La fin du complexe espagnol

C’est ainsi depuis que Rafael Nadal a commencé sa rapide ascension vers le sommet de l’ATP (ou, plus précisément, vers le deuxième rang, qu’il a occupé longtemps avant de prendre le premier rang). Les joueurs espagnols ont comme un complexe quand ils affrontent leur illustre compatriote et finissent toujours par s’écraser et perdre devant lui, rendant l’issue de tels matchs facile à prévoir.

 

Ce soir, un joueur s’est dressé devant ce complexe espagnol pour se mériter la victoire. Certes, le héros national était affaibli, mais comme ni lui, ni celui qui l’a vaincu ne veulent en faire de cas, je ne le ferai pas (trop) non plus. Ce soir, donc, un joueur s’est dressé devant ce complexe espagnol pour se mériter la victoire. C’était la quatrième fois qu’il le faisait, la première depuis 2007. Ce joueur, c’est David Ferrer, du haut de ses 5’9″ et 160 lbs (probablement tout mouillé) qui, avec aplomb et énergie, a terrassé le Goliath national pour le priver, tristement, de son rêve de détenir les quatre couronnes du Grand Chelem en même temps.

 

Photo : AFP/Getty Images/Nicolas Asfouri

Certes, Rafael Nadal souffrait d’une blessure à la cuisse gauche, qui nécessitera des examens approfondis afin de savoir exactement de quoi il en retourne et s’il y aura absence prolongée ou non. Cependant, il est resté dans le match et a refusé de baisser les bras pour une deuxième année consécutive (il avait abandonné au même stade l’an dernier dans son match contre Andy Murray). Et c’est tout à son honneur. Toutefois, David Ferrer, malgré les problèmes évidents de son ami et compatriote, a continué de jouer son match et a refusé de se laisser déconcentrer par les problèmes de son adversaire.

 

Jouant à la fois prudemment et agressivement, ou prudent dans son agressivité, Ferrer a montré que son retour dans le top 10, à 28 ans, n’est pas le fruit du hasard et qu’il est, en ce moment, un homme très en forme. Après tout, il n’a pas perdu un match depuis le début de l’année. Il est resté concentré durant tout le match, ne s’est pas démonté lorsqu’il a perdu des bris et a continué de porter des coups qui se sont avérés fatals au no 1 mondial, qui a finalement dû s’avouer vaincu en trois manches de 6-4, 6-2 et 6-3.

 

 

Photo : AP/Shuji Kajiyama

Une victoire bien méritée pour David Ferrer, qui prendra le sixième rang mondial après le tournoi et pourrait monter encore plus haut au classement s’il réussit à se défaire d’un autre adversaire difficile jeudi, Andy Murray. Ce sera la deuxième participation aux demi-finales d’un tournoi du Grand Chelem pour l’Espagnol, qui avait fait de même à l’US Open de 2007 (l. Novak Djokovic).

 

C’est un peu dommage que Nadal n’ait pas réussi à offrir le match qu’il aurait voulu, mais je crois que même en forme, il n’aurait pas pu grand chose contre un Ferrer aussi déterminé et en pleine possession de ses moyens.

 

On a souvent reproché au no 1 mondial de manquer de fairplay dans ses entrevues d’après-match, mais ce soir, il n’a rien à se reprocher, demandant aux journalistes de ne pas lui parler de sa blessure :

 

« For me is difficult come here and speak about [the injury]. In Doha I wasn’t healthy. Today I have another problem. Seems like I always have problems when I lose, and I don’t want to have this image, no? I prefer don’t talk about that today. If you can respect that, will be a very nice thing for me. Thank you. »

 

Je crois que tout a été dit. Bravo à David Ferrer d’avoir causé une autre énorme surprise dans ce tournoi! Qui parlait d’inédit? Nous en aurons!

 

Andy Murray (5) d. Alexandr Dolgopolov (7-5, 6-3, 6-7(3), 6-3)

Photo : AFP/Getty Images/Greg Wood

Le match précédant ce dramatique quart de finale était celui opposant Andy Murray à l’une des nouvelles vedettes du circuit, Alexandr Dolgopolov. Le jeune Ukrainien, tombeur au tour précédent du Suédois Robin Söderling, a en effet réussi, par son jeu peu orthodoxe, varié et immensément créatif, à se créer, tant chez les fans que chez les experts, une belle horde de supporters. Et ce match promettait d’en être un difficile pour l’Écossais.

 

Et ça l’a été. Murray a dû batailler pendant 4 sets pour finalement venir à bout de l’increvable Dolgopolov. À coups de souvent très longs échanges (dont un de 36 coups), le sens tactique de Murray l’a bien servi pour dépecer le jeu de Dolgopolov, qui y est allé de frappes audacieuses, inventives et, souvent, ratées (comme en témoignent ses 77 erreurs non provoquées). Néanmoins, ce fut un match vraiment plaisant à regarder, tant la qualité des échanges était relevée et les coups, souvent spectaculaires.

 

 

Photo : AP/John Donegan

Avec sa rapidité d’exécution, Alexandr Dolgopolov a souvent pris le pourtant très rapide Murray à contre-pied. L’inverse est aussi vrai. L’Écossais a eu besoin de puiser dans ses ressources tactiques et de couverture de court pour finir par venir à bout d’un jeune adversaire coriace et qui s’est battu jusqu’à la fin pour tenter, malgré son évidente fatigue, de faire chuter un autre joueur du top 5.

 

Tout de même, Dolgopolov a réussi à se faire un nom durant cet Open d’Australie et ils seront maintenant plusieurs à le surveiller de près, et non plus juste un petit groupe de passionnés qui l’auront vraiment découvert l’an dernier. Lui qui sera dans le top 30 à compter de la semaine prochaine, parions que nous en entendrons parler encore beaucoup et, je l’espère, longtemps. Nous devrions le revoir durant la tournée sud-américaine sur terre battue.

 

Quant à Murray, il a enfin dû travailler pour gagner un match et il aura besoin d’avoir les réflexes bien affûtés s’il veut venir à bout de David Ferrer jeudi. Ferrer n’est pas le joueur fatigué qu’il a été lors de leur dernier affrontement, à Londres. C’est un homme en forme qui n’a rien à perdre, au contraire de l’Écossais, qui porte encore sur ses épaules le fardeau de remporter son premier titre du Grand Chelem.

 

La retraite pour Justine

Cette blessure au coude aura eu raison de la carrière de la grande Justine Henin, qui se voit contrainte d’annoncer une fois de plus sa retraite, elle qui était revenue l’an dernier après une absence de près de deux ans.


C’est une bien mauvaise nouvelle, tant pour Justine que pour le tennis, qui avait bien besoin d’une joueuse de son calibre et de son talent.

143 Commentaires

Classé dans Alexandr Dolgopolov, Andy Murray, Australian Open, David Ferrer, Grand Slams, Joueurs, Justine Henin, Rafael Nadal, WTA

143 réponses à “La fin du complexe espagnol

  1. Formule1Jo

    Soyons de mauvaise foi!!!! :mrgreen:

    La soudaine illumination de Nadal de ne pas parler blessure, ça ne serait pas parce que Ferrer est un compatriote et pote de Coupe Davis?!…

    Disais ça d’même!!!! 😉

    ______________

    Je commence déjà à me préparer mentalement à mettre le cadran à 3h30… 😯

  2. Alambert

    « Pay it back to him…! » (Loko sous le billet précédent, à 12h43…)

    I will, and several times over. Mais je ne voudrais surtout pas qu’il mette fin à cette page personnelle qu’il nous « plogue » à tour de bras : elle peut toujours servir comme arme de somnolence massive.

  3. @ Alzzzambert

    « Armes de somnolence massive »…lolol!🙂

  4. @ Caro

    La fin du complexe espagnol? Hmmm….Une victoire contre Nadal qui a probablement perdu 5 ou 6 matches en 5 ou 6 ans sur l’ocre…! Pas si sûr que les « Spaniards » salivent tant que ça à la pensée de croiser le fer avec le Majorcain….Pas sûr du tout!

    …et un Nadal qui a appris à jouer ailleurs que dans le sable…!🙂

  5. @ Loko

    Daveed aussi a appris à jouer ailleurs que dans le sable, tu sais. La preuve, il a battu Nadal sur dur, no?😉

  6. Le pool est à jour. Sous le choc, je suis en tête.😯

  7. GG

    @Fopo

    Avant d’ouvrir ton billet je m’attendais à tout comme tu t’en doutes… En route vers la maison je rappelais nos discussions parfois intempestives des deux dernières années. Je dis intempestives mais j’avoue qu’on s’est bien amusés à l’occasion même si on aura parfois commis quelques excès.

    Ce n’est pas un texte de blogueuse que tu nous as livré ce soir et encore moins un texte de fan de tennis. Je viens de faire le tour de quelques médias francophones et espagnols et ton texte est le plus complet et probablement le plus équilibré qui soit. Chapeau! Car je connais bien sûr ta sensibilité lorsqu’il s’agit de Nadal.

    Rien de plus à ajouter sur ton billet… Sinon d’ajouter que Nadal a le mérite et parfois le défaut d’être un compétiteur qui déteste la défaite et surtout d’avoir à se retirer d’un match. C’était sans équivoque selon ce que je viens de voir à la télé. Tony lui a crié de se retirer et la réponse a été claire et sans équivoque: « Oui je suis sûr d’avoir… Je connais cette douleur pas de doute. Mais je reste. Je suis en quart de finale d’un GC en Australie… Alors pas question que je me retire. »

    Peu importe Nadal car je suis très heureux pour Ferrer que je considère depuis plusieurs mois comme le deuxième joueur espagnol ou tout au moins celui qui m’inspire le plus par son jeu, son agilité, son caractère (trop mauvais parfois mais toujours contrôlé) et surtout sa détermination. Réussira-t-il à éliminer Murray? J’en doute beaucoup mais… Ferrer aura l’avantage de n’avoir rien à perdre une fois de plus alors qu’une défaite de Murray fera beaucoup jaser et l’Écossais le sait.

  8. GG

    Juju aura perdu son pari mais elle aura essayé… Décevant comme nouvelle!

  9. @ GG

    Je te l’ai toujours dit : quand j’écris un résumé de match, je fais abstraction de mes sentiments personnels et parle avec un cœur de fan de tennis. Aujourd’hui ne fait pas exception, toute fan de David Ferrer que je suis. Nadal a le mérite de ne pas avoir abandonné. Il ne voulait pas décevoir les fans et laisser tomber son pote de l’autre côté. Comme je l’ai écrit, c’est tout à son honneur.

    Mais toujours est-il que David Ferrer reste l’un des joueurs les plus sous-estimés du circuit.

    P.S. : Regarde ce que tu as mis dans ton nom pour commenter. J’ai dû corriger deux fois.😉

  10. GG

    Oups… La défaite de Nadal m’aura troublé pour que je m’identifie comme @Fopo plutôt que GG. Maudite vieillesse! C’est corrigé.

  11. potionmagique

    L’ami de Nadal,Contador, sanctionné pour contrôle positif lors du Tour de France 2010.1 an de suspension.Lors de son arrestation Nadal avait étrangement perdu face à l’espagnol Garcia Lopez au tournoi de Bangkok en 2010.

  12. Une lecture enrichissante. Derrière celle qui nous tape souvent sur les nerfs… Excellent article sur Judy Murray, du NY Times. Une femme intéressante à découvrir, vraiment. (J’avais remarqué de par son blogue et via Twitter, déjà, mais peut-être gagnerez-vous à en savoir un peu plus derrière la maman qu’on voit parfois trop. Elle a aussi beaucoup d’humour, si vous lisez sur Twitter.)

  13. @ GG

    Disons que c’est quand tu es passé à la modo que je me suis posé des questions. J’ai vu la distraction une fois le commentaire approuvé, alors j’ai corrigé tout de suite, mais la deuxième fois, j’ai pensé que je serais mieux de te le dire pour m’éviter de te revoir passer par la modo. Surtout qu’une fois l’effet du Benylin passé, je vais retourner me coucher, je crois.

    La fièvre était tombée ce matin, mais c’est revenu.😦

  14. @ GG

    En passant, merci. Je suis touchée de ton commentaire. Je suis la plus sous-estimée des blogueuses, par contre. Vous vous attendez toujours à ce que j’écrive du mal de Nadal ou m’en moque et je ne le fais presque jamais, juste quand il perd et omet de donner à l’adversaire le crédit qu’il mérite (parles-en à Jürgen Melzer).😉

    Je suis la David Ferrer des blogues de tennis.😉

  15. Formule1Jo

    @Caro
    Je pense que le monde confond avec tes articles et ce que tu peux écrire ensuite en commentaires comme nous tous.
    Là, tu peux te lâcher lousse et dire ce que tu penses.
    Pis si t’es contente d’en voir un gagner et d’en voir un autre perdre, ben, c’est parfait comme ça!!!! Les commentaires, c’est là pour ça!!

  16. @ FoJo

    Non, je suis conséquente dans mes écrits. Sur CC, j’en ai toujours mis plus que le client en demandait, parce que c’était drôle de voir les plus fefans des Rafans grimper dans les rideaux. Mais depuis que j’ai ce blogue, je n’ai pas besoin de provoquer. Je me contente d’aimer et d’analyser mon sport favori et d’encourager mes joueurs en toute impunité.

    Nadal ne sera jamais un de mes favoris. Je ne le déteste pas, mais ne l’aime pas non plus. J’admire ce qu’il a accompli, mais je n’aime pas la déification extrême non plus et je remarque que ce sont souvent ses fans qui sont les plus virulents et les plus insultants, ce qui pousse les fans des autres joueurs (particulièrement ceux de Federer) à devenir, à leur tour, très virulents. Et voilà la guerre qui repart.

    C’est un peu pour ça que je suis contente d’avoir ici un blogue où les commentaires, si partisans peuvent-ils être, sont dénués de cet extrémisme fanatique que je décrie et déplore des autres blogues. Je travaille fort pour qu’il en reste ainsi.

    Cependant, j’essaie d’être aussi très juste dans mes propos. Comme je disais, je n’aime pas Nadal, mais admire et respecte ce qu’il a accompli. Tu connais mes autres sentiments de toute façon. Et j’écris en ce sens.

    Oui, je suis contente que Ferrer ait gagné. Pas parce qu’il a battu Nadal, mais parce qu’il a gagné. Bon, c’était contre Nadal et c’est son nom qu’on retiendra comme étant celui qui a mis fin aux espoirs d’un « Rafa Slam » et pour ça, il a beaucoup de mérite. Que Nadal ait été blessé ou non, je crois que le résultat aurait été le même. Ferrer, de la façon dont il a joué, aurait gagné quand même, probablement pas en 3 comme il l’a fait, mais il aurait gagné quand même. Il était foutument inspiré.

  17. Petite note : quand j’ai écrit mon billet ce matin, je n’avais vu que les faits saillants du match. Je suis en train, allongée sur mon divan à maudire la grippe, de regarder le match et je me rends compte que les faits saillants ont rendu justice au travail acharné de David Ferrer.

    Andy Murray est mieux d’être prêt.

  18. Pas de Google plwease…
    Y a-t-il quelqu’un qui se souvient de la joueuse qui a stoppe Martina dans sa quete du GS calendrier?

  19. Tres bon billet BTW!😉

    Es tu sur que tu n’a pas le code postale? Il faut se faire tester…

  20. H1N1 je veux dire…😆

  21. @ Lapin

    J’ai de la misère à juste aller à la pharmacie, alors aller à l’hôpital, ça va aller à demain, si je ne vais pas mieux. Le pire, c’est que j’ai juste beaucoup de fièvre et mal partout. Je suis un peu congestionnée et je tousse un peu, mais c’est surtout la fièvre et la douleur. Et je dors tout le temps. Mais le problème, c’est que si je dois aller voir un médecin, je devrai le faire par mes propres moyens, tout le monde dans ma famille est malade. (Sans blague) J’ai une amie qui pense que j’ai la mono, mais je l’ai déjà eue, on ne peut pas l’avoir deux fois, no?

    Et merci.

    Oh, dear! Pour Martina, ils l’ont dit une couple de fois, mais je ne m’en rappelle plus. Je me souviens juste que ce n’est pas une des grandes.

  22. Pour le H1N1… rien a faire comme toutes les grippes… hydrater, manger legerement et une bonne dose de Tennis… euh… de sommeil…
    😯 je me suis fait tasser du sommet… arggh!

  23. Oui, mais c’est difficile pour moi, qui déborde toujours d’énergie, d’avoir de la fièvre et de dormir tout le temps comme ça.😦 Et dormir, je fais. Hier, c’est le Benylin qui a fait que j’ai regardé Murray – Dolgo (on ne m’y reprendra plus, le soir, pas de Benylin!). Sinon, j’aurais dormi.

    Mais oui, beaucoup de sommeil. 17h par jour, c’est assez? (C’est ma norme depuis 2 jours.) Du jus d’orange, du jus de grenade, des cupcakes pour le moral et de la soupe au poulet.

    C’est moi la coupable (qui t’ai tassé du sommet)!:mrgreen:

  24. JUUULIE, fais de quoi… On n’est plus au sommet… (je pense que notre « trone » est mort…😯 Impossible de la deloger! Grrr!)

  25. jbsport

    @ lapin

    oui, elle est très grande celle qui a battu Navratilova.

    ——————–

    @ caro

    À ce que je vois, il n’y a pas que Nadal qui file un mauvais coton, du repos et ça va se replacer bientôt.

    Dommage pour Rafa, à quelques manches de son Grand chelem, il a manqué de l’aine. 😆

  26. Anamaratfederer

    Dommage le départ de Juju , mais je dois dire que, ça me laisse tout autant perplexe que, son premier départ … Je ne comprends pas pourquoi , elle aurait eu le ok , pour participer à un tournoi de GC , et, soudainement , il n’y aurait plus rien à faire ,et retraite obligatoire . Elle va me manquer , car c’était une joueuse magnifique, mais , point de vue  » fair-play , elle m’aura souvent déçue . Tout comme Nadal , il y a souvent eu des drames autour de ses défaites , rendant presque mal à l’aise leur adversaire de leur victoire.
    Bien sûr, il n’y a aucun doute , Henin, et surtout Nadal , étant visiblement diminués , dans ce tournoi de l ‘AO .

    Cependant , j’aimerais dire ceci , Kuznetsova et Ferrer méritaient de gagner !

  27. @ JB

    Nadal a donc juste une camisole.😉 (Mauvaise joke de manches.)

    Ouais, prise dans une épidémie, manque de sommeil, c’était prédestiné que je l’attrape. (Calv****!👿 ) J’haïs être malade!

  28. Anamaratfederer

    Oui, oui, jecsais qu’ Henin a jouée contre les conseils de Carlos 🙂

  29. @ Ana
    😆

    Parlant de coach, lu sur le Ticker ce matin que Dinara et son coach ont mis fin à leur association.

  30. P’tit comique, David Ferrer. « Si je gagne [contre Murray], champagne et pâtes. »

    Le reste de l’article (en espagnol) est très bien aussi, exception faite d’une petite erreur à la fin, alors qu’on parle de finale quand c’est, en réalité, une demi-finale.

  31. Anamaratfederer

    Je sais pour Dinara ,la nouvelle ne date pas de ce matin , mais ce n’était que temporaire : )

  32. J’ai vu seulement ce matin. Faut dire que je dors énormément par les temps qui courent.

    Mais bonne nouvelle : Fabien a terminé ses examens et vous parlera de WTA pendant que je me soigne!

  33. J’ai changé la définition de l’encyclopédie. Je suis d’ailleurs en train de finaliser cette nouvelle section de ma page, que vous devrez visiter souvent parce que les définitions seront ajoutées au gré de mes inspirations. Aujourd’hui, c’est David Ferrer qui m’a inspirée.

  34. Chessmaster

    Bravo Ferrer! Je n’ai pas pu voir cette partie mais je suis bien content de voir 😦
    potionmagique est le 2ieme speudonyme d’un commentateur de ce blog?

  35. Non, potionmagique et un être en lui-même avec son identité propre, Chess.

  36. jbsport

    Pour les fans du double.

    Ça vient de commencer.

    Bhupathi / Paes – Mirnyi / Nestor (Margaret Court Arena)

  37. Merci, JB! Je m’enroule dans ma couverture et m’endormirai dessus, mais je vais en regarder le plus que je peux avant que le sommeil et la fièvre n’aient raison de ma résistance pour aujourd’hui.

  38. Alambert

    Hey ho, Caro! Tu nous quittes pas tout de suite, là, tu laisses pas la place à Fabien (tant fait bien que mal) avant la fin du tournoi de Melbourne, please? Et si c’était maintenant ou jamais pour Andy, hein?😉 Tu DOIS vivre ça avec nous. Moi la WTA… à part mia Bellissima Flavia, of cours’a… Oh, pis p’têt Super-Kim aussi. LOL!

    Juju? Dommage… mais elle avait plus envie de souffrir pour être la meilleure. Tiens, parlant de nouveaux retraités, une p’tite pensée toute particulière pour le No 86 des Al’s (eh oui, les « Al’s », got it?😆 ), j’ai nommé Ben Cahooooooooooooon. Un type classe, jamais d’exhubérance déplacée comme plusieurs fans de football – et de tennis – abhorent et condamnent si souvent ici même sur ce blogue😉 , toujours à son affaire, never any taunting, juste… classe. Et des mains, mes amis, des mains!… Non, Civet, pas des mains pour toi… Des mains… magiques! Il attrapait tout, c’était miraculeux. Et il encaissait comme pas un, malgré ses 5’9 » et ses 80 kg tout trempé… comme l’acier trempé, bien sûr.

    We’ll miss ya, Lil’ Ben (ne pas confondre avec « Big Ben »…. Pas celui à Londres mais l’autre, celui qui aura l’occasion d’obtenir sa 3e bague du Super Bowl, dimanche le 6 février)!

  39. jbsport

    @ lapinroyal

    En parlant de Goolagong et Clijsters, tu écris sur CC:

     » Elles sont les 2 seules mom qui ont gagne en GS apres la 2e guerre…  »

    Margaret Smith Court a eu un enfant en Mars 1972 prénommé Daniel.
    Elle a gagné 3 GC en 1973, l’AO, RG et USO.

    Je crois que tu lis mes posts un peu trop en diagonale parce que je te l’ai déjà mentionné.
    Je vais dire à madeje de te tirer les oreilles…

    NB. Je l’écris chez fopo aussi… 2 fois plus de chance que tu vois.:mrgreen:

  40. Ouch Vampire!😥

  41. @ Al

    Non non, je n’ai pas l’intention d’arrêter avant la fin, surtout que la fin est proche. Mais que Fabien soit de retour m’aidera à n’écrire qu’un seul billet par jour et non deux, du moins je l’espère, d’ici la fin du tournoi et, surtout, de me soigner.

    En effet, petite pensée pour Ben Cahoon aujourd’hui, un des rares qui me faisait encore regarder quelques macths des Als.

  42. @ JB

    Parlant de CC, j’ai bien aimé ton dernier (et long) commentaire. Tu m’as fait ricaner un peu.

  43. jbsport

    @ caro

    Rire ça soigne la grippe.

    Donc pour toi aussi, c’est une consultation gratuite.😆

  44. @ JB
    😆 Oui, mais rire, ça fait aussi très mal en ce moment. On dirait que j’ai 200 ans.

    Merci pour la consultation gratuite.

  45. Zut… Li perd le premier set. Go Li!

  46. Eugénie Bouchard passe en demies, victoire de 6-2, 6-3.

  47. Le match est sur la raquette de Li… Car Caro est battable

  48. jbsport

    @ caro

     » Oui, mais rire, ça fait aussi très mal en ce moment.  »

    Entre 2 mots, on choisi le moins pire.

  49. @ JB

    En effet. Comme rire de certaines personnes sur CC qui ont besoin de se cacher derrière un pseudo pour insulter les gens.

  50. jbsport

    @ lapin

    Bien vu, car au moment de ton post de 22h24…
    Ce n’était pas évident pour Na Li.

  51. Anamaratfederer

    Bravo Na Li . La première joueuse d’origine chinoise à atteindre une finale de GC !

    Bravo à Eugénie Bouchard qui atteint les demies finales !!

  52. Bravo FoPo, une nouvelle fois, ma foi, pour ton article fort complet imagé par de bien belles photos!
    Bon, je m’en vais dare d’art le conseiller sur mon site!
    A part ça, il était clair et net (2 balles!), en tout cas à mes yeux, que Nadalator a été diminué dès le fameux 2ème jeu du 1er set, soit là où le petit poucet David a poussé son Goliathor de matador vers la sortie, hihihi!

  53. Pingback: Dernier carré d’as à Melbourne | des blogues débloquent

  54. folpoulet a pris la tête de son fol pool laid!

  55. Liiiiiiiiiiiiiiiii!😆
    Down Match point (1) et Li a su gomme les erreurs sans relache les attaques pour venir a bout de Caro qui par sa defense etanche, a fustre pendant tout le match Li. Li a eu ses « Pico » moments au filet😆

  56. Merci Vampire 00:19!😉
    Si la tendance se maintient… Li-Bepa… First time GS winner…

  57. Yike Kim joue trop bien! Bepa joue sur le talon pendant tout le premier set par Kim 63
    Pourtant c’est Bepa qui a eu le premier bris…

  58. Bepa arbore sur sa casquette un petit ruban noir pour les victime de Moscou… Chic la fille!

  59. virgilou

    Contente de la victoire de Li! Et j’aimerais bien une victoire de Vera, même si j’aime beaucoup Kim. Mais cette Vera, elle vient me chercher…
    M’en vais me coucher, dans l’espoir de réussir à me lever vers 4h pour voir le match Fed-Djoko. Mon problème est que je serai en réunion toute la journée de demain… et j’ai un peu peur de m’endormir sur ma chaise! Sans compter que j’aurai les yeux cernés jusqu’au menton!
    En passant, vient de lire CC. Pas mal d’action!
    À cette nuit!

  60. Anamaratfederer

    Déçue pour Bepa . Il faut dire Clijsters a joué un de ses grands matchs ! Oublions les performances en dents de scie , de ce début d’année !

  61. Anamaratfederer

    Hey Lapin . Serena pourrait revenir au jeu en avril !

  62. ladylay

    bjr à tous qu’il est bon au service pour ce que j’ai vu le Novak
    le revers de Fed est au point…

  63. ladylay

    pour l’instant Fed est dominé dans l’échange, d’autres solutions Rog’!!!

  64. ladylay

    nakunpoumon pourra t il tenir ainsi tout le match

  65. ladylay

    break Nole, au fond du court ça ne le fait pas…

  66. ladylay

    0/30 il dévisse le djoko

  67. GG

    Chic type que ce Ben Cahoon… Eh oui j’ai toujours aimé les Als et j’ai longtemps souffert avec eux, ce qui remonte à l’époque de Georges Dixon. Imaginez! Mais par la suite il y a eu des Peter Della Riva et des joueurs comme ce Cahoon pour nous faire apprécier les automnes montréalais.

    Côté tennis je tenterai l’impossible ou presque pour voir le match Ferrer-Murray. Ça risque de se jouer longtemps et de bougonner de part et d’autre du filet assez souvent quand on connaît ces deux caractères. Avantage Murray mais attention au petit Espagnol. On l’a rarement vu aussi en forme et précis.

  68. ladylay

    Novak joue le revers de Fed il remet il insiste pour finalement faire la faute break point Rog

  69. ladylay

    debreak Fed qui a retrouvé au bon moment son coup droit

  70. Un mot rapide avant de retourner me coucher.

    Bravo à Li Na et à Kim, mais surtout à Li! Wow! Je suis allée me coucher, certaine que la Chinoise perdrait, alors quelle surprise ce réveil imprévu et cette tournée des résultats!

    Par ailleurs, chacun passe son temps avant la demie comme il peut. Mais j’aime bien comment l’a passé Ferrer. De quoi me ramener droit dans le pays des rêves.

    Là où, match, pas match, je retourne.

    Go Rodg!

  71. ladylay

    et break dans la foulée tactiquement il est mauvais Nole

  72. GG

    Du grand tennis ce Fed-Djoko…. et une défensive exceptionnelle de Fed qui prend un bris et mène 4-2.

  73. GG

    Et Djoko qui tente de revenir à la charge… Et Federer qui retourne tout du fond du court. Pas beaucoup de marge de part et d’autre pour des erreurs et ça cogne.

  74. jbsport

    Juste une impression.

    On dirait que Djokovic est usé, fatigué.
    Mai je le sais combatif et il ne lâchera rien.
    Les 2 joueurs ont été très bons à date, je retourne à la grosse TV.

  75. ladylay

    je pars à 5/2 je reviens à 5/5?????? et 3 balles de brek Djoko

  76. ladylay

    et voilà break Novak va servir pour le second set

  77. Anamaratfederer

    Djoko -Federer Des échanges époustouflants !!! Encore plus grand que les matchs Federer – Nadal !

    Allez Federer !!

  78. jbsport

    Il ne manque pas beaucoup le Serbe et c’est Roger qui pompe l’huile.
    2 sets à 0

    Lourde commande.
    Go Roger, peut-être, on ne sait jamais.
    S’il tient cette cadence, le Serbe méritera d’aller en finale.

  79. GG

    Du grand tennis tout à fait de la part des deux joueurs. J’aimerais que Fed varie davantage son jeu mais il est aussi vrai que Djoko lui laisse peu de possibilité pour monter au filet. Djoko a toujours un peu l’air fatigué sur un terrain (on le connaît bien) mais je l’ai rarement vu jouer avec autant d’énergie, de puissance et surtout de précision.

  80. GG

    Pas de chance Fed… un point tournant peut-être. Il gagne un challenge qui aurait dû lui donner le bris.

  81. Alambert

    B’en oui, il aura 30 ans cette année, le Rodgeur… Il fait de son mieux, vous savez! Et il en gagnera d’autres, soyez z’en assuré! C’est toutefois logique que les plus jeunes que lui en viennent à bout de temps en temps… surtout sur ce Plexicoussin qui me paraît tellement, mais tellement lent…🙄

    Bon, le match est pas fini, on s’entend…😉 .

  82. GG

    ouf … du grand Federer sur un revers qui lui crée quelques soucis jusqu’ici. Le match peut encore tourner.

  83. GG

    Du tennis de survie de la part de Federer…

  84. GG

    Trois autres balles de bris pour Djoko… ça sent la fin pour Fed.

  85. Anamaratfederer

    Djokovic va servir pour le match ! Federer un peu moins consistant dans cette manche !
    Allez Federer !

  86. Anamaratfederer

    Victoire Novak Djokovic ! Au revoir Rodgeur😦 Bravo à Novak , qui a joué un match fantastique !

  87. Anamaratfederer

    Message de Flavia et Gisele

     » We are so sorry watching Roger losing tonight, we wanted him to win so much! Bad luck Roger! And GO Kim in the finals!!!! »

  88. Joze

    Effectivement super match de Djoko!

  89. jbsport

    Bravo au gagnant et aussi à Roger, une légende que nous avons encore le plaisir de pouvoir regarder jouer.

    Juste 5 as et peu de services gagnants. Roger pas capable de produire de winners dans les échanges en marche.
    La surface lente est un genre d’explication.

    Fait que Djokomachin s’en va en finale.
    C’est une autre preuve évidente que le Bon Dieu est comme le Père Noël, ils n’existent pas…😉

  90. François

    Tristouille que cette défaite de Federer. Comme si le gros service de Djoko lui avait fait gagner la partie et le revers de Rodger, lui a fait perdre…Mais Djoko a très bien joué, très déterminé. Comme on le voit aux points, la marge entre la victoire et la défaite fut plutôt mince. Même si ça s’est décidé en trois manches.

    L’entrevue de Li, après sa victoire contre Wozniacki, fut savoureuse d’esprit et d’humour. Très heureux pour elle et pour le tennis tout court.

    Bon rétablissement à Folpoulet.

  91. GG

    Djoko sert pour le match… en trois sets? j’ai encore de la difficulté à le croire mais le Serbe a joué du très grand tennis.

  92. GG

    @oussa-man
    J’avais presqu’envie de faire un copier-coller de ce que tu écrivais hier après le match gagné par Ferrer… En changeant les noms évidemment. L’euphorie n’aura été que temporaire et moi ça donne le coup de grâce pour mon pool. Mais quel match tout de même offert par ces deux joueurs même si ce fut trop court à mon goût. Federer méritait beaucoup mieux sauf que Djoko joue avec une régularité exceptionnelle de ces temps-ci.

  93. virgilou

    Me suis levée à 4:30 pour voir Djoko remporter le 2e set. Me suis recouchée, un peu dépitée et pas disposée à voir Fed se faire battre en trois sets. Je me réveille tout juste à l’instant pour voir Djoko lever les bras pour célébrer sa victoire. Le peu que j’ai regardé, Djoko semblait  »in the zone ». J’irai voir les stats.
    Je suis déçue mais pas surprise dû au parcous sans faute de Djoko depuis le début du tournoi. Une finale Djoko-Murray, probablement. Bien dommage de ne pas retrouver le Maître en finale de GC…

  94. Pas vu le match, mais TBK Roger… Mon pool!!! pfff…
    Voila la chance de Muzzzz…
    Bravo a Djoker…

  95. jbsport

    Ouais, où ça ramassemousse est caché sous le lit.
    C’est bizarre de disparaitre, comment taire tes commentaires terre à terre.

  96. Alambert

    Il le mérite, le Nole! Oui, il a un parcours plus facile, mais Rog n’avait qu’à vaincre Simon le Mage en 3, voilà. Moi, je m’attends à une finale titanesque entre le Serbe et le Scot… B’en oui, lâchez-moé avec Ferrer! Andy all the way! Comme ça, ce sera un boost à sa confiance et pour le reste de saison, et peut-être alors le Nadal’escalator du Faux Fromage ne l’aura-t-il pas trop facile… LOL!

    Voilà, Jaybee, tu voulais du nouveau, tu l’as… Enfin, pas nouveau nouveau mais… Du nouveau relativement plus récent que le néo-ancien… Tu vois ce que je veux dire?… Neveurmagne.

    TRÈS heureux de la victoire de la Flamande! Rassuré aussi que Li nous ait débarrassé de la grosse (mais VRAIMENT grosse) Danoise.😉 Y’en a-t-il encore pour nous casser les couilles sur la soi-disant légitimité de Wozniacki en tant qu’officielle première du classement?

    Ce soir, sûr que je regarde le duo Flavia-Gisele affronter la Belle Maria et sa compatriote la Sirène de Pompier (le volume assez bas, tout de même)! Viva Pennetta! Et Jaybee, s.t.p. un peu de respect pour les p’tites vieilles Italiennes… y’a d’l’intérêt tant que leur sang coule bien chaud, hein Varney la Dent Longue (de là l’expression anglaise « Long in the tooth », je présume…).

  97. madeje

    me suis levée à 3h.30 , après quelques jeux, j’ai trouvé que Roger n’était pas dans son assiette. Après deux sets, je suis retournée au lit pour ne pas voir la fin du massacre. Incapable de garder son avance dans le 2ème set. Bien dommage, il peut dire adieu à son 17e GC avec tous les nouveaux talents qui poussent. Bravo Djoker. je retourne au lit.

  98. GG

    @Madeje
    Le pointage donne l’idée d’un massacre mais ce ne fut pas la cas… un match exceptionnel avec un Djoko comme on ne l’a pas vu depuis longtemps.

  99. madeje

    Dans ma hâte de retourner au lit, j’oubliais de féliciter Kim qui a joué deux superbes matches contre Zvonareva (?) . Heureuse du gain de Li Na. Débarrassé de la pelleteuse danoise.

  100. Alambert

    Madeje, O! Femme de peu de foi (mais avec un bien meilleur foie que le mien, certes…)😉 Moi je vous dis qu’il en aura d’autres, des GC, le Fed. Quel âge avait votre mauvais pourboireux quand il a remporté son dernier USO, hein? Et mon pote Agassi, pour son dernier majeur à Melbourne, justement?

    Honte à vous! Mais non, je vous taquine.😉

  101. jbsport

    @ Al

    Je les aime assez pour les regarder en pleine nuit les petites vieilles Italiennes… Pis demain soir il y en aura dans mon écran.

    Oui SVP Andy fait ça vite avec le centipède.

    Depuis 6 mois ce qu’ils ont ramassé.

    Nadal

    Montréal = 360
    Cincinnati = 180
    USO = 2000
    Bangkok = 90
    Tokyo = 500
    Shangai = 90
    Londres = 1000
    Doha = 90
    AO = 360

    Total Nadal = 4670 ATP points ATP

    Federer

    Montréal = 600
    Cincinnati = 1000
    USO = 720
    Shangai = 600
    Stockholm = 250
    Basel = 500
    Paris = 360
    Londres = 1500
    Doha = 250
    AO = 720

    Total Federer

    6500 points ATP

    À Wimbledon ou même l’USO, compte tenu des points à défendre de chacun, c’est la fenêtre du retour au # 1 spot pour Roger et ainsi devancer les 286 semaines de Sampras.

  102. GG

    @ Al
    T’as pas assez dormi… Faut pas rêver en couleurs car l’ami Federer ne changera pas son calendrier pour s’exciter sur terre battue et arriver brûlé à Wimbledon. Tu as trop du su « mouman-oussa-man » depuis quelques jours. Tiens où est-il ce matin. Je le trouve plutôt silencieux.

  103. Mais quelle mauvaise matinée!
    Tout d’abord, le téléréseau de mon quartier est tombé en panne depuis hier, ce qui fait que j’ai du foncer à lausanne chez mes parents pour voir le match entre Federer et le Djoker…
    Arrivé en retard, stressé, à peine le temps de dire bonjour et de boire un café, et ne voilà-t-il pas que Roger perd nettement le tie-break du 1er set, en étant notamment beaucoup trop passif et attentiste, triste, sur les points disputés du fond du court!
    Ensuite de quoi, ouf, Federer semble s’être repris en mains de maître, attaquant alors dès que possible en gagnant ainsi pas mal de points importants en moins de 4 ou 5 coups de raquette, pour pouvoir alors mener largement par 5 à 2 dans le deuxième set qui semblait alors dans la poche, surtout au pays de kangourous!
    Et puis, las, ne voilà-t-il pas que « notre » Rodgeur se remet à spéculer sur la faute de son adversaire qui se remet à jouer de mieux en mieux, marquant alors la plupart des points lors des longs échanges… De plus, Federer se met à rater la plupart de ses premières balles de services, et puis ses revers se dérèglent totalement, ce qui fait qu’on revoit le « mauvais » Federer du printemps passé, que l’on croyait « oublié » depuis sa reprise en mains par Paul Anaconne! Ainsi, l’incroyable se produit et Djoko remonte de 2-5 à 5-5 et puis il enchaîne ensuite logiquement et facilement pour gagner alors 7 à 5 le deuxième set¨Finalement, lors du troisième et dernier set, Roger est apparu fatigué et résigné, voire déprimé et c’est fort logiquement et de manière totalement méritée que Djokovic l’a emporté facilement en 3 sets…
    Bon, soyons positifs, pour une fois, ma foi et depuis 3 ans exactement, on aura droit à une finale de grand chelem sans la présence ni de Nadal ni de Federer, ce qui va nous changer agréablrmrnt? En outre, en ce fin de janvier 2011, le n0 2 Federer a tout de même fait mieux que le n0 1 nadal, même s’il va se retrouver dès lundi avec plus de 4’000 points de retard, et probablement talonné par Djokovic et par Murray…

    http://www.tsr.ch/sport/tennis/dossier-videos/open-australie/2922393-un-jour-apres-nadal-federer-tombe-aussi.html

  104. Alambert

    Gégé l’Amère-aux-Os, mais de quoi diable est-ce que tu parles? Il faudra que tu me répètes ça quand tu seras à jeûn, hein? LOL!!

    Sérieusement, selon toi, qu’est-ce qui est le plus probable : que Rog gagne au minimum un autre majeur d’ici ses 32 ans, ou que ton Rafastolé puisse poursuivre sa domination sans condamner prématurément ses pauvres jambes à la Ferrer… pardon, ferraille?

  105. Formule1Jo

    Pft, me lever à 3h30 pour ça!!!! 😛
    En effet, le pointage ne reflète pas tout à fait le match.
    Mais ce 2e set, Rodg n’avait pas le droit de le laisser filer. 👿
    Il était entrain de rentrer dans la tête du djokeux… Mais il l’a laissé revenir et là, le chihuahua s’est transformé en pitbull…

    Dès le début, j’ai trouvé que Rodg était bousculé de droite à gauche… Des frappes profondes de Nole et les retours de Rodg trop courts… Et ces erreurs en revers!!!! 😯

    Bref, c’est le djokeux qui méritait de gagner. Mais sti qu’il m’énarve ce gars là!!!!

  106. Formule1Jo

    @alambert
    Moi, je crois encore en Rodg!! Ce n’est que partie remise!!!! 🙂

  107. @ Al…

    Y a des choses que je peux comprendre facilement, d’autres moins! Comme par exemple: « La grosse Danoise »??? Ok, elle a une jupe excécrable mais grosse? Numéro 1 au monde et grosse…?

    J’appelle Soeur Marie-du-corridor-qui-mène-à-la-Chapelle dans les meilleurs délais afin de savoir si sa diète récente différait de celle de la couventine…que t’as bien connue j’imagine…lol?🙂

    Quant à sa tombeuse, depuis le temps qu’on parle du « péril jaune », ben là, y est en ville…ben Melbourne…!

    Là, achalez-moi pus! Je joue dehors today! Patin au Patro avec les kids. Non Caro, Crosby ne se joindra pas à nous…🙂

  108. Force est de constater que la présence quasiment systématique de Federer en finale de tous les grands chelems, cette bonne vieille présence est devenue une légande depuis les 4 derniers grands chelems, où Federer a été éliminer par 2 fois en 1/4 (RG2010 et Wim2010) et par 2 fois en 1/2 par le Djoker (NY2010 et Melb2011)… Serait-ce là un véritable premier véritable signe de déclin annoncé et programmé depuis 2008, déjà?

    http://oussamamuse.wordpress.com/2011/01/26/dernier-carre-das-a-melbourne/

  109. Pis, dur à « crère »! Y en a encore qui croient en Fed…lol! Arriverez-vous à vous faire à l’idée qu’il a connu son « heure » de gloire…lol!🙂

  110. Formule1Jo

    @Loko
    Personne ne dit qu’il va dominer comme dans le bon vieux temps.
    Mais il n’est pas fini pour autant. 😛
    Ôte tes oeillères, y a du sable qui t’obstrue la vue!!!! 😛

  111. C’est la première fois depuis 2008 que ni Federer, ni Nadal ne sont en finale d’un GC.

    Bravo à Nole. Je me suis endormie après le deuxième set, je viens de me réveiller pour voir que Nole a gagné en 3. Trop fort pour le Rodg, mais de ce que j’ai vu du match, les points ont été souvent très et chaudement disputés. Place en finale méritée pour Djokovic.

    Et non, Loko, Fed n’est pas fini.

  112. Alambert

    Toujours mieux de croire en Rog (évidemment qu’il ne dominera plus, ça fait 1 an qu’il domine plus!) que de croire en un Laver qui n’avait qu’à se taper des vieillards (Rosewall, Gonzalez), des balourds (Newcombe, Smith) et des joueurs locaux pour remporter un tournoi. Le niveau de compétition actuel est vraiment féroce, et dans les matchs opposant deux joueurs du top 5 voire du top 8, ça peut aller d’un côté comme de l’autre. Ce sont des machines de guerre. Rien à voir avec tes amateurs et tes tire-pois des années 50 et 60.

    Et toi, tu crois bien encore à Rodrigue, aux licornes et à bien d’autres chimères, non?😉 Tu crois qu’il augmentera son total de 11? Je sais, Laver a son aréna!… Tu savais, Lok, que le couple Buist, célèbres vedettes du mini-putt à RDS des années 90, ont également le leur?😀

  113. GG

    Oussama a mouman nous évoque le déclin de Federer… Give me a break! Ça vient d’un fan de Fed ça… J’espère qu’on s’en souviendra avant de s’en prendre à Lookout, moi et quelques autres.

    Un autre qu’il nous faudra soigner et cajoler pour qu’il récupère de sa mini dépression d’ici le prochain Roland-Garros. Ben oui… le réseau qui tombe mort en Suisse. C’est quoi cette histoire? Quelqu’un n’avait pas payé ses impôts dans ton quartier?

  114. mdr GG, mais oui, le téléréseau est en panne et je n’aime pas regarder le tennis sur mon ordi, car je suis de la vieille génération…:-)
    à part ça, oui, si l’on considère les 4 derniers GC, soit ceux qui comptent le plus à l’ATP et pour Federer et bien d’autres, force est de constater qu’en effet, Federer a bien baissé… mais faut écrire qu’il tombe de haut, lui qui avait pris la bonne habitude de participer quasiment à toutes les finales depuis 2006 (exception faite l de l’AO en 2008)
    Finalement,Roger et moi non plus, on n’est pas déçu car ce n’est qu’un jeu!

    http://www.tsr.ch/sport/tennis/dossier-videos/open-australie/2922393-un-jour-apres-nadal-federer-tombe-aussi.html

     » Bien sûr, c’est décevant de perdre, mais que faire s’il joue bien sur les points importants et que moi je ne le fais pas? Je suis très optimiste pour les prochains tournois. J’ai perdu très peu de matches ces derniers temps, je suis content de mon jeu et de ma condition physique. Bien sûr, c’est un coup d’arrêt, mais en même temps j’ai fait un bon tournoi. Je n’ai aucun regret, j’ai tout donné. « 

  115. Quant à l’allant bière, à mon humble et petit avis, ce nez qu’un gros nase… d’ac?

  116. Mais c’est trop d’honneur, de leçons, FoPo, hohoho, de placer un rétrolien sur des blogues qui débloquent…!?

  117. remarque, on se renvoie la balle car je t’ai liée, en bonne compagnie, avec Paul Roux et la TSR🙂

  118. et vous pouvez toujours venir essayer d’y laisser vos commentaires que je modère systématiquement tous, moi, hahaha!

  119. @ Muse

    Ne me fais pas regretter la non-modération SVP.

    Pour le rétrolien, c’est WordPress qui est fait comme ça.

    Billet de Fabien en ligne sur la WTA. Je vais à l’hôpital ce matin, alors si j’écris sur la victoire de Nole, ce sera bien plus tard aujourd’hui. Souhaitez que ce soit en bas de 12h.

  120. madeje

    @ Alembert

    Tu me taquines, hum!!!!! Mon mauvais pourboireux et ton pote Agassi n’étaient confrontés à tous les jeunes loups du moment Raonic etc. Quant à la question foie, quelqu’un a déjà dit: Quand on a un petit foie, on ne boit pas😆 Mais c’est tellement plate de ne pas se faire plaisir avec une Guinness😉

    @ Lookout

    Pour être certain tu serais mieux d’invoquer Soeur Marie des Compartiments Étanches pour ta vérification. Elle n’est pas grosse la Danoise, elle est mal vêtue.
    Quant à ton Laver, c’est de l’histoire ancienne, un peu comme nous deux🙄

    @ JB

    Je souhaite une victoire aux italiennes, les petites vieilles ça me connaît.

    @ Caro

    Ça va un peu mieux? Je souhaite une victoire de Ferrer et de Andy. Malheureusement, il n’y en aura qu’un qui passera. Que ce soit le plus solide qui affrontera le Djoker.

  121. madeje

    @ Caro

    Je vois ton billet juste avant le mien. Je te souhaite de ne pas attendre trop longtemps à l’urgence. Pense à toi avant le blogue.

  122. @ Madeje

    Merci. J’y vais de ce pas et fort probablement à pied. Parlant de petite vieille, vous ne m’avez pas vu marcher.😦

    Et pour être juste, JB aurait dû dire, une Italienne et une Argentine. (Dulko venant de l’Argentine et non de l’Italie.)

  123. GG

    Bonne chance Fopo… en espérant que tu seras de retour rapidement.

    @Madeje et @Lookout
    Moi j’aime beaucoup quand vous parlez de Laver… À chaque fois que vous le faites j’ai l’impression de rajeunir d’une année. Mais arrêtez-vous avant que je n’aie plus l’âge pour boire une Guinness ou une Sangria… Je ne me voies pas faire des guiliguili en compagnie d’Alambert ou d’Oussamaaaaaaaaaaaaaa bien que ça ne me déplairait pas.

  124. Alambert

    Hey, Ouste-Malamute!… Lève la patte.😉 Ça c’est un bon ch… à rien? LOL!

  125. ô dieu odieux des blogues qui débloquent, fasse con censure tous ceux qui se comportent comme des chiens !

  126. tes pattes m’épatent ou mes pattes t’épates?

  127. nom d’un chien, je corrige…
    tes pattes m’épatent ou mes pattes t’épatent?

  128. Alambert

    Bah… demande au vétérinaire qui te soigne, Fido.😉 Oublie pas de lui demander « Oussamépuces? ». LOL!

  129. Où ça m’a gratté?
    Hou ça m’a gâté!

  130. 😯 rupture de stock as SAQ…
    Liste d’attente de psy jusqu’a RG… raison: psy en detresse post-traumatique suite a la defaite de Roger… Arrrrgh!

    Mamu? Virgi? Me passerez vous votre psy pour une sceance?

  131. écris voir, mon cher comique, ne profiterions-nous pas honteusement de l’absence de la belle boss qui n’est pas un chameau mais un poulet?

  132. c’est peut-être bien la fin du complexe espagnol mais, pour Federer en demi-finale d’un grand chelem, ça pourrait bel et bien devenir le début du complexe acerbe?

  133. Alambert

    Aye, c’que t’es mauvais!🙂 50 commentaires par jour, et aucun qui soit digne (ou dingue) d’intérêt!

    T’es fonctionnaire, c’est ça? Chien-guide pour les « non-r’gardants »?

  134. @ Muse

    Une autre comme ça et je te jure, tu vas être de nouveau à la modo! Je commence à en avoir marre des enfantillages!

  135. Alambert

    Désolé, Caro. Une perte de temps, en effet, surtout qu’il n’a rien d’un GG ou de mon pote Lok : côté humour, il est vraiment nul… et édenté.

  136. @ Al

    Oui, c’est une perte de temps, et ça fait dégénérer MON blogue d’une manière que je n’aime pas du tout!😦👿

    C’est une chance que la clinique m’ait retournée chez moi en me disant de revenir à midi et demi.

  137. OK, je vais faire comme dorma, je vous laisse entre vous sacrés cas ca…nadiens comiques!
    Adieu, cyberimmonde cruel, tu ne méritais point🙂

  138. @ Muse

    Quand tu parles tennis, tu es intéressant. Mais quand vous commencez tous à vous demander lequel pisse le plus loin, là, non, ça ne fonctionne pas.

  139. dans ta cour des cools, c’est pas moi, c’est lui qu’a commencé🙂

  140. @ Alsaintalambintoutl’temps…

    J’t’ai déjà dit que le mini-putt ne m’intéresse pas beaucoup…lolol!🙂

    @ GG

    Si tu crois qu’on va laisser « tomber » le plus grand des grands, c’est pas demain la veille…lol!🙂

    @ Fojo1

    T’as raison pour les sable! Pas au bon endroit…lol!🙂

    Là, je pars pour de vrai…entéka…!

  141. @ Caro

    Dis, y a un concours de « jets »…lol? Mierda…🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s