Il est de retour!

Il y a un an, c’était l’incertitude complète. Quand reviendra-t-il? Est-ce qu’il sera opéré? Qu’est-ce qui se passe exactement avec son poignet? Des rumeurs (fausses) couraient même à l’effet qu’il souffrait de crises d’anxiété à l’idée d’un retour au jeu après un mois d’absence. Finalement, une chirurgie, une réhabilitation, un court retour trop tôt et beaucoup d’entraînement plus tard, il a effectué son retour au jeu en janvier, à Sydney. Depuis, son retour progressif a connu une belle consécration aujourd’hui alors que l’Argentin Juan Martín del Potro a mis la main sur le titre du tournoi ATP250 de Delray Beach, aux termes d’une victoire de 6-4, 6-4 face à Janko Tipsarevic.

 

Une fois la balle de match tombée (une frappe à l’extérieur de Tipsarevic) et les poignées de mains d’usage échangées, on a pu voir le jeune Argentin saluer la foule, mais aussi embrasser son poignet droit à plusieurs reprises, rayonnant de bonheur d’avoir réussi son pari de revenir au jeu et, surtout, de jouer de nouveau du tennis de haut niveau lui qui, il y a un an, ne savait même pas s’il pourrait un jour exercer de nouveau son métier. De longs et difficiles mois qui ont connu aujourd’hui un premier aboutissement. Une descente dans le classement qui a été rapidement freinée et qui, depuis trois semaines, est inversée par une belle et spectaculaire remontée au classement. Parti du 485e rang il y a un mois, del Potro est maintenant au 89e rang mondial, avec aucun point à défendre d’ici la fin de la saison et tout à gagner. Bien sûr, ce ne sera pas toujours facile et il connaîtra des défaites qui pourraient être assez expéditives, mais aujourd’hui, le Gentle Giant a effectué un gros pas de plus vers un retour dans le top 10, où il pourrait se retrouver bien avant la fin de l’année.

 

Un pas à la fois, mais certains pas sont plus grands et plus significatifs que d’autres et cette victoire en est assurément un parmi les plus significatifs. Le prochain? À mon avis, ce sera de gagner un match, puis plusieurs, contre des joueurs du top 10. Ses affrontements contre Fernando Verdasco et Andy Roddick ont été des défaites, mais des défaites serrées et je crois qu’avec ce titre remporté aujorud’hui, Delpo aura la confiance nécessaire pour réussir, dans un avenir rapproché, à vaincre les meilleurs, dont il devrait bientôt faire de nouveau partie.

 

En ce qui concerne le match comme tel, ce n’en est pas un qui passera à l’histoire, tant les erreurs ont été nombreuses de part et d’autre. Après un bris tôt au premier set, l’Argentin a retrouvé ses repères et s’est emparé du service de son adversaire au septième jeu de la manche. C’est là que le match a basculé en sa faveur et malgré plusieurs balles de bris concédées, il les a toutes défendues après ce premier et seul bris de Tipsarevic dans ce match.

 

Un premier titre depuis l’US Open 2009, et un titre bien mérité pour del Potro!

 

Oh! oui, il est définitivement de retour!

131 Commentaires

Classé dans ATP250, JM Del Potro, Joueurs, Tennis argentin

131 réponses à “Il est de retour!

  1. Ça méritait un beau billet, tout ça!😉

    Bonne soirée à tous et toutes!

  2. jbsport

    Le nouveau classement ATP est sorti.

    JMDP est 89ème.

  3. Merci JB! J’ai fait la modification dans mon texte.🙂

  4. De belles petites choses dans ce classement, d’ailleurs!

    • Dolgopolov (23) s’approche du top 20
    • Simon est de retour dans le top 30 (30)
    • Bellucci aussi (29)
    • Gulbis est sorti du top 30 (34)
    • Enfin Almagro gagne un rang! (12)
    • Giraldo se rapproche du top 40 (44)

    Mais la plus belle remontée, c’est vraiment del Potro de retour dans le top 100.😀

  5. mats

    J’étais parti mais je suis revenu comme Del Potro…🙂

    Entre Djokovic et Del Potro, la question ne se pose même pas qui choisir parmi nos favoris. Delpo a plus de charisme, mais on ne sait pas pourquoi. Peut être parce qu’il est le seul à avoir battu un après l’autre, et Nadal, et Federer dans un tournoi GC, et que sa longue absence depuis a créé une intrigue inattendue? Ça fait du bien pour la relève surtout. Une année 2011 plus prometteuse pour déstabiliser la hierarchie établie depuis longtemps déjà. Bien sûr, il faudra du temps avant que DelPo revienne au sommet, mais il est encore jeune. Souhaitons aussi que son poignet ait guéri pour de bon. Le deuxième set qu’il a joué aujourd’hui a été très solide, rien à redire là-dessus.

  6. points à défendre lors des 2 prochains ATP 1000 (IW et Miami) pour le TOP-5

    Rafa 720
    Robin 720
    Muzz 190
    Fed 135
    Nole 100

    Roger et Djoko peuvent donc espérer gruger un peu de leur énorme retard sur Nadal…

  7. Moi, je me couche, sachant qu’Alambert doit dormir…et reviendrai demain…🙂 Et ne surévaluez pas la victoire de DelPo…;)

  8. Loko lance toujours sa bombe avant de se pousser. Je crois que c’est pour toi que Kenny chante son « Coward of the County ».😉

    Pourquoi ne pourrait-on pas célébrer le retour d’un champion? Surtout après un an d’absence?

    Parce que c’est pas Nadal? Ou parce que contrairement à Nadal quand il est revenu après avoir raté un mois, par les top 10, Delpo ne s’est pas fait laver depuis son retour? Et qu’il n’a pas mis 11 mois avant de remporter son premier titre post-blessure? Je te rappelle d’ailleurs que JMDP a raté, au bas mot, un an en raison de cette blessure. Pas un mois, un an… Et il a mis deux mois pour remporter un titre à son retour.🙂

    Bon, je retourne aux Oscars.

  9. mats

    Pas surévalué bien sûr, mais en regardant comment il a terminé la dernière manche hier, on comprend que son jeu ne manque pas grand chose pour être à point. Et son mental est solide aussi, toujours aussi calme. Ce que je trouve amusant toutefois, c’est qu’il semble toujours essouflé, voila le Del Potro qu’on a connu. 🙂

  10. @al
    Flavisela sont co #1 ensemble…😉
    Pas mal Gisela

  11. YE la un titre pour la tour…😆

  12. @ Caro…

    Un Masters 250 si je ne me trompe pas…lol?🙂

  13. ….et je suis plein d’admiration pour Del Potro dans sa « deuxième » carrière! Don’t get me wrong…

    Surmonter de graves blessures et revenir au top niveau, c’est peut-être ce qui est plus méritoire at the end of the day…?🙂

  14. …et quant à mon « trade mark », faut vivre avec…lolol!🙂

  15. Avant de répondre, Milos Raonic a reçu une WC pour Indian Wells.

    Maintenant, je réponds…

    @ Loko

    Ton « trademark », tu veux dire la mauvaise foi chronique?😆:mrgreen: Que ce soit un 250, un 500 ou un 1000, un titre, c’t’un titre et ça lui aura pris juste 2 mois pour en avoir un, lui!😀

  16. …mauvaise foi chronique…
    Je dirais meme plus… son foie est chroniquement mauvais!:mrgreen:

    PS: Nice pour Flaming Milos…

  17. Quelques nouvelles…

    Harel Levy a annoncé aujourd’hui sa retraite. (Lu sur le Ticker

    C’est maintenant Roland-Garros pour le retour de Serena.

    Excellent billet de Steve Tignor sur del Potro.

    Parlant de Delpo, beau papier de la presse argentine.

    Sam Querrey forfait pour le premier tour de la Davis (épaule).

  18. Pour ceux que ça intéresse, exos disponibles en ligne.

    Lendl – McEnroe

    Ce sera suivi de Sampras – Agassi.

  19. excellente nouvelle pour Milos

    un autre qui a aussi eu une WC pour les qualifs:
    Qualifying draw wildcards were given to four men’s players including 1999 BNP Paribas Open champion Mark Philippoussis, who is attempting a comeback…

  20. merci pour le lien

    il a engraissé Lendl !!!

  21. …mauvaise foi…? C’est quoi ça…lol? La leçon de morale…lolol!🙂

  22. @ Gino
    😯 Ça, ça me surprend. Mais dans le cas de Milos, c’est une WC pour le tableau principal.😉

  23. mats

    Enfin le retour de Serena, une vraie championne qui s’est blessée bêtement dans une soirée banale. Devrait-elle porter des chaussures en tout temps? Sais pas, mais être un athlète professionnel, me semble que j’essayerais de me protéger un peu. Je ne dis pas de porter une armure, mais marcher nu pied dans le noir, c’est pas prudent. En tout cas…

    Parlant de Pool
    J’ai pas de pool, étant nouveau ici, mais peut être vais-je participer la prochaine fois. Quossa-donne en fait?

  24. kenoe

    Cette blessure de Serena me laisse perplexe et tout ce délai pour sa reprise également.
    Elle a dû avoir vent de l’amour immodéré d’un amateur de carottes et veut se faire désirer.

  25. @ Mats

    Comme pour le pool de l’OA, celui d’Indian Wells sera ouvert à compter du tirage et sera fermé à 16h la veille du début des matchs, question de me permettre d’entrer les infos des derniers participants. Je te réfère à la section « Pool » du site pour toutes les infos.

    Quossa donne? Beaucoup de saine compétition et de plaisir, pour l’instant.

  26. @ kenoe

    Je suis aussi très perplexe sur le temps qu’elle met à revenir.

  27. pffffffffffffffffff KENOE
    Ce n’est pas pcq Camion decide d’aller chercher des baguettes en Moyen-Orient que tu me tires la carottes…😆

    L’Estheticienne rit probablement en pleine face de ses fans en mentant pendant des mois…😉 C’est la vraie reincarnation du Baron de Munchhausen moderne a faire pallir la grande Sarah Bernhardt…
    La periode de consolidation d’une chirurgie reelle majeur de tendon est au max 6 mois pour les tendons d’une vraie importance, comme le ligament croise anterieure ou du poignet… Dans son cas, il faut croire a une petite dechirure…Sinon comment elle a pu jouer un match (exo contre Kim) apres une vraie coupure/dechirure d’un tendon? La photo de quelques jour apres, on la voir en talon-aiguille avec un Band-Aid sur le DESSUS du pied au niveau de la cheville… pffff! Tu parles… Il me semble que les morceaux de vitre soient par terre, mais non au niveau de la cheville… On n’est quand meme pas dans une capsule anti-gravite avec des morceaux de vitre qui flottent partout… pfff!😉

    Je ne fais que de mettre les carottes a l’heure… :mrgreen:

    PS: Matserenophile, elle est adepte du talon-aiguille…😉

  28. @ Lapin

    Une fois, c’était pas assez pour cette magnifique photo?😉

  29. mats

    Amateur de carotte, de poutine, ou autre, que son absence soit prolongée pour des raisons obscures ou de fausses blessures, saluons le retour d’une fausse vraie championne que personne ne peut contester.

    D’autre part, si Serena veut prendre une pause prolongée, elle n’a qu’à le dire. Il y a des retraites à la Hénin et Clijsters, mais il peut y avoir des semi-retraites ou année sabbatique. Je ne vois pas la gêne de le dire et cacher la vérité sous de faux prétextes. Qu’Hossa donne encore une fois? Eh bien oui, une blessure au pied comme elle a peut être eu peut guérir en quelques semaines, et non 12 mois! Quoi qu’il en soit, il faut éviter les blessures, quelles qu’elles soient, parlons-en à Monsieur Federer, le Duracell du tennis. En tout cas, ça fait jaser et anime les blogues de tennis comme celui-ci.🙂

  30. mats

    @lapin: la photo que tu as posté qui montre un dyachilon (j’aime pas trop ce mot), pansement, ce n’est pas sa blessure, car c’était en dessous du pied, mais ce ne sont peut être que des mensonges. Quand même, elle belle sur cette photo, et celle qui l’accompagne aussi. Je les prendrais toutes les deux, avec un chausson en plus!

    Concernant Kenoe, je ne le connais pas, mais je l’imagine porter un veston carroté en flanelle, c’est probable!🙂

  31. virgilou

    @lapin 21h07
    Ouahhhh! Ça c’est un beau mec!!

  32. @Mats-halterophile
    Je vois qu’on a a faire avec un amateur d’haterophilie…😆
    Belle!!!😯 …. EEEEK!

    Ca m’etonne que personne ne mentionne une sabbatique deguiser pour dopage ou pour poudre blanche… Henin est grosse comme un poux et on l’accuse de retraite pour dopage. Tandis que la matronne au physique a faire palir les biceps de Roger et de Rafa, personne en mentionne… meme pas le vampire… pfff!

    PS: Je prie a chaque intervention pour que la Chica ne donne pas mon adresse IP a la Doubeliou, car si elle me retrace… avec son bicep, le lapin n’echapera pas a sa prise du sommeil:mrgreen:
    PS: Je respecte l’athlete… mais pour etre une grande, il lui manque encore pleine de chose… en commencant par dire la verite a ses fans…😉

  33. @virgi
    C’est ta cousine Aussie-Virgi qui l’a repere… Un petit dyachilon sur notre plaie suite a sa deconfiture…

  34. jbsport

    Pourquoi Serena ne parle pas de retraite ou d’une année de repos.
    C’est assez simple, il faut que les commanditaires continuent de cracher la money.:mrgreen:
    Elle pis sa soeur sont des vraies suces la cenne.

    Pis Sampras est pas mal moins pire, quoiqu’en dise le coco à Steffie.

    Assez d’accord avec le commentaire de lapin à 21h04.

  35. jbsport

    @ lapin

    Voir de mes yeux de vampire, ce n’est pas assez pour les muscles soufflés.
    Demande à GG, il me l’a déjà gentiment confié sur un autre blogue.

    😆

  36. @ Lapin

    La beauté, c’est vraiment quelque chose de très subjectif, tu sais.😉 Même si tu ne l’aimes pas beaucoup, voire pas du tout, Serena a beaucoup de style et est généralement une carte de mode en-dehors des courts, dans les soirées.

  37. WC chez les hommes à Indian Wells : en plus de Raonic, James Blake, Ryan Harrison, Kei Nishikori et Bernard Tomic.

  38. mats

    À part les épaules qui sont trop développés pour une femme, le reste est féminin.

    @jpsport: mesdames Henin et Clijsters ont une longueur d’avance dans ce domaine. Et en contrepartie, elle perd des supporteurs, dont moi, qui n’aiment pas ces faux-fuyants! Mais ça ne changera rien dans sa vie bien sûr.

  39. @chica

    Pantoutte… pas parce qu’on peut payer une robe chere qu’elle soit faite pour soi… EEEK! Elle a des gouts tres discutable… Je prefere l’elegance de Masha qui est la reincarnation feminine de Wogie McFed😆
    Question de gout comme tu as dit… Pas pour moi… re-EEEK Evidemment, ca depend du moment ou elle s’est fait attraper par les paparazzi: EEEK

    Tu vas me faire des cauchemars… une prise du sommeil en plein sommeil… arrgh… :mrgreen:

    @mats
    « …les épaules qui sont trop développés pour une femme, le reste est féminin. .. »
    Ca ne sonne pas un peu comme les drag-queens?
    Elles sont souvent hyper-feminines, sauf qu’il y a toujours quelques choses que les trahissent: Gros bicep… check… Epaules de joueurs de football… check… Machoire carre… check…😆

  40. mats

    @lapin ouf, en effet, la dernière photo que tu as publiée me force à abandonner définitivement le quelconque intérêt que j’avais pour cette joueuse. Serait-ce son état actuel où elle aurait perdu la forme? En tout cas, la page est tournée maintenant, on passe à la suivante. J’ai encore Clijsters dans mon pool, au moins ça.

  41. @mats
    Je suis repute pour etre le Perceur…. de bulle… Attends que j’en trouve une laide pour Kim…😆

    PS: Dis donc on n’est pas trop « fidele » finalement…😉
    PS: Je ne nie jamais son accomplissement, mais c’est son attitude « in your face » mele avec de l’arrogance et de l’intimidation qui enlevent la qualifiquation de champion a cote de son nom…
    J’adore Kim alors il n’y a pas de danger que je perce ta bulle… J’ai d’ailleurs efface toutes les mauvaises photos de Kim sur le Web…:mrgreen:

  42. GG

    @Lapin
    Tu dois savoir que les yeux d’un vampires ça ne voit que le rouge… et ça rêve de transfusions sanguines à temps plein. Même un jus d’orange est digne de soupçon avec de tels yeux…

    @Caro
    Mes échanges sont faits… dans le courrier! Merci encore.

  43. jbsport

    Les sieurs Williams sont 2 personnes arrogantes qui s’habillent comme des clowns et disent des âneries à répétition.
    Les drogues de performance ont causé des déformations chez Serena ainsi que sa performance surnaturelle.
    Pas juste au niveau des épaules de cet animal de laboratoire où il y a anomalie. Mollets, cuisses, derrière et tête disproportionnée.
    Serena, c’est une FloJo II encore vivante (ben non pas Fojo).

    Ne rien voir, c’est de nier l’évidence; Comme une autruche la tête cachée dans le sable d’une plage d’Andalousie.😉

  44. @ GG

    Il semble y avoir un problème avec le courriel que tu m’as envoyé. J’ai un paquet de codage, mais pas les échanges comme tel. Est-ce que tu peux me renvoyer SVP? Juste les noms des joueurs que tu échanges, pour qui tu les échanges (avec les salaires de chacun, SVP). Pas besoin de copier le tableau, juste au cas.

    ¡Gracias!

  45. Formule1Jo

    😆 Fiou!!!! Tu parles de miss Joyner??

  46. HAHAHA Pas pour le propos (Rafa est prêt, on s’en doutait un peu, sinon, il n’y serait pas), mais pour une ÉNORME erreur qu’ils ont faite et pas corrigée. Ça fait pitié.

  47. … je peux aussi être péteux de bulle !!

    et faire saliver :

    Note : Comme je le mentionnais en commentaire, j’ai corrigé les hyperliens, qui étaient vraiment très longs et auraient pu causer certains problèmes à certains lecteurs. Comme je disais aussi, je ne le ferai pas à chaque jour.😆 ~ Caro ~

  48. Vraiment très très intéressant, ce topo sur Alex Dolgopolov.

    « Beware of the Dog. »😉

  49. @ Gino

    Je ne ferai pas ça chaque jour, alors profites-en pendant que je me sens charitable. Je vais corriger tes hyperliens!😉

  50. Bear with me, j’ai beaucoup de nouvelles à partager ce soir. Je ne veux pas faire de billet, mais je partage quand même mes trouvailles.🙂

    Et quelques photos de l’équipe d’Espagne en terminant…

  51. Chessmaster

    Super la video sur Da Dog, merci Folpo,

    il m’a impressionné lorsqu’il applaudissait les beaux coups de Murray.
    Cette attitude en dit beaucoup sur son talent. (my thought)

  52. @ Chess

    Moi, c’est son plaisir évident sur un court qui me plaît beaucoup (en termes d’attitude), ça et le fait qu’il a vraiment… du chien!🙂

    Est-ce que ça paraît que je l’ai vraiment adopté? En tout cas, je ne peux le cacher plus longtemps, mais je sais que ça paraissait déjà : il est entré dans mon top 5 de favoris. C’est donc le neuvième joueur de mon top 5.😆

  53. wooopss
    vraiment désolé Caro.
    je t’envoies un email pour la procédure concernant les hyperliens.

    wow beau vidéo sur Dolgo !! merci
    bien hâte au premier Master 1000 de l’année… je n’en peux plus !!!

    p.s. en corrigeant, tu as deleté la photo moins « flatteuse » de Mom

  54. @ Gino

    Oooooops!!!! C’est corrigé! J’ai une très bonne mémoire, une chance!

  55. Et pour le vidéo, remerciez l’ATP, qui a fait le topo.😉 Je ne l’ai que vu sur Facebook et l’ai partagé de suite.🙂

  56. Hey la gang d’amateur de chassuer d’image… pfff! … une moins bonne, la voici:
    LIEN

    Bonne soiree!

  57. Alors, avez-vous trouvé l’erreur dans l’article de RDS? (commentaire de 18h24)

    Je la ris encore.

  58. @lapin
    lol

    @caro
    Xavier MaTTisse… pff. pas parcqu’il est Belge qu’il faut rire de son nom !

  59. @ Gino

    C’est juste qu’ils font toujours ce genre d’erreurs dans leurs articles.

    Mais « Mattisse » plutôt que Malisse, je trouvais ça comique. Si encore, ils n’avaient mis qu’un « t ».😉

    C’est comique, mais en même temps, un peu insultant pour le joueur.

  60. @caro
    lol, c’était juste pour t’agacer

    parlant des belges, je ne donne pas cher de leur peau au premier tour vs les espagnols
    idem pour l’Inde vs la Serbie
    Un peu moins facile pour tes Argentins d’amour mais quand même du gâteau.
    Pour les autres rencontres, ça devrait donner du bon jeu
    (est-ce encore tous des 3 de 5 ?)

  61. @ gino

    Oui, ce sont des 3 de 5.

    Ça devrait bien aller pour le Canada contre le Mexique. Enfin j’espère.

    Et non, ce ne sera pas facile pour les Argentins. Mais tant qu’ils gagnent.

    Ça devrait être assez facile pour l’Espagne, en effet, mais difficile pour les USA et la France. La Serbie, même advenant que Djokovic ne joue pas, devrait en effet passer facilement.

    La Grande-Bretagne sans Andy Murray (mais avec Jamie) contre l’Ukraine avec Dolgopolov, ça devrait être intéressant, mais on ne risque pas de voir grand chose.

  62. Chessmaster

    Hey, je remarquais que Richard Gasquet se rapproche du top 10!

  63. Pfff… Il… Elle n’est pas tuable celui(celle)-la… Miss Eww a eu une embolie pulmonaire qui peut etre une consequence de l’utilisation de steroid anabolisant (quintoe GG!:mrgreen: )… quoi que l’immobilisation peut causer une embolie aussi… (pfff… Lapin-espece de sensas😆 )

  64. Il n’y a pas que Mark Philippoussis qui tente un retour.
    Il y a aussi Yayuk Basuki qui a perdu en double aujourd’hui… Elle est la premiere joueuse de l’Indonesie a gagner un tournois de WTA… Tres tres bonne joueuse sur le gazon avec plusieurs 4 ronde et un quart a Wimby (minon, ce n’est pas une brouteuse d’herbe… c’est pejoratif DSL😆 ) et de double…

  65. Oups Mark Philippoussis ne sera pas au qualif: LIEN

  66. @lapin
    « … Il… Elle n’est pas tuable »
    arrête de souhaiter des malheurs à l’hermaphrodite !!!

    je m’étais posé la même question quant à son absence qui s’étire (… contrôle positif à une substance quelconque…) mais je n’avais pas osé le mentionner ici…
    j’ai vu le tollé que ça avait soulevé quand le cas de Rafa avait été abordé sur CC….et je déteste recevoir des tomates…

  67. jbsport

    La Barry Bonds du tennis qui a de la misère à reprendre son souffle.

    Est-ce qu’on la verra jouer à nouveau❓

  68. « La Barry Bonds du tennis »😆 ROFL… C’est la meilleur….

    @JeanCoutu
    En autant que tu nous fournisse de DVD de Dr Ivo pour nos sommeils… La webmestre est impitoyable pour les tomates…:mrgreen:

  69. 😆 Omess… Ils sont fous ses belges… ils essayent tous pour fatigues les espagnols pour donner une chance a MaTTisse et Rochus…:mrgreen:

  70. Popisil remplace Nestor (inflammation au tendon d’Achille) lu sur TennisCanada
    Djoker forfait pour la coupe Davis… info poste sur son site

  71. GG

    @ginopharm
    Je ne crois pas que le fait d’être absent du jeu, en vacance, blessé ou quelque chose du genre fait en sorte qu’un joueur ou une joueuse de tennis puisse se soustraire aux tests anti dopage… Plusieurs ont d’ailleurs fait connaître leur désaccord avec la procédure qui les oblige à toujours dire où ils se retrouvent sur la planète. J’avoue que je n’ai pas vérifié toutefois en ce qui a trait à des blessures.

    Le dopage demeure un sujet dont on peut discuter sauf qu’à une certaine période j’avais l’impression que la seule façon qu’avaient plusieurs pour expliquer les défaites de Federer face à Nadal était d’accuser l’Espagnol de se doper. Ont-ils tort ou raison je n’en ai aucune idée sinon que de dire que Nadal et j’imagine les meilleurs du tennis sont parmi ceux que l’on teste assez souvent.

    Si l’Espagne a fait preuve de laxisme dans ce domaine au cours de la dernière décennie ce n’est visiblement plus le cas depuis un bon bout de temps maintenant. Les tests sont fréquents, plus sophistiqués et sans avertissement, ce qui donne des résultats avec des athlètes qui ont été assez nombreux à se voir suspendu… Ce fut le cas récemment avec plusieurs athlètes et quelques entraineurs mis aux arrêts et passibles de poursuite judiciaire.

  72. OMG OMG… Harvey et Kershaw ont gagne la premiere medaille d’or pour le Canada au championat du monde… 2 bonne nouvelle aujourd’hui… tse laBarryBonds😉

  73. GG

    Tu m’as devancé Lapin… Rien n’est comparable avec cette victoire de Harvey et Kershaw en sprint ski de fond. J’ai eu le plaisir de connaître le père, de le croiser sur les pistes du Mont-St-Anne à l’occasion et je dois avouer que cette victoire d’aujourd’hui est quelque chose dont on aura de la difficulté à mesurer l’importance pour ce sport au Québec et au Canada.

    Ne vous faites pas d’illusion… Quand j’écris avoir croisé papa Harvey sur des pistes de ski de fon c’est vrai… MIeux valait le croiser que le suivre. On avait au moins le temps de le voir venir et ensuite de se retourner la tête pour le voir s’éloigner. C’était déjà beaucoup plus long que de le voir nous dépasser et s’enfuir au devant.

    Bravo aux Harvey… au père pour nous avoir fait mieux connaître et apprécier ce sport et au fils pour nous faire rêver encore aujourd’hui à quelques belles montées et descentes même si je me sens beaucoup plus à l’aise près d’une plage.

  74. july

    Avez-vous vu que Serena Williams vient de rentrer d’urgence à l’hôpital?

    Cause : embolie pulmonaire!!!!

  75. @ GG

    T’as eu de la chance de croiser le père! Là, le fils passe à l’histoire dans une discipline qui « appartient » aux pays scandinaves.

    @ Serena

    Puis-je rappeler qu’elle est une très grande du sport et que ses problèmes m’affligent. Qu’on l’aime ou qu’on s’en moque, rien ne changera son statut de très grande championne.

    Montréal s’est faite la figure de proue dans l’acceptation des noirs en faisant de Frank Robinson une star ici…avant qu’il ne le devienne outre-frontière.

    La « W » comme aiment dire certains ne l’a pas eu facile autant que vous ne le croyez…😦

  76. …oui July, je viens de lire…!😦

  77. kenoe

    @ GG

    Très drôle le dernier paragraphe de ton post de 15h13, fais un peu de vélo histoire de repenser à cette belle contre-vérité et on en reparle.
    Un conseil aussi : deviens végétarien.
    On ne sait jamais😉

  78. @ Lapin

    Tu auras beau détester Serena autant que tu voudras, te réjouir qu’elle ait failli laisser sa peau face à une embolie pulmonaire, c’est peut-être un peu exagéré, no?

    Bien sûr, c’est assez bizarre qu’une athlète de 29 ans, qui devrait donc être en pleine santé, souffre d’un tel problème. Louche, à la limite. Toutefois, la question que je me pose, c’est si ça peut aussi être un problème génétique. Est-ce médicalement possible?

    C’est sûr que Serena peut être un cas louche. C’est possible. Toutefois, nonobstant ce fait, se réjouir de ce qui lui arrive, c’est à la limite haineux et j’ai un peu de misère avec ça.

    Parlez de vos soupçons, étayez de preuves, mais de grâce, ne vous réjouissez pas quand une athlète que vous détestez passe proche de mourir.

  79. J’avais une jolie photo de Rodg, mais je crois que ça va attendre…

  80. Petite erreur, j’avais lu que la Grande-Bretagne affrontait l’Ukraine en CD, mais c’est bien la Tunisie qu’elle affrontera. Mes excuses.

  81. Nouvelle règle annoncée aujourd’hui par l’ITF en ce qui concerne les dead rubbers. Je vous préviens, c’est simple, mais c’est complexe en même temps.

  82. @ Caro

    Un des nôtres a déjà occupé un poste au développement du tennis en Tunisie…Surprise? Pierre Lamarche, double champion Canadien à une autre époque…

    Il avait quitté son école à London, Ont. pour aller là-bas…Il comptait parmi ses élèves à London, une certaine Hélène Pelletier…🙂 Disais ça comme ça…🙂

  83. test d’hyperlien

    best shot en carrière d’Agassi selon lui
    WOW !!

  84. JuanEr

    Je prie en ce moment pour que Serena se porte mieux et nous revienne le plus vite sur le circuit WTA. Prompt rétablissement à la numéro 1!!!!

  85. @ Gino

    Bravo! J’ai juste ajouté la fin du code que je t’ai envoyé.😉

    C’est vrai que c’est tout un coup!

  86. pfff… ce n’est ce que j’ai dit… enfin pas tout a fait… Je me rejouis de ne pas la voir si tot sur un court de tennis plutot que de lui souhaiter un malheur… Vous dites que ca va ensemble no?… Ce serait un peu contre mes principes de souhaiter la mort meme a mes ennemis…

    PS: ne joues pas la carte de la couleur de la peau, au cas ou tu oublies la mienne…😉

    PS: Nice shot Mr Graf!

  87. Pas juste Djokovic qui a déclaré forfait pour la confrontation Inde – Serbie. Déjà que la série s’annonçait plutôt aisée pour les champions, voilà que Bhupathi et Paes sont également forfaits. Dans leur cas, c’est pour soigner quelques petits bobos. Même sans Djokovic, la Serbie est, sur papier, beaucoup plus forte que l’Inde. Avec leurs meilleurs doubleurs qui ne joueront pas, ça se confirme encore plus.

    Je vais essayer de vous faire un petit topo ce soir sur le premier tour de la Davis dans le groupe mondial.

  88. GG

    Premier match Espagne-Belgique vendredi à 14h30 (heure d’Espagne – 6 heures de décalage avec Montréal) Ferrer contre Malisse (Matisse ou Batiste… on ne sait plus quand on lit RDS).

    En 2005 Malisse avait complètement perdu la tête dans un match face à Ferrer… Drôle à mourir si vous voyez ce video sur ce site:

    http://www.as.com/tenis/video/malisse-volvio-loco-2005-ferrer/20110303dasdasten_2/Ves

    Ouf j’ai rarement vu une telle colère sur un terrain… j’espère qu’il s’est assagi depuis. La petite juge de ligne en prend pour son rhume.

  89. GG

    On ne saura qu’une heure avant le match si Ferrer pourra jouer contre Malisse… Il souffre d’une blessure. Fort possible que Verdasco joue ce match. Ce serait peut-être plus sage d’ailleurs.

  90. @ GG

    Blessure? Quel genre de blessure? (Le temps que je trouve une source…)

  91. @Loko, al et vampire
    Mat Wilander viendra peut etre a votre club…😉
    LIEN Oui oui c’est vrai!!! Il peut me rester luncher avec vous et garer son Winibago dans votre garage, ou jouer en double avec vous…8O Appellez 1-787-GET-GAME

  92. Finalement, je manque un peu de temps pour vous faire cet aperçu de la Coupe Davis que j’avais promis. Tout de même, je suis tombée sur quelques trucs intéressants (des photos).

    Mais avant, deux bons aperçus, soit ceux de Pete Bodo, qui m’a vraiment fait penser à Loko avec cette phrase (dans son aperçu de la confrontation France – Autriche, tenue dans un hangar) : « There’s something very old school about staging tennis in a hangar, and it hearkens back to the days when, if you wanted to see tennis in the winter, you had better be prepared to go to a school gym, a conventional hall, or a church basement. »😆

    L’autre moitié du tableau mondial est décortiquée beaucoup plus sommairement par Steve Tignor qui, lui, met des prédictions en plus.

    Et maintenant, quelques photos amusantes et/ou intéressantes :

    C’est pas la serviette, mais ça fait le travail, hein, David?😉

    Holy smokes! Il sourit!😆

    Ceux qui l’appellent Jésus ont bien raison. Il lui manque juste la robe blanche et l’auréole et l’illusion est franchement parfaite.😯

    Tout simplement LOLLL!

    J’ai déjà dit que je trouve les pantalons blancs des Argentins vraiment très drôles? Ben là, je le dis. Pico les cheveux attachés, comme ça, pas beau.😦 Autre question : ce sont les Roumains qui sont grands ou les Argentins qui ne le sont pas? Je pense que Hanescu dépasse tout le contingent argentin (sauf Chela) d’au moins une tête.😆

    Finalement, si ce n’était de la ligne jaune sur le manteau des Belges, on pourrait vraiment confondre les deux équipes.

    Voilà! Je m’excuse vraiment de manquer de temps ce soir!

  93. Et voici mes prédictions :

    Serbie 5, Inde 0
    Autriche 3, France 2
    Suède3, Russie 1
    République Tchèque 3, Kazakhstan 1
    Argentine 3, Roumanie 2
    Chili 1, États-Unis 3
    Belgique 1, Espagne 3
    Croatie 2, Allemagne 3

    À votre tour!

  94. Et une petite nouvelle aussi, que j’allais oublier : Feña est de retour sur les courts après une chirurgie à la hanche subie à la fin de l’été dernier. Le Chilien de 30 ans prévoit revenir au jeu avant Roland Garros.

  95. kenoe

    @ Caro

    Serbie 5, Inde 0
    D’accord avec toi, les Serbes me semblent nettement au-dessus, 5-0 ou 4-1 si défaillance extrême.

    Autriche 3, France 2
    Bon là forcément🙂 loin d’être la partie de plaisir prévue surtout avec le trio absent mais ric-rac la France pourrait passer grâce au double, plus une victoire de Simon (enfin) et une de Chardy contre Koubek. 3-2 pour la France.

    Suède3, Russie 1
    Deux victoires pour Sod normalement, reste à voir comment se comportera Johannsson au physique fragile mais j’y vais avec les Suédois 3-2.

    République Tchèque 3, Kazakhstan 1
    Sans Stepanek mais avec un Berdych remis j’espère, les Tchèques devraient passer, 3-1.

    Argentine 3, Roumanie 2
    Seul Hanescu me semble dangereux, j’y vais avec une victoire argentine facile.

    Chili 1, États-Unis 3
    Les Américains écarteront les Chiliens sans problème.

    Belgique 1, Espagne 3
    Le Bodo est cruel mais il a raison, je vois mal les Belges glaner ne serait-ce qu’un point à moins d’une politesse espagnole pour l’accueil belge mais j’ai comme un doute.

    Croatie 2, Allemagne 3
    La rencontre la plus compliquée pour moi, la Croatie me semble avoir de bons atouts à domicile mais Ancic tiendra-t-il la route, surtout qu’en face c’est une équipe allemande homogène, allez hop Croatie 3 à 2.

    Et je pense à la Suisse et ce beau gâchis, mais ça c’est une autre histoire.

  96. @ kenoe

    Avec Oliver Marach et Jürgen Melzer en double, les Autrichiens ont une belle paire de doubleurs, eux aussi.

    Quant à la confrontation Argentine – Roumanie, effectivement, Hanescu aura un gros mot à jouer. Et en double, ça devrait être un match très serré, avec Hanescu et Tecau qui ont gagné le titre à Acapulco la semaine dernière. Quoique la paire argentine n’est pas piquée des vers (demi-finalistes à Wimbledon l’an dernier), mais ce qui m’inquiète le plus, c’est la tenue de Pico.

    Et j’ai oublié une prédiction!!!

    Mexique 1, Canada 3.

  97. Et j’imagine que tu veux dire la tenue de Cilic, pour les Croates?😉

  98. kenoe

    @ Caro
    🙂 Vu l’heure j’ai échappé de justesse à Goran, c’est dire si je n’ai plus les idées très claires.

    Souffrant d’un pincement cervical, l’Espagnol David Ferrer a déclaré forfait pour la première rencontre de Coupe Davis qui devait l’opposer vendredi au Belge Xavier Malisse. Il sera remplacé par Fernando Verdasco a annoncé jeudi soir la délégation espagnole. (L’Equipe)

  99. Ouf! Ça n’a pas l’air très agréable, ça (pincement cervical).😕 J’espère qu’il se rétablira vite!

    Et va te coucher, Kenoe!😛

  100. virgilou

    Caro
    Elle est où ta jolie photo de Rodg?😉

  101. GG

    Pas un grand match que ce Verdasco-Malisse…. Verdasco manque de précision et Malisse est encore pire. Premier set Verdasco 6-4.

    Merci Kenoe pour le détail sur cette blessure de Ferrer… Peu de chose en fait mais un repos s’imposait avec le mal qui a fait surface à son dernier entrainement.

    En passant c’est la Fédération espagnole qui a payé les 50 000 euros pour l’installation de l’oeil de faucon (j’ai perdu les mots français et pas le temps de chercher)… et dire que ça se joue en Belgique. Pas obligatoire en qualification de la Coupe Davis mais les Espagnols y tenaient. Pas fort fort de la part de l’ATP… Ça ne fait pas trop sérieux tout ça.

  102. @ Caro

    T’as ben raison lorsque Bodo dit qu’il se jouait du tennis dans les « church basements »! Sauf que sa bio (literary) dit que : « absolute objectivity is impossible »! Au moins, il en est conscient, LUI..lolol!

    Assez surprenant tout de même puisqu’il est né en 1949…😦

  103. @ JB

    Si t’es sérieux, change pas de pusher! T’en a un excellent…lolol!🙂

  104. kenoe

    Jamais on aura vu autant d’avions et de belles vues aériennes d’un aéroport dans un match de tennis, ça c’est le bonus d’avoir choisi de jouer dans un hangar dans l’enceinte de l’aéroport.

    Surprenante première journée puisque la France mène 2 à 0.
    Chardy, en panne de victoire depuis novembre, avait pour mission de faire durer le match et de fatiguer Melzer qui jouera 3 matchs.
    Après le gain du premier set particulièrement bien négocié en 50 minutes, Chardy a continué sur sa lancée, très efficace au service et en retour, prenant souvent de vitesse un Melzer peut-être un peu trop en retenue. Une seule mais brève alerte pour le palois au moment de servir pour le gain de la seconde manche mais reprise immédiate avec un nouveau break.
    Simon était attendu, il a enfin ouvert lui aussi son compteur en CD (en match qui compte) en gagnant aisément sa rencontre contre le vétéran Koubek.
    Bien parti donc mais il faut penser à conclure avec le double pour éviter une nouvelle déconvenue.

  105. @ GG

    C’est l’ITF qui est responsable de la Coupe Davis, pas l’ATP.

    Mais c’est vrai que le Hawk Eye est vraiment nécessaire.

    Nalbandian qui gagne en 4. Je suis un peu étonnée. Pico Mónaco tient son bout au premier set. Puisse-t-il faire parler son rang et donner un 2-0 à l’Argentine.

    Pas de surprise, l’Espagne mène 2-0.

    Je reparle de tout ça ce soir.

  106. GG

    La joke… les Espagnols ont payé 50 000 euros pour avoir le Hawk Eye et le système ne fonctionne pas… Peu importe c’est 2-0. ITF ou ATP…. peu importe… il y en a qui dorment depuis trop longtemps dans leurs gros fauteuils de gestionnaire. JBS a tout à fait raison!!!

  107. jbsport

    Dancevic menait 2 sets à rien.

    Pas capable d’y aller pour le compte de 3 contre un espèce de Rey Mysterio 439ème avec sa petite bedaine.

    Si Polanski est en mesure de jouer, j’espère que la carrière du beau Frank est terminé en coupe Davis.

  108. Pauvre Nalby… Bravo pour le patriotisme! (Take that Mr Wogie McFed!:mrgreen: )
    LIEN

  109. Tipsy a perdu contre Somdev😆 Hon!
    Pim Pim en 3 sets contre Teymuraz… EEK! Tse, les autrichiens auraint du sorti Thomas Muster pour eviter le balayage contre la France… Ils auraint pu suivre l’exemple des suedois…:mrgreen:

  110. Pas pire Sportnet n’est pas sous Big Brother encore… Milos brise d’entree… 1-0 (pfff Frank a choque…)

  111. Serve and volley sur son 2e…

  112. jbsport

    @ lapin

    As-tu vu l;e match?

    Dancevic n’a pas tchoké, il est juste pas bon.

  113. non Vampire… Je travaille… mais habituellement quand on mene 2 sets…

  114. jbsport

    @ lapin

    C’est que Dancevic n’est pas un naturel de clay.
    Après 3 coups, il prend une chance.

    Me semble que Polanski est plus capable de rester dans l’échange.
    C’est lui qu »il fallait faire jouer.

    Raonic aussi a l’air de trouver le temps long, mais il va gagner.
    Plus normal dans son cas d’être moins motivé pour le $12,000 du match après ce qu’il a vécu dernièrement.

    Encore aujourd’hui, tout ce qu’a démontré Dancevic, c’est qu’il n’aime pas vraiment ça de jouer au tennis.

    6-2, 6-2

    On commence le 3ème set.

  115. Milos 62 62 61

    Mais WOW Paul Capdeville 67 67 76 76 64 contre Isner (pfff espece de pas bon Johnny!!! Je niaise le vampire…😆 ) EEEK!

  116. jbsport

    @ lapin

    C’est pas la 1ère fois que je manifeste un peu contre Dancevic. Ce gars là s’ennuie avec une raquette dans les mains, il aimerait se retrouver ailleurs.

  117. Sans Google Quiz:

    Qui est le seul homme qui a gagne la medaille d’or en simple et en double aux jex olympiques❓

  118. jbsport

    @ lapin

    Il y en a beaucoup plus que cela qui ont gagné le simple et le double aux Jeux olympiques.

    4 joueurs ont réussi le truc avant 1925…

  119. Question : avant Melzer, qui a été le dernier à être dans le top 10 en simple ET en double en même temps? (Je ne sais pas la réponse, alors je vous pose la question. J’ai cette question en tête depuis ce matin.)

    Geez! C’est vraiment poche pour Frank! Mais au moins, merci Milos, c’est 1-1. Go Canada!!!

    Bravo à Paul Capdeville et Somdev Devvarman, vraiment!

    Et woot! Bravo Pico pour m’avoir fait mentir! 2-0 Argentine!🙂
    😯 Pim-Pim!

  120. J’aime les voir ensemble. Deux légendes, toujours agréable!

    Et tant qu’à être dans le Rodg, pourquoi pas un magnifique vidéo pour bien débuter le weekend?

    Je reviens plus tard en soirée pour vous parler des résultats du jour en Coupe Davis.

  121. Ayoye! Regardez, dans cet article, le vidéo de droite. Si vous pensez que David Nalbandian n’a pas la Coupe Davis à cœur, alors ça pourrait vous montrer que heck no, la Coupe Davis, c’est d’une très grande importance pour lui (et il le dit, d’ailleurs, si vous comprenez l’espagnol).

  122. @jb
    J’ai oublie de dire ere open…

    @chica
    de memoire, Mat Wilander et Edberg semble etre top-10 en meme temps… (peut etre top-5)

  123. jbsport

    Kafelnikov environ début 2000 est un des derniers top 10 en simple et double simultanément avant Georges le drabe. Pas sûr à 100% si c’est le dernier.

    Le champion olympique en simple et double possède les 2 seules médailles d’or de son pays.

    L’Inde est souvent difficile à vaincre en CD.

    Bonne nouvelle la défaite de Tipsarevic contre Somdev D.

    Bravo à Nalby… and Pico.

  124. jbsport

    Arnaud Clément a été dans les 10 premiers en simple et en double, mais pas en même temps.

  125. @ JB, Lapin

    Merci! Je vais essayer de chercher tantôt. Parce que je me pose réellement cette question. Vous confirmez mon impression que chez les hommes, ce n’est pas très fréquent.

  126. jbsport

    23 Avril 2001 est la dernière semaine de Kafelnikov comme membre du top 10 simple et double.

    Je ne crois pas qu’il y en a d’autres entre lui et Melzer.
    C’est donc un bel exploit pour cet Autrichien qui n’est pas dans mes chouchous.

  127. En effet, tout un exploit pour George! Merci, JB!

    Voilà, je ferme les commentaires ici, le billet promis sur la Davis est en ligne et je m’excuse de son incroyable longueur. Trop de confrontations sur lesquelles il y avait long à dire.

    Et non, je ne m’excuse pas de mon long paragraphe sur Nalbandian (ceci dit pour Al😆 ).😉