Robin Söderling conserve Rotterdam (et les tirages de cette semaine)

Le tournoi de Rotterdam est arrivé à sa fin, avec un bon duel de double, puis un autre bon duel en simple, serré, mais un peu ennuyeux, duels qui ont vu couronner les champions du premier ATP500 de 2011.

 

Photo : Koen Suyk/AFP/Getty Images

En double, ce sont les champions de Wimbledon, Jürgen Melzer et Philipp Petzschner (2), qui ont succédé à Daniel Nestor/Nenad Zimonjic, défaisant ce même Zimonjic et Michaël Llodra (4) 6-4, 3-6, 10-5. Ils remportent ainsi leur troisième titre en tant qu’équipe, eux qui avaient également, outre Wimbledon, remporté l’an dernier le tournoi de Zagreb.

 

Les vainqueurs n’auront pas le temps de célébrer longtemps cette couronne néerlandaise, puisqu’ils joueront au tournoi de Marseille cette semaine, où ils sont les premières têtes de série en double en plus de jouer en simple. C’est bien de voir Melzer avec un sourire, alors espérons qu’ils vont encore gagner pour le voir sourire encore.😉 Farce à part, Melzer et Petzschner sont une très bonne paire de double et une paire intéressante à regarder jouer.

 

Photo : AP/Peter Dejong

Cette finale de double très accrochée a été suivie d’une finale de simple tout aussi accrochée entre Robin Söderling (1) et Jo-Wilfried Tsonga (8). Tsonga était à la recherche de son premier titre depuis Tokyo en 2009, tandis que Söderling tentait de défendre ce titre qu’il avait remporté sur abandon de Mikhail Youzhny l’an dernier, et son deuxième titre cette année après Brisbane (d. Andy Roddick).

 

Aux termes d’un duel de serveurs un peu terne, mais accroché, c’est finalement Robin Söderling qui a mis la main sur le titre, fort d’une victoire de 6-3, 3-6, 6-3 (la pyrotechnie de la remise de trophée a été plus spectaculaire que le match, disons). Tout comme Melzer, Petzschner et Llodra, les deux joueurs prennent la direction de Marseille où, respectivement première et sixième têtes de série, ils pourraient de nouveau se rencontrer en finale.

 

Les tournois de la semaine : Memphis, Buenos Aires et Marseille

Cette semaine, encore trois tournois, soit l’ATP500 de Memphis, un tournoi mixte dont je ne surveillerai vraiment que le volet masculin, et les deux ATP250 de Buenos Aires et de Marseille. Bien que je tenterai de suivre le plus de matchs possibles, j’avoue que je me concentrerai surtout sur le tournoi en sol argentin, troisième arrêt du Golden Swing.

 

Regions Morgan Keegan Championships (Memphis, USA) : pas facile pour les jeunes!

Le deuxième ATP500 de l’année offre un tirage beaucoup moins relevé que celui de Rotterdam, avec les retours en action d’Andy Roddick (1), qui accompagnait son épouse dans une tournée publicitaire la semaine dernière, mais aussi de Kevin Anderson (8) et Ivan Dodig, qui disputeront leur premier tournoi depuis leurs titres à Johannesburg et Zagreb, et de Mardy Fish (4), enfin remis, espérons-le pour lui, de ses problèmes de thyroïde.

 

Plusieurs bons affrontements de premier tour dont, déjà, un rematch de la finale de San Jose (qui aura lieu ce soir) entre Fernando Verdasco (2) et Milos Raonic. Le match de ce soir devrait nous donner une bonne indication de la tangente que pourrait prendre ce match. Les jeunes l’auront difficile au premier tour, car en plus de cet affrontement Raonic – Verdasco, un autre jeune prometteur, Richard Berankis, affrontera la première tête de série, Andy Roddick. Le jeune Adrian Mannarino, pour sa part, bénéficie d’un premier tour contre un qualifié, ce qui devrait en théorie être moins difficile.

 

Le champion défendant, Sam Querrey (5), devra tenter de secouer la guigne qui l’accable depuis l’US Open en se mesurant à Denis Istomin. Premier tour difficile pour Juan Martín del Potro(W) qui, s’il veut connaître une aussi belle semaine que celle qu’il a connue à San Jose, devra d’abord se défaire de l’autre frère Boum-Boum, John Isner (6).

 

En double, retour de Max Mirnyi/Daniel Nestor (1), qui feront face d’entrée à un très bon test contre la paire Yen-Hsun Lu/Janko Tipsarevic. Les champions défendants, Isner/Querrey, auront aussi fort à faire contre les deuxièmes têtes de série, Aisam-Ul-Haq Qureshi/Horia Tecau.

 

Encore cette semaine, Delpo poursuit sa remise en forme en jouant également le double, cette fois avec l’excellent volleyeur Radek Stepanek. Ils affronteront Dustin Brown/Rogier Wassen au premier tour, un bon duo. Les récents vainqueurs de Costa do Sauipe et Santiago, Marcelo Melo/Bruno Soares, retournent sur le dur et affronteront au premier tour la paire invitée américaine formée de Scott Lipsky et David Martin.

 

À noter, une belle paire de double alliant le présent du tennis américain, Andy Roddick, avec son avenir, Ryan Harrison, qui a d’ailleurs annoncé qu’il se séparait de son coach des derniers mois et travaillerait de nouveau avec son père en attendant de trouver un nouvel entraîneur. Mais un tirage qui semble très ouvert à première vue.

 

Copa Claro (Buenos Aires, Argentine) : encore un Nalbandian – Starace!

C’est privé de son champion défendant, Juan Carlos Ferrero (blessé), mais aussi de son finaliste de l’an dernier, David Ferrer (épuisement), que le tournoi argentin se mettra en branle. Deux autres joueurs, Santiago Giraldo et Pere Riba, ont également déclaré forfait avant que le tirage ne soit effectué. Le tirage du troisième et avant-dernier tournoi de la tournée sud-américaine sur terre battue demeure tout de même très intéressant, avec la présence du vainqueur et du finaliste de Costa do Sauipe, Nicolás Almagro (1) et Alexandr Dolgopolov (7), qui pourraient s’affronter en quarts de finale cette fois, mais aussi avec le champion du tournoi de Santiago, Tommy Robredo (6), et la présence de Stanislas Wawrinka (2), en plus d’un très fort contingent argentin, mené par David Nalbandian (3), Juan Mónaco (5) et Juan Ignacio Chela (8).

 

Tout comme l’an dernier, Nalbandian ouvrira sa campagne argentine contre Potito Starace, qu’il affronte d’ailleurs pour la troisième fois en 4 ans sur les courts du Buenos Aires Lawn Tennis. Nalbandian a gagné les deux précédents affrontements, mais Starace est dans une forme resplendissante en ce moment et El Rey devra donc se méfier, même s’il l’avait battu assez facilement l’an dernier, alors qu’il disputait son premier tournoi depuis sa chirurgie à la hanche. Nalbandian tentera de mettre la main sur ce trophée qu’il a remporté en 2008.

 

Pour sa part, Pico affrontera un qualifié dont nous connaîtrons l’identité en fin de journée et Chela se mesurera à Rui MacHado. Les résultats des deux joueurs pourraient d’ailleurs être déterminants à plus d’un titre, une rumeur voulant que Chela prenne la place de Mónaco sur l’équipe argentine de Coupe Davis pour le premier tour en raison des bons résultats du premier depuis le début du Golden Swing et des mauvais résultats du second depuis le début de l’année. Il s’agira également du premier tournoi de Pico depuis qu’il s’est associé à Gastón Etlis.

 

Permettez-moi de rester chez les joueurs argentins un moment de plus pour mentionner qu’au premier tour, nous aurons une belle bataille de jeunes entre Leonardo Mayer et Frederico Delbonis(W), que Horacio Zeballos affrontera Pablo Andújar, Eduardo Schwank affrontera (encore!!!) Igor Andreev (s’il peut juste la gagner, cette fois!!), Jose Acasuso(W) se mesurera à Alexandr Dolgopolov, et Máximo González (qui bénéficie de la WC préalablement attribuée à Zeballos, qui n’en a plus besoin en raison des nombreux forfaits) se mesurera de nouveau à Tommy Robredo.

 

Finalement, Almagro jouera contre un qualifié.

 

En double, il n’y aura pas de tour du chapeau sud-américain pour Melo/Soares, qui joueront à Memphis, et il y aura de nouveaux champions, puisque les vainqueurs de l’an dernier, Horacio Zeballos/Sebastian Prieto, ne défendront pas leur titre. Je suis d’ailleurs un peu étonnée, Zeballos n’est pas inscrit au tournoi de double. J’aurais pensé qu’il le jouerait avec Schwank, mais ce dernier fait équipe avec Carlos Berlocq (eux qui ont gagné ensemble le tournoi de Stuttgart l’an dernier) et ils affronteront les troisièmes têtes de série, Pablo Cuevas/David Marrero, au premier tour.

 

Autre surprise, Oliver Marach ne jouera pas avec Lukasz Kubot, qui ne jouera qu’en simple, et jouera plutôt avec Leonardo Mayer. Tout de même un beau tirage de double, très ouvert.

 

Open 13 (Marseille, France) : un 250 relevé

Avec la présence de Robin Söderling (1), Tomas Berdych (2), Mikhail Youzhny (3) et Jürgen Melzer (4), quatre joueurs du top 12, le tournoi de Marseille est certes le plus relevé de la semaine. C’est d’autant plus vrai quand on considère que les autres têtes de série sont, dans l’ordre, Ivan Ljubicic, Jo-Wilfried Tsonga, Ernests Gulbis et Michaël Llodra, qui sont tous dans le top 25.

 

Ça donne donc un très beau tirage, avec des affrontements de premier tour entre Grigor Dimitrov(W) et Dmitry Tursunov (qui joueront ensemble en double, ironiquement), Gilles Simon et Nikolay Davydenko, Tsonga et Benoit Paire(W), Gulbis et Petzschner, notamment.

 

Un tirage qui devrait être intéressant en double également.

 

Roland-Garros reste à Paris

Dans un communiqué paru aujourd’hui, la Fédération française de tennis a préféré la tradition au modernisme, et gardera donc le tournoi de Roland-Garros, le plus petit des 4 tournois du Grand Chelem, à son emplacement actuel, Porte d’Auteuil. Ils prévoient donc agrandir et moderniser les installations actuelles et les étendre de 5 hectares.

 

Je ne sais pas si c’est une bonne décision ou non, puisque même s’ils devraient munir le stade Philippe-Chatrier d’un toit et agrandir les installations, le site reste quand même le plus petit des 4 tournois du Grand Chelem. Bien sûr, la tradition est importante, mais dans les circonstances actuelles, peut-être un site plus grand aurait-il été préférable.

 

L’avenir le dira…

 

125 Commentaires

Classé dans Alexandr Dolgopolov, Andy Roddick, ATP250, ATP500, Daniel Nestor, David Ferrer, David Nalbandian, Double, Eduardo Schwank, Fernando Verdasco, Grand Slams, Grigor Dimitrov, Horacio Zeballos, JM Del Potro, Joueurs, Juan Monaco, Marin Cilic, Milos Raonic, Nicolas Almagro, Nouvelles, Poulains, Richard Berankis, Robin Soderling, Santiago Giraldo, Stanislas Wawrinka, Tennis argentin, Tennis canadien, Tennis espagnol, Tomas Berdych, Tommy Robredo

125 réponses à “Robin Söderling conserve Rotterdam (et les tirages de cette semaine)

  1. Avec cet incroyablement long billet (désolée), je déclare une pause de composition pour le reste de la journée!😆

  2. @ JB

    Comme je suis de nationalité canadienne, ce n’est pas du chauvinisme.

    Je suis bien contente que le Canada ait enfin un joueur de simple digne de ce nom, mais je n’en ferai pas mon favori pour autant.

  3. Et d’ailleurs, tous les goûts sont dans la nature. Si tu aimes les gros services boum boum à 250 km/h et 50 aces par match, ton droit. Moi, je n’aime pas. Même si le jeune a plus de jeu que son gros service, il n’en demeure pas moins que de voir chaque match avec des points de service en 1 ou 3 coups, je trouve ça plate en titi.

    Mon droit aussi.

  4. jbsport

    @ caro

    Sur une surface trop rapide comme à San Jose, 20 as, c’est le maximum d’as de Raonic dans le tournoi.
    Pour le reste, sa moyenne est à 5 as par set.
    Quand même un peu loin du 50 as… Un jour viendra peut-être.

  5. @ Caro

    Là, t’es comme moi, d’avis qu’un joueur comme Laver était bien supérieur avec son jeu de finesse etc…lololol! Merci….lolol!🙂🙂

  6. dormammu

    @Lookout
    Le jeu en finesse va marcher si un joueur joue contre quelqu’un qui n’est pas immensément plus puissant. S’il joue contre quelqu’un qui peut générer beaucoup de puissance même sur des balles molles, il est cuit. Les Stepanek et autres joueurs du genre peuvent faire un bout de chemin, mais lorsqu’ils affronte des joueurs puissants comme Federer, Nadal, Djokovic, etc, ils ne passent pas, ils restent de très bons joueuurs sans plus, pas des grands joueurs. Si Raonic a un excellent mental, il pourrait devenir un grand joueur, tout le reste est là.

  7. dormammu

    @folpoulet
    En passant, excellent billet!

  8. @ dormammu

    Le problème, c’est que les joueurs de finesse, comme Stepanek et Llodra, avancent en âge (ils ont tous les deux 30 ans). Federer et Nalbandian ont 29 ans tous les deux. Alors disons que ça n’aide pas les choses.

    Et merci!

    @ Loko

    Vu de même, oui. Mais je ne connais Laver que par tes nombreux récits et YouTube…😉 Par contre, je peux te parler longtemps des angles de David Ferrer, des lobs de David Nalbandian et de la magie de Roger Federer.😉

    @ JB

    Que Dieu me garde de 50 aces dans un match 2 de 3!😯

  9. Dans la jeune génération, on a Dolgo qui pourrait être un de ces joueurs de finesse et, surtout, Grigor Dimitrov.

  10. dormammu

    @folpoulet
    Je suis d’accord pour Dolgopolov, il est très créatif sur un terrain de tennis, mais il reste qu’il a du spring dans ses coups, sinon ça finesse serait insuffisante.

    Je pense que la finesse a pris le champ avec les nouvelles raquettes qui permettent de générer beaucoup de puissance même sur des balles sans vie de l’adversaire.

  11. @ dorma

    Sans compter le ralentissement des surfaces, particulièrement du gazon… battu.😉 Mais au moins, y a des échanges.

    Je prendrais chaque jour un match comme celui entre Federer et Djokovic à l’OA, ou encore le Murray – Ferrer ou le Nalbandian – Hewitt, personnellement. C’était du match, tout ça!

  12. @ dorma

    Bien sûr que le tennis évolue vers la vitesse et les angles! La technologie le permet maintenant. Sauf qu’il y a quand même plusieurs « fins renards »! Je pense à Djokovic qui a cette faculté de se servir de l’amorti de la ligne de fond. Il déguise son mouvement et réussit très souvent.

    Je ne mentionne que lui mais il y en a plusieurs….

    Le cas de Laver (autre époque et techno…) est unique. Il savait tout faire. Il pouvait générer une rotation de balle (brossé) comparable aux meilleurs d’aujourd’hui. Il servait un « kick serve » comme personne. L’amorti n’avait plus de secret pour lui. Son coup droit décroisé se comparait avantageusement à ceux d’aujourd’hui. Dommage qu’il ait vieilli…lol!🙂

  13. jbsport

    @ Caro

    Dimitrov a pogné des tirages difficiles à date en 2011.
    Stan à l’AO au 2ème tour.
    Tsonga à Rotterdam

    Je crois qu’il gagnera des matchs bientôt. Il n’a que 19 ans.

  14. @ Caro

    Tu me fais prendre l’habitude de lire « tout » le billet…C’est pas peu dire…lol! Thx!🙂

  15. dormammu

    @folpoulet – 2011/02/13 16:25
    Absolument d’accord!

  16. jbsport

    @ loko

    Laver avait une grosse faiblesse, il était incapable de retourner les services à 140 mph. 😉

    Pour les retourner, il faut commencer par les voir.

  17. @ JB

    Je te convoque en duel! T’as le choix des armes…lolol!🙂

  18. jbsport

    @ lookout

    On pourrait jouer au ping-pong…

  19. @ JB

    Chu preneur…lolol!🙂

  20. @JB
    Je te suggere le Missile Milos comme armes…😉

    Merci pour l’article de resume et les commentaires aussi!

  21. @ Loko

    Il était temps que tu lises les billets au complet!😆

    @ JB

    Pas plus facile cette semaine. Tursunov, c’est très faisable, mais probablement Ljubicic au deuxième tour, très difficile, et s’il passe, Melzer ou Haase. Outch!

    @ Lapin

    De rien pour l’article!😉

  22. ….pas de problèmes avec les « tiens »!🙂

  23. jbsport

    @ loko

    Les joueurs de ton temps et du temps de Laver ont une grande qualité, ils n’ont peur de rien.

    Tu peux bien n’avoir jamais tanké de ta vie.😉

    Au ping-pong, on va rigoler… 😆

  24. SportsNet a les images et le reportage de Tennis Channel. Cool!🙂

  25. jbsport

    Calvase Mélanie pis l’Bruneau, 149 mph SVP on le mentionne.

  26. C’est ou les link???

  27. jbsport

    @ lapin

    Sur livescorehunther
    va sur veetle

    ou

    RDS Sportsnet

  28. @ Lapin

    Quels links? Je regarde le match sur SportsNet, canal 405 avec Bell Télé, je ne sais pas pour Illico. Sinon, tu peux toujours le regarder sur RDS.

    SportsNet (Tennis Channel) a Todd Martin et Justin Gimelstob aux commentaires.

  29. veetle coupe tout le temps… Arrrgh

    RDS Sportsnet est sur la tv?

  30. RDS ou Sportsnet, tu as le choix.😉 C’est à la télé dans les deux cas.

  31. Joze

    @lapin…

    si vous avez une vieille tv comme la mienne (i.e.pas numérique) Sportnet est au 38 :-)!

  32. Je reste sur Livescore… Grrr👿

  33. Ai-je bien entendu ou Verdasco n’a-t-il vraiment été brisé qu’une seule fois depuis le début du tournoi (hier contre Delpo)?😯

    Aucune pour Raonic.😉

  34. @ Lapin

    Pourquoi? Tu n’as pas RDS?

  35. Nice running forehand de Gel…

  36. Steve Ullrich a toujours autant l’air de s’amuser follement sur la chaise haute.😆

  37. 👿 je n’ai pas d’exclusivite sur la TV… C’est TLMEP qui gagne avec les 25 ans du « Declin » pffff

  38. dormammu

    @folpoulet
    J’ai compris la même chose concernant les bris de service des deux joueurs.

  39. @ Lapin

    J’ai une proposition pour toi. Envoie-moi un courriel.

  40. « Steve Ullrich a toujours autant l’air de s’amuser follement sur la chaise haute »
    Comme Coco Douglas?:mrgreen:

  41. dormammu

    C’est déprimant, il n’a même pas l’air de forcer!

  42. @chica
    Coco Douglas est un animateur fofolle des annees 70-80 donc on a fait son portrait dans Funkytown

  43. jbsport

    Les questions de Mélanie Marois sont répondues trop vaguement et très plattement.

    Bon sens quand elle te demande le service le plus rapide de Raonic, répond donc qu’il vient de le faire à 149 mph.
    Quand Mélanie demande où le classement de Milos sera après le tournoi, donne la réponse SB au lieu de dire des âneries comme une dizaine de rangs de mieux.

    I go to practice my english at sportsnet, sti.

  44. @ JB

    Tu ne le regretteras pas! Gimelstob et Martin sont vraiment très, très bons!

  45. @ Lapin

    Oh! LOL Pourtant, Ullrich n’est pas fofolle. Il est juste drabe dans l’annonce des points.😆

  46. jbsport

    Je crois que Mélanie Marois a un bon potentiel comme animatrice, mais Sylvain Bruneau à l’analyse ne l’a pas pantoute pantpoute.
    Trop souvent il n’explique rien et se contente de dire que c’est un bon coup. On serait mieux servi avec alambert.😉

  47. « s’amuser follement sur la chaise haute »
    C’est juste en reference a ca…😆

  48. Ca laaaaaag sur Tennis tv….😥
    Je reste alors avec le vieux livescore…
    Tiebreak…

  49. @ Lapin

    Je t’avais prévenu, ça lag souvent. C’est le Québec, je crois. Nos connexions ne performent pas assez pour le sport en direct.

  50. jbsport

    J’aime ça de voir le gros service brossé en 2ème sur le coup droit du gaucher en ad court.

  51. non non pas de DF…

  52. Comment virer un tiebreak dans la poche de bord 101. Well done!

  53. dormammu

    Wow, 1er set Raonic, il est parti de 2-6 au tie-break pour le remporter 8-6!

  54. Joze

    On ne veut pas être chauvin…mais franchement, il mérite qu’on le soit un peu :-)!

  55. Verdasco n’a que lui-même à blâmer pour la perte du tiebreak. Il a fait 2 erreurs de trop.

  56. Est-ce que Verdasco a mis du Vitagro dans ses cheveux ou quoi? Comme les Chia Pets!😆

  57. donnant donnant Milos a fait un DF et une erreur…

    Personnellement, je pense que Gel est tres chretien… Il redonne ce qu’il a recu… 2 points recus… 2 points redonnes… Milos n’est pas trop religieux ici la…:mrgreen:

  58. jbsport

    Un petit coup droit court manqué dans le bris et une certaine impatience démontrée par Raonic.

    Mais c’est qu’il apprend vite ce Milou savant.

    Verdasco a bien joué, sauf qu’il a laissé une petite ouverture que peu de joueurs sont capable de saisi durant le tiebreaker.

    C’est loin d’être terminé car les 2 joueurs gagnent souvent facilement leur service.

  59. @ JB

    Le 40-40 du premier jeu du deuxième set est le plus près qu’on a été d’un bris dans ce match.

  60. pfff… Rien echappe l’oeil du vampire…😆

  61. C’est drôle d’écouter les commentateurs. Verdasco est clairement l’underdog dans ce match pour eux et on parle pourtant d’un joueur du top 10.

  62. jbsport

    J’aime beaucoup que l’on affiche la vitesse des services à côté des points (SAP flasher).
    Depuis le temps que je le demande…😉

  63. Verdasco a vraiment l’air écœuré des gros services de Raonic.

  64. Joze

    Je comprends Verdasco…c’est décourageant de le voir réussir cela à tous les coups!

  65. dormammu

    @folpoulet
    Verdasco n’est sûrement pas l’underdog, du moins pour moi, dans ce match, mais on sent un certaine frustration dans son jeu. Il devra faire attention s’il veut rester dans ce match.

  66. dormammu

    En plus de ça, le jeune a les nerfs solides. Go Milos Go.

  67. 4 points tout de suite Milos…😆

  68. mierda… 8 points maintenant…

  69. @ dorma

    C’est normal qu’il soit frustré. Y a pas de rythme dans le match.

  70. OK on recommence Milos… 4 points ASAP!!!😆

  71. arrgh 2 points retournables… pfff!

  72. Les deux finales d’aujourd’hui auront été d’un ennui mortel, finalement.

    Tout de même, bravo à Milos Raonic! Enfin de nouveau un joueur de haut calibre au Canada!

  73. Non, ça, c’est franchement injuste! Le gars dans la foule a crié au moment où Verdasco venait pour frapper. Ils auraient dû reprendre le point!

  74. jbsport

    À la Sampras❗

    YESSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS

    Quel con qui a crié dans la foule.

  75. Sore looser Gel… pfff

  76. Bon, je vais me coucher. Je vais tenter d’écrire un billet… demain matin!

  77. dormammu

    Incroyable … amazing … Ce gars-là a le potentiel pour entrer dans les dix meilleurs au monde.

  78. C’est pas la faute de Milos… ben un peu finalement avec ses missiles…:mrgreen:

  79. @ Lapin

    Non, le con qui a crié dans la foule au moment où il venait pour frapper la balle a vraiment nui à sa concentration. Ils auraient dû reprendre le point.

  80. dormammu

    Quelle belle fin de soirée: Merci M. Raonic!

    Bonne nuit à tout le monde.

  81. 😆 Gel a fait un doigt d’honneur dans la direction du gars qui a crie… (Capiche Chica)

  82. Bof, Milos a ce qu’il mérite! Faudra s’y habituer…pour ceux qui n’y croient pas…🙂

  83. @ Lapin

    Tu peux le blâmer?😉

  84. Beeen non… je capiche et j’ai compris Gel maintenant…

  85. Funny en plus Milos…😆

  86. jbsport

    @ fopoulet

    D’un ennui mortel ???

    Si tu aimes mieux voir 2 cols bleus faire des services ballounes et s’échanger la balle d’un mur à l’autre.

    Les 2 joueurs en présence ce soir provoquent des choses et sont puissants.

    Et il n’y a pas que les Canadiens qui sont conquis par le jeu majeur de Milos Raonic.
    Tu as bien le droit de ne pas l’apprécier, ce qui est évident dans tes commentaires au fil des jours.
    Ça ne dérange rien, on est quand même plusieurs derrière Missile Milos.

  87. Milos parle comme un ado qui vient de muer sa voix…😯

  88. jbsport

    Je pense que le jersey des Sharks, ils peuvent se le f… En TK

  89. @ JB

    J’ai trouvé les deux finales d’aujourd’hui plates, c’est mon droit.

    Milos a énormément de talent, mais ça ne m’empêche pas de trouver que son style de jeu est plate. J’aime le tennis avec des échanges beaucoup plus qu’avec des gros services et qui se finit en deux tiebreaks.

    Ce n’est pas le gars que je n’apprécie pas, il est drôle, articulé, mature et un athlète bourré de talent. C’est son style de jeu que je n’aime pas et que je trouve un peu plate.

  90. Tres drole Milos…

  91. @ Lapin

    C’est l’émotion.

  92. liliquebec

    Je suis d’accord avec Fopo. On peut être derrìère Milos mais avoir trouvé ce match ennuyant. Il n’y avait aucun rythme.Quelques beaux points sur la fin sinon des services a 40-0 de part et d’autres. Si Milos n’avait pas eu son service comme arme de destruction massive, il n’aurait jamais gagné ce match. Le jeune est surprenant mais il a encore bien des croûtes à manger.

  93. Apres Chang, Furlan et Muzz, Milos est le 4e joueur a gagner sa premiere finale…

  94. @ Lapin

    À San Jose, tu veux dire?😉

  95. Milos manque de mobilite et ses retours sont perfectibles (comme les miens d’ailleurs…😯 ) tout comme son revers… Je crois que Gel a trop jouer sur le revers de Milos qui a pris confiance et il a pu soutenir plus qu’un echange…

  96. Bon, si je veux écrire quelque chose d’articulé demain (et avoir une photo pour commémorer le premier titre de Raonic), je suis mieux d’aller me coucher.

    Bonne nuit!

  97. Joze

    @liliquebec

    Bien sûr que sans son service, il n’aurait pas gagné ce match…mais s’il n’avait eu que son service, il ne l’aurait pas gagné non plus. Je suis d’accord avec le fait que ce match n’était pas des plus enlevants…l’intérêt résidait surtout sur le fait qu’il s’agit d’un canadien…et que son premier titre ATP était en jeu…

    Il a des croûtes à manger bien sûr…mais je crois qu’il apprend vite.

  98. jbsport

    @ folpoulet

    Tu es un peu trop catégorique avec le style de jeu.
    C’est sûr que Raonic va pomper l’huile sur la terre battue.
    Quand le court est vite en indoor, normal que ce style prenne le dessus.

    De là à dire que c’est platte, on va regarder Monfils vs Fognini à RG pis on s’en reparlera un de ces Jeudis.
    Pis moi, je suis un vrai terrien, j’ai surtout joué au tennis sur la terre battue dans ma vie parce que je trouvais le moyen de faire plier assez souvent les grands gars.😉

    Quand on regarde du indoor, ça arrive les matchs sans bris.
    Si le tennis veut d’une réforme, j’ai des idées.

  99. liliquebec

    @ JOZE
    D’accord avec toi. J’ai hâte de voir comment ce jeune va développer son jeu. Il a plus de jeu qu’un Karlovic mais contre un excellent retourneur, il n’aurait eu aucune chance. Le match contre Ferrer avait été plus intéressant à suivre que celui-là. Par contre, là ou il m’a réellement impressionné, c’est dans la gestion de ses émotions. Il a su rester calme et gagner les points importants. Verdasco peut prendre des notes là-dessus!😉

  100. madeje

    Bravo à Milos. Il démontre une maturité que bien des plus vieux n’ont pas. Verdasco n’était pas très chaleureux dans sa poignée de main. Facile à comprendre, il avait peut-être pensé que ce serait facile.

  101. Joze

    Je pense que l’enjeu était plus important pour Raonic…il avait donc intérêt à bien gérer ses émotions…ce qu’il sait faire très bien. Quand il avait joué à Montréal, c’était vraiment ce qui m’avait le plus impressionné, cette capacité à se concentrer…

    Verdasco se trouvait dans une situation beaucoup plus frustrante…

  102. jbsport

    @ liliquebec

    Ferrer a battu Raonic sur un court beaucoup plus lent à l’AO.
    Pas sûr que Ferrer aurait battu Milos en indoor rapide à San Jose.

    Berankis n’est pas un mauvais retourneur et il n’a pas fait le poids contre le Canadien.

    Raonic a beaucoup plus de jeu que Karlovic. Il a aussi le plus puissant service de tout le circuit, il faut tout de même lui donner un peu de mérite pour ça.

    Comme il ne force pas avec un swing naturel et des premières en jeu 67% du temps. Il faut s’attendre à ce que ce coup fort deviendra encore meilleur dans les prochans mois et années, il n’a que 20 ans.

    Depuis 2 mois, Milos a un rythme de top 10.
    Une hirondelle ne fait pas le printemps, mais mine de rien, cette saison approche.😉

  103. Vampire… si roger peut suivre example de Milos en claquant que des as… je mangerai moins d’ongle lorsqu’arriveront des matchs points:mrgreen:

  104. @ JB

    OK, on annule le duel! J’ai trouvé Milos aussi bon que tu le trouves…lol!

    Quant à voir Milos gagner sur l’ocre, là, faudra s’en reparler…🙂

  105. jbsport

    @ lapin

    Je ne suis pas spécialement inquiet pour Roger.
    Cependant, j’ai hâte de le voir jouer de nouveau, bientôt.
    ——————————

    @ loko

    Milos m’a inquiété à l’Automne dans un match affreux de coupe Davis contre un hasbeen de la République Dominicaine.
    Les relativement mauvaises défaites de 2011 contrer Edouard Roger-Vasselin et Simon Greul sont un peu normales. Je m’attends d’en voir d’autres du genre pour Milos.
    Mais il y aura bien des victoires aussi puisqu’il y en a déjà eu plusieurs.
    Psychologiquement parlant, difficile pour lui de ne pas avoir confiance de gagner contre presque n’importe qui avec un pareil service.

  106. liliquebec

    @ JB
    Tu ne fais que confirmer ce que je dis en mentionnant que Milos l’aurait emporté sur Ferrer sur un court plus rapide! Son service!J’ai hâte de le voir jouer contre les grosses têtes du circuit: Djoko,Roger et Rafa. (Pas dans l’ordre, je sais🙂 ). Là je me ferai une bonne idée de son calibre de jeu. J’espère ne pas avoir à attendre trop longtemps! Go le jeune loup!

  107. jbsport

    @ liliquebec

    Je partage avec toi la hâte de voir jouer Milos contre les 3 premiers, si ça arrive bientôt, ce sera tant mieux pour nous.

  108. jbsport

    @ lili

    Ferrer est un plein de truc, il pourrait peut-être trouvé une façon de battre Milos, même sur un court en bois franc vernis.😉

  109. jbsport

    Le classement ATP est à jour.

    Milos qui vient de gagner 250 points ATP est 59ème comme prévu.
    Il a une centaine de points à défendre jusqu’à la fin de Juillet 2011.
    S’il n’y a pas de blessure, c’est une petite formalité à remplir pôur qu’il devienne le mieux classé de l’histoire du tennis Canadien (46ème).
    Très conservateur, il sera donc au moins 25ème à l’été.

    Melzer est de retour dans le top 10.
    Troicki est 19ème.
    Aucun autre Canadien dans les 200 premiers.

  110. GG

    Et bien moi je me suis régalé avec ce match Milos-Verdasco… Un match diffusé en direct à la télé espagnole. Et croyez-moi! Les Espagnols en savent peut-être plus sur Milos que RDS même si ce n’est pas difficile. J’ai eu droit à sa biographie en long et en large avant et pendant le match incluant ses entrainements à Barcelone, la description de l’appartement qu’il habite là-bas, son entraineur espagnol et sa grande amitié avec Almagro. On le voit grimper rapidement parmi les meilleurs du moins sur le dur à moins bien sûr qu’il ait appris de ses ti copains ibériques. À le voir servir des missiles mais surtout des crochets impressionnants j’ai comme la petite idée qu’il pourra faire très bonne figure même sur terre battue. Il m’a impressionné encore plus hier soir surtout que Verdasco semblait en meilleure forme qu’à la fin de la dernière saison.

    Bravo Milos… Tennis Canada pourra se gonfler le torse bien que…

  111. GG

    Milos a rencontré 5 top 10 jusqu’à maintenant et il s’agissait de sa deuxième victoire… Le premier ayant été Youzhny. Pas si mal tout de même… Nadal l’avait battu l’automne dernier mais le Majorquin avait déclaré suite à ce match que ce jeune ne trainerait pas trop longtemps dans les bas fonds du classement tellement il s’était avoué impressionné.

  112. @ Lili

    C’est vrai que sa maturité est vraiment impressionnante. Il a bien su gérer ses émotions et c’est un point important.

    @ JB

    La surface de San Jose était tout de même lente, pour du dur intérieur. Les rebonds étaient très hauts.

    Et Federer, la semaine prochaine à Dubaï.😉

    @ Lapin

    Oh, please no!!! Federer est bien comme il est!