Nole était trop fort (bis), mais Murray n’était pas Murray

Ça commence à devenir une habitude chez lui, mais encore une fois, en finale de Grand Chelem, Andy Murray a choké. Novak Djokovic jouait bien, mais en même temps, il a été aidé par un Murray passif et qui ne générait rien sur ses coups et se contentait seulement de remettre la balle en jeu en semblant souhaiter que Nole fasse une erreur.

 

D’erreurs, il y en a eu de la part du Serbe, mais moins que chez l’Écossais. Djokovic a joué du tennis quasi-impeccable du début à la fin du match, se méritant son deuxième titre du Grand Chelem en carrière avec une victoire de 6-4, 6-2, 6-3.

 

Photo : Getty Images/Clive Brunskill

C’est à se demander ce qui se passe dans la tête d’Andy Murray lorsqu’il arrive en finale d’un Grand Chelem. Tout au long du tournoi, il a joué de l’excellent tennis, même souvent du tennis brillant, mais voilà que rendu en finale, il se remet à jouer de façon passive et peu convaincante, au point où il est bon de se demander s’il gagnera un jour un titre du Grand Chelem. À mon avis, non. Gagner une finale de Masters 1000 est une chose, mais gagner une finale du Grand Chelem en est une autre que je crois Murray mentalement incapable d’accomplir pour le moment.

 

Ceci dit, Novak Djokovic a joué, tout au long de la quinzaine, du tennis de très haut calibre et mérite pleinement de savourer ce deuxième titre du Grand Chelem, qu’il s’est mérité en venant à bout de façon convaincante de trois joueurs du top 10, dont deux du top 5. Son service était précis, son coup droit, dévastateur, comme il l’a été contre Berdych et Federer. Loin derrière lui sont les trous mentaux qui qualifiaient son jeu ces deux dernières années. La victoire de la Serbie en Coupe Davis lui aura vraiment donné cette confiance qui lui manquait.

 

Nole peut maintenant s’attaquer à la conquête du sommet de l’ATP. Il a toujours eu le talent pour le faire, il a maintenant le mental pour y arriver. Ce ne sera bientôt plus un duo de tête que nous aurons, mais bien un trio, si ce n’est déjà fait.

 

 

Photo : AFP/Getty Images/Greg Wood

 

Bravo à Novak Djokovic!

 

Et bravo à Francine Racine, qui remporte le premier pool de ce blogue avec 135 points!

 

Je serai de retour ce soir avec le tirage du tournoi de Santiago.

51 Commentaires

Classé dans Andy Murray, Australian Open, Grand Slams, Novak Djokovic, Pool

51 réponses à “Nole était trop fort (bis), mais Murray n’était pas Murray

  1. Bravo a Djo… Je retourne me coucher… pffff!

  2. Le gars du Kia… pfff, il ne sait pas de quoi il parle… « great display… great match »… c’est un discours en canne ca!!!👿

  3. Congrat Francine (Who?)…😆

  4. @ Lapin

    Sore loser.😆 Tu vas pouvoir te reprendre à Indian Wells.😉

  5. Bon, le president du tennis d’Australie donne un meilleur discours…

  6. Serieux Francine=?

  7. Elle n’a jamais commenté ici, peut-être un discours de la gagnante?😉

  8. pfff… beginner’s luck (i’m keep my sore loser’s reputation…)🙂

  9. 😆 Je dois avoir été chanceuse aussi, alors. J’ai fini deuxième, merci à Dolgo!😉

  10. ca fait chier a la fin de se faire dire qu’on a du talent et qu’on va gagner… Muzz a fait son « Novotna »
    😯 Quoi Jana a gagne un GS???😆

  11. GG

    Beau discours de Djoko… Espérons maintenant que ses partisans sortiront du stade sans faire trop d’éclats.

  12. @GG
    Ce n’est pas du soccer la!!!😆

  13. @ Lapin

    Si ça peut donner un coup de pied mental au derrière de Muzz, ce sera déjà ça de pris!

  14. Je crois que Muzz est nerveux des le depart et l’emotion et le stress ne lui ont jamais quitte durant le match…

  15. @ Lapin

    C’est ça qu’on appelle choker.😕

  16. Pourtant Jana a pleure et elle gagne son trophee… Quoique son adversaire est green (sans avoir choque, mais c’est plus facile pour Jana de le gagne)…

  17. GG

    La première fois que Djoko a gagné en Australie il avait déclaré qu’il serait le prochain numéro un. Espérons que cette fois-ci il se retiendra dans ses paroles et fera plutôt parler sa raquette.

    Certains parlent déjà d’une relève à Fed-Nadal mais ce n’est qu’un tournoi… Fed est toujours là et Nadal n’a qu’un an de plus que les deux qu’on a vu aujourd’hui. Parlez de relève générationnelle comme j’ai pu lire sur certains médias est pas mal fort. Ce qui est intéressant est d’entrevoir en 2011 une compétition plus élevée avec de nouveaux noms qui commencent à faire leur place tranquillement… On en a vu quelques-uns dans ce tournoi et c’est encourageant.

  18. Je suggere a Muzz de prendre une « retraite » puis revenir comme Kim pour gagner une finale…:mrgreen:

  19. Je n’ai pas d’endroit pour la mettre dans le billet, mais c’est une image du match que j’ai adorée.

  20. BN…. zzzzzzzz (comme le match:mrgreen: )

  21. @ GG

    Nadal n’a qu’un an de plus, mais il est sur le circuit depuis plus longtemps que Nole et Muzz, d’où la référence à un « changement générationnel » dont ont fait mention plusieurs médias.

    La Coupe Davis a donné un gros boost de confiance à Djokovic, qui devient vraiment un prétendant à la tête et je n’en démordrai pas. S’il continue de jouer avec cette confiance, il sera le prochain no 1 mondial. Il ne l’a pas dit dans son discours de victoire, mais il l’a dit dans plusieurs entrevues que son but était maintenant la tête du classement.

  22. Bonne nuit Lapin! Je termine mon Neo Citran et vais aller faire de même.

  23. Alambert

    Andy, Andy, Andy, Andy… Tsk tsk tsk… C’est dans la tête que ça se passe, là.

    Bravo, Nole, un tournoi vraiment impeccable! Bon, b’en j’ai hâte de voir comment le Serbe va s’en tirer cette année, notamment passé les Masters du Sud Américain puis la saison sur terre battue, surface sur laquelle, en principe, il excelle. En 2008, il avait triomphé à Indian Wells puis à Rome (où il avait profité de 2 abandons consécutifs juste avant la finale), mais le reste de la saison s’était avéré sans histoire jusqu’au championnat de fin d’année (qu’il avait remporté, mais sans avoir à se taper Murray, Nadal ou Fed).

  24. madeje

    J’hésite à dire que Andy a choqué, son match contre Ferrer a laissé des traces. Djokovich a eu une portion de tableau plus facile à mon avis. Anyway, il a gagné Félicitations. On verra pour l’avenir.

  25. 😯 la doyenne a raison – 9:38 (ca m’apprendrai de sous estimer les personne venerable…:mrgreen: )

  26. virgilou

    Je n’aime pas particulièrement Murray mais je trouve certains d’entre vous un peu sévères avec lui. Probabalement parce que je n’ai jamais fondé de très gros espoirs sur lui depuis le début de sa carrière. Il est clair que lorsqu’on pense qu’un joueur atteindra les plus hauts sommets, la déception est plus grande… Murray n’a pas joué du grand tennis; sur quelques points, il m’est apparu lent; je pense comme certains qu’il était possiblement un peu diminué (hanche, cuisse?). Cela dit, le Serbe était tellement fort que je ne crois pas qu’un Andy à 100% ou plus agressif aurait changé le résultat. Bravo à Nole pour sa victoire tout à fait méritée, pour sa réaction contenue à la victoire et pour son discours inspiré. Ne cherchez plus le prochain numéro 1! S’il peut garder cette nouvelle attitude plus humble et respectueuse, il pourrait bien devenir, avec Del Potro, l’un de mes favoris… une fois le Maître retiré évidemment!

  27. @ Virgi
    une therapie de groupe avec Muzz?😆

  28. @ Madeje

    Djokovic a dû se taper Tomas Berdych en quarts et Roger en demies. Ce n’est pas quelque chose de facile.

    Bon, Murray a dû se taper le difficile Dolgopolov et l’increvable David Ferrer, mais sur papier, Nole avait les matchs les plus difficiles à compter des quarts. Et il a complètement dominé Federer.

    Disons qu’à voir Andy jouer, il y a une marge entre le Murray qui a déculotté García-López et Melzer et le Murray de ce soir. Ce n’était pas le même gars. Et comme il est l’un des joueurs les plus physiquement en forme du circuit, je ne pense pas que le long match contre Ferrer ait laissé tant de traces que ça. Il n’a pas attaqué comme il aurait dû le faire, comme il l’a fait contre les autres joueurs qu’il a affrontés. La plupart du temps, il s’est borné à jouer du fond du court et à retourner la balle dans l’espoir que Nole fasse une erreur. Il a joué à la Wozniacki, quoi.

    Murray a raison de dire que Nole aurait probablement battu n’importe qui aujourd’hui, mais il a été aidé par une grande passivité de la part de son adversaire, une passivité qui n’était pas dans son jeu durant les matchs précédents, ou si peu. Ça, c’est dans la tête et il devra vraiment attaquer les finales de Grand Chelem, s’il en atteint d’autres, avec une autre disposition d’esprit (et stratégie) s’il veut espérer en remporter une un jour.

  29. @ Virgilou

    Je ne suis pas sûre que Nole gardera cette attitude. Ça m’a fait penser à la calme célébration de victoire de Murray au Masters de Shanghai, quand il a déculotté Federer ou encore à la victoire à RG de Nadal, en 2008. Djokovic a déculotté Murray, qui est un pote. Normal qu’il y aille de retenue.

    Pour ce qui est d’être sévère, je n’y peux rien. Je n’aime pas les pelleteux et Murray a pelleté pendant la majorité du match. Et il n’a vraiment pas joué comme il avait joué ses autres matchs. C’est dans la tête que ça s’est passé. Et ça, j’appelle ça choker.

  30. Comme trop de sensibilités étaient offusquées par mon titre original😆 , je l’ai changé.

  31. Nole en était à sa deuxième « imitation » de champion! Pas mal du tout…

    Murray? Il ne se plaint de rien mais il y a « anguille sous roche »! Je ne crois pas ses chevilles en bon état et il « fait avec »!

    Je suis de ceux qui croient qu’il reviendra…?

  32. Formule1Jo

    C’était quoi le titre original?!

    Bon, je viens de finir de regarder le tout en différé.
    Un peu déçue, je m’attendais à un match plus serré.
    Mais bon, le djokeux a continué où il avait laissé lors de ses 2 derniers matches.
    Bravo à lui. Contente de voir qu’il n’a pas fait le clown. Si seulement il était toujours comme ça… 🙄

    Au fait, elle était où la maman hystérique?! Et le frangin aussi pire?!

  33. @ FoJo

    Regarde sur Facebook, le titre original est encore celui qui y apparaît, mais c’était quelque chose comme « Murray a encore choké ».

    Tu parles de la maman hystérique de Djokovic? Ni elle, ni son papa au beau t-shirt n’y étaient.😉

    C’est drôle, j’ai écrit la même chose sur CC. S’il était toujours sobre comme ça, je me mettrais à l’apprécier, Djokovic.

  34. jbsport

    Soyons réalistes.

    C’est normal qu’un # 3 gagne un GC de temps en temps, pas encore besoin de sortir la pépine pour enterrer les # 1 et 2.

    L’AO est le tournoi le plus favorable au Djoker, c’est le seul endroit où il a gagné en condition GC et on le félicite.
    Un comique a même dit qu’il était le meilleur sur dur depuis 2008. Il oublie qu’un joueur a participé à toutes les 1/2 finales AO et USO et a le même nombre de titres GC que le Djoker sur dur pour la période mentionnée (2). Nadal a aussi 2 titre GC sur dur depuis 3 ans.

    À croire cet observateur qui en oublie des bouts, la saison sur clay sera une bagarre de tous les instants entre Djoker et Nadal puisque la terre battue est la meilleure surface du Serbe. Bon, je comprends l’euphorie que procure la victoire de son préféré, en tk à date il a été capable de gagner admirablement 2 titres GC en carrière.
    Celui qui pense à un career grand slam dans le cas de Djokovic, possède une grande imagination.

    Même si Nadal et Nole ont chacun un GC depuis 6 mois, Federer est celui qui a ramassé le plus de points ATP durant cette période. Ses chances d’un retour comme # 1 à l’été sont donc très réelles. Wimbledon gagné ou perdu pourrait en décider.

    Federer 6500 points
    Djokovic 5390 points
    Nadal 4670 points
    Murray 4335 points

    Comme quoi l’horloge Suisse tourne encore rondement…

    Je serai toujours assez renversé que des gens acceptent des opinions comme vérité absolue et que des froides statistiques facilement vérifiables écrites noires sur blanc soient mises en doute.

    Murray est un tchokeux???

    Si oui, pourquoi❓

    Parcec que c’est un maudit pas bon.
    Parce que ça fait 75 ans sans GC pour l’empire Brit, pression médiatique énorme.
    Parce que son environnement immédiat est dépassé.

    Certainement d’autres facteurs à considérer, à vous de choisir…

    Faut-il voir un match perdu en finale GC comme un total échec?

    Selon moi, malgré ses qualités de coach, Mme mère devrait avoir l’intelligence de prendre une énorme distance avec son fils Andy. C’est le step # 1… Andy doit développer le désir de gagner pour lui et non pour faire plaisir à môman, pensons à l’histoire Agassi.
    L’image d’Andy au changement de côté qui remet son box à l’ordre en dit beaucoup.
    Trouve un nouveau staff de coach et va tester des idées différentes, c’est plus que le temps Andy, bientôt ce sera trop tard.

    Un fait important de cet AO, c’est la performance de quelques jeunes, on va les surveiller en 2011.

    Une mère de famille et joueuse à temps partiel a 3 titres GC en 2 ans.
    La belle grosse Danoise # 1 a un jeu trop défensif.
    Soudainement une petite vieille Italienne est la crème de la crème.
    Henin n’est plus qu’un souvenir et les soeurs Williams sont possiblement dans la même catégorie.
    Pas sûr que les sirènes de pompier vont attirer les fans, pauvre WTA.

  35. dormammu

    @jbsport
    ***** pour votre post: excellent!

  36. @ JB

    Pour moi, Murray a choké en finale d’un Grand Chelem pour la deuxième fois consécutive, tout simplement. Il n’est pas un mauvais joueur, mais il y a des choses qu’il ne faisait pas autant dans les autres tours qu’il a faites durant cette finale, comme pelleter à outrance. Par nervosité? Tous les signes pointent vers ça.

    Mais définitivement, un changement dans l’entourage et un vrai coach présent tout le temps est une nécessité. Mais bon, sa loyauté envers son équipe actuelle, bien que montrant un beau côté humain, pourrait nuire à sa carrière plus que l’aider.

    Et définitivement, Maman devrait arrêter de suivre son fiston partout. Couper le cordon, quoi. Elle sera aussi sympa qu’elle voudra, mais elle devrait l’être à distance.

    Bien d’accord avec toi pour Djokovic. C’est pour ça que je parle d’un trio de tête et non d’un remplaçant des deux autres.

  37. jbsport

    @ dormammu

    Ton dernier post sur CC, c’est dans le bon ton.😉

    Ce 1er GC de 2011 met la table pour une belle saison 2011.
    On verra le travail et les ajustements de chacun.
    Probablement plus de questions que de réponses en ce moment.

  38. Formule1Jo

    Faudrait que mouman prenne la décision de s’éclipser un brin.
    Elle devrait le faire pour le bien de son fils. Ça faciliterait probablement la tâche d’Andy.
    C’était assez ahurissant de voir Andy dire à sa gang de relaxer!!!! 😯 Ça n’a pas de sens à dire vrai!!!!

    La famille doit être là pour supporter mais ne doit pas prendre toute la place. Judy, dégage!!!! 😛

  39. jbsport

    @ caro

    Tu connais sûrement ton Muzz bien mieux que moi.
    Ma position reste la même, j’admire son talent particulier, même si je ne suis pas un de ses grands fans.
    Je ne prends pas trop au sérieux mes observations et l’interprétation que j’en fais.

    Mon côté fan a plus de chance de sortir avec Federer ou DelPotro.

  40. @ JB

    Après presque 6 ans à suivre chacun ou presque des tournois joués par un joueur, on finit par bien connaître son style de jeu, ses manies, voir les changements, etc. Et sur l’attentisme, même ceux qui ne le voient pas jouer aussi souvent l’ont dit. Il a joué comme un Wozniacki masculin et ce n’est pas un compliment.

    Un nouveau coach, ça presse! Sinon, il va se ramasser à ne jamais gagner de GC.😦 Mais bon, tant qu’il va jouer au pelleteux, je ne l’aimerai pas.😉 S’il se remet à jouer comme contre Dolgo et Ferrer, il reviendra dans mes bonnes grâces.

    Avec tout ça, je vous dois un billet sur la terre battue sud-américaine, moi!😀

  41. Voilà, vous découvrirez maintenant à quel point je suis fan de tennis argentin et de terre battue imprévisible.😉😛

  42. En effet, bis repetita… Nole était trop fort mais, ni Murray en finale, ni Federer en demi-finale, n’ont osé prendre plus de risques en tentant d’abréger les échanges de fond de court en moins de 4 ou 5 coups de raquette!

    Ainsi, une fois de plus, ma foi et pour la 3ème fois en finale de grand chelem, en fait, Murray a craqué psychologiquement en n’étant pas assez audacieux et offensif, ce qui, contre le genre de Doker serbe que l’on a vu survolté du fond du court, tout au long de cet ouvert de Mesburnes, ne pardonne pas… Federer en sait quelque chose, par ailleurs!

    http://www.tsr.ch/sport/tennis/dossier-videos/open-australie/2928031-novak-djokovic-roi-de-melbourne-comme-en-2008.html

  43. Sacrée Francine, elle a pris racine par ici en même temps que la tête de notre fol poulet en ayant osé miser sur le Djoker serbe qui n’a pas fini acerbe, lui, contrairement à mes deux favoris que Djoko a battu et abattu coups sur coups du fond du court central, soit Federer tout d’abord et puis Murray ensuite… bravo donc à Djoko et surtout à Francine Racine!!!

  44. Martin Bilodeau

    Je ne suis pas un grand psychologue, et je ne surprendrai personne, mais pour ma part la plus déconvenue de Murray en finale de cette première levée en GC fut… le mental. Que personne ne vienne me dire qu’il ne remportera jamais un titre majeur, ce serait une aberration (je peux comprendre facilement ta frustration Caro mais du talent gaspillé ce serait s’il n’en gagne pas). Un mal de cuisse et/ou de dos à l’origine de ses difficultés? Il me semble de ce que j’ai lu il n’en a pas fait mention en entrevue d’après match; il a parlé, si je ne m’abuse, que cette défaite n’altérerait en rien sa soif de vaincre pour le reste de l’année et son amour du tennis. C’est un euphémisme d’affirmer qu’il n’était pas à son meilleur; je persiste que c’était entre les deux oreilles.

    Sa technique est plus souvent qu’autrement irréprochable, lire qu’il ne commet pratiquement pas de fautes directes; son assurance sur le dur doit faire sourciller plusieurs joueurs. Le Britannique est-il en train d’échouer là où le Serbe ne donnait pas sa place il a quelques années, voire quelques mois? Beaucoup de monologues, visage crispé par la déception de son jeu, résultant d’une démotivation perceptible… pour mieux se relever? (Notons que Kim Clijsters a dû en perdre quatre de suite avant de soulever consécutivement quatre coupes en autant de présences en finale!)

    Malgré mon bonheur — il va sans dire — d’avoir vu Novak gagner un deuxième titre du GC — une victoire amplement méritée, à fortiori après avoir battu trois des meilleurs au monde, comme le dit Caro –, le match final des Internationaux de tennis d’Australie m’a considérablement déçu, oui par la contre-performance de Murray, de qui on s’attendait plus. C’est drôle (et/ou ironique) : je retiens davantage une finale en deçà des attentes des amateurs que de la victoire de Nole… Ah les finales de tennis masculin en GC qui se terminent en trois manches et qui se révèlent décevantes par le pointage! C’est tout de même rare qu’en finale GC nous sommes davantage gâtés par celle des femmes que du chez les hommes!

    Mais quelle belle camaraderie et bel esprit sportif entre les deux!

    p.-s. La non-présence de la famille de Djokovic a-t-elle été décidée par le principal intéressé, en raison de leurs « excès légendaires »? C’est sensiblement source de déconcentration chez lui…
    p.-s.2 Caro, tu organises des pools de tennis? Si tu cherches des participants, tiens-moi au courant!

    Au plaisir!

  45. @ Loko

    Tu sais, Djokovic, avant la finale de l’US Open, a joué un match particulièrement long et éprouvant (5 heures, si je ne m’abuse) pour venir à bout de Roger Federer avant d’affronter Nadal en finale. Et si tu te rappelles, il s’est battu et débattu avec l’énergie du désespoir malgré son évidente fatigue, réussissant même à gagner un set avant de s’incliner en 4 manches.

    Donc, parler de fatigue physique, ça devient, à mes yeux, un non-sens. Il n’a pas foncé, il ne s’est pas accroché et donc, il s’est fait ramasser par un adversaire qui avait certes toutes les réponses, mais qui en aurait peut-être eu un peu moins si Murray s’était présenté.

    @ Martin

    Je n’ai pas dit qu’il n’en gagnerait pas, mais qu’il n’en gagnerait pas s’il ne faisait pas un peu de ménage dans sa tête.

    Pour les pools, tu n’as qu’à regarder la section « Pool » de cette page, tu verras que j’en ferai à chaque Masters et chaque GC. Prochain rendez-vous à Indian Wells, donc.🙂

  46. Finalement, le match de Raonic était à 5h et j’ai raté le premier set.😦 Remporté par Missile Milos 6-3, ce premier set. Raonic a le bris au deuxième et mène 4-1 contre Lu.

  47. Voilà! Victoire Raonic 6-3, 6-3 contre la deuxième tête de série.🙂 Il affrontera Simon Greul au deuxième tour.

  48. Je suis d’accord avec la brillante intervention de Martin Bilodeau, datant du 2011/01/31 à 21:49!
    En effet, souvenez-vous, du moins les plus âgés d’entre vous… souvenez-vous, donc du cas d’Yvan le terrible Lendl qui était traité de « poulet » (sic…FoPo) par Connors et par big Mac parce qu’il avait perdu plusieurs finales de grand chelem consécutivement, jusqu’à ce fameux jour du printemps 1984 à Paris-RG, où, mené 2 sets à 0 et plus que dominé dans le 3ème set, il avait réussi à se libérer et à se reprendre pour gagner enfin son premier titre majeur… Big Mac n’en revient toujours pas (et moi non plus, car alors Mac Enroe aurait probablement réalisé le grand chelem… il aurait en tout cas été le premier de l’ère « open » d’après Laver à gagner les 4 tournois de GC sur les 4 surfaces différentes, ceci bien avant Agassi en 1999, puis Federer en 2009 et enfin Nadal, à tort et l’année dernière en 2010!

  49. à FoPo, en réponse à ceci:
     » regarder la section « Pool » de cette page, tu verras que j’en ferai à chaque Masters et chaque GC  »

    N’aurais-tu pas oublié le dernier masters 1000 de Paris-Bercy, si, si…tué en général 1 ou 2 semaines avant le masters final de la saison?

  50. Héhéhé, merci de nous l’avoir ajouté en fin de ta liste des masters 1000 de 2011… Paris, si, la sortie!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s