Almagro et Roddick complètent le tour du chapeau des premières têtes de série

Nous aurions pu avoir un triplé canadien pour la première fois ce weekend, alors que trois d’entre eux étaient en finale au tournoi de Memphis : Rebecca Marino en simple féminin, Milos Raonic en simple masculin et Daniel Nestor en double masculin. Finalement, seul Daniel Nestor, avec son partenaire Max Mirnyi, aura réussi à l’emporter. Et encore! Lui et Mirnyi ont bousillé 4 balles de match au deuxième set et le match s’est finalement terminé au Supertiebreak pour une victoire de 6-2. 6-7(6), 10-3 des premières têtes de série.

 

Rebecca Marino est arrivée blessée à l’abdomen pour sa première finale en carrière, contre Magdalena Rybarikova. Elle aura bien essayé, mais finalement, la douleur était trop insoutenable pour la jeune Vancouvéroise, qui a été contrainte à l’abandon après avoir perdu le premier set 6-2. Marino a d’ailleurs annoncé qu’elle ne participerait pas au tournoi de Monterrey, qui s’amorce demain.

 

Finalement, Milos Raonic avait la chance de remporter un deuxième tournoi en deux semaines en se mesurant à l’Américain Andy Roddick dans la finale masculine. Il a fallu attendre le début du deuxième set pour qu’il y ait un premier bris dans ce match et c’est au jeune Canadien qu’est revenu l’honneur. Toutefois, son adversaire, diminué par une grippe, a repris le bris de suite et le set s’est terminé au tiebreak. Sauvant trois balles de match, Raonic a encore une fois fait montre de beaucoup de cran et d’audace, forçant un set décisif. À 4-1 Roddick, nous étions plusieurs à penser que les carottes étaient cuites pour le jeune homme de Thornhill, mais non! Il a récupéré le bris et c’est passé bien près d’un troisième tiebreak. Toutefois, à sa cinquième balle de match, un jeu vraiment spectaculaire de Roddick pour un passing gagnant a donné à l’Américain son premier titre cette année, avec cette victoire de 7-6(7), 6-7(11), 7-5. Ce troisième titre à Memphis (après des victoires en 2002 et 2009) lui en fait également un pour une onzième saison consécutive, et son 30e titre en carrière. Pas mal, pour un joueur grippé!

 

Raonic n’a cependant pas à rougir de sa performance. Encore une fois brillant au service (32 aces), il a joué nez à nez avec Roddick durant tout le match, profitant de chacune ou presque des erreurs de son adversaire. Mais au final, l’Américain a été plus fort que lui. Néanmoins, Raonic entrera dans le top 40 dès demain et demeurera l’un des joueurs à surveiller dans les prochains tournois cette année.

 

Avec cette victoire, Andy Roddick complétait le tour du chapeau des premières têtes de série, puisque le meilleur joueur classé de chaque tournoi cette semaine a soulevé le trophée à la fin. Il avait été précédé de Robin Söderling ce matin puis, un peu plus tôt cet après-midi, l’Espagnol Nicolás Almagro a fait de même après une bataille d’un peu plus de deux heures pour l’emporter 6-3, 3-6, 6-4 contre l’Argentin Juan Ignacio Chela à la Copa Claro, privant ainsi l’Argentin d’un premier titre chez lui, lui qui en était à sa première finale en 11 participations au tournoi de Buenos Aires. Tout comme Söderling, Almagro remportait son deuxième titre en deux semaines et les points amassés aujourd’hui le rapprocheront un peu plus du top 10, même s’il ne devrait gagner qu’un rang avec cette victoire.

 

Je vais tenter de décortiquer les tirages d’Acapulco et de Delray Beach ce soir, mais sinon, ça ira à demain matin.

 

19 Commentaires

Classé dans Andy Roddick, ATP250, ATP500, Daniel Nestor, Double, Joueurs, Juan Ignacio Chela, Milos Raonic, Nicolas Almagro, Rebecca Marino, Tennis argentin, Tennis canadien, Tennis espagnol, WTA

19 réponses à “Almagro et Roddick complètent le tour du chapeau des premières têtes de série

  1. @ Gino

    Ne rêve pas trop en couleurs.😉

  2. @fjo
    étant au travail, j’avais laissé mes « ordres » à la maison de m’enregistrer le match… et c’est mon fils qui m’a texté que ce n’était pas diffusé…. j’espère pour lui qu’il l’a « tapé » !!!! grrr

    @folpo
    excellent billet

  3. jbsport

    @ Caro

    Si l’on se met à présumer de la performance des joueur dans un an, on n’est pas sorti de l’auberge.
    Pas seulement des jeunes qui ont eu de la misère à défendre des points.

    Que penser de Verdasco, davydenko et Schwank actuellement qui sont tous des joueurs expérimentés?

    Je vais faire contre poids.
    Compte tenu de ce que Milos sait maintenant faire, je pense qu’il devrait performer au moins aussi bien si non mieux en Janvier et Février 2012 en comparaison avec Janvier et Février 2011.😉

    Ne sois pas étonné s’il sert encore mieux dans un an (même avant) et que le reste de son jeu progresse aussi.
    Je suis un Québécois qui aime bien le jeune Canadien, j’ai confiance en lui… Il y a des signes qui ne mentent pas, désolé mais je n’ai jamais vu ça chez Kamke et Nishikori.

  4. @ JB

    S’il sert mieux dans un an, alors ce sera un autre Karlovic pour moi.😦

    Quant à mettre Schwank (24 ans) avec Davydenko (29 ans) et Verdasco (28 ans), petit problème là, surtout que l’Argentin est sur le circuit depuis un peu plus de trois ans… À peine!

    Alors mauvaise comparaison de ce côté, surtout qu’on parle ici d’un gars qui n’a pas plus qu’un potentiel de top 50 (et n’a jamais confirmé, mais est encore assez jeune pour le faire).

    Davydenko n’est plus le même depuis sa blessure l’an dernier et est plus proche de la fin de sa carrière que du début. Alors si tu veux parler de joueurs qui ont de la misère à défendre leurs points, cherche vers des joueurs qui ont vraiment super bien fait l’année passée, ne sont pas si près de leur fin de carrière et ne réussissent pas en ce début d’année. Juan Mónaco, par exemple, qui est certes presque un vétéran, mais qui peine à défendre ses points depuis le début de l’année.

    Je suis une Québécoise qui aime bien le jeune Canadien, mais qui vous demande juste de vous calmer le pompon avant de le voir no 1 mondial.

  5. jbsport

    Le classement ATP est sorti.

    Delpotro est 166ème.

  6. jbsport

    @ Caro

    Non, tu n’aimes pas Raonic, c’est évident dans tes commentaires. Je peux te faire une liste…
    À quoi bon le nier.

    Qui le voit # 1.
    Mon évaluation juste posté sur le billet précédent. Entre 11 et 20 en fin d’année.

    Rien ne sert d’argumenter avec toi, c’est ton blogue, tu y auras toujours raison.

  7. jbsport

    @ Caro

    Dire que Raonic aura de la misère à défendre ses points, c’est comme dire que Djokovic aura de la misère à défendre ses points de l’AO.
    Pourquoi tu ne le dis pas de Dolgopolov.

    Non, il faut que ce soit Raonic. Alors je comprends ce que je lis.

  8. @ JB

    Pense ce que tu veux. Je n’ai jamais caché que même si je n’aime vraiment pas son style de jeu, j’aime beaucoup Milos et il a énormément de potentiel. Toutefois, j’y vais avec beaucoup de réserve, contrairement à toi et Loko. Il a un style, particulièrement avec cet énorme service, qui est très propice aux blessures à l’épaule et au dos. Alors oui, je vais y aller avec réserve.

    Que veux-tu, même si son style s’approche de celui de Sampras, il sert comme Karlovic. C’est difficile de trouver les matchs excitants. Mais au moins, il met le Canada sur la map tennistique en simple et c’est une très bonne chose. Par contre, je ne suis pas obligée d’en faire mon favori ou un de mes favoris parce qu’il vient du même pays que moi. Alors si ça te fait penser que je ne l’aime pas, de un, tu te mets le doigt dans l’œil et jusqu’au coude et de deux, je ne suis vraiment pas obligée de tomber en pâmoison chaque fois qu’il joue.

    Pourquoi je ne mets pas tant de réserve avec Dolgo? Parce que je ne vous vois pas déchirer vos chandails de plaisir de le voir jouer, même si c’est vraiment un joueur incroyable à regarder.

  9. Et pour ceux qui ne l’ont pas encore vu, le point de match de Roddick. La vidéo est archi mauvaise, mais c’est tout ce que j’ai trouvé en ligne.

  10. Schwank… a debute en 2003 et est devenu pro en 2005…

  11. @ Lapin

    Devenu pro en 2005, mais a joué des Challengers et Futures et quasi-uniquement jusqu’à la fin de 2007.😉

  12. Comment se fait-il qu’Almagro ne monte pas malgré le titre?

  13. Depuis quand « fevrier » est la fin de l’annee…:mrgreen:

  14. Il a joué UN tournoi au début de 2007 sur le circuit, mais aucun après, d’où mon quasi-uniquement des Challengers et des Futures.😉

  15. @folpo
    « S’il sert mieux dans un an, alors ce sera un autre Karlovic pour moi »
    Noooooo… pas un autre Dr. Ivo… Tu y vas un peu fort il me semble.
    Je trouve que Milos a déjà plus de jeu que le géant croate à son apogée. Et il ne peut qu’améliorer le tout (revers surtout). Je le vois plus en Isner pour l’instant mais qui pourrait évoluer en hydride de Goran et Philipoussis. L’avenir nous le dira.

    @lapin
    te reste-t-il encore des DVDs de Dr.Ivo. ?…. moi j’ai maintenant la collection en 3D… c’est encore plus soporifique !!!

  16. @ Gino

    Oui, j’y vais fort, mais c’est la crainte que j’ai. Parce que oui, il a du jeu, mais on ne le voit pas assez souvent à cause du service.

    Quant à Isner, il n’a pas assez développé le sien, particulièrement le retour.

    Ouache! En 3D! Quoique je n’arrive pas à dormir, alors je vais te les emprunter SVP.

  17. Costa Do Sauipe, Brasil; 12.02.2007
    Buenos Aires, Argentina; 19.02.2007
    Wimbledon, Great Britain; 25.06.2007; GS
    US Open, NY, U.S.A.; 27.08.2007; GS
    😉

    @chica, Jeancoutu et vampire
    J’espere que Milos ressemblera plus a DP que dr Ivo (EEEK!)… d’ailleurs on s’en souviens pour ton aversion du debut contre DP… Esperons que tu apprecieras un peu Milos, pas autant que DP biensur, mais juste un peu😆
    D’ailleurs, je ne le force pas dans ta gorge… ses jambes sont trop longues:mrgreen:

    PS: meme en 3D, je dormirais…

  18. @ Lapin

    Toi, tu cherches, moi, j’y allais de mémoire. Quand même pas pire, la fille, de mémoire, hein?😉

    Mes souvenirs de Delpo en début de carrière ne sont pas d’un énorme service, par contre. D’un bon service, de son coup droit, mais pas d’un service et que d’un service. Et d’un bon baseline play.

    Quant à apprécier le jeu de Milos, peut-être juste dans les échanges.😉

  19. @ Lapin

    En tout cas, ça prouve que je ne suis pas encore Paul Houde.😆

    Au fait, Nalbandian forfait à Acapulco. Devrait toutefois jouer la Coupe Davis, dont l’équipe sera nommée aujourd’hui.

    Et encore un Français blessé, Tsonga cette fois, qui a annoncé aujourd’hui qu’il ne serait pas de la première ronde de la Coupe Davis en raison d’une blessure. Son nom s’ajouter donc à celui de Monfils.