Tournée sud-américaine sur terre battue – Premier arrêt : Santiago

Le tirage est sorti en soirée hier et je n’avais pas le courage d’en parler, surtout que la finale de l’Open d’Australie approchait à grands pas et que je voulais consacrer mes énergies de fan à suivre cette finale.

 

Mais comme s’amorce demain une de mes parties favorites de la saison de tennis, je crois que ça méritait son propre billet de toute façon. C’est donc le début de la tournée sud-américaine sur terre battue et le premier tournoi, le Movistar Open, sera disputé à compter de demain à Santiago, au Chili.

 

Ce que j’aime de cette partie de la saison, c’est que bien que ce soit sur terre battue, contrairement à la terre rouge européenne, la terre dorée sud-américaine nous offre des tournois plus ouverts et à l’issue un peu moins prévisible que la portion pré-Roland-Garros, où on peut presque toujours prédire que Rafael Nadal sera gagnant, ou finaliste. Et comme je suis fan de tennis argentin, j’en vois à satiété et les vois presque tous (exception faite, notamment, de mon favori, qui joue généralement les tournois sur dur états-uniens, ce qu’il fera cette année encore), en simple et en double. La totale tennistique pour moi ou presque, quoi. Ça me permet également de les voir dans leur « habitat naturel », la plupart étant des terriens d’abord et avant tout, mais aussi de voir des joueurs qu’on voit un peu moins souvent et d’en découvrir de nouveaux. Alors je m’en donne à cœur joie, quand la diffusion le permet. (Cette semaine, ceux qui veulent suivre le tournoi ne sont pas gâtés, TennisTV ne diffuse le tournoi de Santiago qu’à compter de vendredi.)

 

C’est donc pour cette raison que c’est, cette semaine, le tournoi que je vais suivre avec le plus d’attention, surtout que quatre de mes favoris y participeront, dont le finaliste de l’an dernier, Juan Mónaco, qui est la deuxième tête de série du tournoi (la première étant David Nalbandian). Le champion défendant du tournoi, Thomaz Bellucci, y est également, mais une reprise de la finale de l’an dernier, si reprise il devait y avoir, aurait lieu en demi-finale.

 

Un tirage intéressant, avec un affrontement de premier tour entre deux amis et natifs de Tandil, Mónaco et Máximo González et un autre affrontement tout argentin entre David Nalbandian et Carlos Berlocq. Ces matchs n’auront cependant lieu que mardi. Demain, je pourrai suivre via scoreboard (le match se déroulant sur mon heure de lunch) un affrontement qui promet opposant Eduardo Schwank à Igor Andreev. Je penche pour une victoire de l’Argentin dans ce duel. Le gagnant affrontera probablement Santiago Giraldo au deuxième tour, lui qui se mesurera à un qualifié, l’Argentin Facundo Bagnis, un nouveau venu de 20 ans que j’aimerais bien découvrir (ce match aura lieu mardi).

 

Trois autres affrontements qui auront lieu demain et qui devraient être intéressants sont ceux opposant Thomaz Bellucci à Filippo Volandri, Tommy Robredo à Frederico Gil et Peter Luczak à Pablo Andújar.

 

Le tirage de double y est également intéressant, avec les premières têtes de série, Lukasz Kubot/Oliver Marach, qui affronteront la paire Mónaco/González au premier tour. Fait intéressant, non seulement Schwank retrouve son partenaire de double de Coupe Davis et ami, Horacio Zeballos (qui disputera également son premier tournoi hors-Challenger en simple cette année), mais ils sont également deuxièmes têtes de série du tournoi (respectivement 36e et 34e mondiaux en double). Ils affronteront Potito Starace et Pablo Andújar au premier tour.

 

Beaucoup de bon tennis à venir dans le prochain mois de ce côté de l’Atlantique, donc, à partir de demain. Ce qui est bien, c’est que le décalage horaire nous permettra de voir les matchs à des heures décentes, ce qui fera changement de l’Australie et du milieu de la nuit.

 

Le retour de Goran

Goran Ivanisevic, ex-numéro 2 mondial et champion de Wimbledon en 2001, effectuera un retour sur le circuit ATP après une retraite de six ans et demi. Ivanisevic est en effet inscrit au tournoi de double du tournoi de Zagreb et jouera en compagnie de Marin Cilic. J’espère que nous pourrons voir leur(s) match(s)! Ne vous attendez pas à voir Goran jouer d’autres tournois, par contre, hors du Champions Tour, il ne fera une apparition que pour ce tournoi, afin d’en aider à la promotion.

 

À venir demain soir

Un bilan sommaire de l’Open d’Australie et les résultats des matchs du jour à Zagreb et Santiago. Je commencerai à suivre un peu le tournoi de Johannesburg, où s’alignent les Canadiens Milos Raonic et Frank Dancevic, à compter de mardi.

64 Commentaires

Classé dans ATP250, David Nalbandian, Double, Eduardo Schwank, Frank Dancevic, Joueurs, Juan Monaco, Légendes, Marin Cilic, Milos Raonic, Tennis argentin, Tennis espagnol

64 réponses à “Tournée sud-américaine sur terre battue – Premier arrêt : Santiago

  1. J’aurais voulu, ce matin, vous parler du classement post-Open d’Australie, mais il n’a pas été mis à jour encore.

  2. jbsport

    Wawrinka passe de 20 à 15 et me semble dangereux pour les prochains mois.

    Tsonga 18ème perd 5 rangs et son physique ne semble pas 100%.

    Cilic continue de débouler avec sa position armée au service comme une nouille à moitié cuite, 20ème moins 5 rangs.

    Dolgopolov est 32ème +14.

    Davydenko est au 35ème rang, en dehors des semés GC, ouf.

    Robredo revient à 40.

    Dimitrov 85ème est le mieux classé des teenagers

    Milos Raonic qui brise la barrière du 100 en améliorant sa position de 58 rangs.

    Pour le plaisir de Caro, il y a Dr Ivo hors du top 100 au 113ème rang.😉

    Rebecca Marino est 84ème. Qui sera mieux classé fin 2011? Marino ou Raonic. Je vote pour la fille, je ne suis pas certain.

  3. jbsport

    Raonic est 94ème. J’avais oublié de le mentionner.

  4. Merci, JB!🙂 Bonne nouvelle pour Karlovic en effet. Mais je crains que ça ne dure pas.😉

    Et Ferrer au no 6.😀

  5. Avez vous vu ca?
    Exo: Masha, Miss Eww (EEEK), Roger et Rafa
    Format: simple F, double Mixte et simple M:
    http://www.matthewknightarena.com/event/99/nike-tennis-champions

  6. jbsport

    @ lapin

    L’ATP et la WTA devrait suspendre ou bannir les participants à ses stupides matchs qui ne veulent rien dire.
    Il y en a de plus en plus et c’est au détriment des circuits qui les ont rendu riches et célèbres.
    Pauvre Federer et pauvre Maria, vous me faites pitié de courir tant que ça après les $$$.

  7. C’est pour une bonne cause ED… pfff…🙂

  8. jbsport

    @ lapin

    Une portion est pour les fondations de chacun des participants.

    Je pourrais gager le condo à dorma que le cachet de Federer est supérieur à la vente totale des billets (Environ 1 million $) pour le show qui sera divisé en 4 et ensuite fractionné puisqu’on parle d’une portion si j’ai bien lu.

    SVP, lâchez moé les baskets, il n’y a pas de grandeur d’âme, juste 4 putes qui collecte les $$$ pour une passe.

  9. jbsport

    CKAC, en manchette aux heures, annonce que Raonic a été propulsé au 58ème rang mondial.

    Il a amélioré de 58 rang et est au 94èeme rang.

  10. Putes de luxe… je ne pourai pas m’en taper un… Bon, je te lache les canines…:mrgreen:
    😆 CKAC… quand on essaye d’etre cute!

  11. Pas capable cette famille… pfff
    LIEN 1
    LIEN 2

  12. Je pense que Price n’a pas appris comme Todd Woodbridge a propos de twitter ou bien qu’elle s’en fout des adversaires de ses filles… Twitter ou facebook, c’est ni plus ni moins un moyen de medire en arriere de son dos… Orancene Price n’a vraiment pas digere l’incidence de 2009 entre sa fille et Kim!👿

  13. La presse écossaise n’est pas « tendre » à l’endroit de Murray! En tout cas, c’est ce que rapporte Yahoo Sports…Yerk…lol!🙂

  14. @ Lapin

    En fait, semblerait surtout qu’elle ait confondu les deux Belges.

    Sa cadette a été beaucoup plus classe. Sérieusement. Son message de félicitations à Kim, sur Twitter, était très gentil.

    En passant, classement WTA : 10 filles de 10 pays différents dans le top 10 pour la première fois dans l’histoire du circuit.

  15. Classe… pfff… lache moi les carottes (comme disent les lapins!):mrgreen:
    ETK, elle sort de sa retraite pour « collecte les $$$ pour une passe »

  16. @ Loko

    Pour recevoir chaque jour un condensé des nouvelles reliées à Murray, je peux confirmer et ce n’est pas juste la presse écossaise, c’est la presse britannique, mais la presse internationale n’est pas toujours très tendre non plus.😕

  17. jbsport

    S’il y a des intéressés…
    Raonic jouera à 6h00 demain matin contre Lu.

    Il y a un stream annoncé sur Livescorehunther.

    Schwank a perdu contre Andreev, pas vu de lien, juste du scoreboard.

    @ lapin

    Oracene, on comprend pourquoi ses filles sont ce qu’elles sont.

    Pour l’exo Nike d’Oregon, si cette compagnie veut faire la charité, qu’elle cesse de faire travailler des enfants et paye convenablement ses employés en Asie.

  18. Elle n’est pas à la retraite, Lapin, et cette exo lui servira probablement de remise en forme, elle qui ne joue pas à IW de toute façon.

    Tu as lu le message qu’elle a posté à Kim sur Twitter?

    Au fait, me parlez pas du tournoi de Santiago, je sais.😦 Je pense même qu’il va sortir du top 100 avec cette défaite!😦

  19. @ JB

    Bob, tu en as parlé en même temps que j’écrivais de ne pas m,en parler.😆

    J’ai suivi la majorité du match via scoreboard. Jeux serrés. Autre défaite crève-coeur. Schnoutte! On peut tu le coacher? Juste un mois!!

  20. jbsport

    Ben oui, il me semblait que les soeurs étaient plutôt très amies avec Kim.

  21. GG

    Le problème de cette défaite de Murray en finale n’est pas la défaite en soi mais la manière…
    Difficile de se remettre au tennis quand ça se passe à Santiago après une semaine de GC.

  22. 😯 Chica, arrete de faire ton « Lady »… Miss Eww ne sera jamais ma chum😉 et je ne lis ce que rapporte le media de ses twit-eries…😆
    PS: Ses Twitts et ses twit-eries n’interessent meme pas assez de monde pour lui faire revivre de sa mort digitale…😉 LIEN

  23. @ Lapin

    J’ai vu ça sur un site de nouvelles, en fait, ce Tweet de SW à Kim. J’ai trouvé ça vraiment gentil de sa part. Très admiratif du fait qu’une maman gagne son troisième titre du GC en moins de 2 ans.

    @ GG

    Félicitations, Grampa!😆 Parce que GG est aussi grand-père, zoologiquement palant.😉

    C’est vrai que c’est difficile de suivre le tournoi de Santiago, mais c’est parce qu’on n’a pas de visuel.

    @ Loko

    Laisse-moi lire les articles et je vais te faire un condensé d’hyperliens.

  24. Hien? GG a un nouveau chien?…

  25. @ Lapin

    Pire, il en a deux, des tits bébés!!😀

  26. @ Loko

    Condensé d’articles de la presse britannique.

    The Daily Mail : Will Andy Murray ever win a Grand Slam? Major questions over Scot’s big-match nerve after he blows up for a third time

    Juste le titre en dit pas mal, mais quelques passages pour mieux se faire une idée…

    « Most disappointingly of all, he appeared to have learned nothing from this same night 12 months ago when his straight-sets defeat by Roger Federer ended in a deluge of tears. »

    « From the outset he was too passive, just as he had been against Federer in 2010, missing the chance to get on top of the Serb when he, too, was at his most vulnerable and nervous. »

    L’article est pas mal complètement dans ces eaux-là.

    Même pas britannique! Le Sydney Morning Herald : Murray’s focus should have be on match – not his mum

    Pas besoin de commenter plus, le titre en dit assez long.

    The Telegraph en dit encore plus, dédiant plusieurs articles à la finale, dont ceux-ci…

    Andy Murray’s Australian Open exposed chasm between promise and delivery

    Limp Andy Murray never got under the skin of Novak Djokovic in Australian Open final

    Boris Becker pense comme beaucoup d’entre nous sur la passivité de Murray… Boris Becker: Andy Murray needs to abandon passive approach to win grand slam following Australian Open

    Et finalement, toujours du même journal, Mark Hodgkinson : Andy Murray left despondent following loss to Novak Djokovic as he rues another Australian Open defeat

    Non, la presse britannique (et australienne) n’est pas tendre à l’égard de Murray. Je crois que ça va remettre mon billet sur le choke monumental de l’Écossais dans sa juste perspective…😉 Semblerait que je ne sois pas la seule à le penser, finalement.

    Ça et se séparer de sa maman. Heck, même Pete Bodo y est allé de ce genre de suggestion!

    « Judging by his evening’s work, those issues could be technical, oedipal, mental, physical, emotional. Or who knows what else? » (Bodo)

  27. @ Caro

    Je continue de penser que Murray est meilleur que ce qu’il a montré dans cette dernière finale de même que celle qu’il a perdue aux mains de Federer au US Open…!

    Difficile de savoir mais je crois toujours que ses chevilles étaient « énormes » de rubans pour le garder assez bien pour jouer…?

    Et faire la finale d’un Grand Chelem, c’est pas si atroce…non…lol?

    On a fait état combien de fois des demies faites par Federer…lol🙂

    Mais, la presse, faut que ça se vende…!🙂

  28. @ Loko

    Murray a toujours porté un protecteur sur ses chevilles, d’où leur « grosseur ».

    Et oui, il s’est rendu en finale, bravo. Mais en finale, il a choké, pour la deuxième année consécutive. Il était où, son jeu souvent brillant des premiers tours? Elle était où, sa combativité? Il a baissé les bras dès le premier bris plutôt que de relever la tête et de foncer.

    Dans mon livre, on appelle ça choker. Monumentalement.

    Oui, il est meilleur que ça, mais justement, pourquoi il s’effoire comme une vieille banane pourrie en finale, alors? Et juste en finale de Grand Chelem?

    Un coach et un psy, ça presse!

  29. As tu remarque que plusieurs l’appelle le « Scot » au lieu du « Brit » apres la defaite… l’esprit imperialiste… pfff!

  30. @Loko
    Les demies sont CONSECUTIVES!!!!😉

  31. @ Caro

    As-tu choisi le moment de ta grippe…lol? Je ne pense pas que Murray ait joué comme il en est capable….et je ne pense pas davantage qu’il ait fait expès…See…lol?

    Oui, oui, je sais pour les demies…lol!!!🙂

  32. …j’ajouterais que sa mère doit bien aimer son fils mais, que diable, si elle s’absentait, ça ne serait qu’un « plus » pour lui! Elle a des réactions que les parents de juniors ont…encore!!!

  33. En passant, à tous les cinéphiles, allez voir ce film de Denis Villeneuve: Incendies! Vous ne regretterez pas!🙂

    Intense à souhait…et en nominations aux Oscars…!

  34. dormammu

    @folpoulet
    … « Most disappointingly of all, he appeared to have learned nothing from this same night 12 months ago when his straight-sets defeat by Roger Federer ended in a deluge of tears. » …

    C’est vrai que c’est peut-être l’aspect le plus troublant de son match contre Djokovic. Comme je disais sur le blogue de M. Roux, je pense que la fatigue a joué un rôle dans la finale, mais il reste que l’écossais a souvent été passif et qu’il aurait dû forcer le jeu pour prendre le contrôle des points s’il savait que la fatigue serait un facteur. En plus, échanger en fond de terrain avec Djokovic sur la surface relativement lente de l’OA n’était pas la meilleure des idées.

    Comme plusieurs l’ont mentionnés, il est temps de faire des changements dans son entourage et le plus tôt sera le mieux. Si quelque chose ne change pas drastiquement chez lui et autour de lui, il sera toujours un excellent joueur qui ne gagnera sans doute jamais de GC et pourtant, à peu près tous s’entend pour dire que le talent est là.

  35. @ Loko

    Je pense que tu mélanges les pommes et les oranges en parlant de grippe et de choke.😉

  36. Je sais que je devais faire un survol des résultats du jour dans les tournois de Zagreb et de Santiago, et un bilan de l’Open d’Australie, mais ce soir, je vais devoir déclarer forfait. J’ai besoin de repos, alors je remets tout ça à demain et file me coucher sous peu.

    Mille excuses de ne pas vous abreuver de mes pouletteries tennistiques quotidiennes.

  37. @ Caro

    Murray n’a pas choké! Contre Federer, la forme n’y était pas en raison d’un éreintant précédant match.

    À l’AO 2011, sais pas trop mais il était sans énergie! S’il disait de quoi il « soffrait », tout le monde ferait de lui…un Nadal…lol🙂

    Ah, pis Nadal n’est pas si pire! Sportsmanship award…lol🙂

  38. …et prends soin de toi! Reviens en forme…pas comme Murray…lol🙂

  39. Et si j’ajoutais un p’tit qqchose de mon cru, je vous dirais qu’on s’habitue facilement à penser que ces athlètes sont toujours à leur meilleur. Vrai au hockey (Ovy…pensez qu’il est en santé…?) et autres.

    Or ce n’est pas le cas et, ce, dans tous les sports de compétition, d’élite mondiale ou d’élite nationale ou moindre. Le corps est une machine avec des limites. Ça ne fait pas « correct » de dire qu’on a mal alors on ne dit rien et on joue.

    Une simple écharde vous fera perdre. Un gastro dans un match qui se prolonge vous fera perdre et avoir l’air d’un « chokeux »! C’est comme ça…!

    Â moins qu’Alambert me corrige…lol!🙂

  40. dormammu

    @Lookout – 2011/01/31 21:01
    Je suis d’accord avec vous: Murray n’a pas choké! Ma perception du mot ‘choké’ est que le joueur ou la joueuse a la match dans sa raquette et fait des erreurs bêtes sur des points faciles parce que les nerfs lâchent. Ce n’est pas du tout ce qui est arrivé à Murray qui n’a jamais eu le match dans sa raquette. Lorsqu’il s’est battu sur son 1er jeu au service du match, on a su à ce moment-à qu’il ne gagnerait pas ce match.

    Je suis aussi d’accord qu’il partait avec un sérieux handicap suivant son match éreintant contre D. Ferrer, alors que Djokovic avec eu une journée de congé de plus. Murray a tout de même connu un tournoi exceptionnel, mais Djokovic a écrasé tout sur son passage. Il n’en demeure pas moins que la stratégie de Murray était la mauvaise pour essayer de battre quelqu’un d’aussi solide en échange. La stratégie défensive de Murray va marcher contre des Berdych, Soderling et même Federer de temps en temps, mais contre de Djokovic et même Nadal qui commettent peu d’erreurs non-provoquées et qui ont du fire-power, ça ne marchera pas la plupart du temps. L’écossais va finir par le comprendre et sera en mode agressif à partir du premier point du match.

  41. Waoooho! Missile Milos passe!

  42. Frederic

    Milos n’a pas juste passé .. il a très bien fait ! 63 63 – 14 as – aucune balle de bris !
    Lu est 37e mondial.. Alors c’est bien pour notre canadien !

  43. dormammu

    @lapinroyal
    Merci pour l’excellente nouvelle! Milos ‘missile’ Roanic: j’adore!

  44. @ Dorma

    Ben d’accord!

  45. Serbia vs. Canada
    SRB: Bojana Jovanovski, Ana Jovanovic, Alexsandra Krunic, Tamara Curovic
    CAN: Rebecca Marino, Aleksandra Wozniak, Stephanie Dubois, Marie-Eve Pelletier

    C’est donc ici que Aleks renoue ave la competition… La serbie sera sans Ana ni de JJ. Elle peut compter sur Boja cependant… Ce n’est pas donner pour les Canadiennes…😯

    Missile Milos continue de faire des vagues avec des mentions sur Tennis.com.
    LIEN
    LIEN

  46. Missile Milos continue de faire des vagues avec des mentions sur Tennis.com. (suite pour ne pas etre dans la boite de moderation😉 )
    LIEN

  47. @ Lapin

    Dubois est blessée et remplacée par Fischman (sp?).

  48. Pas du tout surpris des succès de Raonic! Je l’ai vu « travailler » comme un forcené au cours des deux dernières années et avec son talent, ça ne pouvait être autrement…

    Entre autre, ses entraîneurs le faisait pratiquer ses vollées et smashs contre trois joueurs. Lorsqu’il terminait ce « supplice », il ressemblait à un nageur sortant de la piscine…

    On lui avait « assigné » un coach en la personne de Frededic Neimeyer mais il a tôt fait d’aller vers une personne avec qui il « communiquait » mieux.

    Tous les ingrédients pour faire de lui notre meilleur Canadien « ever »…?

  49. @ Lap..

    Merci pour tes liens…🙂

  50. Yay! Victoire de Zeballos 7-6, 6-4. OK, c’était contre un qualifié, mais ça faisait une mèche qu’il n’avait pas gagné un match ATP (et non Challenger). Faut qu’ils (lui et Schwank) gagnent en double tantôt, comme ça, je vais sourire encore plus grand. 🙂

  51. jbsport

    Le petit Lu 2ème favoris n’a pas tombé sur le bon qualifié.

    C’est l’fun, un Canadien qui gagne et on confiance de voir Missile Milos gagner encore et encore.

  52. Pico s’est fait ramasse en 3 set par Maximo Gonzalez… La fatigue? Terrain trop lent? ou il a fait un Pico de lui?😯

  53. Dr Ivo est sorti de Zagreb😆

  54. Giraldo sauve ta journee… avec une victoire en 3 sets

  55. @ Lapin

    Et Nalbandian? Je n’ai pas.eu le temps de regarder avant de partir du travail.

    Pour Pico, je suis déçue, mais ça devait être un match émotionnellement difficile pour les deux joueurs, González étant un de ses très proches amis.

    Dr Ivo out, ça aussi, c’est une bonne nouvelle!🙂

  56. Nalby en 3 sets…

  57. Woohoo!!! Schwank/Zeballos ont gagné en 2 sets!😀 Ces gars-là, quand ils jouent ensemble, n’ont pas encore gagné de tournois, mais n’ont pas perdu beaucoup de matchs non plus.

    Et merci Lapin!😀 Autre bonne nouvelle pour moi. Malheureusement, je perds un autre favori au deuxième tour, puisque Nalby jouera contre Zeballos. Parions que c’est Nalby qui va gagner.😉

  58. Au fait, si vous me trouvez dure avec Murray, vous devriez lire les propos de Mats Wilander ou encore l’éditorial de Greg Couch. Il y a aussi les propos de Brad Gilbert à la fin de cet article. Celui-ci et l’article du Daily Mail citent également Nole sur le mental, notamment de Murray.

    Des lectures intéressantes, le temps que je termine mon billet promis.

  59. dormammu

    @folpoulet
    Merci pour les liens sur les articles parlant de Murray: bien difficile de ne pas être d’accord avec les constats qui sont faits!

  60. Je sais. Et il y en avait des pires que ceux que j’ai mis. Mais même les experts et d’anciens joueurs parlent de problèmes dans la tête du joueur et qu’il devrait peut-être se départir de sa maman. C’est là où je voulais en venir.

  61. @ Lapin

    En passant, Pico ne s’est pas fait ramasser. À moins qu’un match de trois sets et de 2h45 soit se faire ramasser, bien sûr.😆

  62. Vous m’excuserez si le nouveau billet est vraiment long. J’en avais long à écrire.😉 Bonne lecture!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s