Mes favoris vont s’entre-tuer!

Mieux vaut tard que jamais, mais surtout, mieux valait avant le début du tournoi! C’est donc le moment pour moi de vous offrir ma perspective du tableau masculin en vue de l’Open d’Australie qui commencera demain soir (HNE, lundi matin en Australie) et qui nous offre un tirage somme toute relativement équilibré, même si plus facile pour certains que pour d’autres.

 

Reste que c’est un tirage difficile pour moi, alors que tous mes favoris, sauf 2, sont du même côté (et trois dans le même huitième). Il est donc assuré qu’il y en aura au moins deux que je perdrai avant la deuxième semaine.

 

Mais avant de commencer, bonne nouvelle! Milos Raonic et Frank Dancevic sont qualifiés pour le tableau principal. Bravo et bonne chance pour le tournoi! Pour sa part, prévisiblement, Stéphanie Dubois s’est inclinée en 2 sets contre Sania Mirza.

 

Contrairement aux convenances, je vais commencer par la demie du champion défendant, plutôt que par celle du no 1 mondial.


La demie de Roger Federer

Cette demie comporte, comme têtes de série principales, Roger Federer (2), champion défendant, Novak Djokovic (3), Tomas Berdych(6) et Andy Roddick (8). Des deux plus gros noms, en apparence du moins, c’est Djokovic qui a le tirage le plus facile.

 

Quart du bas

Le quart du bas, c’est celui qui est tout en bas dans le tableau, donc, celui de Roger Federer. Le champion défendant aura fort à faire s’il veut garder sa couronne. En effet, malgré un premier tour en apparence facile contre Lukas Lacko, ça pourrait être piégeux. Mais les embûches surviendront surtout dès le deuxième tour pour le Suisse, qui affrontera probablement le champion du tournoi de Sydney, Gilles Simon. Au troisième tour, Federer pourrait affronter Albert Montañés, mais je crois plutôt que ce sera Xavier Malisse. De l’autre côté de ce huitième, ça semble très ouvert, mais je crois que ce sera un troisième tour tout Américain entre Mardy Fish (16) et Sam Querrey (18), avec une victoire de Fish.

 

À mon avis, le quart-de-finaliste sera donc Roger Federer.

 

L’autre côté du quart pourrait receler une ou deux surprises, avec Gaël Monfils (12) qui affronte Thiemo De Bakker dès le premier tour et possiblement Stanislas Wawrinka (19) au troisième tour. Andy Roddick (8) ne devrait pas être trop ennuyé avant les huitièmes de finale, lui dont la plus grosse menace pourrait venir de, s’il passe le piège que représente Julien Benneteau au premier tour, Juan Mónaco (26) ou encore Robin Haase, qui a bien fait dans les deux premières semaines de l’année. Donc pas de réelles grosses menaces pour l’Américain, vous en conviendrez.

 

À mon avis, nous aurons un quart tout suisse entre Federer et Wawrinka. Mais un Federer – Roddick ne serait pas une totale surprise non plus.

 

Quart du haut

Il n’a peut-être pas joué de tournoi officiel depuis le début de l’année, mais de ce que j’ai vu à Perth, Novak Djokovic (3) semble en grande forme. Bien qu’il risque d’être un peu ennuyé par la ténacité de Marcel Granollers au premier tour (sans perdre un set, toutefois), il pourrait tomber sur l’as serveur croate Ivan Ljubicic au deuxième tour et ça risque d’être plutôt problématique pour le Serbe. Les choses pourraient se corser au troisième tour, surtout si Djokovic affronte son compatriote Viktor Troicki (29). De l’autre côté de ce huitième, je serais bien à mal de prédire qui sortira vainqueur. Nicolás Almagro (14) me semble un choix logique, mais il faudra attendre de voir quel qualifié il affrontera en début de tournoi. Almagro est un joueur tellement imprévisible d’un tournoi à l’autre qu’advenant qu’il rencontre un Nicolas Mahut, par exemple, il pourrait souffrir, voire même sortir, assez rapidement, surtout qu’Igor Andreev, son probable adversaire de deuxième tour, semble beaucoup aimer les courts de l’Australie, idéaux pour son style de jeu très puissant. Je verrais plus Ivan Ljubicic (17) sortir de cette portion pour affronter Djokovic en huitièmes.

 

Néanmoins, le quart-de-finaliste de ce côté sera, à mon avis, Nole.

 

L’autre côté de ce quart se veut un véritable piège pour Tomas Berdych (6) et je doute qu’il s’en sorte. Le premier tour, contre un qualifié, devrait aller, mais dès le deuxième tour, le Tchèque pourrait se retrouver dans un match à problèmes contre le gagnant du match entre Philipp Kohlschreiber et Tobias Kamke (qui sera vraiment un des matchs de premier tour à ne pas manquer). Richard Gasquet (28), pour sa part, a un tirage qui pourrait lui permettre de se rendre au troisième tour. Cependant, l’affrontement à surveiller sera assurément celui entre les jeunes Ryan Harrison et Adrian Mannarino. Je n’ai pas encore fini de parler de ma déception face à cet affrontement impliquant deux de mes poulains, mais une chose est sûre, il est assuré que ce sera un bon match!

 

De l’autre côté, je m’attends vraiment à des surprises. Fernando Verdasco (9) devrait sortir sans trop de problèmes de son affrontement contre le vétéran Rainer Schuettler, mais pourrait sortir dès le deuxième tour contre Janko Tipsarevic. Ce devrait être plus facile pour Nikolay Davydenko (23), à part pour un premier tour piège contre Florian Mayer. Cette portion est tellement ouverte que je ne me risquerai même pas à tenter de prédire qui sera en huitièmes.

 

Cependant, je crois que ce quart de finale opposera Davydenko à Nole.

 

La demie de Rafa Nadal

C’est assurément la demie qui me fera perdre le plus de sommeil (à regarder les matchs), puisque outre Federer et Mónaco, tous mes favoris qui sont dans le tableau de simple sont de ce côté, dont trois dans le même huitième. Ça promet!

 

Quart du haut

Rafael Nadal (1), en quête d’un Rafa Slam, ne devrait pas avoir trop de problèmes à se rendre en quarts de finale. Son adversaire au premier tour gardera assurément bien des dames devant leur téléviseur, mais pour des raisons non tennistiques.😉 Nadal affrontera en effet Marcos Daniel, qu’il devrait vaincre facilement. Son adversaire de deuxième tour, le gagnant du matche entre un qualifié et Daniel Gimeno-Traver ne devrait pas être trop problématique non plus, ni son possible adversaire de troisième tour (j’irais avec Feliciano López (31)). En huitièmes de finale, je crois que ce sera John Isner (20) et peut-être échappera-t-il un set. Je ne crois pas que Marin Cilic (15) passera le deuxième tour, surtout s’il joue contre, comme je le prévois, le Colombien Santiago Giraldo. Bien sûr, j’aimerais beaucoup que Giraldo cause une belle surprise et se rende en huitièmes contre Nadal, mais contre Isner? Tough order.

 

Nadal se rendra donc en quarts sans trop souffrir.

 

De l’autre côté de ce quart, c’est très ouvert, avec un affrontement très difficile dès le premier tour, alors que David Nalbandian (27) affrontera Lleyton Hewitt. En fait, dans ce quart, le seul qui serait capable d’empêcher Nadal d’atteindre les demies, ce serait le natif de Cordoba. Mais pour ça, il y a des matchs difficiles en vue, aux premier et troisième tours, puisque le deuxième tour, malgré tout le talent de Richard Berankis (un autre poulain, zut!) et de l’invité Marinko Matosevic, c’est un match qui s’annonce sans histoire. David Ferrer (7) devrait se rendre au troisième tour, lui qui fera face à Jarkko Nieminen et ensuite au gagnant entre l’invité Matthew Ebden et le coriace vétéran Michael Russell. Nous devrions donc avoir une reprise de la finale d’Auckland au troisième tour et un de mes favoris tombera. Mais cette fois, je crois que celui qui en sortira vainqueur sera l’Argentin.

 

L’autre portion est plus ouverte, malgré la présence de Mikhail Youzhny (10) et de Michaël Llodra (22), surtout que ce dernier, qui n’aura pas le droit de jouer en sous-vêtements (désolée mesdames!), affrontera un difficile vétéran en Juan Ignacio Chela au premier tour. Je crois tout de même que Youzhny se rendra au quatrième tour.

 

Je crois et espère que le quart-de-finaliste sera David Nalbandian, pour la raison mentionnée ci-haut Il faut quand même qu’il y ait un peu de péril pour le no 1 mondial, non?

 

Quart du bas

C’est le quart de Robin Söderling (4) et non d’Andy Murray (5). Comme l’an dernier, l’Écossais amorce le premier tournoi du Grand Chelem de l’année au cinquième rang mondial. Mais c’est à mon avis le quart le plus difficile, tant dans les adversaires en présence que pour mes favoris, puisqu’un seul passera le quatrième tour.

 

Robin Söderling devrait atteindre le troisième tour sans trop de problèmes, même s’il affronte le coriace Potito Starace au premier tour. Cependant, si coriace soit-il, le Suédois sera trop fort pour l’Italien. Au troisième tour, il devrait logiquement affronter Thomaz Bellucci (30), qui devrait se défaire sans trop de mal de son compatriote Ricardo Mello, de même que Denis Istomin. Ceci dit, avec le niveau de jeu de l’Ouzbek dans ses deux premiers tournois, il n’est même pas assuré qu’il passera le premier tour. Ce sera plus amusant de l’autre côté du huitième avec la présence d’Ernests Gulbis (24), qui sera mal placé pour refaire ce qu’il a fait en demies à Sydney (je suis sûre que les autorités tennistiques l’auront à l’oeil), mais qui pourrait sortir dès le premier tour contre le surprenant Benji Becker. Alexandr Dolgopolov devrait se rendre sans trop de mal au deuxième tour et ce serait un très bel affrontement, peu importe s’il affronte Becker ou Gulbis, mais s’il affronte Gulbis et le bat, ma joie n’en serait que plus grande. Jo-Wilfried Tsonga (13) est également de ce côté du quart, mais aura fort à faire contre Philipp Petzschner au premier tour, mais peu importe lequel des deux passe le premier tour, il devrait se rendre au troisième tour, à moins qu’Arnaud Clément ou Andreas Seppi ne cause un miracle. Je pense que nous aurons un troisième tour Tsonga – Dolgopolov.

 

À mon avis, Robin Söderling devrait être en quarts.

 

De l’autre côté de ce quart, c’est la guerre, les amis, la guerre! Bon, entendons-nous, Andy Murray (5) n’aura pas de problèmes dans les deux premiers tours, probablement même dans les trois premiers. Je serai derrière lui, bien sûr, mais si vous connaissez mes préférences, vous savez (et je l’ai déjà écrit en commentaire plus tôt cette semaine) que je souhaite un troisième tour Murray – Eduardo Schwank. C’est difficile, mais c’est possible. Schwank affronte son compatriote Leonardo Mayer au premier tour. Mayer n’a pas joué depuis l’US Open en raison d’une blessure au dos. C’est donc un premier tour faisable, voire facile (pour une fois). Le deuxième tour sera une autre paire de manches, fort probablement contre Guillermo García-López (32), mais on sait que dans une bonne journée et en plein contrôle de son caractère, il pourrait le battre. En tout cas, je reste avec ce souhait. Mais Murray sort du troisième tour, à moins d’un malheur. Au quatrième tour, bien sûr que je souhaite que Murray rencontre Juan Martín del Potro! Mais est-ce que mes nos 2 et 1 s’affronteront? Rien n’est moins sûr. D’abord, Delpo devrait se rendre au deuxième tour, mais contre Marcos Baghdatis, dure commande. Et s’il passe, Jurgen Melzer (11) serait probablement son adversaire. Je vais donc me contenter de souhaiter les troisième et quatrième tours en question et me contenter des résultats.

 

Andy Murray se rendra en quarts.

 

Ce que j’espère

Outre les souhaits que j’ai formulés dans mon analyse (dont certains sont très far-fetched, comme on dit, et j’en suis consciente), je souhaite une demi Murray – Nalbandian d’un côté et Federer – Nole de l’autre. Mais je crois que ce sera Murray – Nadal et Nole – Federer.

 

Et je souhaite voir Murray avec le gros trophée à la fin, aux termes d’une finale contre Federer.

 

Mais ce que je souhaite le plus, c’est que nous ayons un bon tournoi et que les deux semaines de nuits presque sans sommeil qui s’annoncent en vaillent la peine.

 

Et vous, pensez-vous que nous aurons une surprise cette année ou est-ce que ce sera encore Federer ou Nadal qui l’emportera?

 

Bon tournoi à tous!

47 Commentaires

Classé dans Andy Murray, Andy Roddick, Australian Open, David Ferrer, David Nalbandian, Eduardo Schwank, Frank Dancevic, Grand Slams, JM Del Potro, Joueurs, Juan Monaco, Milos Raonic, Novak Djokovic, Rafael Nadal, Robin Soderling, Roger Federer, Tennis, Tennis argentin, Tennis canadien, Tennis espagnol, Tomas Berdych

47 réponses à “Mes favoris vont s’entre-tuer!

  1. OMG! J’espère que vous regardez, c’est tordant! Muzz fait un tweener réussi, Nole qui tape des balles en buvant un verre d’eau. C’est tordant!

  2. liliquébec

    Caro, je t’offre mon soutien moral pour les deux prochaines semaines!🙂 Désires-tu que je te fasse parvenir du café extra-fort par fedex??? Je sens que tu vas en avoir besoin. Bravo pour tes billets.Même si je n’interviens pas souvent, je les lis religieusement.Enfin,faute de gros Koala à cajoler😦 je vais me consoler avec le match pour dames dont tu as parlé🙂

  3. Merci, Lili! Je pense qu’il va être tout évaporé, mais je prends les dons de boissons énergétiques et de wake-ups, par contre. J’ai nommé mes préférences tantôt.😉 Je vais en avoir besoin.

    Rappelle-moi c’est quand ton anniversaire, je vais te trouver un koala.😉

  4. jbsport

    Solide

  5. jbsport

    Les 2 Andy très bons

  6. En effet! Les Andy, vraiment spectaculaires. Mais les Serbes sont juste pissants.

    Nole et Muzz qui jouent football tennis. LOL

  7. virgilou

    Hi mate!
    Me r’voilà, directement de Melbourne! (Dans mes rêves, ouais..!)
    Vous savez bien que je vous aurais rabattu les oreilles non stop si j’avais eu la chance d’aller en Australie!! FoJo et Fopo avaient raison, je voulais simplement savoir le décalage horaire avec l’Australie pour savoir quand me lever pour regarder les match! Entéka, vous m’avez fait bien marrer!!
    Finalement, si j’ai bien compris, c’est 16 heures…
    Bonne nuit, mate!

  8. liliquébec

    😯 Andy a souri! Yes! Désolée Caro, c’est une première pour moi!😉

  9. Hey mate! Watch the exo, mate. C’est super drôle.

  10. @ Lili

    Il était même crampé quand Ana a manqué son tweener.

  11. @ Lili

    Tu regardes un peu? To Rafa est sur le court!

    @ Virgilou

    Fed avec une casquette!😯

  12. liliquébec

    Of course, cocotte!😉

  13. liliquébec

    Il me semble qu’ils ont mis tous les p’tits comiques dans la même partie! Ça va être moins rigolo maintenant!

  14. C’est à ça que j’ai pensé aussi. Ils auraient dû garder Nole et A-Rod pour plus de comic relief.

  15. liliquébec

    Une chance qu’il y a les commentaires pour pimenter le tout!😉

  16. Jim Courier est drôle en titi.

    Mais Rodg et Rafa ont tellement de fun! Rodg qui fait du grunting. LOLLL

  17. Pourquoi les voir jouer du même côté du court me donne envie de voir Fedal jouer en double ensemble dans un tournoi?

  18. liliquébec

    Ils s’amusaient comme des gamins! On oublie nos chicanes à les regarder jouer ainsi!😉

  19. En fait, on a juste le goût d’en voir encore longtemps quand ils jouent comme ça. Pas de tirage de string, pas de temps interminable entre les points. Mais surtout, beaucoup de plaisir et une victoire des filles.🙂

  20. liliquébec

    T’as raison! Et ça m’aura permis de me rendre compte que ton Andy n’est pas édenté🙂

  21. Non, aucunement. LOL Au contraire, il a un certain sens de l’humour, comme je me tue à te le dire depuis un bon moment.😛

  22. liliquébec

    Un certain sens de l’humour, peut-être! Mais un sens de l’humour certain, pas sûr!😉 La trêve est terminée! Andy et Rafa reprennent chacun leur place! J’aimerais bien être plus vieille de deux semaines et voir qui seront les deux finalistes! Les boules de cristals sont très embrouillées en ce moment! A suivre!Là-dessus, dodo time!

  23. liliquébec

    Oups! J’ai cru que le il était une elle!Bel enfant, en tout-cas!

  24. Comme tu as vu, j’ai fait de mon mieux pour les pronos, mais je dois me contenter de souhaits.😉

    Bonne nuit! J’ai trop dormi cet après-midi, pour le moment, j’ai pas sommeil.

  25. @ Lili

    C’est Cruz, le fiston de Hewitt.

  26. virgilou

    Je n’ai vu que la deuxième partie de l’exo! C’était sympa…! Elle est jaune serin en titi sa casquette à Rog!!
    Les filles ont gagné, go girls!
    Bonne nuit!

  27. Bonne nuit Virgilou, mate!😉

  28. Juste avant d’aller dormir, quelques photos…

    La main de Nole est juste bien placée pour donner des idées à Lapin.😆 Mais reste que l’image est cute.

    Beau sourire!

    LOL

    À les voir rire comme ça, on n’avait rien vu en décembre!

    Dommage qu’il était dans une exo, j’aurais aimé qu’il se fasse faire le coup… quoiqu’il a blagué sur l’incident de l’USO. Un peu de mauvais goût, même si plein d’auto-dérision.

    Un peu de football tennis par un expert en la matière!

    Kim et Sam Bryan?

    Father and son

    Le box des photographes était aussi très populaire…

    De Nole

    À Rafa!😆

    En fait, ce soir, Nole, Ana et les Andy ont volé le show. J’en pleurais de rire par moments.

    Sur ce, je vais dormir.

    Les hostilités commencent demain…😈

    Bonne nuit!

  29. jbsport

    @ GG

    Tu écris:

     » Ce mini débat m’aura au moins permis de me rappeler les 6 GC consécutifs de Navratilova. Je n’avais que le Serena Slam en tête… Ah que le temps passe!  »

    Je suis un peu fatigué ce soir, est-ce que tu serais assez gentil pour me donner des précisions sur la série de 6 GC de Martina Navratilova?
    Dans le genre où elle débute et où elle finit.
    Tu peux prendre tout ton temps pour répondre, je ne suis pas pressé.

    Merci!

  30. Bravo FoPo, pour tes excellentes analyses d’avant tournoi, ma foi, je n’ai pas grand chose à y ajouter si ce n’est, peut-être que chez nous, en Suisse, on attend un choc entre Federer et Wawrinka, mais en 1/8 ème de finale, semble-t-il…?!
    Finalement, fois de Testaz têtu, je maintiens mes derniers pronostics, à savoir Une finale entre Federer et Murray avec, au final, la première grande victoire du dandy d’Ecosse, hé, hé, hé!

    http://oussamamuse.wordpress.com/2011/01/14/louvert-de-mesburnes-approche-a-grands-pas-papa-roger/

  31. Pingback: L’ouvert de Mesburnes approche à grands pas, papa Roger! | des blogues débloquent

  32. GG

    @JBS
    C’est M. Roux qui rappelait ces derniers jours le parcours de Navratilova avec 6 GC consécutifs, soit les trois derniers de 1983 et les trois premiers de 1984. J’avoue que je n’avais pas eu conscience de ce fait à l’époque et peut-être avec raison car ça ne concorde pas je crois… Il faut dire que la Navratilova ne m’a jamais vraiment inspiré car à l’époque je suivais davantage Cris Evert et plus jeune Margaret-Court même si on ne la voyait pas souvent à la télé.

    Je viens de jeter un coup d’oeil sur la carrière de Navratilova et je vois un maximum de 4 victoires consécutives… à moins peut-être que M. Roux ait inscrit les victoires en double. La meilleure suite de Navratilova serait donc de 4, soit les trois derniers de 1984 et le premier de 1985. Ça m’apprendra à faire confiance…

  33. GG

    Si Oussama n’a rien à dire… Moi non plus. Tu as tout dit Fopo dans ton billet avec une vision que je partage.

  34. @GG
    Belle photo! J’ai garde d’excellent souvenir d’Andalousie de notre lunch… et le drapeau des Habs!!!!😆
    PS: joli avatar GG, il etait temps!!!

    PS2: Si si Navratilova a bien gagne 6 GS de suite 3 derniers en 1983 et 3 premiers en 1984!!!! JB arrete de nous melanger!!!🙂 AO etait en mi-decembre dans ce temps! En 1984, Martina etait stopper par Helena Sukova, sa compatriote, en 1/2 pour perdre en finale contre Chrissie. J’etait peine pour Martina. Elle etait a 2 poils du Grand Chelem!

    @Chica
    Merci pour la photo, je suis encore flabbergaste a imager ce que Ferrer s’en allait faire avec son trophee!😯 :mrgreen:

    PS: J’ai manque le « Rally for Relief »😦

  35. Bon, il faut que je choisisse mes joueurs pour le pool! Arrrrrghh!

  36. @ Muse

    Non non, c’est bien un quart tout suisse qu’on pourrait avoir.

  37. @ Lapin

    Ouais, t’es mieux de faire tes choix.😆

    Ce qui me fait penser que je dois de nouveau relancer Spike, qui a fait une erreur dans ses choix.

  38. @ GG

    Une chance que tu partages la vision et non les souhaits.😆

  39. Crap! Dancevic jouera contre Gasquet au premier tour!

    Mais demain, Milos Raonic a un premier tour à sa portée avec Bjorn Phau.

  40. smash

    Ouaha, Roger contre Simon dès le deuxième tour, pas facile. À mon avis les deux meilleurs matchs de premier tour sont Hewitt-Nalbandian et Petzchner-Tsonga.

    J’espère que mes choix du pool sont conformes aux règlements.

  41. jbsport

    @ lapin et GG

    Je ne mélange rien pour Navratilova et son 6 de suite.
    J’ai demandé une précision. C’est ce que le lapin a fait.
    L’AO de fin d’année …

    Merci pour l’info à retenir.

  42. madeje

    Merci Caro pour les photos. Cruz est à manger😆 Kim et Stosur imitant les Bryan. Llodra m’a fait rire aux larmes. Pas sûre si BigMac trouvait ça drôle. C’est tout ce que j’ai vu du Rally sauf les discours et la présentation de Eva Cawley et Ken Rosewall. Incapable de prendre les joueurs(ses) qui s’amusaient.

  43. @ smash

    S’il y avait eu erreur, je t’aurais écrit, comme je l’ai fait pour Spike et Plaurendeau.

  44. Je suis en train de vous faire un petit billet avec les matchs à surveiller, côté hommes, aujourd’hui. Il devrait être en ligne sous peu.

  45. L’article est maintenant en ligne. Bon tournoi à tous!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s