Jour de surprises à Melbourne

Milos Raonic (voir texte précédent) a parti le bal en début de soirée. Finalement, cette quatrième journée d’activités à l’Open d’Australie s’est poursuivie sous le signe des surprises, des jeunes, mais aussi d’un vétéran.

 

Peu de temps après la victoire de Raonic, Bernard Tomic a battu Feliciano López (31) en trois sets, 7-6(4), 7-6(3), 6-3. Loin d’avoir la personnalité la plus attachante, cette victoire du jeune Australien en a déçu plusieurs (moi comprise), mais comme l’a si justement dit JB Sport, va falloir s’y faire. Cependant, son prochain adversaire devrait logiquement lui montrer la sortie, puisqu’il affrontera le no 1 mondial, Rafael Nadal.

 

La deuxième surprise est venue de Blaz Kavcic, qui a certes perdu contre Mikhail Youzhny (10), mais qui est quand même revenu d’un déficit de deux sets pour forcer une cinquième manche. Mais Youzhny était trop fort et l’a finalement emporté 6-3, 6-1, 5-7, 4-6, 6-1.

 

Très grosse surprise de la part du 241e joueur mondial, Jan Hernych, qui a sorti le Brésilien Thomaz Bellucci (30) en 5 manches, 6-2, 6-7(11), 6-4, 6-7(3), 8-6.

 

Finalement, dernière surprise de la journée, peut-être la moins surprenante, avec la victoire de Richard Berankis par abandon de l’Argentin David Nalbandian (27). Après son match de près de 5 heures contre Lleyton Hewitt, c’était un peu à prévoir que Nalbandian serait à plat, mais à ce point? Berankis passe donc au troisième tour 6-1, 6-0, 2-0, et affrontera David Ferrer (7), qui a disposé plutôt aisément de Michael Russell 6-0, 6-1, 7-5.

 

Mauvaise journée pour les Argentins, alors qu’avant cet abandon de Nalbandian est venue une (autre) défaite d’Eduardo Schwank, cette fois aux mains de Guillermo García-López, qui l’emporte 6-4, 7-6(4), 6-1.

 

Des victoires également de Robin Söderling (4), Jo-Wilfried Tsonga (13), Marin Cilic (15), John Isner (20) et Jurgen Melzer (11) et Andy Murray l’a emporté il y a peu en trois manches de 6-1, 6-3, 6-3 contre Illya Marchenko, mais la première balle ne fonctionne vraiment pas très bien pour l’Écossais, ce qui n’augure pas bien pour la suite du tournoi s’il ne se ressaisit pas de ce côté. Ça fonctionne contre les joueurs les moins bien classés, mais contre les joueurs du top 5-10, ça ne pardonnera pas!

 

Le match opposant Juan Martín del Potro et Marcos Baghdatis (21) est encore en cours, le Chypriote ayant remporté les deux premiers sets 6-1, 6-3 et del Potro causant toute une frousse alors qu’il a dû faire venir le soigneur dans trois changements de côté pour son poignet droit (celui qu’il a fait opérer). J’ai hâte à la fin du match pour savoir si on en saura plus à ce propos. Un peu inquiétant.

 

Par ailleurs, voici l’horaire de la journée. Je vous en reparle ce soir.

59 Commentaires

Classé dans Andy Murray, Australian Open, David Ferrer, David Nalbandian, Eduardo Schwank, Grand Slams, JM Del Potro, Joueurs, Robin Soderling, Tennis, WTA

59 réponses à “Jour de surprises à Melbourne

  1. Sh*t! Brisé d’entrée au 4e.

  2. Nalby sur son abandon : « J’étais complètement vidé. »

  3. Bon, ça regarde mal pour mon préféré et je dois partir. Va falloir qu’Al me dise quel vin il veut et j’espère qu’il ne sera pas trop demandant.😆

  4. Alambert

    Très bon match de Marcos! Mais son stupéfiant ratio coups gagnants/fautes non provoquées est trompeur, vu l’engourdissement encore très avancé de l’Argentin. Le pilonneur avait davantage l’air d’un pylône, aujourd’hui. Comme Caro disait, donnons-lui le temps de retrouver sa forme.

  5. smash

    Ouan,

    Del Potro est plus loin que je pensais d’être game sharp. Ça fait mal pour le pool.

  6. 2 joueurs de mon pool noyes…👿
    pffff… GG qui trone avec Pablo (Juan ca?)…

    @ed
    « Bepa au changement se met un sac de glace sur la tête avec la serviette par dessus, Il ne faut pas que le petit coco surchauffe. »😆
    Boja a une avance sur Marino, car elle semble bien debrouille au filet et elle cogne bien les 2 cotes. On dirait qu’elle a 2 coups droit😯 Bepa l’a decourage par sa defense…

  7. @ smash

    Ça fait quand même au bas mot un an qu’il n’avait pas joué. Il ne redeviendra pas parfaitement game shape en 2 tournois. Mais quand même, il n’a pas mal fait. Beaucoup, énormément d’erreurs, le synchronisme et l’anticipation ne sont pas à point, mais ce que j’ai vu me montre qu’il va revenir.

    Je me demande encore ce qui s’est passé avec le poignet. Nous aurons sûrement la réponse bientôt. Ben… peut-être.

    Très mauvaise journée pour les Argentins. Ils sont tous partis.😦

    @ Al

    Facile de pavoiser, je me suis laissée tenter sur un pari très risqué et j’ai perdu. On s’en reparlera quand Juan Martín sera de nouveau 100% lui-même.😉

  8. snif, après l’élimination de Nalbandian, mon pool laid court à la catastrophe, comme un poulet sans tête!

  9. GG

    Content de me retrouver en tête du pool… Du moins pour le moment. Faut le faire tout de même car avec les exceptions de Fed-Nad je ne sais plus trop qui j’ai choisi.

  10. @ poolers

    Les résultats d’aujourd’hui ne sont pas comptabilisés encore. Ça risque de nous faire mal.😉

  11. @Folpo,

    Il aurait pu être game shape après deux tournois. Seles avait gagné dès son retour au jeu après son agression. Mario Lemieux avait amassé 3 points après 3 1/2 de retraite. Les plus grands ont un sens innée du dramatique. J’avais misé sur DelPotro dans le pool le croyant capable de causer la surprise.

    En fait, faut dire que Baghdatis a très bien joué. J’avais l’impression que DelPotro commençait à retrouver ses repaires au 3ième set et que son coup droit avait plus de mordant mais la confiance n’y était pas tout à fait. T’as vu le smash de gars de club frappé à hauteur d’épaule à deux pas du filet? Ouf.

  12. Lookout

    @ Al..

    Aurais-tu utilisé le mot « stupéfiant »…lol? Ouais, ça commence bien…🙂

  13. Lookout

    @ Caro

    Ta page me fascine encore!

    Pour ce qui est de « ma » surprise, Raonic, je pense qu’il est beaucoup meilleur que Rusedski au même âge! Rusedski avait certes un service semblable mais pas les coups au sol que fait voir Milos!

    Je l’ai vu remporter le dernier Futures de Montréal et la dizaine de spectateurs présents en ont eu pour leur argent (gratuit…lol!) Il jouait sur le court 1 au centre intérieur de Jarry et il a empoché son premier chèque ($3,000) et nous a livré un p’tit discours fort articulé. Il est un « produit » de Tennis Canada et s’entraînait…(continuera-t-il…?) sous la férule de Louis Borfiga.

    Et, digne de mention, il parle quelques mots de français et est très sympatique. Lors de certains de ses entraînements avec son coach d’alors, Niemeyer, il n’hésitait jamais à baratiner avec quiconque en manifestait le désir…Un gentleman…

  14. C’était par mesure préventive, le soigneur :

    « Del Potro called the trainer on three consecutive changeovers during the second set to have his wrist examined, but later said it was “just for safety” after making a “bad movement” while serving. »

    Lu sur Yahoo.com

    J’attends de voir la conférence de presse au complet et les médias argentins (ça ira à ce soir dans ce dernier cas).

    @ Smash

    Je te reviens aussi ce soir, parce qu’il y a matière à réponse.

    @ Loko

    Plus tu en parles, plus je l’aime, Milos. Et je l’aimais déjà beaucoup.

    Et ma page me fascine encore aussi, crois-moi. Je reste chaque jour surprise et, comme hier, franchement stupéfaite, bouche-bée, éberluée, sur le derrière, etc.

  15. Alambert

    Papi Lokourt-d’argument, tu remarques bien que les mots qui t’intéressent. Quand t’as vu « stupéfiant », t’as pensé à quel joueur, sur le coup? LOL! Pas mal, notre barman de Limassol, non?😉

    Caro, dans mon commentaire de 7 h 48, j’ai déjà pavoisé plus fort… Avoue. LOL!

  16. @ Al

    LOL J’avoue. Mais comme tu me fais rire depuis ce matin, tu peux pavoiser tant que tu veux. Je prépare déjà ma cérémonie de remise de bouteille.😉

  17. Alambert

    Assure-toi juste de tenir cette bouteille loin de mon pote Lok l’éponge, aka Lo-de-vie-koulaflot… LOL!

  18. @ Al

    héhéhéhé Promis.😀

    @ Loko

    Tiens-toi le pour dit, Grampa!😆

    @ Tous

    Milos est le premier homme canadien en 10 ans (depuis Daniel Nestor, AO 2001) à atteindre le troisième tour d’un tournoi du GC. Bel exploit!🙂

  19. Quoique j’y pense… Champagne ou mousseux à tout le moins devra vraiment être au menu de notre prochain souper, pour célébrer la Grampatitude (et non GrampatTitude, ça, c’est quand il est question de Laver😆 ) de notre ami Loko!🙂

  20. François

    Quoi? Souper, on parle de souper, vraiment? Je ne savais pas, bien que j’avais senti votre complicité amusante entre certains, que vous vous connaissiez en « vrai ». Et, si je peux me permettre, est-ce que vous jouez au tennis ensemble parfois?

    Pour Raonic, je suis tellement heureux de la tournure, bien que je ne sais pas trop devant Youzhny, un 102 favori tout de même. C’est d’autant plus réjouissant je trouve qu’il semble vraiment avoir une bonne tête le mec, pas la grosse tête comme l’avait Rusedzki. Ça augure bien pour son avenir tennistique en tout cas.

  21. François

    oups, 10e favori.

  22. Lookout

    @ Al…

    Diète sèche « vieille soupe »! Là, faut que je berce mes « jumeaux » et interdiction de servir aux rejetons de la Guiness…lol! Alors, c’est comme ça que Papi se comporte ces jours-ci tout en lisant tes « coups de gueule » à peine déguisés contre « mon kid »…lol!

  23. Lookout

    …à moins que l’on opte pour un « champagne flight » sur Montréal…lol???

  24. Lookout

    @ François

    Il est certain que Rusedski à eu le mauvais « rôle » lors de son départ pour la verte Albion. Sauf que, pour quiconque connaìt la situation, on ne peut absolument pas le blâmer. Tennis Canada refusait de l’aider financièrement au point où son père a dû hypothéquer sa résidence.

    Lorsqu’il a été approché par l’Angleterre (sa mère étant citoyenne) et que le tapis rouge fut déroulé pour l’accueillir, aurait-il dù dire NON? Voilà!

  25. @loko
    « interdiction de servir aux rejetons de la Guiness »
    Tu dois savoir aussi que la fumee secondaire est aussi dangereux pour la sante des « kids »… Alors STP ne leur donnes pas trop de becs au cas ou ton haleine depasse le 0.08 permi…:mrgreen:

    @fran
    Il ne faut pas attendre aux catastrophes pour se deguiser en plombier…😉
    Si si, on a deja croise le fer avec notre mule bien aime (heureusement que Loko nous aime bien!) qui possede des « slices » sadiques!!! Et Juan, notre rafan favori, se transforme en Roger sur le terrain avec son revers a une main…😯

  26. Alambert

    Excellent article sur le duel Baghdatis-del Potro sur le site officiel du tournoi. Bon point de vue sur l’état physique et mental du Gentil Géant de Tandil…

    http://www.australianopen.com/en_AU/news/articles/2011-01-20/201101201295527369785.html

    J’aime bien cette Alexandra Willis…

    Lok, oublie-le, ton Kid. Là, t’as dans les bras 2 mini-kids qui valent bien plus au coeur de leur Papi que tous les Rafarmaceutics de la planète…

    Mais, bon… Moi on remplissait bien mes biberons de bière quand j’étais marmouset, et je m’en porte pas plus mal presque 5 décennies plus tard… Enfin… OK, mauvais exemple. LOL!!

  27. POUR MADEJE Il est comique ce poussin (minon Chica, ce n’est ton pretendant!😉 )

  28. @ François

    En effet, certains d’entre nous nous sommes rencontrés, et même à quelques reprises dans certains cas. Certains sont devenus de très grands amis, comme Al et Loko, notre « Odd Couple » à nous.

    Loko m’a coaché une couple de fois. Je le comprends de ne pas avoir réitéré.😆 Quoique je suis sûre qu’il aime encore mon revers. Lapin, Juan et moi jouons parfois au tennis ensemble aussi. Mais Lapin est encore sur la liste des blessés.😦

    C’est un peu ça.

    @ Loko

    Même pas un petit verre de mousseux/champagne?😯

  29. kenoe

    Raonic n’a pas encore son article sur wikipedia, ça devrait venir sous peu.

  30. GG

    @François
    Ce n’est pas un club sélect non plus car j’ai eu un grand plaisir à rencontrer quelques-uns d’entre eux lors d’un voyage à Montréal en août 2009 grâce aux efforts de Fopo. Ce fut un moment important de mon voyage. Et par la suite j’ai eu aussi un immense plaisir à rencontrer en mars 2010 notre LapinRoyal en terre andalouse, plus précisément à Grenade. Le tennis n’a pas de frontières malgré le fait que nos très grands favoris soient dans plusieurs cas différents et qu’on se soient amusés à s’escrimer à l’occasion.

  31. Lookout

    @ Lapin…

    Comme ça, tu te vas te ballader en Andalousie, visiter l’Alhambra sans mot dire! Là, on va te classer dans la liste des « pas fiables »…lol!🙂

  32. jbsport

    Question précise de Michel Villeneuve à Hélène Pelletier.

    Combien de rangs Raonic peut-il prendre avec sa performance?

    Réponse d’Hélène.

    Il est au 3ème tour, il reste 32 joueurs, fait le décompte.

    Aucun rapport…

    La réponse simple était:
    Il sera environ 120ème et s’il gagne un autre match, il sera environ 100ème et on se permet d’espérer encore mieux.

    Au pire, elle n’avait qu’à répondre, je ne le sais pas exactement à quel rang il se situera, mais une belle progression est à anticiper.

    Pour l’auditeur qui se fie à sa réponse, il pense quoi…

    À l’entendre, Nadal joue avec les nouveaux cordages Luxilon, c’est faux et pas nouveau, Kuerten a gagné ses 3 RG avec ça.

    ——————————–

    Pendant le match d’Isner contre Stepanek, les commentateurs Américains ont comparé Raonic à Isner à quelques reprises… Forme de respect.

    Bien que normal en revenant de blessure, je suis déçu de la défaite du Sasquatch Argentin contre le pape Chypriote (flaurie😆 ).

  33. Lookout

    …les rapharmaceutiques…lolol🙂

  34. Lookout

    @ JB…

    T’es dur pas mal avec Hélène! J’ai déjà commenté en ondes et je t’avoue que t’as pas toujours réponse à tout.

    Je ne dis pas que t’as pas raison, au contraire mais « on the spur of the moment », ces choses se produisent.

    Pour le reste, Hélêne connaît le « inside » du tennis et c’est pour ça que je l’aime bien. Mais, personne ne bat « mon » Johnny Mac!

  35. @ JB

    Comparer Raonic à Isner. Je ne sais pas. Isner, je le trouve soporifique, mais sympathique. Milos, je ne le trouve pas soporifique et il est sympathique.

    @ GG

    Que de beaux souvenirs que cet après-midi, d’ailleurs!🙂

  36. @ Loko

    Elle connaît certes bien l’inside du tennis, comme tu dis, mais son habitude de se mettre dans la tête des joueurs, pas capable! Ça et son ÉNORME parti pris pour Nadal, dont elle parle même quand elle décrit des matchs de filles.

    Non, je préfère les commentateurs européens et les frères Mac.

  37. kenoe

    @ jbsport

    Pour peu qu’on aime ce type de joueur, je suppose que oui c’est une forme de respect.

  38. jbsport

    @ lookout

    Hélène est bonne assez souvent, je respecte son analyse et accepte son penchant pour untel coaché pas son mononc.

    Là où je décroche, c’est sur son manque de préparation ou de connaissances d’un sujet.
    Il vaut mieux rien dire au lieu d’additionner les faux renseignements quand ce n’est pas un dénigrement total du tennis d’une autre époque.

  39. jbsport

    @ caro et kenoe

    Venant des Américains, j’ai vu ça comme un grand compliment à Raonic pendant la description du match d’un fils de leur pays.
    Ils ont causé de l’étranger Raonic au moins 3 fois durant la description du match.

    Ma conclusion, c’est que la performance de Milos fut remarqué ailleurs aussi.

  40. @ JB

    Vu de cet angle, en effet, c’est un compliment et tout un, quand on connaît le chauvinisme des ESPNiens.

  41. ladylay

    je viens de me rendre compte que je suis dernière du pool la honte😥

  42. ladylay

    les matchs à suivre ce soir: djoko/Troicki, Henin/Kuz ç

  43. Lady
    T’aurais du choisir ta chum… elle aurait pu battre plusieurs, incluant Davy (il est dans mon pool) qui a prefere se reposer au bord de la mer… pfff

  44. jbsport

    @ ladylay

    Mon prono.
    Je veux bien croire que Troicki a poussé Djokovic à 5 sets serrés à l’USO.
    Cette fois, je crois que le djoker va montrer clairement qui est le roi du tennis Serbe.

    Tant qu’à me lever la nuit pour haïr ces deux joueurs, ben je vais regarder le match.😉

  45. @ladylay

    à surveiller aussi ce soir: Malisse-Fed, Wawrinka-Monfils et Berdych-Gasquet. Tiens, et si Gasquet faisait honneur à son talent…

  46. C’est un peu tard, mais un suplement interessant de WTA pour AO 2011 LIEN

  47. Alambert

    « Pour peu qu’on aime ce type de joueur… »

    Le type non-Français de France?… Bigot. LOL!!

    TON Johnny Mac, Lokost-to-Cost sur l’Piton? Avant qu’il baise les genoux du Rafaphooey, il l’était moins, ‘me semble. Girouette.😉

    Bon, qui qui m’reste à insulter, là?…😀

  48. madeje

    @ Lapin

    C’est vrai qu’il est beau mon Poussinn. Merci pour la photo.

  49. kenoe

    @ smash

    « Tiens, et si Gasquet faisait honneur à son talent… »

    Avec des si…, et des si seulement…

    Son début de saison ne prête pas à l’optimisme, il aurait dû au minimum parvenir en finale à Chennai et au lieu de ça il perd pied contre Phau puis se troue à Sydney. Alors je reste réaliste en me disant qu’il peut toujours faire quelque chose mais sans trop y croire vraiment, en tout cas pas dans cette filière de jeu à 2m derrière la ligne.

  50. @loko
    « Comme ça, tu te vas te ballader en Andalousie, visiter l’Alhambra sans mot dire! Là, on va te classer dans la liste des « pas fiables »…lol! »
    Je suis alle me recueillir sur la tombe de Ayrton Senna pour Fojo aussi!

  51. @Al
    « Bon, qui qui m’reste à… »
    Tu peux essayer MADEJE:mrgreen:

    PS: C’etait Sania Mirza le lien que je t’ai mis… Ton vide Simonique sera comble😆

    @Madeje
    C’est vrai qu’il est cute… quand il ne bat pas mon Roger!!!😉

  52. Lookout

    @ Al…

    T’as fait un assez bon job so far…lol! Quand j’y pense, ne pas « adorer » McEnroe! Pire que renier Mahomet….Ah, toé…lol!🙂

  53. Lookout

    @ Lap…

    Lâ, faut s’incliner…lol🙂

  54. Alambert

    Tu sais, Civet, Madeje et son Sampras… Pfuh!😉 Tiens, parlons d’un joueur qu’elle n’a jamais su apprécier à sa juste valeur…

    http://straightsets.blogs.nytimes.com/2011/01/20/agassi-selected-to-hall-of-fame/

    Bon, c’est 4 ans après son ennemi juré le roi des mauvais pourboireux, et pas moins de 7 années après que sa propre épouse ait reçu un tel honneur, m’enfin…

    Et puis, oui, la belle Mirza, j’pense bien que je vais la prendre sous son aile… MON aile, pardon, foi de Double-D (Dédé). Un gilet bourré de talent, qui soutient ce qu’elle avance. Bon, j’arrête, avant que ces niches me rebondissent en plein visage.😯

  55. Alambert

    Comparer Mac à Mahomet… Jihad-ère pas pantoute!😉

  56. François

    @lookout, 13h14

    Merçi des précisions concernant Rudzeski. Mais pourquoi Tennis Canada refusait-il de le financer au fait? Savoir, parfois, permet de mieux regarder les choses…

    @Lapinroyal, 13h26

    Vous me faites sourire tout plein! J’avais fait faire un entretien, préventif justement par un plombier (un nettoyage et changement de la valve d’alimentation) en décembre dernier. Mais parfois, dans la vie, il arrive des impondérables. On dit accident. Alors, bière à la main mais sans la craque de fesse apparente si caractéristique de la profession (sic), j’ai fait le nécessaire. Et je passerai une nuit au chaud.

    Ça me touche ce que vous dites au sujet de la camaraderie que j’avais senti entre certains blogueurs de ce site. Je me doutais bien que tous ce sarcasme et taquinerie récurrent, n’étaien possible que si c’était fondé sur des bases autrement plus réels comme jouer au tennis ensemble et avec l’après tennis par la suite…C’est vraiment le fun. Je suis même un peu jaloux.

    @GG, 14h48

    C’est la pratique du tennis qui, avant toute chose, n’a pas de frontières ou bedon les gens dont vous faites références qui n’ont pas de frontières? Énigme comme dirait Rivard…

    À vous lire, petite « brigade fofolle et passionnée » tennistique, il m’apparaît évident que vous êtes pas mal tous-toutes cool à prime abord, malgré vos différents soit sur vos préférés ou sur votre vision de tel sujet. C’est ce qui rend plus facile de s’introduire et partager nos propres idées sur ce blogue. Sans la connaître, je suppose que la nature du poulet doit y être pour beaucoup…

    @Jbsport, 15h52

    Moi, je suis désolé, je ne suis absolument pas capable d’être objectif devant le travail de Hélène Pelletier, tellement je la trouve innocente. Oui, bien entendu, elle sait des choses sur le tennis, mais savoir ne veut pas dire connaître et comprendre. Votre exemple est assez éloquent. Comment se fait-il qu’une « professionnelle » depuis 20 ans environ ne soit pas en mesure de répondre à une question sur le calcul du changement de rang d’un joueur VS ses victoires sur des joueurs mieux classés? Et oui c’est vrai qu’en même temps, lorsqu’un micro nous est braqué par un journaliste sans savoir la question qu’on recevra, demande des compétences et cela n’est pas évident. Mais quand même, il y a des limites minimales à satisfaire malgré tout. Tout au plus, elle pourrait être animatrice mais elle n’aura jamais les compétences pour être une bonne analyste. Plusieurs blogueurs içi seraient meilleurs. Montée de lait terminée. Ça va mieux… (bizarre quand même qu’au Québec on doive presque s’excuser lorsqu’on exprime son désaccord…)

    Bon, retournons au tennis. De belles parties ce soir.

  57. Vous êtes drôles, groupe!🙂

    J’ai mis mon billet sur les matchs du jour en ligne. J’en ai aussi profité pour répondre longuement à Smash, d’où mon retard dans la parution du billet et le pool qui n’est pas encore à jour. On s’y retrouve?

  58. madeje

    @ Al

    Disons que j’admire ce que ton Agassi a fait depuis sa retraite. Comme joueur , tu ne m’enlèveras Sampras. Je regrette si ça t’agace mais c’est ça.

  59. Rien à voir avec le tennis, mais faut écrire que chez nous, en Suisse et en plein hiver, c’était le jour « J » du ski avec la descente mythique de la « Streif » de Kitzbühel qui est devenue Cuchebühel…
    http://www.tsr.ch/sport/ski/hommes/2912099-didier-cuche-roi-incontestable-de-la-streif.html

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s