Fin de la disette canadienne

1995. C’était la dernière fois où un Canadien a remporté un titre de l’ATP. Seoul, c’était le tournoi. Greg Rusedski. C’est le nom du dernier Canadien à l’avoir fait. Peu après, Rusedski s’est aligné avec la Grande-Bretagne.

 

Les choses ont changé. 2011, San Jose, Milos Raonic. Voici maintenant qu’on peut parler d’une nouvelle ère pour le tennis canadien, qui a connu de nombreuses années de vaches maigres avant de voir un de ses joueurs remporter un titre chez les hommes. Le match passe à l’histoire pour cette victoire méritée du jeune Ontarien de 20 ans, qui remporte le premier de ce qui pourrait s’avérer de nombreux titres dans sa très jeune carrière. Et je crois bien qu’il va rester au Canada.

 

Photo : AP/Paul Sakuma

Vous le savez, je ne suis pas du genre à m’emballer avec un début de saison incroyable ou un début de carrière sur les chapeaux de roues. Au hockey comme au tennis, je sais que bien des choses peuvent se passer en cours d’année et de carrière. Mais ce qu’a accompli Milos Raonic hier, c’est une preuve que nous avions raison d’être plusieurs à suivre la carrière de ce jeune homme de Thornhill, ON, depuis quelques années. Depuis 2009, en fait, alors qu’il a eu des balles de match contre Fernando González, alors dans le top 10, à la Coupe Rogers. Bien des choses se sont passées depuis, mais la constante, c’est que Milos s’est développé.

 

Je me rappelle que certains auraient voulu le voir faire le saut tout de suite sur le Tour. Je me rappelle aussi avoir dit de lui laisser le temps de se développer avant qu’il ne le fasse. Et il a bien fait de le faire. Depuis la fin de 2010, Raonic travaille avec Galo Blanco, un ancien joueur d’origine espagnole qui l’a amené à Barcelone durant la saison morte pour s’entraîner avec l’Armada. Il a donc pu côtoyer les Ferrer, Almagro, Verdasco et autres. Ça a été bénéfique à son développement. La preuve? Il a atteint la ronde des 16 à Melbourne et a remporté hier son premier titre ATP. Tout un début de saison, non?

 

Photo : AP/Paul Sakuma

Toutefois, à mon sens, le match ne passera pas à l’histoire. Les deux finalistes sont de redoutables serveurs, mais les bombes espagnoles ne pouvaient rien contre les missiles canadiens. Raonic, aux termes d’un match qui, à mon avis, était sans rythme, a remporté son premier titre dans un duel de serveurs contre Fernando Verdasco, 7-6(6), 7-6(5). Un Verdasco qui, plus le match avançait, devenait de plus en plus énervé, ne trouvant aucun rythme dans le match et ne parvenant pas à percer un trou dans le service du jeune Canadien.

 

Ce qui impressionne, toutefois, c’est la maturité du jeune Raonic, et son calme dans les points importants. Il tire de l’arrière par 4 balles de manche au premier set? Pas de panique! Il doit servir à sa troisième balle de match pour se mériter son premier titre en carrière? Toujours pas de panique! C’est surtout ça que je retiens de ce match (ça et le zozo qui a crié juste avant que Verdasco ne frappe sur balle de match et le refus de Steve Ullrich de reprendre le point). Peu d’échanges à rester sur le bout de son siège, mais beaucoup de concentration de la part de Raonic, ce qui est rare pour un si jeune joueur. Et mine de rien, Verdasco est le deuxième joueur du top 10 que le Canadien bat (après Mikhail Youzhny à Melbourne).

 

Est-ce dire qu’il sera dans le top 10 avant la fin de l’année? Non, vraiment pas! Il est dans ses premiers milles avec un nouveau coach, alors c’est tout nouveau, tout beau. Il est encore très jeune, aussi. Il n’aura donc pas la constance d’un vétéran et ce serait lui mettre une pression inutile sur les épaules que de le lui demander. Toutefois, si ce premier mois et demi est un indicateur de ce que sera sa carrière, on est mieux d’attacher nos tuques avec de la broche!

 

Mais enfin, le Canada a un vainqueur de tournoi ATP! Il était temps! Bravo à Milos Raonic!

 

Raonic et Verdasco, par les aléas du tirage, s’affronteront de nouveau mercredi au premier tour du tournoi ATP500 de Memphis.

 

Les horaires du jour

Les tournois de Marseille, Memphis et Buenos Aires s’amorcent aujourd’hui.

 

À Marseille, fin des qualifs en début de journée, mais quelques rares matchs de premier tour seront à l’affiche, dont un affrontement qui pourrait être intéressant entre Grigor Dimitrov et Dmitry Tursunov.

 

Au tournoi de Memphis, peu de matchs à surveiller chez les hommes, mais chez les dames, les Canadiennes Aleksandra Wozniak (contre Anne Keothavong) et Rebecca Marino (contre Jamie Hampton) seront en action, l’une à la suite de l’autre.

 

Tout comme à Marseille, la journée s’amorcera avec la fin des qualifs à Buenos Aires. Toutefois, il y aura des matchs à surveiller, notamment les affrontements Leonardo Mayer – Frederico Delbonis et Tommy Robredo (6) – Máximo González.

 

121 Commentaires

Classé dans ATP250, ATP500, Fernando Verdasco, Joueurs, Milos Raonic, Poulains, Rebecca Marino, Tennis argentin, Tennis canadien, Tennis espagnol, Tommy Robredo, WTA

121 réponses à “Fin de la disette canadienne

  1. Avec quelques heures de retard, sommeil oblige.😉

    Bonne journée!

  2. Pour ajouter au commentaire de JB sur le classement, la chaise musicale se poursuit entre Melzer et Youzhny, qui ont une fois de plus interchangé leur rangs.

    • Dolgopolov monte de 3 pour 29
    • Chela monte de 4 pour 35
    • Davydenko descend de 5 pour 39
    • Leonardo Mayer revient dans le top 100 (+9) au 100e rang
    • Benoit Paire s’approche du top 100 (+16 pour 121)
    • Kubot chute de 32 places pour le 135e rang
    • et comme prévu, del Potro est au 298e rang (+186)
  3. dormammu

    @folpoulet
    Le package Federer est une formule gagnante: on ne change ‘rien’!

    Je suis d’accord, le match d’hier était loin d’un match d’anthologie, mais je ne pensais vraiment pas que Raonic pouvait l’emporter sur Verdasco. Ce dernier a pris du mieux récemment et il a connu une très bonne semaine, pourtant il a perdu en deux sets contre Raonic.

    Il semble qu’un gars a crié sur le service gagnant du canadien, en ce qui me concerne, on aurait dû rejouer le point, c’était injuste pour l’espagnol.

    Autre chose, je suis bien d’accord avec vous que vous avez pleinement le droit de ne pas tripper sur Raonic. C’est certain que je suis bien content, mais comme j’ai souvent dit, moi aussi j’aime les échanges car celà me tient plus sur le bout de mon siège: un as ou un point qui se termine en deux coups de raquettes, ce n’est pas vraiment du suspense, du moins pas pendant tout un match! Je pense que Dolgopolov est plus excitant à voir jouer, de là à dire qu’il sera meilleur que Raonic, je ne sais pas. Je pense que Milos pourrait aller très loin et les commentateurs de Sportnet l’ont trouvé vachement bon hier.

  4. dormammu

    @folpoulet
    Je viens de lire votre billet et en effet, il faut tout de même garder une certaine retenue, je pense que Raonic pourrait se rendre dans les dix meilleurs, mais pas à court terme. Il commence à se faire remarquer sur le circuit et les choses vont devenir bien plus difficile pour lui. On se posait la question sur son mental et on a maintenant la réponse: il est solide, le jeune!

  5. kenoe

    @ dormu

    Tu as raison, je commençais à m’enflammer mais je vais me retenir.🙂

    « Quand vous jouez contre des gars comme Karlovic ou Raonic, ce n’est plus le même sport. Vous ne pouvez simplement pas jouer au tennis ! » Parole de victime de fin de disette.

  6. dormammu

    @liliquebec

    …Si Milos n’avait pas eu son service comme arme de destruction massive, il n’aurait jamais gagné ce match. …

    Si on enlève le meilleur coup de Federer ou de Nadal, pas certain que les deux auraient autant de titres. Comme les commentateurs l’ont dit sur Sportsnet hier soir, le service de Raonic ‘has been touched by thee hand of God’!

  7. dormammu

    @lapinroyal

    …Milos manque de mobilite et ses retours sont perfectibles (comme les miens d’ailleurs …

    Milos ne sera jamais un lapin comme Ferrer ou Murray, mais sa mobilité n’est pas un handicap pour sa progression. Lorsqu’il avance vers le filet, il le fait très bien. Je suis bien d’accord sur les retours de service, du travail reste à faire.

  8. dormammu

    @jbsport

    … C’est sûr que Raonic va pomper l’huile sur la terre battue. …

    Lorsqu’il va affronter des Ferrer, Verdasco ou Nadal sur terre-battue, Milos va gagner son salaire, mais même sur terre-battue, il aura un service d’exception et il reste que son coup droit peut-être mortel, je pense donc qu’il pourrait bien se défendre.

  9. dormammu

    @liliquebec

    … Il a plus de jeu qu’un Karlovic mais contre un excellent retourneur, il n’aurait eu aucune chance. …

    Il a pas mal plus de jeu que Karlovic, à commencer par un très bon coup droit et un revers qu’il pourra facilement améliorer, sa motion est excellente et le reste viendra averc le travail. A noter que même lorsque les balles reviennent sur son service, il se défend très bien.
    Je ne suis pas certain que Ferrer l’aurait battu hier. Verdasco est moins bon que Ferrer en retour de service, mais sensiblement meilleur en service et donc, Raonic aurait eu un certain nombre d’occasions de briser.

  10. @ kenoe

    J’ai aussi lu les propos de Veerdasco, avec un sourire en coin. Amer dans la défaite, il a tout de même dit tout haut ce que plusieurs, joueurs et amateurs confondus, doivent se dire tout bas. Il aurait tout de même dû garder ça pour lui, à mon avis.

    @ dorma

    C’est sur son style que je ne trippe pas, nuance.

  11. @ Lap…

    T’as mal dormi? Milos perfectible? Sacrebleu, ben sûr qu’il n’est pas parfait…Come on…!🙂

  12. @ Caro

    Je partage ton avis quant à l’aplomb de Raonic dans des situations telles que celles que tu mentionnes. Balle de match ou de set, pour lui ou contre, il semble être solide mentalement…Esperamos!🙂

  13. jbsport

    Bon ok, Milos est platte parce que la plupart des joueurs sont incapables de retourner son service.

    Par compte le CH est génial quand il gagne 2-1 avec un tir dévié 2 fois et un autre avec le patin de Gionta qui frappe le goaler sur un avantage numérique de 2 hommes.

    On saute au plafond pour l’équipe à Molson, mais on modère ses ardeurs quand un Canadien gagne un titre ATP.

    Une petite liste de commentaire rabat-joie, seulement dans les commentairers récents.

    « loin d’un match d’anthologie »

     » j’aime les échanges car celà me tient plus sur le bout de mon siège: un as ou un point qui se termine en deux coups de raquettes, ce n’est pas vraiment du suspense, du moins pas pendant tout un match! Je pense que Dolgopolov est plus excitant à voir jouer »

    « Quand vous jouez contre des gars comme Karlovic ou Raonic, ce n’est plus le même sport. Vous ne pouvez simplement pas jouer au tennis ! » Parole de victime de fin de disette. »

    « Si Milos n’avait pas eu son service comme arme de destruction massive, il n’aurait jamais gagné ce match »

    « Milos manque de mobilite et ses retours sont perfectibles (comme les miens d’ailleurs »

    « Il a plus de jeu qu’un Karlovic mais contre un excellent retourneur, il n’aurait eu aucune chance »

    Même moi…
    C’est sûr que Raonic va pomper l’huile sur la terre battue

    Devant tant de joie débordante pour saluer une très rare victoire d’un Canadien, je m’efface et vous souhaite à tous une bonne journée.

  14. @chica
    C’est un bel oeuf que t’as pondu😆 et c’est parfait pour mon petit-dej (avec un croissant de chez Paltoquet, qui n’est pas aussi bon que chez Mamie Clafoutis)…

    Je crois que la saison sur la TB -great-equalizer sera tres critique pour Milos ou il devra faire des echanges😯 et deployer son sens de tactique…

    @loko
    Si ca prend un Milos pour nous faire oublier Lavernicus, any time… Ok on commence: Milos est siiii parfait…. a FLAMING MOE

  15. dormammu

    @jbsport
    Tout le monde est très, très content de la victoire de M. Raonic sur Verdasco, une victoire tout à fait mérité suite à une excellente semaine de tennis. Je pensais que Verdasco remporterait ce match en deux sets et donc, notre jeune canadien m’a encore agréablement surpris. J’ai écouté le match en entier et j’ai adoré même si ça manquait de rythme. Le fait que nous avons enfin un des nôtres a sans doute aidé a trouvé le match intéressant. Comme je disais, Raonic est intéressant parce qu’il a un incroyable service (quelle fluidité), mais j’adore son coup droit et au filet, il est très bon. Je ne le trouve donc nullement ennuyant. Cela dit, j’aime les échanges et j’aurais aimé en avoir plus. Sur une surface un peu plus lente, Raonic sera aussi très bon, mais nous aurons probablement des matchs plus palpitant. On le compare déjà avec Sampras. Comme j’ai déjà dit, je n’ai jamais vraiment aimé Sampras, plus à cause de sa personnalité que de son jeu: c’était un incroyable joueur de tennis! Raonic lui ressemble en terme de jeu, mais a une personnalité autrement plus attachante.

  16. dormammu

    @folpoulet
    Est-ce que vous avez commenté les propos de Mario Lemieux sur les récents événements au hockey et sur l’avenir de ce sport ?

  17. J’imite JB et vous souhaite une « super » St-Valentin…lolol!🙂

  18. Formule1Jo

    J’ai sacrifié « la messe du dimanche soir » (TLMP) pour regarder le tennis. (ouf, que c’était ennuyant sans Yvan et Hélène)
    C’est évident que ce n’était pas le meilleur match que j’ai vu dans ma vie. Par contre, je suis très très contente pour Milos!! 🙂 Ça fait du bien de voir un Canadien gagner!! J’espère que ça continuera pour lui et pour nous!!

    @lapin
    Tu m’as fait rire avec ton Coco Douglas!!!! 😆
    Quel phénomène celui là!!!! (ça parait qu’on a sensiblement le même âge!!!!) 😉

  19. Hey you « Bart Lap »!🙂

  20. dormammu

    @Formule1Jo
    Je crois que le match était présenté à RDS, si oui, est-ce quelqu’un l’a écouté à cet endroit ?

    J’ai écouté sur Sportsnet et j’ai trouvé les commentateurs excellents (Todd Martin et Justin Gimelstod).

  21. @loko
    pfff… Tu peux m’appeler « Bart Lap », mais je te signale que j’ai le cerveau de Lisa (moins son talent de saxophoniste)😆

    @fojo
    Shuuuuuut! je suis aussi sensible que Madeje, lorsqu’on evoque mon age…:mrgreen:
    PS: J’ai bien bien aime le film « Funkytown » qui est plus sombre que j’ai imagine… trop influence avant le film par les images de Coco…😯 EEEK!

    @tous
    Bonne St-Val… Woohoo, les rabais sur les chocolats demain… 8)

  22. liliquebec

    A JBS DE MAUVAISE FOI!

    Si tu avais pris la peine de lire tous les commentaires, tu aurais vu toute l’admiration que nous avons pour ce que Milos a réussi mais tu n’as retenu que les quelques phrases qui ne faisaient pas ton affaire. Lorsque j’ai parlé de son service comme une arme de destruction massive, c’ÉTAIT UN COMPLIMENT! Kapiché! Y’a plein de joueurs qui donneraient leur âme au diable pour l’avoir! Rafa le premier😉 Mais de là à dire que ce match était super extraordinaire passionnant!!!!! Extraordinaire ? Oui, à cause de la présence du canadien. Passionnant? Non. Intéressant lors des bris d’égalité. Sinon, comme je l’ai mentionné, 40-0 tout du long. En passant, j’ai détesté l’époque de Pete Sampras. J’aime lorsqu’il y a des échanges au tennis. Donc, canadien ou pas, on peut admirer le joueur sans admirer le style. Sans rancune. A plus.

  23. @vampire
    (pssst… ca marche ton affaire!:mrgreen: )

    @lili
    You go girl! C’est pas vrai que Berlusconi peut faire ce qu’il veut sur un blogue… (wrong blogue! Je pensais qu’on est sur celui de P Lagace…😉 )

  24. liliquebec

    Eh Lapin, aurais-tu oublié de manger tes carottes ce matin? Bon pour la mémoire!🙂

  25. liliquebec

    Zut! C’est pour la vision que c’est bon. Et pour la vision, t’as pas besoin d’en rajouter!😉

  26. @lili
    Tu commence a penser comme les gars… blond…😯
    PS: pour ton info, bon ou non pour la memoire, j’ai toujours ma reserve de carotte… fraiche… non-genetiquement modifiee… a la portee…😉

  27. dormammu

    @lapinroyal

  28. dormammu

    Oups … je n’ai même pas peser sur ‘Laisser un commentaire’.

    Donc, il me semble que vous avez mentionné la bande annonce du film ‘Thor’ parmi vos favorites lors du Super Bowl: moi aussi, j’ai bien aimé! J’ai hâte en TITI de voir le film: début mai.

  29. liliquebec

    Milos Raonic 59e Mondial et Verdasco louange le talent de son opposant et mentionne qu’il est dans une classe à partavec Karlovic …mais qu’il a plus de qualités tennistiques que Karlovic.😉 Ça, c’est pour toi JBS! C’est le calumet de la paix😉

  30. dormammu

    @liliquebec
    Vous avez raison, il n’y a pas que Nadal qui voudrais le service de Raonic, la grande majorité des joueurs sont dans cette situation. Il balance des services à 130, 135 MPH, et même plus, et on n’a même pas l’impression qu’il force. Roddick est très puissant, mais au service, on sent qu’il met toute la gomme, ce n’est pas le cas de Raonic.

  31. jbsport

    @ liliquebec

    L’essentiel de mon propos, c’est de dire que certains saluent la victoire de Milos avec une certaine tiédeur.
    C’est un bel et rare exploit Canadien, normal de célébrer un peu plus et même beaucoup.

    C’est loin d’être de la mauvaise foi majuscule, c’est simplement un constat émis en OPINION.

    Pas nécessaire de m’insulter pour ça et malgré l’invitation évidente, je n’embarque pas dans une escalade de qualificatifs comme on voit trop souvent sur SLR.

    Je suis content de lire ton point de vue.

  32. dormammu

    @jbsport
    Nous sommes en démocratie et si certains saluent la victoire avec une certaine tiédeur (ce dont je ne suis pas certain du tout), c’est leur droit, mais soyez rassuré, moi je suis dans le genre ‘super content’ et je pense que Raonic a tout ce qu’il faut pour aller loin et même très loin. B. Gilbert et les commentateurs hier soir étaient élogieux envers notre jeune compatriote, c’est tout dire.

  33. liliquebec

    A JB

    Pas nécessaire de m’insulter pour ça et malgré l’invitation évidente, je n’embarque pas dans une escalade de qualificatifs comme on voit trop souvent sur SLR.

    Si tu n’es pas capable de faire la distinction entre une discussion et une insulte c’est que tu as besoin d’une bonne paire de lunette. Il n’y avait absolument rien d’offensant dans mon commentaire. Et tu sauras qu’habituellement lorsque l’on met un émoticon avec un sourire dans un texte c’est rarement parce que l’on cherche la chicane. Mais comme tu sembles résolu à l’avoir, trouves quelqu’un d’autre. Et là, aucun émoticon!

  34. @JB et lili
    Get a room… euh… Pardon… Je hate a la gueguette Missile-G Force😆

    Ce qui m’inquiete pour l’instant est a savoir si les missile de Milos viendront ils a bout de la face a claque de Tomic!:mrgreen:

  35. liliquebec

    A Lapin
    Je te rassure, même si les missiles ne viennent pas à bout de face à claque, Milos demeurera toujours plus sympatique que la fourmi atomique! PS: Tu es peut-être trop jeune pour l’avoir connue cette référence là!😉

  36. pfff… sans etre un fossile comme Laver, je connais la fourmi atomique…😉

    WTA: Ca va mal pour la joli Makiri… A-Woz commence son match! Ajla Tomljanovic n’a pu profite de son WC comme Raonic…😉

  37. dormammu

    Qui parle en mal d’ATOMAS, là, c’est vrai que ça va brasser. La fourmi atomique: j’adore🙂.

  38. liliquebec

    @ Dormamu

    Juré, Dormamu. Je n’ai pas insulté Atomas!La fourmi atomique était beaucoup plus sympatique que son homonyme tennistique!😉

  39. Formule1Jo

    @lapin
    Toi, sensible sur ton âge?!?! Come on!!!! On est pas si vieux que ça!!!! Et puis moi, ça ne m’a jamais dérangée!!!! 😛

    @dorma
    J’ai écouté sur RDS. Mais Ponton et Pelletier n’étaient pas là. Je savais que Ponton ne serait pas là. Il est commentateur pour la série Montréal / Québec. Mais je pensais qu’Hélène serait là. Mais non. C’était Mélanie Marois et un autre dont j’ai oublié le nom. Ils étaient ennuyants. D’où mon commentaire que je m’ennuyais d’Yvan et Hélène.

  40. jbsport

    @ liliquebec

    Les émoticons ont une signification et les majuscules en ont une aussi.

    Quand tu commences un post ainsi.

     » A JBS DE MAUVAISE FOI!  »

    Tu attendais quoi, un merci.
    Surtout qu’il n’y avait pas de mauvaise foi, seulement une opinion différente de la tienne.

  41. Je cherche un nom digne de la FAC de Tomic…
    J »aime bien Missile Milos, mais je trouve que Raonic murira en Flaming Moe!!!

  42. Euh JB et Lili, mettez un peu de vin dans votre eau (Loko a assurement deja faire ca…😉 )… c’est la St-Valentin apres tout…:mrgreen:

  43. liliquebec

    A JB
    Celle-là tu ne l’auras qu’une fois. Je m’excuse pour les majuscules car pour moi qui ne suis pas née avec un ordi dans les mains, c’est juste une manière de mettre en évidence qu’on s’adresse à quelqu’un. Donc je n’avais aucunement (AUCUNEMENT) d’intentions agressives. Tu t’en serais rendu compte si tu avais lu le message suivant que je t’ai adressé. Tant qu’à ton opinion, je n’ai fait qu’émettre mon opinion du fait que tu interprétais mal les commentaires des autres internautes par rapport à la victoire de Milos. En ce qui me concerne c’est la fin du paragraphe et on passe à autre chose.

  44. liliquebec

    @ Lapin

    Ce n’est pas Alambert qui mettait du vin dans son eau! Oups! Je viens de courir après le trouble!😉

  45. LIEN de Bodo sur Milos qui m’a fait rire en parlant du « kick serve »: « I can’t wait until Raonic plays Olivier Rochus. Can you ace a guy vertically? »

  46. A-Woz sorti par Anne Keothavong

  47. Article de Tignor sur Milos: LIEN

  48. Re: La disette canadienne… »aurait dû durer »!

    – D’abord, permettre à des gars de 5’17 » de jouer à autre chose qu’au basket est une erreur magistrale de l’ITF!!

    – Et que dire de la vitesse « illégale » du service de Raonic? Illégal! Il devrait même être mis à l’amende! D’ailleurs Karlovic va loger une plainte…

    – Ah, pis sa fichue « full continentale » devrait être bannie du sport! Imaginez Rochus ne pouvoir toucher…son kick…lol!

    – Ce gars-là tente aussi par tous les moyens d’être aimable! Vraiment…plus téteux que ça, tu meurs…

    – Et personne ne parle du traître qui s’est manifesté à San Jose! Il a même endossé un jersey des Sharks…croyez-le ou non…Pfff!!!

    – Il aurait même, selon des sources généralement bien informées, reçu un chèque de $92,000 dollars pour ces balivernes…Dur à crère…!!!

    – Paraîtrait qu’il aurait aussi joué un matchc « plate »! Ah, il aurait bien surmonté un déficit de 4 points au tiebreak….mais rien pour écrire à sa mère…lol!

    -Je songe à mettre une pétition en ligne afin de faire bannir cet « Ontarien » qu’on a essayé d’entraîner pour qu’il gagne, mais pas de n’importe quelle manière, quand mème! Faudra qu’il s’arrange pour être, dorénavant, plus excitant! Là, il est « énervant » si j’en juge par qques scribouilleurs…

    – Comble de « platitude », il se permet même des « swing volleys »…Là…

    – Que diable on était bien avant…

    Perdu la tête….OK, pas la première fois mais…lolol!🙂

  49. @ Lap…

    Pas mal Bodo! Presqu’aussi bon que moi…lolol!🙂

  50. @loko
    J’ai dit de mettre du vin dans ton eau…😆

  51. Kesse tu penses…lolol?🙂

  52. dormammu

    @liliquebec – 2011/02/14 15:16
    Vous êtes passé proche d’une guerre sur deux fronts, que les gens parlent en mal de Raonic, be my guest, mais parler en mal d’Atomas la fourmi atomique, c’est tout simplement inexcusable🙂. Sérieusement, tabarouette que ce dessin animé me rappelle de bons souvenirs.

  53. madeje

    Le match d’hier soir n’était peut-être pas un grand match. Pas beaucoup d’échanges du fond du court comme on en voit souvent. Pour ma part, ce genre de tennis m’ennuie. Verdasco a essayé de contrer Milos en attaquant son revers plusieurs fois de suite et l’a déjoué avec un passing en décroisé. Après quelques jeux, Verdasco a recommencé le même manège et Milos n’a pas mordu. Ce jeune joue intelligemment.
    Si Verdasco ne s’était pas énervé et montré sa frustration, il aurait probablement gagné. Je répète ce que j’ai dit hier. Il s’attendait à un match facile et le contraire arrivé.

    @ Lapin

    Dire mon âge ne m’a jamais traumatisée. La preuve, vous le saviez lors de la première rencontre😆

  54. liliquebec

    @ Dormamu

    Promis, je ne dirai rien contre Atomas si vous promettez de ne rien dire de négatif de Mini-Féé! C’est un deal!🙂

    PS: Le pire, c’est que je n’ai rien dit de mal de Raonic! J’admire l’accomplissement du jeune homme mais c’est juste que, comme Madeje ou Folpo, son genre de jeu n’est pas ma tasse de thé! Et Lookout, contrairement aux journaleux, j’ai bien aimé les bris d’égalité!😉

  55. dormammu

    A Memphis, R. Marino au service à 5-3 sur Jamie Hampton (USA)

  56. dormammu

    @liliquebec
    Deal pour Mini-Fée que j’aimais bien! Je n’ai rien vu de traumatisant dans les commentaires suite à la victoire de Raonic hier, tout le monde est content. Dire que ce ne fût pas un match excitant n’était que constater l’évidence.

  57. dormammu

    Zut, Marino s’est fait briser et Hampton va servir à 4-5. Go Rebecca Go.

  58. dormammu

    Yes, 1er set pour Marino par 6-4 sur Hampton.

  59. Formule1Jo

    Youppi, j’ai Rogers Sportsnet depuis aujourd’hui!!!! 🙂
    Je suis prête à regarder du tennis là!!!!

  60. madeje

    @ Tous et toutes

    Notre Caro vieilli demain. Bonne Fête Caro . Je te souhaite plein de bonnes choses,de la santé beaucoup de joies et un blogue où tout le monde serait d’accord. Ça serait sûrement ennuyant🙄

  61. liliquebec

    Vous avez gagné Madeje! Je suis certaine que pour une fois, nous serons tous du même bord pour lui souhaiter un joyeux anniversaire! En ce qui concerne l’unanimité sur son blogue🙂 elle sera l’une des premières à briser la trêve… parole d’une fan de Rafa!!😉

  62. @chica
    Bonne St Valentin… Fete! Sante et Bonne continuation de ton blogue sans bogue…😆

    @madeje
    Il vous fallait beaucoup de carottes (dixit Lili😆 ) pour avoir de si bonne memoire… Quand aux dames, j’ai appris qu’on ne compte plus d’annee a partir de 29 ans… meme si on semble parfois inverser les chiffres …:mrgreen:

  63. dormammu

    Finalement, victoire facile de Marino par 6-4 et 6-1 sur Jamie Hampton.

  64. dormammu

    @madeje
    Demain et si je ne me trompe pas, elle est ‘verseau’.

  65. Joze

    @ Caro

    Y paraît que c’est ta fête demain…alors très joyeux anniversaire! Merci encore pour la qualité des articles de ce blogue…C’est une excellente source de référence et fait avec brio!

    Une admiratrice :-)!

  66. Merci pour les vœux d’avance, Madeje, Lili, Lapin et Joze! C’est très gentil et très apprécié. Je suis chanceuse, je suis passée proche en titi d’être une Valentine.😆

    Un gros merci!🙂

    @ dorma

    Effectivement, c’est demain. Et j’espère que pour ma fête, tous mes joueurs qui seront en action sans exception gagneront.😆

  67. Et contrairement à Lapin, je n’ai aucunement peur de dire que j’aurai 31 ans demain.😉 Mais je dis encore 25.:mrgreen:

  68. liliquebec

    @ Lapin

    Tu sauras que les carottes c’est très bon pour la mémoire! C’est juste qu’on ne l’a pas encore découvert!😀

  69. @ Lili

    Mini-Fée, j’adorais quand j’étais petite!🙂

    Mais pauvre Dorma, je ne connais pas Atomas. Mais je peux te parler longtemps de Goldorak, des Transformers, du Petit Castor et même d’Astro le petit robot.😆

  70. @ Lili

    Pas toujours bon pour la mémoire pour Lapin. Il doit encore se demander quelle carotte!😆

    @ Lapin

    Yummy, la photo de Tursunov!😀

  71. liliquebec

    @ Caro
    Tu as oublié Capitaine Cosmos!😉

  72. dormammu

    @folpoulet
    Je vais donc attendre à demain pour les voeux de circonstances; 31 ans, vous n’avez pas connu Atomas la fourmi atomique: too bad🙂.

  73. dormammu

    @folpoulet
    J’adorais Goldorak, Albator et les Transformers en dessin animés, un peu moins avec les films. Comme je suis toujours un fan des méchants dans les bandes dessinées ou les films, Megatron était mon favori.

  74. @ Lili

    Oh, non! Les Satellipopettes, ça aussi, c’est mon enfance! Y a Passe-Partout aussi.🙂

    @ Dorma

    Albator, j’aimais moins. J’aimais beaucoup Les Mystérieuses Cités d’Or, par contre. Et grâce à mon père, j’ai aussi connu Les Sentinelles de l’air.😆

    Et je trippais sur Fraggle Rock.😆 À cause du gros chien.😉 Sans Google, comment il s’appelait?

  75. @ Caro

    Bonne St-Valentin pour le moment! Pis, demain, continue à avoir 25…🙂 Avec une victoire de Milos…lol!🙂

  76. liliquebec

    Fraggle Rock? C’était quoi ça en français?

  77. Les Fraggle, je crois, Lili.

    @ Loko
    😆 Il peut gagner autant qu’il veut. Il a de l’avenir et du talent, ce jeune. Mais demain, je veux des victoires de mes Argentins. À Buenos Aires, ils sont tous en action. Je ne sais pas encore pour Delpo à Memphis.

  78. dormammu

    @folpoulet
    Les sentinelles de l’air: encore des bons souvenirs! Parlant de marionettes, avez-vous vu le film: Team America, World Police ?

  79. liliquebec

    Ah! Les fraggle! Ca vient de me revenir. Ils vivaient dans une grotte il me semble! Gontran manger grenouille! Est-ce que je l’ai? Juré, ne n’ai pas regardé sur internet!😉

  80. @ Lili

    Je parlais du chien, mais la grenouille, c’est Kermit des Muppets, non?😉

    Oui, ils vivaient dans une grotte, juste en dessous de la maison d’un inventeur qui a un chien, étaient couverts de fourrure de couleur avec de longues queues et ils chantaient tout le temps. (Tranquille, Lapin!😆 )

  81. @ dormammu

    Non, pas vu. Mais j’ai vu Monsters Inc. par contre.🙂 (héhé)

    Au fait, pour répondre à ta question, je trouve que Mario Lemieux a un peu exagéré dans ses propos. Il s’attendait à quoi, à ce que la LNH suspende tous les joueurs des Isles qui se sont battus et juste eux? Les Pens ne sont pas au-dessus de tout soupçon de toute façon.

    Et c’est déjà mieux que le rien qu’ont eu les Bruins pour ce qui s’est passé en fin de match contre le CH.

  82. liliquebec

    Non. Je ne suis pas mêlée! C’est seulement que Jim Hanson avait créé un autre personnage (un espèce de gros monstre) qui répétait toujours: Gontran manger grosse grenouille. Gontran aimé manger grenouille. C’est juste que je ne me rappelle pas dans quelle émission. Pour tes Fraggle, ça va. Je ne sais pas comment il s’appelait le toutou! Heidi?😉

  83. @chica
    DMITRY penseur… il doit se demander s’il doit twitter pour te souhaiter bonne fete tout de suite ou seulement demain… en laissant cette image flanne dans tes reves ce soir…😆

    « Goldorak, des Transformers, du Petit Castor et même d’Astro le petit robot. » 8)
    Moi auschi Moi auschi Moi auschi!!!
    C’est avec ca que j’apprenais mon francais a l’epoque… c’est ca que ca donne… EEEK!

    @lili
    J’ai decouvert la carotte a 13 ans… sans decouvrir la memoire en meme temps…😯

  84. dormammu

    @lapinroyal
    … J’ai decouvert la carotte a 13 ans …

    Si on n’a pas le contexte, ça va en faire sourciller une couple🙂.

  85. @ Lili

    Oh!! Lui! Oui, ce sont les méchants. LOL

    @ Lapin

    Oof! Wow!!

    Mais lui aussi est mignon!

  86. @ Lapin

    Et juste demain, c’est correct.😉

  87. Bon, comme personne n’a trouvé la réponse, je pense que je vais devoir vous le dire, le nom du chien!😆

  88. dormammu

    @folpoulet
    J’ai vu Monsters Inc. récemment, je ne peux pas dire que j’ai vraiment tripper; par contre, en blu ray: c’est visuellement hallucinant!

    Pour revenir à Mario Lemieux, effectivement, il n’est pas blanc comme neige. Comme je disais à un collègue de travail, le hockey joué sams bataille et avec des arbitres qui appliquent les règlements est un sport super à regarder. Si seulement la LNH pouvait prendre l’exemple et le professionalisme de le NFL, le LNH percerait aux USA.

  89. Formule1Jo

    Hé Lili, Heidi, c’est MON chien!!!! 😛

    Les Sentinelles de l’air, ce sont mes héros d’enfance!!!! Avec Ultraman!!!! :mrgreen:
    Sans oublié, Squiddly Diddly, Yogi l’ours, Pâ Maléché, Saturnin, Nic et Pic, Picotine, Midas, Lancelot agent secret, les BananaSplit et j’en oublie tout plein!!!!

  90. @ dormammu

    C’est l’humour à plusieurs niveaux dans Monsters Inc. que j’ai aimé. Moins puissant que Shrek (qui n’est pas des mêmes studios), mais franchement comique quand même.

    Je n’ai rien contre les bagarres au hockey, mais quand ça vire au cirque et à l’arrachage de têtes, je n’aime pas.

  91. @ FoJo

    LES BANANA SPLIT!!!!!!😀

  92. dormammu

    @Lapinroyal
    En passant, j’ai trouvé la version de Parsifal de Wagner dirigé par Clemens Krauss (’53 – Bayreuth) à un prix décent sur Ebay: je vais me faire un autre cadeau🙂.

  93. Au fait, pour revenir au tennis… Justine parle de sa deuxième retraite et des allégations de dopage.

  94. Formule1Jo

    J’ai oublié Lippy le lion et son compagnon!!!! (Ah misère, ah malheur!!!!) 😆

  95. @dorma
    C’est ca le but…:mrgreen:

    @chica
    C’est qui? Cute!

    @tous
    Voici ce que pense Rafa du service de Milos: LIEN

  96. Fojo
    Mange plus de carotte…:mrgreen:

  97. @ FoJo

    Et moi, mes Flintstones!😳

    @ Lapin

    C’est Pablo Andújar.

  98. dormammu

    @Formule1Jo
    Vous me rappelez encore un paquet de bons souvenirs avec les Squiddly Diddly, Yogi l’ours, Pâ Maléché, etc.

    En passant, j’au acheté il y a quelques mois un coffret de tous les épisodes d’Ultraman que j’ai ré-écouté avec beaucoup de plaisir: il faut simplement jouer le jeu!

  99. @chica
    …pas mal…

    @dorma
    Il me faut un decent Parsifal… Callas-Wagner-italien sonnent mal en semble…

  100. Et le chien dans les Fraggles, c’est Sprocket!

  101. Les Pierres a feu pour moi… Pour une fois la traduction et meilleur que l’original… Tandis que les Simsons sont a egalite pour les 2 langues.

  102. @ Lapin

    C’est vraiment dimanche que j’ai remarqué à quel point il est cute. D’habitude, je suis vraiment concentrée sur son jeu (service-volée et jeu au filet de toute beauté… sur terre battue!).

  103. J’aime les Pierrafeu dans les deux langues, tout comme les Simpson d’ailleurs.

  104. @dorma
    Ana vole: LIEN . Elle fait son zen… 8)

  105. Moi, c’est le « char » de Freddy Flintstone qui m’emballe…! Un beau char en bois…lolol!🙂

  106. @ Lap…

    Ana avec de l’eau dans la piscine…lol?🙂

  107. @ Loko

    Et mû à la course à pied en plus!😆

  108. dormammu

    @lapinroyal
    Merci pour le lien sur la photo d’Ana, vous venez encore de me déconcentrer pour plusieurs heures; j’ai vraiment un faible pour cette fille: ouf, qu’elle est belle!

    Pour ce qui est de Parsifal, ma version favorite est celle de Hans Knappertsbusch en 62 à Bayreuth que j’écoute très régulièrement.

  109. dormammu

    @lapinroyal
    Je ne suis pas certain qu’elle soit si belle que ça, mais lorsqu’elle s’accroche un sourire dans le visage, ouf …

  110. madeje

    @ Lapin

    T’es dans le champ, je n’ai pas 29 inversé😆 Moi, je me souviens de Pépinot et Capucine, Marie 4 poches, et Cookie monster et Grouch? et l’ineffable Miss Piggy.

  111. @ Madeje

    Vous n’avez pas 55?😯 Pourtant, c’est l’impression que vous donnez.

  112. madeje

    @ Caro

    Toi t’es pas mal fine. Lapin je le renferme dans ma cave à légumes et pour sa punition il n’aura que des laiterons à manger. Il est là pour une semaine et pas question qu’il sorte au sixième de sa peine😉

  113. Mieux, enfermez-le avec sa Miss Eww pendant une semaine pour sa punition!😆

  114. madeje

    @ Caro

    J’avais pas pensé à celle-la. Quelle bonne idée😆

    Pour Memphis, j’ai entendu que Sportsnet diffuserait les matches jeudi, est-ce bien ça?

  115. Oui, à compter de jeudi seulement. Comme Tennis TV.

  116. EEEEEEEEK
    Vous etes impitoyable… Pas le supplice de Miss Eww!!! Je prefere le celibat que Miss Eww!

    Regardez plutot ce que j’ai recu… LIEN

  117. madeje

    @ Lapin

    Tu as ta réponse sur le lien. Il est très beau le Lapin.J’aimais bien le Lapin de Walt Dismey : What’s up Doc ?

  118. GG

    Bonne fête CAROOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO…..
    Muchos besitos esperando verte un dia en este lado del Atlantico con algunos amigos.

  119. ¡Muchas gracias Guy! Espero ir a verte en tu marvillosa Andalusia algun día también. La sola cosa que me falta es el dinero. jaja

    ¡Abrazo grande, amigo!