Milos Raonic cause la surprise

On ne s’habitue jamais de voir un Canadien sortir une grosse performance. Mais à compter de ce soir, retenez bien mes mots, nous devrons commencer à nous y habituer. L’an dernier, c’était Peter Polansky qui nous avait fait vivre ça, alors qu’il avait sorti Jurgen Melzer au premier tour de la Coupe Rogers, à Toronto. Il avait réitéré quelques semaines plus tard en sortant, toujours au premier tour, mais à l’US Open, Juan Mónaco avant de livrer une très belle bataille à James Blake au second.

 

C’est maintenant au tour de Milos Raonic, 20 ans, de réussir sa plus belle victoire en carrière. Raonic a vaincu ce soir le 22e joueur mondial, le Français Michaël Llodra et de belle manière, en trois manches de 7-6(3), 6-3, 7-6(4). L’automne dernier, Raonic avait d’ailleurs disputé un fort match face à Rafael Nadal au tournoi de Tokyo, malgré sa défaite en deux manches.

 

Photo : Lucas Dawson/Getty Images

Raonic, l’un des plus beaux espoirs du tennis actuellement, a un service canon et nous le savions depuis longtemps. Ce soir n’a pas fait exception, alors qu’il a servi 67% de premières (et 88% de réussite sur sa première), mais le travail qu’il effectue depuis l’automne avec son nouveau coach, Galo Blanco, l’a aidé à améliorer certains aspects léthargiques de son jeu. Il s’est notamment beaucoup amélioré dans ses déplacements, ce qui lui permet de se rendre plus rapidement à la balle et de soutenir les longs échanges, comme il y en a eu plusieurs aujourd’hui.

 

Avec son service, mais aussi avec sa ténacité, Raonic a souvent débordé Llodra, faisant durer les échanges et réussissant à briser l’excellent service du Français deux fois (contre une lors d’un jeu où il a été victime d’une flagrante erreur d’arbitrage, une balle clairement à l’intérieur ayant été appelée à l’extérieur, sans que l’arbitre ne retourne la décision).

 

Une très belle victoire pour Milos Raonic, donc, qui l’amène encore plus près du top 100. Soyez convaincus qu’il le percera très bientôt. Il ne serait pas surprenant, s’il continue ainsi, qu’on le voie dans le top 50 d’ici un an, peut-être même plus tôt. Il en a le talent et n’a pas que son gros service dans son jeu!

 

Raonic affrontera au prochain tour le gagnant du match entre Mikhail Youzhny (10) et Blaz Kavcic.

 

Nadal continue sa ballade

Photo : Julian Finney/Getty Images

 

Le no 1 mondial, l’Espagnol Rafael Nadal, n’a pas eu à travailler très fort pour venir à bout du modeste 116e mondial, l’Américain Ryan Sweeting. Dans un match qui a été prévisiblement ennuyeux et peu accroché (ça ressemblait plus à un entraînement qu’à un match, si vous voulez mon avis), Nadal a complètement lessivé le jeune Américain 6-2, 6-1, 6-1. Son prochain match sera soit contre son compatriote et ami Feliciano López (31) ou encore contre l’invité australien Bernard Tomic.

 

Alexandr Dolgopolov, pour sa part, a vaincu en quatre manches l’Allemand Benjamin Becker 6-3, 6-0, 3-6, 7-6(3). Dolgo jouera au troisième tour contre le gagnant du match opposant Jo-Wilfried Tsonga (13) et Andreas Seppi.

 

Chez les dames

Chez les dames, trois têtes de série sont tombées avec les défaites de Jelena Jankovic (7), Alisa Kleybanova (24) et Maria Kirilenko (18), toutes trois en deux manches.

 

Des victoires aisées pour Kim Clijsters (3), Sherar Peer (10) et Flavia Pennetta (22).

 

De retour probablement seulement demain matin avec la suite des résultats.

121 Commentaires

Classé dans Australian Open, Grand Slams, Joueurs, Kim Clijsters, Milos Raonic, Rafael Nadal, Tennis canadien, Tennis espagnol, WTA

121 réponses à “Milos Raonic cause la surprise

  1. ARGH!!!!!! Schwank vient de scrapper une balle de manche!!!

  2. Encore scrappée sur une u.e.

  3. Mini-bris, deuxième balle de manche pour GGL.

  4. Qui réussit et prend le deuxième set.😦

    J’ai beau être positive, je ne vois pas Schwank revenir pour gagner 3 sets.😦

  5. FÀC mene Feli 2-0😯

  6. jbsport

    @ caro

    Pour ton billet, Raonic a 20 ans, rien de trop grave.

    Kim est très gentille, aucun doute.
    Mais même Nadal n’a pas un regard aussi méchant au contact de la balle, une vraie Rocket.

    Si Cilic a travaillé sur son service, il reste encore bien des coups de ciseaux à donner avant l’étape du polissage.

    Raonic qui a la même taille, possède un swing tellement mieux qu’ils me font penser aux pubs beauté résultat avant-après.

  7. Oops! La correction est faite.

    Héhé L’Argentin voulait se changer les idées, il a pris une pause.😉

  8. François

    Il y aura une entrevue avec Wozniak dans 2 minutes à la première chaîne radio R.C. Elle parlera de son retour…
    Tom Tebbut fur très élogieux envers Raonic. Il semblerait y tout qu’il fait jaser pas mal avec son service…

  9. Inévitable, Schwank en beau joual vert reçoit un avertissement de l’arbitre.

  10. @chica
    Question theorique… pour prendras tu entre le mtch probable Rafa-FÀC?

  11. @ Lapin

    La question ne se pose même pas : Rafa.

  12. François

    @folpoulet

    Oui, oui, merçi, je l’avais lu hier. Mais Tebbut disait qu’on ne parlait pas seulement du service de Miolos mais de son attitude en général, son calme et son gros potentiel. À suivre donc. Tantôt, en entrevue, Wozniack disait que Marino sera un bel encouragement pour les jeunes joueuses canadiennes…Elle s’excluait!

  13. François

    Rafa bien entendu.

  14. jbsport

    @ lapin

    Nadal, pour l’exploit d’un GC sur 2 années.
    C’est bon pour le tennis.
    Même si les rafefans pourraient être hors contrôle…

  15. @ JB

    Non, moi, c’est juste contre Tomic que je vais prendre pour Nadal. Justement parce que s’il gagne, les fefans seront hors de contrôle.

  16. 😆
    La… tu viens de te trouver ton oppose du #1 FàC…:mrgreen: Je sais que tu as plusieurs #3: Dr Ivo, Forrest Gum, … (filling the blank please!)

  17. François

    Question technique, lorsque vous vous branchez sur ATDHE sur un canal tennis, recevez-vous des merdiques pubs de « Date hot Russian girls » ? J’en reçois une à chaque fois. Grrrrrr Pourtant, j’ai un antivirus à date.

  18. jbsport

    La robe à Petrova ou celle de Venus❓

  19. Bon, ben, on peut dire que c’est fini pour un autre de mes Argentins.😦 Quand même, deuxième tour, c’est bien! S’il peut maintenant faire bien sur la terre battue sud-américaine!

  20. jbsport

    @ françois

    Les Russes sont si jolies.😉

  21. @ Lapin

    Ceux que je déteste le plus? FàC, Troicki, Tipsa, SQ, Karlovic, Stepanek, dans cet ordre exactement. Je n’aime pas trop Nadal, mais ça m’arrive de l’apprécier et non, pas juste quand il perd.😆 Quand il joue avec Federer dans un cadre non-compétitif, je l’aime bien.

  22. Fini pour Schwank.

    GGL enlève son chandail et le donne dans la foule. Il est un peu too much, ce gars-là.😯

  23. En fait, GGL a commis un deuxième impair de fin de match en sortant du court en premier aussi. Hm…

  24. @Fran
    Comment ca, je ne recois pas de Pub « hot russian »…😯

    @JB
    EEEEK pour les 2… Pense a CA

  25. François

    Vous êtes comiques! Mais oui elles sont cutes ces Russes, là n’est pas le problème mais c’est le tennis dont je veux me concentrer et on dirait que mon antivirus ne les arrêtent pas….grrrrrrrr

  26. @Frenk
    T’es sur la page d’un poulet, alors fais gaffe a « avian flu »…😉

  27. @ Lapin

    Va faire un tour sur Multiply et tombe sur le derrière, comme moi!

  28. jbsport

    Bellucci gagne le bris 13-11

    1 set partout.

  29. Santiago dans le trouble.😦

  30. Arrrrgh FAC a battu mon Feli…
    *viens ici que mon oncle te console mon pet’t Feli*:mrgreen:
    Lili, attends ton tour…

  31. Surprenant Kavcic! Il est remonté de 0-2 et on est maintenant au cinquième set.

    Pendant ce temps, Milos peut se reposer…

  32. jbsport

    @ lapin

    Oui je me souviens de l’arc-en-ciel du début Septembre.
    Venus et Petrova ont un genre de don. du ciel.

  33. François

    @ Lapinroyal

    euh…avian flu?

    Tsonga accumule les coups d’éclats et…les erreurs incroyables! Constance?

  34. poulet… avian flu…
    *c’est pour ca que les russes te hacelent…😉 *

  35. jbsport

    FAC vs TAC.

    Heureusement au 3ème tour, il y a d’autres matchs.
    Pis ils vont le mettre dernier match soirée sur le Rod Laver, ce qui n’est pas bon pour la nature sommeil d’un vampire.

  36. Avian flu=Grippe aviaire

  37. @ed
    « FAC vs TAC »
    Tu voulais dire FAC vs TOC

  38. Boja est la derniere serbe

  39. François

    @ Lapinroyal

    Tu traduis: « Avian flu » pour ma culture campagnarde illétrée?
    Ah non, je viens de catcher.
    Et moi qui était sérieux dans mon problème technique.
    Bris pour Tsonga, deuxième manche.

  40. jbsport

    Kavcic est un qualifié et vainqueur du grand K. Anderson au 1er tour.
    Très bon tournoi pour lui.

  41. François

    Bon, la 2e manche dans la poche de Tsonga. Presqu’une main dans le dos, malgré le pointage.

  42. jbsport

    Ok

    TOC la TAC et ses tics.

  43. Kavcic tweenait une fois, mais le maudit stream s’est stoppe alors je n’ai pas pu savoir qui a gagne le point.

  44. Boja et Bepa ne frappent que sur les lignes… Euh, les filles vous pouvez placer les balles entre les lignes blanches aussi…😉

  45. François

    C’est 3-1 Youzny en 3e manche.

  46. Santiago Giraldo s’écrase complètement au troisième set. Une autre victoire de Cilic. Reviendrait-il?

  47. jbsport

    Soyons politically correct.

    Le jeune Tomic affrontera le vétéran Nadal.

  48. Alerte bon match Boja-Bepa!!!

  49. jbsport

    @ caro

    Penses-tu que Cilic va se rendre encore en 1/2 finale cette année?
    Il sert comme un excellent joueur de 5′ 8 ».

  50. @ JB

    Peut-il sortir Nadal en huitièmes? Je ne crois pas. Isner ou Stepanek au troisième tour ne sera pas facile non plus. Mais c’est sûr que je vais l’encourager.

  51. @Ed
    « Il sert comme un excellent joueur de 5′ 8 »
    C’est pour ca qu’il arche vers l’arriere pour servir…😆

  52. François

    Bon début de nuit camarades. Vous êtes tof en ta…Moi, je m’en vais voir Morphée et j’espère que le coq chantera à temps pour que je prenne la partie de Nalbadian ce matin…
    Bye!

  53. jbsport

    Je pense qu’il y a bien des Sud-Américains qui ont hâte de slider sur un court pas trop loin de la maison.

  54. Up-set in the-air!!! ?? 4-1 Boja (2 bris)

  55. @ JB

    Quelques Espagnols aussi.😉

  56. Ca cogne en titi!

  57. Bon, la nuit sera très courte (3h30) alors avec Cilic qui a gagné (ou Giraldo qui a perdu, ça dépend de quel côté je me place), je vais aller me coucher.

    Bonne nuit!

  58. Boja attaque toutes les balles… Ella garde Vera en defense…

  59. jbsport

    Raonic a ses chances contr Youzhny.
    Come on, service à 220 KMH sur le revers juste pour vérifier ce qui arrive.
    Ben hâte de wèrr.

  60. jbsport

    Bon lapin

    Je regarde les femmes sur le Hisense.

  61. Boja a un tres bon 1er… decent 2e

  62. Wow apres plusieurs balles « cross-court angle », Boja gagne le point « around the post »😯

  63. jbsport

    Boja force juste un peu trop, elle est talentueuse. 2-2

  64. jbsport

    Je n’aime pas les erreurs lorsque joué en décroisé et tombe un peu large dans le corridor.

    Bepa a élevé un peu son jeu .

  65. « force juste un peu trop »
    Ca fait penser a Vika…

  66. jbsport

    Tsonga menait et c’était trop facile.

    Ils sont en tiebreak.

  67. Boja n’est pas encore dans le trouble pour qu’on puisse voir sa resilience et son plan B.
    Bepa a une tres bonne defense… ca peu decourager plus qu’une adversaire…

  68. jbsport

    Comme ce coup droit à 15-0
    C’est du déchet.

  69. jbsport

    Allez JWT, mon POOL…

  70. jbsport

    Au niveau de Bojana, il ne faut pas manquer un coup droit d’attaque par 2 pieds.

  71. Avoue que Boja attaque bien…

  72. jbsport

    J’aime beaucoup son tennis.

  73. t’es exigeant!!!:mrgreen:

  74. jbsport

    King Tsonga a gagné.

  75. jbsport

    Exigeant, pas temps que ça.

  76. @Ed 1:11
    Je crois remarquer… « Love is in the air… Love is in the air everywhere I look around »:mrgreen:

  77. jbsport

    Oui, c’est une 2ème Vika, les winners peuvent venir du coup droit et du revers.

  78. Boja semble etre plus solide en service… enfin…

    Elles s’en vont au 3e et moi, dans mon terrier…

  79. Continues a nous decrire le match si tu veux bien… Merci bien! BN

  80. jbsport

    Je sais que beaucoup de joueuses mettent un grand écart entre les pieds en attendant le service.
    Je doute de la valeur de cette action qui ne favorise en rien un 1er pas rapide.
    Rares sont les hommes à le faire. Différences innées, pas 100% certain.

  81. jbsport

    Vera est difficile à battre, bonne défense et elle passe aussi à l’attaque.

  82. jbsport

    Le beau Radek dans mon pool, 6-4 au 1er set contre Isner.

  83. « Vera est difficile à battre »
    Sauf quand on joue avec ses nerfs…:mrgreen:

    Bonne nuit Vampire!

  84. oussamamuse

    Amis canadiens, bienvenue au club des qualifiés et j’espère que vous allez garder cette bonne habitude à l’avenir, comme nous autres, en Suisse, depuis quelque temps, déjà, hahaha!?

  85. jbsport

    Bepa au changement se met un sac de glace sur la tête avec la serviette par dessus, Il ne faut pas que le petit coco surchauffe.😆

  86. jbsport

    Le petit David a gagné 2 sets en moins d’une heure contre M. Russell.
    12-1

  87. jbsport

    @ lapin

    Boja devrait faire une slice ou un drop shot de temps en temps, ça aiderait sa game de cogneuse.
    Elle est heureuse d’avoir poussé Bepa à 3 sets.

  88. jbsport

    Bellucci out en 4h36

    8-6 au 5ème contre Jan Hernych.

  89. GG

    Raonicccccccccc…. Que dire de plus?

    Pour quelques-unes et quelques-uns je vous offre la manchette du jour publiée dans quelques quotidiens espagnols de ce matin… Après Beckham et le Portugais Ronaldo (Real Madrid), la maison Armani s’est trouvé un nouveau modèle pour promouvoir ses « dessous »…

    http://www.elpais.com/articulo/agenda/Nadal/hereda/trono/Beckham/Ronaldo/elpepigen/20110120elpepiage_1/Tes

  90. Sacré GG, c’est toi qui rame?
    Tu sais, nous, c’est à dire ma moitié et moi, émoi, on a été initié au canoé en été 1988 au parc alguonquin par des amis de Montréal lors de notre année sabbatique!

    http://lapinroyal.wordpress.com/2011/01/15/coup-de-coeur-a-montreal/#comment-55

    Depuis, nous avons fait et refait en france, dans les gorges de l’Ardèche, du Tarn, du Verdon et de l’Allier, oh yeah!
    Finalement, on en acheté un pour en faire chez nous, en Suisse, sur le lac Léman et à la Vallée de Joux qui nous rappelle étrangement certains lacs canadiens!

    http://www.region-du-leman.ch/fr/Jura/ValleedeJoux

    http://www.region-du-leman.ch/fr/Villes_et_Lacs/Morges

  91. C’est le jour des surprises à l’OA!

    Bon, OK, Nalbandian, on l’avait vu venir, même si ma déception était là à mon réveil quand j’ai vu le score (et l’abandon) aussi. C’était à prévoir, le pauvre.

    Mais nous sommes plusieurs poolers à en perdre un autre, même deux dans d’autres cas. C’est étonnant.

    Je vais écrire là-dessus.
    😆 Delpo vient d’essayer un tweener, coup de désespoir. Raté. Le pauvre, il doit sauver les meubles pour son pays aussi. Dernier Argentin dans la course.

  92. @ GG

    Je suis déçue, je m’attendais à un string.

  93. Peyre qui fait signe à Marcos quel coup jouer. Tsk! Pas bien, ça!

    Et il a le bris en plus.

  94. Dans les circonstances, vaut mieux penser au deuxième set…

  95. Ça va très bien pour Murray. Léger letdown au début du deuxième set, mais finalement, c’est 6-3, 6-3 et on se dirige vers le troisième set.

    Le problème reste le même, par contre : la première!

    Baghdatis prend beaucoup de temps pour le challenge et franchement, l’arbitre a perdu une occasion de mettre ses culottes. Mais bon, c’est vraiment un mauvais arbitre, celui-là.

  96. kenoe

    C’est Hewitt qui doit être content, presque 5h de jeu pour faire un coup pareil au tour suivant.
    Vraiment déçu, je me doutais bien que Nalby allait souffrir après son marathon mais j’espèrais au moins quelques beaux échanges, là ce fut vite expédié, vraiment dommage, Berankis file donc vers Ferrer.

    A part ça pas une bonne journée pour moi, comme dirait Llodra « y a des jours comme ça », un philosophe ce Llodra.
    Raonic qui passe et qui a toutes ses chances contre Youzhny qui a bien sué face à un autre p’tit qui promet, le grand futur top a donc toutes ses chances s’il continue à jouer comme il l’a fait jusqu’à présent, et avec l’aide de son service bien sûr.

    Hernych, sorti des qualifs, continue son bonhomme de chemin en sortant Bellucci, là je ne l’attendais pas à ce niveau.

    Et là grosse mauvaise nouvelle, Tomic qui passe, mais comme JB l’a écrit « va falloir s’y faire ».

    Mon pool est un naufrage et moi je suis sur le radeau de la méduse.
    Et avec les matchs à venir mon pool va continuer à se vider, j’en ai peur.

  97. Pour revenir à l’arbitre, ce n’est pas en raison du match d’aujourd’hui que je dis ça. C’est en général, ce n’est pas la première fois que je le vois et je le trouve franchement mauvais.

  98. Whoa! Ça, c’est rare! Delpo perd sa raquette, et voilà le soigneur et je suis un peu inquiète pour mon joueur.

  99. La raquette semble vraiment juste avoir glissé, par contre, mais le poignet, j’espère que ce n’est rien.

  100. J’essaie de travailler sur mon billet, mais avec ces visites du soigneur, on dirait que je tiens juste à regarder le match.

  101. Alambert

    Marcos joue un match exceptionnel! Allez, Caro, il faut donner le mérite là où il est dû… sois bonne joueuse.😉

    Tiens, ton Velu montre les dents au 8e jeu…

  102. Alambert

    Ah non, pas ses satanées glissades-chutes! F***!

  103. @ Al

    Baghz joue bien, mais on voit très bien aussi que le Grand Velu ne bouge pas parfaitement encore, même si, par moments, il anticipe très bien le jeu. On voit que la volonté est là, mais les déplacements et l’anticipation ne sont pas à point (ça viendra avec le temps).

    C’est le poignet qui m’inquiète un peu.

    Mauvaise journée pour les Argentins.

  104. @ Al

    Avec les glissades-chutes et les poings sur le cœur et tout ça, dis-moi, quelle est la différence entre Baghdatis et Monfils?😉

  105. 😯 Pas encore fini! Bris à zéro.😯

  106. Petit billet sur les résultats du jour en ligne.

  107. Alambert

    « quelle est la différence entre Baghdatis et Monfils »

    Elle est gigantesque, la différence. C’est pas joli, l’amertume d’une fan déçue.😛 Et puis, ‘suffit toutes ces excuses.😉

  108. Quelle déception? Mon joueur a gagné le 4e! Et il est parti changer de shorts (bonne idée, on aurait dit Roddick tellement il suait!) pendant que Baghdatis se fait masser.

    Et je me pose parfois la question, quelle est cette différence entre les deux. Tant Monfils que Baghz plongent, se frappent la poitrine à tour de bras, font leur show, quoi. La seule différence, c’est que Baghz a l’air un peu plus sympathique.

  109. Alambert

    Quelle différence entre Monfils et… Murray?😀

    (Je fais un test… J’ai changé d’ordi…)

  110. Al

    Toute la différence du monde. Murray ne fait pas venir le soigneur pour rien, ne fait pas d’acrobaties stupides sur un court et ne joue pas le jeu pour èpater la galerie au détriment des victoires.

  111. François

    Je suis découragé de la défaite de Nalby. Mais oui, il avait trimé fort la veille mais quand même, quelle sortie rapide quoi!
    Pour Delpo, c’était vraiment à prévoir. Sa blessure-rétablissement au poignet ne semble pas guérit parfaitement d’après ce que j’ai vu.

    Raonic contre Youzhny ne sera pas de la p’tite bière…pour notre compatriote. Le Russe a plus d’un tour dans son sac, il a plus d’expérience et…plus fatigué par contre. Mais Milos, accumule les belles expériences en si peu de temps. Et il est évident qu’il est bien conseillé-entraîné. Je me croise donc les doigts et je m’en garde quelques un…(un se conjugue comment Folpo?) à ronger si besoin était…
    Bonne journée de tennis! Moi, je me transformerai aujourd’hui, urgence oblige, en plombier puisque ma fournaise à l’huile à lâcher cette nuit. Grrrrrrrr

Laisser un commentaire

