Almagro reconquiert Costa do Sauipe

Les finales ont eu lieu hier au tournoi brésilien de Costa do Sauipe. Si, en double, ce sont les joueurs locaux qui ont remporté un deuxième titre en autant de semaines, la finale de simple était une toute autre affaire, avec un affrontement entre le champion de 2008, Nicolás Almagro, et Alexandr Dolgopolov, qui disputait sa première finale dans un tournoi ATP.


Photo : Marco Maximo

En double, la paire brésilienne composée de Marcelo Melo et Bruno Soares a remporté son deuxième titre en autant de semaines, se défaisant en deux manches de 7-6(4), 6-3 de la paire toute espagnole composée de Pablo Andújar et Daniel Gimeno-Traver. Impressionnants durant toute la semaine, comme ils l’ont été la semaine dernière (où ils ont défait les premières têtes de série, Kubot/Marach, pour remporter le titre), les Brésiliens ont fait plaisir à leurs supporters en remportant le titre brésilien ensemble pour la première fois (Melo avait gagné le titre en 2008 avec Andre Sa). Cette couronne brésilienne est le troisième titre remporté par cette équipe, eux qui jouent ensemble seulement depuis l’an dernier, portant leur dossier en finale à 3-3.

 

La finale du simple s’est également jouée en deux sets. Nicolás Almagro, un habitué des finales (c’était sa dixième hier), malgré ses 55% de premières balles, n’a jamais laissé de chance à son adversaire, Alexandr Dolgopolov, ne concédant aucune balle de bris durant tout le match, aidé par les trop nombreuses erreurs de Dolgopolov (dont plusieurs étaient vraiment très, très près des lignes).

 

À sa première finale, Dolgopolov ne semblait pas nerveux, mais peut-être sa nervosité était-elle montrée par sa mauvaise humeur sur le court, lui qu’on a pu voir à plusieurs reprises froncer les sourcils, se marmonner à lui-même et avoir l’air très souvent fâché. Ses coups restaient de toute beauté, il s’est battu sur chaque point, mais il jouait toujours très près des lignes et si la stratégie lui réussit généralement très bien, en finale, hier, ça lui a nui plus qu’autre chose, menant à cette victoire de 6-3, 7-6(3) d’Almagro, qui remportait ainsi son huitième titre en carrière.


Photo : Douglas Daniel

 

Tout ce beau monde (sauf Melo/Soares, qui seront à Memphis) se dirige maintenant vers Buenos Aires, en Argentine, où débutera demain la Copa Claro, dont je vous reparlerai en cours de journée, avec les tirages.

 

San Jose : Raonic affrontera le champion défendant

Au tournoi de San Jose, c’est finalement la première tête de série et champion défendant, l’Espagnol Fernando Verdasco, qu’affrontera pour sa première finale l’excellent jeune espoir canadien Milos Raonic. Verdasco a en effet mis fin au premier beau parcours de Juan Martín del Potro depuis son retour au jeu en l’emportant 6-4, 6-4.

 

Ce n’est pas que l’Argentin ait mal joué, au contraire! Mais l’Espagnol a, comme depuis le début du tournoi, particulièrement bien servi et a été aidé par une stratégie de match qui consistait à faire déplacer le plus possible le géant argentin et à le déborder dès qu’il en avait l’occasion. Lui qui pourtant se déplace très bien pour sa grandeur, Delpo, qui semblait un peu à plat, a eu de la difficulté à suivre le rythme imposé par son adversaire, montrant que s’il est capable de vaincre des adversaires comme Lleyton Hewitt, il y a encore du travail à faire pour lui afin d’être en mesure de combattre à forces égales avec les joueurs du top 10. Néanmoins, c’était un beau parcours pour del Potro, qui s’est amélioré avec chacun des matchs qu’il a disputés cette semaine. Souhaitons-lui un autre tournoi semblable à Memphis.


Photo : AP/D. Ross Cameron

Verdasco aura donc la chance de défendre son titre contre le jeune Canadien et ses boulets de canon, une tâche difficile pour la neuvième raquette mondiale, mais si Raonic admet bien connaître le jeu de Verdasco, l’inverse est aussi vrai. En effet, Verdasco a pratiqué à deux reprises avec Raonic durant l’Open d’Australie et a également suivi ses impressionnants progrès à Melbourne.

 

Bénéficiant du forfait de Gaël Monfils, Raonic a joué un match exhibition contre Ivo Karlovic, match qui, sans surprise, s’est terminé au tiebreak dans chacun des sets qui ont été joués (victoire du Croate en 2 sets). Ce match a été suivi d’une compétition du service le plus rapide, remporté par 1 mph par Raonic (145 contre 144), un événement dont il s’est servi pour peaufiner quelques aspects de son jeu en vue de la finale d’aujourd’hui.


Raonic tentera ce soir de devenir le premier Canadien depuis Greg Rusedski, en 1995, à remporter un tournoi de l’ATP. C’était, bien sûr, avant que Rusedski ne devienne Britannique. Les chances de Flaming Milos de remporter le tournoi sont vraiment excellentes, même si Verdasco est dans une très bonne forme en ce moment. Le jeune Raonic, en début de semaine, a d’ailleurs eu la chance de rencontrer et de bénéficier de quelques conseils de son idole, Pete Sampras.

 

Raonic ajoutera-t-il le scalp du gaucher madrilène à son déjà impressionnant tableau de chasse? Nous aurons la réponse ce soir, à compter de 20h, en direct sur SportsNet et sur RDS.

38 Commentaires

Classé dans Alexandr Dolgopolov, ATP250, Double, Fernando Verdasco, JM Del Potro, Joueurs, Milos Raonic, Nicolas Almagro, Poulains

38 réponses à “Almagro reconquiert Costa do Sauipe

  1. Petite note : la nouvelle no 1 mondiale, Kim Clijsters, s’est inclinée en finale au tournoi de Paris contre Petra Kvitova.

  2. smash

    @folpo

    Ah non, pas encore une numéro un qui n’est pas capable de vivre avec la pression de l’être!!!

  3. @ Smash

    J’en doute. On parle ici de Kim Clijsters, une joueuse avec de l’expérience. Elle ne peut pas tout gagner non plus.

  4. smash

    @fopo,

    Je sais, je blaguais.
    Les enfants regardais des émissions pour enfants à Radio-Canada. Les émissions sont terminées et c’est présentement le jour du Seigneur qui joue. C’est curieusement très bon, c’est une messe congolaise très rythmée.

  5. @ smash

    Un petit avertissement. Si tu refais ce que tu as fait, je serai dans l’obligation de te modérer. Et je ne veux vraiment pas en arriver là, parce que tu es un des intervenants très intéressants ici. Et si ça donne l’idée à d’autres de le faire, je serai obligée de toujours tout modérer et ça, je n’en ai vraiment pas envie.

  6. Loko, il en va de même pour toi.

    Je vais instaurer la modération pour tous les commentaires si ça continue!👿

  7. July

    Petit fait à remarquer : Milos Raonic va affronter Verdasco à nouveau au 1er tour du tournois de Memphis de cette semaine!

    Est-ce que nous aurons 2 victoires de notre canadien contre ce Verdasco? hmmm, j’en doute un peu quand même!

    Mais bonne chance Milos!

  8. @ July

    Qu’il commence par le battre une fois.😉 Mais tu me devances, j’allais en parler dans mon analyse des tirages.

  9. smash

    @folpo,

    D’accord, je promets d’être bon chrétien et de ne plus jamais faire de référence religieuse. Mais je vous jure que cette messe congolaise est vraiment très bonne.

  10. @ smash
    😆 J’en doute pas. Regarde dans tes courriels.

  11. Parlant de tirages, après Querrey la semaine dernière, Delpo joue encore en double avec un joueur que je n’aime pas cette semaine. Cette fois-ci, c’est Stepanek. Misère…😆 Par contre, il pourra apprendre beaucoup du Tchèque, qui a un jeu magnifique, mais dont l’attitude me laisse parfois plus enragée qu’autre chose.

  12. smash

    @folpo,

    j’ai p-e un problème de courriels. Rien pour le moment.

  13. Probablement, parce que je suis certaine de bien t’avoir écrit.

  14. smash

    @folpo

    ok, reçu et répondu

  15. Et répondu de ma part aussi.😉

  16. kenoe

    Info en retard mais info malgré tout :

    RG restera à Paris sur le site actuel qui se verra légèrement agrandi et modifié à la marge avec la construction d’un toit rétractable pour le central et d’un nouveau court.

    Très bien pour la tradition mais même avec le nouveau projet RG restera le plus petit des GC et le moins bien équipé, sans beaucoup de possibilité d’extension et avec encore de nombreuses embûches à surpasser comme l’opposition des riverains et la proximité d’un site classé qui va limiter grandement la marge de manoeuvre de la fédération.

  17. @ Caro

    Vrai que Raonic jouera contre le champion défendant et 9e mondial! Mais, bien que je respecte Verdasco au plus haut point (tombeur d’un gros serveur hier…) je crois toujours aux chances du « kid »!

    Au fait, j’aurais bien aimé qu’il joue Monfils et le batte. Ç’aurait été bien différent de l’exhibition avec Dr Ivo…lol!

    Si Verdasco l’emporte, ce qui serait dans l’ordre des choses, voyez à quel point il est bon relanceur. Contre DP, il a fait voir de belles choses….malgré une blessure (guérie?) à la cheville et une fièvre qu’il finit de combattre…

  18. @ kenoe

    Voici comment on nous a annoncé la nouvelle…

    http://www.rds.ca/roland-garros/chroniques/314943.html

  19. smash

    Je ne sais pas si le lien a déjà été communiqué mais voici le blog de Milos:
    http://www.sapopentennis.com/news/News.asp?story_id=387

  20. smash

    Sondage: Qui va regarder le match de Milos en compagnie d’Hélène et Yvan?

  21. @ smash

    Intéressant de lire Milos…! Thx!

  22. @ smash

    Certainement pas moi si je peux l’éviter! J’ai SportsNet à la maison de toute façon. Et au pire, je vais préférer le regarder sur le Web.

    RDS était où quand Milos a connu son incroyable parcours à l’OA? En train de présenter du tennis en différé.

  23. smash

    @lookout

    bienvenu

    @folpo

    D’accord avec toi, ça me fait penser quand RDS avait décidé de montrer la finale de AWoz à Stratsford.

  24. @ Loko

    Verdasco a dit en entrevue que les traitements qu’il a subis à Madrid (chez lui) suite à l’OA l’ont aidé et que la cheville va mieux :

    I’ve been really sad, no, to have all these problems. I was supposed to go straight back to California after Australia, but I decide to come back to Madrid and see with all the doctors here, do all the tests and everything I need and recover, to try to be a hundred percent for San Jose.

    I’ve been doing all that. Looks like I feel much better. I have the last MRI tomorrow morning to see my ankle after all these days of treatment and recovery, and hopefully is going to be good and they will tell me it’s good to start practicing harder and be ready for the tournament next week.

    Tiré d’une entrevue que le Madrilène a accordée juste avant le début du tournoi. La cortisone et 2 semaines sur le divan semblent avoir aidé.

  25. @ smash

    C’était pas Radio-Can qui avait montré la première finale de Wozniak?

  26. smash

    @folpo

    Je pense que tu as bien raison. C’est donc encore pire que je pensais.

  27. @ Smash

    En quoi est-ce encore pire? Je crois que si ce n’avait été de TLMEP, Radio-Can aurait présenté la finale de Milos.😉

  28. @ smash

    Pour ma part, je suis très à l’aise avec Hélène et Yvan. Hélène est une professionnelle et peut nous donner beaucoup « d’inside ». Quant à Yvan, c’est un mordu et excellent animateur…mais j’ai un faible pour les anglos, i.e. Cahill, McEnroe brothers, Brad, Pam (pas sa coiffure…) et les qques autres.

    Au fait, je nous trouve bien servis…

  29. madeje

    Pour une fois, je vais laissé tomber TLMP pour voir Milos. Je n’hésite pas entre Sportnet et RDS. Hélène m’agace. Je suis sûre qu’elle va essayer de trouver une comparaison entre Milos et son Nadal chéri :8O

  30. dormammu

    @madeje
    Qu’Hélène Pelletier voit des similitudes entre Raonic et Sampras, ça pourrait aller, mais entre Raonic et Nadal, elle n’aura sûrement pas ce culot🙂.

  31. @ dormammu

    Je suis sûre qu’elle trouvera une façon de parler de Nadal, ne serait-ce qu’en mentionnant que Milos a perdu contre lui à Tokyo et que Nadal n’avait pas tari d’éloges à son endroit, chose qu’elle pourrait répéter 2-3 fois au cours du match.

  32. dormammu

    @folpoulet
    Que des commentateurs aient un certain parti pris, ça peut toujours aller, mais Madame Pelletier va trop loin à mon goût. Idéalement, j’aimerais mieux la neutralité. On décrit ce qu’on voit and that’s it!

    Je suis d’accord pour K. Clijsters, elle ne peut pas tous les gagner et il faut se rappeler que Kvitova n’est vraiment pas piqué des vers. Si elle peut ajouter de la régularité à son jeu, elle pourrait se retrouver proche du sommet de la WTA.

  33. Tous les commentateurs ont un parti pris et plusieurs ne se gênent pas pour en faire part durant les matchs, mais dans le cas d’Hélène Pelletier, ça en devient gênant. On sait tous aussi que Brad Gilbert capote sur Milos, il ne s’en cache pas, même s’il coache Kei Nishikori, ou encore que Mary Carillo était une grande fan des Williams (tout comme Pam Shriver, je crois, aussi). Mais quand ils commentent un match, la plupart savent rester le plus neutres possible.

    C’est un peu aussi pour ça que je vais privilégier SportsNet ce soir, parce que s’ils utilisent, comme je crois, le feed de Tennis TV, alors nous aurons deux excellents commentateurs (hier, ils parlaient même de la tension de cordage et de la prise de Verdasco et Delpo, très intéressant, et de mémoire, c’était 51 pour Verdasco et 59 pour l’Argentin et je ne suis certaine que du deuxième chiffre), neutres et sans parti pris.

  34. dormammu

    @folpoulet
    … On sait tous aussi que Brad Gilbert capote sur Milos, il ne s’en cache pas, …

    Pas de problème avec ça🙂. Ca ne prendrait pas grand chose de plus de la part de Raonic pour que je capote aussi. Si jamais notre canadien gagne ce soir, vous allez voir mon côté chauvin. Je m’attend toutefois à une victoire de Verdasco, mais j’espère un match accroché. Je ne pense pas que l’espagnol va gagner ce match une main dans le dos.

  35. Je déteste le chauvinisme, personnellement. J’ai beau aimer beaucoup Milos Raonic, je trouve son style de jeu soporifique. Je lui souhaite toutefois de remporter le titre et de réussir à aller là où, à mon avis, son talent lui permettrait d’aller.

    Pour moi, le chauvinisme, au tennis, c’est juste bon pour la Coupe Davis et les JO.

  36. dormammu

    @folpoulet
    Peut-être que je ne suis pas objectif du fait qu’il s’agit d’un canadien et qu’il montre de belles choses, mais je ne trouve pas du tout que M. Raonic est soporifique. De là à dire que son jeu m’inspire comme ceux de certains de mes préférés, il y a une marge, mais je le trouve très, très intéressant à voir évoluer. Il est élégant au service et il n’est vraiment pas mauvais du tout en fond de terrain et au filet, ce qui est bien, bien loin de vous savez qui🙂.

  37. @ dormammu

    Il est aussi intéressant que l’est maintenant Sampras à mes yeux. Comme je disais, le chip & charge, ça m’endort, les aces à outrance aussi.

    Ça ne fait pas moins de Sampras un grand champion, ni de Milos un potentiel de grand champion, mais leur style de tennis est loin d’être dans mes cordes, moi qui préfère, et de loin, voir jouer les Federer, Ferrer, del Potro et Nalbandian de ce sport.

  38. jbsport

    @ fopo

    Les Sampras et Raonic ont des styles soporifiques selon toi.
    Quand le match est platte, c’est que leur adversaires ne sont pas à la hauteur en retour.
    Ils ont d’excellents services et sont capables d’aller au filet.
    C’est déjà une variété beaucoup plus intéressante que des joueurs qui ne possèdent aucun gros coup comme Monaco par exemple.
    Pico qui s’enferme dans des échanges en se tenant à 8 pieds de la ligne de fond, je trouve ça plutôt endormant, mais tu as bien le droit d’aimer ça.
    D’avoir un goût prononcé pour les joueurs Argentins, ça ressemble aussi à du chauvinisme…

    On a qu’un joueur top 100 au Canada et il mérite d’être appuyé à la mesure de son talent.