Premières surprises du tournoi

Le tournoi s’amorce à peine que déjà, nous avons eu droit à quatre matchs de 5 sets et deux surprises chez les hommes. Plusieurs matchs ne sont pas diffusés, ce qui nous a fait manquer quelques matchs de ma liste de ce matin, mais néanmoins, le premier tournoi du Grand Chelem de l’année commence solidement.

 

Lukasz Kubot cause toute une surprise

La première surprise du tournoi a été gracieuseté du Polonais Lukasz Kubot, 72e mondial, qui, aux termes d’une dure bataille de 5 sets et d’un peu plus de 3h30, s’est payé le scalp de la 18e tête de série, l’Américain Sam Querrey, 5-7, 6-2, 3-6, 6-1, 8-6.

 

 

Photo : Quinn Rooney/Getty Images

Entendons-nous tout de suite. Ce n’est pas Querrey qui a perdu ce match, c’est Kubot qui l’a gagné. Puissant au service, sortant la grosse première quand il était en difficulté, brillant en retour la majorité du temps, le Polonais, assurément galvanisé par ses bruyants compatriotes dans les gradins, a profité de chacune des faiblesses de son adversaire, qui a bien tenté de s’accrocher, mais n’a pas souvent réussi à prendre avantage des nombreuses balles de bris (4 en 12) concédées par son adversaire.

 

C’est une énorme victoire pour Kubot, qui est plus connu pour son jeu en double (il est 10e mondial) qu’en simple, quoiqu’il avait fait une belle percée de ce côté l’an dernier. Il affrontera au deuxième tour Sergiy Stakhovsky, qui a disposé de Daniel Brands en 3 manches de 6-2, 6-3, 6-4.

 

Gros retour de Monfils

 

Photo : William West/AFP/Getty Images

Nous sommes passés bien près d’avoir une autre surprise de début de soirée avec le match opposant Gaël Monfils (12) à Thiemo De Bakker. Après avoir remporté le premier set 7-5 au tiebreak, le Néerlandais prend facilement le deuxième 6-2 et sert même pour le match à 5-4 au troisième, mais, nerveux, il se fait briser. Monfils revient dans la manche, qu’il prend finalement 7-5.

 

De Bakker n’a plus jamais été le même après la perte de ce set. Monfils s’est mis à mieux jouer, mais diminué par un problème à une jambe (genou ou aine, on ne sait pas), De Bakker a peiné jusqu’à la fin du match, à un point tel que j’ai bien cru qu’il abandonnerait à un moment donné. Mais finalement, le Français a fait parler son rang et, pour la première fois, est revenu d’un déficit de deux sets pour l’emporter 6-7(5), 2-6, 7-5, 6-2, 6-1. Il affrontera au prochain tour un autre marathonien, Frederico Gil, qui a lui aussi dû batailler pendant 5 longues manches pour venir à bout de Pablo Cuevas 6-4, 6-7(7), 4-6, 6-3, 9-7.

 

Pas Benneteau, mais difficile quand même pour Pico

Surprise à quelques minutes du coup d’envoi du tournoi, alors que Julien Benneteau, qui devait prendre le court contre l’Argentin Juan Mónaco (26), a finalement dû déclarer forfait en raison d’une infection à un doigt. C’est donc le lucky loser Simon Greul qui a pris sa place et est passé près à quelques reprises de causer une surprise.

 

 

Photo : AP/Vincent Thian

Le match a bien mal commencé pour l’Argentin. Brisé à son premier jeu de service, il a récupéré le bris de suite avant de briser une deuxième fois, et de perdre ce bris alors qu’il servait pour la manche. Mónaco jouait plutôt mal, l’Allemand en a profité, mais finalement, après avoir perdu quelques balles de manche au tiebreak, le natif de Tandil l’emporte, 7-5. Le deuxième set a été une copie presque conforme du premier, si ce n’est que Mónaco est revenu d’un déficit de 0-3 pour remporter les 5 jeux suivants, pour se faire briser, lui aussi, alors qu’il servait pour la manche. Prenant le deuxième set 7-4 au tiebreak, Pico est venu à bout de la résistance de Greul, brisant d’entrée au troisième set et une deuxième fois au septième jeu. Mónaco l’emporte finalement difficilement 7-6(5), 7-6(4), 6-2.

 

Il affrontera au prochain tour le Néerlandais Robin Haase, qui a disposé d’un autre Argentin, Carlos Berlocq, en trois manches de 6-4, 6-3 et 7-6(5).

 

Beau retour de Fish

 

Photo : Clive Brunskill/Getty Images

Un autre retour d’un déficit de deux sets, cette fois par Mardy Fish (16), qui est passé bien près de se faire jouer un tour par le coriace Victor Hanescu, dans un match où les beaux coups ont été légion.

 

Finalement, l’Américain a fini par trouver la faille dans le jeu du Roumain et a remonté la pente pour finalement l’emporter 2-6, 4-6, 6-3, 7-5, 6-3. Il affrontera au prochain tour le gagnant du match opposant Tommy Robredo à Somdev Devvarman.

 

Florian Mayer cause une autre surprise

 

Photo : Paul Crock/AFP/Getty Images

Coup de théâtre sur un court non télévisé, alors que l’un des matchs à surveiller ce soir, opposant Nikolay Davydenko (23) à Florian Mayer, vient de se terminer par une victoire en 4 sets de l’Allemand 6-3, 4-6, 7-6(4), 6-4. Mayer était vraiment l’un des outsiders pouvant causer le plus de dommages et il l’a une fois de plus montré.

 

Dans les autres matchs, Adrian Mannarino a gagné la bataille des poulains en trois manches de 6-4, 6-3, 6-4 face à Ryan Harrison, Kei Nishikori a eu besoin de 4 manches pour se défaire de Fabio Fognini 6-1, 6-4, 6-7(4), 6-4,  Xavier Malisse a vaincu l’Espagnol Pablo Andújar en trois manches de 6-1, 6-2 et 7-6(3) et Igor Kunitsyn a gagné un long duel de 4 sets contre Michal Przysiezny 6-7(1), 6-4, 6-4, 7-6(8).

 

Pas difficile pour les favoris

Au moment d’écrire ceci, seuls deux favoris ont joué leur match.

 

Roger Federer (2) a servi une leçon de tennis à Lukas Lacko, 6-1, 6-1, 6-3 et Andy Roddick (8) a fait de même, 6-1, 6-2, 6-2, contre Jan Hajek.

 

Chez les dames

 

Photo : Clive Brunskill/Getty Images

Chez les dames, des victoires de Caroline Wozniacki, Maria Sharapova, Francesca Schiavone, Na Li, Dominika Cibulkova, Andrea Petkovic Kaia Kanepi, Evgeniya Rodina, Alberta Brianti, Monica Niculescu, Julia Goerges, Chanelle Scheepers et Sandra Zahlavova.

 

La Canadienne Rebecca Marino l’a également emporté en trois sets de 6-2, 4-6 et 6-3 sur la Japonaise Junri Namigata.

 

Par ailleurs, voici l’horaire de demain. J’y reviendrai au matin, avec le reste des résultats.

17 Commentaires

Classé dans Andy Roddick, Australian Open, Grand Slams, Joueurs, Juan Monaco, Rebecca Marino, Roger Federer, Tennis, Tennis argentin, Tennis canadien, Tennis espagnol, WTA

17 réponses à “Premières surprises du tournoi

  1. On est sur le bord d’avoir un autre retour, gracieuseté cette fois de Philipp Kohlschreiber, qui a le bris au cinquième set, et peut-être un autre par Dustin Brown, qui vient de forcer un 5e set après avoir perdu les deux premiers, lui aussi.

    Bartoli fera-t-elle le premier double bagel du tournoi?

    G-Force mène par 2 sets à 0 sur Golubev.

    Et je m’en vais me coucher!

    Bonne nuit!

  2. jbsport

    Hantuchova et Kulikova en sont à 7-7 et 3h30 de jeu.
    Beaucoup de plaisir à observer cette 1ère journée.

    Wawrinka a gagné le 1er set 7-6.

    Il y a Dancevic et Gasquet qui commence sur le # 8 et il y a un stream.

  3. jbsport

    Venus me semble un peu moins élancé.

    Kulikova a gagné eb 3h35

    Dimitrov qui sort Golubev en 3 sets, c’est impressionnant.

  4. Snif, avec l’élimination prématurée de David and co avant les huitièmes de finale, je perds de précieux points pour pouvoir prétendre gagner ton pool laid, folpoulet!

  5. jbsport

    @
    oussama

    Oui mais 11 sur 14 poolers ont pris Davy.
    On s’encourage comme on peut.

    ———————————–

    Kohlschreiber a complété son come back.
    Il gagne le match avec seulement 160 points contre 176 pour Kamke.

  6. Je me suis endormi et Davy st out…

  7. JuanEr

    Mirza vient de remporter le 1er set contre Justine.

  8. Juju et Mirza se bataillent ferme. Juju est sans doute surpris par la vitesse et l’acceleration par des coups surtout en coup droit de Sania…😯 Il y a 8 bris sur 11… Juju a manque 1 set point sur sa mise en jeu…
    Groth et Bethanie sont dans le trouble…

  9. Sania joue tres profonde aussi qui empeche tous les attaque possible de Juju… re😯

  10. kenoe

    Rezai aie !

  11. kenoe

    Simon aura souffert plus que prévu (surtout en première manche) mais passe en 4 contre Lu (après avoir stoppé l’hémorragie de fautes directes) et Tipsa n’a pas connu de problème face à Zverev.
    Verdasco semble parti pour se promener et Henin s’est bien reprise face à Mirza.

  12. Ouf! Avoir su que je somnolerais à la place de dormir, je serais restée debout.😕

    Des bonnes nouvelles, quand même, à vous lire!

    Commentaire de fille pas réveillée : chaque fois que je regarde Granollers, je suis fixée sur ses sourcils.😯

  13. Voilà, mon article sur les matchs du jour est prêt.

  14. Lookout

    L’AO comme jamais avant…!!!🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s