Florian Mayer continue d’impressionner

Hier, quelques surprises au tournoi de Zagreb, avec la chute des deux premières têtes de série, Marin Cilic et Ivan Ljubicic, respectivement aux mains de Florian Mayer et d’Ivan Dodig. Si Dodig fait écarquiller bien des yeux dans ce tournoi, lui qui est le seul à avoir pris un set à Novak Djokovic durant l’Open d’Australie (et encore, au tiebreak), avec des victoires convaincantes depuis le début du tournoi, c’est la tenue de Florian Mayer qui m’impressionne le plus.

 

Florian Mayer : la carte cachée du tennis allemand?

Avec, en carrière, seulement 9 titres sur le circuit Challenger et trois finales ATP, Mayer est un joueur qui, par le passé, a souvent été celui par-dessus lequel on passait comme menace pour les gros noms. Il est pourtant monté aussi haut que le 33e rang mondial, en 2004, et bien qu’il ait surtout fait sa marque sur le circuit Challenger dans les dernières années, le natif de Bayreuth montre depuis un an qu’il vaut mieux ne pas le prendre à la légère quand on voit son nom dans sa portion de tirage. Parlez-en à Robin Söderling, Nikolay Davydenko et Marin Cilic (qu’il avait également battu au premier tour de Wimbledon l’an dernier)…

 

Mayer, dans les dernières années, a évolué dans l’ombre des Tommy Haas, Philipp Kohlschreiber et Philipp Petzschner. Mais ses récentes performances me laissent à penser qu’il est peut-être la carte cachée du tennis allemand. Il n’a pas le jeu le plus spectaculaire, mais il est présentement au 38e rang mondial, un rang qu’il devrait encore améliorer avec sa présence en demi-finales au tournoi de Zagreb, où il affrontera son compatriote Michael Berrer.

 

Mayer aura-t-il la régularité pour un jour se mériter un premier titre sur le circuit ATP? Je le lui souhaite.

 

Zagreb : et tombent Cilic et Ljubicic

Comme je le mentionnais, Florian Mayer a fait tomber la première tête de série et champion défendant, Marin Cilic, en deux manches de 6-3 et 6-4, et affrontera sous peu Michael Berrer, vainqueur par abandon de Richard Gasquet 5-2. Gasquet, incidemment, jouait son premier match du tournoi.

 

L’autre demie est en cours et oppose Ivan Dodig, qui a fait chuter son compatriote Ivan Ljubicic en deux sets identiques de 6-4, à Guillermo García-López, qui a disposé du qualifié Alexander Bogomolov Jr 6-2, 7-6(6).

 

La finale de double, qui aura lieu demain, mettra aux prises les deux premières têtes de série, Marcel Granollers/Marc López et Dick Norman/Horia Tecau.

 

Santiago : Bellucci s’incline, Giraldo épate

Au tournoi de Santiago, Thomaz Bellucci (3) s’est incliné en trois sets face à Fabio Fognini, 6-1, 2-6, 6-7(0), en un peu plus de deux heures de jeu, une défaite qui risque de faire mal au classement du Brésilien. Fognini affrontera cet après-midi Tommy Robredo, qui a plutôt facilement (après un sixième jeu accroché sur son service, qu’il a finalement gagné, ce qui semble avoir été le point tournant du match, puisque Robredo n’a plus été ennuyé par la suite) gagné face à Machi González 6-3, 6-1. Pour cette demie, je donne un léger avantage au vétéran espagnol.

 

Pour sa part, le Colombien Santiago Giraldo, après quelques matchs un peu plus difficiles en début de tournoi, atteint sa deuxième demi-finale de l’année et en carrière, lui qui a vaincu Juan Ignacio Chela en deux manches de 6-4 et 6-3. Il affrontera à compter de 13h (HNE) un autre Italien, Potito Starace, qui a eu besoin de 2h42 pour se défaire de Horacio Zeballos 6-7(9), 6-3, 7-6(2). J’aime beaucoup les chances de Giraldo de se mériter aujourd’hui une participation à sa première finale ATP en carrière.

 

La finale de double opposera Lukasz Kubot et Oliver Marach, qui ont battu la paire Chela/Santiago González (7-6(5), 7-6(6)), à Marcelo Melo et Bruno Soares, qui ont défait Zeballos/Schwank en deux sets (6-4, 7-5).

 

Johannesburg : fin de parcours pour Dancevic

Hier, le Canadien Frank Dancevic s’est incliné en quarts de finale du tournoi de Johannesburg contre le jeune Français Adrian Mannarino, 3-6, 2-6. Mannarino affronte présentement la quatrième tête de série, Kevin Anderson et c’est un set partout au moment d’écrire ces lignes.

 

L’autre demi-finale opposait Somdev Devvarman à l’invité sud-africain Izak Van Der Merwe et c’est l’Indien, fort d’une victoire de 6-2, 6-4, qui sera de la finale demain.

 

À venir ce soir

Ce soir, je reviendrai avec les résultats de Zagreb et Santiago, mais surtout avec les tirages de Rotterdam, San Jose et, je l’espère, Costa do Sauipe.

66 Commentaires

Classé dans ATP250, Double, Eduardo Schwank, Frank Dancevic, Horacio Zeballos, Joueurs, Marin Cilic, Poulains, Santiago Giraldo, Tennis argentin, Tennis canadien, Tennis espagnol, Thomaz Bellucci

66 réponses à “Florian Mayer continue d’impressionner

  1. Nice! J’espère que ça restera comme ça, mais le commentaire sur Tennis TV pour le match Giraldo – Starace est en espagnol!🙂

  2. Finalement, le commentateur anglophone vient d’embarquer.

    Et j’aimerais bien lui dire que Zeballos ne se prononce PAS Zébalos, mais bien Cébayoss.😕 Et Giraldo se prononce Hiraldo et non Guiraldo. TK…

    On peut leur présenter Pierre Houde, vous pensez?

    Et les commentateurs chiliens en voiceover.😆

  3. Great! En plein milieu d’un jeu de service de Giraldo, Tennis TV éprouve un quelconque problème et m’envoie au match Dodig – GGL.👿

  4. 2h51 minutes et Ivan Dodig, à sa première demi-finale en carrière, atteint sa première finale ATP, le 84e joueur mondial vient à bout du 29e joueur mondial, chez lui, en Croatie, en trois manches de 4-6, 7-6(5), 6-4! Bravo!

  5. Je pense que je vais arrêter de faire des topos sur des joueurs précis les jours où ils jouent.😆 Mayer vient de perdre le premier set 1-6.

  6. Je me demande à quel point faire durer un match en longueur quand un adversaire a joué un long match la veille peut entrer dans la stratégie d’un joueur… Troisième set entre Giraldo et Starace et le Colombien a brisé 2 fois déjà dans ce set. Starace a l’air de ne plus avoir de jus.

  7. Yay!!!!!! Santiago Giraldo en finale!!!😀 Mais le commentateur, en plus de prononcer les noms tout croche (Staratché, pas Starésé, en plus des deux autres mentionnés tantôt), il dit que Giraldo est dans sa ville natale. Err… Santiago est au Chili et Giraldo est Colombien.

    Pas fort, le commentateur.

  8. jbsport

    J’ai vu jouer Michael Berrer contre Kavcic cette semaine et un peu aujourd’hui, solide le grand gaucher trentenaire.
    J’imagine qu’il est très confortable en condition indoor.
    Il va approcher son meilleur classement en carrière avec ce résultat.

  9. Maudit que j’aime pas Fognini!

  10. jbsport

    Robredo qui menait 3-0 et 0-40.
    Maintenant 5-4 et le bris pour ce fichu de Fabio.
    Depuis le match Fognini-Monfils de RG 2010, je ne suis pas le plus grand fan de l’Italien moi aussi.

    Kevin Anderson en finale dans son pays à Johannesburg contre L’Indien Davverman. Ce n’est pas des habitués.

    La France mène 2-0 en fed cup contre la Russie. Razzano et Cornet qui ont le dessus sur Sharapova et Kuzzy. Ça c’est la surprise du World Group.

  11. @ JB

    Il y a quelque chose dans l’attitude de Fognini qui me déplaît constamment. J’ai même arrêté de regarder le match.

    Anderson et Devvarman en sont tous deux à leur deuxième finale en carrière. Pas beaucoup d’habitués des finales à date ce weekend.

  12. Berrer ne montera pas au classement, JB, à moins qu’il ne gagne le tournoi. Il vient de défendre ses points de l’an dernier, lui qui avait perdu en finale contre Cilic. Sa seule finale en carrière, d’ailleurs.

  13. Au fait, 5e jeu blanc de la saison pour Carey Price.😉

  14. jbsport

    @ caro

    Désolé, mon erreur pour Berrer.

  15. dormammu

    @jbsport
    Je viens de lire avec un certain délai les posts des deux derniers jours. Je voulais simplement vous dire un gros bravo pour excellents posts: celui sur les médias et les raquettes/cordages!

  16. @ JB

    Pas grave. J’ai cherché pour savoir combien de finales il avait en carrière et c’est comme ça que je m’en suis aperçue.

    Oh! Robredo est en voie de gagner!😀

  17. Robredo refuse de serrer la main de Fognini, qui l’insulte copieusement, les deux joueurs sont hués par la foule ou je ne sais pas trop, mais Robredo a également refusé de faire l’entrevue d’après-match.

    Coudonc, qu’est-ce qui s’est passé? Robredo est généralement un joueur super classe, alors comme j’ai manqué la majeure partie du match, je me pose de sérieuses questions sur les événements.

    JB, t’as regardé le match? Quelqu’un?

  18. jbsport

    @ caro

    Rien de spécial dans ce que j’ai vu du match Fognini-Robredo.
    J’ai manqué la fin… Tombé endormi.
    Il faut dire que j’ai regardé le hockey…😉

    @ dormammu

    Tant mieux si c’était ok pour les posts, un peu d’infos et de point de vue.

    Go Packers go!

  19. Lu sur le site du tournoi (rephrasé en français par yours truly), Robredo a expliqué en confé de presse après le match que c’était en raison de la mauvaise conduite de Fognini durant le match (ils ont même pris le soin d’ajouter « alléguée »).

  20. @ JB

    Selon ce que je viens d’écrire (je suis sûre que j’en trouverai plus dans d’autres médias en langue espagnole plus tard), Fognini a encore fait des siennes.

    Mais je peux te dire que venant d’un joueur classe comme Tommy Robredo, que tu vois vraiment se retourner pour mieux ignorer l’Italien), ça a de quoi surprendre comme geste.

  21. jbsport

    @ Caro

    Juste une chose à dire.
    Je suis bien content de la victoire de Robredo.
    Si l’Espagnol a refusé de serrer la main à chose là, ça en dit beaucoup.

  22. @ JB

    Juste une réponse à faire.😉

    Effectivement, s’il a refusé de serrer la main de l’Italien, ça en dit vraiment beaucoup. Les gens du public, par contre, n’ont pas compris à quel point, parce que Robredo a vraiment été copieusement hué, plus que l’autre, là, à sa sortie du court.

    Mais vraiment, ça en dit énormément, quand on connaît la classe et le fairplay de l’Espagnol.

  23. Mais ça ne changera pas le fait que je prends pour Santiago Giraldo demain. Rien à voir avec les événements, je prends juste pour le Colombien parce que c’est Santiago Giraldo. J’aurais pris pour lui contre n’importe quel joueur ou presque.

  24. jbsport

    Si Robredo a été hué à sa sortie, c’est qu’il y avait plusieurs Italiens partisans dans le public pour ce match.

  25. Possible, mais toute la foule huait, c’était donc difficile de savoir qui était hué.

    Mais c’est vrai qu’il y avait beaucoup d’Italiens dans le public. C’était aussi le cas pour le premier match.

  26. victo22

    Pas vu l’incident mais Fognini est un petit frais ch·%$· donc je penche plutot du cote de Robredo…Il a du surement avoir une bonne raison de ne pas lui serrer la patte.

    Tres bon match entre Stosur et Schiavone, de belles montees au filet…

  27. @ Victo

    Mais tu connais aussi bien Robredo, alors tu vois ce qu’on veut dire.

    Pour Fognini, pas étonnée.

  28. En passant, Victo, tu peux dire « frais chié » vraiment comme tu veux, pas besoin de l’écrire avec des symboles.😆 Tu peux même sacrer ici. Les gros mots ne sont pas barrés.😉

  29. victo22

    hello im lochie pleased to meet you

  30. Crime, si les femmes jouaient toujours du tennis comme ça, j’aimerais le tennis féminin autant que le tennis masculin!

  31. jbsport

    En Amérique du Sud, ce n’est pas toujours facile lors des matchs de Coupe Davis.
    Les foules très hostiles, ça se produit à l’occasion.
    Pour un tournoi ATP comme Santiago, c’est plus rare.

    Bon match Schiavo vs Stosur. 5-5

    @ victo22

    Es-tu encore à la gauche de l’arbitre en arrière du court ?

  32. @ JB

    Giraldo a même demandé aux supporters colombiens de venir l’encourager demain.

  33. victo22

    Je pars au toilette et un des jeunes a ecris a ma place! Toujours a gauche, dans les gradins sous un parapluie bleu. Stosur a sauver 2 balles de sets, 6-6

  34. @ Victo

    LOLLL Pas de problème.

  35. victo22

    6 UE de Stosur dans le TB, 7-6 schiavo

  36. Schiavo a littéralement survolé le tiebreak.

  37. Me vlà renseigné…et merci Victo!🙂

  38. @ Loko

    Tu me justifies pleinement dans la ponte de billets quotidiens, mais je crois que ce soir, le vin espagnol aura raison de mon écriture.😉

  39. victo22

    Maintenant il y a beaucoup de vent et il y a un gros nuage gris qui s’en vient….:(

  40. Au moins, le délai de pluie aura été de courte durée.

  41. victo22

    fopo, bunny aurait ete fier de moi, j’ai courru comme un lapin pour proteger mes radars!

  42. 😆 Le Lapin ne court bien qu’en ligne droite, par contre. À moins qu’il n’ait fait réparer son genou?

  43. victo22

    Comme fopo a mentionner plutot, si la moitie des matchs feminin etait d’aussi bonne qualite, je deviendrais fan. Un super match Stosur -Schiavo!

  44. Formule1Jo

    On peut sacrer ici?!?!
    Ostie de câlisse de tabarnak de sacrament de calvaire de ciboire de crisse!!!!!!!! J’veux arriver au mois de mai. Pu capable de la marde blanche!!!!!!!!!!!!!!! 😡👿 :twist:

    Bon, j’me sens à peine mieux!!!! 😛

  45. Formule1Jo

    Pis quin pour le smily manqué!!!! 😈

  46. victo22

    wow fojo ca venait du coeur ca!

  47. Formule1Jo

    Ouais victo, du profond mal de coeur!!!! 😉

  48. victo22

    Stosur sauve 2 balles de match, 5-5

  49. victo22

    7-5 Schiavo en 2h33….2-1 Italia

  50. @ Caro

    Un peu de jus de raisin n’a jamais fait de tort à quiconque…lol! Du moins, je le pense…lol!🙂

  51. Pour faire plaisir à Alambert qui dit toujours que personne n’allait à l’AO…🙂

    http://sports.yahoo.com/tennis/news?slug=ycn-7752301

  52. …et pour te « soulager » Caro!🙂

  53. @ FoJo

    On peut sacrer, mais faut quand même pas exagérer non plus.😯

    @ Loko

    Ça ne fait pas de tort, mais ça fait dormir sur le divan. Je crois que je vais transférer mon sommeil à un endroit un peu plus confortable…😉

  54. @ Victo

    Merci pour le pointage! Bravo Schiavo!🙂

  55. victo22

    victoire de flavia 6-3 6-2, l’Italie poursuit sa serie victorieuse en Fed cup

  56. smash

    Bonjour à tous,
    Marino échappe la première manche, pend le bris rapidement à la deuxième mais là risque de se faire briser à son tour…Quelqu’un réussit à prendre le feed du match quelque part?

  57. smash

    Wozniack a perdu combien, 30 livres?

  58. smash

    Marino 3-3 à la deuxième manche. Toujours pas de feed, seulement le live scoreboard.

  59. smash

    Clijsters a perdu le premier set 12-10 au tie-break contre Mattek-Sands mais mène 5-2 au deuxième.

  60. smash

    Marino perd en 2 manches. Faut maintenant une victoire de Wozniack et une victoire en double. Ouf.

  61. @ smash

    Sur le site de Tennis Canada pour le feed, mais hier, j’ai arrêté après 3 points tellement la qualité du feed était mauvaise.

  62. madeje

    @ Fojo

    Il en manque à ta litanie😆 la p’tite affaire pour éteindre les cierges😉

    @ Victo

    Il faut se retenir quand on ne veut pas perdre sa place😉

    Merci pour les commentaires , je ne vois pas de tennis.

    Au dessous de celui de Lookout sur l’AO, j’ai lu que Djokovic était blessé.

  63. Je viens de vous mettre en ligne un billet sur les résultats d’hier et des finales de double, de même que mes prédictions pour les finales de Zagreb (qui commence dans quelques minutes) et Santiago.

  64. @ Madeje

    En effet, Djokovic s’est retiré du tournoi de Rotterdam, citant une blessure à l’épaule.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s