Des quarts décevants

Je parle, bien sûr, des deux matchs de quarts masculins qui ont eu lieu et se sont terminés en queue de poisson. Dans les deux cas, nous nous attendions à de gros matchs et dans les deux cas, nous avons eu de gros matchs… du joueur le mieux classé. La différence réside peut-être dans le fait que Roger Federer et Novak Djokovic étaient prêts, savaient à quoi s’attendre et ont donc étouffé toute volonté de résistance de la part de Stanislas Wawrinka et Tomas Berdych. Mais cette différence, à mon avis, réside surtout dans le fait que tant Roger Federer que Novak Djokovic sont des habitués des derniers tours de Grand Chelem et qu’ils ont tout simplement fait parler leur rang et leur immense talent.

 

Roger Federer (2) d. Stanislas Wawrinka (19) (6-1. 6-3. 6-3)

Personnellement, c’est de ce match que je m’attendais le plus. Le dernier affrontement entre les deux joueurs, comme je l’ai mentionné dans mon billet d’avant-match, avait été relevé et très accroché, Wawrinka prenant même un set et l’avance au deuxième avant que Federer n’ouvre la machine et l’emporte. La différence, ce soir, c’est que Roger Federer a ouvert la machine dès le premier jeu du match, sur son service remporté à zéro, avant de briser son compatriote au jeu suivant. Le reste de la manche n’a presque été qu’une formalité.

 

Au début du deuxième set, Wawrinka a semblé montrer un peu plus de volonté de vaincre et de combativité. Ce fut de courte durée. À partir du moment où Federer l’a brisé, Stan a visiblement abdiqué. Il était certes sur le court, il disputait certes de beaux points, mais Federer venait subtilement de tomber en mode exhibition, ce qui a donné des échanges à couper le souffle, mais on savait que c’en était fait de Stanislas Wawrinka. Il était redevenu le Suisse-qui-perd.

 

Le troisième set a été à l’image du second, Federer jouant sans trop forcer et Stan n’y croyant déjà plus. Où était cette combativité, cette flamboyance de ses quatre premiers matchs? Où était le joueur qui a battu Roddick et maté Monfils? Emporté par le same old d’un affrontement contre son vieux pote, me semble-t-il. Les deux joueurs se connaissent très bien, mais on aurait dit que seul Federer arrivait à anticiper les coups de son adversaire.

 

À l’image du match contre Xavier Malisse, nous avons eu droit à une leçon de tennis, gracieuseté de Roger Federer. Même Tommy Robredo a fourni plus d’efforts pour tenter de provoquer des choses. Dans ce match, j’ai eu l’impression que Stan réussissait ses bons coups par hasard tellement les erreurs, particulièrement au revers, ont été nombreuses. Un match plutôt désolant, surtout quand on s’attendait à un grand match âprement disputé.

 

Tout de même, il faut admettre que c’est la marque de Federer que de hausser son jeu d’un cran dans les majeurs chaque fois qu’approche le fil d’arrivée. Et c’est ce qu’il a fait, comme l’incroyable champion qu’il est. Je déplore seulement que son adversaire ait si visiblement baissé les bras.

 

Novak Djokovic (3) d. Tomas Berdych (6) (6-1, 7-6(5), 6-1)

J’avais un peu prédit que ce match pourrait tourner ainsi. Non seulement le Serbe joue du tennis inspiré depuis le début du tournoi (et c’est ainsi depuis le milieu de l’US Open l’an dernier, enfin), mais le Tchèque a encore cette vilaine habitude de s’éteindre complètement au moment où il le devrait le moins. Il avait fait le coup à Chennai, il l’a refait ce soir contre un Novak Djokovic en grande forme et au service incroyable.

 

Bien sûr, Berdych s’est accroché au deuxième set, après avoir perdu la première manche de façon nette et sans équivoque, mais une fois ce tiebreak perdu, le résultat est demeuré le même. Djokovic a dominé le match, tout simplement, et a ainsi pris une belle revanche pour cette demie échappée à Wimbledon. Berdych devra donc maintenant apprendre à jouer de façon constante durant tout un tournoi s’il veut un jour disputer une nouvelle finale de Grand Chelem et aspirer aux grands honneurs. Il a le jeu, il lui manque encore un peu du mental.

 

Djokovic et Federer ont donc tous les deux mis la table pour leur 20e affrontement en carrière, qui aura lieu jeudi. Je n’ose pas m’avancer sur une reprise (en termes d’intensité et non de résultat, fan de Federer que je suis) de leur demi-finale de l’US Open, mais je souhaite un grand match. Djokovic l’a eue plutôt facile depuis le début du tournoi. Federer a eu un deuxième tour difficile contre Gilles Simon avant de hausser son jeu d’un cran et de montrer qu’il était là pour gagner avec les honneurs. Ça promet, comme toujours.

 

Chez les dames

Belle victoire de Na Li (9), 6-2, 6-4, sur Andrea Petkovic (30). La Chinoise, dans une forme exceptionnelle, atteint de nouveau les demies de l’Open d’Australie (elle avait fait de même l’an dernier). Elle affrontera jeudi la joueuse qu’elle avait battue en quarts pour s’y rendre, la no 1 mondiale Caroline Wozniacki, qui a vaincu la guerrière italienne Francesca Schiavone (6) 3-6, 6-3, 6-3. Schiavone a manqué de jus après avoir pris le premier set et le bris au second, mais s’est tout de même accrochée, ce qui est tout à son honneur.

 

Je m’attends toutefois à un résultat comme l’an dernier, soit une victoire de la Chinoise. Avec cette victoire en quarts, Wozniacki s’assure de rester no 1 encore quelques semaines, même si Kim Clijsters ou Vera Zvonareva remporte le titre.

 

Une nouvelle et un bon article

Fernando Verdasco jouait effectivement en dépit d’un os brisé dans sa cheville, blessure qu’il s’était infligée à l’exhibition de Kooyong. Il rencontrera donc son médecin et verra quelle est la meilleure option pour lui, mais la chirurgie ne sera envisagée qu’en dernier recours.

 

Finalement, un excellent billet de Steve Tignor sur le temps que prend Rafael Nadal avant un match et l’effet que cette habitude a sur ses adversaires. Avant de me faire lancer des tomates pour avoir mis cet article, je tiens à vous mentionner que comme Tignor est un Rafan convaincu, ce genre de billet, de sa part, a de quoi étonner. Mais il n’en demeure pas moins que Tignor suit le tennis depuis très longtemps, est un excellent historien du sport, et qu’il a vu un grand nombre de matchs. Son papier ne se veut pas tant un reproche qu’une façon de dire que les superstitions ont assez duré.

 

Je retourne à mon lit. J’essaierai de revenir ce soir avec les face à face dans les quarts masculins du jour, mais je ne promets rien.

 

49 Commentaires

Classé dans Australian Open, Francesca Schiavone, Grand Slams, Joueurs, Novak Djokovic, Roger Federer, Stanislas Wawrinka, Tomas Berdych, WTA

49 réponses à “Des quarts décevants

  1. J’avais oublié : je viens de mettre le pool à jour et , je retourne me coucher!

  2. Plus que décevants, en effet, car il y avait trop de différences entre les top 2-3 et les deux autres, mis à part le 2ème set oû le n0 6 a tenu la dragée haute pendant plus d’une heure au no 3 !
    Kant aux deux quarts de demain, je serai philosophe… ça risque d’être la même chose et il nous faudra probablement attendre les deux demi-finales pour avoir enfin du beau et bon spectacle?!

  3. Formule1Jo

    Ouais, j’avais l’impression de revoir le bon vieux Suisse-qui-perd.
    J’avais de la peine pour Stan mais bon, après tout, je veux voir Rodg gagner!!!! :mrgreen:

    J’ai bien ri quand Courier a parler des serviettes volées!!!! 😆
    J’avais justement remarqué que Rodg partait toujours avec tout plein de serviettes à la fin de ses matches!!!!

    Déçue de Big Bird. Je pensais qu’il offrirait beaucoup plus de résistance que ça…

    @virgilou
    Pis, as-tu réglé tes problèmes perso?!?! 😆😉

  4. Formule1Jo

    Je viens de lire Tignor.
    Ça y est, je l’hais encore plus le rafafouille!!!! Il m’a crinquée le Steve!!!! 😛

  5. @ Loko

    Tu ne t’arrêtes qu’à un aspect du billet de Tignor. Il dit aussi que Nadal fait de bonnes choses en termes d’esprit sportif et que c’est la raison pour laquelle les joueurs ont, malgré ce qu’il fait pour les faire attendre, voté quand même pour lui pour le Sportsmanship Award.

    Ses mots sont bien choisis aussi pour dire qu’il aurait pu arrêter de telles superstitions et facéties après avoir atteint le premier rang mondial.

    Un bon billet, je le maintiens, un excellent même. Justement parce qu’il vient de la plume d’un Rafan avoué.

  6. madeje

    Tignor a cent fois raison. Malheureuseent, comme Rafa est no. 1, les arbitres ne feront rien. Par contre, Rafa élu par les joueurs mais ont-il tous voté? Anyway, il a de belles qualités certes mais il manque de civisme. Moi et les autres après semble être sa motto pour le tennis.

    @ Fojo

    T’es pas la seule à être déçue de la performance de Stan. Notre Federer a très bien joué. Espérons qu’il gardera sa concentration contre le Djoker et qu’il jouera en plein jour ce qui désavantage Djoker.

  7. @ FoJo
    😆 J’ai aussi lu pour les « problèmes personnels » de Virgilou. J’espère que c’est réglé. Sinon, je vais aller voir son psy, moi aussi.😆

    Surtout que je me fais tirer dessus à boulets rouge par certains fefans pour avoir dit que Nadal devrait arrêter de parler de ses bobos, mais que tous ou presque passent par-dessus le fait que j’ai dit souhaiter que Federer et Nadal forment une équipe de double, ne serait-ce que pour un seul tournoi. Non, moi, je déteste Nadal, tout simplement. Je suis incapable d’objectivité, ça doit être pour ça que je n’ai que de bons mots pour Nadal dans mes billets quand il joue bien et remporte des victoires. Les fefans lisent que ce qu’ils veulent bien lire. Leur qualité première.

    Contente d’avoir un blogue fefan-free. Et fefan de toutes allégeances free en plus!🙂

  8. En entrevue avec Courier, Roger mentionne le fait que Stan a du s’acclimater avec les conditions plus rapides. Stan a joue 2 matchs le soir ou le terrain est plus lente (Stan a plus de temps pour se mettre en position pour farpper ses coups). En gagnant le premeir set facilement, Roger est plein confiance… Pauvre Stan, mais ca nous a donne un tennis d’exhibition.

    Note: Roger nous a parle de son tweener-lobe. Il a pense au passing vs quelques chose differente??? Comment reussit-il a avoir du temps pour penser ce qu’il a deja fait un tweener passing contre Stan a Stockhom (?)…😯 Roger a pense que Stan va anticiper un passing. C’est alors que Roger a decider de lancer le lobe…

  9. As tu bloque Dorma?😯

  10. On ne le voir plus…😆
    J’ai mis le lien du billet de Tignor sur CC…😉

  11. J’espère que tu as mentionné que c’est moi qui l’avais mis ici.😆

    Va sur Multiply.😉

  12. Bravo d’avoir, comme moi, spécifié que ça vient d’un journaliste qui ne cache pas qu’il soit Rafan, Lapin.🙂

  13. Pfff… Moi je garde tous les credits…:mrgreen:

  14. GG

    « Nadal was voted the winner of the Sportsmanship Award in 2010, which means his colleagues can’t be too annoyed by him.  »

    Tignor a tout dit avec cette phrase… Si ça ne fait pas l’affaire des télés c’est leur problème… Si un joueur n’est pas capable de supporter la pression qu’il retourne chez lui. Nadal est ainsi depuis son arrivée sur le circuit. Le fait qui soit numéro un n’y change rien. Tout le monde le sait. Si un joueur n’est pas content qu’il se plaigne à la Fédération.

    Tiens Verdasco n’est pas accusé de maladie imaginaire? Mais non il a tout simplement attendu la fin du tournoi pour dire publiquement qu’il était blessé… Comme plusieurs autres le font. Des excuses à retardement peut-être pour expliquer ses mauvaises performances des derniers mois. Ça passe mieux qu’un joueur qui répond clairement aux questions que les journalistes posent quotidiennement. Il y en a qui préfère les langues de bois. Ce n’est pas mon cas.

  15. GG

    @fopo
    Personnellement j’ai toujours aimé ton manque d’objectivité. C’est clair et très correct à mon avis. Et puis ça me force à réagir à l’occasion même si j’ai moins le temps.

  16. GG

    Djoko fait peur à ce stade-ci du tournoi… Les limites du pool m’ont forcé à l’ignorer mais j’avoue que je le voyais rempli d’espoir. Je ne l’aime pas du tout mais quel joueur tout de même quand il se met dans la tête de jouer au tennis sérieusement. Nous aurons des demies finales très relevées si Nad-fed-Mur-Djo se croisent. Les quatre sont au sommet et ce n’est pas pour rien.

  17. @ GG

    Je suis de ton avis quant aux positions de notre webmestre! Pas à s’y méprendre. Comme nous…finalement…lol?

  18. Formule1Jo

    @madege
    Si j’ai bien vu sur mon horaire télé, les ½ seront toutes les 2 jouées en soirée. La première mercredi et la deuxième jeudi. (pour nous, à 3h AM jeudi et vendredi)

    Donc, Roger / djoko en premier et on ne sait pas encore qui en 2e.

  19. @ GG

    Je vais le prendre comme une insulte, puisque je ne manque pas d’objectivité. Il est très clair qui j’aime et qui je n’aime pas ou aime moins, mais j’ai toujours fait fi de mes préférences pour parler de performances.

  20. jbsport

    @ GG

     » Si un joueur n’est pas content qu’il se plaigne à la Fédération.  »

    C’est justement ça le trouble. C’est une tâche ignoble pour les joueur et ce n’est pas à eux de faire appliquer la règlementation.
    Je ne peux croire que tu penses ainsi.
    La question à se poser, pourquoi tout ce gamesmanship dans un sport autrefois renommé pour son fairplay?
    Nadal et d’autres joueurs en profitent et c’est toujours au détriment de quelqu’un.

  21. C’est drôle comme tout le monde réfère aux « 4 premiers » en parlant de Nadal, Federer, Djokovic et Murray. Dans les faits, Murray est 5e au monde et s’il ne se rend pas en finale, je crois qu’il en restera ainsi, je me trompe?

  22. jbsport

    Une chance que le bon dormammu est là pour apaiser les esprits sur CC. :mrgreen:

    Hé, hé et revoici sa démocratie.

  23. @ JB (16h40)
    😆 Quoi, je ne peux pas instaurer le vouvoiement sur mon blogue?😦:mrgreen:

    (Scusez-la, elle vient de se remonter le moral avec des cupcakes. C’est ma tournée!)

  24. Alambert

    Caro, Murray est peut-être 5e au monde en termes de classement officiel, mais tu ne me feras jamais accroire que Söderling lui est supérieur ou même son égal. GG a raison, les 4 au sommet, ce sont Federer, Machin, Djokovic et Murray.

    Oups! Je voulais dire – dans l’ordre – Machin, Federer, etc. Ou bedon Fe(o)dal et les serfs. LOL! Mais attention : une finale melbournienne opposant le Serbo-moteur et le Lowlander ne serait pas piquée des ver(re)s!

    Quant à la lambinosité de Nadal sur les courts (l’Alambinosité?… Hey, GG l’amoroso, « l’Alambra », c’est pas dans ton voisinage, ça? LOL!)… bof! Sûr que si tu passes 4 heures devant l’écran pour un duel Nadal-Nole qui en principe aurait dû se terminer au bout d’1 h 1/2, ça fait ringard. Là où Loko a – peut-être pour la 2e fois depuis que je sonde ses humeurs éthyliques – raison, c’est qu’on ne peut pas blâmer Nadal de tirer profit du laxisme des officiels de l’ATP et d’étirer sa sauce afin – peut-être qu’en partie, mais tout de même, il y a sûrement intention – de provoquer chez ses rivaux des fautes dues à l’impatience, à l’anxiété et à l’énervement. C’est plutôt à ces derniers de ne pas tomber dans l’piège, non?

    En tant que fan, sûr qu’il me tape sur les nerfs de la guerre. Pour ça et pour bien d’autres raisons. Mais si jamais Rog utilise l’excuse de la symétrie trop parfaite de l’alignement des bouteilles d’eau de Rafa-néant pour expliquer sa fiche déficitaire face à l’Espagnol, b’en je me dé-fédérise une fois pour toute, final bâton Sherwood!😉

    P.S. La seule autre fois que Loko ait eu raison? Oh, c’était un pari qu’il m’avait lancé, soit cette vieille histoire consistant à boire son poids corporel de breuvage fermenté pendant un seul match 2 de 3 opposant le Djoker à son « Kid » (-né… Get it?😆 ) C’était trop facile…🙄

    You Silly Laver-Loving Leprechaun Lush!😛

  25. jbsport

    Notre bon Milou ne gronde pas et ne jappe pas, mais il a mordu 3 fois.
    David, c’est de ta faute si notre chien est mort.

    Ce soir, pas de complexes, c’est le temps de jouer un grand match.

  26. jbsport

    @ caro

     » Quoi, je ne peux pas instaurer le vouvoiement sur mon blogue?  »

    Tu peux toujours consulter François pour avoir les 2 côtés de la médaille.

  27. Alambert

    En passant, j’aimerais juste dire que Wozniacki est une grosse grosse GROSSE Danoise. Voilà.

    D’ailleurs, voici une photo pour prouver qu’elle est vraiment énorme…

  28. jbsport

    @ al

    Ça ne marche pas ici le lien pour la grosse…

  29. @ Al

    Non, dans les faits, Sod n’est pas supérieur à Andy. Mais dans les points, il l’est. C’est juste qu’on est vraiment habitués de voir Murray au no 4. Un petit titre à Melbourne pour régler le problème une fois pour toutes, Andy? Pwetty pwease…!

    Mais effectivement, ce match contre Nole a été la cerise sur le sundae des dépassements temporels ATPéiens. Même Federer en avait alors fait la remarque. On avait aussi fait bien des blagues sur si Nadal et Nole avaient fait la même finale à Wimbledon que Roger et Roddick, si je me rappelle bien…

    Mais oui, Loko a raison sur le fait que c’est aux autorités d’y mettre le holà (pas hola!), pas aux joueurs.

  30. Alambert

    F***, ça fonctionnait il y a 1 minute… nadalienne (« that’s a hundred and five for you and me », disait Papa Bonanza dans ses pubs d’Alpo). Je ré-essaie… La Grosse Danoise…

  31. @ JB (17h47)
    😆 Je peux, bien sûr, mais moi, il me tutoie. Je plussoie à ton message à Daveed. C’est le temps de voir le bull-terrier sortir les crocs et mordre et pas juste sa serviette.

    @ Al

    LOL Belle photo!

  32. Alambert

    En passant, pour trouver de telles photos sur Google, il faut écrire dans la fenêtre de recherche « Creamy Danish » et non pas « Creamy Dane », comme je l’ai fait à ma première tentative. Surtout si vous êtes en mode photo et que vos enfants sont près de l’ordi eux aussi…

    😛

  33. @ Al

    J’aime mieux la deuxième que la première. Plus de sucre dessus.😆

  34. jbsport

    On ne peut pas remplacer le creamy par du bloody.

    Nosferatu

  35. Alambert

    Je savais bien qu’on serait plusieurs à aimer les Grosses Danoises!… Miam miam!

    (Bon, OK, je dépasses les bornes, alors je prends une dernière bouchée et je me retire doucement… doucement…. doucement…😯 Du calme, Civet, c’est pas ton type! LOL!)

  36. jbsport

    @ caro

    Un bull-terrier, il pouvait bien avoir de la misère Milou.

  37. @ JB

    Je suis nulle en chiens… la comprends pas… maudit cerveau malade!

    M’a aller me faire une soupe et une tasse de Neo Citran.

  38. @ Al…

    D’où sors-tu? Du Rod Laver Arena…lol? Quel beau nom…non?🙂

  39. Alambert

    Lokumaine, j’ai justement une photo de l’aréna dans lequel Rodrigue a remporté son tout premier titre!…

  40. Anamaratfederer

    Cette belle victoire de Federer , m’a fait plaisir , et c’est vrai , qu’en tournoi de GC , plus le tournoi avance, et mieux il joue , mis-à-part , 1 ou 2 finales de RG : )

    Je suis aussi un peu déçue , du manque de combativité de Stan, même si, Fedrerer , allait gagner ce match , de toute façon … Je trouve ce tournoi de l’ AO . peu relevé , en général .
    On veut de la sueur ( non , pas seulement celle de Rafa !), de beaux échanges , du drame et du suspense . Bref , de vrais beaux matchs de tennis !

  41. Voilà, mon face à face est en ligne. Je vais donc m’allonger tranquillement avec une tasse de Neo Citran et espérer que la fièvre tombera.

  42. Al, je ne sais pas ce qui s’est passé avec ton commentaire. Il semble que WP ne l’ait pas aimé. Mais comme moi, je l’aime, j’ai dit à WP de se la fermer. Je suis sûre que Loko est ami avec Aksimet.😆

  43. kenoe

    @ anamaratfederer

    Tournoi peu relevé peut-être, pas très excitant assurément.
    Jusqu’à présent, et il ne reste que quelques rencontres pour me faire mentir, trop peu de matchs qui sortent du lot.
    Chez les filles, l’historique Schiavone-Kuz et le Kuz-Hénin me viennent à l’esprit.
    Chez les hommes que j’ai pourtant suivi avec plus d’attention, pas de gros affrontements réellement c’est-à-dire avec deux joueurs au top au même moment, à la limite le Fed-Simon et encore, le match de Cilic, celui de Nalby en poussant un peu.
    Très souvent on a assisté à des sorties précipitées, à une domination d’un joueur sur un autre qui n’avait pas les armes pour résister, d’où des matchs rondement menés et gagnés et donc des parcours sans trop d’encombres pour les meilleurs. Et avec les premiers quarts joués, il y a cette impression de gouffre entre le top 4 (Murray inclus pas Sod) et ses poursuivants confirmée par la facilité avec laquelle ont été écarté Berdych et Wawrinka. Nous verrons les résultats de cette nuit mais une victoire de l’autre espagnol serait une vraie surprise et Murray devrait parvenir à se défaire du talentueux Dolgo.
    Ainsi nous retrouverons, une fois encore, les mêmes !
    Ah révolution…

  44. @ kenoe

    Comment ça, encore une fois? Ça fait combien de temps que ces 4 ont été ensemble en demies d’un GC? Est-ce juste déjà arrivé?

  45. @ Al…

    Tes photos du lundi matin, ça va faire…lol!🙂

  46. kenoe

    @ folpo

    J’exagère bien sûr, par « les mêmes » je ne veux pas dire les 4 ensemble (Nad-Fed-Djoko-Murray) dans le dernier carré mais comme des habitués à ce niveau. C’est l’inédit que je recherche. Stan pouvait casser cette routine et encore comme tête de série, il ne l’a pas fait, Dolgo un peu à la manière de Tsonga en 2008 serait une vraie surprise mais Murray me semble bien plus fort.

  47. @ kenoe

    Je vais te répondre de l’autre côté pour l’inédit.

  48. @ Al

    Mes « humeurs ethyliques » n’aiment pas l’orthographe que tu utilises dans le mot « Alhambra »…! Enweille, force-toi…lol!

    Pis, grand temps que tu admettes que j’ai « souvent » raison…!🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s