Un seul habitué dans les finales de cette semaine

Les trois finales de ce dimanche ne sont pas des finales qu’on a vu souvent. En fait, des 6 joueurs s’étant mérité une place dans chacune de ces finales, seul Tommy Robredo est un habitué des finales, lui qui en sera aujourd’hui à sa 17e en carrière. Deux joueurs en seront à leur première et trois à leur deuxième. Pas beaucoup d’habitués, comme vous pouvez le constater.

 

À Johannesburg, la finale met aux prises Somdev Devvarman, qui avait disputé sa seule finale avant ce jour à Chennai, en 2009, et Kevin Anderson, le géant serveur sud-africain, dont la seule autre apparition en finale remonte à 2008, à Las Vegas. À noter que le Canadien Adil Shamasdin a remporté, avec l’Américain James Cerretani, et à sa première finale, le titre de double, défaisant les premières têtes de série Scott Lipsky et Randy Ram 6-3, 3-6, 10-7.

 

Zagreb : une première méritée

Au tournoi de Zagreb, c’est après un marathon de 2h51 que le Croate Ivan Dodig s’est mérité une place pour sa toute première finale ATP, en défaisant la troisième tête de série, Guillermo García-López, en trois manches de 4-6, 7-6(5), 6-4. Dodig s’est battu pour chaque point de ce match, une bagarre dans laquelle, même en tirant de l’arrière par un set et un bris, il n’a pas baissé les bras, et une place en finale bien méritée pour le joueur local, qui aura assurément le public derrière lui. Une petite histoire-Cendrillon pour ce tournoi ATP250.

 

L’autre finaliste de ce tournoi sera l’Allemand Michael Berrer, qui a défait son compatriote Florian Mayer en deux petites manches de 6-1 et 6-4 en un peu moins d’une heure de jeu. Le grand gaucher de 30 ans en est à sa deuxième finale en carrière, lui qui avait atteint la finale à ce même tournoi l’an dernier (l. Marin Cilic).

 

Malgré toute la bonne volonté et le travail acharné du Croate, et malgré l’appui de la foule, je crois cependant que Berrer se méritera son premier titre en carrière, lui qui sera beaucoup plus reposé que son adversaire. La finale de simple débute à 10h (HNE).

 

En double, les deuxième têtes de série, Dick Norman et Horia Tecau, l’ont emporté 6-3, 6-4 sur les premières têtes de série, Marcel Granollers et Marc López, pour se mériter leur premier titre cette année et privant les Espagnols de leur deuxième respectif (Granollers ayant remporté le tournoi d’Auckland avec Tommy Robredo et López ayant fait de même à Doha avec Rafa Nadal).

 

Santiago : sous les huées pour Robredo

C’est sous le magnifique soleil de l’été chilien que le jeune Santiago Giraldo est revenu d’un déficit d’un set pour se mériter une place dans sa première finale en carrière, se défaisant non sans mal du coriace Potito Starace 4-6, 7-6(2), 6-1. Starace était en bonne voie pour se mériter une place en finale en prenant le premier set, profitant d’une mauvaise journée au service du Colombien de 23 ans (malgré ses 62% de premières pour le match, les services de Giraldo n’avaient pas beaucoup de mordant hier), mais Giraldo s’est accroché et l’Italien a fini, au troisième set, par subir les contrecoups de son marathon en quarts de finale (où il avait mis près de 3 heures à se défaire de Horacio Zeballos) et par rendre les armes au troisième set, après avoir été dominé 7-2 au tiebreak du deuxième set.

 

Giraldo, pour cette première finale ATPéienne, affrontera un habitué des finales, l’Espagnol Tommy Robredo, qui a également dû combler un déficit d’un set pour se défaire dans la controverse d’un autre Italien, Fabio Fognini, dans un match où l’inconstance au service a été de mise pour les deux joueurs, qui ont fait face à un total combiné de 29 balles de bris, l’Espganol brisant 10 fois et l’Italien, 9. Mais ce sont les événements de la fin du match qui ont surtout retenu l’attention, alors que Robredo a refusé de serrer la main de son adversaire une fois le match terminé, et ce, par trois fois. N’ayant vu que le premier set et le dernier jeu du troisième, je n’ai pu savoir exactement ce qui s’est passé, mais plusieurs médias de langue espagnole rapportent que durant le match, les insultes ont fusé de part et d’autre du filet (Robredo, insulter un adversaire?! L’heure est grave!) et Robredo a également mentionné en entrevue après le match que l’attitude de l’Italien, qui n’est pas connu pour son fairplay ni pour avoir une attitude affable (en d’autres mots, c’est un petit arrogant détestable), était à l’origine de son geste. En allant récupérer son équipement à sa chaise, Fognini ne s’est d’ailleurs pas gêné pour insulter copieusement son adversaire, impassible mais le regard en furie, le tout sous les huées nourries de la foule.

 

Robredo n’a pas été en reste en fait de huées, lui qui n’a pu donner l’habituelle entrevue d’après-match sur le terrain pour cette raison. Cependant, venant d’un joueur comme Tommy Robredo, qui est reconnu pour sa grande classe, le geste en dit long.

 

L’Espagnol disputera sa première finale depuis son titre à Buenos Aires en 2009.

 

Toutefois, malgré l’expérience de un et l’inexpérience de l’autre, je penche pour une victoire de Santiago Giraldo qui, des deux, a été le plus constant dans ce tournoi. La finale débutera à 15h (HNE) et j’espère sincèrement que le commentateur sur TTV sera meilleur qu’il ne l’a été hier et que nous n’entendrons plus les commentateurs chiliens en arrière-plan durant le match. Ça faisait plutôt amateur, surtout que le commentateur a fait un grand nombre d’erreurs, non seulement dans la prononciation des noms (je lui présenterais bien Pierre Houde…), mais surtout en mentionnant des faits erronés, comme de dire que Santiago Giraldo joue dans sa ville natale, alors qu’il est natif de Pereira, en Colombie. Pas tout à fait le même pays, disons.

 

En double, ce sont les Brésiliens Marcelo Melo et Bruno Soares (3) qui se sont emparés du titre, défaisant les champions défendants Lukasz Kubot et Oliver Marach (1) en deux manches (6-3, 7-6(3)).

 

75 Commentaires

Classé dans ATP250, Double, Joueurs, Santiago Giraldo, Tennis espagnol, Tommy Robredo

75 réponses à “Un seul habitué dans les finales de cette semaine

  1. Il semblerait que Rod Laver pense comme Loko.

  2. jbsport

    Beaucoup de classe M. Laver et il voit le positif.

    2-2 Canada-Serbie en Fed Cup.

    A-Woz a plus dec chance de faire des résultats à ce poids.
    Quand elle était à ± 180 lbs c’était un peu trop.

  3. Cendrillon est à un jeu du titre! Je prédisais Berrer, mais je dois dire que je suis vraiment contente que ce soit Dodig.🙂

  4. Oh, que c’était prévisible! À sa première balle de match, Dodig fait une double faute. Je le comprends d’être aussi nerveux.

  5. No way!! Cédric Mourier est un crétin!

  6. Le service de Dodig était à l’intérieur!!!

  7. Si Dodig se fait briser sur ce jeu et perd le match, je vous jure, Mourier sera l’unique responsable! Il en a fait plus d’une erreur dans les deux derniers matchs de Dodig (GGL en a fait les frais hier), mais celle-là est vraiment la pire!

    Quel arbitre pourri!

  8. Sur un revers gagnant, finalement, Ivan Dodig remporte son premier titre en 2 sets!

  9. Frederic

    j’ai une petite question pour les fana de stats et calculs😉
    Si Kim gagne paris cette semaine, sera-t-elle numéré 1 ?
    Ou doit-elle se rendre pour l’être ?

    Merci😀
    Bonne journée à tous !

  10. Ceux qui trouvent qu’Andy Murray ne sourit pas beaucoup quand il gagne, vous devriez voir Ivan Dodig. Un si beau moment pour lui, mais aucun sourire et pourtant, beaucoup d’émotion dans sa voix quand il a parlé (pas compris un traître mot, bien sûr, sauf quand il s’est adressé à Michael Berrer).

    Berrer a l’air d’un bon vivant.

  11. C’est la journée des locaux aujourd’hui. Après Ivan Dodig à Zagreb, Kevin Anderson vient de remporter le tournoi de Johannesburg 4-6, 6-3, 6-2, dans un match longuement interrompu par la pluie.

    C’est sûr que ce ne sera pas un tour du chapeau par contre, puisque la finale de Santiago ne compte pas de Chilien.

  12. Je vais en reparler tantôt dans mon billet sur les tirages, mais on aura un round 2 entre Robredo et Fognini dès le premier tour du tournoi de Costa do Sauipe. Holy smokes!

  13. Frederic

    j’ai ma réponse😉 Semi-final ou plus et elle est numéro 1 !
    Bonne semaine !

  14. dormammu

    @Frederic
    Merci pour l’info! On espère donc qu’elle aura un bon résultat pour avoir ‘enfin’ une vraie no. 1 au monde. Go Kim Go.

  15. @ Fred

    C’est bon à savoir. Alors j’espère que Kim se rendra en demies cette semaine, que cette supercherie de no 1 mondiale de papier cesse enfin et que la vraie patronne du circuit WTA prenne de fait ce qui lui appartient de droit.

  16. Bon, là, on est rendus à un match entre Ggggiraldo et Robrido.👿

  17. dormammu

    @Formule1Jo – 2011/02/05 21:33
    Désolé, mais je ris encore votre post (i.e. les sacres)🙂.

  18. Sérieux, j’ai beau être abonnée à TennisTV, je pense que je vais aller regarder le match sur un stream de LSH. J’en ai ma claque du commentateur. C’est celui qui donnait des faits erronés sur les joueurs argentins durant certains tournois. Là, il décrit le match comme une partie de hockey, mais en prononçant les noms tout croche et ça m’enrage plus de l’écouter et m’empêche de regarder et de profiter de cette finale.👿

  19. dormammu

    @jbsport
    Les Packers par 7, peut-être quelque chose comme 28-21.

    En fait, je suis plus un partisan des Steelers que des Packers, mais je pense que ces derniers ont une meilleure équipe que les Steelers. Par ailleurs, je pensais que les Patriots gagneraient le Super Bowl et donc, une victoire des Steelers est clairement une possibilité🙂.

    Sur Vidéotron et sur Fox, je ne suis pas certain que nous aurons les PUBS américaines: ce qui serait vraiment ennuyeux!

  20. @ dormammu

    En raison du CRTC, on va être pognés avec le contenu canadien et les images de Global, et donc non, pas de pubs pour nous.

    C’est pour ça que chaque année, je regarde le Super Bowl sur Internet.

  21. ARGH!!!! Pas un mautadit stream avec le commentaire chilien!!!👿

  22. dormammu

    @folpoulet
    Les années passées, sur Vidéotron (HD), nous avions les PUBS américaines, mais je crois que ce ne sera pas le cas cette année selon un collègue au bureau. Si c’est le cas, je vais fouiller sur Internet pour voir le match avec lesdites PUBS.

  23. @ dormammu

    Pour moi qui regarde surtout le Super Bowl pour les pubs, c’est rendu normal de le regarder en ligne. Le CRTC est une bien bonne chose, mais ils devraient vraiment faire une exception pour le Super Bowl.

  24. dormammu

    @folpoulet
    Je voulais voir le match de tennis et je suis allé sur ATDHE.net et il semble que les choses soient devenues problématiques.

    J’ai essayé de m’abonner à TennisTV l’autre jour, sans succès. Ca prenait un mot de passe pour la carte de crédit (question de sécurité). Je vais me réessayer pour avoir un lieu sûr pour regarder des matchs.

  25. dormammu

    @folpoulet
    Entièrement d’accord pour qu’il fasse une exception dans le cas du Super Bowl.

  26. @ dormammu

    ATDHE est fermé. Mais LiveScoreHunter et fromsport sont toujours de bonnes options, tout comme Justin.tv

  27. Et pour ce qui est de TennisTV, hier, ils faisaient pas mal amateurs avec la présentation. Mais en écoutant certains commentateurs, je m’ennuie vraiment de Robbie et Jason, qui connaissent leur tennis et savent quand se taire.

  28. Giraldo sert mal et joue nerveusement. Il vient de rater un smash et a été brisé au jeu précédent.

  29. Et comme Robredo est un excellent retourneur…

  30. Giraldo avait de la difficulté avec les moonballs de Starace hier, il a encore plus de difficulté avec celles de Robredo aujourd’hui. Deux bris, 5-2, Robredo.

  31. dormammu

    @folpoulet
    Merci pour les liens! J’écoute le match sur ‘LiveScoreHunter’: d’après ce qu’on voit dans les estrades, ils n’ont pas la même température qu’ici … les chanceux.

  32. @ dormammu

    Bah! C’est quand même doux aujourd’hui pour un jour de février.

    Bon, je vais souhaiter que Giraldo se reprenne au deuxième set.

  33. Le bris semble avoir donné des ailes à Giraldo. Il s’était fait briser d’entrée, a récupéré sur double faute et se remet maintenant à servir comme Giraldo!🙂

  34. Robredo vient de faire une vilaine chute. J’espère qu’il est correct!

  35. dormammu

    @folpoulet
    En effet, il a pris toute une plonge, mais il semble bien correct!

  36. C’était spectaculaire, comme chute. Si ça avait été sur dur, il était cuit.

  37. Encore sur une double faute, set Giraldo.

  38. dormammu

    Bon, Giraldo remporte le second set par 6-2 et donc, nous sommes à 1-1 dans les sets. On se demande qui prendra l’avantage au set décisif.

    Pas mal bon le jeune Giraldo et il me semble que si j’étais une fille, je le trouverais de mon goût.

  39. @ dorma

    Je suis une fille et je n’arrête pas de le dire qu’il est cute.😉 Mais je n’avais pas remarqué avant cette entrevue qu’il a donnée lors du tournoi de Brisbane. J’ai trippé sur son coup droit incroyable dès la première fois que je l’ai vu jouer, par contre.

  40. Et c’est un vrai gentleman sur le court aussi.

  41. Mais dans ce tournoi, c’est son revers qui m’impressionne.

  42. dormammu

    Giraldo, son coup droit est excellent, son revers est un peu moins bon surtout en pleine course vers sa gauche. Je le trouve excellent sur terre-battue.

  43. Son revers est meilleur que d’habitude.

    Et il dit que le dur est sa surface favorite… TK. Il est en train de montrer qu’il est un solide terrien!

  44. Quiebre!!! Weeeeeeeeeeee!😀

  45. dormammu

    @folpoulet
    Son revers me semble un peu moins bon que son coup droit, mais ce n’est vraiment pas une faiblesse. On voit encore que sur terre-battue, les balles rebondissent très, très haut sur le revers et donc que les joueurs ayant un revers une main peuvent avoir un certain désavantage.

  46. dormammu

    Je ne crois pas l’avoir vu sur DUR, mais sur terre-battue, il est vraiment très bon!

  47. dormammu

    Robredo va servir à 1-4 au set décisif, ça look good pour le jeune Giraldo.

  48. @ dormammu

    Giraldo a un dossier de 10-3 cette année, incluant un quart à Brisbane (l. Kevin Anderson) et une demie à auckland (l. David Ferrer). Il a perdu au deuxième tour à l’OA, défait par Marin Cilic en trois petits sets et à ma grande surprise, j’attendais un match plus accroché.

    Je l’ai découvert en 2009, alors qu’il servait de partenaire d’entraînement à la Coupe Rogers. Je l’ai adopté au premier regard à son coup droit.

  49. Santiago Giraldo à un jeu de son premier titre. Je commence à être nerveuse…

  50. Toujours énervant quand un poulain, même devenu grand, est sur le point de remporter son premier titre! Je ne m’habituerai jamais.

  51. dormammu

    Je suis curieux de le voir sur DUR, après un seul match, il me donne l’impression que sa meilleure surface serait la terre-battue. S’il est aussi bon sur DUR: tant mieux!

  52. On le comprend, Santiago est nerveux…

  53. Noooo!!! Deux balles de bris!

  54. Merde! Brisé alors qu’il servait pour le titre!

  55. dormammu

    Excellent match, Robredo va maintenant servir à 5-6.

  56. Oui, c’est un excellent match, mais en ce moment, j’ai juste le goût de voir mon poulain gagner.

  57. Robredo revient aux moonballs, ça augure mal pour Giraldo.

  58. Zut, pas de premier titre pour Giraldo. Mais contente quand même pour Robredo. Mais tellement déçue pour Giraldo! Il a même servi pour le titre! Bummer!

  59. dormammu

    Too bad pour le jeune Giraldo qui avait le match dans sa raquette: nervosité! Tout de même, un excellent match et un autre jeune joueur très prometteur.

  60. Ouah! Le cauchemar de moi! Delpo joue en double avec Querrey!!!!!

  61. dormammu

    @folpoulet
    A votre tour de me faire rire🙂. Je suis loin d’être un fan de Querrey et c’est vrai que lui et Del Potro vont faire un ‘odd couple’!

  62. @ dormammu

    C’est que j’adore del Potro, comme tous le savent, et que c’est tout l’inverse pour Querrey. Un vrai cauchemar pour moi. Oui, je souhaitais le voir jouer en double, mais pas avec Querrey! Quoique Querrey est un bon doubleur, alors je vais regarder ce bon côté de la chose.

  63. Ils appellent ça « honorer les États-Unis d’amérique »? OMG! C’était affreux comme honneur! Ils n’auraient pas pu trouver des filles qui chantent mieux que ça?

  64. jbsport

    Je n’ai pas commenté mais en travaillant, j’ai regardé ce que permettait le mauvais stream Serbie-Canada et la finale de Santiago, bravo au vaillant Tommy et aussi à Giraldo.

    Fojo, regarder du tennis, c’est un moyen de combattre le blues de Février, mais je comprends ton état d’âme… 😉
    Au moins il faisait beau aujourd’hui.

    Bon, est-ce que je chiâle encore contre Tennis Canada pour la sélection du double?
    Juste un peu…

    Pensez-vous que du côté Serbe, ils sont idiots d’avoir sélectionné Bojana Jovanovski 803ème du classement de double. Ils ont fait jouer les MEILLEURES disponibles, c’est clair.

    Malgré le classement et qu’elle se concentre sur le simple, pensez-vous que la grande Marino au service de feu est pire en double que TomPouce Fichman?

    Pensez-vous que Wozniak 205ème du double avec 3 tournois joués est pire que Marie Ève panier percé Pelletier 94ème et 30 tournois joués?

    Un autre bravo pour une défaite gênante à notre beau Sylvain Bruneau coach, capitaine, grand manitou du tennis féminin au Canada.

    Après ça ils vont venir se péter les bretelles avec la victoire dans un $25,000 de la jeune Bouchard qui n’évolue pas du tout dans le système Canadien.

    En TK bon Super Blow.

  65. Bon, ben, pas un maudit cibole de stream avec le feed américain comprenant les pubs. Pognés avec les images de CTV ici qui ne les diffuse pas plus. Vraiment chiant.👿

  66. dormammu

    @folpoulet
    En effet, c’est chiant et pas à peu près! Ma mère disait que le client a toujours raison, les temps ont bien changés, pour le CRTC, Vidéotron etc, le client, ils s’en fout royalement, nous sommes coincés et ils le savent!

  67. @ dormammu

    Mon party du Super Bowl est gâché pour cette année, mais tu as raison de dire que le client est devenu un peu le dernier des soucis de bien des entreprises. Je vais me contenter de vous écrire un long billet de tennis à la place.😉

  68. Formule1Jo

    @jbs
    Bien d’accord que le tennis aide au blues de février.
    Mais j’en aurais pas de blues s’il ne tombait pas des bordées de 15 cm aux 3 jours!!!! 👿
    Et secundo, je rirais si je n’avais pas à conduire… Dès qu’on a une auto, on déteste la neige à vie!!!! 😉

    @dorma
    Tant mieux si je t’ai fait rire!!!! 😉
    Au fait, savais-tu que le documentaire sur Senna a gagné des prix au festival de Sundance?? J’ai hâte de voir ça. J’ai vu un court extrait sur youtube et c’était émouvant. Je courre acheter le dvd dès sa sortie!!

  69. @ JB

    « Panier percé »? Pourquoi donc?

    Bouchard évolue où, alors?

  70. jbsport

    @ Caro

    Quand une joueuse est 94ème en double avec 30 tournois joués, ce n’est pas un signe d’excellence, c’est relativement médiocre pour une spécialiste.
    Pas difficile de comprendre que des joueuses raisonnablement bonnes au tennis comme Wozniak et Marino sont crissement mieux qu’elle en double.

    Eugenie Bouchard apprend à jouer en Floride depuis 3 ans et elle est dans le programme de développement du team Adidas de Reyes.
    Tennis Canada n’y est donc pour rien dans sa montée.

  71. jbsport

    @ fojo

    Le fun de l’hiver, c’est quand le power d’un bon moteur est sur les roues d’en arrière.:mrgreen:

    On pèse un peu sur le champignon et un petit slide de 180 degré devant les boîtes à courrier pour ne pas avoir besoin de me servir de la lettre R.
    Les joies de l’hiver…

  72. @ JB

    OK, c’est parce que je ne voyais pas l’expression « panier percé » ainsi, c’est pour ça. Mais vu de même, en effet, c’était peut-être une mauvaise décision.

    Merci des précisions sur Eugénie Bouchard.

  73. Un long billet pour bien commencer la semaine!🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s