Alexandr Dolgopolov cause une énorme surprise

Le huitième jour de l’Open d’Australie aura amené une énorme surprise sur le Rod Laver Arena, alors qu’Alexandr Dolgopolov, 46e joueur mondial, s’est payé la plus grosse victoire de sa carrière. Après avoir vaincu au troisième tour le finaliste de l’Open d’Australie 2008, Jo-Wilfried Tsonga (13), Dolgopolov partait largement négligé contre le quatrième joueur mondial et deux fois finaliste de Roland-Garros, Robin Söderling. Pourtant, après un début de match chancelant, c’est plutôt le jeune Ukrainien qui s’est imposé, aux termes d’un autre match de 5 sets, 1-6, 6-3, 6-1, 4-6, 6-2.

 

Le match avait pourtant bien mal démarré pour Dolgopolov. Nerveux, l’Ukrainien n’a jamais été dans le coup au premier set, qu’un Söderling dominant comme depuis le début de la saison a remporté 6-1. Brisé d’entrée au deuxième set, je croyais bien que c’en était fini de Dolgopolov, mais il s’est mis à jouer avec aplomb et audace, récupérant le bris et brisant une deuxième fois pour remporter la manche 6-3.

 

Le troisième set a été complètement à la faveur de Dolgo, qui a été dominant dans les échanges et qui a profité du fait que le coup droit de Söderling était virtuellement absent, générant beaucoup d’erreurs, et il s’est sauvé avec la manche 6-1.

 

À un set de réussir un gros exploit, Dolgopolov a connu un début de quatrième set nerveux, résultant en deux bris de service rapides, mais le jeu de Söderling n’était toujours pas ce qu’il était depuis le début de l’année et Dolgopolov a pu récupérer un bris et passer bien près de récupérer le deuxième alors que le Suédois servait pour la manche. Söderling remporte la manche et brise d’entrée dans la manche décisive, mais Dolgopolov s’est accroché et a brisé à deux reprises, dont à 5-3, pour remporter le match et devenir le premier Ukrainien depuis Andrei Medvedev (l’ancien protégé de son père) à atteindre les quarts de finale d’un tournoi du Grand Chelem.

 

Si Dolgopolov l’a emporté, ce n’est pas seulement en raison des problèmes au coup droit et au service de Söderling, mais aussi beaucoup en raison de son jeu agressif et varié, qui a souvent déstabilisé le Suédois et l’a poussé à commettre un nombre assez effarant d’erreurs.

 

Dolgopolov, pour son baptême en quarts de finale, affrontera l’Écossais Andy Murray (5), qui a complètement dominé l’Autrichien Jürgen Melzer (11) 6-3, 6-1, 6-1. Durant ce match, Melzer n’a remporté que 4 jeux sur son propre service (un sur un bris). Murray poursuit donc sa tranquille domination et la rencontre entre lui et Dolgo devrait être des plus intéressantes, à condition que Dolgo ne soit pas trop fatigué. Sur le court, après le match Murray s’est d’ailleurs dit surpris de la façon dont s’est déroulé le match et a vanté le jeu peu orthodoxe de son prochain adversaire.

 

Le beau parcours de Raonic s’arrête

Milos Raonic, issu des qualifications, a vu son beau parcours s’arrêter face à l’Espagnol David Ferrer (7). Jouant d’audace et de coups efficaces, prenant beaucoup de risques, le jeune Canadien a pris la première manche à Ferrer, qui pourtant n’avait pas mal paru durant ce set, ni durant le match. Mais ce n’était qu’une partie du chemin à parcourir pour venir à bout d’un deuxième joueur du top 10 consécutif. Il fallait encore gagner deux sets et contre un adversaire comme Ferrer, qui ne lâche jamais le morceau, c’était une tâche herculéenne, que Raonic n’avait plus les ressources physiques pour affronter.

 

Au deuxième set, le travail acharné de Ferrer a commencé à lui rapporter. Il lui a fallu du temps pour percer le puissant service de Raonic, mais quand il y est finalement parvenu, rien n’a pu l’arrêter. Plus le match avançait, plus c’était difficile pour Milos de suivre l’inlassable rythme de Ferrer. Ses premières passaient moins souvent et moins bien, ses volées avaient perdu de leur mordant, bref, Raonic montrait des signes d’épuisement, qui se sont soldés par une victoire de l’inlassable Ferrer 4-6, 6-2, 6-3, 6-4.

 

Raonic n’a pas à rougir de sa performance, au contraire. Au cours de son parcours de rêve, il aura réussi à vaincre deux joueurs du top 30, dont un du top 10, en plus de se créer une horde d’admirateurs, chez les fans, mais aussi chez les joueurs et les entraîneurs, qui l’auront à l’oeil pour l’avenir. Et c’est sans parler des commentateurs d’ESPN, qui manquaient par moments de superlatifs pour décrire le jeu du jeune Raonic. Affronter un inlassable retourneur comme Ferrer fait partie de l’apprentissage d’un jeune joueur et s’il n’a pas réussi à le battre, lui prendre un set a quand même été une belle réussite. Ça augure bien pour la suite des choses.

 

Ferrer affrontera son compatriote Rafael Nadal (1) en quarts de finale, mercredi. Nadal, qui ne suait plus autant, est tout de même assez facilement venu à bout de Marin Cilic (15) 6-2, 6-4. 6-3. Ce sera un autre affrontement fratricide en quarts (avec celui tout suisse entre Roger Federer et Stan Wawrinka) et les deux employés ont leur chance de faire bien mal aux patrons.

 

Chez les dames, victoire de Petra Kvitova (25), qui a crié son chemin jusqu’à la victoire contre Flavia Pennetta (22), 3-6, 6-3, 6-3. Vera Zvonareva (2), après un début de match un peu chancelant, a finalement pris plus facilement la mesure d’Iveta Benesova, 6-4, 6-1. Finalement, Agniezska Radwanska (12) a réussi à briser Shuai Peng alors que cette dernière servait pour le match, remportant 4 jeux de suite pour finalement l’emporter 7-5, 3-6, 7-5. Le match entre Kim Clijsters (3) et Ekaterina Makarova n’avait pas encore débuté au moment d’écrire ceci.

 

De retour ce soir avec un aperçu des matchs du jour.

 

56 Commentaires

Classé dans Alexandr Dolgopolov, Andy Murray, Australian Open, David Ferrer, Grand Slams, Joueurs, Marin Cilic, Milos Raonic, Poulains, Rafael Nadal, Robin Soderling, Tennis, Tennis canadien, Tennis espagnol

56 réponses à “Alexandr Dolgopolov cause une énorme surprise

  1. ladylay

    merci pour ce résumé bien complet c’est cool pour les personnes qui n’ont pas vu les matchs en question😉

    @caro
    ma réponse a fait pschiitt!!! non je parlais des points distrubués à l’AO 1/8 et 1/2

  2. ladylay

    sinon je n’ai pas vu son match d’aujourd’hui mais je pense
    qu’il a le potentiel d’un futur top 10 il doit encore travailler son revers
    qui n’est pas fameux

  3. ladylay

    je parlais de Raonic

  4. kenoe

    Forcément quand le service missile vacille les choses deviennent autrement plus compliquées. Ferrer aura eu pour lui la chance de tomber sur Raonic en 4e match et donc profiter de l’usure physique et mentale du jeune joueur qui ne pouvait pas cartonner ses services continuellement, fallait bien que ça faiblisse à un moment. Ajoutons à celà un Ferrer mille-pattes bon retourneur qui sait faire travailler et lui-même user, un joueur qui ne se frustre pas trop et sait attendre son heure pour surgir aux premières défaillances venues.
    Reste un joueur, véritable révélation de ce tournoi, qui entrera dans le top 100, son parcours laisse entrevoir de beaux lendemains.

  5. ladylay

    3 breaks déjà dans le match Kim vs Maka, la mommy force un peu ses coups je trouve

  6. @ Lady

    Je ne sais pas pour les points.

    Pour le résumé, ça aide que j’aie vu, en tout ou en partie, les 4 matchs. Quoique le dernier, je n’ai pas vu grand chose, je dois dire, mais assez pour dire que Marin n’a pas fourni de grosse opposition, même s’il a essayé.

    @ kenoe

    En effet, ça aide peut-être Ferrer, mais en même temps, il réussissait souvent à toucher aux missiles de Milos, ce qui n’est pas rien.

    Par contre, Ferrer se frustre énormément. Fallait l’entendre quand il a raté ces balles de bris au premier set (il s’est fait briser au jeu suivant). C’était laid.😆

  7. @ Lady

    Pour ton commentaire, il s’est ramassé, pour une raison obscure, dans les indésirables.

    Bon, je m’en vais geler dehors dans le -30 montréalais. Si je n’écris plus, vous aurez compris que je serai gelée quelque part.😉

  8. ladylay

    -30 il n’y a pas un chiffre en trop :schock:

  9. @Lady
    Bravo!😆

    PS: Tu peux voir la Chica comme ca dans la rue a -30C : LIEN

  10. ladylay

    @lapin
    mdr!!! et toi tu l’aides à retrouver son chemin si ci lé pas mignon!!!

  11. @ Lady

    Non, pas un chiffre en trop. En fait, la température ressentie était -36. Comme on dit ici : fait frette!

    @ Lapin
    😆 Trop cute. Mais je suis plus emmitouflée que ça, crois-moi! Brrrr… Ost* qu’il fait frette! (Pour Lady et les autres Européens, ça aussi, c’est du québécois hivernal pur.)

  12. Et Kim a finalement gagné en 2. Pas un premier set facile, mais le deuxième, oui.

  13. Formule1Jo

    Je n’ai rien lu encore… Je dégèle…
    Mais je paris que Nadal ne se plaint de rien ce matin… 🙄

  14. GG

    Superbe résumé encore une fois Fopo… Pas le temps de tout suivre d’ici avec le décalage horaire qui est horrible. Ton blogue est indispensable dans les circonstances. J’ai même raté le match de Nadal parce que tout se jouait sur les heures de boulot et que le temps me manque.

    Content de voir que Nadal n’a pas trop souffert cette fois-ci alors que Tomic lui en avait un peu fait voir de toutes les couleurs. Tu parles du malade imaginaire… Je me réjouis de voir que Nadal te fait suer une fois de plus car ça veut dire qu’il est en bonne position pour espérer avancer un peu plus loin dans ce tournoi.

    On parle peu de Murray jusqu’à maintenant sinon pour dire qu’il a gagné… Qu’en est-il exactement? Il aurait finalement trouvé ses repaires, son entrain et sa ferveur? Intéressé à vous lire sur ce sujet car son parcours m’apparaît avoir été plutôt facile jusqu’à maintenant.

  15. @ FoJo
    😆 En effet, Nadal a dit à Courier, qui lui a posé la question, qu’il n’avait pas sué autant aujourd’hui. D’où le gentil surnom de Malade imaginaire dont je l’ai affublé suite au match.

    Il avait raté une belle occasion de se taire.

    Mais reste qu’il a vraiment dominé Marin.

  16. Formule1Jo

    Je n’ai rien vu… C’est un AO à oublier pour moi. 😦
    Je n’arrive pas à voir des matches… Le sommeil est toujours le vainqueur.
    Je vais tâcher de rester éveillée ce soir.

  17. @ GG

    Dans le cas d’Andy, c’est dur à dire. GGL et Melzer auraient tous deux dû lui fournir plus d’opposition qu’il n’en a eu dans les deux matchs et il les a complètement dominés… Alors je crois qu’il domine tranquillement son chemin.

    Cependant, dans le cas de Nadal, comme j’ai dit, il a juste raté une occasion de se taire en parlant de ses bobos en détail, ce qui lui vaut ce sobriquet ce matin. Attends-toi à ce que JB parle de vitamines.😉

    De la bonne lecture avant de travailler, pour ceux qui n’ont pas vu le match Raonic – Ferrer et qui en veulent plus que mon résumé : http://blogs.tennis.com/racquet_reaction/2011/01/australian-open-ferrer-d-raonic.html

    Bonne journée!

  18. @ FoJo

    Federer devrait jouer vers 20h30. Jamais je croirai que tu seras couchée à ce moment-là!😆

  19. GG

    @fopo
    Je n’aime pas les parcours trop facile dans un GC et ça semble avoir été le cas pour Murray selon ce que tu en dis. Espérons qu’il arrivera à monter son jeu d’un cran quand ce sera nécessaire. Sérieusement une victoire de Murray ne me décevrait malgré la chasse aux records de Fed et Nadal. Le top 4 semble intouchable pour le moment. Toutefois j’aime bien ce que je lis de ce tournoi avec quelques jeunes qui enfin nous donnent l’impression que la hiérarchie des 10 ou 20 premiers pourrait changer en 2011.

    Quand à Nadal il répond aux questions qu’on lui pose j’imagine. C’est le défaut de sa qualité probablement… Si c’est la réalité j’aime autant qu’il nous dise ce qu’il en pense que d’avoir la langue de bois. Sauf que certains journalistes ne lâchent pas facilement. Disons que si on lui pose des questions sur un quelconque virus et qu’on oublie les éternelles questions sur les genoux c’est déjà quelque chose de gagner. Je préfère évidemment qu’on lui parle ou encore que lui parle de son jeu et de celui de ses adversaires. On risque de revoir le même genre de questions au cours des prochains mois à chaque fois que Delpotro perdra un match. On va en voir de toutes les couleurs avec les problèmes de poignet.

  20. @ Caro

    J’ai vu tous les matchs mais en te lisant, je les ai revus!🙂 Thx!

  21. @ GG

    Fais comme moi! N’écoute que ce qui concerne le jeu de Nadal! Les journaux n’ont pour objectif principal que de vendre du papier…et encore, ils en vendent moiins…lol🙂

  22. @ GG

    Delpo a déjà, depuis longtemps, commencé à faire déflexion de telles questions en répondant toujours la même chose : « Le poignet est à 100%. » Les journalistes vont finir par comprendre.

    En ce qui concerne Murray, pas de sa faute si GGL et Melzer ne se sont pas présentés. Ils auraient tous deux dû lui fournir une meilleure opposition que ce qu’ils ont fait.

  23. Pour faire court (de tennis), voici mes prévisions pour les 1/2 …
    2 – 6
    1 -5
    http://blogs.rsr.ch/sports/rodge-se-lache/#comment-760

  24. Je n’ai vu que 2 jeux de la mom… j’ai peur pour ses adversaires si elle joue comme pendant le 2e set…😯

  25. Tres interessant sur les ranking chez WTA
    LIEN

  26. sacré lapin, t’es royal car tu viens de prendre la tête de notre fol pool laid (certes à égalité avec une
    lay lady lay, héhéhé, Dylan… lan!)

  27. WooooaaaaaaahooooOOOOO!

    @Muse
    Je ne l’ai pas vu ce AM!!! Au sommet, je me sens tres tres seul… euh… Il faut jusque je tasse « Julie » qui trone avec moi…:mrgreen:

  28. @Julie
    Felicitation ma « soeur royale »!😉

    (Mots couverts @Chica
    La « Julie », a t-elle les memes choix que moi?😯 Si oui, il faut que je fasse un MacBeth de moi meme… pour le trone…😆 )

  29. @ Lapin

    Comme je suis au bureau, je ne pourrai te répondre que ce soir, quand j’aurai le tableau devant moi, mais je pense que oui,.

  30. Formule1Jo

    @Fopo
    Oui, ça devrait aller pour 20h30!!!! :mrgreen:
    Je devrais réussir à voir un match au complet ce soir!!!!

  31. François

    @lapinroyal, 8h15

    Belle photo de gélinotte huppée…

  32. François

    @folpoulet

    Tu dis que Raonic n’avait plus les ressources physiques pour affronter Ferrer à la fin de la partie. Toutefois, à partir de la deuxième manche et les autres, toutes perdues, il a quand même ajouté un point de plus par manche…Donc, plus fatigué en 4e manche mais en marquant deux points de plus que sa deuxième manche! Moi je voyais davantage la fatigue mentale qu’autre chose. Beaucoup d’erreurs de nervosité flagrante qu’il ne faisait pas auparavant. La pression…

  33. madeje

    @ caro

    Vu sur Info/RIS — Ferrer éliminé, Raonis passe en quart.

  34. madeje

     » Caro

    Sujet Ferrer – RDS annon qu’il a éliminé Raonic. Il y en a un qui est dans la brume à RIS.

  35. @ François

    Ferrer, une fois qu’il a eu le bris, tant au troisième qu’au quatrième sets, a semblé se concentrer plus sur conserver son service et s’économiser le plus possible physiquement.

    Il n’est pas nono, il savait bien que les chances étaient meilleures pour un affrontement avec son compariote qu’avec Cilic.

  36. @ Madeje

    Y a plus rien qui m’étonne, venant d’eux.

  37. @ madeje

    Pas la première fois qu’ils « dorment » sur la switch…lol🙂

  38. En passant, ceux qui auraient manqué Ferrer-Raonic, il est actuellement présenté sur TSN…1h30 pm….

  39. @ FoJo

    Pour ce qui est de dormir, je crois que c’est à moi que ça risque d’arriver ce soir. Je fais tellement de fièvre!😦

  40. @ Caro..

    Que pasa avec ton système immunitaire…?😦

  41. @ Loko

    Épidémie de grippe au bureau et dans la famille aussi. Je suis allée chez mes parents et ma mère et mon frère sont tous les deux malades. Alors je l’ai attrapé, ça a l’air.

  42. @ Caro

    Take care…!

  43. @Chica
    Je m’en alle te suggerer une soupe au poulet… ou une soupe de « gélinotte huppée » comme disait Francois…:mrgreen:

  44. François

    @folpoulet, 14h12

    Tu es malade en allant chez ta famille. La question qui tue: Es-tu allergique à ta famille? Hi! hi! Mauvaise blague.🙂
    Souvent la solution est toute simple, renforcer son système immunitaire en dormant bien…(genre plus de 7 heures…par nuit et non en deux jours…), ne pas se surmener …(genre écouter 4 parties de tennis en même temps après une journée de travail et de faire et alimenter des articles en boucle!) et boire beaucoup de liquide…(et pas le vino de Lapin gagné dans un pari…hi! hi!). Ma mère, qui est la meilleure infirmière au monde, te dirait la même chose…Alors, prends un breack ma chère.

  45. François

    @lapinroyal, 17h48

    Vous me daire rire camarade Lapin!
    Mais la perdrix est bien meilleure en steack, avec les poitrines dans la poêle ou sur barbecue, tout simplement.

  46. François

    @Lapinroyal

    Il fallait dire: faites rire. S’cusez-le!

  47. « renforcer son système immunitaire en dormant bien… ne pas se surmener … »

    CHARLATAN!!!
    La bonne facon pour « renforcer son système immunitaire » est de mopper son ordi en regardant sautiller Ferrer… ou manger une tablette de Grigor… pffff! Amateur!😆

  48. 😯 je parla a un bucheron… en connaissance en la matiere de perdrix…

    Faut-il le plumer avant le BBQ?😆

  49. @ François

    Je préfère les suggestions de Lapin, mais ce soir, je crois que je vais prendre ça mollo. Je fais beaucoup de fièvre, alors le mieux pour moi serait de me reposer, mais écrire me calme et me relaxe, alors que faire?

    @ Lapin

    Et des poitrines d’Argentins! Comme ça!
    😀

    **Partie chercher la mop**

    **Enfin j’ai une bonne raison de suer**
    😆

  50. madeje

    TSN diffuse-t-il du tennis sur Intervet actuellement ? Si oui, à quelle heure ? Merci

  51. @ Madeje

    Oui, TSN diffuse du tennis en ligne en ce moment, et ce, pour les trois principaux courts. Vous avez donc le choix entre le match Li – Petkovic, un match de double légendes et un match de double masculin.

    On se retrouve tous sous mon dernier billet! Et moi, je vais me retrouver sous ma couverture de laine.

  52. François

    @lapinroyal

    Faut plumer…le bûcheron avant de le mettre sur la perdrix, voyons! Ça réchauffera bien…🙂

  53. François

    Moi mon lien Atdhe est super mauvais pour la partie de Federer. Grrrrrrrrrrrr

  54. François

    Avez-vous un autre site stp que ATDHE pour regarder la partie de Federer?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s