Au tour de Frank Dancevic!

Avec ce qu’il a accompli aujourd’hui, il mériterait certes d’être le héros du jour, mais malheureusement, impossible de trouver une photo de ce match et comme je n’aime pas mettre une photo d’archives pour le héros du jour, je me contenterai donc de le mettre en titre de ce  billet.

 

Car après Milos Raonic, qui a sorti hier, au tournoi de Johannesburg, la deuxième tête de série, Yen-Hsun Lu, en deux sets, ce fut au tour de Frank Dancevic, modeste 234e mondial, de causer une belle surprise (pour plusieurs du moins) en se défaisant de la première tête de série, l’Espagnol Feliciano López, classé 201 rangs plus haut que lui, en trois manches de 6-7(5), 6-2, 7-6(8). Si López a réussi 28 aces durant ce match, Dancevic n’est pas en reste, avec ses 22. Il a également réussi à sauver les 10 balles de bris auxquelles il a fait face.

 

C’est une belle nouvelle pour l’Ontarien de 26 ans, qui a été blessé plus souvent qu’à son tour et tente maintenant de remonter au classement. Incidemment, López ne gagne plus depuis qu’il a de nouveau les cheveux longs. S’il n’est pas superstitieux, il devrait le devenir! En plus, il est plus beau avec les cheveux courts.

 

Dancevic se mesurera demain à l’invité local Fritz Wolmarans.

 

Tipsarevic s’incline aussi d’entrée, Raonic baisse pavillon

Dans les autres résultats du tournoi, au premier tour, Janko Tipsarevic s’est incliné au premier tour, lui aussi, en trois sets contre Jesse Huta Galung (120e mondial), 6-7(4), 6-4, 7-6(4). Ce match s’est terminé aujourd’hui après avoir été interrompu par la pluie hier. La septième tête de série, Rainer Schuettler, a également perdu au premier tour face au Japonais Go Soeda.

 

La moitié du deuxième tour s’est également jouée aujourd’hui et Milos Raonic s’est malheureusement incliné en deux sets contre Simon Greul, 7-6(5), 6-4. À noter également la défaite de la huitième tête de série, Michal Przysiezny, face à Rick De Voest, 6-3, 6-4. Déjà que ce tournoi n’est pas des plus relevés (normal, c’est juste après un Grand Chelem), l’exode des têtes de série n’aide en rien l’intérêt envers les matchs.

 

En double, à noter, la victoire de Jamie Murray et Alexander Peya.

 

Zagreb : Marin Cilic réussit sa rentrée

À Zagreb, les quatre premières têtes de série bénéficiant d’un laissez-passer au premier tour, c’est aujourd’hui que Marin Cilic (1) et Guillermo García-López (3) ont fait leur rentrée. Si celle-ci a été relativement aisée pour Cilic (7-6(3), 6-2 sur Igor Kunitsyn), la tâche a été plus compliquée pour García-López, qui a eu besoin de trois sets pour venir à bout de Lukas Lacko 6-1, 2-6, 6-2.

 

Contrairement à Johannesburg, toutes les têtes de série en action sont passées aujourd’hui. En double, une seule paire tête de série a été défaite, Michael Kohlmann/Philipp Petzschner (4), défaits par Lukas Dlouhy/Radek Stepanek.

 

Ivan Ljubicic (2) et Richard Gasquet (4) feront leur rentrée demain, respectivement contre Daniel Brands et Arnaud Clément.

 

Santiago : difficile pour Bellucci

Après un premier tour facile contre Filippo Volandri, le champion défendant Thomaz Bellucci a eu plus de mal à se défaire du Portugais Rui Machado, l’emportant finalement 7-5, 1-6, 6-1. Après avoir causé une grosse surprise hier en vainquant Juan Mónaco, Máximo González a, lui aussi difficilement, mérité sa place en quarts de finale avec une victoire de 4-6, 6-3, 6-1 sur Joao Souza. Fabio Fognini a également eu besoin de trois sets pour se défaire d’Albert Ramos-Vinolas 3-6, 7-5, 6-4. Ça a été plus facile pour Tommy Robredo, qui a vaincu Ricardo Mello en deux sets de 6-0 et 7-6(7).

 

Les autres matchs de deuxième tour seront présentés demain. À noter que Tennis TV présentera le tournoi à compter de vendredi.

 

En double, deux matchs de quarts de finale ont été joués aujourd’hui et les paires les mieux classées sont toutes deux passées, Juan Ignacio Chela/Santiago Gonzalez (4) défaisant David Marrero/Ruben Ramirez-Hidalgo en deux manches de 7-6(3) et 6-2 et, finalement, Eduardo Schwank/Horacio Zeballos (2) l’ont emporté 6-3, 6-3 contre Frantisek Cermak/Leos Friedl. Les deux paires gagnantes affronteront deux équipes reposées, puisque Kubot/Marach (1) et Melo/Soares (3) n’ont pas eu à jouer leur match, bénéficiant d’abandons. Les demies seront donc 1 contre 4 et 2 contre 3.

 

Par ailleurs, la page du tirage m’indique que c’est en raison d’une blessure à Juan Mónaco (bas du dos) que lui et Machi González se sont retirés du double. On ne sait pas encore la raison des autres forfaits en double.

 

Quelques nouvelles

Oui, il y a des nouvelles. Rien de surprenant, quand même!😉

 

D’abord, cette entrevue avec Kim Clijsters, qui dit qu’elle devrait continuer encore pour un maximum de deux ans, soit le temps que Jada fasse son entrée à l’école, mais qu’elle pourrait arrêter demain si son mari ou sa fille le lui demandaient.

 

Quel est le plus gros objectif de Maria Sharapova? Les jeux de Londres. J’espère que ça ne lui prendra pas tout ce temps pour retrouver son service, quand même!

 

Ryan Harrison a remporté à Hawaii son premier titre en circuit Challenger, défaisant Alex Kuznetsov (et non Kuznetsova comme il est écrit dans l’article) en finale. Son objectif à long terme est de remporter un titre du Grand Chelem. Comme il n’a que 18 ans, on va lui donner le temps. Après tout, Harrison est un beau talent. Il a le temps de se développer et de faire sa marque sur le circuit.

 

Finalement, blessé à l’épaule durant un match de double mixte à Melbourne, Bob Bryan ne jouera pas pendant un mois. Les jumeaux se sont donc retirés de l’Open du Brésil, qui aura lieu la semaine prochaine. Le fait que Bob ait dû jouer ses trois derniers matchs à Melbourne sous forte médication offre une autre perspective au titre des frères Bryan, mais aussi à leur volonté de gagner.

 

En terminant…

Je souhaite à tous une excellente année du Lapin et à tous ceux qui sont aux prises avec la tempête de neige qui s’est abattue sur plusieurs régions du Québec aujourd’hui de ne pas se faire mal en pelletant (ce pelletage est toléré) et beaucoup de patience dans vos déplacements encore demain.

 

20 Commentaires

Classé dans ATP250, Challengers, Double, Eduardo Schwank, Frank Dancevic, Horacio Zeballos, Joueurs, Kim Clijsters, Maria Sharapova, Marin Cilic, Milos Raonic, Nouvelles, Poulains, Tennis argentin, Tennis canadien, Tennis espagnol, Thomaz Bellucci, WTA

20 réponses à “Au tour de Frank Dancevic!

  1. Les abandons en double… Parce que…

    Nicolas Massu, jambe gauche

    Leo Mayer, épaule droite.

    Merci, petit courriel quotidien de l’ATP!

  2. GG

    Hola Caro!
    Il faudra que je cherche pour savoir si Lopez s’est trouvé une nouvelle flamme… Il y a anguille sous roche dans son cas. Belle victoire de notre Canadien dans ce match. Les commentaires sont peu nombreux, les miens inclus, mais tu demeures la première que je lis à tous les matins… Imagine! Tu as la priorité sur les nouvelles en provenance d’Égypte, ce qui veut tout dire!

    Tout un résumé hier sur les jeunes, ce qui démontrera à plusieurs une fois de plus qu’il y a beaucoup plus que les top 10 et surtout le top 2 quand on parle tennis. On voit poindre à l’horizon une nouvelle jeunesse qui viendra bousculer avant longtemps plusieurs joueurs établis. C’est un peu déjà le cas pour plusieurs parmi le top 25. La barre est de plus en plus haute et ceux qui veulent réussir devront y mettre les bouchées doubles avec derrière eux une équipe aguerrie… Le tennis est un sport individuel mais contrairement aux époques antérieures celui qui aspire à gagner des tournois doit être bien entouré.

  3. Tout un exploit de Johan Franzen hier soir, lui qui a compté 5 buts dans la victoire de 7-5 des Wings sur Ottawa (8e défaite de suite des Sens). J’ai pu lire, via le Facebook officiel des Red Wings, que Franzen est le premier joueur de l’équipe depuis Sergei Federov (26/12/1996) à compter 5 buts dans un même match et le quatrième Suédois à réussir un tel exploit (le dernier à l’avoir fait étant Mats Sundin en 1992).

    Et personne ne l’a dans le pool.😉

  4. @ GG

    ¡Hola!

    J’ai toujours voulu donner l’orientation « autre chose que le top 2 » à mon blogue et je suis contente d’y arriver chaque jour.🙂 Mais tu as raison : être bien entouré, dans le tennis d’aujourd’hui, est un must. Plusieurs joueurs le montrent. Un petit changement dans l’entourage peut être bénéfique à certains et on a vu qu’il y en a pour qui c’est l’inverse.

    Mais effectivement, le tennis, chez les hommes du moins, est incroyablement compétitif et on peut, pour ça, remercier le top 2 (presque ironiquement). Leur rivalité aura fait en sorte que la barre est maintenant très haute pour réussir à aller très haut au classement. Mais pour pouvoir garder ou améliorer leur rang, tous doivent travailler encore plus fort. L’entourage, l’entraînement et le sérieux sont donc primordiaux.

    D’ailleurs, ce soir, je vais probablement m’attarder à un de ces joueurs qui veut revenir dans le top 10 et qui est de plus en plus près d’y arriver.

    Au fait, si tu ne l’as pas encore regardé, regarde le topo de l’ATP sur Delpo que j’ai mis en lien dans mon billet sur le bilan de l’OA. Une des personnes interviewées autre que le joueur lui-même parle justement de la compétitivité dans le circuit et du fait que rater même un mois, c’est difficile sur le retour et qui conclut en disant d’imaginer ce que c’est que de rater autant de temps que Delpo l’a fait, chose par laquelle doit passer Davydenko également, de même que Feña dans quelques semaines/mois. À cette nomenclature, j’aurais ajouté David Nalbandian, qui a dû passer par là et qui le fait encore. Robin Haase a aussi dû le faire, mais il n’était pas dans le top 20 quand il s’est blessé.

    Les exemples sont nombreux.

    Les commentaires sont peu nombreux et c’est normal. Après un Grand Chelem, il y a toujours un creux de vague.

    Quant à Feli, si tu trouves quelque chose, ne te gêne surtout pas.

  5. Méchante surprise à Zagreb! Alex Bogomolov Jr vient de planter Philipp Petzschner 6-1, 6-2. Je n’ai pas pu voir le match, mais je me demande sérieusement ce qui s’est passé.

  6. dormammu

    @GG et @folpoulet
    En effet, il semble y avoir une extraordinaire relève au tennis masculin, on ne parle pas d’un ou deux joueurs prometteurs, mais de plusieurs. Ca va devenir un job à temps plein d’essayer de tout suivre. Avant, je ne suivais que quelques joueurs, maintenant, je voudrais suivre de près les activités de sept, huit (et même plus) joueurs. Dans un premier temps, je dirais que nous devons remercier Federer pour ses extraordinaires exploits et depuis quelques années, est venu s’ajouter Nadal pour donner à toute une nouvelle génération de jeunes joueurs la motivation de se dépasser et d’émuler les Federer, Nadal et peut-être bientôt, les Djokovic et Del Potro. Nous sommes vraiment chanceux du côté des hommes. Pour ce qui est des femmes, on espère que la période creuse tire à sa fin. J’adore le tennis féminin, certains sont très critiques et à raison. Il y a quelque chose qui cloche à la WTA.

    Pour Del Potro, la patience sera de mise. Il y a quelques temps, je pensais que les choses iraient plus vite, mais ça sera plus long que je pensais et cela est du au fait de la très longue période d’inactivité de l’argentin et comme vous dites de l’incroyable compétitivité qu’on retrouve sur le circuit. D’après ce que j’ai vu de Del Potro, tout le talent est intact, ce n’est qu’une question de temps et de confiance. Nous pourrions le voir près de son meilleur niveau quelque part vers la fin de l’été.

  7. @Mamu
    « Il y a quelque chose qui cloche à la WTA. »

    C’est la faute aux Williams qui a initie le cognage sur le WTA…

    En fait, c’est pas tout a fait vrai, car c’est Seles a commence, mais au moins Seles-1 a les couilles pour attaquer les lignes (ou peinturer les lignes). Elle cogne fort, mais elle s’amuse a jouer das angles a etourdir Graf…
    Quant a Seles-2 (apres son retour sur le circuit), les filles l’ont ratrappe. Elles commencent a cogner aussi fort et Seles-2 est toujours poussee vers la ligne de fond sans etre capable de declencher et creer les angles…

    Il y a aussi les raquettes qui permettent de cogner fort sans effort. Alors, les gens passent leur journee a cogner sans pratiquer autres choses… Heureusement, on a eu Hingis, Juju et Francesca…

    En parlant de probleme, chez ATP, on a aussi les Dr Ivo qui servent des promb sans etre capable de faire un revers…😯

  8. Safina a un coach (non non ce n’est pas Marat…👿 )… Italien David Sanguinetti
    LIEN

    Richard benefice du forfait de LaCle (epaule)

    Bonne Annee de Lapin!

  9. Formule1Jo

    @virgilou
    T’as un courriel!!!! 😉

  10. Lujbidou, Richard, Bogomolov et DODIG (holly cow! chocolate tablette…) ont gagne…

    Beck, Anderson, Manarino (ye) et Frank Dancevic ont gagne!!!

  11. Anamaratfederer

    @ Lapin Il faut lire tous les commentaires : ) Ai déjà mentionné que, ce n’était pas Marat , mais il a fait un peu de coaching pour sa soeurettte , en début d’année . Elle a mis sa photo avec Marat , et a gagné des centaines d’abonnés ….

    Je t’envoies des carottes , C’est bon pour la vue mon Lapin !

  12. Anamaratfederer

    En passant , Sanginetti a 2 titres ATP , je crois , et a battu en finale , Roddick et Federer !

  13. @ana
    Meuuuuh oui, je t’ai lu…😆
    Tu ne peux pas demander a Marat de m’envoyer des carottes… 8)
    (pffff… je ne peux plus m’enArver tranquillement…:mrgreen: )

  14. Anamaratfederer

    @ Lapin Je vais lui demander , mais , si je devais recevoir des carottes de Marat , j’en garde une ou deux pour moi . 🙂

  15. Anamaratfederer

    Dinara et Marat

    http://yfrog.com/h32rpqsj

    Having a dinner with my big brother!!! I know some girls a jealous! Please don’t be🙂 he is my brother🙂

    Ok Lapin ( et moi, et moi, aussi ) ! Pas de jalousie 🙂 Hey ! C’est l’année du Lapin qui commence !!!

  16. @ Lapin

    En ce qui concerne la WTA et les cogneuses, il est tout de même faux de ne limiter les Williams qu’au seul jeu de fond de court. Les deux excellent au filet et y montent pas mal plus souvent que les Azarenka du circuit.

    @ dormammu

    Ça fait depuis sa première tentative de retour en octobre que je dis d’être patients avec Delpo. Contente que tu m’écoutes enfin.😉

  17. 😯 Zeballos a gagné le premier set 6-2 contre Nalbandian.

  18. 😯 Zeballos en demies! En deux sets! Nalby out. Ayoye!

    Le boost de confiance qu’il fallait à Zeballos?

  19. @ Lapin

    Également lu dans l’article que tu as mis sur Safina, son ancien coach, Gastón Etlis, travaille maintenant avec Juan Mónaco. Il n’est donc pas resté sur le marché longtemps. En espérant qu’il aide Pico à sortir de son petit marasme de début d’année.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s