Muzz vs Nole : La finale des jeunes loups

Voilà enfin arrivé le moment que j’attendais depuis le début de la quinzaine : la finale masculine de l’Open d’Australie. Pour la première fois depuis exactement trois ans, c’est une finale de Grand Chelem sans Roger ni Rafa, une finale qui mettra aux prises deux des jeunes joueurs qui ont longtemps évolué dans l’ombre des éternels rivaux et qui, ce dimanche, se partageront la place sous les projecteurs. Une finale inattendue que plusieurs jugent même comme une finale de deuxième ordre et qui, pourtant, mettra aux prises les deux joueurs les plus dominants du tournoi, deux joueurs qui se connaissent depuis l’enfance, deux partenaires d’entraînement, deux amis. Muzz vs Nole, premier round en finale d’un majeur.


Photo : Head Tennis

Andy Murray

Présentement au cinquième rang mondial, rang qu’incidemment, il conservera s’il ne gagne pas cette finale australienne compte tenu qu’il égalerait alors son nombre de points de l’an dernier, contrairement à Robin Söderling, qui a amélioré son résultat de 2010 de quelques rondes, le Britannique Andy Murray fait figure de négligé dans cette finale, et pas seulement au niveau du classement. Très dominant jusqu’aux quarts, il a échappé un set face à l’imprévisible Alexandr Dolgopolov en quarts de finale, avant d’en perdre un autre contre David Ferrer en demi-finale.

 

Il ne faut cependant pas le compter pour battu d’avance. Dolgopolov est un adversaire au tennis peu conventionnel, au jeu difficile à lire et aux tactiques difficiles à prévoir. Ferrer, pour sa part, est un monstre de détermination et de combativité et Murray a payé chèrement ses moments d’attentisme durant cet affrontement. Par contre, il en est maintenant à sa troisième finale de Grand Chelem, sa deuxième consécutive en Australie, il sait ce qu’il doit faire pour l’emporter et il a beaucoup appris de sa défaite face à Federer l’an dernier :


Photo : AFP/Getty Images/William West

« [I]t was tough for me, but something that I think overall would have made me a better player, stronger mentally. You know, they’re all experiences that you need to deal with sort of playing at the highest level of sport. You know, you definitely lose some tough matches. You know, I hope that it will help me on Sunday.

 

But I’m sure I’ll deal with everything better than I have done in the past on Sunday. »

 

Toutefois, Andy Murray part avec une pression supplémentaire que n’a pas à supporter son adversaire : le poids des attentes d’une nation entière. Pour ceux qui ne le savent pas encore, le dernier titre du Grand Chelem remporté par un Britannique remonte à 75 ans. À quel point Murray s’en fait-il avec ce fait historique? Pas tant que ça, lui dont le rêve est de remporter un titre du Grand Chelem pour lui, pas pour la nation :

 

« [T]he historical thing, it’s not something that I’ve thought about that much, but it’s something that obviously for me personally I want to try and win.

You know, but I also don’t want to sort of get myself so amped up that, you know, I play a stinker of a match. I think if you go in thinking like, Yeah, no one’s won for 60 years, I might never get another chance.

I’m going to make the most of the opportunity, for sure. I’ll give 110%. But, you know, I also need to make sure I’m relaxed and calm on the court. I don’t want to get myself sort of too worked up. »

 

Il sera donc intéressant de voir si l’Écossais amènera cette belle disposition d’esprit sur le court, et à quel point le marathon de 4 sets qu’il a livré à David Ferrer aura laissé des traces.

 

Novak Djokovic

Autant Andy Murray est à la conquête de son rêve de remporter son premier titre du Grand Chelem, autant Novak Djokovic, qui vainqueur du tournoi en 2008, est à la conquête d’une toute autre chose : le premier rang mondial. On se rappelle qu’en 2007, lorsqu’il a battu Roger Federer pour mettre la main sur la Coupe Rogers, à Montréal, le Serbe, sur un ton sans équivoque, avait mentionné sans détour que son but était de devenir no 1 mondial. Plusieurs avaient sourcillé devant tant de prétention, surtout qu’après sa victoire à l’Open d’Australie, en 2008, ce sont plus ses problèmes à supporter la pression et ses clowneries sur le court qui ont fait jaser que son ambition. Il semblerait toutefois que le Djoker, en gagnant avec ses compatriotes serbe la dernière Coupe Davis, a réglé ce problème :


Photo : Getty Images/Lucas Dawson

« I think it was more of the Davis Cup win that we had in first week of December in 2010 which gave me a lot of confidence boost, you know, a strong wind in the back.

 

From that moment on, even though I had a very short off season, I felt very eager to come back to the court and play more matches because I felt that I could play my best tennis. It’s proven to be correct. Just very satisfied to begin my season, you know, in a Grand Slam final. »

 

Il faut dire que depuis le milieu de l’US Open 2010, le Serbe est l’un des joueurs les plus dominants du circuit, même s’il n’a remporté qu’un titre en tournoi, celui de Beijing (ATP500, d. David Ferrer). Il a été finaliste de l’US Open et du tournoi de Bâle, a remporté, outre le titre à Beijing, la Coupe Davis, où il a été l’un des artisans de cette victoire contre la France, gagnant un match crucial pour niveler la série 2-2, aurait dû faire la finale de la Hopman Cup, à Perth (mais la blessure à Ana Ivanovic a causé l’abandon des Serbes) et le voilà en finale à l’Open d’Australie, après avoir joué un tournoi presque sans bavure, particulièrement en quarts et en demies, défaisant sans équivoque et en trois sets Tomas Berdych puis Roger Federer.

 

Il est donc, logiquement, le grand favori pour remporter le titre.


Toutefois… (Face à face)

Photo : AFP/Getty Images/Greg Wood

Toutefois, bien qu’ils ne se soient pas affrontés depuis presque deux ans, soit depuis la finale du Masters 1000 de Miami en 2009, c’est Andy Murray qui a remporté les trois derniers affrontements entre les deux joueurs, les trois fois en deux manches dont deux finales de Masters 1000. La finale de Cincinnati, en 2008, reste d’ailleurs un moment important dans la carrière du Britannique, qui, avec cette victoire face à Novak Djokovic, avait remporté son premier titre en carrière en Masters 1000 (il en a maintenant 6). Pour sa part, Djokovic avait gagné les quatre premiers affrontements entre les deux joueurs.

 

En près de deux ans, le jeu des deux joueurs a tout de même beaucoup évolué, particulièrement chez l’Écossais, qui a ajouté l’attaque à son impeccable défensive, bien que les deux joueurs soient passés maîtres dans le jeu de transition attaque vs défense. Le service de Murray demeurera un point central dans cette finale. Sa première balle est meilleure que celle du Serbe, mais elle ne passe pas aussi souvent. Il devra donc servir un bon pourcentage de premières s’il ne veut pas que Djokovic soit partout sur la deuxième, un peu comme Roger Federer l’avait fait en finale l’an dernier, précipitant la défaite de son vis-à-vis. La deuxième balle du Britannique, quoique meilleure que par le passé, n’est tout de même pas aussi bonne que celle de son adversaire et pourrait lui causer de sérieux ennuis.

 

Photo : AFP/Getty Images/David Crosling

Au niveau tactique, l’avantage, à mon avis, est à Andy Murray, dont on connaît les capacités à adapter sa stratégie en cours de match de façon à tenter de faire mal le plus possible à ses adversaires. Il l’a montré dans son match contre David Ferrer, notamment, mais aussi bien souvent depuis le début de sa carrière. Même s’il tire de l’arrière, on sait qu’il pourra rebondir. Mais s’il doit adapter sa stratégie en cours de match, il devra le faire avant qu’il ne soit trop tard.

 

En fait, les deux finalistes sont, à mon avis, plutôt égaux en termes de forces et de faiblesses, l’excellent revers de l’un compensé par l’excellent coup droit de l’autre, les deux étant de très bons retourneurs (même si, selon moi, Murray est quelque peu supérieur à Djokovic dans ce domaine) qui peuvent jouer tant en fond de court qu’au filet.

 

Je crois donc que ça se jouera au niveau mental, en très grande partie. Djokovic est parvenu à battre avec une grande facilité Tomas Berdych puis, avec une relative facilité (les points ayant tout de même été très disputés, malgré que le match se soit terminé en trois sets), Roger Federer. Son niveau de confiance sera donc très élevé. En plus, ayant bénéficié d’une journée de congé de plus avant la finale, il sera définitivement le plus reposé des deux, Murray n’ayant eu qu’une journée pour se remettre de son match de près de 4 heures contre David Ferrer.

 

Quant à Murray, outre les contrecoups de son long match de demi-finale, il faudra également surveiller comment il réussira à gérer la pression, particulièrement celle qu’il s’impose lui-même, et ce, dès le début du match. S’il amorce le match avec confiance, les chances qu’il l’emporte seront meilleures que s’il amorce le match sur les talons. En ce sens, les premiers jeux, tant au service qu’en retour, seront particulièrement cruciaux pour la confiance du Britannique.

 

Mon pronostic

Ce n’est pas un pronostic tant qu’un souhait que je fais, mais je souhaite ardemment une victoire d’Andy Murray, à la fois pour qu’il se départisse de l’étiquette de « meilleur joueur à n’avoir jamais remporté un titre du Grand Chelem » et pour qu’il mette enfin un terme à la disette de 75 ans sans titre du Grand Chelem pour les Britanniques. Mais par-dessus tout, je souhaite voir Murray gagner parce que c’est Andy Murray et que je souhaite depuis près de 6 ans maintenant le voir soulever un de ces prestigieux trophées.

 

À votre tour, maintenant. Qui l’emportera?

 

159 Commentaires

Classé dans Andy Murray, Australian Open, Grand Slams, Joueurs, Novak Djokovic, Pub_Videos

159 réponses à “Muzz vs Nole : La finale des jeunes loups

  1. JuanEr

    Je crois (j’espère) qu’on aura droit, avant tout, à un match très disputé. Autant Murray que Djokovic produisent un tennis de qualité depuis le début du tournoi. Je donne l’avantage au serbe, mais j’aimerais voir gagnant Murray. Non pas parce que je veux voir un britannique l’emporter après 75 ans, mais parce qu’il est un grand joueur et qu’il est temps pour lui de démontrer qu’il est capable de s’imposer en finale d’un tournoi du GC.

  2. Formule1Jo

    C’est plus fort que moi. Je vais être derrière le djokeux.
    Bah, pas hyper derrière lui… Mais de son côté… pour une rare fois!!!! Une fois n’est pas coutume!!

  3. kenoe

    Un jour mon choix de coeur se portera sur Murray, mais c’est pas encore pour aujourd’hui. Mon choix de pool par contre… mais au point où j’en suis il n’y a plus guère à espérer.
    Bon c’est vrai déjà deux finales dans les dents, deux victoires qui sont passées sous le nez au Murray, pourtant je ne parviens pas à m’en émouvoir. Et ce n’est pas les 75 ans d’attente des Britanniques pour un nouveau champion en GC qui vont me décider, 76 à la limite…
    Plus sérieusement ce qui m’agace chez l’écossais, plus que sa mère, plus que son attitude sur le court (laquelle s’est, il est vrai, nettement arrangée) c’est son attentisme dans les échanges. Il a tout le bagage technique pour guider le jeu et c’est là qu’il est à la fois le meilleur et le plus agréable à voir jouer mais qu’il est consternant et frustrant quand il se contente de guetter la faute de l’adversaire et se fait prendre à son propre jeu.
    Comme aucun des deux n’est mon favori de coeur, les deux pouvant être profondément agaçant à plus d’un titre, j’y vais donc avec mon favori logique, soit celui qui m’a laissé la forte impression et qui a l’expérience de la victoire en GC.
    Djoko me semble par ailleurs dans une bonne dynamique après sa victoire en CD (soupir). Le phénomène se répète, une victoire dans cette compétition agit comme un déclic chez certains et remet en selle d’autres comme on a pu le voir avec les Espagnols à l’époque. De ce que j’ai pu voir, Djoko m’a laissé une impression de facilité, (un seul set échappé je crois). Tout particulièrement ses matchs contre Berdych et bien sûr Fed, lequel fut un récital de maîtrise.
    Alors j’y vais avec Djoko, vu ma capacité navrante à faire des pronostiques, Murray a donc toutes ses chances de l’emporter.

  4. kenoe

    J’ai oublié le facteur physique, Murray a semblé gêné par moment à la hanche lors de sa rencontre face à Dolgo, a-t-on des nouvelles à ce sujet ?

    Tout comme Juan j’espère surtout une grande finale, digne des grands affrontements de leurs glorieux prédécesseurs.

  5. @ kenoe

    C’était contre Ferrer, la hanche, et il a dit lui-même que c’était juste un agacement normal de fin de tournoi avec de longs matchs et qu’il était certain qu’il n’y paraîtrait plus pour la finale.

    Mais vraiment, le constat que je fais, c’est que c’est, pour trop de gens, une finale de second ordre et c’est franchement déplorable.

  6. Le tirage de Santiago est finalement sorti et tout intéressant soit-il (sérieusement), il attendra à demain après-midi. Mais je sens que j’aurai un plaisir fou à regarder ce tournoi.🙂

    Malheureusement, Juan Carlos Ferrero a dû déclarer forfait, toujours pas à 100% suite à ces chirurgies subies à l’automne.

  7. Formule1Jo

    Second ordre peut-être pour les joueurs en présence parce que pas les préférés pour beaucoup.
    Mais je ne pense pas que quiconque dise que ce sera un match de piètre qualité.
    A mon humble avis, c’est juste un match moins sentimental pour la plupart.
    En tout cas, moi, je m’attends à un bon match.

  8. @ FoJo

    Je suis sûre que ce sera un bon match. Mais c’est l’impression que ça me laisse quand je vois le peu d’intérêt que cette finale suscite. Sauf qu’il va falloir s’habituer à avoir des finales sans Federer ni Nadal, parce que ça va, je crois, arriver de plus en plus souvent et non pas juste une fois aux trois ans.

  9. jbsport

    @ Caro

    Je n’ai pas regardé la finale femme et la 1/2 finale Murray-Ferrer parce que je suis un peu beaucoup débordé. C’esr rare mais c’est ça, j’ai regardé quasiment tout le reste, qui en a vu plus…

    Par compte, rien ne me fera manqué la finale Murray-Djokovic. Toutes les finales GC ont une grande importance à mes yeux, peu importe les INDIVIDUS en duel comme dirait J. Martin ou C. Poirier.

    Effectivement que l’intérêt baisse beaucoup chez certains fans. Sont-ils trop accrochés à leur favoris Nadal et Federer, la question mérite d’être posée?
    Ce n’est pas une impression, les commentaires sur les différents blogues seraient environ 10 fois plus nombreux pour une finale impliquant Federer, Nadal ou les deux. Les médias aussi en font moins, c’est gênant…

    D’accord pour soutenir ses favoris, mais quand le tennis passe loin 2ème, c’est une maladie grave.

    J’aime beaucoup le jeu varié de Murray et il m’irrite assez souvent par son comportement.
    Djokovic avec son gamesmanship à la marde, c’est toujours un plaisir pour moi de le voir perdre, mais j’accepte ses succès.

    Mon Prono, Nole en quatre sets.
    Mon souhait Muzz en 3 sets.

    Un match qui va passer à l’histoire GC comme un des meilleurs, les chances sont aussi bonnes que n’importe quelle autre afffiche.
    Au cas où, je serai au poste.

    À plus tard…

  10. madeje

    @ Caro

    Je ne crois pas que ce soit un match de second ordre. Je suis convaincue que les deux vont donner 200%. C’est certain que si Nadal ou Federer était dans le portrait attirerait plus de fans. Je vais regarder le match probablement demain matin. Et souhaite bonne chance à Andy car l’autre je ne peux pas le souffrir malgré son talent.

  11. jbsport

    Reprise de la finale des femmes au Réseau Du Sommeil.
    Ça va me faire une petite entrée avant la finale homme, surtout que je sais de vos commentaires que le match fut très bon.

  12. Chessmaster

    @Caro,

    C’est déplorable que les gens pensent que ce sera un finale de second ordre.
    Je été triste des défaites de Rafa et Federer mais je salive à une finale Murray-Djokeur.

    Les deux sont en pleines formes et ils étaient temps qu’ils sortent de l’ombre. Je crois que sa va être une superbe finale, je ne me rappele pas de les avoir vue jouer contre en GC.

    J’ai vue sur le blog de Mr Roux que RDS fera montre la partie à 7h00, j’ai du sommeil à rattraper et je vais donc prendre cette option.

    Au fait elle est passé où la folle sur CC (Betisehumaine) qui à tout bouzillé avec la modération? (J’en suis bien content finale car ce magnifique blogue est né)

    Bonne finale à tous!
    J’y vais pour Djoko en 5!

  13. GG

    J’ai vu très peu de tennis pendant ce tournoi mais ce matin je serai au poste comme j’aime le faire quand j’en ai la possibilité. C’est dimanche, mon café est près et il est 8h38 am… Le décalage joue cette fois-ci en ma faveur. Plus qu’une heure à attendre et j’ai hâte.

    Je vous lis à tous les jours même si mes commentaires sont moins nombreux parce que le temps me manque. J’ai tout de même vu les deux derniers matchs de Murray et Djoko et j’ai été franchement impressionné par les deux joueurs. Un peu plus peut-être par Djoko qui a retrouvé le mordant qu’il nous avait montré il y a plus d’un an. J’ai aussi apprécié Murray qui a su modifier sa stratégie pendant son match contre Ferrer. Je rejoins donc le commentaire de Kenoe sur tous ses aspects.

    Dans les médias espagnols on s’amuse du fait que Murray ait demandé aux organisateurs de le présenter avant un match comme Écossais et non comme Britannique.

  14. GG

    Je viens de constater que Nestor a gagné le double mixte de l’AO en compagnie de Katarina Srbotnik…

  15. @ GG

    Une chose que je ne comprends pas, c’est comment ton commentaire de 2h51 s’est ramassé en modo.

    Je vais me faire un café et je reviens vous répondre et vous souhaiter un bon match…

    Ce que je suis nerveuse!

  16. je me leve trop tot… argh…

  17. OK, café en main… Je suis contente de penser que je ne referai plus ce genre de nuits ne se représentera pas avant le Masters de Shanghai.

    @ JB (23h02)

    De ce que je lis sur les blogues (ou ne lis pas, plutôt), je tends à partager ton point de vue, que cette finale apparaît comme inintéressante aux yeux de plusieurs parce qu’elle n’implique pas Federer, Nadal ou les deux. C’est sûr que le hype aurait été immense, particulièrement si Nadal avait été de la finale, mais nous nous retrouvons avec les deux jeunes qui sont là pour prendre leur place éventuellement.

    C’est quelque chose.

    Je me demandais pourquoi on ne t’avait pas lu depuis deux jours, ou si peu…

    @ Chess

    Je ne sais pas où elle est passée et je m’en moque. Les blog crashers en son genre, disons que je n’en ai aucun respect.

    Nole et Muzz en sont à leur premier affrontement en GC, c’est donc normal que tu ne les as jamais vus s’affronter en 3 de 5.

    Merci. Je suis aussi contente que ce blogue soit né.😉

    @ tous

    Bon match! J’espère survivre jusqu’à la fin.😕

  18. @ Lapin

    C’est pareil pour moi, et je ne suis pas remise de ma grippe encore, imagine.😉

  19. pas de point encore pour Muzz

  20. finalement un coups droit long pour Djo et 1er pt pour Muzz

  21. TSN web est en avance sur TV-TSN

  22. Oh, shit! Je viens de me rendre compte que c’est le zouf qui arbitrait la finale Fed – Delpo qui arbitre ce soir. Pourquoi je m’attends à du mauvais arbitrage?

  23. J’espère que ce premier jeu de service ne sera pas un reflet de ce que sera le match.

  24. Frederic

    Ne te fache pas😉

  25. jbsport

    Quand c’est une flottante, me semble que le juge devrait la voir tomber.

  26. @ JB

    Je pensais même qu’elle était plus à l’intérieur que ça!

    Ouf! Premier jeu long, mais gagné par Murray. I hope that settled HIS nerves!

  27. ÇA, c’est ce que j’appelle « faire un Pico » (qui changera de nom le jour où Pico va arrêter de faire ça)

  28. Ouais un Pico… pfff

  29. S’il l’avait réussi, il aurait eu 2 balles de bris.

  30. You cannot be effing serious! C’était à l’intérieur!👿

  31. jbsport

    Déjà 3 erreurs d’arbitrage vu et il y en a probablement eu une autre.

    Ça risque de tuer le show.

  32. @ JB

    Le problème, c’est que ça peut aussi faire la différence dans le résultat du match.

  33. pas de Pico la…

  34. Quand Murray vient pour faire un smash, c’est rendu que je retiens mon souffle.

  35. mais le juge dans la chaise semble etre adequate a date… bon passing de Muzz

  36. Oui, Lapin, mais je me méfie.

  37. jbsport

    Beau passing en revers.

    Même le smash réussi d’Andy pour le point n’était pas bien écrasé.

    Début intéressant.

  38. Au tour de Djokovic d’en rater un.

  39. un autre Pico… cette fois de Djo…

  40. jbsport

    Le Djoker fini ses frappes lorsque la balle est difficile et loin avec un glissé à faire peur.

    —————-

    Les cordeurs utilisent des machines Wilson Baiardo, c’est simple et excellent!

  41. Le juge de la chaise demande a Muzz de relaxer… pfff (C’est qui lui?). C’est vrai que le coups droit de Djo est superieur a Muzz…

  42. @ Lapin

    J’étais partie me partir des toasts. Pourquoi il lui a demandé ça? (Quel zouf!)

  43. Beaucoup d’erreur de Djo…

  44. Murray devra travailler son coup droit.

  45. The usual grumpyness of Andy …

  46. Pas juste Andy qui est grumpy. Moi aussi.

  47. Belle longueur du revers passing de Muzz qui provoque l’erreur de Djo au filet (qui doit travaille cette aspect… )

  48. a propos des raquettes…

  49. des camera different Tv et web!?

  50. comment il s’appelle le juge

  51. Garner, si ma mémoire est bonne.

  52. bon la (les) raquette …

  53. J’aurais aimé mieux Steve Ullrich. Il a un ton plate quand il annonce les points, mais au moins, il est bon.

  54. pas grand match a date…

  55. jbsport

    Comme ce sera Djoko ou Muzz, le gagnant de la coupe Norman Brookes 2011 utilise une raquette de marque Head.

    Qui fut le dernie homme gagnant d’un tournoi GC avec Head❓

  56. C’est là qu’un bris d’Andy serait bienvenu.

  57. @ JB

    C’est sûr que c’est pas Djoko, il avait gagné avec une Wilson.

  58. Une chance que vous ne m’entendez pas sacrer dans mon salon.

  59. GG

    J’ai hâte que l’un ou l’autre ouvre la machine… Murray commence ce match à l’image de celui qu’il a joué face à Ferrer. Ce n’est qu’un premier set mais pour gagner il faudra prendre des risques et ce n’est pas le cas jusqu’à maintenant.

  60. Murray fait son cr**s de Woz et voilà ce que ça donne! Deux ******ment de balles de bris pour de Djoker.

  61. Bon, premier set pour le clown. Bâtard.

  62. Faut que Murray ATTAQUE! Plain and fucking simple.

  63. Il a fait son Woz… pfff

  64. Frederic

    benn non !🙂
    Il a été celui qui a s’est mouillé et ça a payé !😀
    Souhaitons que ca continue comme ca😉 hihi

  65. @ Lapin

    Sur les trois derniers points, il a vraiment fait son Woz et ça m’enrage, t’as pas idée!

  66. !&@*?!%?& de !&@*?!(@*%!*& de !27W667%?!@?%!*@?%!@!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!👿

  67. easy to say…😉
    Safin

  68. Murray me confirme de plus en plus pourquoi Delpo est rendu mon favori. Awaye, le zouf, pelte, pelte! C’est comme ça que tu vas gagner un Slam.

  69. Joze

    Murray ne fait que subir le jeu…

  70. Hey Judy… on a vu ca…

  71. Encore une fois, Murray reste passif, n’attaque pas, et checkez ben ça, il va encore se faire briser.

    Sérieusement, il commence à me frustrer et pas à peu près. Surtout qu’il joue contre un des joueurs que j’haïs le plus sur le circuit.

  72. Joze

    On dirait qu’il a peur d’essayer des choses…

  73. GG

    À la place de Murray j’aurais demandé à ma mère de retourner en Écosse et à mon « entraineur » d’être présent plutôt que de l’envoyer en vacance pour six mois. Il me désespère et sa mère « chu pas capable… »

  74. jbsport

    C’est Andy qui calme son box.

    4 joueurs ont utilisé une Head dans les 2000 pour gagner un tournoi GC.
    Safin est le dernier.
    Les autres sont Kuerten, Ivanisevic et Agassi.

  75. Awaye, le pelleteux, fais-toi briser!

  76. @ JB

    J’espère qu’il calme son box, à jouer un jeu plate de même!

  77. Voilà! C’est ce qui arrive quand on pelte comme la Woz. Je commence à souhaiter que Murray perde en trois.

  78. T’as souhaite son malheur… ben le voila…😉

  79. GG

    « C’est Andy qui calme son box. » JBS… Ça illustre très bien ce que je disais. Faut le faire. J’ai rarement vu un joueur se préoccuper pour popa, moman ou qui que ce soit dans les estrades. J’ai l’impression de voir un jeune adolescent se battre pour un titre majeur… tout comme les parents qui vont voir leurs jeunes jouer un match de pee wee au hockey. J’espère encore qu’il se réveillera mais pour l’instant Murray joue du tennis soporifique alors que Djoko joue son match habituel.

  80. @ Lapin

    Je ne le souhaite pas, mais de la manière dont il joue, c’est ce qui va lui arriver. Il pelte et on dirait qu’il ne sait rien faire d’autre.

  81. Je pense que je vais juste retourner me coucher bientôt. Plutôt que de voir la face à claques avec le trophée.

  82. @ GG

    C,est pas dur, Murray est tout simplement POURRI. Aussi simple que ça.

    Il choke, encore, joue du tennis de pelletage et c’est pour ça qu’il va perdre.

  83. Non non, FAC est Tomic… ne me melanges pas la!!!

  84. @ Lapin

    Pour moi, les deux sont des faces à claque. Et je commence à détester Murray en ce moment précis. À jouer comme la Woz, je vais penser la même chose de lui.

  85. C’est dure d’attaquer quand ton 1er service ne rentre pas… 4-0😯

  86. Voilà, le pelleteux joue comme un maudit pelleteux et le voilà qui va perdre et je serai bien contente.

    Je n’aime plus Murray. Plain and simple. Je déteste les pelleteux.

  87. GG

    Ouf! Jamais je n’ai vu un joueur aussi perdu sur un terrain… Murray a un grand talent mais s’il perd ce match de cette façon je doute qu’il s’en remette facilement. Il va tout simplement se faire démolir par les médias.

  88. Joze

    Murray devrait nous montrer un jeu plus intéressant…Est-ce avec les finales qu’il a des problèmes?

  89. p’tit Fac contre gros FAC

  90. @ Joze

    Juste avec les finales de Grand Chelem.

  91. GG

    Et Djoko est brillant… il a compris jusqu’à maintenant qu’il vaut mieux ne pas faire de vagues. Il est tout doux, tout doux…

  92. jbsport

    Murray est dépassé, Djokovic est à un autre niveau.

  93. Joze

    Dommage que pour une fois que ce n’était pas Nadal ou Federer ou les deux en finales…

  94. Pour faire changement, Murray a choké. Il ne mérite même pas d’être dans le top 10 de la façon dont il joue en ce moment.

  95. GG

    Je commence à douter de l’état physique de Murray… Ce n’est pas possible jouer de cette façon. Aucune variation dans son jeu en se contentant de jouer du fond du filet. On le saura peut-être dans 6 mois.

  96. @GG
    Bien d’accord… Djo joue juste assez pour gagner… Meme Dolgo aurait pu battre ces 2 la… pfff😉

  97. Non, GG, c’est dans sa tête, le problème.

  98. GG

    @fopo
    Personnellement, depuis le temps que je le vois jouer, j’estime que le problème de Murray est dans les estrades. Sauf que Murray me semble avoir des difficultés de déplacement. Il joue du tennis statique… Quelque chose cloche.

  99. Pas de baguette ni de bagel… fiou!

  100. GG

    Finale décevante après les excellents duels que nous ont donné Ferrer et Federer.

  101. @ GG

    Je ne pense pas que le problème soit dans les estrades, parce qu’il a joué avec le même monde dans sa loge depuis le début du tournoi.

  102. Voilà, et Murray a perdu un 8e set consécutif en finale de GC.

  103. GG

    L’un de ses problèmes c’est sa maman qui le suit partout… Qu’il coupe le cordon une fois pour toute et ça aidera peut-être. Qu’il vive sa vie! Ce n’est plus un junior mais un joueur professionnel sauf qu’aujourd’hui ça ne se voit pas. Il me désespère tout simplement. Peut-être des problèmes physiques car il a déjà fait la preuve qu’il peut s’ajuster côté stratégie. Niet jusqu’à maintenant et je trouve ça bizarre… Il joue constamment un à deux mètres derrière la ligne de fond. Ce n’est pas le vrai Murray ça.

  104. Joze

    Tout à fait d’accord avec GG…un grand garçon comme ça…sous la surveillance de sa maman…c’est pas drôle!

  105. @ GG

    Non, c’est le Murray de finale de Grand Chelem.

  106. c’est vrai ca 8 sets…. pourvu qu’il emporte au moins un set pour la confiance lors des futures finales… Go for broke allez Muzz…

  107. Les juges de lignes ne sont pas diable…

  108. GG

    Même Djoko commence à perdre le nord avec des erreurs anormales de sa part.

  109. Joze

    Yes! Peut-être va-t-on avoir un match! Après tout, on s’est levé tôt …ne nous le faites pas regretter🙂

  110. Same old… Ça sent la récupération de bris.

  111. Dernier joueur a gagner apres avoir perdu les 2 premiers sets en GS (pas juste a AO)? (je ne connais pas la reponse exacte…)

  112. Smash complètement pourri et raté, et voilà, dé-bris.

    De toute façon, mon billet est déjà écrit. Il ne me manque que le pointage du troisième set.

  113. Joze

    J’espèrais une victoire de Nole mais avec plus de défi…Très déçue…mais bon, je n’ai pas payé très cher mes billets !🙂

  114. J’espérais une victoire de Murray, qui vient, avec ce choke monumental, de perdre une fan de la première heure.

  115. GG

    Déçu également car je m’attendais à un match serré avec du jeu plus agressif de la part des deux joueurs. J’ai l’impression jusqu’à maintenant d’assister à un entrainement et encore là les entrainements sont parfois plus excitants. Un match anticlimax qui donnera raison à ceux qui disaient y voir une finale de deuxième ordre, ce avec quoi je n’étais pas du tout d’accord. Mais ça arrive parfois.

    Vivant en Europe je n’aurai pas à regretter la perte de plusieurs heures de sommeil. C’est au moins ça.

  116. Personnellement, je regrette d’avoir empiété sur un repos nécessaire et la guérison de ma grippe pour voir ça.

  117. Ça donne plus l’impression d’un match de premier tour que d’une finale.

  118. Je me demande si ce n’est pas l’angle de la caméra qui est bizarre, mais depuis le début du tournoi, on dirait souvent que des balles semblent à l’extérieur dans le fond du court quand au fond, elles sont à l’intérieur.

  119. Joze

    Vivement le retour de Del Potro à ce stade de la compétition!

  120. @ Joze

    Je pensais justement la même chose… L’an prochain, probablement, peut-être même à l’USO?

  121. @Joze et Chica
    Vivement une finale Fedal…

    « Une finale inattendue que plusieurs jugent même comme une finale de deuxième ordre » Finalement, je suis d’accord…

  122. @ Lapin

    Si Murray n’avait pas choké, on aurait eu une finale.

  123. Joze

    Finalement, il ne fait pas bon se prénommer Andy quand on est en finale de Grand Chelem!

  124. Allez, Nole, finis ça au plus sacrant que je retourne me coucher.

  125. 2-0 set RG Gaudio-Coria, Agassi-Medvedev…

  126. @ Joze

    À la différence qu’Andy Roddick en a gagné un, Grand Chelem, lui.😉

  127. « ne fait pas bon se prénommer Andy  »😆

  128. @ Lapin

    Mais Murray n’est ni Gaudio et encore moins Agassi.

  129. Joze

    Mais cela fait très très longtemps! En 2003, je crois…

  130. Oui, c’était en 2003, à l’USO.

  131. Prédiction : Murray se fera briser au prochain jeu de service et Nole servira à zéro pour remporter son deuxième titre du GC.

  132. Dommages pour JC…

  133. je n’arrive pas a trouver d’autre…

  134. ca s’envient… le bris?

  135. @ Lapin

    ????? (les deux commentaires)

  136. Joze

    @ lapin
    Dommage de donner raison à ceux qui jugeaient cette finale moins intéressante…mais c’est la vérité…Ben, il y en aura d’autres…de toutes façons, va falloir s’y faire…Federer devient vieux🙂 et Nadal mal en point :-)!

  137. 2003 JC perdu contre Roddick et je ne trouve pas d’autre comeback 2 sets a zero…

  138. Voilà! La moitié de ma prédiction qui se réalise.

  139. Joze

    @caro

    Désolée pour toi …mais tu avais raison!!!

  140. @ Joze

    C’est pour ça que tu parles maintenant à une EX-fan de Murray.

  141. 😯 bris puis 30-0

  142. Je me serai trompée pour le « à zéro » finalement.

  143. J’ai eu peur de manque un comeback…😉

  144. Voilà, yet another choke for Andy. Bravo à Nole!

    Contente de la célébration du Djoker. Classe dans les circonstances.

  145. 9 sets…. pfff
    Bravo Djoker, finalement son plus grand test etait Roger!

  146. Le billet sur la victoire de Nole est en ligne, il manquera une photo du champion.

  147. Il donne tout… Il ne manque que le short…:mrgreen:

  148. jbsport

    Bravo à Djokomachin !

    À quand le livre ?
    C’est Novak qui va empêcher le retour de Roger au #1 spot.
    Il est le meilleur actuellement…

  149. GG

    Un grand slam pour Djoko en 2011? C’est une blague… Il a joué un excellent tournoi du début à la fin et a bien mérité cette victoire en Australie… Et puis il nous a épargné certaines de ses facéties coutumières.

    Murray? Rien à dire de plus sur son cas… Un excellent joueur de tennis mais pas le caractère d’un champion malheureusement pour lui et pour nous. Je conserve néanmoins un doute sur sa condition physique au cours de ce match. S’il avait quelques problèmes il devra peut-être apprendre à mieux vivre avec la douleur comme le font les champions dans les grands moments. C’est encore jeune 23 ans au tennis professionnel mais il devient difficile de modifier un caractère… Meilleure chance la prochaine fois mais ça risque d’être difficile pour lui de récupérer d’une telle défaite et surtout la manière.

Laisser un commentaire

