Les gros noms travaillent (et un bloody Federscare!)

C’était une drôle de journée que cette troisième journée. Après être tous passés avec une relative aisance (ou beaucoup d’aisance, c’est selon) au premier tour, les gros noms ont dû travailler pour mériter leur place au troisième tour aujourd’hui.

 

 

Mais d’abord, des nouvelles de notre Canadienne. Rebecca Marino a fourni un très bel effort et est passée bien près de causer une très grosse surprise, mais finalement, c’est Francesca Schiavone (6) qui a fait parler son rang, l’emportant 6-3, 5-7, 9-7. Chez les dames, deux belles surprises (pour moi) que ces défaites de Marion Bartoli (15), particulièrement le pointage du troisième set, et de Yanina Wickmayer (21).

 

 

Robredo gagne la bataille des vétérans

 

Ce n’était pas parti pour ça, avec un premier set remporté 6-1 par Mardy Fish (16), mais Tommy Robredo a une fois de plus montré qu’il n’était pas encore tout à fait fini. Jouant d’audace au filet, nous épargnant ses traditionnelles moonballs, Robredo devait se douter que comme il sortait d’un très long match (et paraît-il qu’il était aussi malade), Fish ne serait pas capable d’aller à 5 sets et que la meilleure stratégie serait de faire durer le match. Finalement, plus le match avançait, plus on sentait et voyait que Fish n’avait plus de jus et c’est l’Espagnol qui passe au troisième tour 1-6, 6-3, 6-3, 6-3.

 

 

Ce match a été la seule relative surprise de la journée.

 

 

En effet, même si outre Fish, deux autres têtes de série sont tombées, on ne peut dire que les défaites de Juan Mónaco (26) en 4 sets contre Robin Haase (4-6, 4-6, 6-3, 2-6) et d’Albert Montañés (25) en trois sets contre Xavier Malisse (en trois très petits sets 4-6, 0-6, 1-6) ont de quoi surprendre. Haase, d’une part, est revenu au niveau de jeu qu’il montrait avant tous ses problèmes de genou (et Pico, même s’il s’est acharné et a essayé, n’est vraiment pas à son mieux sur cette surface) et d’autre part, Xavier Malisse est sur une très bonne lancée (et Montañés a joué au-dessus de sa tête l’an dernier et n’est vraiment pas à l’aise sur le dur).

 

 

Les gros noms ne l’ont pas eue facile

 

C’est le cas de le dire quand on voit que Philipp Kohlschreiber a fait travailler Tomas Berdych (6) pendant 4 manches, même si dans ce cas, on s’attendait à un match serré, que le Tchèque a finalement remporté 4-6, 6-2, 6-3, 6-4, ou encore quand on voit que Igor Kunitsyn a poussé Andy Roddick (8) dans un long tiebreak au premier set avant que l’Américain ne prenne finalement sa mesure 7-6(7), 6-2, 6-3.

 

 

Mais une surprise a failli survenir dans l’affrontement entre Fernando Verdasco (9) et Janko Tipsarevic. Le Serbe a remporté le premier set avec aisance et un deuxième set plus accroché, mais Verdasco est revenu de l’arrière et tirait de l’arrière au quatrième set quand Tipsarevic a raté sa chance de causer la plus grosse surprise de la journée, se faisant briser alors qu’il servait pour le match et n’a plus été le même par la suite. Verdasco s’en tire donc cette fois avec une victoire de 2-6, 4-6, 6-4, 7-6(0), 6-0.

 


Un « bloody Federscare »! 

Roger Federer (2) et Novak Djokovic (3) ont eux aussi à travailler pour se défaire de Gilles Simon et Ivan Dodig. Dodig a pris la deuxième manche au Djoker au tiebreak, égalant à un set partout, mais la fatigue de son long match contre Ivo Karlovic s’est fait sentir et a eu raison de sa résistance, avec pour résultat une victoire de Nole, 7-5, 6-7(8), 6-0, 6-2.

 

Pour sa part, Roger Federer, après avoir remporté les deux premiers sets relativement aisément, a eu un gros relâchement dans le troisième set. Brisé trois fois, il a tout de même récupéré deux bris, mais ce ne fut pas suffisant pour Gilles Simon, combatif, qui a pris la manche 6-4.  Le Suisse a certes mieux servi au quatrième set, mais Gilles Simon n’a pas lâché le morceau et a forcé une manche décisive en prenant ce set 6-4 aussi. Au cinquième set, Federer a réussi à renverser la vapeur, brisant dans le sixième jeu de la manche, mais n’était pas sorti de l’auberge pour autant. Il aura fallu 5 balles de match pour que Roger Federer gagne finalement 6-2, 6-3, 4-6, 4-6, 6-3 et une grosse frousse pour tous. Sa première victoire (contre deux défaites) contre le Français, chèrement acquise et très méritée. Bravo à Gilles Simon pour son très bel effort! 

Dans les autres matchs, Nicolás Almagro a dû batailler pendant 5 sets, lui aussi, pour se défaire du coriace Igor Andreev, 7-5, 2-6, 4-6, 7-6(10), 7-5; Ivan Ljubicic (17) a vaincu le jeune Benoit Paire en 4 sets 6-3, 6-7(2), 6-4, 7-6(5); Stanislas Wawrinka (19) n’a pas eu trop de difficulté à se défaire du jeune et talentueux Grigor Dimitrov (7-5, 6-3, 6-3); Kei Nishikori a survécu à un gros relâchement au quatrième set pour finalement vaincre Florian Mayer 6-4, 6-3, 0-6, 6-3; Richard Gasquet (28) a travaillé pendant trois sets pour l’emporter contre Adrian Mannarino 6-3, 7-6(4), 6-4; Sergiy Stakhovsky l’a emporté en trois manches sur Lukasz Kubot 6-3, 6-4, 6-4; et Viktor Troicki (29) a eu besoin de 4 manches pour vaincre Nicolas Mahut 6-4, 6-2, 1-6, 6-3.

 

 

Voici l’horaire du jour 4. Je vous reviendrai ce soir avec les affrontements à surveiller.

55 Commentaires

Classé dans Andy Roddick, Australian Open, Grand Slams, Joueurs, Juan Monaco, Novak Djokovic, Rebecca Marino, Roger Federer, Tennis, Tomas Berdych

55 réponses à “Les gros noms travaillent (et un bloody Federscare!)

  1. virgilou

    Bon ben le devoir m’appelle ce matin; je regarderai plus tard le résultat d’un match qui s’annoncait pourtant facile pour le Suisse…
    Le tennis est un sport mental dit-on; je me demande bien quels fils se sont touchés dans la tête du Maître! Mais le timing de Rodg semble vouloir revenir au 3e set, dans ce festival de bris de service…

  2. kenoe

    La manche pour Simon, et un Fed sorti du match alors qu’il paraîssait contenir très bien Simon.

  3. ladylay

    mauvais troisième set de Fed qui s’est relâché au contraire de Simon

  4. @ kenoe

    La plupart d’entre nous aimons Simon, mais pas au point de souhaiter le voir battre Roger Federer, quand même.

  5. kenoe

    @ folpo

    Je suis simplement cohérent avec mon pool alors je ne vais pas paraître dévasté quand Simon prend une manche.
    Et puis on est encore loin d’une défaîte du suisse, je ne doute pas qu’il va revenir dans la partie.

  6. Joze

    Je veux que Fed gagne en 4 sets…mais faut quand même reconnaître que Simon court en ta…!

  7. ladylay

    en ce moment poussin est serein sur ses engagements
    ce n’était pas le cas dans les premiers sets

  8. Bon, je vais finalement rater la fin du match. Temps de partir, je saurai le résultat en arrivant au travail.

    Go Rodg!

  9. ladylay

    Fed keketufous t’es dans ma team tu ne dois pas faire ce genre de choses!!!
    allez il faut debreaker

  10. Joze

    Merde! Il faut qu’on aille travailler!

  11. kenoe

    Manche Simon, hum bon cinquième maintenant.
    Clair, net, sans parti pris.
    N’empêche Simon qui mène 2-0 dans leur affrontement, on voit bien qu’il a le jeu pour gêner Fed, et pas qu’un peu.

  12. spike10

    je fais une petite intervention rapide avant de quitter pour le boulot… Mince Fed poussé à la limite par Simon!!!!!! Come on rodg!

  13. GG

    Bon à mon tour de me joindre au club… Pas facile de suivre le pointage lorsqu’on travaille dans un bureau même si le mien est situé sur une promenade de bord de mer. Je n’ai pu résister à ouvrir pour au moins suivre le pointage de ce match de Federer…. Ça chauffe et bien sûr que je serais déçu d’une défaite du Suisse. Que le meilleur gagne! C’est ce qu’on dit toujours n’est-ce pas bien que je sens que ça donne actuellement des sueurs froides à quelques ami(e)s.

    Verdasco avait peut-être besoin de ce genre de match très difficile pour au moins se dire qu’il a une chance… On verra la suite mais c’est un de ceux qui tardent à revenir top niveau. Almagro a également eu de la difficulté mais dans son cas je suis moins inquiet. Ce jeune a ce qu’on appelle du « chien » et de la « bagoue ». Pas le plus grand talent chez mes Espagnols mais une volonté de fer accouplée avec des petits mouvements de caractère qui le poussent à la limite alors que d’autres en sortent démotivés.

  14. j’ai trop dormi….

  15. 3 matchs points!!!!

  16. 54 tres beau travail pour gagner son jeu Simon…
    Madeje, rappelez votre poussin a l’ordre!

  17. Match point #4 sur son service!

  18. Amortie manquee!!! deuce!

  19. Nice 2e serve suive d’attaque au filet MP #5

  20. Ace pour le Shanktastic Goat😆

  21. Il attend Simon pour sortir ensemble…

  22. ladylay

    bon c fini mais les trous d’air contre un cador ça ne le fera pas Rog’

  23. « My first win against him…. It’s difficult…. we always going distance… Hopfully we don’t play each other anymore »

  24. kenoe

    Très drôle la discussion entre Courrier et Fed.🙂

  25. virgilou

    J’arrive au bureau et… Pfiouou! GG a bien raison, j’ai eu des sueurs froides, chaudes, tièdes et quelques palpitations. La route jusqu’au travail ne m’a jamais paru si longue et, franchement, je m’attendais au pire en vérifiant le live score…
    Merci lapin pour les derniers comments.
    Bon ben bonne journée à tous!

  26. Mouais… ouf, Federer s’en est sorti in extermis, mais comme je l’avais craint, Roger a dû cravacher ferme pour battre le petit poussin Simon qui s’est battu comme un coq français jusqu’au bout, alors que Federer avait magistralement négociée les 2 premiers sets, pour connaître une fois de plus, ma foi, un de ces terribles passages à vide lors des troisième et quatrième sets perdus, ce que le grand et plus jeune Federer de 2004 à 2007 n’aurait jamais vécu, lui! Bref, je ne suis pas très optimiste en ce qui concerne ses chances de victoire finale, surtout s’il doit encore rencontrer Djokovic en demi-finale (s’il l’atteint…), et puis, s’il arrive jusque là, Nadal voire Murray en finale?

    http://www.tsr.ch/sport/tennis/dossier-videos/open-australie/2904643-federer-souffre-pour-eliminer-gilles-simon.html

  27. kenoe

    Fed a écarté son gros danger, il peut voir venir, si tant est qu’il réduise ses « pauses » à la portion congrue.
    Malisse à venir, ça devrait passer.
    Ensuite Robredo ou Stakhovsky, pas de grande menace donc au moins en quart, et c’est un minimum avec son tableau.
    Ensuite Roddick qui passe ses tours tranquillement ou Monfils l’imprévisible.

  28. J’ai suivi le cinquième set via scoreboard sur mon BlackBerry et j’ai eu ce qu’on appelle une petite réaction partisane (lire : fist pump) quand j’ai vu qu’il avait brisé (en plein bus!) et une autre encore en sortant du métro quand j’ai vu qu’il avait gagné.

    J’appelle ça, un « bloody Federscare »!

    Je vais de ce pas mettre mon billet à jour!

  29. virgilou

    @Muse
    Mon niveau de confiance de voir le Maestro remporter la finale vient de chuter sérieusement moi aussi. Ça faisait longtemps qu’il avait eu ces incompréhensibles passages à vide; je croyais, de la façon don til joue depuis l’USO, que c’était chose du passé. Oui, Simon a haussé son jeu d’un cran, lui qui jouait malgré tout plutôt bien au cours du premier set 1/2, mais c’est Federer qui lui a laissé la chance de revenir en étant totalement défocusé. Que de balles il a boisé à partir de la 2e moitié du 2e set!! Je n’ai pas vu le 3e set mais selon les stats, ça semble s’être replacé pour Fed et détériorer pour Simon…
    Un major upset a été évité.

  30. virgilou

    Je n’ai pas vu le 5e set… et non le 3e, évidemment.

  31. @ Virgilou

    Je pense que c’est le fait de jouer contre un adversaire qu’il n’a jamais battu qui a joué dans la tête de Federer. Bon, ça, on ne le saura probablement jamais, mais c’est mon hypothèse et ça pourrait expliquer ce relâchement, particulièrement au service.

    J’espère que ce sera quand même plus facile pour la suite des choses pour Fed.

  32. Le billet est à jour. Prise pour faire la modif sur IE, la mise en page s’est un peu détraquée et je m’en excuse.

  33. madeje

    Avec un peu plus d’expérience, Rebecca Marino va jouer les trouble-fêtes. Elle m’a épatée. Mais comme le dit Caro, l’expérience de Schiavone a triomphé mais c’était juste. Même chose pour Venus qui encore une fois porte une robe affreuse.Quant à Sharapova, elle semble retrouver sa confiance pour son service à chaque nouveau match.

    À 3h.15, je suis allée au lit avec le début du match de Djoko-Dodig. J’attendais le match Federer-Simon. Éveillée à 7h.30 pour voir où en était rendu le tennis, je vois que Federer-Simon au 5e set. Il semble bien que Federer a encore eu une fatigue mentale vis-à-vis de mon Poussin qui est devenu un coq comme le dit oussamuse. Le principal c’est qu’il a passé. Mais je crains pour les autres matches. On verra.

    C’est un moment où on voudrait voir les deux joueurs gagner. Hélas! un seul gagnant par match.

    @ Lapin

    Si j’avais été là au 3e set, j’aurais brassé Roger avec des jurons bien sentis😆

  34. La robe de Miss Vee est insipre de « Alice in wonderland »😯 WTF!?

  35. kenoe

    Voici les stats du match Fed/Simon :
    <>
    RF : 70% de 1ères, 2 aces, 0 DF, 93%, 50%, 13 win, 8 ue, 51% retour, 2/5 BB, 10/11 NA = 34 pts
    GS : 73% de 1ères, 2 aces, 1 DF, 52%, 40%, 7 win, 10 ue, 20% retour, 0/0 BB, 2/4 NPW = 22 pts

    <>
    RF : 55% de 1ères, 1 ace, 0 DF, 91%, 44%, 8 win, 9 ue, 62% retour, 3/3 BB, 10/13 NA = 28 pts
    GS : 35% de 1ères, 1 ace, 2 DF, 33%, 41%, 5 win, 9 ue, 30% retour, 1/2 BB, 0/3 NA = 16 pts

    <>
    RF : 57% de 1ères, 2 aces, 1 DF, 50%, 42%, 12 win, 13 ue, 47% retour, 2/3 BB, 7/12 NA = 27 pts
    GS : 69% de 1ères, 4 aces, 1 DF, 68%, 20%, 17 win, 7 ue, 54% retour, 3/4 BB, 1/2 NA = 31 pts

    <>
    RF : 61% de 1ères, 2 aces, 0 DF, 76%, 45%, 10 win, 14 ue, 31% retour, 0/3 BB, 6/11 NA = 29 pts
    GS : 57% de 1ères, 2 aces, 0 DF, 65%, 73%, 13 win, 7 ue, 36% retour, 1/3 BB, 3/7 NA = 34 pts

    <>
    RF : 61% de 1ères, 4 aces, 0 DF, 89%, 33%, 20 win, 9 ue, 43% retour, 1/4 BB, 13/17 NA = 33 pts
    GS : 33% de 1ères, 0 ace, 1 DF, 40%, 65%, 13 win, 7 ue, 32%, retour, 0/0 BB, 6/11 NA = 27 pts

    Durée du match : 3h13 (193mn)
    <>
    -61% de 1ères, 11 aces, 1 DF
    -79% pts derrière sa 1ère, 42% pts derrière sa 2nde,
    – 63 winners, 53 ue,
    – 46% pts en retour (74/160)
    – 8/18 (48%) BB gagnées
    – 46/64 (72%) montées au filet
    TOTAL des points gagnés : 151

    <>
    -55% de 1ères, 9 aces, 5 DF
    -56% derrière sa 1ère, 51% derrière sa 2nde
    -55 winners, 40 ue
    -35% pts en retour,
    -5/9 (56%) BB gagnées
    -12/27 (44%) montées au filet
    TOTAL des points gagnés : 130

    (Source IBM slamtracker WLT via Mafalda)

  36. kenoe

    Tiens les noms n’apparaissent pas.
    Bref, Fed est toujours en premier.

  37. kenoe

    Venus habillée par le chapelier fou.🙂
    Faut avoir pris un sacré truc pour dessiner une telle robe.

  38. kenoe

    De Jim Courier, aux commentaires sur Channel 7 :
    « Vous croyez que Simon peut embêter voire battre Roger ? Pas moi. Federer et Nadal sont intouchables avant les demi-finales. Il faut s’appeler Murray, Djokovic ou Söderling pour ne serait-ce que penser pouvoir les battre. Quoique Monfils en est capable aussi. Monfils, il est capable de tout. »

    Pas fort le Jim.

  39. Vous êtes trop tranquilles. À moins que vous ne soyez chanceux et en train de dormir?😉

  40. jbsport

    @ Caro

    Pas dormi beaucoup, c’est comme s’il y avait une petite brume…

    kenoe a prouvé qu’il connait ses français et un long shot presque réussi, c’est comme ça que l’on gagne ou perd un pool.

    Est-ce qu’il y a moyen de voir les 8 choix de chacun des participants au pool ?
    Si oui, j’ai manqué la procédure.

  41. @ JB

    Non, je ne l’ai juste pas mis. Je peux toujours le faire, mais je ne sais pas si j’aurai le temps ce soir. Sinon, ça devra malheureusement attendre à ce weekend, quand j’aurai du temps.

  42. Mon bet etait avec Almagro (un gros fiou apres la perte de Davy👿 … je ne lui ai meme pas demande un sac de Gucci… juste quelques victoires… pfff! ) et Llodra…

  43. jbsport

    Aleksandra Wozniak qui convoque les médias pour leur dire qu’elle n’a rien à leur dire.
    Come on.

    Si c’est un problème personnel de santé et qu’il reste personnel, il n’y a pas de matière.
    😉

  44. Tu etais sur place JB?

  45. jbsport

    @ lapin

     » Tu etais sur place JB?  »

    Non, mais avec ma TV et les oreilles de lapin, j’ai entendu.
    D’autres en divulguent plus.😉

    Pourquoi pas une note sur son site, c’est la place pour rien dire.

  46. Comme j’ai mentionne a 8:15
    Tom Tebbutt pour Tennis.com mentionne:
    « After the match, when Federer had gathered up his bags and was about to go over for his interview with Channel Seven’s Jim Courier, he stood near the umpire’s chair for about 30 seconds to allow Simon to gather his things and walk off court, so as to not be upstaged. Simon smiled at Federer as he went past, acknowledging the gentlemanly gesture. »

  47. Formule1Jo

    Ouais Caro, j’suis pas mal tranquille… Mais débordée au bureau… Pas une minute à moi… J’suis crevée le soir…
    Pis évidemment, j’ai pratiquement rien vu ce matin… Mauvaise heure…
    Je pense que je ne verrai pas grand chose avant vendredi soir… 😦

  48. Mieux vaut tard que jamais, mon billet sur les affrontements du jour à surveiller est en ligne. Une panne de métro m’a quelque peu mise en retard. On se retrouve là!

    Bons matchs et go Milos go!

  49. Alambert

    Je craignais Simon, le « Poussin » de Madeje… avec raison. Il a l’air en grande forme du haut de ses 60 kg mouillé, et ça augure vachement bien pour 2011. Pour revenir à Rog, d’ici les demies, un seul nom me fait frémir… Monfils. Je m’attends à une grosse saison de lui et également de son pote Tsonga. Bref. l’ami Kenoe peut se frotter les mains en prévision de la Coupe Dévisse (dont je n’ai strictement rien à foutre mais, bon, si ça peut lui faire plaisir… ).

    Heu… Caro? δεῦτε Μάρκος! LOL!

  50. Alambert

    « Tiens les noms n’apparaissent pas. Bref, Fed est toujours en premier.  »

    Pour les fautes non provoquées, notamment. Simon n’a donné d’autres choix à Rog que d’y mettre toute la gomme… avec les résultats qu’on connaît. Ne soyez pas trop dur envers mon Bâlois. L’avorton non-Brice de Nice m’a honnêtement impressionné.

    Du coq à l’élue de mon coeur No 1, ma Rousse est pas contente du tout! Elle a à peine eu le temps d’apercevoir son Marcos à elle (qui est Brésilien et non Chy-prieur) avant qu’il se désiste comme un poisseux dans son match face à Brosse-de-Cuvette! Elle va devoir, encore une fois, se contenter de son Gambrinus qui aime sa demi-pinte de Rousse tout autant que sa pinte de Stout…😉 (Ouf! Hopefully, she won’t read that one! LOL!!!)

    Quant à l’élue de mon coeur No 2, elle vient de passer en 3e ronde sans même suer (bien que sa peau bronzée toute perlée de gouttes d’effort me fait passablement d’effet), de même que Kim qui passe au 2e rang de mes favorites suite à la retraite d’Elena Cuisses d’Enfer. Il faut également surveiller Raonic, qui donne amplement de fil à retordre à l’excellent chip-and-chargeur Llodra. Je seconde mon pote Lok-Ace en ce qui a trait à son potentiel.

    Entretemps, Janko toujours aussi surévaluée qui peine contre une Chinoise 23 954e mondiale,, et Raface-de-Rongeur qui coure un si grand danger contre le redoutable Ryan Sweeting (OOOOOOOO!! Lock your sons and daughters!! OOOOOO!😉 ) que j’en tremble jusque dans mes orteils bien enfouis dans mes Crocs standard banlieusard. Terrible d’éprouver le 1er mondial à ce point. Ça devrait pas être permis, non mais… Aux barricades, mes frères toréadort-dur!! Pôvre petit Rafafouille, Oï alors (comme disait le Sol et Mio de Gobelet).

  51. Alambert

     » … me FASSE passablement d’effet…  » Subjonctif fort subjectif, ma foi grasse…

    « Le gras, c’est la vie! », disait mon ancêtre Karadoc entre 2 repas nocturnes. Ouais, las je dis vague… La (Bertrand) houle me donne la nausée abonde…

  52. madeje

    @ Al
    @ Al
    En effet, j’avais bien raison de craindre mon Poussin contre Federer. Il joue très bien depuis l’automne. Je n’ai pas oublié qu’il a gagné plusieurs fois contre lui. Bizarre la façon qu’il perd sa concentration.

    Sweeting tu l’as bien dit a fait travailler Rafa. Il ne me parait pas en excellente forme. Mais il est comme un bouchon, il rebondit tout le temps.

    @ Caro

    Tranquille cet p.m. la dernière nuit a été très courte.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s