Un air de déjà vu

Plusieurs bons matchs hier encore, mais celui qui a le plus retenu mon attention, c’est le dernier match de la journée à Rotterdam, qui a vu la deuxième tête de série, Andy Murray, s’incliner en deux sets pas très accrochés contre Marcos Baghdatis, un résultat qui a comme un air de déjà vu.

 

Entendons-nous : Baghdatis n’est vraiment pas un mauvais joueur, bien au contraire! C’est un joueur qui a prouvé être capable de battre les meilleurs, comme il l’a fait l’an dernier en battant deux numéros 1, Roger Federer et Rafa Nadal. Mais le match d’hier est d’une toute autre nature. D’abord, il s’agissait du premier match de l’Écossais depuis sa défaite en finale de l’Open d’Australie. Mais surtout, c’était moins de deux semaines après cette défaite en finale de l’Open d’Australie. Murray avait pourtant bien commencé le match, avec deux bris et une avance de 3-0. Mais le Chypriote a profité d’une baisse de régime de Murray, remporté 12 des 14 jeux suivants pour l’emporter 6-4, 6-1 en 61 petites minutes.

 

Cette défaite me laisse à craindre une autre mauvaise passe comme celle par laquelle Murray est passé l’an dernier après sa défaite contre Federer en finale de l’Open d’Australie, là où il n’a joué que comme l’ombre de lui-même, reprenant vraiment son rythme et recommençant vraiment à bien jouer à partir de Wimbledon, avec quelques bonnes passes durant la saison sur terre battue où, deux fois plutôt qu’une, il était tombé sur David Ferrer, qui l’a stoppé les deux fois. Espérons que ce ne sera pas le cas cette année. Le Britannique demeure toutefois à Rotterdam, lui qui joue en double en compagnie de son frère Jamie. Les deux frères affronteront aujourd’hui Julien Benneteau/Jo-Wilfried Tsonga.

 

Les autres résultats :

(Fin du premier tour)

  • Mikhail Youzhny (6) d. Marcel Granollers, 6-2, 7-6(6)
  • Benoit Paire (Q) d. Gilles Simon, 6-2, 2-6, 6-3
  • Feliciano López d. Florian Mayer, 6-3, 6-4

 

(Deuxième tour)

  • Marin Cilic d. Jügen Melzer (5), 6-2, 6-4 (petite surprise, surtout le pointage)
  • Jo-Wilfried Tsonga (8) d. Michaël Llodra, 4-6. 6-4, 6-4
  • Viktor Troicki d. Jarkko Nieminen, 7-6(5), 7-5

 

En double, notons la défaite en quarts de finale des premières têtes de série, Marius Fyrstenberg/Marcin Matkowski, 6-7(3), 3-6, aux mains de Tomas Berdych/Philipp Kohlschreiber.

 

Aujourd’hui, peu de matchs à l’affiche, mais les affrontements de soirée promettent d’en être de bons.

 

Costa do Sauipe : après Giraldo mardi, Robredo hier

Au tournoi brésilien, le vainqueur du tournoi de Santiago, l’Espagnol Tommy Robredo (6), a fini par manquer de jus et est tombé face à son compatriote Pablo Andújar, qui a  servi sans succès pour le match au deuxième set, mais s’est repris au troisième, l’emportant finalement 6-4, 5-7, 6-2. Robredo avait montré quelques signes de fatigue dans son match de la veille contre Fabio Fognini et il n’a pu que s’incliner aujourd’hui, mais il se reprendra sûrement la semaine prochaine, après un peu de repos.

 

La seule autre surprise aura été la victoire de Ricardo Mello, 6-3, 6-3, sur un autre Espagnol, Albert Montañés (2).

 

Les autres résultats :

  • Nicolás Almagro (1) d. Joao Souza(W), 6-2, 6-2
  • Thomaz Bellucci (3) d. Carlos Berlocq, 6-4, 7-5
  • Alexandr Dolgopolov (4) d. Ruben Ramirez Hidalgo, 7-5, 6-4
  • Juan Ignacio Chela (5) d. Lukasz Kubot, 3-6, 7-5, 6-3 (un autre marathon pour les deux joueurs, de 2h44 cette fois)
  • Potito Starace (7) d. Leonardo Mayer (Q), 6-4, 7-6(9)
  • Rui MacHado d. Filippo Volandri, 6-2, 6-1

 

Tous les quarts de finale seront disputés aujourd’hui, tant en simple qu’en double.

 

San Jose : une bataille de poulains nous aurons

Au tournoi de San Jose, les jeunes vedettes montantes Richard Berankis et Milos Raonic ont continué de bien faire. Tout d’abord, Berankis a égalé son résultat de l’an dernier en défaisant Donald Young en trois manches de 6-4, 5-7, 7-5. Il n’y a pas si longtemps, Young était l’un des plus beaux espoirs du tennis américain. Il n’a jamais confirmé et les résultats se font toujours attendre dans son cas. Mais il n’a que 21 ans, alors il a le temps. Mais quand on regarde les jeunes qui émergent en ce moment, je me demande quelle place aura Donald Young parmi ceux-ci. L’ayant vu jouer à quelques reprises, il a beaucoup de talent, certes, mais il n’est pas de la trempe d’un Berankis, d’un Dolgopolov ou d’un Raonic, disons.

 

Parlant de Raonic, il a fait une nouvelle victime en défaisant un autre Américain, cette fois James Blake, en deux manches de 6-2 et 7-6(5). Le premier set n’a été qu’une formalité pour Missile Milos, qui retournait tout ou presque avec beaucoup de succès, en plus de très bien servir, malgré ses « seulement » 5 aces (mais tous les points de son premier service remportés). Au deuxième set, toutefois, Blake a haussé son niveau de jeu, servant avec plus de précision et profitant d’une petite baisse de régime du Canadien au service pour faire des retours vraiment incroyables par moments. Brisé au neuvième jeu de la manche, Blake a toutefois récupéré ce bris tout de suite alors que Raonic servait pour le match et celui-ci s’est terminé au tiebreak. Belle victoire pour Milos, donc, qui rencontrera Berankis en quarts de finale.

 

Ces deux matchs étaient les seuls matchs de deuxième tour de la journée d’hier. Les autres résultats :

  • Fernando Verdasco (1) d. Rajeev Ram(W), 6-3, 6-2
  • Gaël Monfils (2) d. Bradley Klahn(W), 6-3, 6-2
  • Ivo Karlovic d. Ryan Sweeting, 6-4, 6-4 (😯 pas de tiebreak)
  • Robert Kendrick d. Igor Kunitsyn, 7-5, 3-6, 6-4.

 

En double, victoire de la paire del Potro/Querrey, en deux sets, sur Kas/Peya, 6-3, 7-6(5). Les premières têtes de série, Knowles et Mertinak, sont également passés en quarts de finale et Gonzalez/Marx (4), en demies.

 

Voici l’horaire de la journée. Ce qui est bien, c’est que nous pourrons voir Delpo en direct ce soir, lui qui affronte Lukas Lacko dans le dernier match de la session de jour.

 

Kim Clijsters à un match du premier rang mondial

Avec sa victoire de 4-6, 6-2, 6-0 sur Kristina Barrois, la Belge est à une victoire du premier rang mondial, la place qui, à mon avis, lui revient de droit, elle qui a gagné les 3 derniers tournois majeurs (US Open, WTA Championships, Open d’Australie). Je le lui souhaite. La WTA a besoin d’une vraie patronne.

58 Commentaires

Classé dans Alexandr Dolgopolov, Andy Murray, ATP250, ATP500, Double, Fernando Verdasco, JM Del Potro, Joueurs, Kim Clijsters, Marin Cilic, Milos Raonic, Poulains, Richard Berankis, Tennis argentin, Tennis canadien, Tennis espagnol, Thomaz Bellucci, Tomas Berdych, Tommy Robredo, WTA

58 réponses à “Un air de déjà vu

  1. @chica
    T’as pas trop reposer finalement🙂
    Thanks!
    Quant a Muzz, c’est la facon de perdre que je crains. Comme tu dis, Baghz n’est pas le premier venu… mais 12 des 14 dernier jeux😯 Un bagel ou une baguette n’est permis qu’en cas de blessure🙄

    @mamu
    Berankis, je l’ai signale sur CC a Fopo lors de la coupe Davis opposant la Lithuanie contre la GB… Pfff
    Signe lapin a la peau de serpent!😉😆

  2. @chica
    As tu deja vu Paire?😯 LIEN
    Il vient de perdre 60 contre Ljubidou…

  3. Hummm… bon service, bon coups droit, revers efficace, mais c’est la tete qui se gache…
    Zero patience, mauvais choix de jeu lorsqu’il se tire en arriere… C’est lorsqu’un joueur tire en arriere qu’on peut vraiment juger sa trempe… douteux a presence dans le cas de Paire…
    @kenoe que pense tu?

    bris contre bris 60 33

  4. Masha se retire… malade semble t-il… elle a ete benchee au 2e match a la coupe Fed la semaine derniere… C’est Stephanie de Kenoe en LL qui la remplace😯

  5. Paire a fait un tweener-volee et il a tombe pour donner 3 points de match a Ljubidou qui marque sur son 2e…

  6. kenoe

    @ lapin

    Ta phrase résume assez bien ce que je peux penser de Paire, beaucoup d’atouts dans son jeu mais la tête lui joue souvent des tours, fantasque et imprévisible, il est encore en recherche du joueur qu’il pourrait être. S’il arrive à se cadrer cela deviendra intéressant mais il lui reste beaucoup à faire pour y parvenir.
    Et au vu de son match d’aujourd’hui, on peut raisonnablement penser que c’est une contre performance de Simon plus qu’une victoire de Paire qui lui a permis d’affronter Ljubicic.
    Simon pourrait se retirer du tournoi de Marseille, toujours en raison de son torticolis.
    J’en connais un qui va pas être content…

  7. Suis encore à penser à la superbe série de Raonic…! Là, faut que j’aille jouer….ben oui! Ce que nous devrions tous faire…lolol!🙂

  8. Re: Raonic…

    Zavez remarqué sa prise au service: une « full continental »! Peu vont à ce point utiliser cette prise. Elle permet le « kick » et aussi un mouvement d’accélération que Milos sait mettre en valeur…

    Disais-ça comme ça…lol!🙂 Maple Leafs Missile…Wow!🙂

    P.S. Fun de voir un tournoi avec un Canadien qui a « des chances »…!

  9. @ Lapin

    De rien!🙂 Bien d’accord avec toi pour Muzz et la manière de perdre plus que la défaite en soi. Au moins, il a gagné en double avec son frère aujourd’hui.

    Paire? Non, pas trop. Des deux jeunes Français, je trouve Mannarino plus cute. Un peu plus de potentiel tennistique aussi, pour le moment.

    @ kenoe

    L’organisateur du tournoi?😉

    @ Loko

    Contente que tu parles enfin d’un autre joueur que de ton kid.😆 Toutefois, tu radotes.:mrgreen: Mais c’est pas grave, on t’aime de même!😀

  10. Chessmaster

    Merci beaucoup pour les suivis et résumés Caro, c’est vraiment appréciés de plusieurs j’en suis sûr.
    J’ai hâte à ce soir, bon match à tous!

  11. Chessmaster

    match(s)

  12. @ Chess

    C’est toujours un réel plaisir pour moi.🙂

    @ tous

    Le match de Delpo est-il déjà en cours? Je suis en route pour la maison et je meurs d’envie d’avoir des résultats! Je sais juste que Dolgo et Mello ont gagné et s’affronteront en demies et un résultat de double.

  13. @ caro

    S’cusez-vous là! Qqun a parlé de « full continental grip »? Pas que je sache…lolol!🙂

    Pis, j’ajoute que sur le dur, Raonic est aussi dominant que Nadal l’a été sur « son » ocre…! Laissons le temps passer…🙂 Nadal un peu plus jeune…

  14. dormammu

    @Lookout
    … que Nadal l’a été sur « son » ocre…! …

    Je dirais plutôt:
    … que Nadal l’EST sur « son » ocre…! …🙂

  15. dormammu

    @Chessmaster
    I concur: excellent travail de ‘folpoulet’! Je ne sais pas où elle trouve le temps d’écrire des billets contenant autant d’informations.

  16. dormammu

    Brazil Open, Belluci qui perd le 1er set … ouch … 1-6 contre Chela.

    San Jose, Dabul et Hewitt à un set partout.

  17. @ dormammu

    Merci pour les résultats! Crime, Chela a encore du jus?!😯

  18. @ dorma

    Oui, plus juste!🙂

  19. @ dorma

    Certains, le soir,regardent la télé. Moi, j’écris et je recherche des infos. Si Apoc pouvait passer outre sa hantise du tennis pour lire ceci, elle vous le confirmerait, ça fait presque 18 ans qu’on est amies! J’ai toujours eu besoin d’écrire. Alors je conjugue écriture et amour du tennis. Que le résultat vous plaise est un GROS bonus.🙂

  20. dormammu

    Ca continue dans la même veine pour Chela qui est en avance 2-0 au set décisif et Belluci au service.

  21. @ Loko

    Nah! M’excuse pas, parce que je suis certaine que tu riais autant quand tu as lu mon commentaire que je le faisais quand je l’ai écrit.😛

  22. dormammu

    Victoire facile de Chela en deux petits sets de 6-1 et 6-2 sur Belluci. On aurait pensé à un match plus accroché.

    Hewitt sert pour le match contre Dabul à 5-3.

    Je crois que ce match doit être suivi d’un double avant le match de Del Potro, j’espère qu’ils vont présenter le match de simple!

  23. dormammu

    Finalement, un 6-3 au dernier set pour Hewitt sur Dabul.

  24. @ Caro

    Tsé ben comment je pense…lol! Mais, je te reconnais toujours le droit de ne pas être d’accord! Et j’ai toujours éprouvé un grand plaisir à « provoquer », enfin le mot n’est pas exact mais disons que ça ressemblerait à ça….genre faire réagir! Et je réussis…à l’occasion…lolol!🙂

  25. @ dormammu

    Oui, il y a un match de double avant.

    J’en reviens vraiment pas de la victoire de Chela. Il avait joué deux durs matchs avant et a lessivé Bellucci.😯 I repeat😯

    @ Loko

    Oui, je sais comment tu penses. C’est pour ça que je ne me gêne pas pour te taquiner en masse dès que j’en ai l’occasion. Tiens, si Al veut faire une analyse de coup, on pourrait toujours lui suggérer le service de Raonic? Si tu peux arrêter de toujours en parler, bien sûr.😆:mrgreen:

  26. dormammu

    @folpoulet
    Encore une grosse semaine au bureau, je commence à être un peu fatigué et j’espérais voir jouer Del Potro.

  27. Ouais, Al! Ousse qui s’cache celui-là? Serait grand temps qu’il nous en parle de Raonic…Entéka…lol!!!🙂

    P.S. Tout sera retenu contre lui « lors » de son procès…

  28. @ dormammu

    On est parti pour avoir la chance de voir le match plus tôt que prévu. Falla/Malisse ont réussi le bagel au premier set.

    @ Loko

    Je pense qu’il est juste ben occupé.

  29. kenoe

    @ lapin

    Tu vas être triste, Stephanie prend sa retraite.
    Une grooosse perte pour le tennis🙂

  30. dormammu

    @folpoulet
    Je surveille cela et Falla/Malisse ont le bris au second set. Go Guys Go.

  31. @Kenoe
    No way!!!😯 Elle finalement compris que ce n’est plus le fun de perdre…
    *Passoir ME pelletier doit se dire la meme chose… *

  32. dormammu

    Ok … victoire de Falla/Malisse en deux sets de 6-0/6-2 et en 46 min.

  33. Je pense que je vais faire comme hier et attendre à demain matin pour parler de tous les résultats du jour.

  34. Au fait, c’est quoi cette musique atroce entre et pendant les matchs à San Jose??

  35. Dokic sera la meilleure chum de la Woz, si elle empeche Kim de reprendre le #1…😉

  36. Argh, ça, ce serait vraiment chiant (en espagnol). La décision serait logique, mais ça raccourcirait le Golden Swing d’un tournoi.😦

  37. @ Lapin

    Mais elle aura des hordes de fans de tennis contre elle.😆

  38. kenoe

    @ folpo

    Stephanie Cohen-Aloro, grande spécialiste des défaîtes au premier tour.
    Mine de rien 28 ans c’est jeune pour partir en retraite, mais c’est vrai aussi que continuer quand ta carrière est à ce point « vide » faut être sacrément motivée.

  39. @ kenoe

    Oh, celle-là.😆 Mais de qui Lapin va-t-il rire maintenant?:mrgreen:

    Delpo joue beaucoup le pourcentage.

  40. hihihi Delpo a cassé le poteau du centre du filet.

  41. Bon, ils doivent réparer le filet et les joueurs retournent au vestiaire. Après la bulle dans le court à l’OA, maintenant, le poteau cassé à San Jose.😆

  42. Que penses tu de ce que Myles a dit a propos du coup droit de DP…😯

  43. J’ai porté attention au coup droit et c’est vrai qu’il a les bras trop écartés du corps!

    Au fait, rapides calculs de classement et si Delpo gagne aujourd’hui, il montera de plus de 100 places au classement.😉

  44. Tout ça pour faire une erreur du coup droit, de quelques poils! Dear! Mais quel jeu au filet!

  45. Crap! Moi qui pensais que ce bris scellerait l’issue du match, mais non, débris de suite.

  46. Pour « bras trop écartés du corps », il faut regarder Robin…
    Qant a DP http://tennis.com/articles/templates/instruction.aspx?articleid=849&zoneid=11

  47. Lacko a changé de stratégie. Il attaque constamment le revers de del Potro.

  48. J’aimerais beaucoup de ça finisse en deux. J’ai affreusement sommeil.

  49. A-Woz a perdu contre Magdalena Rybarikova… Marino continue contre une WC de 15 ans a Midland ITF 100K

  50. Belle victoire!🙂

    Delpo grimpera donc d’un peu plus de 100 rangs, minimum! Il jouera contre Hewitt demain.

  51. Lacko ne sait comment écrire son nom correctement! Ça devrait être: Loko…🙂

    Plus sérieusement, Del Potro est le seul que je crois capable de vaincre Raonic (Ok, je sais que je radote…lolol!🙂 DP a de l’expérience et pourrait mettre un terme à la poussée « canadienne »!

    Ah, pis le fait de jouer hier m’a incité à tenter la « full continentale » et, je dois « humblement » dire que ça invite à frapper un peu au dessus de la tête…sans pour autant jouer de la même façon…lol!🙂

  52. @ Lap…

    Je ne m’en fait pas trop pour Wozniak! Elle a trimé dur ces derniers temps, perdu pas mal de poids et redeviendra une top 50…Pas mal sûr…lol?🙂 Si elle demeure en santé…

  53. Loko, peux- tu commenter sous le dernier billet, SVP?

    Merci!🙂