ Al

    Connaissant tes tendres ::cough cough:😆 sentiments envers Nalby, je le prends comme un aveu qu’il est trés bon indeed.😛

  61. @Madeje
    Pffff…. dans le menu du 1er resto (Galianos), il y a un gateau aux carottes (en pluriel en plus😯 ) comme dessert! Slurp! C’est un de mes desserts favoris… avec un bon glacage au fromage a la creme…. Yummm! OUIN, j’ai faim!

  62. madeje

    @ Caro et Cie

    Ne gaspillez vos énergies, ce Monsieur a toujours raison. Il faut toujours être de son avis.

  63. @madeje
    « ce Monsieur a toujours raison. »
    Parlez vous de moi? Dans ce cas, vous avez raison pour une fois!:mrgreen:

  64. madeje

    @ Lapin

    Je n’oserais jamais dire que tu es mule😆 Je pense te connaître assez pour dire que tu as l’esprit ouvert quoique tordu parfois🙄

  65. What’s??? Me a MULE?! Oh yes!

  66. jbsport

    @ loko

    Félicitation pour les petits-enfants jumeaux.
    J’avais oublié de le faire.
    Ça m’apprendra à défendre la veuve et l’Australien…

  67. @ Lapin (19h10)

    Awww! Too cute! J’ai pensé à vous autres tantôt aussi. Suis allée acheter quelques trucs avec une copine du bureau qui avait besoin de vin pour une soirée avec des amis (et moi de pain) et nous sommes arrêtées chez Carlton à la Gare Centrale. J’ai vu le plus beau poulet en verre coloré!🙂 Il y avait un lapin aussi, vraiment cute.

    Hmmm… Galiano’s! Un endroit que j’adore dans le Vieux. Pas trop cher et très bonne cuisine!🙂

  68. Ah crap! On va encore être pris avec le maudit Super Saturday absolument INJUSTE pour les joueurs de la deuxième demie des gars! Mais quelle connerie!

  69. Anamaratfederer

    J’ai cru comprendre , qu’on pourrait voir les matchs des qualifs . Pour le moment. il n’y a rien en ligne. La match de Polansky devrait être diffusé vers 22h ou 23h .

    J’ai pris la résolution en 2011 de ne pas m’impliquer dans les débats stériles Federer – Nadal.
    Cependant , on ne me fera dire , qu’un Grand Chelem peut-être gagné en deux années calendrier.
    Quand S. Williams a fait son  » Serena slam  » , on a peine évoqué le sujet dans les médias . Pourquoi ça devrait changer , quand il s’agit de Nadal . Je me demande d’où vient l’origine de ce débat .
    Certain sujet sont rentables pour les blogues tennistiques et médias qui carburent aux % de clics, mais, je crois , qu’ici , on , mais on ne rend service au sport en agissant ainsi .

  70. Formule1Jo

    😆 Vous êtes trop drôles!!!!
    Merci pour ça. J’ai ai vraiment besoin ce soir!! 🙂

  71. Formule1Jo

    @Ana
    J’ai lu que ça venait des fédéristes jaloux. 😆
    Moi, j’ai plutôt tendance à penser que ça vient des nadalistes opportunistes qui veulent changer tout d’un coup ce qui est établi depuis des décennies… 😉

  72. @ana
    Il y ca LIEN pour les qualifs, mais je ne suis pas sur qu’on peut le voir du aux restrictions de droits de diffusion…

    « J’ai pris la résolution en 2011 de ne pas m’impliquer dans les débats stériles Federer – Nadal. »
    AMEN a ca!

  73. Anamaratfederer

    Merci Lapin, pour le lien . Je vais l’essayer un peu plus tard !

    Et on ne sait jamais, c’est peut-être le maître , qui, cette année , nous fera cadeau d’un GC.
    Quoique , ça ne me dérangerait pas, qu’il le fasse en 2012 , et qu’il gagne la Médaille d’or aussi🙂🙂

  74. @ Ana

    Tu auras sûrement remarqué que mon blogue ne parle pas que d’eux. Et c’est par choix. J’en ai marre que tous résument le tennis aux seuls Fedal. Sur certains blogues, c’est rendu qu’un article dédié à une finale où ni l’un ni l’autrene participe vire encore en débat entre les deux, tellement qu’on ne peut plus parler du match qui vient de se jouer.

    Et non, même si j’aime savoir que mon blogue est lu, le pourcentage de clics n’est important que pour mon ego.😆 J’aime savoir que vous êtes plus de 500 à venir lire chaque jour un blogue qui ne parle presque jamais de Fedal, mais qui vous fait découvrir des Giraldo, des Bellucci, des Berankis et des Mannarino, un blogue qui montre qu’il y a d’autres joueurs hors du top 2, même si mes favoris sont presque tous dans le top 30.

    Granobredo sont en train de gagner le double à Auckland, en passant, les amis. Bientôt sera la finale que j’attends. Vais aller me faire un café, j’ai un nouveau joujou à essayer, acheté juste pour l’Australie!

  75. Bon, on va attendre encore un peu. Ils ont été brisés.

  76. @ Lapin

    Et il a brisé d’entrée au second set en plus, Milos!🙂

  77. Formule1Jo

    Si le tennis se limitait à 2 joueurs, ce serait d’un ennui mortel…
    Faut élargir les oeillères!!!!

  78. @ana
    Ca marche!!! Polansky est 3e match a etre diffuse.
    http://www.australianopen.com/en_AU/video/live.html

  79. Milos sert pour le match à 5-1 au deuxième.

  80. Granobredo champions du double à Auckland!

    Et Milos passe en ronde finale!😀

  81. Anamaratfederer

    Bravo Raonic !!!!

  82. LOLLL Les finalistes et champions à Auckland reçoivent des barils de Heineken (commanditaire du tournoi).

  83. Anamaratfederer

    Merci !!! Ça marche 🙂

  84. Robredo remercie Granollers : « He’s like my wife. »😆

  85. Dimitrov et Schoorel passent aussi en ronde finale des qualifs.

  86. Commentatrice vraiment conne. « Nalbandian est un peu un inconnu. » Err… Vraiment? OK…

    Elle a aussi admis qu’elle prend pour Ferrer parce qu’il est beau. Bonne raison de prendre pour un joueur. Bravo.

  87. Anamaratfederer

    Ferrer – Nalbandian Avantage Nalbandian , mais j’aimerais bien une victoire de David !

  88. Anamaratfederer

    Bon début pour Dancevic !

  89. madeje

    Le match Ferrer-Nalby est-il retardé à cause de pluie ou à cause du double qui n’est pas fini?

  90. @ Madeje

    Le match est maintenant en cours. Ferrer a gagné son service. Dèjà de longs et beaux échanges. Ce match est parti pour tenir ses promesses et être accroché.

    Go les deux! (Finalement, gagne ou perd, Nalbandian sera 22e lundi.

    @ Ana

    En feu? Mets-en! Juste ce dernier échange, ayoye!

  91. @ Ana

    Malheureusement, Frank a perdu son bris d’avance.

    En tout cas, une chose est sûre avec la finale en cours, c’est que ce ne sera pas fini par un gars qui baisse les bras. Les deux ne le font jamais.

  92. madeje

    Nouveau sur Bet.365. on me demande de payer pour le livestreaming. Impossible de voir le match bien qu’il soit annoncé .

  93. @ Madeje

    Effectivement. C’est nouveau et c’est dommage. Mais bon, il reste LSH.

  94. Anamaratfederer

    Dancevic va devoir travailler pour mériter sa place au prochain tour .
    Ferrer – Nalbandian un début de haute voltige !

  95. Anamaratfederer

    Bris d’égalité ! Allez Dancevic !

  96. madeje

    J’ai essayé LSH et c’est bet.365 qui arrive. Quanf le tennis sera aux USA je m’abonnerai à Tennis.com. Pour L’AO. je me contenterai de la télé. Pour ADTH, Malwarebytes le coupe pour la sécurité, je pense que c’est à cause des annonces.
    Je lirai les résultats et vos commentaires.

  97. @ Madeje

    Essayez ce lien.

    Je l’ai testé et il fonctionne.

  98. Anamaratfederer

    Première manche Dancevic !!

  99. Anamaratfederer

    David prend la première manche !!!

  100. Nalbandian était trop fâché d’avoir été brisé pour se concentrer sur le dernier jeu.

  101. Go Nalby! Je veux un troisième set!

  102. jbsport

    Pas vu beaucoup du 1er set.

    Go Nalby.

    Parce que je prends pour lui.

  103. Anamaratfederer

    J’espère que Nalby va se regrouper, j’aimerais bien voir un match en 3 manches !

  104. Anamaratfederer

    Ferrer 😉

  105. @ JB

    Moi aussi je prends pour Nalby et non, ce n’est pas parce qu’il est beau.😆 Quoique je trouve qu’il a son charme, je prends pour lui pour les points. 100 points de plus, même si ça ne le fait pas monter plus haut que 22, ça le rapproche encore plus de 20.

  106. Mais en même temps, bien que je veuille un match de 3 sets, je me dis que peut-être c’est mieux que Ferrer gagne en 2, comme ça, ils ne seront pas trop fatigués pour le voyagement et le premier tour.

  107. Bris pour Dancevic. Go Frank go!

  108. Bon, Ferrer brise. Il est mieux de finir le travail qu’ils aillent se reposer.

    (Mais j’aimerais quand même un troisième set. Dilemme!)

  109. Anamaratfederer

    Bravo Dancevic !!!!!!

  110. Autre raison de souhaiter que ça finisse vite, je ne suis plus capable de ces commentateurs!!!!!

  111. Yeah! Les trois Canadiens restants en ronde finale!

  112. Bon, le match est pas mal fini. Super premier set, mais après le bris, on dirait que Nalbandian avait juste le goût que ça finisse, cette fois. Je pense qu’ils veulent s’économiser pour de durs premiers tours…😉

  113. Très contente pour Ferrer, mais très déçue de Nalbandian. On dirait qu’il a, pour une très rare fois, lâché complètement le morceau après le premier bris, dégoûté.

  114. jbsport

    C’est le sautilleux qui est champion.

    Nalbandian pouvait dire à la poignée de mains.
    Félicitation David, on se revoit bientôt à Melbourne.

  115. madeje

    @ Caro
    Merci pour le Lien que tu as mis, c’est là que j’ai vu le 2e set gagné par Ferrer. J’ai essayé LiveScoreHunter.RO et ça n’a pas fonctionné. La semaine prochaine, je vais demandé à un copain de la Résidence et voir pourquoi je ne peux avoir ADTH. C’est ridicule à la fin. Avant je le prenais et j’avais plein écran. Depuis mon nouvel ordi et Antivirus, impossible.

    J’espère prendre le match de Davy sur le lien de ton blogue.

  116. @ madeje

    Comme je ne regarde pas Kooyong, je ne pourrai vous aider.

  117. Anamaratfederer

    Mon David qui a gagné 🙂

  118. J’ai eu un avant-goût de l’OA, avec mes favoris qui vont tous s’entre-tuer dans les premiers tours.

    Reste que je suis bien contente pour Ferrer.

    Je pense que mon analyse du tirage, comme mon résumé du match, attendront à demain. J’ai eu une dure semaine.

  119. C’est tellement cute comment Ferrer perd son anglais quand il est nerveux!

  120. madeje

    @ Caro

    C’est pas grave. De toute façon, je commence à enligner mon lit. Bonsoir.

  121. Pardonnez-moi de ne pas écrire de billet ce soir. Je vais reposer mon cerveau et revenir avec les deux billets promis demain, les idées claires et le cerveau débrouillé. Heureusement, j’ai bonne mémoire des matchs que je regarde.😉

    Bonne nuit!

    Et encore bravo à Ferrer!🙂

  122. @madeje
     » je vais demandé à un copain de la Résidence et voir pourquoi je ne peux avoir ADTH… »
    Madeje, un seul copain? pfff n’importe quelle raison pour un flirt!!!:mrgreen:

    Bravo David!😉

    Bravo a nos canadiens (Dubois aussi)!!!

  123. J’ai regarde un peu le qualif Rus-Holland, puis un peu le match Groth-Sock…
    Rus et Holland sont comme des Junior! (Mais elles sont junior😯 😆 )
    Jarka et Bethanie cognent comme des hommes et elles sont toujours pretes a attaquer… De beaux echanges… des beaux angles aigus… de belles accelerations… Les conditions a Hobart sont tres difficile avec des raffales de vent qui troublent un peu les 2 joueuses. Jarka et Bethanie se match tres bien. Peu de monter au filet de Bethanie cependant. Les balles courtes, les moon-balles et les 2e services a la Muzz sont severement punis par des revers et coups droits…😯 Match serre! Retour decroise en revers de Jarka est de toute beaute!

    Groth gagne le match face a Sock depite qui n’arrive pas a deployer l’eventail de la variete ses coups – slice, dice and volley – suite au vent! Bravo les filles!

  124. GG

    Merci pour vos commentaires que je viens de lire avec les yeux encore a moitié ouverts…

    Content de cette victoire de David mais un peu surpris également. Il a beaucoup de mérite le petit Espagnol car sans être le plus talentueux il travaille comme un forcené. C’est son attitude que j’admire dans son cas. Je ne l’ai encore jamais vu baisser les bras sur un terrain de tennis.

    PS. Je suis d’accord avec tous concernant ce sempiternel débat Fed-Nadal bien que je considère ça normal. Mais c’est pas si mal car pendant longtemps on ne parlait que de Federer et avec raison. On ne s’en plaignait pas trop non plus… Au moins ici on parle des autres. C’est une blague alors ne tirer pas de roches. Ce n’est pas unique dans l’histoire du sport. Au hockey on a eu droit dans le temps à des débats similaires (dans les tavernes plutôt que sur des blogues) pour déterminer qui de Maurice Richard ou de Gordie Howe était le meilleur.

  125. GG

    Cette victoire de David aura-t-elle une influence sur son classement à l’ATP sachant que Nalbandian se retrouvera 22eme lundi?

    @Madeje
    Il y a plusieurs mois que j’ai des problèmes avec ADHTE. J’ai dû me rabattre sur d’autres sites comme le dernier suggéré par Fopo. Il faut s’attendre à ce que ça se resserre sur Internet avec les droit de diffusion. Nous avons connu l’âge d’or sur Internet mais ça se resserre à chaque jour pour nous conduire vers le visionnement payant.

  126. kenoe

    Troicki à la chasse aux bestioles à Sydney, cède la première manche à Simon 7-5 en près d’une heure de jeu disputé, un bon niveau de part et d’autre.
    Dans le début de la seconde manche, Simon, moins en jambe, est très vite mené 2 à 0.

  127. kenoe

    Troicki s’est bien repris de la perte du premier set (les jets de raquette ont du bon) alors que Simon a baissé de niveau, Troicki vient de prendre une nouvelle fois le service de Simon désormais mené 3 à 0.

  128. kenoe

    Troicki en pleine frustration s’attaque au filet, après un trou d’air Simon est revenu aux affaires 4-4 partout.

  129. kenoe

    Nouveau trou d’air pour Simon qui laisse échapper son service, pas mal de fautes non provoquées qui pourraient lui faire perdre la manche, 6-5 pour Troicki qui va servir.

  130. kenoe

    Victoire Simon après un jeu décisif sous tension et un Troicki qui s’en prend à une juge de ligne après une faute de pied, et de 8 donc pour Simon.
    Un doux parfum de revanche.

  131. kenoe

    Pour info Polansky a perdu contre Millot 3-6 2-6.

  132. kenoe

    Hihi Simon qui remercie la juge de ligne dans son discours…
    C’est Troicki qui doit rire jaune.

    Et Forget doit avoir les oreilles qui sifflent, Simon est invaincu face à Troicki, de quoi nourrir quelques regrets sur sa non-sélection en CD.

  133. Alambert

    GG, plus que normal que le débat Fedal occupe toute la place. Les autres n’ont qu’à leur ravir leurs places en gagnant plus souvent. C’est de la haute teneur en fibres ravage-le-grand-colon que la régularité de ces 2 monstres (et ce sont des monstres de facture Lovecraftienne, personne ne peut le nier).

    « Fedal »… C’est pas loin de « régime féodal », ça… J’aime bien! D’abord, c’est dans mes cordes (de luth troubadouresque et d’arc d’archer anglophilaretordu) et ensuite, vrai que Rog et Nadz font figure de grands seigneurs nobles qui ne daignent laisser que des miettes aux pauvres serfs sous leur impitoyable joug de sang et de fer… Bah, on pourrait peut-être donner les titres de bailli du château et de « reeve » à Nole et Andy respectivement… puis d’écuyer (squire ou arms bearer) à JMDP, en tout optimisme (car tout chevalier, aussi grand qu’il devint, commença en tant qu’escuyer d’un combattant plus âgé).😉

    Rogire e Rafioul, nostre reis e emperere magnes
    Mainct anz tuz pleins ad estet en A-T-Paigne.
    Tresqu’en la mer cunquist la tere altaigne.
    N’i ad castel, ki devant lui remaigne,
    Mur ne citet n’i est remes a fraindre…

    Deus vult!, disait le pape Urbaniste.

  134. madeje

    @ kenoe

    Merci Kenoe pour ta description du match de Simon-Troiki. Je craignais ce dernier contre mon Poussin. Pourquoi Troiki ne s’est pas fâché à la CD, la France aurait gagné. Un gros BRAVO à Gilles Simon. Je ne pouvais voir le match.

    @ GG

    L’Internet sera bientôt comme la télé. Il faudra payer pour avoir les sports que nous aimons.

    @ Lapino

    Pourquoi pas? T’inquiète pas, il a sa douce. Et puis, des fois j’ai pas besoin de flirter, un gentil Lapin bient me reconduire à la Résidence alors qu’il demeure tout-à-fait à l’opposé.

    @ Caro

    TSN diffusera du tennis à compter de lundi de 12h.00 à 17h.00 tous les jours et le soir à 22h.00 et la ça varie , â peut être à 21h.30 ou 23h.00 selon les émissions qui précèdent. Il y en aura peut-être sur TSN2 la nuit comme par les années passées.
    Les heures mentionnées sont dans la Presse.

    Comme d’habitude un gros zéro à RDS. De toute façon, Hélène et Ponton pu capable. Si obligée, je ferme le son.

  135. @ Al

    Jolie poésie troubadouresque! J’adore, mais j’ai dû relire 2-3 fois pour tout comprendre. Le vieux français est vraiment difficile quand on n’y est plus habitué!

    Tout de même, c’est vrai que ça fait très médiéval, Fedal. Ça ferait aussi un bon nom de jeu : The Fedal Wars. Je vois ça d’ici!🙂

    @ Madeje

    Comme je ne suis pas fana des rediffusions (parce qu’ils en coupent invariablement des bouts), je vais me contenter de passer mes nuits debout à dormir entre certains matchs pour voir le plus possible de ce qui m’intéresse le plus.

    RDS, ça fait longtemps que je ne regarde plus pour le tennis, moi aussi. Et si je n’ai pas le choix, je regarde sans le son, avec le son d’un stream et en priant pour que les deux soient coordonnés.😉

    Je n’ai rien contre payer pour voir des matchs, tant qu’il y a possibilité de les voir en plein écran et que ça s’applique à tous les tournois. Mais le problème, c’est aussi les maudites restrictions territoriales. Par exemple, ESPN diffuse parfois des matchs en direct sur leur site, mais si tu n’habites pas aux USA, oublie ça!👿

    L’OA a peut-être une diffusion rudimentaire des qualifs, mais au moins, on peut les voir du Canada.

Laisser un commentaire

